Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1880 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  287  288  289  ..  781  782  783  784  785  786
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°39885875
hanew
Posté le 24-10-2014 à 18:09:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

_PixelNinja a écrit :

Hehe ! Non mais sérieusement c'est surtout un question d'habitude (et en aucun cas de pouvoirs spéciaux :o )

Enfin des fois on se demande :

https://www.youtube.com/watch?v=2dSEXVJHkNg

:??:   :heink:

Allez pixel, enlève ton masque, on t'a r'connu :D

Message édité par hanew le 24-10-2014 à 18:11:01
mood
Publicité
Posté le 24-10-2014 à 18:09:48  profilanswer

n°39885986
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 24-10-2014 à 18:23:06  profilanswer

Haha ! Je trouve ça drôle que tu postes cette vidéo ; j'hésitais à la poster lorsqu'on parlait d'éplucheurs et de dire qu'il est aussi possible de se servir de son couteau. :D

Message édité par _PixelNinja le 24-10-2014 à 18:23:31
n°39887026
inoe
c'est bon, mangez-en
Posté le 24-10-2014 à 20:36:00  profilanswer

hanew a écrit :

C'est tellement plus simple de plonger la tomate quelques secondes dans l'eau bouillante et de la regarder "se déshabiller" toute seule ou presque :)

Oui, je sais émonder des tomates à l'eau bouillante...
Enfin on m'ôtera pas de l'idée qu'économiquement ou écologiquement parlant, ça le fait pas trop (même si, je suis d'accord, visuellement c'est mieux).
Comme enlever la peau des poivrons en les passant sous le grill...

---------------
[:inoe]
n°39889987
zaack77
Posté le 24-10-2014 à 23:42:54  profilanswer

Petit message rapide de remerciement à la communauté pour cette discussion qui m'a été d'une grande aide pour le choix de mon (mes?) futur(s) couteau(x).

Après maintes lectures ici, un 1er achat/retour (kai shun classic), du lèche vitrine sur JCK et quelques visionnages de vidéo, j'ai finalement jeté mon dévolu sur un Moritaka (Santoku 170mm).

J'espère ne pas trop y laisser de bout de doigt.... :lol:

Message édité par zaack77 le 24-10-2014 à 23:44:11
n°39890238
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 25-10-2014 à 00:29:34  profilanswer

Loin de moi l'idée de faire le rabat-joie, mais pense à inspecter de façon très minutieuse le Moritaka lors de la réception (et encore je dis ça, il n'est pas certain que ça soit visible). On en a parlé plus ou moins en détail il y a quelques temps, mais leurs couteaux ont de très sérieuses problèmes de contrôle qualité, au point où Dave Martell, Jon Broida et Maksim Enevoldsen ont tous les trois avisés de les éviter.

n°39890768
hanew
Posté le 25-10-2014 à 09:39:24  profilanswer

inoe a écrit :

Oui, je sais émonder des tomates à l'eau bouillante...
Enfin on m'ôtera pas de l'idée qu'économiquement ou écologiquement parlant, ça le fait pas trop (même si, je suis d'accord, visuellement c'est mieux).
Comme enlever la peau des poivrons en les passant sous le grill...

Tu parles de l'énergie consommée pour faire bouillir l'eau ?

n°39891036
zaack77
Posté le 25-10-2014 à 10:56:08  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

On en a parlé plus ou moins en détail il y a quelques temps, mais leurs couteaux ont de très sérieuses problèmes de contrôle qualité, au point où Dave Martell, Jon Broida et Maksim Enevoldsen ont tous les trois avisés de les éviter.

J'avais effectivement lu ça mais de ce que j'en avais compris, cela touchait surtout la gamme en blue steel #2 et beaucoup moins les aogami super.
Je ferais une inspection attentive en espérant qu'il n'y ait pas de soucis.

n°39891113
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 25-10-2014 à 11:10:17  profilanswer

Yes. J'espère que tu auras aucun soucis.

n°39891269
zaack77
Posté le 25-10-2014 à 11:44:58  profilanswer

N'étant pas un professionnel, j'espère que l'utilisation limitée et soigneuse que j'en ferais me permettra de ne pas avoir de soucis s'il y a des défauts... :ange:  

Mon choix s'est porté sur moritaka malgré les problèmes lu ici et là, car je voulais un couteau "artisanal" et avec la possibilité d'agrandir la collection en restant dans le même look.
Sur JCK, difficile de trouver une gamme carbonée avec poignée japonaise couvrant la totalité des types de lame (santoku 170mm, Deba 165mm et petty) avec un prix raisonnable.

