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Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°38191049
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2014 à 21:23:00  answer
 

Reprise du message précédent :
Mais il n'a jamais dit qu'il n'y ferait pas attention...j'ai du mal à comprendre le lien entre acheter un couteau sur une brocante et le profil supposé de l'acheteur qui ne ferait pas attention à son outil...??
C'est peut-être moi mais je soigne tout autant mon parapluie à l'épreuve que mon Takeda...


Message édité par Profil supprimé le 20-05-2014 à 21:28:18
mood
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Posté le 20-05-2014 à 21:23:00  profilanswer
 

n°38191324
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 20-05-2014 à 21:45:12  profilanswer
 

Digaboy a écrit :

ya pas mal de coutelier avec de l'expérience sur Thiers, je suis sur que tu trouveras quelque chose qui te plaira et qui sera plus "mieux" que ce que tu proposes


 
A chaque fois que je suis passé à Thiers, il m'a pas semblé qu'il y'avais énormément de boutique. Ou alors, ils sont bien planqué.  
J'y retournais en prenant le temps de me balader à pied.  
 

pb_tls a écrit :


Par contre, si tu veux rester "bien de chez nous" tu peux t'orienter vers un couteau chef à la française plutôt qu'un santoku franco-japonais et un bon fusil pour l'affuter  
 [:da_s_monk]


 
Je tiens pas particuliérement au santoku, mais j'ai une préfèrence pour ce format de lame. Je le trouve plus maniable pour des mains de néophytes comme les miennes. :)


---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°38191800
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 20-05-2014 à 22:20:56  profilanswer
 

couteau de tradition de Thiers avec savoir faire moderne : Sabatier K
 
http://www.sabatier-k.com/2404-200 [...] e-200.html
 
 ou en version santoku toujours de Thiers
 
http://www.tb-groupe.fr/fr/equilib [...] 7-cm-.html
 
sinon il y a cela aussi
http://www.tb-groupe.fr/fr/furtif/ [...] ercut.html
 
et encore  
http://www.couteaux-services.com/c [...] 954519.htm
http://www.couteaux-services.com/c [...] r-lion.htm
voilà on est à Thiers

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 20-05-2014 à 22:29:28
n°38191962
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 20-05-2014 à 22:38:15  profilanswer
 

:jap:


---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°38192188
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 20-05-2014 à 23:03:05  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :

couteau de tradition de Thiers avec savoir faire moderne : Sabatier K
 
http://www.sabatier-k.com/2404-200 [...] e-200.html
 
 ou en version santoku toujours de Thiers
 
http://www.tb-groupe.fr/fr/equilib [...] 7-cm-.html


J'utilise la gamme Equilibre pour le travail et pour une lame française c'est pas mal du tout pour le prix. Je ne sais pas quel est la composition de l'acier — je n'ai pas réussi à trouver de l'information à ce sujet — mais j'arrive à obtenir un tranchant très respectable et qui tient mieux que les autres couteaux tels que les Sabatiers qui appartiennent au restaurant. Par contre, leur Santoku est trompeur ; bien qu'en ayant la forme générale, le profil du tranchant est celui d'un Chef/Gyutou. Du coup la forme est plus adaptée que celui d'un Santoku pour le mouvement de balancer lors de la découpe (même si ce n'est pas une technique très recommandée).  
 
Pour information, Carrefour les distribue et les vends en moyenne €15 moins cher que sur le site de Tarrerias-Bonjean, la seule différence est qu'il n'y a pas la bague en inox au niveau du manche et qu'ils ne sont pas vendus dans une boîte de présentation.

n°38193232
kelebron
Posté le 21-05-2014 à 05:59:06  profilanswer
 

Un truc fun croisé sur kickstarter qui nous concerne:
https://www.kickstarter.com/project [...] =discovery


---------------
La connaissance s’accroit quand on la partage.
n°38193312
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 21-05-2014 à 07:29:15  profilanswer
 

kelebron a écrit :

Un truc fun croisé sur kickstarter qui nous concerne:
https://www.kickstarter.com/project [...] =discovery


 :lol:  Plus kitch que ça, tu meurs... une telle débauche de technologie pour la face cachée (alu usiné CNC dans la masse, aimants samarium cobalt...) et une face visible aussi triviale (pas 2 bouchons alignés), ça me laisse sans voix (heureusement j'ai encore mes doigts pour écrire!)


---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°38193642
hanew
Posté le 21-05-2014 à 09:01:41  profilanswer
 

pb_tls a écrit :


 :lol:  Plus kitch que ça, tu meurs... une telle débauche de technologie pour la face cachée (alu usiné CNC dans la masse, aimants samarium cobalt...) et une face visible aussi triviale (pas 2 bouchons alignés), ça me laisse sans voix (heureusement j'ai encore mes doigts pour écrire!)


 
 
Je pense que c'est le but du jeu, l'aspect rustique maladroit (pour cause d'ivresse ?) masquant la technologie derrière. <Mode chauvin ON> Si seulement y'avait des bouchons de vrai vin... Je sais pas moi, Haut Médoc, Pomerol... et non leurs pâles imitations amerlocs   [:moonzoid:2] <Mode chauvin OFF>  ;)  :lol:  
 
 :sol:  
 
 
 

n°38193808
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 21-05-2014 à 09:27:57  profilanswer
 

hanew a écrit :


 
 
Je pense que c'est le but du jeu, l'aspect rustique maladroit (pour cause d'ivresse ?) masquant la technologie derrière. <Mode chauvin ON> Si seulement y'avait des bouchons de vrai vin... Je sais pas moi, Haut Médoc, Pomerol... et non leurs pâles imitations amerlocs   [:moonzoid:2] <Mode chauvin OFF>  ;)  :lol:  
 
 :sol:  
 
 
 


 
mon ami lusophone, Jésus, quand je lui ai montré ma dit <Mode chauvin OFF> ch'est pas mal, mais moich j'aurais mich des bouchons de porto ch'est plou joli<Mode chauvin ON> :(  :??:  :heink:  :heink:  :pfff:  :pfff:  :D  :D  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :sarcastic:  :ange:  

n°38193809
Jay Kay
Posté le 21-05-2014 à 09:27:57  profilanswer
 

+1, ça n'as aucun intérêt si on ne peut pas y foutre les bouchons de nos bouteilles !
 
