Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2593 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  529  530  531  ..  777  778  779  780  781  782
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°51001234
hanew
Posté le 19-09-2017 à 12:25:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

azecece1 a écrit :

:hello:

Voici les liens de la toff du coutal en entier :

http://hpics.li/7919247
http://hpics.li/4c36101
une minature n'aurait pas servi à grand chose

Et t'as pas essayé d'enquêter pour trouver le coupable de cet acte de sabotage pour faire la même chose avec ses dents ?   [:as253] [:tinostar]

Je veux bien que le VG10 soit cassant, mais là il a fait quoi le gars ? Coupé du petit bois ?

Après bon, sans vouloir juger, "oublier" un nakiri (en) "tsuchime" pendant trois semaines dans une cuisine pro, un incident une catastrophe était à craindre.

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 19-09-2017 à 12:27:01
mood
Publicité
Posté le 19-09-2017 à 12:25:54  profilanswer

n°51001651
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 19-09-2017 à 13:08:38  profilanswer

Clairement, le mec a cru que c'était un couperet. :pfff:

n°51003488
cris500
Posté le 19-09-2017 à 15:34:21  profilanswer

ça serait bien de faire une mesure d'épaisseur de l'émouture actuelle, juste au dessus du fil et x mm plus haut pour imaginer, avec le mode de réparation suggéré par Pockine quel changement ça ferait.  

je viens de le faire sur mon bunka:  
--j'ouvre à peine le pied à coulisse, l'épaisseur du feuille.
-- je glisse le tranchant dans cette fente en tenant le pied à coulisse de manière à freiner son ouverture.  
--je pousse le tranchant 1 mm dans la fente (c'est plus que la hauteur du fil dans mon cas mais c'est pas grave).
 je lis 2/10 mm (en vrai, c'est moins puisque la hauteur du fil est d'environ 6/10 et l'affutage très couché)
-- je pousse 6mm de plus, soit la taille de la dent la plus grosse.
 je lis 6/10 mm.
 (pas mal, le bunka de kurosaki, il  est un peu convexe)
 dans mon cas, dégommer tout le fil puis le recréer sans retoucher à l'émouture ferait tripler l'épaisser au dessus du fil. 0,6mm, c'est l'épaisser au dessus du fil que je trouve sur un couteau de chef bon marché.
 pour un nagiri, c'est peut être un peu dommage. je pense qu'il faut aussi descendre un peu l'émouture en épaisseur, au moins sur les premiers mm au dessus du fil. en convexe pour limiter le travail.

dommage qu'on ne voit plus cassca cest derniers temps.  :hello:  :hello:  :hello:  :hello:

n°51003525
cris500
Posté le 19-09-2017 à 15:38:10  profilanswer

je tente un appel en emotic:

:hello:  :hello:  
 :cry:  :cry:  
 :bounce:  :bounce:  
 :D  :D

n°51006053
azecece1
Posté le 19-09-2017 à 20:21:32  profilanswer

hanew a écrit :

Et t'as pas essayé d'enquêter pour trouver le coupable de cet acte de sabotage pour faire la même chose avec ses dents ?   [:as253] [:tinostar]  

Je veux bien que le VG10 soit cassant, mais là il a fait quoi le gars ? Coupé du petit bois ?  

Après bon, sans vouloir juger, "oublier" un nakiri (en) "tsuchime" pendant trois semaines dans une cuisine pro, un incident une catastrophe était à craindre.  

Le vg 10 cassant si t'es un bourrin je trouve les lames carbones BEAUCOUP plus cassantes.  

pascaldeuxzero a écrit :

Clairement, le mec a cru que c'était un couperet. :pfff:

Oui c'est certain

cris500 a écrit :

ça serait bien de faire une mesure d'épaisseur de l'émouture actuelle, juste au dessus du fil et x mm plus haut pour imaginer, avec le mode de réparation suggéré par Pockine quel changement ça ferait.  

