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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le Pneu (Auto)

n°73530484
Hansaplast
Hello.
Posté le 16-09-2025 à 09:51:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
OK, je pense changer alors, c'est des ZE310. Ca a duré 2 secondes.
 
25Kkm, mais j'ai eu un peu peur.
 
205/55/16/91V
Je pense partir sur des Primacy 5 qui avec la promo me reviennent au prix de Efficient Grip 2 de GY.
 
 
 

mood
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Posté le 16-09-2025 à 09:51:40  profilanswer
 

n°73530486
Velocesupe​r
Posté le 16-09-2025 à 09:52:12  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Dites, la sensation de flotter/voler sur autoroute au delà de 110 sous la pluie, ça fait peur quand même.
Pneus usés qui évacue mal la flotte et c'est dangereux ou c'est dans ma tête que ca glisse ?


As-tu essayé en courbe ?
Si tu te prends le rail de sécurité, c'est bien que tu étais en aquaplaning  :whistle:
Et qu'il fallait réduire ta vitesse...  :sarcastic:

n°73530572
manisque
Posté le 16-09-2025 à 10:07:11  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Dites, la sensation de flotter/voler sur autoroute au delà de 110 sous la pluie, ça fait peur quand même.
Pneus usés qui évacue mal la flotte et c'est dangereux ou c'est dans ma tête que ca glisse ?


 
C'est fréquent sur les portions de routes qui évacuent mal l'eau, comme celles en béton ou avec une forme concave. S'il y a une couche de plusieurs cm de flotte, des pneus performants et neufs auront quand-même du mal à évacuer la flotte, et les roues vont flotter sur l'eau.
 
D'ailleurs, augmenter la pression des pneus permet de leur donner une forme qui tend plus vers un tore de section ovale et qui évacue mieux l'eau qu'un pneu moins gonflé, de forme torique de section rectangulaire (qui tient mieux sur route sèche, par contre).
 
Je me souviens d'un test pas trop scientifique de vitesses limites en passant dans une flaque d'eau au même endroit :

  • Maxxis WP5 ~6mm : ~100km/h
  • Maxxis WP5 1.4mm : <70km/h
  • Goodyear Vector 3 ~8mm : >110km/h


Hansaplast a écrit :

OK, je pense changer alors, c'est des ZE310. Ca a duré 2 secondes.
 
25Kkm, mais j'ai eu un peu peur.


 
Ça ne craint rien tant que tu roules droit et à vitesse constante ou en accélérant légèrement.
 
Tu peux tenter les cours de conduite pour mieux exploiter les pneus [:r3g].


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73530587
Velocesupe​r
Posté le 16-09-2025 à 10:09:12  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

OK, je pense changer alors, c'est des ZE310. Ca a duré 2 secondes.

 

25Kkm, mais j'ai eu un peu peur.

 

205/55/16/91V
Je pense partir sur des Primacy 5 qui avec la promo me reviennent au prix de Efficient Grip 2 de GY.


Très bon choix.

 

Tu as aussi :
- BRIDGESTONE TURANZA 6
- CONTINENTAL PremiumContact 7
- PIRELLI CINTURATO C3

 

A considérer.

n°73530631
Velocesupe​r
Posté le 16-09-2025 à 10:17:02  profilanswer
 

manisque a écrit :


D'ailleurs, augmenter la pression des pneus permet de leur donner une forme qui tend plus vers un tore de section ovale et qui évacue mieux l'eau qu'un pneu moins gonflé, de forme torique de section rectangulaire (qui tient mieux sur route sèche, par contre).


