| |||||
| Auteur | Sujet : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) |
|---|---|
Publicité | Posté le 14-01-2014 à 10:55:45 ![]() ![]() |
dchiesa Joli lapinou frileux |
Message édité par dchiesa le 14-01-2014 à 11:06:37 --------------- Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716 |
dchiesa Joli lapinou frileux |
Avec une pierre 1000 tu en as pour quelques mois avant de devoir retoucher. Bon ça dépend des couteaux.
Message édité par dchiesa le 14-01-2014 à 11:04:10 --------------- Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716 |
visiteur94 j'suis poli mais pas joli | je plussoie +10 Hanew pour le santoku ou un gyuto de 21 cm.
Message cité 1 fois Message édité par visiteur94 le 14-01-2014 à 11:28:50 |
hanew |
Certaines personnes mettent de la bande adhésive sur la lame, ne laissant visible que la partie à affûter, afin d'éviter de rayer les flancs. Perso je n'ai jamais fait ça et effectivement j'ai pas mal rayé les flancs des couteaux au début. Après bon, personnellement je m'en sers pour cuisiner, pas comme pièce de musée, mais les avis diffèrent selon les personnes. Sinon il faut prendre garde à bien poser le biseau sur la pierre, et pas le reste. Quant à la fréquence de l'affutage, regarde le tranchant sous une lumière forte. Si certains points reflètent la lumière, il est temps de repasser à la pierre.
Hm non, les couteaux en céramique ont plutôt mauvaise presse par ici pour trois principales raisons : Edit : ouah, même pas le temps d'écrire une réponse et trois autres personnes ont fait d'énormes pavés ... Message édité par hanew le 14-01-2014 à 17:43:57 |
ptilemurien |
|
Profil supprimé | Posté le 14-01-2014 à 18:17:35 ![]() Visiteur, et le Nata (ou la, je ne sais pas) t'en penses quoi comme couperet ?
Message édité par Profil supprimé le 14-01-2014 à 18:38:12 |
visiteur94 j'suis poli mais pas joli | je voudrais juste reprécisé à K-rott0
Message cité 1 fois Message édité par visiteur94 le 14-01-2014 à 19:09:50 |
Publicité | Posté le 14-01-2014 à 19:08:18 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 14-01-2014 à 20:08:17 ![]() OK merci |
k-rott0 |
Message cité 1 fois Message édité par k-rott0 le 14-01-2014 à 22:42:16 |
visiteur94 j'suis poli mais pas joli | Attention le cleaver chinois n'est pas un couperet son angle est plus aigue, il est moins épais.
Message cité 2 fois Message édité par visiteur94 le 15-01-2014 à 00:27:57 |
hanew |
Bah oui quoi... S'il fallait faire un classement des jouissances que procurent les couteaux de cuisine, ça donnerait : Plaisir d'affûter et du contact de l'acier sur la pierre : 40% Ha oui, et aussi Plaisir de voir (et ressentir) la lame trancher n'importe quel aliment sans même appuyer : 30 % (quand même...)
Message édité par hanew le 15-01-2014 à 09:48:34 |
hanew |
Pas sûr de ce que tu veux dire par mat, ça serait plutôt "invisible". C'est juste que lorsque c'est bien aiguisé, le tranchant même est invisible, puisqu'il constitue la jonction des deux plans (des deux flancs) de la lame. S'il y a un reflet de la lumière, c'est qu'il y a un "plat" (à une très petite échelle bien sûr) sur ton tranchant. Pas sur toute la longueur, bien sûr, mais en quelques points spécifiques. Un petit dessin valant mieux que 1000 discours :
Message édité par hanew le 15-01-2014 à 09:06:08 |
hanew |
|
k-rott0 | Merci hanew pour la précision. Le dessin est très parlant et je comprends mieux ce que tu voulais dire |
archergrincheux | Bonjour le topic Message édité par archergrincheux le 15-01-2014 à 12:02:17 |
Digaboy | l'acier étant plus dur tu risques de faire des "chip" sur la lame si tu rencontres des os un peu dur. |
archergrincheux | Un chip c'est un genre d'éclat ? Ca se "rattrape" comme bêtise ca ?
|
BuGuL NoZ Du coté Rainbow de la force |
--------------- FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs |
archergrincheux | Ah, des poireaux sableux j'en ai tout plein, dans mon amap ils te rincent pas les légumes avant de les vendre. Donc en général je m'occupe de les laver comme il faut avant de couper.
|
Digaboy | ça me parait logique de laver les légumes que j'achètes ... |
hanew | En incisant le poireau en croix sur toute la longueur du vert, no problem pour bien laver entre les feuilles...
|
--------------- FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs |
Digaboy | bah tu diminues vachement le risque quand même |
mr-sub-zero |
|
visiteur94 j'suis poli mais pas joli | Ce n'est pas qu'une question de logique Digaboy
Message cité 1 fois Message édité par visiteur94 le 15-01-2014 à 15:46:29 |
archergrincheux |
Message édité par archergrincheux le 15-01-2014 à 16:20:42 |
ypolem |
|
visiteur94 j'suis poli mais pas joli | on doit aussi inciser au premier tiers du blanc de poireau.
Message cité 1 fois Message édité par visiteur94 le 15-01-2014 à 17:43:23 |
archergrincheux |
|
mr-sub-zero |
visiteur94 j'suis poli mais pas joli | le blanc en dessous du vert
Message cité 1 fois Message édité par visiteur94 le 15-01-2014 à 17:48:23 |
hanew |
Message édité par hanew le 15-01-2014 à 18:14:40 |
archergrincheux | Ok, c'est ce que je fais en fait, mais peut être pas aussi profond qu'1/3. Merci du conseil en tout cas. |
Digaboy | je comprend pas comment vous faites pour vos poireaux ... |
hanew | Comme ça :
Message édité par hanew le 15-01-2014 à 18:18:01 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Torchwood | [Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde |
| [Topic Unique] Elton John | Installation cuisine |
| [Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ... | [Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007 |
| [Topic unique] Vos goûts de chiotte | [Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume |
| [Topic unique] The nine | [Topic unique] david nolande la serie |
| Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) | |