Sinon, niveau hygiène, pas sur que ce soit le must ... sauf si les bouchons n'ont jamais servis...


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
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Posté le 21-05-2014 à 09:27:57  profilanswer
 

n°38193833
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 21-05-2014 à 09:30:46  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

+1, ça n'as aucun intérêt si on ne peut pas y foutre les bouchons de nos bouteilles !
 
Sinon, niveau hygiène, pas sur que ce soit le must ... sauf si les bouchons n'ont jamais servis...


 
 tu peux laver des bouchons en liége  :D  
mais le probléme c'est de les creuser pour les enquiller. là ce sont des faux bouchons (vin américain  :whistle: ) fait pour, avec la fente qui va bien (tiens !! cela me rappel une poésie :whistle:  :whistle:  :love: "Ô merveillette fente ....." )


Message édité par visiteur94 le 21-05-2014 à 09:49:52
n°38193849
Hoiniel
Posté le 21-05-2014 à 09:32:12  profilanswer
 

Je dois avouer qu'au départ, j'ai regardé en pensant que c'était un proto et que l'on verrait le modèle final à la fin de la vidéo... déception. [:tinostar]

n°38193884
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 21-05-2014 à 09:35:41  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :

Je dois avouer qu'au départ, j'ai regardé en pensant que c'était un proto et que l'on verrait le modèle final à la fin de la vidéo... déception. [:tinostar]


 
 tu es trop romantique, tu pensais qu'ils se marieraient et auraient tout plein d'enfants  
 
 :heink:  :heink: , j'ai pas dû regarder la bonne vidéo ou alors c'est le contre effet du poème  ;)  :ange:  

n°38193949
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 21-05-2014 à 09:43:19  profilanswer
 

bon trève d'humour plus ou moins bidon,
 
déjà chapeau pour l'idée et sa réalisation.
 après rien ne nous empêche de mettre les bouchons que l'on veut. c'est juste trouver le matériel adéquat pour les creuser réguliérement.
L'autre probléme étant aussi la hauteur des bouchons car là on trouve de tout. :love: :jap: :D
 
 
édit et d'ailleurs on peut mettre autre chose que des bouchons, il suffit juste de pouvoir les adapter dessus

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 21-05-2014 à 09:51:20
n°38194459
hanew
Posté le 21-05-2014 à 10:24:58  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :

bon trève d'humour plus ou moins bidon,

 

déjà chapeau pour l'idée et sa réalisation.
 après rien ne nous empêche de mettre les bouchons que l'on veut. c'est juste trouver le matériel adéquat pour les creuser réguliérement.
L'autre probléme étant aussi la hauteur des bouchons car là on trouve de tout. :love: :jap: :D

 


édit et d'ailleurs on peut mettre autre chose que des bouchons, il suffit juste de pouvoir les adapter dessus

 

De toute façon, on peut envoyer nos propres bouchons de vrai vin (je sais pas moi, Grands Echezeaux, Puligny-Montrachet...  :lol: ) que le monsieur usine avec sa machine de la mort qui tue :

 

Also, the corks can be replaced if they are ever damaged or soiled. Order a new set from us or send in your favorite corks, and we will CNC machine them to perfectly fit your neoSnap Knife Holder.

 


Bon sur ce, je vais ouvrir mon Tetra-brik de La Villageoise pour le ptit dèje....

 

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 21-05-2014 à 12:39:37
n°38195446
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 21-05-2014 à 11:26:50  profilanswer
 

hanew a écrit :


 
Bon sur ce, je vais ouvrir mon Tetra-brik de La Villageoise pour le ptit déje....
 
 :hello:


 
L'important c'est de faire ça proprement avec un couteau qui coupe bien.  :jap:  
Tu devrais peut-être le passer un peu sur la pierre avant.  :whistle:


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°38195623
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 21-05-2014 à 11:38:27  profilanswer
 

Faut faire çà avec des outils bien de chez nous!  [:tomatookc]


---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°38196498
SaintGerma​in
Posté le 21-05-2014 à 12:54:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je reviens sur le topic pour vous faire part de mon expérience en affûtage.
J'avais acheté sur vos conseils le matériel suivant :

  • JCK Original KAGAYAKI CarboNext Series KC-1 Petty 125mm
  • JCK Original KAGAYAKI CarboNext Series KC-5 Gyuto 210mm
  • No.534 Misono Molybdenum Paring 80mm
  • JCK Special Combination Whetstone (Grit #1000 & #4000)


Après quelques essais pas très concluant sur de vieux couteaux, je me suis quand même lancé sur les nouveaux couteaux (il faut bien tenter).
J'utilise la technique "je pousse uniquement" et effecivement le plus dur est de bien maintenir l'angle, surtout lorsque l'on change de main pour l'autre côté du couteau !
Je trouve beaucoup plus facile d'avoir le couteau perpendiculaire par rapport à la pierre et de traiter le couteau bout par bout, par contre c'est beaucoup plus long pour les gros couteaux !
 
Sur la pierre 1000, je sens bien l'effet d'aguisage (i.e on voit la matière de la pierre partir) par contre sur la 4000 j'ai l'impression que le couteau glisse sur la pierre.
De plus de temps en temps sur la 4000, le couteau s'enfonce dans la pierre (sûrement mon angle qui a un peu changé) et fait donc une entaille (du coup pour les passes suivantes c'est moins facile).
 
Enfin lorsque je touche avec les doigts la lame au final, j'ai l'impression qu'un côté est très tranchant et l'autre pas. Mon doigt accroche la lame quand je passe de droite à gauche mais pas de gauche à droite : que peut-on en déduire sur quel côté qui est bien aguisé ?
 
La conclusion c'est que c'est vraiment difficile et je me demande si je ne dois pas acheter un guide d'affûtage avec de casser tous mes beaux couteaux.
 
Est-ce que vous avez des recommandations pour m'aider à progresser (à part revoir toutes les vidéos encore et encore) ?
C'est possible de trouver des boutiques qui apprennent à affûter ?
 
Merci d'avance !

n°38197259
hanew
Posté le 21-05-2014 à 14:03:33  profilanswer
 

SaintGermain a écrit :

Sur la pierre 1000, je sens bien l'effet d'aguisage (i.e on voit la matière de la pierre partir)


 
C'est surtout l'acier du couteau qu'on doit voir partir (ça doit laisser des traces grises/noires)
 
 

SaintGermain a écrit :

Enfin lorsque je touche avec les doigts la lame au final, j'ai l'impression qu'un côté est très tranchant et l'autre pas. Mon doigt accroche la lame quand je passe de droite à gauche mais pas de gauche à droite : que peut-on en déduire sur quel côté qui est bien aguisé ?