Rouler sur-gonflé (ou avec les valeurs maxi) sous la pluie, non merci.
C'est peut-être bien en ligne droite sous un orage pour éviter l'aquaplaning, mais dès que ça tourne, au secours  :whistle:

 

C'est d'ailleurs une technique employée par les réalisateurs de cascades, pour faire déraper plus facilement les autos  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Velocesuper le 16-09-2025 à 10:17:43
n°73530635
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 16-09-2025 à 10:18:01  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


oui, bizarre de trouver dans ce test des références inconnues, mais pas de Michelin Cross Climate 3  [:chewyy]

 

ceux qui ont déjà testé les nouveaux Pirelli, qu'elle est votre expérience avec ce pneumatiques italien?  [:henri gaud-belin:1]

 

J'en ai monté 4 sur mon Kona électrique il y a 3000km environ. J'en suis plutôt content. Ils restent un peu mous en virage mais gardent bien la motricité.
Par contre je n'ai pas réglé mon problème de motricité en départ arrêté un peu nerveux malheureusement  :( (c'est une traction)


---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°73530661
nerosso
Posté le 16-09-2025 à 10:23:21  profilanswer
 

J'ai fait installer 4 Michelin Pilot Exalto PE2, la nouvelle version que Michelin a ressorti pour "young timer".
 
C'était les seuls "sportifs" disponibles* (avec les Toyo TR1) dans une monte considérée aujourd'hui comme appartenant au jurassique: 185\55R15 (205 GTI, Clio 16V, ...).
 
Ils sont parfaits pour rouler à 20km/h dans les bouchons parisiens :lol:
 
À voir en conditions réelles d'utilisation.
 
* hors semi-slick Yoko AD08RS; j'ai pas osé  :o

Message cité 2 fois
Message édité par nerosso le 17-11-2025 à 10:22:15
n°73531035
Hansaplast
Hello.
Posté le 16-09-2025 à 11:22:35  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


As-tu essayé en courbe ?
Si tu te prends le rail de sécurité, c'est bien que tu étais en aquaplaning  :whistle:
Et qu'il fallait réduire ta vitesse...  :sarcastic:


J'étais à moins de 100, dans effectivement une zone assez chargée en flotte  :o  
 
 
 

manisque a écrit :


 
C'est fréquent sur les portions de routes qui évacuent mal l'eau, comme celles en béton ou avec une forme concave. S'il y a une couche de plusieurs cm de flotte, des pneus performants et neufs auront quand-même du mal à évacuer la flotte, et les roues vont flotter sur l'eau.
 
D'ailleurs, augmenter la pression des pneus permet de leur donner une forme qui tend plus vers un tore de section ovale et qui évacue mieux l'eau qu'un pneu moins gonflé, de forme torique de section rectangulaire (qui tient mieux sur route sèche, par contre).
 
Je me souviens d'un test pas trop scientifique de vitesses limites en passant dans une flaque d'eau au même endroit :

  • Maxxis WP5 ~6mm : ~100km/h
  • Maxxis WP5 1.4mm : <70km/h
  • Goodyear Vector 3 ~8mm : >110km/h


 
 
Ça ne craint rien tant que tu roules droit et à vitesse constante ou en accélérant légèrement.
 
Tu peux tenter les cours de conduite pour mieux exploiter les pneus [:r3g].


 
Merci, je vais quand même mesurer la profondeur restante  :jap:

n°73531116
Hansaplast
Hello.
Posté le 16-09-2025 à 11:33:39  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


Très bon choix.

 

Tu as aussi :
- BRIDGESTONE TURANZA 6
- CONTINENTAL PremiumContact 7
- PIRELLI CINTURATO C3

 

A considérer.


Merci pour les ref.
Turenza 6 c'est que que j'ai a l'arrière. C'est la concession qui m'a monté ça en remplacement de ecopia au bout de leur vie
Un peu bruyant je trouve, même si j'apprécie l'idée d'avoir 4 pneus identiques.

n°73531442
Velocesupe​r
Posté le 16-09-2025 à 12:35:53  profilanswer
 

nerosso a écrit :

J'ai fait installer 4 Michelin Pilot Exalto 2, la nouvelle version que Michelin a ressorti pour "young timer".

 

C'était les seuls "sportifs" disponibles* (avec les Toyo TR1) dans une monte considérée aujourd'hui comme appartenant au jurassique: 185\55R15 (205 GTI, Clio 16V, ...).

 

Ils sont parfaits pour rouler à 20km/h dans les bouchons parisiens :lol:

 

À voir en conditions réelles d'utilisation.

