Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3251 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  482  483  484  ..  777  778  779  780  781  782
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°48162464
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 28-12-2016 à 16:34:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Si jamais tu te décides pour le Tojiro, il est nettement moins cher sur amazon : Couteau tranchelard 27 cm Tojiro dp série, EUR 88,16 fpin.

mood
Publicité
Posté le 28-12-2016 à 16:34:56  profilanswer

n°48162690
boubouou
Posté le 28-12-2016 à 17:03:11  profilanswer

Papa Noel Japonais est passé voir ma femme...  ;)  

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/28//mini_16122805125122460814732172.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/28//mini_16122805124722460814732171.jpg

n°48163564
saluga
Posté le 28-12-2016 à 18:42:13  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Si jamais tu te décides pour le Tojiro, il est nettement moins cher sur amazon : Couteau tranchelard 27 cm Tojiro dp série, EUR 88,16 fpin.

Pour amazon je viens de recevoir un petty tojiro dp 150. Un cadeau pour offrir.

Livraison plus rapide que prévue : commande le 20/12 reçu le 28 alors que la livraison était annoncée entre le 31/12 et le 16/01

n°48163609
Snev
Posté le 28-12-2016 à 18:48:56  profilanswer

saluga a écrit :

Pour amazon je viens de recevoir un petty tojiro dp 150. Un cadeau pour offrir.

Livraison plus rapide que prévue : commande le 20/12 reçu le 28 alors que la livraison était annoncée entre le 31/12 et le 16/01

Tout pareil, sauf que c'est pour offrir à moi :D

n°48163693
saluga
Posté le 28-12-2016 à 19:02:25  profilanswer

C'est vrai que le dento est sympa avec son look plus traditionnel.  
L'aogami t'apportera un meilleur tranchant mais il sera plus long à aiguiser dans le sens ou tu devras travailler toute la largeur du kiriba, donc plus de métal à enlever. Par contre l'avantage c'est que tu n'auras pas de difficulté à maintenir le bon angle et tu obtiendras un tranchant rasoir de chez rasoir... Tu peux même faire un micro biseau pour une meilleure longévité du fil.

Pour les deux autres, le kagayaki aura probablement peut-être une plus belle finition mais je ne sais pas si la différence de prix avec le tojiro en vaut la chandelle.

Message cité 1 fois
Message édité par saluga le 28-12-2016 à 19:04:22
n°48166605
hanew
Posté le 29-12-2016 à 08:51:58  profilanswer

saluga a écrit :

Pour les deux autres, le kagayaki aura probablement peut-être une plus belle finition mais je ne sais pas si la différence de prix avec le tojiro en vaut la chandelle.

Et puis, tant qu'à prendre du Kagayaki, pourquoi ne pas choisir la gamme carbonext ?

http://japanesechefsknife.com/KAGA [...] NextSeries

[:ghilghamesh]  

n°48167877
clembrizou
Posté le 29-12-2016 à 11:32:05  profilanswer

Bonjour à tous,
je souhaiterais m'acheter mes premiers bons couteaux de cuisine
Suivant les recommandations de visiteur je pense me prendre un petty 15cm, un Nakiri et un Sujihiki
Concernant l'affutage pas de problème j'ai déjà des pierres pour affuter mes ciseaux à bois et mes rabots, je peux vous garantir que ces derniers sont bien affutés.\
Concernant l'acier je pensais partir sur du stainless, avec manche en style japonais, je n'aime pas du tout le look avec rivet.
j'avais vu cette série qui m'a tapé dans l'oeil http://japanesechefsknife.com/Gekk [...] html#Gekko en wa, mais au niveau des tailles du nakiri et du sujihiki, ça semble cours, j'ai vu beaucoup de commentaires sur ce topic conseillant un nakiri de 21cm et un sujihiki de 27.
Pour le rangement je compte bien me fabriquer un support aimenté (les rabots serviront ici).
Que me conseillez vous ? Je peux mettre autour de 350-400 euros pour les trois couteaux

P.S: j'ai plein de chutes de robinier (acacia) dans mon atelier, pensez vous que ce soit une bonne essence pour me faire une planche à découper en bois debout. D'ailleurs, quelle taille de planche recommandez vous ?