 
 
 :??:  :??:  :??:  qu'est-ce que tu veux dire ? Le tranchant représentant la jonction de deux plans (le flanc droit et le flanc gauche), il ne devrait pas avoir de "côté" ?? A moins que tu n'affûtes le dos du couteau également pour avoir un double tranchant...  
 
Sinon, une méthode qui marche bien pour moi : tu utilises la technique du "pousser" sur la 1000, puis tu passes la lame dans un morceau de bois tendre pour enlever l'éventuel morfil, puis tu passes sur la 4000, mais en tirant seulement. Pour finir, tu enveloppes ta pierre dans un papier journal et tu refais quelques passes en tirant seulement.
 
Je cherche la vidéo in hingliche qui explique bien ça (murray carter, que j'ai mise au moins deux trois fois ici) et je te donne l'url.  
 
Edit : trouvé !  https://www.youtube.com/watch?v=ozZF2EgnYm0
 

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 21-05-2014 à 14:08:38
n°38197426
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 21-05-2014 à 14:13:45  profilanswer
 

1) Ne change pas de main pour changer de côté ; ce n'est pas une technique recommandée parce qu'on a naturellement tendance à changer d'angle.
2) Il est normale que sur des grains élevés on a plus l'impression de glisser sur la pierre. De façon générale un grain élevé veut dire une pierre plus dure. Pour que tu t'enfonces dans la pierre, j'ai l'impression que ton angle est trop élevé mais aussi que tu appuies trop fort. Il n'y a pas besoin de beaucoup de pression.
3) Si tu es bon en anglais, je recommande fortement de regarder les vidéos de Jon de Japanese Knife Imports. C'est l'une des personnes les plus éduquées en la matière en Occident et il a été formé au Japon par des grand maîtres.

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 21-05-2014 à 14:17:17
n°38197450
SaintGerma​in
Posté le 21-05-2014 à 14:14:56  profilanswer
 

hanew a écrit :


C'est surtout l'acier du couteau qu'on doit voir partir (ça doit laisser des traces grises/noires)


 
Oui ce sont des traces noires, donc c'est donc le couteau que je vois partir.
 

hanew a écrit :


 :??:  :??:  :??:  qu'est-ce que tu veux dire ? Le tranchant représentant la jonction de deux plans (le flanc droit et le flanc gauche), il ne devrait pas avoir de "côté" ?? A moins que tu n'affûtes le dos du couteau également pour avoir un double tranchant...  


 
Non je ne parle pas du dos, je parle bien de la jonction des deux plans. Je ne sais pas mieux l'expliquer (peut-être le morfil ?) mais l'effet est bien là, lorsque je passe le doigt de droite à gauche, ça "rape", et de gauche à droite, ça "glisse".
Cependant avec mes petits yeux, je ne vois rien à l'oeil nu.
 

hanew a écrit :


Sinon, une méthode qui marche bien pour moi : tu utilises la technique du "pousser" sur la 1000, puis tu passes la lame dans un morceau de bois tendre pour enlever l'éventuel morfil, puis tu passes sur la 4000, mais en tirant seulement. Pour finir, tu enveloppes ta pierre dans un papier journal et tu refais quelques passes en tirant seulement.
Je cherche la vidéo in hingliche qui explique bien ça (murray carter, que j'ai mise au moins deux trois fois ici) et je te donne l'url.  
Edit : trouvé !  https://www.youtube.com/watch?v=ozZF2EgnYm0


 
Oui j'avais bien vu cette vidéo, je vais encore potasser !
Mais maintenir l'angle en permanence (des deux mains !), c'est vraiment difficile. Le coup des guides d'affûtage c'est vraiment gadget ?
Il n'y a pas des trucs (attacher des pièces aux couteaux ??) pour réussir à bien garder l'angle ?
 
Merci !

n°38197537
SaintGerma​in
Posté le 21-05-2014 à 14:19:32  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :

1) Ne change pas de main pour changer de côté ; ce n'est pas une technique recommandée parce qu'on a naturellement tendance à changer d'angle.
2) Il est normale que sur des grains élevés on a plus l'impression de glisser sur la pierre. De façon générale un grain élevé veut dure une pierre plus dure. Pour que tu t'enfonces dans la pierre, j'ai l'impression que ton angle est trop élevé mais aussi que tu appuies trop fort. Il n'y a pas besoin de beaucoup de pression.  
3) Si tu es bon en anglais, je recommande fortement de regarder les vidéos de Jon de Japanese Knife Imports. C'est l'une des personnes les plus éduquées en la matière en Occident et il a été formé au Japon.


 
1) Cela me semble encore moins nature de traiter l'autre côté avec la même main (au lieu de "pousser" il faut "tirer" ). Sans compter que c'est fatiguant. ;-)
2) Effectivement j'appuie sans doute trop fort. Je vais essayer de limiter ma force !
3) Ok je vais potasser !
 
En fait le plus difficile c'est le manque de retour visuel pour savoir si tu fais bien les choses ou pas. J'ai essayé le coup du marqueur mais je ne vois pas non plus grand chose. Du coup c'est uniquement en tâtonnant la lame que je peux savoir si j'ai bien fait ou pas et là c'est assez difficile à expliquer sur ce qui est bien ou pas bien sur un forum !
 
Merci !

n°38197884
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 21-05-2014 à 14:43:02  profilanswer
 

SaintGermain a écrit :

Cela me semble encore moins nature de traiter l'autre côté avec la même main (au lieu de "pousser" il faut "tirer" ). Sans compter que c'est fatiguant. ;-)


Le mouvement ne devrait pas avoir d'incidence puisque dans tous les cas on effectue un mouvement de va-et-vient. La seule différence est qu'on exerce de la pression lorsqu'on tire en aiguisant le côté gauche de la lame là où on exerce de la pression en poussant pour le côté droit (si tu es droitier).

 

Ça ne devrait pas être fatiguant lorsque tu aiguises un couteau ; une bonne posture est importante et facilite le travail. Une bonne position dans le cas d'un droitier et si tu aiguises debout est de se tenir non face à la pierre mais désaxé vers la droite, similaire à une posture de combat, la tension en moins.