 

* hors semi-slick Yoko AD08RS; j'ai pas osé  :o


Dans cette monte, tu as :
BRIDGESTONE TURANZA T005
DUNLOP SPORT BLURESPONSE
MICHELIN PRIMACY 4

 

Gregory Galiffi, qui fait des rallyes sur des anciennes conseille vivement le BluResponse.

 

Le "nouveau" PE2 est peut-être bien, mais ça semble cher payé, encore une fois.

mood
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Posté le 16-09-2025 à 12:35:53  profilanswer
 

n°73531692
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 16-09-2025 à 13:34:36  profilanswer
 

Le bluetesponse je l'ai eu sur la mondéo, j'en étais content mais:
1) souple de flanc, clairement pas sportif même si une fois en appuis ça va.
2) s'use vite surtout sur les revêtement rugueux si t'y va franco( gomme tendre )
3) c'est une vieille ref maintenant, doit exister plus performant.

 


Perso je l'avais trouvé top même en conditions extrèmes ( à l'époque on allait toujours en montagne en pneu été l'hiver ) et même totalement usé, mais je sais que selon les montes certains le trouvais limite en traction sous la pluie.


Message édité par burn2 le 16-09-2025 à 13:35:56

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°73531789
ClioWillia​ms
Posté le 16-09-2025 à 13:48:08  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

OK, je pense changer alors, c'est des ZE310. Ca a duré 2 secondes.

 

25Kkm, mais j'ai eu un peu peur.

 

205/55/16/91V
Je pense partir sur des Primacy 5 qui avec la promo me reviennent au prix de Efficient Grip 2 de GY.

 


 

Combien de mm ?  :D

 
nerosso a écrit :

J'ai fait installer 4 Michelin Pilot Exalto 2, la nouvelle version que Michelin a ressorti pour "young timer".

 

C'était les seuls "sportifs" disponibles* (avec les Toyo TR1) dans une monte considérée aujourd'hui comme appartenant au jurassique: 185\55R15 (205 GTI, Clio 16V, ...).

 

Ils sont parfaits pour rouler à 20km/h dans les bouchons parisiens :lol:

 

À voir en conditions réelles d'utilisation.

 

* hors semi-slick Yoko AD08RS; j'ai pas osé  :o

 

Il y a que les sculptures qui sont identiques à celui d'origine de toute façon.  :D
Je serais pas étonné que ce soit la même carcasse que le Primacy 4 de cette monte, avec une gomme un peu plus tendre.

 


Message édité par ClioWilliams le 16-09-2025 à 14:00:24
n°73532069
nerosso
Posté le 16-09-2025 à 14:31:37  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


Dans cette monte, tu as :
BRIDGESTONE TURANZA T005
DUNLOP SPORT BLURESPONSE
MICHELIN PRIMACY 4
 
Gregory Galiffi, qui fait des rallyes sur des anciennes conseille vivement le BluResponse.
 
Le "nouveau" PE2 est peut-être bien, mais ça semble cher payé, encore une fois.


Je voulais me faire plaisir et avoir le top même si j'étais conscient de surpayer la marque. J'en avais surtout marre de la précédente monte EfficientEcoBlueComfortResponsePlus.
 
En cherchant sur beaucoup de sites je les ai eu pour 500€ les 4 au lieu des 600€ et quelques des gros distributeurs. C'est surtout la monte 185\55 qui les rend chers, en 195\50 ils l'étaient 30-40% moins :(


Message édité par nerosso le 16-09-2025 à 15:23:35
n°73533332
croustx
Modoadorateur
Posté le 16-09-2025 à 18:06:58  profilanswer
 

bluesnakes a écrit :


En comparant 2 pneus de gamme tourisme, je retrouve aussi sans surprise la correlation entre les pneu plus mous et le moins bien en virage avec les pneus qui se tassent.  
J'avais aussi un moins bon ressenti dans la direction, tu vois une différence sur ce point là entre tes 2 pneus ?


 
Oui, plus mou = moins directeur

n°73535477
bluesnakes
Posté le 16-09-2025 à 22:41:07  profilanswer
 

croustx a écrit :

 

Oui, plus mou = moins directeur


Directeur pour moi c'est la précision, je suis bien d'accord là dessus.
Le retour de la direction (le feeling si tu préfères) était aussi affecté.

