Je suis allé voir L'Œuf de l'Ange, le film d'animation assez abscons de Mamoru Oshii, datant de 1985, restauré en 4k et diffusé en salles actuellement.
Effectivement, c'est bien space
Il n'y a pas vraiment de fil narratif clair, c'est plutôt une expérience sensorielle, je dirais, bien que ça soit plein de symbolisme et qu'on identifie des thèmes récurrents.
Deux personnages errent sans but dans un monde post apocalyptique fantasmagorique et désert, où il ne reste plus que des fragments du passé.
Bien que la religion soit omniprésente (références à la Bible, au Déluge, édifices et symboles chrétiens), c'est extrêmement sombre, voire nihiliste. Ici, pas d'espoir, pas de renaissance, l'humanité a disparu et ne semble plus avoir d'avenir.
Je ne pense pas qu'il faille chercher à trop surinterpréter, même le réalisateur s'y refuse, il faut se contenter de vivre l'expérience. Disons qu'on est entre l'allégorie biblique et le cinéma d'auteur.
Il y a quelques très belles séquences visuelles, mais c'est sans doute la bande son de Yoshihiro Kanno qui m'a le plus marqué. Une musique tour à tour éthérée ou très dense, avec pas mal de dissonances, qui rappelle parfois du Xenakis ou de la musique contemporaine pour instruments classiques traditionnels (il y a entre autres des morceaux pour cordes et piano assez incroyables). Sans elle, je doute que le film ait autant d'impact, elle fait au moins la moitié du boulot.
Ca donne l'impression de tourner en rond au bout d'un moment (d'ailleurs le film est un peu structuré comme un cercle), mais ça ne dure que 71 mn, donc ce n'est pas vraiment un problème.
---------------
Eponyme