je viens de le faire sur mon bunka:  
--j'ouvre à peine le pied à coulisse, l'épaisseur du feuille.
-- je glisse le tranchant dans cette fente en tenant le pied à coulisse de manière à freiner son ouverture.  
--je pousse le tranchant 1 mm dans la fente (c'est plus que la hauteur du fil dans mon cas mais c'est pas grave).
 je lis 2/10 mm (en vrai, c'est moins puisque la hauteur du fil est d'environ 6/10 et l'affutage très couché)
-- je pousse 6mm de plus, soit la taille de la dent la plus grosse.
 je lis 6/10 mm.
 (pas mal, le bunka de kurosaki, il  est un peu convexe)
 dans mon cas, dégommer tout le fil puis le recréer sans retoucher à l'émouture ferait tripler l'épaisser au dessus du fil. 0,6mm, c'est l'épaisser au dessus du fil que je trouve sur un couteau de chef bon marché.
 pour un nagiri, c'est peut être un peu dommage. je pense qu'il faut aussi descendre un peu l'émouture en épaisseur, au moins sur les premiers mm au dessus du fil. en convexe pour limiter le travail.

dommage qu'on ne voit plus cassca cest derniers temps.  :hello:  :hello:  :hello:  :hello:

Trop de bouleau pour un résultat bof autant le laisser comme ça

---------------
Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/
n°51007717
Gzhan
Posté le 20-09-2017 à 00:56:23  profilanswer

@Azecece  :hello:  
J'ai une meule à eau genre Tormek T8 avec ses guides, si tu trouve personne je peut te le faire si tu veut.
 Meule>pierres>cuir, il va perdre quelques mm en hauteur mais restera utilisable.  
Si ça te tente chuis chaud  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Gzhan le 20-09-2017 à 13:28:48
n°51008099
Bolek
Posté le 20-09-2017 à 08:12:07  profilanswer

azecece1 a écrit :

Le vg 10 cassant si t'es un bourrin je trouve les lames carbones BEAUCOUP plus cassantes.  

azecece1 a écrit :

Oui c'est certain

azecece1 a écrit :

Trop de bouleau pour un résultat bof autant le laisser comme ça

J’achète des couteux en brocante ou Emmaüs (pour apprendre à aiguiser),… souvent en mauvais état, parfois avec des dents. Le plus souvent j’affine le couteau jusqu’à 2 fois la profondeur de la dent la plus profonde puis j’aiguise. La dent devient beaucoup mois gênante et disparaitra avec les aiguisage successifs.  Actuellement  j’utilise un chef court affiné par mes soins, sur des pomme à couteau (pommes du jardin irrégulières, grosses (jusqu’à 500g)  beaucoup de parties dures qui me font renoncer à l’utilisation d’un couteau japonais. Il coupe bien.
Mon conseil : affine le couteau, aiguise le et vois s’il est utilisable comme ça (et n’hésite pas à l’aiguiser souvent).  

n°51009654
cris500
Posté le 20-09-2017 à 11:04:43  profilanswer

Super choix de ciseaux depuis peu sur Kochmesser. AS et SLD.
https://www.japanische-kochmesser.c [...] mPrice=199
 C.

Message édité par cris500 le 20-09-2017 à 13:01:43
n°51014289
azecece1
Posté le 20-09-2017 à 16:47:00  profilanswer

Gzhan a écrit :

@Azecece  :hello:
J'ai une meule à eau genre Tormek T8 avec ses guides, si tu trouve personne je peut te le faire si tu veut.
 Meule>pierres>cuir, il va perdre quelques mm en hauteur mais restera utilisable.
Si ça te tente chuis chaud  :jap:

Hey merci pour ta proposition c'est sympa :jap: ,
comment tu ferais ?
En gros tu voudrais bouffer le fil à plat puis essayer de ré-aiguiser ou tu voudrais faire un énorme aiguisage en gardant l'angle tout du long (avec la meule aussi) ?
Pense tu que le tranchant sera le même? ou que le résultat serait pas trop dégueu (pas couteau lidl quoi ^^

En tout cas c'est super sympa de te proposer, si tu penses qu'on peut avoir un fil pas dégueu à la fin, on verra en MP ce que tu veux comme  [:atom1ck]  ;)

Bolek a écrit :

J’achète des couteux en brocante ou Emmaüs (pour apprendre à aiguiser),… souvent en mauvais état, parfois avec des dents. Le plus souvent j’affine le couteau jusqu’à 2 fois la profondeur de la dent la plus profonde puis j’aiguise. La dent devient beaucoup mois gênante et disparaitra avec les aiguisage successifs.  Actuellement  j’utilise un chef court affiné par mes soins, sur des pomme à couteau (pommes du jardin irrégulières, grosses (jusqu’à 500g)  beaucoup de parties dures qui me font renoncer à l’utilisation d’un couteau japonais. Il coupe bien.
Mon conseil : affine le couteau, aiguise le et vois s’il est utilisable comme ça (et n’hésite pas à l’aiguiser souvent).