 

Les gommes Hankook vieillissent peut être mal, mais j'ai j'aimais eu un aussi bon feeling de direction que sur une 207 équipée de pneus Hankook :D

n°73536104
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 17-09-2025 à 00:53:31  profilanswer
 

Batman-Fr a écrit :

J'en ai monté 4 sur mon Kona électrique il y a 3000km environ. J'en suis plutôt content. Ils restent un peu mous en virage mais gardent bien la motricité.  
Par contre je n'ai pas réglé mon problème de motricité en départ arrêté un peu nerveux malheureusement  :( (c'est une traction)


avec quelles autres références de pneus hivernaux et intersaisonniers as-tu déjà roulé et lesquels préfères-tu et pourquoi?

n°73536120
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 17-09-2025 à 01:04:33  profilanswer
 

R-jac a écrit :

Si tu l'avais regardé ils disent dès le début qu'ils sont sortis tout récemment bien après les tests :o mais il y a une section dédiée à la fin où ils évaluent les Michelin qu'ils ont pu essayer récemment par rapport au panel


oui, ok pour les Cross Climate 3 sortis après le test, mais alors il aurait fallu y inclure les Cross Climate 2, le dernier CC dispo à ce moment-là
Cross Climate est en effet une référence depuis si longtemps qu'elle ne peut être absente d'un grand test comparatif
 
comme on sait et comme il le dit très justement, l'expérience avec des tailles différentes, sur un autre véhicule et dans des conditions différentes, ne sont comparables
 
bref, c'est dommage

n°73536128
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 17-09-2025 à 01:27:54  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :

J'aurais préféré un comparatif avec un pneu hiver non-UHP.


oui, p.ex. le très bon Continental Conti Wintercontact TS870 tout court, au lieu de la version TS870P
 
on pourrait croire les hivernaux UHP, spécialement conçus pour les routes sèches et mouillées par temps froid, plus proches des intersaisonniers, mais les écarts sur certains critères sont pourtant très marqués
 
cela me fait penser à un ancien test très intéressant (peut-être le meilleur test comparatif) de Tyre Reviews dans un centre couvert, permettant de tester dans toutes sortes de conditions parfaitement maîtrisées, en jouant sur la température et l'humidité, test dans lequel on voyait l'effet de la température sur la gomme (il faut descendre à près de 0°C pour que la gomme tendre donne un clair avantage aux pneus hivernaux)

n°73538887
Gnomovtt
Posté le 17-09-2025 à 15:02:49  profilanswer
 

[:spaydar]  
 
Je vais avoir besoin de pneu hiver pour mon véhicule electrique ( skoda elroq 85).
J'ai repéré ceux là

Citation :

HANKOOK iON Icept SUV
235/55 R 19 105V XL
Sound Absorber


https://www.1001pneus.fr/hankook-io [...] 8192173-pn
 
De ce que j'ai vu rapidement les pneus hankook semblent pas trop mal.
Est-ce que vous avez vu des retours négatif?
Je suis sur grenoble et j'ai pas besoin de rouler tous les jours, mais si je monte en station, je veux pas d'embêtement avec l'adhérence. (je prendrais aussi 2 paires de chaines en plus)
 
Et en second, j'ai 2 montes différentes (devant 235/55 19, derrière 255/50 19)
Du coup, de ce que je comprend, j'ai donc besoin de 2 types de jantes différentes, une en 8 pouces et une en 8.5 ou 9 pouces?
 
