| |||||
| Auteur | Sujet : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) |
|---|---|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 05-10-2015 à 21:19:25 ![]() ![]() |
iluminatis la guillotine ou le durian? | Peux-tu développer? |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | D'après ce que l'on m'a expliqué, ça fait un moment maintenant que Shosui-san n'est plus très présent dans son atelier. Pour les contraintes, ça dépend de l'utilisation ; entre autres, la géométrie des Takeda fait qu'ils ne sont pas vraiment recommandés pour un usage professionnel (trop délicat). A la maison, pas de problème du moment que l'on a des notions d'entretien de ce genre de lame. Sorry pour l'édition Pouckine : j'ai simplement ajouté le dessin parce que c'est plus parlant que des mots. Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 05-10-2015 à 22:49:13 |
Nashtbg 無駄だ |
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Si tu as le problème mentionné sur un Moritaka, c'est irrattrapable, même par des personnes comme Dave Martell, Maksim Enevoldsen ou Jon Broida. Pour les Takeda, c'est apparemment difficile et surtout fastidieux à reprendre quand c'est possible. Quant à leur fréquence d'apparition, chez Moritaka c'est la lotterie, chez Takeda il semblerait que ça soit désormais la norme. Pour ce qu'il en est des lames ayant une géométrie fine derrière le fil, si on n'est pas partial aux émoutures façon zero grind, ce n'est pas exclusif à Takeda. On peut trouver des workhorse ou bien des laser tout aussi fins et éventuellement moins délicats ailleurs. Autrement, je pense qu'il serait préférable de chasser un Takeda ayant l'ancienne géométrie.
Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 06-10-2015 à 08:20:10 |
pouckine |
|
pouckine |
Message cité 1 fois Message édité par pouckine le 06-10-2015 à 08:34:34 |
Publicité | Posté le 06-10-2015 à 08:27:58 ![]() ![]() |
Minimuis |
|
Nashtbg 無駄だ | Ok, Merci Message édité par Nashtbg le 07-10-2015 à 00:05:03 |
iluminatis la guillotine ou le durian? |
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Message cité 2 fois Message édité par _PixelNinja le 07-10-2015 à 15:46:22 |
Grumms Aimé de tous |
--------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
pouckine |
Grumms Aimé de tous | La Bester est splash & Go ? Il me semble pas l'avoir lu, mais je demande au cas où. --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
pouckine |
|
pouckine |
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Après, sur les biseaux simples, les imperfections de planéité, étant donné que ça reste une géométrie faite à la main, est quelque chose de courant. Sur un couteau bien réalisé ça ne sera qu'un élément esthétique, n'ayant pas de conséquence sur les performances ni l'entretien, qui s'estompera avec les affûtages. Si on conseille de rester au-dessus d'un certain prix pour ce genre de couteau c'est vraiment pas par élitisme ou autre, mais parce que ça peut aller au-delà de simples imperfections et qu'on peut se retrouver, dans les meilleurs des cas, avec un projet entre les mains, plutôt qu'un produit fini. Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 07-10-2015 à 20:11:33 |
pouckine | J'avoue un peu mon ignorance sur les défauts que l'on peut constater sur les single, hormis le problème de planéité que j'ai évoqué... |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Des défauts de géométrie diverses, un ura mal réalisé, une lame arquée etc. A partir d'un certain point, ça influe sur les performances et la durée de vie du couteau. Un exemple de ce que peut représenter le travail à faire sur un couteau bon marché pour le rentre à peu près acceptable (à noter que le propriétaire précédent avait déjà commencé un travail de rectification dessus) : Tanaka Deba modification. C'est en anglais mais je pense que les images devraient être suffisamment parlantes. Au pire je peux te traduire des passages, au besoin. Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 07-10-2015 à 21:43:57 |
Nashtbg 無駄だ |
|
hanew |
|
Grumms Aimé de tous | Les pierres de JCK sont de bonnes qualité ou pas ? J'ai hésité à en prendre une de grain fin pour compléter la Bester 1200, mais j'ai déjà mon Eden 2000/5000. --------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 08-10-2015 à 12:07:29 |
Grumms Aimé de tous |
--------------- Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan << |
pb_tls Pierre, ordinosaure... |
--------------- Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés |
Nashtbg 無駄だ |
|
hanew |
Disons qu'on peut toujours avoir des accessoires en plus, bien sûr, mais si tu regardes la vidéo que j'ai postée plus haut (citée dans ton post ci-dessus), tu vois que Carter pose ses pierres (des toutes bêtes King 1000 et King 6000, plutôt creusées) sur une simple planche de bois à cheval sur l'évier, stabilisées par un morceau de sopalin humide, et qu'il utilise ensuite une feuille de journal pour terminer de polir le tranchant. Ca ne l'empêche pas d'être capable de se raser avec le couteau qu'il vient d'affûter. Après voilà, certaines personnes utilisent plusieurs pierres de grain décroissant, parfois jusqu'à 12000, puis finissent avec de la pâte à polir ou autre spray diamant sur du cuir ou du balsa pour obtenir un affûtage suprême, mais bon, ils me semble que dans leur obsession du tranchant ultime, ils oublient un peu que le couteau leur sert avant tout à trancher des aliments et non à couper des cheveux en 8 dans le sens longitudinal. Le but c'est quand même que les tomates soient faciles à couper sans que la peau ne s'écrase comme dans les photos que tu as postées dans des premiers posts. Message édité par hanew le 08-10-2015 à 21:38:09 |
iluminatis la guillotine ou le durian? |
|
saluga | http://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] aogami.htm
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Torchwood | [Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde |
| [Topic Unique] Elton John | Installation cuisine |
| [Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ... | [Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007 |
| [Topic unique] Vos goûts de chiotte | [Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume |
| [Topic unique] The nine | [Topic unique] david nolande la serie |
| Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) | |