Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1836 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  597  598  599  ..  764  765  766  767  768  769
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°54949372
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 10-11-2018 à 19:40:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Avec l'Eden, tu vas te taper les doigts contre la planche en chopping. Prends l'autre, il sera plus confortable.


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
mood
Publicité
Posté le 10-11-2018 à 19:40:41  profilanswer
 

n°54949682
alattack
Posté le 10-11-2018 à 20:31:05  profilanswer
 

Merci pour ta réponse. C'est effectivement ma crainte.
 
Connaissez vous les JCK Blue MOON ? un avis sur la lame ?  

n°54950789
Totoako
Posté le 10-11-2018 à 23:01:44  profilanswer
 

alattack a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je suis depuis quelques mois maintenant les discussions sur le fil, donc à mon tour de poser une Nième question de noob ( :wahoo:)
 
Je suis à la recherche d'un couteau à tout faire de petite taille (lame de 13cm) en complément des couteaux de piètre qualité dans ma cuisine.
 
J'ai cible deux modèles :
Un JCK Natures Blue moon
https://japanesechefsknife.com/coll [...] s-wa-petty
Ou  
un Eden Kanso aogami
https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] 3-5-cm.htm
 
Niveau visuel, j'ai peut être une préférence pour le Kanso (qui je crois a bonne presse sur le forum.)  
La seule chose qui me fait peur sur le Kanso, c'est la lame assez peu haute par rapport à la poignée).  
 
Bref, si vous avez des avis ou même d'autres couteaux à proposer, je suis preneur de conseils. (un critère important pour moi: manche japonais uniquement)  
 
Merci par avance pour vos avis.


 
Sinon tu as dictum avec ceci et une virole en corne https://www.dictum.com/fr/couteaux- [...] yer-719250
Ou pourquoi pas passer a un Santoku de la même gamme et qui n est pas beaucoup plus long pour le même prix quasiment  
 https://www.dictum.com/fr/couteaux- [...] ent-719251

n°54954023
romneo
Posté le 11-11-2018 à 16:41:39  profilanswer
 

Vous me conseillez quoi comme couteaux ou pack "débutant" ? Je ne souhaite pas pour l'instant mettre 200€ dans un couteau donc je recherche le meilleur rapport Q/P sachant que je me mets de plus en plus  à cuisiner et patisser

Message cité 1 fois
Message édité par romneo le 11-11-2018 à 16:43:40
n°54954985
Totoako
Posté le 11-11-2018 à 18:53:30  profilanswer
 

romneo a écrit :

Vous me conseillez quoi comme couteaux ou pack "débutant" ? Je ne souhaite pas pour l'instant mettre 200€ dans un couteau donc je recherche le meilleur rapport Q/P sachant que je me mets de plus en plus  à cuisiner et patisser


 
Donne nous un minimum d infos sur ce que tu veut et un budjet sinon on pourra pas t aider si on sait pas ce que veut

n°54955342
romneo
Posté le 11-11-2018 à 19:27:58  profilanswer
 

Totoako a écrit :


 
Donne nous un minimum d infos sur ce que tu veut et un budjet sinon on pourra pas t aider si on sait pas ce que veut


 
J'avoue que je suis un vrai débutant, j'ai pas idée d'un budget.. Si ça vaut le coup je peux vraiment craqué.  
Après je cherche je pense un ou deux couteaux qui s'adaptent un peu a toute situation, principalement légume/viande/fruit (très peu de poisson)

n°54955711
alattack
Posté le 11-11-2018 à 20:09:56  profilanswer
 

Totoako a écrit :


 
Sinon tu as dictum avec ceci et une virole en corne https://www.dictum.com/fr/couteaux- [...] yer-719250
Ou pourquoi pas passer a un Santoku de la même gamme et qui n est pas beaucoup plus long pour le même prix quasiment  
 https://www.dictum.com/fr/couteaux- [...] ent-719251


 
Merci pour les liens, je ne connaissais pas leur gamme.  
 
Dur de choisir entre les 3.
 