 
 


---------------
Mon 500px & flick R

n°73539028
rfl
Posté le 17-09-2025 à 15:21:40  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :

[:spaydar]  
 
Je vais avoir besoin de pneu hiver pour mon véhicule electrique ( skoda elroq 85).
J'ai repéré ceux là

Citation :

HANKOOK iON Icept SUV
235/55 R 19 105V XL
Sound Absorber


https://www.1001pneus.fr/hankook-io [...] 8192173-pn
 
De ce que j'ai vu rapidement les pneus hankook semblent pas trop mal.
Est-ce que vous avez vu des retours négatif?
Je suis sur grenoble et j'ai pas besoin de rouler tous les jours, mais si je monte en station, je veux pas d'embêtement avec l'adhérence. (je prendrais aussi 2 paires de chaines en plus)
 
Et en second, j'ai 2 montes différentes (devant 235/55 19, derrière 255/50 19)
Du coup, de ce que je comprend, j'ai donc besoin de 2 types de jantes différentes, une en 8 pouces et une en 8.5 ou 9 pouces?
 
 
 


 
LOL, ils ont vraiment fait ça sur l'Elroq ? Des tailles différentes à l'AV et à l'AR ? C'est une sportive ?  :lol:  :D  
Pas moyen de mettre en homologué la même chose partout ?

n°73539062
Gnomovtt
Posté le 17-09-2025 à 15:26:05  profilanswer
 

rfl a écrit :


 
LOL, ils ont vraiment fait ça sur l'Elroq ? Des tailles différentes à l'AV et à l'AR ? C'est une sportive ?  :lol:  :D  
Pas moyen de mettre en homologué la même chose partout ?


c'est les montes d'origine et c'est ce qui est dans la doc.
Mais oui, il y a 286ch sur l'essieu arrière, donc je pense que c'est pour ca :/


---------------
Mon 500px & flick R

n°73540730
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 17-09-2025 à 20:20:03  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


avec quelles autres références de pneus hivernaux et intersaisonniers as-tu déjà roulé et lesquels préfères-tu et pourquoi?

 

Il s'agissait des pneus déjà montés lorsque j'ai acheté le véhicule d'occasion : primacy à l'avant et des bridg turanza 0005 à l'arrière. Pas des références en somme...

 

Si c'était à changer aujourd'hui, j'hésiterais à tester les CC3 sport ou repasser en monte été toute l'année avec des Hancook ion

 

Mais je doute de trouver des pneus qui permettent de tenir les 200cv sur le train avant. Je pense que la conception même du véhicule ne le permet pas


Message édité par Batman-Fr le 17-09-2025 à 20:20:57

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°73540861
Velocesupe​r
Posté le 17-09-2025 à 20:46:17  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


c'est les montes d'origine et c'est ce qui est dans la doc.
Mais oui, il y a 286ch sur l'essieu arrière, donc je pense que c'est pour ca :/


550 Nm, surtout  [:bolidage]


Message édité par Velocesuper le 17-09-2025 à 20:48:25
n°73541097
Velocesupe​r
Posté le 17-09-2025 à 21:19:25  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :

[:spaydar]

 

Je vais avoir besoin de pneu hiver pour mon véhicule electrique ( skoda elroq 85).
J'ai repéré ceux là

Citation :

HANKOOK iON Icept SUV
235/55 R 19 105V XL
Sound Absorber


https://www.1001pneus.fr/hankook-io [...] 8192173-pn

 

De ce que j'ai vu rapidement les pneus hankook semblent pas trop mal.
Est-ce que vous avez vu des retours négatif?
Je suis sur grenoble et j'ai pas besoin de rouler tous les jours, mais si je monte en station, je veux pas d'embêtement avec l'adhérence. (je prendrais aussi 2 paires de chaines en plus)

 

Et en second, j'ai 2 montes différentes (devant 235/55 19, derrière 255/50 19)
Du coup, de ce que je comprend, j'ai donc besoin de 2 types de jantes différentes, une en 8 pouces et une en 8.5 ou 9 pouces?


Pourquoi prendre un pneu hiver spécial VE ?
Une volonté pour gagner en autonomie et perdre en tenue de route ?

 

Je partirais sur :

 

- DUNLOP Winter Sport 5 SUV :
https://www.quelpneu.com/pneus-dunl [...] port_5.htm

 

- GOODYEAR UltraGrip Performance+ :
https://www.quelpneu.com/pneus-good [...] e_plus.htm

 

- CONTINENTAL WinterContact TS 870 P :
https://www.quelpneu.com/pneus-cont [...] _870_p.htm

 

- PIRELLI Scorpion Winter 2 :
https://www.quelpneu.com/pneus-pire [...] nter_2.htm

n°73541135
Gnomovtt
Posté le 17-09-2025 à 21:24:46  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


Pourquoi prendre un pneu hiver spécial VE ?
Une volonté pour gagner en autonomie et perdre en tenue de route ?