Message cité 1 fois
Message édité par clembrizou le 29-12-2016 à 11:33:25

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°48168646
hanew
Posté le 29-12-2016 à 13:03:14  profilanswer

clembrizou a écrit :

Bonjour à tous,
j'ai vu beaucoup de commentaires sur ce topic conseillant un nakiri de 21cm et un sujihiki de 27.  

Salut et bienvenue. Pour un nakiri 16.5 semble pourtant être le standard et 21 l'exception, si tu regardes un peu ce qui est vendu à droite à gauche. C'est vrai que le nakiri Inazuma a vraiment de la gueule... et il est pas cher.  

clembrizou a écrit :

P.S: j'ai plein de chutes de robinier (acacia) dans mon atelier, pensez vous que ce soit une bonne essence pour me faire une planche à découper en bois debout. D'ailleurs, quelle taille de planche recommandez vous ?

Pas sûr qu'il y ait vraiment un format "recommandé", en fait ça dépend surtout de l'espace dont tu disposes sur ton plan de travail. Sinon 30 x 40 semble une bonne taille standard... Quant à l'essence, malgré la dureté de ce bois, je ne pense pas qu'il y ait de soucis avec l'acacia au niveau de la détérioration du tranchant si c'est positionné en bois debout/de bout, mais au niveau de l'esthétique, de ce que j'ai pu voir sur des planches en acacia, il semble que c'est un bois qui verdit en vieillissant, donc pas nécessairement du meilleur effet visuel. En même temps, si le travail le bois est ton métier, j'imagine que tu dois être bien informé de ce genre de caractéristiques.

n°48168674
clembrizou
Posté le 29-12-2016 à 13:06:50  profilanswer

hanew a écrit :

Salut et bienvenue. Pour un nakiri 16.5 semble pourtant être le standard et 21 l'exception, si tu regardes un peu ce qui est vendu à droite à gauche. C'est vrai que le nakiri Inazuma a vraiment de la gueule... et il est pas cher.

hanew a écrit :

Pas sûr qu'il y ait vraiment un format "recommandé", en fait ça dépend surtout de l'espace dont tu disposes sur ton plan de travail. Sinon 30 x 40 semble une bonne taille standard... Quant à l'essence, malgré la dureté de ce bois, je ne pense pas qu'il y ait de soucis avec l'acacia au niveau de la détérioration du tranchant si c'est positionné en bois debout/de bout, mais au niveau de l'esthétique, de ce que j'ai pu voir sur des planches en acacia, il semble que c'est un bois qui verdit en vieillissant, donc pas nécessairement du meilleur effet visuel. En même temps, si le travail le bois est ton métier, j'imagine que tu dois être bien informé de ce genre de caractéristiques.

Le travail du bois n'est pas mon métier juste une passion, le robinier ne verdi pas, il se dore, puis grise en exterieur, mais la je comptais bien l'huiler pour le proteger.

De toute façon les inazuma ne sont pas dispo en ce moment, il va falloir attendre. Mais un Sujihiki 24cm, ça ne fait pas trop cours ?

Message cité 2 fois
Message édité par clembrizou le 29-12-2016 à 13:26:00

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°48170013
saluga
Posté le 29-12-2016 à 15:11:37  profilanswer

clembrizou a écrit :

De toute façon les inazuma ne sont pas dispo en ce moment, il va falloir attendre. Mais un Sujihiki 24cm, ça ne fait pas trop cours ?

Après c'est toujours pareil. Tout dépend de ce que tu comptes en faire. Et tu pourras toujours adapter ta technique à ton outil.

Pour trancher des petits morceaux genre blanc de poulets ou de petits rôtis ce sera un plaisir.

Un sujihiki est un trancheur et la longueur de la lame apporte un réel confort pour les longues coupes.