Je note dans un coin de la tête et je vois avec Gzhan aussi  :jap:

cris500 a écrit :

Super choix de ciseaux depuis peu sur Kochmesser. AS et SLD.
https://www.japanische-kochmesser.c [...] mPrice=199
 C.

Quelle utilité/utilisation pour toi? (uniquement herbes aromatiques, ou carrément tissu...) ou des os.... ça fait un ciseau à dents après :o

Message cité 1 fois
Message édité par azecece1 le 20-09-2017 à 16:50:00

---------------
Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/
n°51016552
cris500
Posté le 20-09-2017 à 20:41:15  profilanswer

Non, c'est juste une bonne adresse pour des sciseaux de couture (pour droitiers). avec les aciers qui font de bons couteaux.
 C.

Message cité 1 fois
Message édité par cris500 le 20-09-2017 à 22:42:36
mood
Publicité
Posté le 20-09-2017 à 20:41:15  profilanswer

n°51016682
azecece1
Posté le 20-09-2017 à 20:57:47  profilanswer

cris500 a écrit :

Non, c'est juste une bonne adresse pour des sciseaux de couture. avec les aciers qui font de bons couteaux.
C.

Intéressant en tout cas merci du partage

---------------
n°51018158
Gzhan
Posté le 20-09-2017 à 23:10:13  profilanswer

azecece1 a écrit :

Hey merci pour ta proposition c'est sympa :jap: ,
comment tu ferais ?
En gros tu voudrais bouffer le fil à plat puis essayer de ré-aiguiser ou tu voudrais faire un énorme aiguisage en gardant l'angle tout du long (avec la meule aussi) ?
Pense tu que le tranchant sera le même? ou que le résultat serait pas trop dégueu (pas couteau lidl quoi ^^

En tout cas c'est super sympa de te proposer, si tu penses qu'on peut avoir un fil pas dégueu à la fin, on verra en MP ce que tu veux comme [:atom1ck] ;)

Voila, l'idée c'est de bloquée la lame dans le guide, régler la bécane avec l'angle d'origine du couteau et la passée sur la meule jusqu’à voir disparaître la plus grosse des dents [:mcrapid]
Ensuite vérifier la géométrie du fil puis passage au pierres 800>1000>4000
Et enfin un coup sur le cuir pour que ça brille [:jojolafrisette]

Le résultat ne seras pas dégueu et je pense que ça couperas très bien malgré que le fil va remonter de quelques mm

Pour les brouzoufs, tant que tu gères les frais de ports je ne demande rien.
:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Gzhan le 21-09-2017 à 01:02:58
n°51018369
azecece1
Posté le 20-09-2017 à 23:53:59  profilanswer

Gzhan a écrit :

Voila, l'idée c'est de bloquée la lame dans le guide, régler la bécane avec l'angle d'origine du couteau et la passée sur la meule jusqu’à voir disparaître la plus grosse des dents  [:mcrapid]  
Ensuite vérifier la géométrie du fil puis passage au pierres 800>1000>4000
Et enfin un coup sur le cuir pour que sa brille  [:jojolafrisette]  

Le résultat ne seras pas dégueu et je pense que ça couperas très bien malgré que le fil va remonter de quelques mm

Pour les brouzoufs, tant que tu gères les frais de ports je ne demande rien.
 :jap:

Ouai je pense qu'on peut pas mieux faire que ce que tu me dis  :wahoo:  :)  

C'est très gentil de ta part  :jap: on continue en MP si tu veux pour l'adresse, savoir quand ça t'arrange que je te l'envoie etc ?  

