| |||||
| Auteur | Sujet : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) |
|---|---|
Publicité | Posté le 18-12-2017 à 11:25:35 ![]() ![]() |
hanew | J'avais posté ce petit schéma sur l'affûtage asymétrique il y a quelques temps :
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | On a tendance à bien trop se focaliser sur les histoires de ratio qui au final ne veulent strictement rien dire de concret. Le plus important, c'est comment une lame coupe et c'est une chose à laquelle il faut faire attention tout au long de la vie de son couteau dans tous les cas. L'asymétrie — qui au demeurant concerne toutes les lames aiguisés à la main, les sus-nommés '50/50' inclus — sert à gérer : Plus une lame est asymétrique, plus il est fin derrière le fil. Par contre, plus cette même lame est asymétrique, plus elle aura tendance à virer en traversant un produit. Pour corriger la direction et faire en sorte que la lame coupe droit, on augmente en conséquence la surface de contact du côté vers lequel la lame tire — i.e si la lame tire à droite, on augmente la taille du biseau droite, si la lame tire à gauche, on augmente la taille du biseau gauche ; soit en modifiant l'angle du côté concerné, soit en y passant simplement plus de temps lors de l'affûtage.
Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 18-12-2017 à 13:15:07 |
hanew |
|
Slayed |
Message cité 1 fois Message édité par Slayed le 18-12-2017 à 16:30:21 |
TZDZ | Pour être exact j'ai ça :
|
pascaldeuxzero Next one's coming faster. |
Exemples à prix contenu : Le couteau moulin à vent de Robert Herder (version acier carbone) - € 12,85 (fpout) Robert Herder couteau moulin à vent (version acier inox) - € 10,30 (fpout) Opinel 1222 Boite de 2 Couteaux d'Office N°102 Lame Carbone - EUR 11,95 On peut regretter la présence d'un talon sur ces derniers mais bon... 12 balles les 2 couteaux. Message édité par pascaldeuxzero le 18-12-2017 à 20:22:59 |
Publicité | Posté le 18-12-2017 à 20:20:47 ![]() ![]() |
cris500 | Les volcans, c'est la vie, j'avais eu cette impression à Naples.
|
hanew |
|
cris500 | Oui, oui, j'ai bien compris. |
hanew |
Ha ha, on est passé de la Provence au mariage de la Grèce et de l'Asie du Sud-Est, je vois. Message édité par hanew le 21-12-2017 à 06:21:46 |
padawan47 | Le combava pousse sous vos latitudes ? Message cité 1 fois Message édité par padawan47 le 21-12-2017 à 06:21:48 |
hanew |
Message édité par hanew le 21-12-2017 à 06:35:11 |
padawan47 | Quelqu un a deja tester les pierres mizuyama de chez korin ?
Message cité 1 fois Message édité par padawan47 le 21-12-2017 à 07:18:46 |
visiteur94 j'suis poli mais pas joli |
Message édité par visiteur94 le 21-12-2017 à 13:59:16 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
axel4ans |
|
padawan47 | @visiteur 94
|
CP1 | Le masamoto tsukiji est celui du marché de tsukiji, dont la production est - je pense - plus confidentielle.
|
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Traditionnellement, un honesuki possède un biseau large devant et un dos plat avec un microbiseau derrière. Il existe cependant des modèles avec ura, mais ils sont rares. |
CP1 | Oui, enfin, convexe d'un côté et concave de l'autre, on se comprend je pense C'est vrai que selon les dessins plus haut, il s'agirait d'un chisel avec backbevel......du genre 85/15. Ce que j'aurai spontannément appelé en première intention "asymétrique". Mais..... il me semble quand même que quand on parle de single bevel, on sous entend un chisel avec un ura. Le type même de "vraie" lame tradi ( yanagiba, deba, usuba ) Au moins sur des lames de cuisine....D'ailleurs, sur les exemple cités, autant c'est toujours très clair sur les deba et yanagiba, autant on voit des trucs curieux en usuba: je veux dire du coutal vendu sous le nom usuba, mais avec du 50/50 annoncé ( ce que je nommerai nakiri, mais bon...) Message édité par CP1 le 22-12-2017 à 02:55:23 |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | On voit tout autant des pseudo-yanagiba et pseudo-deba qui sont en réalité des double bevel (Moritaka, Takeda) ou des chisel à dos plat (Shun, Miyabi). |
axel4ans | comment faut il faire pour mettre une photo?? |
visiteur94 j'suis poli mais pas joli | il faut tout d'abord que ta photo soit hébergée, puis copier le lien et le coller après avoir cliqué sur l'oeil (visible au dessus dans la barre à boutons en mode répondre/ édit). Message cité 2 fois Message édité par visiteur94 le 22-12-2017 à 13:05:36 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
axel4ans | merci pour ta reponse, je vais essayer
|
Message édité par visiteur94 le 22-12-2017 à 13:22:29 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
axel4ans | moi j ai pris un usuba suisin en 19,5 cm , 50% de plus pour les gauchers+ 30 eur de frais de douane |
axel4ans |
|
g373 |
--------------- Proud Mtgox holder |
axel4ans | donc voilà, moi je le trouve tres beau et tres tranchant mais j aimerais avoir l avis de connaisseurs sur la marque Suisin. au plaisir de vous lire. |
axel4ans |
|
hanew |
Il faut aller à l'adresse reho.st, tu suis la procédure pour télécharger ta photo, puis ça te donne directement le lien à coller dans ton post. Rien de plus facile. Ouais bon, grillède... j'avais pas lu jusqu'en bas Message édité par hanew le 22-12-2017 à 20:31:58 |
tonx2vg | https://youtu.be/0P6klz6BTek?t=86
|
chyama | Bonjour,
|
RemiFL | Cross MP :
|
Message cité 1 fois Message édité par visiteur94 le 24-12-2017 à 14:08:21 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Les DP, Eden, Carbonext et consorts sont effectivement des couteaux entrée de gamme. Il n'y a aucun débat à avoir là-dessus. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Torchwood | [Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde |
| [Topic Unique] Elton John | Installation cuisine |
| [Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ... | [Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007 |
| [Topic unique] Vos goûts de chiotte | [Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume |
| [Topic unique] The nine | [Topic unique] david nolande la serie |
| Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) | |