 

Pour le reste, Jon l'expliquera bien mieux que moi dans ces vidéos.

 

J'espère que ça t'aide un peu.

 


Je suis perplexe. Carter à beau l'air avoir de l'expérience et ne pas sembler être n'importe qui, mais il fait des choses qui contredisent les recommandations des personnes les plus réputés en la matière tels que Jon ou Maksim pour l’aiguisage de couteaux de cuisine. Notamment le fait d'utiliser une pierre non aplatie, chose qu'il est très fortement recommandé de ne jamais faire avec un couteau de cuisine si on veut un affûtage uniforme sur la lame et ne pas abîmer son couteau.

 


Message cité 2 fois
Message édité par _PixelNinja le 21-05-2014 à 15:10:21
n°38197968
SaintGerma​in
Posté le 21-05-2014 à 14:48:46  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :


Le mouvement ne devrait pas avoir d'incidence puisque dans tous les cas on effectue un mouvement de va-et-vient. La seule différence est qu'on exerce de la pression lorsqu'on tire en aiguisant le côté gauche de la lame là où on exerce de la pression en poussant pour le côté droit (si tu es droitier).  


 
En fait je ne faisais que "pousser" et je ne "tirais" jamais. Je crois avoir lu un post qui disait cela quelque part.
 
Mais je vais essayer de nouveau avec cette technique. Espérons que les couteaux survivent !
 

n°38198210
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 21-05-2014 à 15:03:06  profilanswer
 

SaintGermain a écrit :

En fait je ne faisais que "pousser" et je ne "tirais" jamais. Je crois avoir lu un post qui disait cela quelque part.
 
Mais je vais essayer de nouveau avec cette technique. Espérons que les couteaux survivent !


Avec un mouvement de va-et-vient il y a moins de risques de modifier l'angle puisqu'on garde la même position.  
 
Avant de t'y remettre, commence par regarder ceci.

n°38198774
hanew
Posté le 21-05-2014 à 15:45:06  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :

Je suis perplexe. Carter à beau l'air avoir de l'expérience et ne pas sembler être n'importe qui, mais il fait des choses qui contredisent les recommandations des personnes les plus réputés en la matière tels que Jon ou Maksim pour l’aiguisage de couteaux de cuisine. Notamment le fait d'utiliser une pierre non aplatie, chose qu'il est très fortement recommandé de ne jamais faire avec un couteau de cuisine si on veut un affûtage uniforme sur la lame et ne pas abîmer son couteau.


 
Sans vouloir établir de classement, je pense que Jon (de JKI je suppose que c'est de lui que tu parles) et Maskim (de chez JNS... halala tous ces sigles à la con...), qui sont à la base des commerçants (passionnés certes), sont moins expérimentés en la matière que Carter, coutelier de plein droit formé au Japon pendant plus de 15 ans et dont les lames sont plebiscitées dans le monde entier... (Tu as déjà vu Maksim en photo ? on dirait mon fils  :lol:  :lol: enfin, comme disait l'autre "aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années" ). Après, c'est vrai que Carter précise plusieurs fois qu'il ne cherche pas nécessairement à obtenir le tranchant ultime permettant de couper un cheveu en cinq dans le sens de la longueur, mais juste un excellent tranchant rasoir, contrairement à certains fadas américains qui effectivement utilisent successivement 5 pierres de grain décroissant, du cuir, du balsa, du spray diamant et autres gadgets et sont ensuite capables de castrer un moustique en plein vol d'un coup de yanagiba ;)
 
En tout cas, depuis que je suis la méthode de Murray Carter, j'ai constaté une réelle amélioration.
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 21-05-2014 à 15:51:38
n°38198809
hanew
Posté le 21-05-2014 à 15:47:07  profilanswer
 

SaintGermain a écrit :

mais l'effet est bien là, lorsque je passe le doigt de droite à gauche, ça "rape", et de gauche à droite, ça "glisse".

 


En fait, ce qui râpe sous ton doigt devrait disparaître, c'est le morfil. Il suffit de faire une ou deux passes "en tirant" sur le côté râpeux pour que cela disparaisse et que ça devienne lisse des deux côtés (ce que l'on recherche).

 

:bounce:

 

Il y a sur youtube une vidéo de dave martell où il explique bien ce concept de morfil... le temps de la retrouver (malheureusement toujours dans la langue de Shakespeare... enfin plutôt Mark Twain quand on voit l'accent...)

 

Voila (en plus il parle super vite ce crétin là...)  https://www.youtube.com/watch?v=MezIEKGk9T0

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 21-05-2014 à 16:01:37
n°38198849
Jay Kay
Posté le 21-05-2014 à 15:49:05  profilanswer
 

Qui pour tourner une VF des tutos de Carter ? :whistle:


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°38199198
SaintGerma​in
Posté le 21-05-2014 à 16:10:52  profilanswer
 

hanew a écrit :


En fait, ce qui râpe sous ton doigt devrait disparaître, c'est le morfil. Il suffit de faire une ou deux passes "en tirant" sur le côté râpeux pour que cela disparaisse et que ça devienne lisse des deux côtés (ce que l'on recherche).


 
Ah mince j'avais compris l'inverse : plus cela rape, mieux c'est.
Du coup il faut que je refasse mes couteaux... ;-)
 
Il faudrait organiser des sessions affûtage entre amateurs autour d'un bon barbecue pour tout bien comprendre !

n°38199936
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 21-05-2014 à 16:51:33  profilanswer
 

