visiteur94 a écrit :
Hello, Voici donc un petit complément aux outils pour affûter - aiguiser - affiler Le chapitre 2 de la section « affûtage : les outils »
Il concernera les « aiguiseurs » et cousins. I- Mais d'abord quelques petites explications et règles, toujours bonnes à rappeler : 1 ) Affiler (affiloir), c’est redresser les micro-fils qui composent votre tranchant, car pour faire simple ce n’est pas un fil mais une succession de micro fils et plus ils sont fins et réguliers, bien axés et plus on va vers le tranchant rasoir. 2) le tranchant : Ici une photo microscope d’un fil avec une petite puce grossi à la loupe (une puce est perte de métal qui fait une petite encoche) . Admirez les fils !
http://zknives.com/knives/knimgtmp [...] 150x01.jpg
un autre tranchant
http://images.zknives.com/knives/m [...] 300x06.jpg
On commence à comprendre pourquoi on aura difficilement un tranchant rasoir avec la plus grande partie des couteaux existant (et qu' il sera illusoire, il durera le temps de 2 ou 3 coupes). En effet, selon les lames, leurs compositions, duretés (et aussi trempage etc.), les angles (bevel) vous interdisent la possibilité d’atteindre le tranchant rasoir. 3) Soyons réaliste pour couper de la viande, en fait il n’est pas utile ce rasoir, ni sur des légumes d’ailleurs. Mais, il permet juste un gain de fatigue, une plus grande précision/vitesse et de se faire vraiment plaisir lorsqu'on travaille. D'obtenir des coupes plus fines ; plus nettes ; plus précises.
4) Et surtout, une plus longue longévité, car plus le fil est fin et tranchant, moins on exerce de pression sur celui-ci c’est la pression et les chocs qui abîment le fil et non l’usure … on use pas du métal « on l'arrache », on le casse, on le plie.
5) D'ailleurs c'est pour cela que je conseille à mes jeunes d'éviter de racler avec le tranchant et d'utiliser plutôt le dos du couteau ; on ne range pas son couteau dans un tiroir sans protection (sauf si, il est tout seul) ; on ne met pas son couteau dans la plonge (là, c'est aussi pour protéger celui qui va laver); on ne hache pas en levant le couteau entièrement comme une brute et en le lançant pour percuter la planche comme avec une hache. 6) Ici, je fais une petite remarque : ce n'est pas parce qu'un pro dans une vidéo à un mouvement rapide ressemblant à un hachage qu'il hache Regardez bien, il ne hache pas, il tranche, il y a un léger mouvement vers l'avant (j'apprécie toujours le travail de ce chef, dans toute ses vidéos, son couteau c'est un Kikuichi sushi 210 mm 230$ aux States (prévoir des frais de douanes et transport). Il m'a été impossible de le trouver ailleurs sur le net.
http://www.youtube.com/watch?featu [...] jWkO9A-Ckk ici, c'est une percussion légère et elle est dans le bon axe, par contre si le mouvement est incorrecte ou la percussion trop forte, là, oui, on abîme le fil. etc. etc.
7) là aussi, on est dans une bonne coupe (technique professionnelle enseignée dans les écoles françaises, la pointe du couteau ne quitte pas la planche).
http://www.idealchef.com/recipe/ho [...] lions.html
8) Si votre couteau ne coupe pas rasoir et bien, vous appuyez un peu plus fort en prenant bien ce mouvement dit tranchant qui consiste à tirer (ou pousser) le couteau pour que toute la lame soit utilisée. Et comme elle coupe bien par zone (denture ou micro-denture), vous aurez plus d’efficacité sans avoir à trop appuyer et surtout beaucoup mais beaucoup plus de précision, car c’est vous qui maîtriserez votre couteau et donc votre travail.
9) Alors là, j’en vois (entends penser) qui disent mais alors les couteaux à dents, c’est le mieux. Là aussi, c’est illusoire, ce sont des scies ces couteaux avec les désavantages des scies, les dentures de scies (qui sont très largement plus grosse que les micro-dentures du fil) s’abiment aussi très vite et sont très difficilement affutable. Il faut faire dent par dent. Sauf si la denture à subit un traitement elle s'abîme très vite. Vous ne coupez pas mais vous arrachez avec une scie.
Surtout, surtout, ne vous blessez pas avec , car sinon, vous comprendrez pourquoi, moi, je les interdis dans mes cuisines (autorisé en salle pour le pain et en pâtisserie pour la génoise uniquement).
10) Aiguiser et affûter ont à peu près le même sens sauf que l’on utilise aiguiser là où, il y a affilage et arrachage sans polissage. Et on utilise affutage, là, où il y a un polissage plus soutenu. Le polissage consistant à supprimer les rayures du tranchant pour unifier au plus et au mieux les micro-dentures, les faire les plus fines et régulières possible.