Donc à terme, pour compléter le Santoku, je prendrais toujours chez moritaka un Débat et surement un petty (mais en blue steel #2 pour limiter les coûts).

Sinon, par curiosité, je me demande comment sont assemblées les poignées sur la soie du couteau sur un couteau "japanese style".  
J'ai l'impression qu'il s'agit d'un montage en force sans colle.

Je n'ai trouvé que ces 3 vidéos :
- Fabrication d'une poignée japonaise
- Assemblage de la poignée 1
- Assemblage de la poignée 2

Avez-vous d'autres précisions?

n°39891548
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 25-10-2014 à 12:32:28  profilanswer

Malheureusement, le problème de sur-meulage des Moritaka, que l'on soit professionnel ou amateur, soignée ou pas, fait que les couteaux concernés sont bons pour la poubelle. Et ce n'est pas une exagération.  

En kurouchi, pour une utilisation maison, Takeda ou Watanabe, certes plus chers, sont des meilleurs choix, à mon honnête avis.  

Pour les poignées, tout est montré dans les vidéos que tu as posté. Il n'y a effectivement pas de colle.

mood
Publicité
Posté le 25-10-2014 à 12:32:28  profilanswer

n°39892108
zaack77
Posté le 25-10-2014 à 14:10:33  profilanswer

J'espère que le problème n'existe plus, le thread date de l'été 2013...

Et étant un complet noob', j'ai du mal à comprendre qu'un tel problème de sur-meulage (au point de rendre le couteau inutilisable j'entends) puisse passer à la trappe de l'oeil des gens de chez Moritaka et qu'ils continuent à les vendre.

Au besoin, je contacterais Akiko pour un retour/remboursement si je vois/sens que le couteau est concerné par le problème.

n°39892130
archergrin​cheux
Posté le 25-10-2014 à 14:15:11  profilanswer

Pour le moment le mien est impeccable, je ne sais pas si ces défaut sont visible vite ou non.

n°39892244
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 25-10-2014 à 14:35:31  profilanswer

zaack77 a écrit :

J'espère que le problème n'existe plus, le thread date de l'été 2013...

Et étant un complet noob', j'ai du mal à comprendre qu'un tel problème de sur-meulage (au point de rendre le couteau inutilisable j'entends) puisse passer à la trappe de l'oeil des gens de chez Moritaka et qu'ils continuent à les vendre.

Moritaka Hamono refuse de reconnaître le problème malgré les retours. C'est bien pour cette raison que les grosses pointures sont sortis pour dénoncer le problème et dire aux gens d'éviter leurs couteaux.

En ce qui me concerne, tant qu'on a pas de retours disant que les choses ont été corrigées, je préfère les déconseiller par précaution.

archergrincheux a écrit :

Pour le moment le mien est impeccable, je ne sais pas si ces défaut sont visible vite ou non.

Dans certains cas c'est immédiatement visible, dans d'autres ça n'apparaît qu'après un certain nombre d'affûtages. Il est techniquement possible que le problème apparaissent des années plus tard. Cela dit, un œil avisé devrait être capable de repérer le problème.

Message édité par _PixelNinja le 25-10-2014 à 14:37:52
n°39894025
inoe
c'est bon, mangez-en
Posté le 25-10-2014 à 18:37:22  profilanswer

hanew a écrit :

Tu parles de l'énergie consommée pour faire bouillir l'eau ?

Oui, mais pas que.

D'un côté:
- sortir mon économe,
- éplucher les tomates.
De l'autre:
- faire bouillir de l'eau,
- préparer de l'eau glacée, ou faire couler de l'eau froide du robinet,
- y plonger les tomates ébouillantées.