Dave Martell, j'aime ce qu'il dit de l'affutage.  
Dans les vidéos je n'arrive pas à suivre.  
Par contre ses écrits (je les ai mis en fp, je crois ) sont fondamentaux pour comprendre l'affutage de lames assymétriques (le cas du carboNext) et là, point de guide. Ces conseils sont judicieux et il est aussi une grosse pointure en termes d'affutage (il ne fait que cela et je suis parfaitement en accord avec ce qu'il dit des pierres synthétiques et naturelles)
J'ai pendant 30 ans affuté mes couteaux sans savoir que ma pierre devait être plate, mais j'utilisais les proéminences et j'ai été satisfait du résultat. Donc là, je suis toujours un peu dubitatif pour l'aplanissement.  
Bon certes, je le conseille car cela paraît logique mais je ne suis pas un intégriste de cela.  
J'ai souvenir d'un maitre affuteur dont les pierres n'étaient pas toutes plates. je pense que cela est nécessaire plus on va vers le polissage.
Moi aussi il m'arrivait de mordre dans la pierre en grain fin, c'est toujours un problème d'angle et de force. aujourd'hui pour être tranquille passé les 3000 je ne fais que tirer. Sinon je pousse et tire selon le ressenti que j'ai de la lame.
 Ce que Murray Carter m'a appris c'est de ne pas hésiter à passer le fil directement (droit) sur la pierre et c'est vrai qu'à la sortie je suis plus satisfait de mon résultat et du temps passé (marrant, mais on gagne du temps donc de l'efficacité).
 je rejoins PixelNinja quand à avoir une bonne position, on peut affuter aussi assis (cela évite de trop faire porter son propre poids sur le couteau).
Bon mais moi je n'affute pas le couteau perpendiculaire mais en angle (d'où mon choix de pierres très larges et longues)

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 21-05-2014 à 16:59:03
n°38200028
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 21-05-2014 à 16:57:52  profilanswer
 

hanew a écrit :


 
Sans vouloir établir de classement, je pense que Jon (de JKI je suppose que c'est de lui que tu parles) et Maskim (de chez JNS... halala tous ces sigles à la con...), qui sont à la base des commerçants (passionnés certes), sont moins expérimentés en la matière que Carter, coutelier de plein droit formé au Japon pendant plus de 15 ans et dont les lames sont plebiscitées dans le monde entier... (Tu as déjà vu Maksim en photo ? on dirait mon fils  :lol:  :lol: enfin, comme disait l'autre "aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années" ). Après, c'est vrai que Carter précise plusieurs fois qu'il ne cherche pas nécessairement à obtenir le tranchant ultime permettant de couper un cheveu en cinq dans le sens de la longueur, mais juste un excellent tranchant rasoir, contrairement à certains fadas américains qui effectivement utilisent successivement 5 pierres de grain décroissant, du cuir, du balsa, du spray diamant et autres gadgets et sont ensuite capables de castrer un moustique en plein vol d'un coup de yanagiba ;)
 
En tout cas, depuis que je suis la méthode de Murray Carter, j'ai constaté une réelle amélioration.
 
 :hello:


Je peux seulement parler de Jon vu que je le connais un peu ; ce qui n'est pas le cas de Maksim.  
 
Jon est un ancien chef ayant travaillé aux US, Italie et au Japon. Il a voulu se reconvertir et suivi des formations exhaustives avec des forgerons Japonais pour mieux comprendre l'art de l’affûtage traditionnelle japonaise et pour servir d'extension aux forgerons Japonais afin de faire connaître leurs couteaux en occident. Il cherche constamment à se perfectionner et tous les ans il retourne au Japon pour revoir sa formation. Il n'est pas forgeron et ne prétend pas l'être ; sa domaine d'expertise est les couteaux de cuisine japonaises, pas de haches, scies, rasoirs ni couteaux de chasse — uniquement de cuisine.
 
Je ne dis pas que la méthode de Jon est la seule valable et je remets pas en cause le fait que la méthode Carter t'a été bénéfique, mais si on veut apprendre les techniques d'entretien se rapprochant le plus des méthodes traditionnelles japonaises, Jon est à ma connaissance l'une des personnes de notre côté du globe la plus avertie en la matière qui partage son savoir.  
 
Regarde ses vidéos, il est très pédagogique — il donne toujours des explications à pourquoi il est préférable de faire de tel ou tel manière et ce qui peut se produire pour les choses non recommandées comme utiliser une pierre creusée. L'explication de Jon est qu'une pierre incurvée provoquera un affûtage non uniforme et une usure prématurée des extrémités du couteau, favorisant également l'apparition de stries sur l'acier. La seule explication de Carter est qu'on fait des économies en ne pas 'gaspillant' de pierre.

n°38200098
hanew
Posté le 21-05-2014 à 17:02:24  profilanswer
 

Je regarderai à l'occase.
 
:jap:  
 

n°38200136
SaintGerma​in
Posté le 21-05-2014 à 17:04:57  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :

Dave Martell, j'aime ce qu'il dit de l'affutage.  
Dans les vidéos je n'arrive pas à suivre.  
Par contre ses écrits (je les ai mis en fp, je crois ) sont fondamentaux pour comprendre l'affutage de lames assymétriques (le cas du carboNext) et là, point de guide. Ces conseils sont judicieux et il est aussi une grosse pointure en termes d'affutage (il ne fait que cela et je suis parfaitement en accord avec ce qu'il dit des pierres synthétiques et naturelles)


 
Flûte j'avais complètement oublié le coup des lames assymétriques.
Les Carbonext que j'ai acheté sont donc bien assymétriques ?
En quoi la technique est différent pour affûter ? Je suppose que l'angle est différent de chaque côté et il faut bien que je suive l'angle.
Est-ce que c'est plus complexe que cela ?
 
Merci !

n°38200146
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 21-05-2014 à 17:05:37  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :


Je peux seulement parler de Jon vu que je le connais un peu ; ce qui n'est pas le cas de Maksim.  
 
Jon est un ancien chef ayant travaillé aux US, Italie et au Japon. Il a voulu se reconvertir et suivi des formations exhaustives avec des forgerons Japonais pour mieux comprendre l'art de l’affûtage traditionnelle japonaise et pour servir d'extension aux forgerons Japonais afin de faire connaître leurs couteaux en occident. Il cherche constamment à se perfectionner et tous les ans il retourne au Japon pour revoir sa formation. Il n'est pas forgeron et ne prétend pas l'être ; sa domaine d'expertise est les couteaux de cuisine japonaises, pas de haches, scies, rasoirs ni couteaux de chasse — uniquement de cuisine.
 
Je ne dis pas que la méthode de Jon est la seule valable et je remets pas en cause le fait que la méthode Carter t'a été bénéfique, mais si on veut apprendre les techniques d'entretien se rapprochant le plus des méthodes traditionnelles japonaises, Jon est à ma connaissance l'une des personnes de notre côté du globe la plus avertie en la matière qui partage son savoir.  
 