Encore merci  :jap:  

---------------
n°51019511
cris500
Posté le 21-09-2017 à 09:25:35  profilanswer

Salut Azecece.
 il me semble que le guide tormek pour lame de couteau est fait pour travailler sur le fil (pas l'émouture).
 la forme du guide autorise des angle assez couchés mais on dirait qu'il y a une limite où la pince du guide pourrait géner, la pince touchant la meule (sauf si la lame est très haute, ce qui autorisera un angle plus faible)

il me semble aussi que c'est logique: la pince est posée sur le guide avec beaucoup de degrès de liberté. ce qui demande une bonne participation de l'utilisateur pour obtenir le guidage et la répétion d'un geste régulier.
 une des conditions pour réduire les degrès de liberté et assurer un guidage, c'est que le contact lame/meule se fait sous l'axe qu'on pourrait représenter en posant une règle sur la tige et qui tengeante la meule ( les deux points de contact de la règle et le point de contact lame-meule forment un triangle)
. donc, on peux trouver un semblant d'appuis quand la lame bute sur la pierre et trouve son parallelisme. ( j'aurais pu dire "propose une solution de parallelisme au manipulateur)

si on reduit l'angle d'affutage au max, on finira par tangeanter sur le haut de la meule (comme avec la règle dont je parle au dessus). on vas donc perdre une partie de cet appuis, c'est à dire que rien n'interdit à la lame de flotter en guidage "lame parallele à la pierre". ça fait donc plus de travail pour la main qui devra doser la force d'appuis, faire le déplacement le long du tranchant et en plus, conserver le parallelisme fil/meule.
 tu vois ce que je veux dire? avec une lame droite, ça consisterait à imposer un angle guide pince constant et presque perpendiculaire. avec une lame courbe, ça vas se compliquer et le risque, c'est de ne pas réussir à gérer la courbure et que le point de contact avec la meule monte ou descende.

je suis donc curieux que tu nous racontes comment tu t'en sort et aussi si tu penses que j'ai mal compris le fonctionnement du guidage.  

j'avais délà dit que je trouve le guide tormek très malin parce qu'il ont réussi à le faire simple en comptant sur une participation de la personne qui s'en sert. je veux dire que ce n'est pas un guidage verrouillé qui permet d'affuter les yeux fermés.
 Si je trouve un moteur réducté pas cher, je m'offirais bien leur meule japonaise.

Bonne journée. C.

n°51020068
hanew
Posté le 21-09-2017 à 10:14:36  profilanswer

cris500 a écrit :

Salut Azecece.
 il me semble que le guide tormek pour lame de couteau est fait pour travailler sur le fil (pas l'émouture).
 la forme du guide autorise des angle assez couchés mais on dirait qu'il y a une limite où la pince du guide pourrait géner, la pince touchant la meule (sauf si la lame est très haute, ce qui autorisera un angle plus faible)

il me semble aussi que c'est logique: la pince est posée sur le guide avec beaucoup de degrès de liberté. ce qui demande une bonne participation de l'utilisateur pour obtenir le guidage et la répétion d'un geste régulier.
 une des conditions pour réduire les degrès de liberté et assurer un guidage, c'est que le contact lame/meule se fait sous l'axe qu'on pourrait représenter en posant une règle sur la tige et qui tengeante la meule ( les deux points de contact de la règle et le point de contact lame-meule forment un triangle)
. donc, on peux trouver un semblant d'appuis quand la lame bute sur la pierre et trouve son parallelisme. ( j'aurais pu dire "propose une solution de parallelisme au manipulateur)

si on reduit l'angle d'affutage au max, on finira par tangeanter sur le haut de la meule (comme avec la règle dont je parle au dessus). on vas donc perdre une partie de cet appuis, c'est à dire que rien n'interdit à la lame de flotter en guidage "lame parallele à la pierre". ça fait donc plus de travail pour la main qui devra doser la force d'appuis, faire le déplacement le long du tranchant et en plus, conserver le parallelisme fil/meule.
 tu vois ce que je veux dire? avec une lame droite, ça consisterait à imposer un angle guide pince constant et presque perpendiculaire. avec une lame courbe, ça vas se compliquer et le risque, c'est de ne pas réussir à gérer la courbure et que le point de contact avec la meule monte ou descende.

je suis donc curieux que tu nous racontes comment tu t'en sort et aussi si tu penses que j'ai mal compris le fonctionnement du guidage.  

j'avais délà dit que je trouve le guide tormek très malin parce qu'il ont réussi à le faire simple en comptant sur une participation de la personne qui s'en sert. je veux dire que ce n'est pas un guidage verrouillé qui permet d'affuter les yeux fermés.
 Si je trouve un moteur réducté pas cher, je m'offirais bien leur meule japonaise.