Avez-vous un retour à me faire sur la qualité du métal des 3 couteaux ?
Je ne trouve que des infos sur le Eden, pour les 2 autres difficile de se faire une idée.
 
Question complémentaire : j'ai a la maison des pierres 180 / 320 / 600 / 1500, de qualité très moyenne (elles me servent à entretenir mes couteaux d'office "lambda" ).
Je pense reprendre une bonne pierre double face pour ce couteau, mais j'hésite sur la dureté.  
Intuitivement, je serai parti pour une 1000/4000 pour l'entretien courant. Qu'en pensez vous ?

n°54956032
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 11-11-2018 à 20:58:51  profilanswer
 

alattack a écrit :

Merci pour les liens, je ne connaissais pas leur gamme.  
 
Dur de choisir entre les 3.
 
Avez-vous un retour à me faire sur la qualité du métal des 3 couteaux ?
Je ne trouve que des infos sur le Eden, pour les 2 autres difficile de se faire une idée.


Acier Papier Bleu = Blue paper steel ou blue steel = Aogami. Tu trouveras plus facilement avec ces termes, y compris dans la FP.
 
Et après t'as des variantes : Aogami #2, Aogami #1, Aogami Super (par ordre croissant de taux de carbone).  
 
https://www.japaneseknifeimports.co [...] -in-knives
 

n°54956573
Totoako
Posté le 11-11-2018 à 21:55:31  profilanswer
 

alattack a écrit :


 
Merci pour les liens, je ne connaissais pas leur gamme.  
 
Dur de choisir entre les 3.
 
Avez-vous un retour à me faire sur la qualité du métal des 3 couteaux ?
Je ne trouve que des infos sur le Eden, pour les 2 autres difficile de se faire une idée.
 
Question complémentaire : j'ai a la maison des pierres 180 / 320 / 600 / 1500, de qualité très moyenne (elles me servent à entretenir mes couteaux d'office "lambda" ).
Je pense reprendre une bonne pierre double face pour ce couteau, mais j'hésite sur la dureté.  
Intuitivement, je serai parti pour une 1000/4000 pour l'entretien courant. Qu'en pensez vous ?


 
Il est pas trop conseillé de prendre une pierre avec 2 côté différent, un côté s'usera plus vite que l autre et sont souvent de moins bonne qualité qu une pierre mono grain
Une 1000 fait largement l affaire tu peut monter a 4000 pour un tranchant plus fin mais pour de la viande et des légumes 1000 sa suffit amplement.(au début... )  
Moi perso j ai une naniwa pro 1000 elle me va tres bien c est pas la moins chère mais elle travaille vite et laisse un bon mordant y a d autres marque qui ont bonne presse ici mais je les  connais pas donc j en parle pas.
Pour ton choix c est a toi de voir, les 3 couteaux on le même acier de l aogami pour celui de dictum la virole est en corne c est quand meme plus qualitatif que du plastoc

n°54957225
Slayed
Posté le 11-11-2018 à 23:00:10  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je chercher un couteau jck le plus polyvalent possible.
Il sera complété d'un chinese cleaver, et d'un office nogent.
 
Me conseillez-vous :
- santoku 180mm
- gyuto 210/240/270mm
 
Je veux principalement couper des légumes, et ce le plus confortablement possible.
 
Je suis un homme, plutôt grand si ça peut influencer vos réponses.
merci !

mood
Publicité
Posté le 11-11-2018 à 23:00:10  profilanswer
 

n°54957509
Totoako
Posté le 12-11-2018 à 01:09:37  profilanswer
 

Slayed a écrit :

Bonsoir,
 
Je chercher un couteau jck le plus polyvalent possible.
Il sera complété d'un chinese cleaver, et d'un office nogent.
 
Me conseillez-vous :
- santoku 180mm
- gyuto 210/240/270mm
 
Je veux principalement couper des légumes, et ce le plus confortablement possible.
 
Je suis un homme, plutôt grand si ça peut influencer vos réponses.
merci !