Regarde ses vidéos, il est très pédagogique — il donne toujours des explications à pourquoi il est préférable de faire de tel ou tel manière et ce qui peut se produire pour les choses non recommandées comme utiliser une pierre creusée. L'explication de Jon est qu'une pierre incurvée provoquera un affûtage non uniforme et une usure prématurée des extrémités du couteau, favorisant également l'apparition de stries sur l'acier. La seule explication de Carter est qu'on fait des économies en ne pas 'gaspillant' de pierre.


 
Jon paraît et doit être très compétent, mais comme pour Dave, je n'entrave rien à ses vidéos, je ne comprends qu'un mot sur 3 et de toute façon, j'ai du mal avec l'américain.
Pour Dave, il y a ses écrits que je peux lire et relire pour saisir le sens de ce qu'il dit.


Message édité par visiteur94 le 21-05-2014 à 17:23:13
n°38200455
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 21-05-2014 à 17:22:15  profilanswer
 

SaintGermain a écrit :


 
Flûte j'avais complètement oublié le coup des lames assymétriques.
Les Carbonext que j'ai acheté sont donc bien assymétriques ?
En quoi la technique est différent pour affûter ? Je suppose que l'angle est différent de chaque côté et il faut bien que je suive l'angle.
Est-ce que c'est plus complexe que cela ?
 
Merci !


 
Sincèrement la réponse la plus approprié, c'est Dave Martell qui la donne en expliquant clairement pourquoi.
 

Citation :

When we venture into using Japanese kitchen knives we often find that we’re interested in sharpening our own knives and begin searching for information on this subject. This leads us to research waterstones, sharpening techniques, and the subject of blade asymmetry inevitably comes up. Since this discussion is regarding asymmetry I’ll leave waterstones & techniques for another time.
 
What is asymmetry? For our discussion purposes (here within this community) we’re referring to how the knife’s blade is forged/ground in uneven amounts from side to side. While it’s the norm to have a blade be perfectly symmetrical in the western world it is uncommon in Japan to find examples of this. In my experience with working with thousands upon thousands of Japanese knives I can confidently state that 99% are asymmetric with the majority being ground favorably for a right handed user.
 
 
Common terminology:
 
100/0 (single bevel) – yanagiba, usuba, etc
 
90/10 (double bevel) – honesuki, garasuki, etc
 
80/20 , 70/30, 60/40 (double bevel) – gyuto, nakiri, sujihiki, etc
 
50/50 (symmetric) – non Japanese knife
 
 
Now I won’t go into why these knives are made this way as I’d only be speculating with regards to some of this. I have my theories and I’ve heard a lot of other’s views on this yet none completely convince me to be the true cause so I’ll leave this part of this subject alone. I will tell you very simply how you can deal with asymmetry and how to sharpen an asymmetric knife though.
 
To that end I first have to point out that you’re sure to stumble upon some information (I call them myths), while doing your research, that somewhat contradicts what I’ll be talking about here, stating that Japanese knives are ground or can be sharpened symmetrically (50/50) - I call BS on this. Also, you will see it stated that it is not required to change the angle of the sharpening stone arm when using guided (assisted) sharpening devices (like the EdgePro) when you switch from side to side - again I call BS on this.
 
I suggest that you consider the sources that you discover this information coming from as when I’ve done so I’ve discovered that in 99% of these cases I find that it is a Japanese knife retailer or a distributor of guided sharpening devices (and proprietary accessories like stones, etc) that make these claims. I believe that the reason for this is simple – they do not want you to know the REAL DEAL with asymmetry because if you were to know about it you would be questioning them on the proper ways to sharpen these knives (which is not an easy question to answer) and in the case of the guided devices you would come to the realization that they are more complicated to use on asymmetric knives – blades that they were never meant to originally deal with.
 
 
 
Here’s the REAL DEAL and what you really need to know – stripped of all BS and put in plain simple terms….
 
If you want your double beveled Japanese knife (which has a blade that has been either forged or ground asymmetrically) to cut straight and wedge less you will sharpen the edge bevels as close to matching the asymmetry of the blade itself. That’s it in a nutshell!
 
 
How can you do this? Simple…you look at the blade and mimic it’s asymmetric grind when working it’s edge bevel. I used to use a straight edge laid on the side of the knife to compare side to side and then follow by rough estimating this form while sharpening the edge bevel. Luckily most of you will have a new knife that you’re starting out on and you’ll likely find that this ratio has already been worked into the bevels and all you have to do is follow along.
 
Now let’s talk more specifically of how to sharpen asymmetric knives….
 
I always suggest sharpening any knife starting at the top of the current edge bevel (this is what’s referred to as the shoulder of the edge bevel – it’s the transition between edge bevel and blade face) and working your way down (by grinding/polishing/etc) to the cutting edge. Doing this will ensure that you don’t repeat the same angle (since repeatability is bad in sharpening) so that you always thin the edge bevel as it moves upward into the ever increasing thickness of the blade’s cross section.
 
When sharpening you should be stopping and checking your progress often so as to ensure that you’re on (or hitting) the correct location on the edge bevel. You should never aimlessly grind away steel without stopping and checking as doing so will ensure that you stay on the correct path through making incremental adjustments. If you see that you’re hitting the edge bevel too close to the cutting edge then lower the spine (which adjusts your angle of attack) to correct and if you’re hitting the edge bevel too high (above the shoulder of the bevel) then raise the spine (by adjusting the angle of attack) to correct.
 
Notice That I didn’t say that you had to use the same angle on each side of the knife nor did I say that you needed to change the angle for each side of the knife or to make each side different angled than one another?
 
 
So let’s take a fairly asymmetric gyuto as an example to work with here, I’ll use the Hiromoto AS series as this is easily a typical asymmetric 70/30 ground blade.
 
In this first case I will be freehanding (that’s using no sharpening guide or aid) on a waterstone. If I were to select one specific angle (let’s say 15deg - or as close to that as I can guess and hold steady) and just go at it I’ll see a couple of things happen. The first is that I’m not hitting the edge bevel where I want to, and I now regret not stopping to check what I was doing, and that the right side’s (if it’s a right handed knife) edge bevel is much taller than the left side is. So I used the same angle yet the right side’s bevel is taller than the left side’s bevel. Why? Because the blade is ground asymmetrically!
 
Now I take another untouched Hiromoto AS gyuto out of the box and lay it down on the table of an EdgePro, select an angle (let’s again pick 15deg - or as close to that as this device allows for) and then go at it again. What do we now see? Well we’ll likely have that same feeling that we had when freehanding, about wishing that we had stopped and looked before carrying on, but we also see that the stone hasn’t at all hit the bevel on one side of the knife like it did when free handing. Why is this? Because the blade is ground asymmetrically!
 