Energie pour faire bouillir l'eau (et les glaçons éventuellement), consommation d'eau: j'avoue avoir fais mon choix. Même en terme de temps de préparation, je ne suis pas certains que ça aille plus vite. Seul le résultat visuel va (de mon point de vue) dans le sens de cette technique.

Maintenant, j'ai peut-être mal appliqué la technique ou raté un truc mais les fois ou j'ai essayé, ça ne m'a pas convaincu que c'était franchement mieux.

n°39896924
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2014 à 09:10:47  answer

Opinel acheté, merci du conseil j'en suis très content. :jap:
Reste plus que le santoku à commander.
Par contre comment on aiguise un opinel?? Y a pas d'emouture (pas d'angle, lame plate, enfin je sais pas si je suis clair).

Message édité par Profil supprimé le 26-10-2014 à 09:13:24
n°39904391
archergrin​cheux
Posté le 27-10-2014 à 09:20:01  profilanswer

A plat sur du papier de verre de carrossier, les rayures on s'en fout c'est un utilitaire [:roger21:1]

n°39907150
palos_de_l​a_frontera
Posté le 27-10-2014 à 13:14:54  profilanswer

hanew a écrit :

Ben comme tu l'as vu, il y a un immense choix sur Amazon... Après bon, il ne faut pas t'attendre à pouvoir te raser ou couper un cheveu en 8 dans le sens longitudinal avec comme nous, heureux possesseurs de couteaux de qualité, le faisons tous les jours plusieurs fois par jour. Espérons que de suberbes couteaux à trou-trous comme ça fonctionnent pour cuisiner ;)

Quant à la céramique, effectivement pour 20 euros pourquoi se priver. Quand ils couperont plus ou se casseront, il suffira d'en racheter un set.

:sol:

Alanina a écrit :

Tu peux aussi lui indiquer qu'il existe plusieurs qualités/formes/intérêts (et lui indiquer ce fil), qu'un mauvais couteau augmente les risques de se blesser (parce que ça ripe, donc qu'il ne faut pas avoir peur des couteaux qui coupent), qu'elle les choisisse en fonction de ses besoins, et de passer ça dans les frais de la maison plutôt que comme un "cadeau" spécial Noël.

Enfin je sais pas, mais quand j'achète un thermomix ou un ensemble d'outils à pâtisserie, il ne me viendrait pas à l'idée de présenter ça comme un "cadeau" à mon cher et tendre, même si il s'en sert clairement plus que moi, voire que c'est lui à 100%. Parce que ça nous profite à tous les deux, vu que je manges ce qu'il fait avec. Idem pour les couteaux.

inoe a écrit :

Pour les accidents, il est évident qu'un couteau mal affuté augmente fortement le risque de blessure: on force plus pour couper et si la lame rippe, ça part d'un coup et si ça se termine dans un doigt, aïe !

Cela dit, avec un couteau affuté, on finit par aller plus vite et parfois ça se termine aussi dans un doigt... Mais ça ne part normalement si violemment (on force moins donc on arrive presque à retenir son coup) et les blessures sont moins importantes (on atteint rarement l'os).

Pour le fait qu'elle veuille un couteau céramique, t'a-t-elle dit pourquoi ? Si c'est parce que ses propres couteaux acier ne coupent plus et qu'on lui a vanté les mérites des céramiques, tu peux aussi envisager de lui réaffuter les siens (même un couteau bas de gamme peut couper correctement si bien affuté), l'achat d'une pierre n'est jamais un mauvais achat.
Au pire tu la gardes pour toi, tu lui achètes son set céramique et, l'année prochaine, tu lui offres des aciers quand son tesson de bouteille ne coupera plus ou sera cassé en deux.

A la maison, par exemple, quand on n'avait que des couteau premier prix bien émoussés, madame ne jurait que par la céramique. Ma mère nous a donné le set qu'elle avait reçu en cadeau et moi, en parallèle, j'ai commencé à me renseigner sur les autres remèdes pour mes lames acier. J'ai commencé par le fusil céramique (pas taper...) et, même si ça ne durait pas longtemps, nos vieux couteaux coupaient déjà aussi bien que les céramiques. J'ai ensuite racheté des couteaux (entre autres le Slitbar VG10), investi dans une pierre (100/3000), appris à m'en servir, pour finir par aller vers les japonais. Je peux te dire que les céramiques n'ont plus quitté leur étui depuis un long moment...