 

Je partirais sur :

 

- DUNLOP Winter Sport 5 SUV :
https://www.quelpneu.com/pneus-dunl [...] port_5.htm

 

- GOODYEAR UltraGrip Performance+ :
https://www.quelpneu.com/pneus-good [...] e_plus.htm

 

- CONTINENTAL WinterContact TS 870 P :
https://www.quelpneu.com/pneus-cont [...] _870_p.htm

 

- PIRELLI Scorpion Winter 2 :
https://www.quelpneu.com/pneus-pire [...] nter_2.htm


Pourquoi on y perdrait en tenue de route?
Je regardais aussi la valeur de bruit, le pirreli et le continental, je les avais vu.
Je les ai trouvés plus cher que les hankook :)

 

L'autonomie oui si je peux limiter l'impact ça me va :jap:


---------------
Mon 500px & flick R

n°73541171
Hansaplast
Hello.
Posté le 17-09-2025 à 21:29:13  profilanswer
 

Ben en général les pneus spéciaux VE visent une résistance au roulement plus faible pour grappiller quelques km sur une charge.
L'effet négatif c'est que sous la pluie en particulier ça tient pas très bien, voir limite dangereux.
J'en ai fait l’expérience sur une Zoé R135, l'ABS que s'allume dès qu'il pleut, les pneus qui patinent au feu sans forcer des masses. Ça à fissa dégagé pour des pneus "normaux".
Ca rappel les Energy Saver de la bonne époque  :o

n°73541315
Velocesupe​r
Posté le 17-09-2025 à 21:44:25  profilanswer
 

Idem sur un 3008 hybride chaussée en e-Primacy actuellement (véhicule de location).
Les freinages sur le mouillé, ça fait peur et le grip latéral est mauvais (on dirait des pneu 4S  :O )

 

Passer de Goodyear Asymmetric 6 aux e-Primacy, ca fait bizarre.
Sur le sec, en revanche, c'est OK.

n°73541637
Gnomovtt
Posté le 17-09-2025 à 22:25:17  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Ben en général les pneus spéciaux VE visent une résistance au roulement plus faible pour grappiller quelques km sur une charge.
L'effet négatif c'est que sous la pluie en particulier ça tient pas très bien, voir limite dangereux.
J'en ai fait l’expérience sur une Zoé R135, l'ABS que s'allume dès qu'il pleut, les pneus qui patinent au feu sans forcer des masses. Ça à fissa dégagé pour des pneus "normaux".
Ca rappel les Energy Saver de la bonne époque  :o


:jap:
Donc privilégier pneu hiver silencieux classique, quitte a y perdre un peu en autonomie c'est pas déconnant?

 

Pour l'adhérence sur neige je vais prendre des chaînes en plus :o


---------------
Mon 500px & flick R

n°73541701
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 17-09-2025 à 22:36:39  profilanswer
 

Vérifie que ton Elroq est chainable, avec une monte pareil pas certain que ça passe. Le but des pneus hiver c'est de ne pas avoir à chaîner, ça me paraît vraiment superflu d'en chercher.

 

Je ne crois pas qu'il existe de pneu hiver spécial VE, c'est bruyant à cause des structures et ça n'aide pas à améliorer la conso. Pour le bruit, des mousses peut-être, jamais vu. Je roule en Ultra Grip sur une Leaf depuis 4 ans (les pneus viennent tout juste d'arriver au témoin hiver), c'est plutôt la température qui joue sur la conso. A température identique je vois pas vraiment la différence avec les étés.

 

Évite quand même les Kumho WS71, j'en ai : bruyants et tiennent pas sur neige. Bons pour du mouillé en ligne droite.