Unlike freehanding, where we adjust the distance between the spine of the knife and the stone’s face for angle approach, we instead (on the EdgePro) laid the knife down on a fixed position table and then swung the stone over the opposite side’s edge bevel. Why does this matter? Because the blade is ground asymmetrically – it’s not the same on both sides!
 
To revisit the issue of myths, many EdgePro type device retailers will tell you to just pick an angle and grind more from one side than the other or maybe to count strokes (like 7 strokes on this side and 3 on another for 70/30 grinds)…..they state that this will allow for correct asymmetrical ground edges. I respond to this by stating that this is an irresponsible solution to tell people to sharpen their knives this way as I know from my years of experience that this will only lead to an unevenly sharpened knife that steers and wedges while cutting.  
 
So if you’re using an EdgePro type device and you have to adjust the stone arm’s angle for each side of the knife to properly hit the edge bevel in the correct position then do so. Yes this sucks but this is what you’ve decided to use to sharpen your asymmetric Japanese knives with. If you’re upset with having to do this then tell this to the people who sold you the myth, but sharpen your knives correctly.
 
Again people, these retailers don’t care if you get it right or not – they care about selling knives and sharpening systems (with those proprietary stones) so if you screw up it doesn’t matter one bit to them.
 
 
 
So let’s summarize….
1. All Japanese knives are asymmetric – the entire blade is asymmetric – not just the edge.
2. Use your mind and your hands to find the ratio of the blade and then mimic this within the sharpening of the cutting edge bevel.
3. Adjust your angle of approach as need be - yes even if using a sharpening aid/device.
 
That’s it folks – you now know the REAL DEAL
 
 
Happy sharpening!  
Dave Martell
 
Suite (toujours Dave Martell)
Some maker's bevels are hard to figure out so this can be a problem - no doubt about it. You need to evaluate the blade's asymmetry and then replicate it as best as you can when working the edge and it's key to use some common sense here but ultimately there's no substitute for experience and this is only gained by trying.  
 
If you want to play it safe (while freehanding) a new knife with less than clear factory bevels then I'd suggest starting on the right side (if it's a righty knife) and once I've figured out the appropriate angle for this side I'd flip the knife over to the left side and sharpen at the same angle. If you've done things correctly then these edge bevels should match up to the blade asymmetry pretty closely. If you've got it wrong you might not notice straight away, it might take a few more sharpening sessions for the blade to start twisting while cutting and if that happens you then adjust by grinding more on one side or the other.  
 
 
*Note - EdgePro users grinding more to one side than the other or counting strokes (vs changing angles on each side as needed) as well as people freehanding on the easy side of the knife only (that's sharpening on the right side and deburring on the left) may fall victim to "it seems fine" syndrome. It may seem fine now but like I said above it might not seem fine forever.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Single Bevel Sharpening
There's no right or wrong answer to how you want to go about the initial sharpening and bevel shaping and subsequent edge maintenance to your knife, I will discuss here what I do....  
 
 
My way on the initial sharpening is to first make sure the back side is good to go by flattening it using a 1k(ish) stone. I'm using very light pressure to make sure that this zero degree bevel extends to the cutting edge and nothing more. I do this because almost every new knife will come with a buffed bevel cut at a higher degree than zero - we must erase this and create the flat zero degree bevel or else your polishing stones will never touch the cutting edge. I'll then follow this 1k stone to polish when I do the front side later on.
 
Now I flip the knife over and cut my edge in using the same 1k stone. I cut this bevel at 1-2 degrees more obtuse than the blade road is ground. This means I lay the knife down flat on the blade road and then ever so slightly lift the spine to raise the knife off of the blade road and then sharpen the edge. This does two things, first it ensures that I've created a burr (in other words - an edge) and second it removes the often found obtuse factory edge. All I need to do is to grind a few millimeters in height at this angle and I'm good.  
 
Next I flatten the blade road using a stone normally between 120x -500x. I start with the blade road sitting flat on the stone and if everything goes correctly I'm grinding up to the shinogi line at the same time I'm headed down to the edge. Most often I hit the shinogi line just as I'm hitting the top of the edge bevel that I cut in using the 1k stone in the previous step. Once I've made the blade road even so that along it's length it is one even grit pattern from heal to tip and shinogi line to my 1k edge I stop. I will do a bit more to get the blade road to extend down (just) into the 1k edge because this is important to what I do later.
 
Then I move onto a finer stone (like the King 800x). I use this for just a minute to even out the appearance of the two bevels to make them look the same grit level. I work the blade road first and then, while still moving, I raise the spine to remove the blade road from the stone to hit the cutting edge bevel (previously cut with a 1k edge). Once it all looks even as one large bevel I'm finsihed with this stone.  
 
I follow with a finer stone (like an aoto), first honing the flat zero degree bevel on the back side and then working the blade road and edge bevel exactly as I did with the 800x stone, again stopping when it appears as if they're one smooth bevel. The point in working both the 800x and aoto in this manner is to blend the two bevels together. In working them the way that I do I create a hamaguriba (clamshell/convex) shape at their union.  
 
Now it's time to polish...
 
First up is to work the back side zero degree bevel using a polishing stone 6k-10k. I'm looking to put the keenest slicing edge that I can on a yanigba where all other single bevels benefit more from a slightly toothier edge. Choose your finishing stone based on your application/needs.
 
Then using the same stone it's onto the front side, to the cutting edge.  
 
Most often I isolate the cutting edge again at this point (just like I did at the beginning with the 1k) and hit just this bevel - seperate from the blade road bevel. If you just hit the edge bevel you're done, if you hit the entire blade road you need to then go back over the blade (ONLY) with the aoto again to make it look pretty. This extra work does look sweet when done correctly but it's just for looks really, not much other benefit...although on some cladding it can add a level of slipperyness to the surface texture, much like what can be achieved through the use of natural stones. It makes for a shiny matte finish - make sense?  
 
Next up is stropping...
 
For most all single bevel knives I'm using felt and diamond spray today. I like what this adds to the edge but for a knife like a yanagi I'm looking (again) for a smooth slicer so I'll use the felt/diamond but I follow it with felt loaded with 0.3 micron chromium oxide. The edge becomes "softer" because of the effects yielded by round particles of the chromium (versus the blocky coarser structure of the diamond particles).  
 