 
 :hello:
Moi je dirai un gyuto, j ai les deux et je me sert beaucoup plus  du gyuto après pour la taille c est a ta préférence 210mm pour moi c est suffisant 240mm ca passe encore mais 270mm c est grand et ca prend de l espace .  
Faut être à l'aise et pas tout le temps chercher un endroit dégager pour poser son outil de travail qui doit bien faire 40 cm au minimum pour un gyuto en 270mm.
Et faut penser a l aiguisage aussi

n°54960792
alattack
Posté le 12-11-2018 à 13:30:22  profilanswer
 

Totoako a écrit :


Il est pas trop conseillé de prendre une pierre avec 2 côté différent, un côté s'usera plus vite que l autre et sont souvent de moins bonne qualité qu une pierre mono grain
Une 1000 fait largement l affaire tu peut monter a 4000 pour un tranchant plus fin mais pour de la viande et des légumes 1000 sa suffit amplement.(au début... )  
Moi perso j ai une naniwa pro 1000 elle me va tres bien c est pas la moins chère mais elle travaille vite et laisse un bon mordant y a d autres marque qui ont bonne presse ici mais je les  connais pas donc j en parle pas.
Pour ton choix c est a toi de voir, les 3 couteaux on le même acier de l aogami pour celui de dictum la virole est en corne c est quand meme plus qualitatif que du plastoc


 
Merci pour le retour.  
 
Je cherchais spécifiquement une pierre double face pour changer de dureté, plutôt que d'acheter deux pierres.  
 
J'aiguise mes couteaux au 1500, mais j'avais envie d'aller un peu plus fin.
 
A voir les retours sur les naniwa pro, du coup j'ai un doute, elles ont l'air très bien.

n°54971671
alattack
Posté le 13-11-2018 à 13:19:25  profilanswer
 

Bon auto réponse à mon dernier message.
 
Ça sera une Naniwa pro 1000.

n°54971779
rundop
Posté le 13-11-2018 à 13:31:35  profilanswer
 

Attention, les pierres dures comme la nani pro sont d'excellents outils mais demandent un peu plus d'habitude pour être bien utilisées. Si tu affute souvent (environ 1 fois par semaine), ton geste sera assez précis et donc c'est ok. Mais si tu affute une fois par mois, le manque de ressenti sur ces pierres fait que ça sera plus compliqué de trouver le bon mouvement à chaque fois.
 
Edit: autre point, une pierre dure demande une pierre encore plus dure pour l'entretien. ça veut dire bien souvent, une plaque diamanté et c'est pas donné.

Message cité 2 fois
Message édité par rundop le 13-11-2018 à 13:37:34
n°54972442
Totoako
Posté le 13-11-2018 à 14:30:32  profilanswer
 

rundop a écrit :

Attention, les pierres dures comme la nani pro sont d'excellents outils mais demandent un peu plus d'habitude pour être bien utilisées. Si tu affute souvent (environ 1 fois par semaine), ton geste sera assez précis et donc c'est ok. Mais si tu affute une fois par mois, le manque de ressenti sur ces pierres fait que ça sera plus compliqué de trouver le bon mouvement à chaque fois.
 
Edit: autre point, une pierre dure demande une pierre encore plus dure pour l'entretien. ça veut dire bien souvent, une plaque diamanté et c'est pas donné.


 
Moi je les rectifie au papier carrosserie resistant a l eau grain 800 a plat sur une vitre épaisse.
Avec moins de 10 € tu fait facile 1 an ou 2 et j ai une nagura pour applanir tout au long des séances d aiguisage.
Une plaque diamante c est surement bien mais c est beaucoup plus cher.  
Après si tu te sert bien de toute la surfaces de ta pierre et une nagura tu rectifie t es pierres tout les 6 mois

n°54973659
hanew
Posté le 13-11-2018 à 15:53:07  profilanswer
 

Totoako a écrit :