---------------
==========
n°73541733
Gnomovtt
Posté le 17-09-2025 à 22:49:00  profilanswer
 

badmax a écrit :

Vérifie que ton Elroq est chainable, avec une monte pareil pas certain que ça passe. Le but des pneus hiver c'est de ne pas avoir à chaîner, ça me paraît vraiment superflu d'en chercher.

 

Je ne crois pas qu'il existe de pneu hiver spécial VE, c'est bruyant à cause des structures et ça n'aide pas à améliorer la conso. Pour le bruit, des mousses peut-être, jamais vu. Je roule en Ultra Grip sur une Leaf depuis 4 ans (les pneus viennent tout juste d'arriver au témoin hiver), c'est plutôt la température qui joue sur la conso. A température identique je vois pas vraiment la différence avec les étés.

 

Évite quand même les Kumho WS71, j'en ai : bruyants et tiennent pas sur neige. Bons pour du mouillé en ligne droite.


J'ai vu la conso sur mon ancienne voiture +1l/100km sur les nokians a température identique.

 

Pour les chaînes, oui il y en a, et j'ai pas envie de le retrouver dans le fossé :o


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Mon 500px & flick R

n°73542522
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 18-09-2025 à 08:40:18  profilanswer
 

Si tu te mets dans le fossé avec des pneus hiver, faut apprendre à conduire.


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n°73542527
Gnomovtt
Posté le 18-09-2025 à 08:41:10  profilanswer
 

badmax a écrit :

Si tu te mets dans le fossé avec des pneus hiver, faut apprendre à conduire.


ok :jap:

 

la bienveillance hfr :love:


Message édité par Gnomovtt le 18-09-2025 à 08:41:36

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Mon 500px & flick R

n°73544218
philsw
Posté le 18-09-2025 à 12:54:40  profilanswer
 

badmax a écrit :

Si tu te mets dans le fossé avec des pneus hiver, faut apprendre à conduire.


 
Ben pneus hiver ou pas ..quand on roule trop vite et/ou c'est du ultra glissant on peut rien faire, sauf à etre pilote finlandais  :pt1cable: . Perso peu importe la marque ou le model de pneus hiver j'ai toujours remarqué que ca glisse / patine quand meme par moment sur route hivernale . Bref j'aime pas rouler sur des routes verglacées ( ni meme trop mouillée /sous la pluie en été). Quand le coef d'adherence descend sous les 0.5 je n'aime plus rouler en fait ! :D ) .  
On devrait d'ailleurs eviter de parler d'adherence pour un pneu mais plutot de glissement contrôlé plus ou moins ( à 1 ca glisse à peine et à 0.2 c'est presque holiday on ice). Un pneu qui adhere est un pneu collé ...c'est pas vraiment ce qu'on veut!

n°73544219
philsw
Posté le 18-09-2025 à 12:54:41  profilanswer
 

badmax a écrit :

Si tu te mets dans le fossé avec des pneus hiver, faut apprendre à conduire.


 
Ben pneus hiver ou pas ..quand on roule trop vite et/ou c'est du ultra glissant on peut rien faire, sauf à etre pilote finlandais  :pt1cable: . Perso peu importe la marque ou le model de pneus hiver j'ai toujours remarqué que ca glisse / patine quand meme par moment sur route hivernale . Bref j'aime pas rouler sur des routes verglacées ( ni meme trop mouillée /sous la pluie en été). Quand le coef d'adherence descend sous les 0.5 je n'aime plus rouler en fait ! :D ) .  
On devrait d'ailleurs eviter de parler d'adherence pour un pneu mais plutot de glissement contrôlé plus ou moins ( à 1 ca glisse à peine et à 0.2 c'est presque holiday on ice). Un pneu qui adhere est un pneu collé ...c'est pas vraiment ce qu'on veut!

n°73544398
Gnomovtt
Posté le 18-09-2025 à 13:31:02  profilanswer
 

philsw a écrit :