Bonne journée. C.

Toujours aussi technique cris... J'envisage d'envoyer ton post au prof de techno de ma fille pour qu'il m'explique ;)  :o  

n°51020121
Gzhan
Posté le 21-09-2017 à 10:19:13  profilanswer

Hum...  [:transparency]  J'avoue que je n'ai pas tout compris, un schéma paint peut-être ?  

n°51020516
azecece1
Posté le 21-09-2017 à 10:45:22  profilanswer

Je comprend l'idée mais je vois pas comment la pince toucherait la meule en fait (ou je regarde pas la bonne pince sur les photos)

---------------
n°51020943
cris500
Posté le 21-09-2017 à 11:12:35  profilanswer

C'est pour voir si tu es bien reveillé,  

Affuter avec un angle plat signifie faire monter le point de contact lame /meule vers le haut de la meule.  
 la position la plus haute possible c'est cette tangeante.
 dans cette position, la lame trouve contact avec la meule mais rien ne guide le parallelisme lame/meule.

avec une utilisation normale, la lame descends sous cette tangeante et il n'y a plus qu'un orientation possible, la bonne. (dans le sens ou les épaules regardent en face ou tournent vers la gauche ou la droite)
 parce que le seul contact possible est celui ou la lame touche toute la largeur de la meule. là on a le parralélisme.
 c'est très important pour comprendre comment le guide est efficace pour reproduire les gestes régulièrement dans le cas d'un lame courbe.
 la notion de parallélisme étant moint évidente entre la meule et une section de lame courbe, je pense que c'est le fait de chercher à conserver le point de contact au milieu de la largeur de la meule qui assure le "parallélisme" donc la répétitivité des gestes..  

ça n'aurais rien d compliqué à expliquer si on était face au touret.
 je ferais un dessin. dès que possible.. je pense que le dessin montrera qu'il est + ou - possible de faire un guide spécial émouture avec une pince "tordue" qui diminue l'angle sans monter sur le haut de la meule.

cette meule est aussi utilisable sur sa face plane. c'est peut être une solution pour remonter l'émouture (ou diminuer son épaisseur) après un travail sur le fil.

après il y a un autre question à se poser: sur le tormek, vaut il mieux "degommer" tout le fil à 90° au dessus des dents puis faire le biseau ou faire disparaitre les dents en biseautant? :sweat: la meule est assez large donc les deux doivent être envisageables. avec une meule moins large, il y a un risque de creuser les dents, là ça ne devrait pas être le cas.
 C.

n°51020972
cris500
Posté le 21-09-2017 à 11:14:22  profilanswer

@ azecece: avec un petit couteau étroit et un angle assez couché, n'y a til pas un moment ou le bas de la pince touche la meule?

n°51021361
azecece1
Posté le 21-09-2017 à 11:39:41  profilanswer

cris500 a écrit :

@ azecece: avec un petit couteau étroit et un angle assez couché, n'y a til pas un moment ou le bas de la pince touche la meule?

Ouai enfin faut vraiment avoir un couteau étroit alors faudrait voir la garde qu'il y a entre la pince et la meule à 15° par exemple (ou juste mesurer l'épaisseur de la pince en fait ?) et après petit Pythagore :o

---------------
n°51022294
cris500
Posté le 21-09-2017 à 12:59:38  profilanswer

Merci,  
 ça ne m'étonnerais pas que le dégagement de la pince autorise les angles les plus couchés possible pour l'affutage
 sans pouvoir atteindre des valeurs exagérées qui feraient monter la zone d'affutage trop haut, parce qu'elle rendrait le guide instable.

n°51028532
Nashtbg
無駄だ
Posté le 22-09-2017 à 00:50:48  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

J'en pense que les 7/8 mn par face n'étaient pas suffisantes ou alors pas efficaces. Il y a peut-être un problème de technique. :o

Mais la question qui me brûle les lèvres est la suivante : pourquoi tu t'es arrêté d'affûter alors que tu n'avais pas retrouvé un tranchant convenable?!?! Tu testes pas pendant la séance?  