 
Moi je les rectifie au papier carrosserie resistant a l eau grain 800 a plat sur une vitre épaisse.
Avec moins de 10 € tu fait facile 1 an ou 2 et j ai une nagura pour applanir tout au long des séances d aiguisage.
Une plaque diamante c est surement bien mais c est beaucoup plus cher.  
Après si tu te sert bien de toute la surfaces de ta pierre et une nagura tu rectifie t es pierres tout les 6 mois


 
Une nagura ne sert pas à aplanir les pierres, mais plutôt à en nettoyer la surface et à faire de la "boue d'affûtage". Je suis sûr que tu es bien plus satisfait du résultat quand tu utilises ton abrasif de carrosserie, qui a l'avantage d'être plus grand que la pierre et donc d'assurer une planéité parfaite.
 
 
 
 

n°54976564
Totoako
Posté le 13-11-2018 à 20:40:16  profilanswer
 

hanew a écrit :


 
Une nagura ne sert pas à aplanir les pierres, mais plutôt à en nettoyer la surface et à faire de la "boue d'affûtage". Je suis sûr que tu es bien plus satisfait du résultat quand tu utilises ton abrasif de carrosserie, qui a l'avantage d'être plus grand que la pierre et donc d'assurer une planéité parfaite.
 
 
 
 


Je suis d accord avec toi hanew, mais c est juste en rectification d appoint, si cela fait de la boue c est que sa use un peu la pierre et en mouvement circulaire si ta nagura et bien plate ca rectifie un peu des va et viens que tu viens de faire.  
On voit bien quand tu passe la nagura pour enlever l accumulation de particules, le creu qui est plus moins inévitable du fait des allé retour sur la pierre même en essayant de passer sur toute la surface

n°54977202
WestCoast8​5
Posté le 13-11-2018 à 22:03:13  profilanswer
 

Hello,
 
En allant sur le shop de Staub, j'ai vu que la marque appartenait à Zwilling, fabricant de couteaux haut de gamme.  
 
Du coup, je m'y suis intéressé car j'aimerais m'acheter quelques nouveaux couteaux (à viande, à légumes et pourquoi pas un bloc de 6 pour les steaks) mais je suis un peu perdu dans les différentes gammes proposées.  
 
Est-ce qu'il y a une gamme qui sort du lot par son rapport Q/P ?

n°54978440
rundop
Posté le 14-11-2018 à 08:38:05  profilanswer
 

Totoako, c'est des naniwa pro que tu aplanie au papier de carrossier?
Parceque sur mes glass stone, il n'y a que la 8000 que j'arrive à faire de cette méthode et un peu la 2000. Pour les plus gros grains, c'est la pierre qui attaque le papier. Déjà que pour le 2000, je passe plusieurs feuilles.
 
WestCoast85, je te conseil de lire la fp et éventuellement les post parlant de cette marque en les filtrants. Sur ce fil, il y a plusieurs intervenants qui ce sont décarcassé pour faire un super travail de rédaction de leurs savoir et tu trouveras déjà un paquet de réponses à tes questions.

n°54981341
Totoako
Posté le 14-11-2018 à 13:10:13  profilanswer
 

rundop a écrit :

Totoako, c'est des naniwa pro que tu aplanie au papier de carrossier?
Parceque sur mes glass stone, il n'y a que la 8000 que j'arrive à faire de cette méthode et un peu la 2000. Pour les plus gros grains, c'est la pierre qui attaque le papier. Déjà que pour le 2000, je passe plusieurs feuilles.
 
WestCoast85, je te conseil de lire la fp et éventuellement les post parlant de cette marque en les filtrants. Sur ce fil, il y a plusieurs intervenants qui ce sont décarcassé pour faire un super travail de rédaction de leurs savoir et tu trouveras déjà un paquet de réponses à tes questions.