 
Ben pneus hiver ou pas ..quand on roule trop vite et/ou c'est du ultra glissant on peut rien faire, sauf à etre pilote finlandais  :pt1cable: . Perso peu importe la marque ou le model de pneus hiver j'ai toujours remarqué que ca glisse / patine quand meme par moment sur route hivernale . Bref j'aime pas rouler sur des routes verglacées ( ni meme trop mouillée /sous la pluie en été). Quand le coef d'adherence descend sous les 0.5 je n'aime plus rouler en fait ! :D ) .  
On devrait d'ailleurs eviter de parler d'adherence pour un pneu mais plutot de glissement contrôlé plus ou moins ( à 1 ca glisse à peine et à 0.2 c'est presque holiday on ice). Un pneu qui adhere est un pneu collé ...c'est pas vraiment ce qu'on veut!


c'est aussi que la motricité, c'est bien, surtout en 4x4 par exemple, on a une sensation de controle vraiment sympa sur neige, mais au freinage on déchante vite.
Donc oui, des pneus hiver c'est bien, mais clairement pas la réponse ultime en cas de verglas/neige, surtout en montagne avec de a pente :jap:


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Mon 500px & flick R

n°73544465
mirtouf
Light is right !
Posté le 18-09-2025 à 13:40:28  profilanswer
 

Pneus été + Pneus hiver + Pneus cloutés = [:stardrawer:1]


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-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°73544470
Gnomovtt
Posté le 18-09-2025 à 13:41:19  profilanswer
 

mirtouf a écrit :

Pneus été + Pneus hiver + Pneus cloutés = [:stardrawer:1]


Rarement autorisé en france :/


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Mon 500px & flick R

n°73544506
tails38
Posté le 18-09-2025 à 13:46:02  profilanswer
 

Il me semble que tu peux juste les utiliser en hiver.  
Après tu as le pneus qui limite ta vitesse mais c'est tout ...
Il me semble que c'est un peu plus glissant sur route mouillée.
Jamais conduit de vehicule avec. Mon ancienne caserne avait un de ses engins avec des pneus clous l'hiver.

n°73544650
manisque
Posté le 18-09-2025 à 14:06:40  profilanswer
 

philsw a écrit :

Ben pneus hiver ou pas ..quand on roule trop vite et/ou c'est du ultra glissant on peut rien faire, sauf à etre pilote finlandais  :pt1cable: . Perso peu importe la marque ou le model de pneus hiver j'ai toujours remarqué que ca glisse / patine quand meme par moment sur route hivernale . Bref j'aime pas rouler sur des routes verglacées ( ni meme trop mouillée /sous la pluie en été). Quand le coef d'adherence descend sous les 0.5 je n'aime plus rouler en fait ! :D ) .  
On devrait d'ailleurs eviter de parler d'adherence pour un pneu mais plutot de glissement contrôlé plus ou moins ( à 1 ca glisse à peine et à 0.2 c'est presque holiday on ice). Un pneu qui adhere est un pneu collé ...c'est pas vraiment ce qu'on veut!


 
C'est marqué plus haut [:r3g]
 

badmax a écrit :

Si tu te mets dans le fossé avec des pneus hiver, faut apprendre à conduire.



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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73544969
ClioWillia​ms
Posté le 18-09-2025 à 14:49:37  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


Pourquoi prendre un pneu hiver spécial VE ?
Une volonté pour gagner en autonomie et perdre en tenue de route ?

 

Je partirais sur :

 

- DUNLOP Winter Sport 5 SUV :
https://www.quelpneu.com/pneus-dunl [...] port_5.htm

 

- GOODYEAR UltraGrip Performance+ :
https://www.quelpneu.com/pneus-good [...] e_plus.htm

 

- CONTINENTAL WinterContact TS 870 P :
https://www.quelpneu.com/pneus-cont [...] _870_p.htm

 

- PIRELLI Scorpion Winter 2 :
https://www.quelpneu.com/pneus-pire [...] nter_2.htm

 

S'il veut pas une direction très floue, il vaut mieux viser le très bon Pilot Alpin 5.

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 18-09-2025 à 14:50:04
n°73546302
Velocesupe​r
Posté le 18-09-2025 à 18:03:10  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :


S'il veut pas une direction très floue, il vaut mieux viser le très bon Pilot Alpin 5.


Ce n'est pas moi qui cherche des pneus hiver  :O

mood
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