II- Les outils que nous allons voir aujourd'hui, en règle générale, ce sont des outils pour vous simplifier l’affilage (mais pas l’affûtage)... en fait cela reste complexe avec tout les modèles existant. Là, c'est de la folie. Tout les ans, il y en a pléthore de nouveaux. Je vais essayer de catégoriser les matériel pour s’y retrouver car c’est le chapitre où, il existe le plus grand choix et type de matériel mais on peut faire de grandes catégories, du moins je vais en faire pour vous simplifier la compréhension (à moi aussi en même temps)
1) Les affileurs rapides, 2 lames (pastilles) en tungstène/vanadium etc des métaux dur et durcis
le modèle que j'autorise en cours (sur leurs couteax à 56/57°RC pas sur mes japonais).
Pour ceux qui ne savent pas utiliser un fusil, c'est pratique et bien plus rapide. Cela arrache vite du métal pour faire un fil, on pose le couteau dos sur la table tranchant vers le haut et on passe l'appareil 2 ou 3 fois. Simple et efficace (tout est relatif).
http://www.topcouteaux.com/materie [...] -5806.html
un autre modèle là, c'est le couteau qui bouge on bloque l'appareil sur la table, j'apprécie moins personnellement je me trouve moins précis.
http://www.topcouteaux.com/materie [...] -5806.html
2) les modèles à broches ou barres croisées pour arracher le métal des couteaux mous (ne fonctionne pas sur du couteau dur au dessus de 56°RC)
http://www.couteaux-services.com/c [...] 36234b.jpg
pour info , avis personnel très négatif.
3) il y a tous les modèles à molettes, les plus nombreux, il existent dans des centaines de formes, styles, couleurs et matériaux différents ceux là je les trouves chers (trop cher pour ce qu'ils ont comme résultats) à très cher
3.1) les premiers prix (molettes métal) s'enrayent avec les copeaux de métal arraché, souvent ils guident mal voire très mal.
3.2) Les moyens de gamme sont en molettes céramiques (rappel c'est fragile)le plus souvent l a molette fait une dent (elle casse sur une petite partie).
3.3) les molettes diamants (il y a à boire et manger, des molettes bas de gammes à haut de gamme. L'idéal pour vos couteaux céramiques.
3.4) les modèles mixtes variantes aux choix, tarif abusif.
http://www.topcouteaux.com/4868-la [...] lettes.jpg
Ce sont des outils pratiques pour ceux qui affûtent très peu. Ils bouffent du couteau, mais bon certain modèle redonne un tranchant très correct. Les angles vont bien pour des lames en dessous de 59°RC, pauvre en carbone, ce sera du 50/50. Vous n'atteindrez jamais le tranchant rasoir car la conception même de ces systèmes l'interdit. Mais vous pouvez avoir un bon tranchant correct. Du moins au début. Après, comme vous ne refaites pas vraiment les angles, cela posera un problème au fur et à mesure. Pour des couteaux jusqu'à 60 euro, pourquoi pas ! C'est plus simple que la pierre. On trouve beaucoup de modèles électriques, c'est les plus pratiques pour la vitesse et la régularité si vous n'appuyez pas dessus comme une brute, il faut trouver le bon dosage. En cuisine pro, 1 couteau tout les 6/8 mois cela vous bouffe..., ce sont avec les fusils céramiques, les chéris des fabricants.
Il faut bien comprendre que les 98 % des molettes sont trop petites pour faire un bon affûtage et contrairement à la pierre, l’affûtage au fil du temps ne s 'améliore pas. Mais cela peut parfaitement convenir à une grande majorité de personne et surtout à ces dames qui ont autres à faire qu'à affûter leur couteaux. Choisissez de la marque avec un suivi des pièces détachées. Deglon/Tojiro/chroma/Dick etc.
4) après on a tous les aiguiseurs diamants ou idem comme
http://www.topcouteaux.com/1310-th [...] y-5809.jpg
ou http://www.topcouteaux.com/3400-la [...] amante.jpg
ce sont des trucs pour les bricolo rigolo qui ont du temps et qui ont :
soit qu'une petite lame à faire (type l'office céramique ou titanium) ou alors qui ne sont pas exigeant quant au résultat. On ne peut avoir un profil régulier.
pour faire un chef titanium prévoir 2 h de travail... (ah titane, que tu es beau ! du moins au tout début, après cela se gâte).
5) enfin on arrive ici aux différents système type spyderco ou Landsky
http://www.topcouteaux.com/2792-th [...] y-5807.jpg
pour les couteaux de poches, les pliables, le couteau de chasse/ de survie. Pendant la nuit, enfoui sous la couche de feuilles qui protège du froid ou devant le feu de camp, pourquoi pas ? On a du temps à passer.
Mais pour affûter un couteau de cuisine un Santoku de 180mmou un chef de 240mm, ou un trancheur de 270mm là, ce ne sont pas les outils adéquates et adaptés. Ici, je ne parle pas encore des meules aux dimension plus importantes voire beaucoup plus que les « molettes » ainsi que les autres systèmes et les pierres. Ici on vient de voir du matériel avec beaucoups de petits mouvements ou des mouvements plus ou moins précis ... plutôt simple d'emploi, certains donnent un tranchant qui peut suffire.
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