 
Par contre j ai dit n importe quoi c est du grain 280 pas du 800  :jap:  :jap:  
Oui naniwa pro 1000, tojiro pro 4000 et deux naniwa speciality 8000 et 12 000.
Après j attend pas que les pierres soit trop creuser et oui sa marche plutot bien avec une feuille 28cm x23cm (je fait 3 bandes) je fait largement mes 4 pierres.  
Je les achete a mr bricolage
La 8k et 12 k je les rectifie que tres peu  je m en sert pour mon usuba principalement et j essaye de bien me servir de toute la surface de la pierre ca limite de les creuser au millieu


Message édité par Totoako le 14-11-2018 à 13:17:40
n°54984843
WestCoast8​5
Posté le 14-11-2018 à 18:41:13  profilanswer
 

rundop a écrit :


WestCoast85, je te conseil de lire la fp et éventuellement les post parlant de cette marque en les filtrants. Sur ce fil, il y a plusieurs intervenants qui ce sont décarcassé pour faire un super travail de rédaction de leurs savoir et tu trouveras déjà un paquet de réponses à tes questions.


 
Je sais que le forum n'est pas un self service mais je n'ai rien trouvé de probant - je m'y suis peut être mal pris !
 
La première page est certainement très bien pour quelqu'un qui s'intéresse de près aux couteaux mais pour celui qui veut juste un conseil sur une marque, c'est indigeste et inutile ;)  

n°54985273
zigzag_74
Posté le 14-11-2018 à 19:42:21  profilanswer
 

Tout juste reçu mes Naniwa Pro 1000 et 3000, plus qu'à apprendre à s'en servir :D

n°54985311
pedzouille
Posté le 14-11-2018 à 19:48:20  profilanswer
 

WestCoast85 a écrit :


La première page est certainement très bien pour quelqu'un qui s'intéresse de près aux couteaux mais pour celui qui veut juste un conseil sur une marque, c'est indigeste et inutile ;)  


 
 
Indigeste peut être, inutile non  :sweat:


---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°54985668
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 14-11-2018 à 20:28:25  profilanswer
 

On n'est pas obligé de tout lire d'un coup, de plus, il y a une table des matières pratique pour trouver ce que l'on est venu chercher. Mais pour ça, il faut faire un petit effort... ;)


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°54986893
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 14-11-2018 à 23:03:31  profilanswer
 

WestCoast85 a écrit :


 
Je sais que le forum n'est pas un self service mais je n'ai rien trouvé de probant - je m'y suis peut être mal pris !
 
La première page est certainement très bien pour quelqu'un qui s'intéresse de près aux couteaux mais pour celui qui veut juste un conseil sur une marque, c'est indigeste et inutile ;)  


C'est indigeste quand on débute de zéro, mais c'est nécessaire pour faire les bons choix.
 
Un Zwilling n'est pas un mauvais choix, la marque fait de bons couteaux fonctionnels.
Le premier vrai couteau que j'ai eu est un couteau à trancher Zwilling five star, je l'utilise toujours car il est très agréable, équilibré et endurant.
Cela dit, même sans pinailler, aucun couteau ne convient pour tous les usages, il t'en faudra plusieurs; et donc commencer par définir et lister tes besoins.


---------------
Topic ad hoc et sardines >~(((º> - Fromage fondu / ͦ °/
n°54986927
alattack
Posté le 14-11-2018 à 23:10:41  profilanswer
 

rundop a écrit :

Attention, les pierres dures comme la nani pro sont d'excellents outils mais demandent un peu plus d'habitude pour être bien utilisées. Si tu affute souvent (environ 1 fois par semaine), ton geste sera assez précis et donc c'est ok. Mais si tu affute une fois par mois, le manque de ressenti sur ces pierres fait que ça sera plus compliqué de trouver le bon mouvement à chaque fois.
 
Edit: autre point, une pierre dure demande une pierre encore plus dure pour l'entretien. ça veut dire bien souvent, une plaque diamanté et c'est pas donné.


 
Merci pour la remarque et les conseils.  
 
J'ai pris finalement la Nani pro car c'est celle qui semble avoir le meilleur feedback (pour une splash and go).
 
On verra bien ce que ça donne, j'ai plein de couteaux d'office à essayer et des vieux opinels.
 