Voir mon nakiri rentrer dans une patate comme dans du beurre, même madame, qui n'est pas une mordue de couteau, ça lui met le sourire au lèvres... et là je dis, "c'est gagnéééé...".

Jay Kay a écrit :

Pourquoi 3 couteaux mini ? le nombre de couteau ne fait pas le cuisinier, perso, avec ce budget, je ferais ça :

- office : Opinel, Deglon, whustof, Sabatier, acier carbone (ou inox), 10/15€ grand max
- chef/santoku : JCK Carbonext (79 ou 82€) http://www.japanesechefsknife.com/ [...] eries.html
- support magnétique : ikea (14.99€)  http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60238645/

Avec ça, elle est parée :)

Et puis tu peux éventuellement rajouter plus tard un intermédiaire (petty), toujours dans la gamme Carbonext, pour une cinquantaine d'euros.

Merci à tous pour vos réponses et conseils.

Elle réclame du céramique parce qu'elle comprend ce qu'elle entend par ci par là : cérmique = coupe trop bien = best couteaux ever etc...

Je pensais pareil avant de lurker ce topic car je n'y connaissais absolument rien :)

Après je trouve l'idée intéressante de lui offrir du céramique pour qu'elle se rende compte elle-même. Et en fonction de ses retours, on verra si on investit dans de l'acier ou si ça lui suffit.

Je comprends aussi le point de vue du : "le couteau n'est pas un cadeau car ça vous sert tous les deux". C'est juste un petit extra aux autres cadeaux qu'elle aura et qui lui permettra un peu plus de confort en cuisinant qu'avec notre couteau chinois à 3€  :D  

Donc je continue d'investiguer, j'ai encore 2 mois pour prendre un max d'infos et me décider :)

En attendant je continue de lurker

n°39913123
antwane53
Posté le 27-10-2014 à 21:38:18  profilanswer

Pour les céramiques, il y a eu un reportages sur M6.
En gros, il compare les couteaux Kyocera avec la marque "Couteau du chef" qu'on trouve en supermaché.
Sur le long terme les Kyocera coupent "légèrement" mieux, mais l'écart de prix n'est pas justifié.
Le patron de Kyocera était très embarrassé à la vu des résultats du laboratoire.

A 1h10min
http://www.6play.fr/#/m6/capital/1 [...] -tout-prix

Message cité 2 fois
Message édité par antwane53 le 27-10-2014 à 21:41:30
n°39915078
hanew
Posté le 28-10-2014 à 09:05:12  profilanswer

antwane53 a écrit :

En gros, il compare les couteaux Kyocera avec la marque "Couteau du chef" qu'on trouve en supermaché.
Sur le long terme les Kyocera coupent "légèrement" mieux, mais l'écart de prix n'est pas justifié.
Le patron de Kyocera était très embarrassé à la vu des résultats du laboratoire.

A 1h10min

Intéressant n'empêche. Ca donne envie d'acheter un "couteau du chef" pas cher, rien que pour voir ce que ça donne.

En revanche, faire perdre la face devant les caméras à un chef d'entreprise japonais...  :sweat:  

Espérons qu'il ne s'est pas enfermé dans son bureau pour se faire un seppuku...   [:aquaterrien:1]  

n°39915189
Alanina
Posté le 28-10-2014 à 09:16:24  profilanswer

J'ai vu sur le site de JCK que les western Deba sont faits pour fileter un poisson (avec les arêtes) ou désosser, genre du poulet. ça tombe bien, on fait les deux. Est-ce que c'est plus ou moins adapté pour ces deux tâches qu'un boning svp ?

Message cité 2 fois
Message édité par Alanina le 28-10-2014 à 09:21:53
n°39915423
hanew
Posté le 28-10-2014 à 09:37:41  profilanswer

Alanina a écrit :

J'ai vu sur le site de JCK que les western Deba sont faits pour fileter un poisson (avec les arêtes) ou désosser, genre du poulet. ça tombe bien, on fait les deux. Est-ce que c'est plus ou moins adapté pour ces deux tâches qu'un boning svp ?