De mon côté je trouve que 270 est un minimum pour ce genre de couteau.

mood
Publicité
Posté le 29-12-2016 à 15:11:37  profilanswer

n°48170519
hanew
Posté le 29-12-2016 à 15:56:39  profilanswer

clembrizou a écrit :

Le travail du bois n'est pas mon métier juste une passion, le robinier ne verdi pas, il se dore, puis grise en exterieur, mais la je comptais bien l'huiler pour le proteger.

Oui, je parlais surtout de la taille du nakiri. Comme dit l'exxxccelllent saluga, sur un sujihiki, une plus grande longueur apporte un confort supplémentaire pour trancher en un seul coup de lame, du talon à la pointe, sans mouvement de scie.  
Cela dit, perso j'ai un 240 mm et ça me va très bien, mais effectivement, je vais rarement au-delà des blancs de poulet ou petits rotis. Encore à midi, j'ai découpé un suprême de poulet en 4 tranches ultrafines avec le suji fraîchement affûté d'hier, que j'ai saupoudrées de sel/poivre/épices tandoori avant de passer ça quelques secondes sur chaque face à la poêle [debuyer, oeuf corse]. (enfin on s'en fout de mon menu de midi cela dit).  

Pour les Inazuma, si tu parles de la série en manche tradi, en bas de la page, apparemment le nakiri est disponible ?? En tout cas ça dit pas Sold out.

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 29-12-2016 à 16:00:08
n°48171096
Snev
Posté le 29-12-2016 à 16:51:53  profilanswer

Du haut de votre grande expérience, vous voyez une différence flagrante entre les différents aciers hauts de gamme ?

Par exemple entre du VG10 et du SG2 ou Aogami Super.

n°48171482
saluga
Posté le 29-12-2016 à 17:42:09  profilanswer

Oui tout à fait! Il y a une sacrée différence.

Mais attention, cette différence ne se verra pas forcement sur la qualité de coupe mais plutôt sur l'entretien de ces aciers.

Entre un VG-10 inoxydable et un Aogami qui s'oxydera à la vitesse de l'éclair il n'y a pas photo.

Il y a aussi de grosses différences sur la facilité d'aiguisage selon l'acier et surtout selon le profil des lames: Entre un couteau avec un kiriba prononcé genre Takeda, Kanso ou un traditionnel à biseau unique et  un couteau plus classique genre Carbonext ou Kagayaki VG-10 il n'y aura pas photo non plus. Le travail sera beaucoup plus long sur les premiers cités.

Message cité 2 fois
Message édité par saluga le 29-12-2016 à 17:49:42
n°48171504
saluga
Posté le 29-12-2016 à 17:44:07  profilanswer

hanew a écrit :

Comme dit l'exxxccelllent saluga

:o  

Ca y est, tu me fais rougir...

n°48171731
Snev
Posté le 29-12-2016 à 18:15:25  profilanswer

saluga a écrit :

Mais attention, cette différence ne se verra pas forcement sur la qualité de coupe mais plutôt sur l'entretien de ces aciers.

Entre un VG-10 inoxydable et un Aogami qui s'oxydera à la vitesse de l'éclair il n'y a pas photo.

Il y a aussi de grosses différences sur la facilité d'aiguisage selon l'acier et surtout selon le profil des lames: Entre un couteau avec un kiriba prononcé genre Takeda, Kanso ou un traditionnel à biseau unique et  un couteau plus classique genre Carbonext ou Kagayaki VG-10 il n'y aura pas photo non plus. Le travail sera beaucoup plus long sur les premiers cités.

Donc si j'ai bien compris, peu d'avantages et beaucoup d'inconvénients à utiliser les aciers Aogami / SG2 plutôt qu'un "banal" VG10 [:oes]

J'aurais au moins cru qu'ils tiendraient nettement plus de temps sans affûtage.

Message édité par Snev le 29-12-2016 à 18:16:05
n°48171843
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 29-12-2016 à 18:29:59  profilanswer

saluga a écrit :

Entre un VG-10 inoxydable et un Aogami qui s'oxydera à la vitesse de l'éclair il n'y a pas photo. ATTENTION A CE QUI EST DIT

Il y a aussi de grosses différences sur la facilité d'aiguisage selon l'acier et surtout selon le profil des lames: Entre un couteau avec un kiriba prononcé genre Takeda, Kanso ou un traditionnel à biseau unique et  un couteau plus classique genre Carbonext ou Kagayaki VG-10 il n'y aura pas photo non plus. Le travail sera beaucoup plus long sur les premiers cités IDEM.

Du VG10 peut être extrêmement chiant à affuter aussi, moins il y a de grosses molécules comme le chrome etc., plus on a un grain fin, un bon travail de trempes, enfin un bon travail quoi,  plus on obtient facilement un tranchant efficient. C'est l'une des raisons du succès des shiro et Ao.

édit et la renommée du super Aogami, c'est la durabilité de son tranchant

re édit : j'ai plusieurs Aogami et pas de rouille en vue, pourtant, ils travaillent régulièrement ou irrégulièrement (selon le modèle et mes usages)
.

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 29-12-2016 à 18:34:58

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°48171964
Snev
Posté le 29-12-2016 à 18:47:05  profilanswer

Donc selon toi un Aogami aura un tranchant plus efficace que celui obtenu avec un VG10 et ce tranchant durera également plus longtemps.

A voir si on parle d'une durabilité supérieur significative ou d'un simple x1,5 à l'usage.

n°48172055
saluga
Posté le 29-12-2016 à 19:03:15  profilanswer

visiteur94 a écrit :

Du VG10 peut être extrêmement chiant à affuter aussi, moins il y a de grosses molécules comme le chrome etc., plus on a un grain fin, un bon travail de trempes, enfin un bon travail quoi,  plus on obtient facilement un tranchant efficient. C'est l'une des raisons du succès des shiro et Ao.

édit et la renommée du super Aogami, c'est la durabilité de son tranchant

Loin de moi l'idée de vouloir remettre en cause ton expérience et d'ailleurs je suis bien d'accord sur le fait que le vg-10 sera plus dur à aiguiser que l'aogami mais l'idée principale que je voulais faire passer c'était plutôt au niveau de la surface à travailler.
Par exemple sur mon Kanso, je passe toute la largeur du kiriba à la pierre ce qui fait une bien plus grande surface à polir que pour une lame dont on aiguise qu'un biseau de 1 voir 3 mm.
L'avantage du Kanso c'est que l'angle est facile à trouver mais la durée d'aiguisage est assez longue quand même.
Par contre effectivement la qualité du tranchant  :love:  

Citation :

re édit : j'ai plusieurs Aogami et pas de rouille en vue, pourtant, ils travaillent régulièrement ou irrégulièrement (selon le modèle et mes usages)
.

Preuve que tu maîtrises l'art de l'entretien de ce type de lames mais il ne doit pas y avoir beaucoup de monde qui n'a pas vu apparaitre des signes évidents d'oxydation sur ce type d'acier. Sans un essuyage régulier et/ou un patine régulière de la lame, il me semble qu'il n'est pas rare de voire apparaitre des taches rapidement. Donc je maintiens que la différence entre un aogami et un acier inoxydable se jouera bien aussi sur la manière d'entretenir son couteaux.
Un aogami sera beaucoup plus exigeant.

Mais effectivement j'aurais du mettre des guillemet et dire "à la vitesse de l'éclair" :D

Message cité 1 fois
Message édité par saluga le 29-12-2016 à 19:07:59
n°48172143
wazany
Posté le 29-12-2016 à 19:17:24  profilanswer

:hello:  
plus ou moins débutant dans le monde de la cuisine et j'aimerai m'équipé doucement niveau couteaux (gros noob), la FP est bien complète mais je m'y perds un peu. Dois je partir sur du Santoku comme celui là pour ce qui concerne la viande? Et ça pour les légumes?  

Il faudrait aussi que je m'équipe en planche à découper et une pierre pour aiguiser ces dernières ^^

---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°48172183
Theartemis
Posté le 29-12-2016 à 19:23:02  profilanswer

J'ai une de mes pierres Eden qui est légèrement creusée c'est le grain 400 donc c'est pas tellement grave elle sert uniquement pour mes couteaux bas de gamme qui prennent vite cher.

Par contre je vois en FP qu'il existe des techniques DIY pour ré aplanir une pierre sans pierre de surfaçage. Ça se fait comment ?

---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°48172231
Snev
Posté le 29-12-2016 à 19:29:12  profilanswer

wazany a écrit :

plus ou moins débutant dans le monde de la cuisine et j'aimerai m'équipé doucement niveau couteaux (gros noob), la FP est bien complète mais je m'y perds un peu. Dois je partir sur du Santoku comme celui là pour ce qui concerne la viande? Et ça pour les légumes?  

Il faudrait aussi que je m'équipe en planche à découper et une pierre pour aiguiser ces dernières ^^

"Acier japonais 0,4 % de carbone."

Je laisse les connaisseurs commenter :D

n°48172285
hanew
Posté le 29-12-2016 à 19:38:14  profilanswer

Theartemis a écrit :

J'ai une de mes pierres Eden qui est légèrement creusée c'est le grain 400 donc c'est pas tellement grave elle sert uniquement pour mes couteaux bas de gamme qui prennent vite cher.

Par contre je vois en FP qu'il existe des techniques DIY pour ré aplanir une pierre sans pierre de surfaçage. Ça se fait comment ?

Tu prends du papier abrasif de carrosserie, le noir, par ex en grain 180, que tu poses sur une surface bien plane comme une plaque de verre, tu le mouilles et tu frottes ta pierre dessus jusqu'à ce qu'elle soit de nouveau plate. Ca se ressent bien quand la pierre commence à adhérer au papier.

Si possible ne pas faire ça sur la table Louix XV en marqueterie* du salon, au dessus de la moquette profonde en pure laine blanche (après tout chacun ses goûts pour la déco :o [:-the_unforgiven-] ), car c'est assez salissant.

(*) me demandez pas si y'a de la marqueterie dans le style Louis XV, j'en ai aucune idée ;)

Message édité par hanew le 29-12-2016 à 19:45:31
n°48172288
visiteur94
Posté le 29-12-2016 à 19:38:55  profilanswer

Theartemis a écrit :

en fp  

Citation :

*  Les outils pour aplanir une pierre :

- Les plaques diamants : marque (Atoma ou DMT ou I-Wood (actuellement en test chez nos posteurs, une plaque  au tarif intéressant). La plaque diamant, c'est le meilleur outil pour aplanir une pierre ou pour démarrer (abrasion forte) une réparation de couteau.  
- Les pierres à redresser ou flattening stone  
- La toile à métal/ carrossier (?) à l'eau + un support bien plat (comme une clayette en verre d'un frigo ou une plaque de marbre comme ici à la vente ).
- ...  

---------------
n°48172305
visiteur94
Posté le 29-12-2016 à 19:41:45  profilanswer

Snev a écrit :

"Acier japonais 0,4 % de carbone."

Je laisse les connaisseurs commenter :D

citations de la fp :

Citation :

Le carbone  

L'acier de coutellerie est un mélange contenant une forte proportion de fer plus un ensemble d'autres matériaux qui vont faire la différence en terme de solidité, de dureté, souplesse, etc. pour obtenir un bon tranchant, il est nécessaire d'avoir du carbone dans ce mélange selon un certain taux. Ils existent des centaines d'aciers plus ou moins proche issues de techniques différentes. Le prix au kilo n'est pas le même selon la composition et la technique de production. Certains aciers sont plus ou moins bien adapté à tel ou tel usage ou contrainte (ex : les contraintes des bouchers ne sont pas celle du cuisinier) .  

c’est le carbone et son traitement qui va donner le tranchant.

Citation :

Les taux :  

De 0 à 0.45% de carbone,

on est dans l’acier pour ferrer les chevaux, faire des fourchettes, cuillères, etc.  (X45 et cousin).  
Même avec le meilleur des traitements le fil/tranchant ne tiendra pas, ce sont des couteaux dit jetable, très usable, on les entretient principalement avec le fusil, il faut les réaffuter tout le temps. C’est 60% de la production européenne industrielle, 85% de la production chinoise.  Nous, on fuit ce type de lames…  

De 0,5% à 0.6% de carbone :  

là, on surfe sur la limite basse (0.50%), ici c’est le savoir faire des producteurs qui va faire la différence. Le tranchant tient déjà mieux (si émoutures et trempe (s) sont bonnes), on est dans le cœur du savoir faire européen. Certains étant nettement plus efficaces que d’autres. Pour une lame pas chère, pour quelqu’un qui utilise peu son couteau, ou qui en change souvent. On est ok … mais attention nous on les conseille pas, on les tolère juste.  
Ici, on a le X50 et ses cousins dont le 12C27.  

de 0.7 à 1% de carbone :  

c'est le moyen de gamme chez les japonais et le très haut de gammes pour les européens.    
Dans cette zone ce trouve les premiers couteaux dit carbone (non additionnés de chrome et autres matériaux qui rendent l’acier inoxydable).  
On y trouve aussi de nombreux aciers dit "inoxydable" "Stainless", particulièrement bien adaptés pour réaliser de très bons couteaux. C’est le cœur de la bataille des industriels, haut de gamme européen VS moyen de gamme japonais.  
à partir d'ici, nous conseillons et proposons des modèles pour l'utilisateur, du lambda à des outils pour pro etc.  
On trouve le 440 (A à C),  MB26 (0,85 à 1%), VG10 à 1% et le VG 5 à 0.70-0.80% tout deux inoxydable. On a aussi des aciers suédois* (les 17.., 18.., 19.. vont jusqu’à 1.4) et allemand de hautes qualité ici. Il y a très peu de fabricants utilisant ces aciers en Europe hormis les artisans.    

Après, on a toutes les lames dépassant 1% jusqu’à 3% de carbone avec les aciers poudres, frittés (ZDP189,Cowry x …), les aciers dit spéciaux.    
C’est le cœur du savoir faire artisanal made in Japan et de quelques artisans ailleurs dans le monde.

Message édité par visiteur94 le 29-12-2016 à 19:43:47

---------------
n°48172319
hanew
Posté le 29-12-2016 à 19:44:12  profilanswer

wazany a écrit :

En dehors du fait que ces deux formes de lames sont plutôt redondantes (le santoku et le nakiri sont tous deux spécialisés légumes, quoi qu'on en dise), il serait bon de dépenser quelques dizaines d'euros en plus pour monter un peu en qualité...

Hum je vois que l'honorable visiteur m'a coupé l'herbe sous les pieds (m'en fous, je l'ai grillède sur le papier de carrosserie ;) )... donc voilà, j'allais dire ça :D

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 29-12-2016 à 19:46:51
n°48172330
wazany
Posté le 29-12-2016 à 19:45:44  profilanswer

Ok je squizz se type de lame alors :)

---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°48172336
visiteur94
Posté le 29-12-2016 à 19:47:13  profilanswer

saluga a écrit :

Preuve que tu maîtrises l'art de l'entretien de ce type de lames mais il ne doit pas y avoir beaucoup de monde qui n'a pas vu apparaitre des signes évidents d'oxydation sur ce type d'acier. Sans un essuyage régulier et/ou un patine régulière de la lame, il me semble qu'il n'est pas rare de voire apparaitre des taches rapidement. Donc je maintiens que la différence entre un aogami et un acier inoxydable se jouera bien aussi sur la manière d'entretenir son couteaux.
Un aogami sera beaucoup plus exigeant.

Mais effectivement j'aurais du mettre des guillemet et dire "à la vitesse de l'éclair" :D

Ne pas confondre oxydation et rouille ... ;)  :o  

---------------
n°48172625
pascaldeux​zero
Posté le 29-12-2016 à 20:32:49  profilanswer

wazany a écrit :

hanew a écrit :

En dehors du fait que ces deux formes de lames sont plutôt redondantes (le santoku et le nakiri sont tous deux spécialisés légumes, quoi qu'on en dise), il serait bon de dépenser quelques dizaines d'euros en plus pour monter un peu en qualité...

+1, quitte à ne prendre qu'une seule lame.

Si tu veux "maîtriser" ton budget, les Tojiro DP sont régulièrement cités pour leurs excellent rapport q/p (sur amazon.fr).

Pour une planche, je suis personnellement toujours satisfait de ma planche Epicurean 40 x 30 (ou en version non slip). ~35 €.  

Pour une pierre, Eden Pro 1000. ~20 €.

n°48172784
wazany
Posté le 29-12-2016 à 20:58:40  profilanswer

Merci pour ton retour , quel taille il faut préconiser pour faire un peu de tout ? Je vais partir sur la planche et la pierre

---------------
n°48172946
darkbeldin
Posté le 29-12-2016 à 21:16:56  profilanswer

tojiro dp petty 15cm pour commencer c'est un bon choix

---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°48173010
pascaldeux​zero
Posté le 29-12-2016 à 21:26:21  profilanswer

Tiré de la FP :  

Citation :

*** 2) Le Petit éminceur ou Petty (anglais) ou trancheur court ou couteau utilitaire ou couteau cuisine dit "universel" (attention, je rappelle que l'on ne peut jamais tout faire correctement avec un seul couteau). ils vont de 120 à 180 mm les côtes correspondent toujours à la lame hors poignée). 135 ou 150 mm sont les tailles recommandés pour tous. Pour les pro ou les habitués, je conseillerais d'avoir un 180 mm.

Conseil de base : si vous ne devez acheter qu'un seul couteau de très bonne qualité, alors il vous faudra choisir entre :  

- soit un universel/petty/éminceur de 135 à 160 mm  
- soit un santoku/chef de 150 à 180 mm (le gyuto/chef dans ces dimensions manque de hauteur de lame pour travailler en sécurité sur les légumes)

ce sera la lame que vous utiliserez le plus dans votre production..

Et un peu plus loin :  

Citation :

Nous arrivons maintenant au cœur du problème, le Santoku VS le Chef/guyto/éminceur

*** 4) Santoku, Chef/Guyto/Éminceur :  

Le choix un Santoku et un Guyto/chef, c'est avant tout principalement une question de technique de coupe et d'aisance. Le Santoku étant plus souple à manipuler car plus court et il va très bien dans les petits espaces, cuisine restreinte, petite planche, etc. Un guyto de la même longueur (165/180 mm) a pour défaut d'avoir trop peu de hauteur donc il est plus difficile/dangereux à utiliser sur les légumes durs. Par contre dés que l'on dépasse les 210 mm il redevient intéressant.

n°48173345
wazany
Posté le 29-12-2016 à 22:13:58  profilanswer

je l'avais vue mais voulant une confirmation juste au cas ou pour pas faire une bêtise du coup c'est commandé. livraison fin janvier c'est long :o

---------------
n°48173635
Polycarpe0​07
Posté le 29-12-2016 à 23:04:19  profilanswer

visiteur94 a écrit :

Ne pas confondre oxydation et rouille ... ;)  :o  

La rouille étant le résultat d"une oxydation avancée??? ou rien avoir?

n°48175125
TZDZ
Posté le 30-12-2016 à 09:56:49  profilanswer

La rouille c'est le produit de la corrosion du fer en milieu humide. La coloration des lames, je ne suis pas certain de sa composition.

n°48179530
pouckine
Posté le 30-12-2016 à 18:15:36  profilanswer

Je dirais que l'oxydation superficielle d'une lame, est, comme la rouille, une oxydoréduction mais passivée. Mais si elle se trouve en présence d'eau cette couche superficielle se transformera en rouille, la protection étant très limité.

n°48180270
Theartemis
Posté le 30-12-2016 à 19:44:10  profilanswer

Commande passée !

J'ai pris le Kagayaki Sujihiki Carbonext en 30cm (tant qu'à faire) option extra sharpen.

Message cité 1 fois
Message édité par Theartemis le 30-12-2016 à 19:50:04

---------------
Beer Snobs map / Topac fumage & salaisons
n°48181131
Polycarpe0​07
Posté le 30-12-2016 à 22:15:32  profilanswer

Theartemis a écrit :

Commande passée !  

J'ai pris le Kagayaki Sujihiki Carbonext en 30cm (tant qu'à faire) option extra sharpen.

J'ai vu cette option sur un site.  
Ca veut dire qu'ils l'aiguisent un peu plus avant de te l'envoyer? Quelqu'un peut-il préciser svp?

n°48181806
pascaldeux​zero
Posté le 31-12-2016 à 00:21:59  profilanswer

C'est plus une question de géométrie de biseau d'après ce que je comprends. Sur la version classique, le biseau a un angle assez ouvert alors qu'avec l'option Extra Sharpness, un mec qui sait ce qu'il fait crée un biseau avec un angle plus fermé.

La différence se voit assez bien sur les illustrations ici.

En gros, et on me corrigera si je me trompe, les utilisateurs expérimentés qui veulent créer leur propre biseau pourront s'orienter vers la version classique et l'option ES conviendra particulièrement aux noobs en leur évitant de faire n'importe quoi.  

n°48184756
bloumbloum
Posté le 31-12-2016 à 15:33:20  profilanswer

J'ai profité des fêtes pour vous faire des photos des couteaux de la belle-deuche...

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_330690IMG0796.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_965107IMG0797.jpg

Il s'agit d'un set de single bevel (y compris le santoku... [:sovxx] ) de chez Lidl, et deux chefs qui ont vu le fusil plus souvent qu'à leur tour...

La 2ème photo c'est pour bien montrer les chips sur le tranchant de l'usuba (ouch! ça me fait mal de le nommer ainsi...)

qui n'aurait coupé que du pain! "Oui, mais c'était du pain complet"  [:al zheimer]  [:power600]  [:rofl]  

Et je vous ai fait une photo des "pierres" du beau-père que j'ai dû utiliser pour redonner un peu de mordant aux chefs et au yanagiba (re-ouch!)

avec ma main à côté que vous ayez une idée de leur taille  [:prozac]  [:massys]  

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_351658IMG0800.jpg

Mais bon avec un peu d'astuce d’espièglerie, et de patience j'ai fini par les ressusciter  [:onclecharlie:2]  

J'en connais une qui va recevoir un colis du papa Tojiro-Noël  [:moggbomber]

Et en passant, le gyuto 20cm Eden Kanso est à 55€ fpin actuellement sur K&T, perso j'ai le 24cm, et pour se lancer sur de l'Aogami, avec ce fit & finish, c'est donné [:wark0]

Message cité 1 fois
Message édité par bloumbloum le 31-12-2016 à 15:43:49
n°48184995
RemiFL
Posté le 31-12-2016 à 16:05:20  profilanswer

Perso et un peu a contre courant, je ne suis pas hyper hyper satisfait de mon tojiro DP santoku... J'ai aussi un Eden damast petty et je le trouve bien plus mordant. Je parle d'origine dans les deux cas.
J'y mettrais un coup de pierre ce soir je pense. Mais par exemple sur les oignons, c'est pas comme papa dans maman. Ça va pas mal, mais l'Eden rentre bien mieux !

n°48185230
Snev
Posté le 31-12-2016 à 16:30:52  profilanswer

Je ne sais pas s'il est judicieux de comparer le feeling entre un Santoku et un petty.

Je testerai le petty Tojiro DP series lundi, mais déjà selon les commentaires amazon, les avis divergent grandement d'un couteau à un autre alors que toutes les lames sont en VG10 3 couches...

Message édité par Snev le 31-12-2016 à 16:31:15
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  482  483  484  ..  777  778  779  780  781  782

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)