Pour la rectification, j'essayerai dans un premier temps au papier de verre.

n°54986928
alattack
Posté le 14-11-2018 à 23:10:41  profilanswer
 

Désolé doublon


Message édité par alattack le 15-11-2018 à 12:29:28
n°54986929
alattack
Posté le 14-11-2018 à 23:10:42  profilanswer
 

Désolé doublon


Message édité par alattack le 15-11-2018 à 12:29:07
n°54988110
rundop
Posté le 15-11-2018 à 09:10:02  profilanswer
 

WestCoast85, pour la faire courte, c'est pas mauvais. Mais si je prend l'exemple du santoku de la gamme pro, 90€ pour un santoku de 18cm qui fait 260gr avec une dureté de 57, c'est excessif. Si tu veux savoir pourquoi et qu'est-ce qui peut être mieux, lis la fp.
Reste que la finition est très bonne et si tu aimes la prise en main, pourquoi pas. Mais là, c'est a toi d'aller le prendre en main pour te faire un avis. ça se trouve dans pas mal de coutellerie.
 
Pour les Nani pro, c'est top si le papier de carrosserie suffit pour les reprendre je retire ce que j'ai dit alors sur la plaque diamanté.  :jap:  
Vu tout le bien qui est dit de ces pierres, ça ne doit pas être un mauvais choix.

n°54989296
cris500
Posté le 15-11-2018 à 10:59:50  profilanswer
 

Salut.
 Quand la pierre est creusée et qu 'il faut envisager un dressage, la feuille de papier abrasif aura une surface de contact avec la pierre assez réduite. la pression sur les abrasifs sera localement d'autant plus grande.
je pense que vous pouvez essayer de faire le travail sur un grain plus gros que du 800. j'ai utilisé du 40 sur une pierre 1k, ça laisse des rayures pas génantes, mais avec du 120 toilé au corindon, c'est à peine rayé puisque l'abrassif s'emmouse en cours de dressage.
 cette expérience (le papier qui s'abime) est interressante puisque la question se pose pose aussi sur l'affutage du tranchant: la pression sur le fil sera proportionnelle à sa largeur. on peux donc avoir une pression cinq fois plus importante sur un fil étroit sans avoir appuyé plus. cette valeur sera encore augmentée si le fil est irrégulier.
 
 #alattack: je trouve que tu fais un bon choix. j'avais commencé un message que je n'ai pas posté pour dire qu'à partir d'une pierre 1500, on pouvait choisir sa deuxième pierre en gros grain, 400/1500 par exemple.
 avec une 1k de qualité, tu auras bientôt un super set de couteaux.  
 Bonne journée.  
 C

n°54990328
alattack
Posté le 15-11-2018 à 12:32:19  profilanswer
 

Merci de me conforter dans mon choix

n°55003545
lolo59430
Posté le 16-11-2018 à 18:50:03  profilanswer
 

Bonsoir a tous
Après avoir lu quelques pages dont la une (j'ai ensuite abandonné :(
je suis a la recherche de 3 couteaux étant très mal équipé
je cuisine peu mais j'ai besoin de quelque chose qui coupe : sans entretien
donc acier résistant sans prise de tête :
j'ai repéré ceci quand pensez vous ?
https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] ieces3.htm
le santoku semble plus maniable et léger que le couteau du chef
utilisation  hacher les herbes et découpe les légumes en remplacement
d'un thomas de piètre qualité
couteau a pain pour decouper egalement les tomates possible non ?
ou ça
https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] 533-21.htm
et ça pour optimiser le cout a 100€ avec le santoku eden seul a 65€
https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] 103-10.htm
si vous avez des meilleurs choix grand merci

Message cité 1 fois
Message édité par lolo59430 le 16-11-2018 à 18:51:40
n°55004031
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 16-11-2018 à 19:55:48  profilanswer
 

lolo59430 a écrit :

Bonsoir a tous
Après avoir lu quelques pages dont la une (j'ai ensuite abandonné :(
je suis a la recherche de 3 couteaux étant très mal équipé