If everything has been done right to this point I've now got a 98-99% flat blade road with a hamaguriba shaped edge. I've added edge strength by increasing the blade road angle and at the same time I've reduced the amount of friction by rounding the transition between blade road and edge bevel and I've also increased the edge strength by using a convex grind. The texture should be somewhat slippery when wet to aid in non-sticking and food release.
 
For future touch ups it would be recommended to use felt/diamond and felt/chromium oxide and when that doesn't work it's back to the polishing stone, both front and back, (but only) hitting the front side edge bevel - not the whole blade road. Then back to the strops.
 
Eventually this won't work that great and then it'd be advised to go back to the aoto where you work both sides again and then back up through the polishing stones and strops. Of course after that it's time to start all over again with the 1k although it's important to note that if at all possible all back side zero degree work should be (after initial sharpening) preformed with polishing stones only. Keeping the wear to a minimum to the backside (ura) is critical to the lifespan of these knives.
 
I believe my way of doing this offers a good way to get max performance, ease of sharpening, and good bevel/shinogi correction over time.
 
Hope this helps...
 
Dave


 
je ne retrouve pas le lien donc je te mets ce que j'ai copié pour le lire et relire  
ici, c'est dommage, il manque les shémas
 
 il faut regarder sur le forum KKF, je crois que je l'ai trouvé dedans
voici le lien,  
http://www.kitchenknifeforums.com/ [...] -Knowledge
il faut faire une recherche avec moi la fonction recherche ne fonctionne pas sur ce site comme sur celui-ci aussi d'ailleurs. Mais bon cela doit-être de ma faute car la fonction de recherche de windows ne fonctionne pas non plus sur mon ordi, je me tape tout à la main.


Message édité par visiteur94 le 21-05-2014 à 17:23:39
n°38204002
SaintGerma​in
Posté le 21-05-2014 à 22:49:25  profilanswer
 

J'ai trouvé de belles photos de mon Carbonext Gyuto qui montre bien l'assymmétrie :
http://www.kitchenknifeforums.com/ [...] -210-Gyuto
 
Par contre j'ai relu 3 fois la méthode d'affûtage en anglais mais je n'ai rien compris.
 
Il y a trop de termes que je ne comprends pas :
- top of the current edge bevel  
- shoulder of the edge bevel
- cutting edge
- blade’s cross section
- lower the spine
- etc.
 
Ce serait possible d'avoir un bref résumé en français ? Avec justes quelques indices, je devrais pouvoir réussir à comprendre le reste !
 
Merci d'avance,

n°38213877
hanew
Posté le 22-05-2014 à 20:44:46  profilanswer
 

J'essaierai de te faire un ptit résumé quand je trouverai un peu de temps (c'est mon job après tout), mais là je me remets péniblement d'un gros crash de windows qui m'a fait prendre un retard fou dans mon boulot...
 

n°38215527
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 22-05-2014 à 23:26:32  profilanswer
 
n°38215837
doum
Mentalita nissarda
Posté le 23-05-2014 à 00:14:08  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :


 
 alors les différences de prix sont de l'ordre de la forge, de l'acier, de la finition, de la poignée.
 Je n'ai jamais acheté de ces Fujiwara mais nous avons des posteurs qui en ont et même un qui nous la chaudement recommandé.
 
fu rin ka zan --> Nashiji
http://www.chefknivestogo.com/teruyasu-fujiwara.html


Out of stock :(

n°38219973
hanew
Posté le 23-05-2014 à 12:57:38  profilanswer
 

SaintGermain a écrit :

J'ai trouvé de belles photos de mon Carbonext Gyuto qui montre bien l'assymmétrie :
http://www.kitchenknifeforums.com/ [...] -210-Gyuto
 
Par contre j'ai relu 3 fois la méthode d'affûtage en anglais mais je n'ai rien compris.
 
Il y a trop de termes que je ne comprends pas :
- top of the current edge bevel  
- shoulder of the edge bevel
- cutting edge
- blade’s cross section
- lower the spine
- etc.
 
Ce serait possible d'avoir un bref résumé en français ? Avec justes quelques indices, je devrais pouvoir réussir à comprendre le reste !
 
Merci d'avance,


 
Pour un début de réponse, et si tu utilises le schéma que visiteur94, ça donne :
 
- top of the current edge bevel ==> ligne sous la flèche "C"
- shoulder of the edge bevel ===> idem
- cutting edge ==> tranchant de la lame (entre N et G)
- blade’s cross section ==> épaisseur de la lame
- lower the spine ===> abaisser le dos (M sur le schéma), en gros, quand tu es sur la pierre, plus tu montes (modifie l'angle), plus tu attaques le tranchant et plus tu descends, plus tu attaques le haut du biseau (top of the edge bevel C). Y'a peut-être un terme technique français pour "dos" ???  ==> EDIT  Apparemment oui. Le terme est... (roulement de tambour)... Dos !
- etc.
 
Quelques liens qui peuvent être utiles, avec certaines correspondances anglais/français :
 
http://www.miville-deschenes.com/a [...] omie.html#
 
http://www.miville-deschenes.com/a [...] xique.html
 
http://www.laforet-couteliers.com/metier/64988.html
 
 
à suivre...
 
 
 
voila voila

Message cité 1 fois
Message édité par hanew le 23-05-2014 à 14:32:55
n°38221147
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2014 à 14:25:47  answer
 

Salut la team,
 
Je veux me mettre sérieusement à la cuisine japonaise et je n'ai pas un gros budget pour acheter plusieurs bons couteaux: si je dois en avoir qu'un, quel couteau je dois acheter pour avoir un truc polyvalent entre découpe viande / légumes / filets poissons? Un santoku? utilitaire? Trancheur? chef? Ils prônent tous la polyvalence alors bon c'est dur de s'y retrouver pour un néophyte comme moi.  :pt1cable:  
 
Accessoirement, existe-il un topik cuisine japonaise? J'ai le livre de la vraie cuisine japonaise (c'est son titre) et j’aimerais des adresses pour trouver des ingrédients comme l'okara, la fougère warabi, etc... que même chez tang frères ou kioko je ne trouve pas sur leur site online!
Merki :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-05-2014 à 14:28:54
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