| |||||
| Auteur | Sujet : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) |
|---|---|
pouckine |
Publicité | Posté le 10-09-2016 à 12:53:22 ![]() ![]() |
pascaldeuxzero Next one's coming faster. |
|
azecece1 |
Message édité par azecece1 le 10-09-2016 à 13:53:07 --------------- Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/ |
pouckine |
|
RandallBoggs |
|
Publicité | Posté le 13-09-2016 à 08:33:15 ![]() ![]() |
visiteur94 j'suis poli mais pas joli |
Message cité 2 fois Message édité par visiteur94 le 13-09-2016 à 09:19:51 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | En entrée de gamme, si tu es ouvert aux manches occidentaux, il y a également les Suisin Inox Western chez Korin qui ont un bon rapport qualité/prix. La géométrie sera globalement un peu plus fine que sur les Tojiro DP, ils sont un peu plus faciles à aiguiser et plus résistants aux ébréchures, bien qu'en termes relatifs la rétention du fil sera un peu moins durable. Quant au fait de ne pas vouloir changer un jour... Ça malheureusement c'est impossible à garantir (et je dis ça en étant quelqu'un qui achète pour garder sur la durée en général) Message édité par _PixelNinja le 13-09-2016 à 09:07:24 |
Message édité par visiteur94 le 13-09-2016 à 09:22:33 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Voici un exemple de workhorse avec ce que je considère une très bonne géométrie : Je mesure avoir des exigences et des besoins qui ne sont pas nécessairement partagés par d'autres, ceci dit je pense qu'il a tout de même une certaine objectivité dans ce que je dis (les photos parlent d'elles même). Maintenant, je ne remets absolument pas en question le rapport qualité/prix des CarboNext, qui restent de bon petits couteaux sympas pour le prix. Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 13-09-2016 à 09:39:47 |
Message édité par visiteur94 le 13-09-2016 à 09:52:58 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
inoe c'est bon, mangez-en | J'ai vu que dans les page précédnetes ça parlait nakiri. visiteur94 évoquait le modèle FKB-1 de Fujiwara (finition kuro uchi):
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Déjà, concernant le fil en lui même — j'ai aiguisé les Masahiro avec pour progression la JNS 800 suivie de la JNS 6000 : C'est définitivement une combinaison que j'aime et qui donne un mordant qui me plaît (dans un message précédant je disais que je n'obtenais pas un fil qui me plaisait avec la JNS Synthetic Aoto, qui combine une granularité de 2000 et 4000). Le fil qui en résulte est plus polyvalent (e.g. fin de coupe sur les carottes plus propres, aucune résistance sur les peaux de tomates) avec un retour tactile plus prononcé lors de la coupe. Donc avec ça, déjà, j'ai un fil qui me satisfait. Par ailleurs, je réaffirme que le MBS-26 est un acier bien plus facile et agréable à affûter et à démorfiler que tous les interprétations du VG10 que j'ai pu essayer, à l'exception de celui de Hattori. S'agissant de la tenue du tranchant. Là, par contre, je suis plus mitigé. Vendredi en fin de journée les couteaux avait du mal à entamer les tomates sans que j'aie besoin de scier pour entamer la coupe. J'avais pas une mise en place si énorme que ça, donc une tenue moyenne de ce que j'ai vu jusque-là. Faudra voir encore cette semaine comment les choses se passent, mais j'en suis pas encore à devoir les affûter de manière quotidienne. Pour l'instant, une petite retouche en fin de journée suffit à les faire revenir avec un affûtage tous les deux jours. Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 13-09-2016 à 16:11:17 |
Message cité 1 fois Message édité par visiteur94 le 13-09-2016 à 16:12:12 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
--------------- je suis taquin mais pas vilain |
Peuwi |
Message cité 2 fois Message édité par Peuwi le 13-09-2016 à 16:30:08 |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Oui — la facilité d'affûtage des Masahiro mitige leur manque de tenue à mes yeux également. Je l'ai déjà mentionné à plusieurs reprises : je préfère une lame qui tient un peu moins bien et qui soit facile à affûter, qu'une lame qui tient extrêmement bien mais et soit difficile à affûter. Ceci dit, et pour rebondir sur ce que tu dis, ça change carrément de mes Nenohi que je retouchais en rentrant chez moi avec un affûtage une à deux fois par semaine ; j'ai jamais eu de problème à la fin de la journée à moins d'avoir abusé un petit peu sur un produit en particulier.
Message édité par _PixelNinja le 13-09-2016 à 16:54:23 |
hanew |
Message cité 1 fois Message édité par hanew le 13-09-2016 à 16:53:43 |
Message édité par visiteur94 le 13-09-2016 à 17:02:51 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
magicdaft |
Message cité 4 fois Message édité par magicdaft le 13-09-2016 à 17:15:26 |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
|
hanew |
Ouais ouais, on est là Pour ma part, je suis pleinement satisfait par mon sujihiki Carbonext. Je n'ai pas le niveau d'expertise de pixel (ni l'expérience d'autres couteaux qui vont avec cette expertise) pour tellement comparer, mais je peux faire les observations suivantes 1) C'est vraiment facile à affûter Mais bon, je le répète, j'utilise mes couteaux dans une optique utilitaire (au hasard pour trancher des aliments) et je ne suis pas à sortir la loupe pour en décortiquer chaque détail.
Message cité 2 fois Message édité par hanew le 13-09-2016 à 17:38:47 |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
|
Message édité par visiteur94 le 13-09-2016 à 18:13:01 --------------- je suis taquin mais pas vilain |
pascaldeuxzero Next one's coming faster. |
pouckine | Oh, je suis certain que pixel en a essayé plus que moi...(en couteau de cuisine bien sûr). |
pouckine |
|
hanew |
|
hanew |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Torchwood | [Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde |
| [Topic Unique] Elton John | Installation cuisine |
| [Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ... | [Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007 |
| [Topic unique] Vos goûts de chiotte | [Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume |
| [Topic unique] The nine | [Topic unique] david nolande la serie |
| Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) | |