Pour bien comprendre, pourquoi 3? Quelles lames as-tu identifiées pour tes besoins?
 

lolo59430 a écrit :

je cuisine peu mais j'ai besoin de quelque chose qui coupe : sans entretien  
donc acier résistant sans prise de tête :


Des lames en acier sans entretien, je ne suis pas sûr que cela existe.  
 

lolo59430 a écrit :

j'ai repéré ceci quand pensez vous ?  
https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] ieces3.htm
le santoku semble plus maniable et léger que le couteau du chef
utilisation  hacher les herbes et découpe les légumes en remplacement  
d'un thomas de piètre qualité
couteau a pain pour decouper egalement les tomates possible non ?


Dommage que ce set ne propose pas un pas un couteau universel plutôt qu'un office. Et dommage que K&T ne propose plus les versions non Damas plus économiques.  
 
Pour le couteau à pain pour les tomates, je suppose que c'est possible. Mais bon, un Santoku affûté fait très bien l'affaire.
 
Sinon, ce sont des lames qui demanderont quoi qu'il en soit de l'entretien.  
 

lolo59430 a écrit :

ou ça  
https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] 533-21.htm  
et ça pour optimiser le cout a 100€ avec le santoku eden seul a 65€
https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] 103-10.htm
si vous avez des meilleurs choix grand merci


Je sais pas trop quoi te dire en fait. Si tu ne veux rien entretenir, prends un truc en céramique jetable et un couteau à steak micro-denté pour les tomates.  [:spamafote]  
 
 

n°55016100
lolo59430
Posté le 18-11-2018 à 11:28:06  profilanswer
 

j'ai approfondi la chose :)
je suis donc a la recherche d'un santoku ou guyto je suis prêt a mettre 120€ max de préférence pas trop lourd et je suis pas fan du manche tradi japonais
j'ai vu ça :  
https://japanesechefsknife.com/prod [...] 9616485473
 
https://japanesechefsknife.com/prod [...] 0mm-7-inch
 
https://japanesechefsknife.com/prod [...] 9536837251
 
le premier me plait beaucoup
pour la pierre a aiguiser : il faut prendre quoi ?  
merci
 
pour jck douane a reception ou pas ?

Message cité 2 fois
Message édité par lolo59430 le 18-11-2018 à 17:38:40
n°55021467
alattack
Posté le 18-11-2018 à 23:18:57  profilanswer
 

lolo59430 a écrit :

j'ai approfondi la chose :)
je suis donc a la recherche d'un santoku ou guyto je suis prêt a mettre 120€ max de préférence pas trop lourd et je suis pas fan du manche tradi japonais
j'ai vu ça :  
https://japanesechefsknife.com/prod [...] 9616485473
 
https://japanesechefsknife.com/prod [...] 0mm-7-inch
 
https://japanesechefsknife.com/prod [...] 9536837251
 
le premier me plait beaucoup
pour la pierre a aiguiser : il faut prendre quoi ?  
merci
 
pour jck douane a reception ou pas ?


 
Ils sont au Japon, donc tu as toujours le risque!

n°55022796
hanew
Posté le 19-11-2018 à 09:39:13  profilanswer
 

lolo59430 a écrit :

j'ai approfondi la chose :)
je suis donc a la recherche d'un santoku ou guyto je suis prêt a mettre 120€ max de préférence pas trop lourd et je suis pas fan du manche tradi japonais
j'ai vu ça :  
https://japanesechefsknife.com/prod [...] 9616485473
 
https://japanesechefsknife.com/prod [...] 0mm-7-inch
 
https://japanesechefsknife.com/prod [...] 9536837251
 
le premier me plait beaucoup
pour la pierre a aiguiser : il faut prendre quoi ?  
merci
 
pour jck douane a reception ou pas ?


 
Bon choix pour le premier. Y'a pas photo entre ça et le set Eden mis plus haut. Quant au couteau à pain pour les tomates, j'ose croire que tu n'a jamais eu de couteau (donc à tranchant lisse) qui coupe entre les mains pour dire ça.
 