Je ne prétends pas être un expert mais personnellement, j'observe, touche, teste ce que je fais pendant l'affûtage et quand je "range tout", je sais que mes couteaux coupent.  

- Je continue d'utiliser le sharpie trick pour l'angle et j'inspecte régulièrement ce que je fais.
- Je ne chronomètre rien, j'ai fini une face quand je sens (au toucher) le morfil sur tout la longueur. Je passe à l'autre face et, idem, je m'arrête quand je sens le morfil.  
- Puis je commence le stropping sur le même caillou avant de passer au papier journal.  
- À ce moment là, je fais régulièrement le "test des 3 doigts" sur toute la longueur (bon, ça c'est plus pour entraîner mon toucher mais je commence à pouvoir faire la différence entre une lame qui coupe et une qui coupe pas encore).  
- Quand j'ai l'impression d'avoir fini, je démorfile et je fais le "test de l'essuie-tout" : je retourne ma lame et promène une feuille d'essuie tout sur fil, sans aucune pression; si ça accroche quelque part, je reprends le stropping / démorfilage.  
- Quand le test précédent passe, ça coupe suffisamment généralement. Mais je vérifie quand même sur le bras et avec du papier, ça me fait kiffer. :D

Et là, j'ai fini et les tomates font leur prière.  

pouckine a écrit :

Problème d'angle. 9 fois sur 10 c'est un problème d'angle. Et puis bien sûr, la durée, le type d'acier etc...
Si au départ ton couteau était à disons, 20° et que tu affûte à 25° forcément t'attaques pas le fil.
Et si c'est pas l'angle, c'est que ton couteau ne coupait plus du tout et qu'il n'avait plus de fil. Donc 7/8 mns c'est pas assez.

Merci à vous 2. Je me rends compte que ma réponse postée quelques minutes après ton message pascal n'est jamais passée..

Je disais donc (pour ma défense :D) que j'étais pressé. C'est aussi pour ça que j'ai arrêté un peu précipitament.

Pour imaginer l'état du fil du couteau, vous pouvez imaginer un Santoku Ikea neuf (aiguisé une fois). Avec le recul j'ai peut être passé un peu plus que 7/8 min par face plutot 10/12. Ca m'a paru long.

Bon en gros verdict = A refaire et je regarde bien l'angle c'est ça :o ?  

n°51029440
RomainD2
Posté le 22-09-2017 à 09:25:03  profilanswer

Bonjour tout le monde!

Je reviens après une bonne année d'utilisation d'un set de trois couteaux Eden suite à vos conseils! C'est un plaisir de cuisiner avec ces couteaux! Je renouvelle mes remerciements !

Le seul soucis, c'est l'histoire d'affutage! Bien que je pense m'être légèrement amélioré sur le sujet (même si je pense qu'un affutage un peu plus professionnel serait le bienvenue!), c'est pas toujours évident de sortie les deux pierres et d'affuter les trois couteaux dans la vie du quotidien! À tel point que je ne le fais que tous les 4-6 mois quand la coupe s'est plus au top et je pense que c'est déjà trop!

Je sais que les autres moyens d'affutage sont un peu décriés sur le topic, mais pour les petits amateurs, n'y a-t-il pas une solution un peu plus facile à mettre en place?

Merci bien!

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°51029511
darkbeldin
Posté le 22-09-2017 à 09:31:45  profilanswer

Spyderco sharpmaker, rapide, simple d'utilisation, pas forcement top pour les couteaux de cuisine a cause de la longueur.

---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°51029841
cris500
Posté le 22-09-2017 à 10:05:26  profilanswer

Salut.
 je ne pense pas que ce soit une bonne idée de passer d'un affutage manuel à celui d'un guide à rotule.  
 le profil d'affutage n'est pas le même.
 Donc si tu as une pierre, il vaut mieux essayer de persévérer et si possible, pour le plaisir.
 ou abandonner les pierres en manuel pour faire avec un guide.

@Nashtbg, oui, il a souvent été conseillé de noircir le fil avec un feutre et bien observer à quel angle on mord toute la surface du fil. si le fil est assez épais pour que ce soit lisible.
 C.

n°51034403
pouckine
Posté le 22-09-2017 à 16:14:23  profilanswer

darkbeldin a écrit :

Spyderco sharpmaker, rapide, simple d'utilisation, pas forcement top pour les couteaux de cuisine a cause de la longueur.

+1

Comme ça, pas de prise de tête... ;)  

n°51035451
n0naud
Posté le 22-09-2017 à 18:00:10  profilanswer

Reçu le 910 Plus en G10 noir. Bien huilé d'origine. Pas de soucis à l'ouverture...

n°51042115
wolowizard
Posté le 23-09-2017 à 18:16:15  profilanswer

salut, j'ai perdu un lien d'un fabriquant francais ou portugais de couteau de cuisine artisanal , manche en bois genre olivier et companie , prix entre 10 et 20 euros pour un petty avec lame basique en acier carbone, ca vous evoque quelque chose ?  
merci

n°51042285
Gzhan
Posté le 23-09-2017 à 18:36:08  profilanswer

les Pallares peut-être ?

http://www.couteau-pyrenees.com/co [...] 2x22514369

Plus de choix ici: https://www.couteau-de-cuisine.fr/c [...] 02x3111810

Message cité 1 fois
Message édité par Gzhan le 23-09-2017 à 18:40:26
n°51042428
wolowizard
Posté le 23-09-2017 à 18:50:18  profilanswer

voila merci !  
j'ai besoin de petty pas trop cher facilement affutable !

n°51047591
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2017 à 14:57:00  answer

salut, très content de mon tojiro dp f304 (petty) j'ai acheté un tojiro dp f302 (chef). je crois bien que je suis tranquille pour longtemps avec ma bester 1000/6000 !
par contre le manche du f302 est un poil mastoc.

Message édité par Profil supprimé le 24-09-2017 à 14:57:38
n°51049042
pascaldeux​zero
Posté le 24-09-2017 à 18:23:05  profilanswer

Vu sur SFBA :

4 whetston! [:frag_facile]

Pimp my Ruixin Pro III [:sker'] : https://www.youtube.com/watch?v=YOTyLEj706E  

Ce n'est pas une recommendation, je ne fais que mentionner. [:cosmoschtroumpf]  

n°51049223
pyromanu
Posté le 24-09-2017 à 18:42:07  profilanswer

Des pierres parfaites pour fabriquer un pont alors...
 [:elleestbonnecellela]

n°51051504
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 24-09-2017 à 22:32:27  profilanswer

Quelqu'un peut glisser un gif de pendu ou d'une guillotine ?  :o

n°51052573
hanew
Posté le 25-09-2017 à 08:02:12  profilanswer

http://reho.st/preview/self/033abae2844a0099cf66d09b52ae1d363375df7c.jpg

:D  

n°51052862
pascaldeux​zero
Posté le 25-09-2017 à 09:03:13  profilanswer

haha, c'est ce qui me venait à l'esprit en lisant. :lol:

n°51053187
pyromanu
Posté le 25-09-2017 à 09:43:55  profilanswer

Apparemment ça serait correct comme terme :o
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Whetstone

n°51053255
pascaldeux​zero
Posté le 25-09-2017 à 09:49:31  profilanswer

Oui, avec un e à la fin. Enfin bref, c'est aliexpress...

n°51055416
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 25-09-2017 à 12:31:56  profilanswer

pyromanu a écrit :

Apparemment ça serait correct comme terme :o
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Whetstone

Avec un "e" à la fin, oui, pas sans :D

pascaldeuxzero a écrit :

Oui, avec un e à la fin. Enfin bref, c'est aliexpress...

Voilà! :D

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°51057515
pouckine
Posté le 25-09-2017 à 15:22:23  profilanswer

C'est moi ou Knives machin envoyait ses colis par la poste avant ?
J'attends une pierre et évidemment GLS ne trouve pas mon adresse et le colis est reparti. J'ai ouvert un litige Paypal (ça leur a pas plus du tout chez Knives et leur réponse n'est pas aimable du tout). Du coup, Knives pour moi c'est fini... :pfff:  

Donc gaffe, si vous commandez chez eux et que vous habitez la campagne GLS se fera pas chier à chercher votre maison...

n°51057849
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2017 à 15:47:08  answer

GLS étant le pire transporteur connu en France, j'ai préféré une livraison en relais ups a 10 minutes de chez moi plutôt que de passer par eux...

Un litige paypal direct à sec ? :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  529  530  531  ..  777  778  779  780  781  782

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)