A mon humble avis, la lame d'un western deba (donc plus longue que celle du deba tradi) est un peu encombrante et lourde pour découper/désosser de la volaille ou toute autre viande. Ca sans doute peut s'avérer utile si tu veux couper des (petits) os avec le talon de la lame, mais je pense que le boning est bien plus adapté pour découper/désosser (en séparant les os au niveau de l'articulation, oeuf corse, pas pour attaquer l'os).

L'idéal (pas pour le portefeuille, mais conforme à la philosophie de ce forum ;) ) est sans doute d'acheter un deba pour fileter et un honesuki pour désosser.

Message édité par hanew le 28-10-2014 à 10:55:47
n°39916666
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 28-10-2014 à 11:07:37  profilanswer

A taille équivalente, je me sentirais plus à l'aise pour découper un poulet avec un Deba qu'avec un boning. Chez Fujiwara (FKM), ils ont un deba et un boning de 150 mm mais le deba pèse 100 grammes de plus. Le boning me parait plus adapté pour de la découpe de "grosse carcasse" genre cuisse ou côte de boeuf  :)  
Par contre, tant le deba que le boning sont courts pour lever les filets d'un saumon de 3 kg. Mon WDeba de 21 cm y suffit à peine.

pb_tls a écrit :

Je pense sérieusement au deba, mais je regrette qu'il n'y ait pas un vrai yanagiba avec émouture assymétrique dans la série.  

j'avais écrit ça il y a un certain temps parce que je voulais (dans la série Hattori HD) un yanagiba avec poignée occidentale et il n'y en avait pas sur le marché. En allant voir les FKM sur le site de JCK, j'ai découvert qu'ils en avaient sorti un !! appellation non controlée : Danbiki

---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°39918986
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 28-10-2014 à 14:04:50  profilanswer

Alanina a écrit :

Un vrai Deba est conçu uniquement pour fileter du poisson entier. Un Honesuki est conçu uniquement pour la découpe de volaille. Ce ne sont pas des couteaux polyvalents, de conception. Le Western Deba est une création purement pour les occidentaux et n'est pas la même chose qu'un Deba traditionnel. Mon avis est le même que Hanew.

Message édité par _PixelNinja le 28-10-2014 à 16:56:25
n°39921540
Alanina
Posté le 28-10-2014 à 16:52:57  profilanswer

J'ai une à priori préférence pour les poignées occidentales, les lames symétriques (couple ambidextre) et je voudrai des Hattori. Comme découper le poisson est plus important que le poulet, je pense prendre un petit deba dans un premier temps. :D  

(et un petty...) suis en train de craquer :sweat:

n°39921846
Alanina
Posté le 28-10-2014 à 17:12:09  profilanswer

Mais c'est mieux qu'hier. Hier, il y avait aussi un à protéines et un santoku sur la liste...

n°39921945
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 28-10-2014 à 17:18:54  profilanswer

Tu as quoi déjà en ce moment ?

n°39922076
Alanina
Posté le 28-10-2014 à 17:29:00  profilanswer

tu vas rire : un de chef et un à désosser sabatier bas de gamme (accompagnés d'un opinel cassé et d'un de chef tout mou). Avec des talons. J'en ai marre.

n°39922139
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 28-10-2014 à 17:33:46  profilanswer

Dans ce cas, ne serait-ce pas plus judicieux de commencer par un couteau polyvalent, comme un Gyuto ou un Santoku ? L'utilisation d'un Western Deba reste très limité et ne se prête pas aux taches courantes.

Message édité par _PixelNinja le 28-10-2014 à 17:47:58
n°39922424
Alanina
Posté le 28-10-2014 à 18:00:22  profilanswer

d'où le petty à coté... qui est relativement polyvalent d'après la FP.

Par contre, je souhaite aussi un deba, prioritairement. je tente assez fréquemment de fileter et j'aimerai avoir un bon outil pour ça. A terme, on ajoutera un "de chef/santoku" ou un spécial légumes et un spécial viande.

n°39922491
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 28-10-2014 à 18:06:41  profilanswer

Ça dépend du Petty en question. Si on parle d'un Petty de 180mm ou plus, on gagne déjà en polyvalence. Mais les couteaux multitâches par excellence, de par leur profil et géométrie restent le Gyuto et le Santoku.

n°39925086
cesy
Posté le 28-10-2014 à 22:53:45  profilanswer

Hello,

Je tombe un peu par hasard sur ce topic que je ne connaissais pas et m'intéresse particulièrement.

1/ Technique d'aiguisage
Après pas mal de tests, de pierres (...) j'aiguise depuis quelques temps avec un kit Lansky de ce genre http://www.shop57.org/affutages/31 [...] eaux-.html

Je dois avouer que les résultats obtenus sont très satisfaisants. C'est assez simple d'utilisation. Je précise que je dispose du pied comme ici http://www.frankonia.fr/Ensemble+d [...] cle=150654 qui me semble indispensable.

2/ Tranchant rasoir  
Pour être honnête bien que d'une utilité discutable, je m'y suis déjà amusé. Ceci dit, on peut se raser avec couteau et avoir un résultat moyen sur une peau de tomate. Par ailleurs, toujours à ce sujet je pense qu'on associe le plus souvent tranchant rasoir à affutage alors qu'il faudrait avant tout l'associer à la qualité de l'acier. A technique d'aiguisage comparable un acier fritté haut de gamme coupera toujours mieux qu'un acier 12C27 de base. Je ne rentrerai pas ici dans le traitement de l'acier qui joue aussi un rôle semble-t-il assez important.

3/Les couteaux
Après pas mal de tests, je suis favorable à la limitation du nombre de couteaux pour en avoir que quelques un de très bonne qualité. Cela fait donc plusieurs mois que je cherche l’ustensile ou du moins les ustensiles parfaits.
Sur un point purement esthétique j'apprécie les couteaux Japonais.
J'ai testé des lames non inoxydables mais par définition et même avec de l'attention elles sont assez contraignantes.
Concernant le type d'acier, peu de couteaux de cuisine sont fabriqués avec des aciers frittés. On en trouve, mais le prix est prohibitif et je doute que cela soit adapté à mon utilisation non professionnelle http://www.couteaujaponais.com/cou [...] c2x8585707

Je m'interroge en revanche sur la qualité de couteau de gammes intermédiaire du type de ce que l'on peu trouver chez Dictum dans la catégorie " creation from master craftsmen" http://www.mehr-als-werkzeug.de/ca [...] 9_3530.htm ou des couteaux de type Haiku chez Chroma : http://www.chroma-france.com/index [...] s-couteaux

4/ Les formes, je vise un couteau d'office ou petty, un couteau pour faire des suchi type sashimi (avec une lame biseauté que d'un coté) et un santoku.
http://www.mehr-als-werkzeug.de/pa [...] messer.htm

Voila, je ne suis certainement pas exhaustif mais l'essentiel est là, si vous avez des conseils et des réponses surtout sur les points 3 et 4 je suis preneur.
 :)  

---------------
:)
n°39926303
loick7
Posté le 29-10-2014 à 08:51:23  profilanswer

Bonjour,

Après avoir'longue lu le forum concernant les couetaux, je sollicite vos expériences pour un achat futur.
Je souhaite acheter un office et un trancheur en acier oxydable (aogami, shirogami...), en finition kuro-uchi.

Quelles marques me conseillez-vous? Moritaka? Autres? Et sur quels sites puis je acheter en toute tranquillité?

Merci pour vos conseils.

n°39926344
loick7
Posté le 29-10-2014 à 09:01:00  profilanswer

En sachant que j'ai comme budget 250€ au global.  
Merci

n°39927383
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 29-10-2014 à 10:28:03  profilanswer

Citation :

1/ Technique d'aiguisage
Après pas mal de tests, de pierres (...) j'aiguise depuis quelques temps avec un kit Lansky de ce genre http://www.shop57.org/affutages/31 [...] eaux-.html

Je dois avouer que les résultats obtenus sont très satisfaisants. C'est assez simple d'utilisation. Je précise que je dispose du pied comme ici http://www.frankonia.fr/Ensemble+d [...] cle=150654 qui me semble indispensable.

merci pour ton expérience,  
mais quelle est la longueur de tes couteaux que tu affutes sur ce système ?

Citation :

2/ Tranchant rasoir  
Pour être honnête bien que d'une utilité discutable, je m'y suis déjà amusé. Ceci dit, on peut se raser avec couteau et avoir un résultat moyen sur une peau de tomate. Par ailleurs, toujours à ce sujet je pense qu'on associe le plus souvent tranchant rasoir à affutage alors qu'il faudrait avant tout l'associer à la qualité de l'acier. A technique d'aiguisage comparable un acier fritté haut de gamme coupera toujours mieux qu'un acier 12C27 de base. Je ne rentrerai pas ici dans le traitement de l'acier qui joue aussi un rôle semble-t-il assez important.

j'ai signalé à plusieurs reprises qu'une émouture rasoir (concave) ne convenait pas vraiment pour le travail des légumes, ni aux tranchages de protéines... après, oui le type d'acier (et son travail) joue sur la qualité de tranchage finale d'une lame. La finesse des grains de l'acier (voir les différents liens en fp dont je redonne un lien récapitulatif  

Citation :

3/Les couteaux
Après pas mal de tests, je suis favorable à la limitation du nombre de couteaux pour en avoir que quelques un de très bonne qualité. Cela fait donc plusieurs mois que je cherche l’ustensile ou du moins les ustensiles parfaits.
Sur un point purement esthétique j'apprécie les couteaux Japonais.
J'ai testé des lames non inoxydables mais par définition et même avec de l'attention elles sont assez contraignantes.
Concernant le type d'acier, peu de couteaux de cuisine sont fabriqués avec des aciers frittés. On en trouve, mais le prix est prohibitif et je doute que cela soit adapté à mon utilisation non professionnelle  
http://www.couteaujaponais.com/cou [...] c2x8585707

Ce sont des couteaux principalement pour le non professionnel, mais amateur éclairé, ce sont des objets plaisirs

Citation :

Je m'interroge en revanche sur la qualité de couteau de gammes intermédiaire du type de ce que l'on peu trouver chez Dictum dans la catégorie " creation from master craftsmen" http://www.mehr-als-werkzeug.de/ca [...] 9_3530.htm ou des couteaux de type Haiku chez Chroma : http://www.chroma-france.com/index [...] s-couteaux

on a parlé des différents concepts qualités, les séries que tu cites sont deux esprits, deux visions différentes de ce que l'on peut appeler "qualité", qualité intrasèque, reconnue, le haiku satisfait pleinement nombres de personnes et certains en ont une perception qualitative forte et positive, d'autres moins, on est dans un acier moyen de gamme japonais, haut de gamme européen... pour les lames artisanales de Dictum, je sais que j'ai pris le santoku kuro uchi et j'en suis content, j'essaierai aussi cette gamme un  de ceux ci http://www.mehr-als-werkzeug.de/pr [...] -Knife.htm (white steel ... oxydable) et j'en ai d'autres chez Dictum qui m'intéresse

je pense qu'au plus près de ce que tu demandes, tu as cette série  
sandwich coeur VG10
http://www.couteau-tojiro.fr/PBCat [...] ID=1271963
et aussi  
http://www.japanesechefsknife.com/HKVSeries.html

et plusieurs autres en finition damas (qui sont des séries adaptées aux non professionnels principalement)

Citation :

4/ Les formes, je vise un couteau d'office ou petty, un couteau pour faire des suchi type sashimi (avec une lame biseauté que d'un coté) et un santoku.
http://www.mehr-als-werkzeug.de/pa [...] messer.htm

office ?  :ange: (sujet redondant)
petty 135 ou 150
yanagi 200 à ...
Santoku 170 à 180...

Lame inoxydable (Damas ?? pas précisé)
Poignée forme japonaise traditionnelle honoki D
artisanal voir Dictum (et plus), industriel Tojiro/Haiku/Kai/...

c'est cela ?  

pas de budget ??

Message cité 2 fois
Message édité par visiteur94 le 29-10-2014 à 11:02:48
n°39927785
visiteur94
Posté le 29-10-2014 à 10:54:14  profilanswer

loick7 a écrit :

En sachant que j'ai comme budget 250€ au global.  
Merci

Bon pour ici, il faut que tu décides aussi si tu ne veux qu'une seule production (fabriquant/série/...) ou alors des objets plaisirs de provenances diverses, (on a les deux profils sur le fil)...
Perso, je suis multi provenances/finitions/.../producteurs. (on le devient systématiquement en vieillissant et en collectionnant).

les gammes kuro uchi existent en plusieurs finitions, comme nous n'avons pas l'habitude (ni les adresses) de faire des changements, modifications comme le font les américains. Pour nous, ce sera souvent la finition (type emmanchement) d'une série qui va jouer et le prix bien sur (quoique ?) plus que le type de forge, le travail de l'artisant (alors que ?)

bon, on a rapidement :  
Kuro uchi semi industriel : Tojiro
Artisans les plus fréquents sur le fil :  Takeda, Watanabe, Moritaka, Zakuri,  
autres : des lames à droite et gauche principalement santoku et nakiri
il existe des  gammes Kuro uchi avec finition (poignée) occidentale
Il existe différents Kuro uchi (finition brut de forge)
 et enfin, la principale différence se fait en fait sur le travail de l'artisan (selon le type d'acier)

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 29-10-2014 à 11:00:11
n°39927828
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 29-10-2014 à 10:57:25  profilanswer

Cesy,

Je ne sais pas si tu le sais, mais si tu veux acheter un Yanagiba, l'affutage ne peux que se faire à main levée sur pierre ; il ne sera pas possible de l'entretenir avec le kit Lansky que tu possèdes.

loick7 a écrit :

Quelles marques me conseillez-vous? Moritaka? Autres? Et sur quels sites puis je acheter en toute tranquillité?

Nope. On en parle juste au-dessus de ton poste.

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 29-10-2014 à 11:02:26
n°39927970
hanew
Posté le 29-10-2014 à 11:05:11  profilanswer

n°39928122
visiteur94
Posté le 29-10-2014 à 11:14:59  profilanswer

tu t'ennuies, tu peux faire aussi tes propositions.
 tu me diras, c'est vrai que c'est excellent le "c'est cela"

n°39929436
loick7
Posté le 29-10-2014 à 12:59:03  profilanswer

visiteur94 a écrit :

Bon pour ici, il faut que tu décides aussi si tu ne veux qu'une seule production (fabriquant/série/...) ou alors des objets plaisirs de provenances diverses, (on a les deux profils sur le fil)...
Perso, je suis multi provenances/finitions/.../producteurs. (on le devient systématiquement en vieillissant et en collectionnant).

les gammes kuro uchi existent en plusieurs finitions, comme nous n'avons pas l'habitude (ni les adresses) de faire des changements, modifications comme le font les américains. Pour nous, ce sera souvent la finition (type emmanchement) d'une série qui va jouer et le prix bien sur (quoique ?) plus que le type de forge, le travail de l'artisant (alors que ?)

bon, on a rapidement :  
Kuro uchi semi industriel : Tojiro
Artisans les plus fréquents sur le fil :  Takeda, Watanabe, Moritaka, Zakuri,  
autres : des lames à droite et gauche principalement santoku et nakiri
il existe des  gammes Kuro uchi avec finition (poignée) occidentale
Il existe différents Kuro uchi (finition brut de forge)
 et enfin, la principale différence se fait en fait sur le travail de l'artisan (selon le type d'acier)

Merci pour ces infos.
Ca vaut quoi tojiro?
Pour les artisans, sur quels sites trouver/commander ces couteaux?

Merci

n°39929499
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 29-10-2014 à 13:05:41  profilanswer

Pour la commande des artisans, Takeda, Watanabe etc. Le mieux est de passer directement par eux, via leur propre site.

n°39932759
palos_de_l​a_frontera
Posté le 29-10-2014 à 16:27:02  profilanswer

antwane53 a écrit :

A 1h10min

Intéressant merci  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  287  288  289  ..  781  782  783  784  785  786

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)