 
JCK, les seules fois où on a entendu parler de droits de douane, c'était hors de France (Belgique ou Luxembourg, je sais plus...). Donc a priori non, mais effectivement, le risque existe quand même.
 
 
Pour la pierre : une pierre à eau japonaise de grain 1000 suffira pour commencer. Je laisse les spécialistes t'orienter sur le meilleur choix. (pour ma part, j'utilise des "king" bas de gamme depuis des années et ça me convient parfaitement).
 

n°55025462
isukthar
Posté le 19-11-2018 à 13:24:45  profilanswer
 

Bonjour,
pour un débutant qui cuisine surtout de la viande et légumes, vous me conseillez quoi à petit tarif (~30€) ?
J'ai déjà un couteau universel Ikea 365+, j'ai lu sur la 1ère page qu'il était très bon rapport qualité / prix. Est-ce qu'on peut trouver mieux pour un tarif similaire ?
Je ne l'ai pas aiguisé depuis que je l'ai, il a perdu son tranchant. J'ai vu cette pierre Gwhole 1000/4000 : https://www.cdiscount.com/maison/cu [...] #mpos=3|mp  
Est-ce qu'elle est de bonne qualité par rapport à son prix (16€)?
 
Sinon je regarde les nakiri, j'ai vu ces 3 là :  
https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70287937/
https://www.amazon.fr/XINZUO-Coutea [...] 5521&psc=1
https://www.amazon.fr/Chroma-Haiku- [...] haiku+home
Est-ce qu'ils sont de qualité correcte ? le Chroma Haiku Home est plus cher et à l'air moins bien que les 2 autres, je me trompe ? Est-ce que je peux trouver mieux dans ces tarifs ?
 
Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par isukthar le 19-11-2018 à 13:27:52
n°55029048
shadow lor​d
Posté le 19-11-2018 à 17:58:33  profilanswer
 

J'ai affuté quelques lames ces derniers jours:
- ciseau à bois
- lames de broyeur de végétaux

 

Mais je partais de loin, elles étaient assez abîmées...
J'ai le matos suivant pour affûter:
pierre Missarkastones combi 150/500
pierre Naniwa combi 1000/3000
pierre King 6000
Naniwa flattening stone
Veritas MK.II

 

J'ai bien galéré car j'ai passé du temps avec ma 150 qui était creusée. Donc belle perte de temps.
Après l'avoir aplani, peut être pas juste après mais au bout d'un moment j'avais vraiment l'impression que ça ne retirait presque plus de matière.
J'ai passé 50 min sur mon ciseau à bois juste pour avoir un biseau plat. Il restait moins d'1mm sur chaque bord (on voyait qu'il restait une marque , mais à peine).

 

J'ai d'autres ciseaux qui sont en sale état, il faut que je rachète une pierre encore plus abrasive qu'une 150 ? Ou alors elle est "encombrée" et il faut la nettoyer ? Mais comment faire ?
Je mouillais très souvent les pierres pendant l'affûtage, peut être n'aurai je pas dû le faire si souvent ?


Message édité par shadow lord le 19-11-2018 à 17:59:01

---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°55030625
lolo59430
Posté le 19-11-2018 à 20:46:55  profilanswer
 

Santoku  JCK Natures Gekko Blue commandé :p photo a réception
me reste a trouver la pierre  
merci pour les conseils

n°55030914
zigzag_74
Posté le 19-11-2018 à 21:05:25  profilanswer
 

Quelqu'un sait si les couteaux Takeda reviennent souvent en stock ?

n°55031018
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 19-11-2018 à 21:10:55  profilanswer
 

@ shadow lord, des pierres comme ça pour des ciseaux à bois et des lames de broyeurs c'et un peu "overkill" non ?  
J’affûte mes lames de tondeuses à la lime et mes ciseaux (pro) au touret, voir disqueuse sur chantier  :D  (ou un coup de pierre diamanté si j'ai le temps)


---------------
On en as gros !  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  597  598  599  ..  764  765  766  767  768  769

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR