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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le Pneu (Auto)

n°71505753
Leica
James bonds furieux
Posté le 11-09-2024 à 10:30:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

abdoskro a écrit :


Ok je regarderai.  
 
5 pneus sur la même bagnole, elle a 250k? :o
 
Épaté de la durée de vie des p zero nero gt ici, pas sur la même monte bien sur.


Les calculs sont pas bons Kevin :o Si t'as pas une 4 roues motrices, ça se change par 2 les pneus... La mienne a 85 000 par exemple, et elle a déjà eu 4 références de pneus (en comptant la monte d'origine). Je fais 50 000 en moyenne avec un train...


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Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
mood
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Posté le 11-09-2024 à 10:30:48  profilanswer
 

n°71505786
tomatux
Posté le 11-09-2024 à 10:33:44  profilanswer
 

jln2 a écrit :

Continental Allseasons contact 215/50 R18 92v, de 3 ans/30 000km.
DOT 3421, achetés et montés en octobre 2022.
Usure identique sur les 4, a savoir: 6mm au centre de la bande de roulement et 5mm aux 2 extérieurs de la BDR.
Permutation tout les ans et environ 13000km.
 
https://image.noelshack.com/fichier [...] 163917.jpg
 
Les 4 sont comme ça, côté intérieur de la roue:
https://image.noelshack.com/fichier [...] 161214.jpg
https://image.noelshack.com/fichier [...] 163946.jpg
https://image.noelshack.com/fichier [...] 163954.jpg
 
Le véhicule est un Puma MHEV 155ch DCT7.
Gonflage préco +0.3bars (2.6/2.4)


 
Bah clairement ils sont sur la fin. J'ai eu le même genre d'usure plusieurs fois avec des premium contact 5 il y a plusieurs années.  
Ils sont vraiment très tendre (ce que j'apprécie personnellement), si tu as tendance à bourriner un peu trop, ça fait ça. Je crois que je faisais 20 000km à l'avant sans permuter.
Je les ai quand même fini jusqu'au témoin, mais remplace les si tu as le moindre doute sur la profondeur de la coupure bizarre sur ta photo...

n°71505795
Sherz
Posté le 11-09-2024 à 10:35:09  profilanswer
 

abdoskro a écrit :


Ok je regarderai.

 

5 pneus sur la même bagnole, elle a 250k? :o

 

Épaté de la durée de vie des p zero nero gt ici, pas sur la même monte bien sur.


Presque 200k megane 3 1.9dci 130.

 

Normalement j'en suis que au début de la vie du moteur  :O

n°71505839
chaced
Posté le 11-09-2024 à 10:40:08  profilanswer
 

Sherz a écrit :


Presque 200k megane 3 1.9dci 130.
 
Normalement j'en suis que au début de la vie du moteur  :O


 
2011 j'espère  :whistle: (coussinet de bielle bimatière)
 


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n°71505913
Sherz
Posté le 11-09-2024 à 10:50:46  profilanswer
 

2011 effectivement.

n°71506040
chaced
Posté le 11-09-2024 à 11:05:55  profilanswer
 

Sherz a écrit :

2011 effectivement.


 
effectivement très fiable, et avec un fap a 5eme injecteur (brevet toyota), c'est le meilleur moteur mazout de la megane.  
 


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n°71506086
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 11-09-2024 à 11:10:43  profilanswer
 

Sherz a écrit :

Et je suis plus sur mais c'est pour comparer les pneus d'une même marque il me semble et pas entre marque.


Non justement, le concept t’a complètement échappé. La norme pour la notation est définie réglementairement, ce qui permet d’établir une base de notation commune pour tout le monde. La comparaison devient possible entre tous les pneus, quelle que soit la marque.
On peut discuter de la qualité de ce système de notation, mais c’est un autre débat.

n°71506333
Sherz
Posté le 11-09-2024 à 11:36:44  profilanswer
 

chaced a écrit :

 

effectivement très fiable, et avec un fap a 5eme injecteur (brevet toyota), c'est le meilleur moteur mazout de la megane.

 



Celui la même.

 

A part l'entretien courant en 12 ans niveau moteur je n'ai eu qu'une fuite au circuit de refroidissement.

 

Par contre là je commence à avoir quelques petits soucis électroniques, genre sonde de température ext qui affiche 7° en plein soleil d'août... Et la poignée du coffre qui parfois fait chier.

n°71506492
abdoskro
Posté le 11-09-2024 à 11:53:08  profilanswer
 

Leica a écrit :


Les calculs sont pas bons Kevin :o Si t'as pas une 4 roues motrices, ça se change par 2 les pneus... La mienne a 85 000 par exemple, et elle a déjà eu 4 références de pneus (en comptant la monte d'origine). Je fais 50 000 en moyenne avec un train...


Je ne savais pas si 2rm ou 4rm mais là je suis bien parti pour faire plus que 50k avec un train :jap:
Achetée d'occasion, les pneus AV ont à minima 54k et je ne suis pas encore au témoin mais j'y approche :D
A l'arrière ils ont 50k quasiment et comme neuf.

Sherz a écrit :


Presque 200k megane 3 1.9dci 130.
 
Normalement j'en suis que au début de la vie du moteur  :O


c'est clair, increvable ce truc.

nhemles a écrit :


Non justement, le concept t’a complètement échappé. La norme pour la notation est définie réglementairement, ce qui permet d’établir une base de notation commune pour tout le monde. La comparaison devient possible entre tous les pneus, quelle que soit la marque.
On peut discuter de la qualité de ce système de notation, mais c’est un autre débat.


Merci on est d'accord :jap:

n°71506555
Velocesupe​r
Posté le 11-09-2024 à 12:00:44  profilanswer
 

Leica a écrit :


Les calculs sont pas bons Kevin :o Si t'as pas une 4 roues motrices, ça se change par 2 les pneus... La mienne a 85 000 par exemple, et elle a déjà eu 4 références de pneus (en comptant la monte d'origine). Je fais 50 000 en moyenne avec un train...


On permute sur ce topic, donc on change les pneus par quatre ;)

 
chaced a écrit :


effectivement très fiable, et avec un fap a 5eme injecteur (brevet toyota), c'est le meilleur moteur mazout de la megane.


Le meilleur, je pensais que c'était le 2.0 dCi (M9R)  [:otan beauval]

 
nhemles a écrit :


Non justement, le concept t’a complètement échappé. La norme pour la notation est définie réglementairement, ce qui permet d’établir une base de notation commune pour tout le monde. La comparaison devient possible entre tous les pneus, quelle que soit la marque.
On peut discuter de la qualité de ce système de notation, mais c’est un autre débat.


 :jap:

mood
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Posté le 11-09-2024 à 12:00:44  profilanswer
 

n°71506643
Sherz
Posté le 11-09-2024 à 12:13:53  profilanswer
 

En gros cette étiquette ne sert à rien.

 

Exemple simple.
 Test avec relevé de conso
https://www.tyrereviews.com/Article [...] e-Test.htm

 

Le goodyear dans cette monte est noté A et pourtant il consomme plus dans le test que le Bridgestone noté B ou que le Hankook lui aussi noté B... (même monte, même indice de charge et vitesse)

 

Comme je l'ai dit plus haut cet étiquetage n'a pour moi aucune valeur, je me sers des tests chiffrés ce qui à mon avis est bien plus simple et efficace.

 

Je préfère consommer 0.1l de plus et avoir un bon pneu en gros.

  

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 11-09-2024 à 12:18:06
n°71506913
Leica
James bonds furieux
Posté le 11-09-2024 à 12:53:30  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


On permute sur ce topic, donc on change les pneus par quatre ;)  
 


Je permute aussi : je les commence à l’arrière et je les finis à l’avant. Donc je permute et je les change par deux. ;)


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Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°71507463
abdoskro
Posté le 11-09-2024 à 14:01:23  profilanswer
 


Tu conseilles quoi toi ?  

Sherz a écrit :

En gros cette étiquette ne sert à rien.
 
Exemple simple.
 Test avec relevé de conso
https://www.tyrereviews.com/Article [...] e-Test.htm
 
Le goodyear dans cette monte est noté A et pourtant il consomme plus dans le test que le Bridgestone noté B ou que le Hankook lui aussi noté B... (même monte, même indice de charge et vitesse)
 
Comme je l'ai dit plus haut cet étiquetage n'a pour moi aucune valeur, je me sers des tests chiffrés ce qui à mon avis est bien plus simple et efficace.
 
Je préfère consommer 0.1l de plus et avoir un bon pneu en gros.
 


Ok pour consommer 0.1l de plus et avoir un bon pneu, mais, en quoi ceux que tu as cité sont meilleurs que le CC2 ? Par exemple celui que j'ai vu en 205 55 R16 94V et XL pour protéger les jantes?
Il fait B/B/69 dB et je ne vois pas en quoi il serait moins bon, t'as un test qui le compare?

n°71507510
Augmented
I don't sleep, I just dream
Posté le 11-09-2024 à 14:06:55  profilanswer
 

Sherz a écrit :


Celui la même.

 

A part l'entretien courant en 12 ans niveau moteur je n'ai eu qu'une fuite au circuit de refroidissement.

 

Par contre là je commence à avoir quelques petits soucis électroniques, genre sonde de température ext qui affiche 7° en plein soleil d'août... Et la poignée du coffre qui parfois fait chier.

 

J'ai eu le même problème sur ma Twingo II. Même réf, je crois.

 

Le caoutchouc se craquèle avec le temps et l'utilisation. Un peu d'humidité dedans, et ça commence à ne plus vouloir s'ouvrir, ou à s'ouvrir tout seul quand on déverrouille la caisse. :o

 

Un bouton Febi à 10-15€, 30 secondes et ça repart. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Augmented le 11-09-2024 à 14:07:47

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Streets of Fire
n°71508084
Sherz
Posté le 11-09-2024 à 15:01:27  profilanswer
 

abdoskro a écrit :


Tu conseilles quoi toi ?

 
abdoskro a écrit :


Ok pour consommer 0.1l de plus et avoir un bon pneu, mais, en quoi ceux que tu as cité sont meilleurs que le CC2 ? Par exemple celui que j'ai vu en 205 55 R16 94V et XL pour protéger les jantes?
Il fait B/B/69 dB et je ne vois pas en quoi il serait moins bon, t'as un test qui le compare?

 

https://www.tyrereviews.com/Article [...] e-Test.htm

 

https://www.tyrereviews.com/Article [...] e-Test.htm

 

https://www.tyrereviews.com/Article [...] e-Test.htm

n°71508109
Sherz
Posté le 11-09-2024 à 15:03:21  profilanswer
 

Augmented a écrit :

 

J'ai eu le même problème sur ma Twingo II. Même réf, je crois.

 

Le caoutchouc se craquèle avec le temps et l'utilisation. Un peu d'humidité dedans, et ça commence à ne plus vouloir s'ouvrir, ou à s'ouvrir tout seul quand on déverrouille la caisse. :o

 

Un bouton Febi à 10-15€, 30 secondes et ça repart. :o


Ok merci.

 

Moi il se déverrouille parfois quand je démarre... Et ensuite pas le coffre n'est plus fermé.

n°71508143
chaced
Posté le 11-09-2024 à 15:06:46  profilanswer
 


Velocesuper a écrit :


Le meilleur, je pensais que c'était le 2.0 dCi (M9R)  [:otan beauval]  
 


 
Fap a régénération par post injection, loin d'etre terrible (le moteur est très bien hormis ce problème de regen)
 
2.0 DCI -> regen en 20 minutes, moteur chaud (a 2000tpm)
1.9 DCI -> regen en 5 minutes, meme moteur froid au ralenti, pas de dilution de gasoil dans l'huile.
 
pour avoir eu 2 fois du post injection classique, le 5eme injecteur change absolument tout.


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n°71508189
Augmented
I don't sleep, I just dream
Posté le 11-09-2024 à 15:10:56  profilanswer
 

Et le comportement du moteur ne change pas pendant la régen.  :D


Message édité par Augmented le 11-09-2024 à 15:11:09

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Streets of Fire
n°71508221
abdoskro
Posté le 11-09-2024 à 15:14:52  profilanswer
 


 
Si je prends l'ADAC qui est pour la monte adéquate, difficile de départager, aux données brutes oui, mais quand tu lis le texte j'ai l'impression qu'ils sont durs avec goodyear par exemple.
 
Bon vu la région, le goodyear est le meilleur compromis selon ce test, 90€ le pneu vs 93€ pour le michelin au final, ça ne se joue à rien du tout.

n°71508304
Sherz
Posté le 11-09-2024 à 15:23:44  profilanswer
 

De tte façon la entre tous y'a pas vraiment de mauvais choix non plus.

 

Si tu préfères Michou pour 3€ faut pas hésiter.

n°71508385
abdoskro
Posté le 11-09-2024 à 15:32:13  profilanswer
 

Sherz a écrit :

De tte façon la entre tous y'a pas vraiment de mauvais choix non plus.
 
Si tu préfères Michou pour 3€ faut pas hésiter.


Ouais je regarde au plus intéressant aussi, c'est plus pour donner des sous à de l'ingénierie française plutôt qu'US ici :o

n°71508422
Leica
James bonds furieux
Posté le 11-09-2024 à 15:37:03  profilanswer
 

abdoskro a écrit :


Ok pour consommer 0.1l de plus et avoir un bon pneu, mais, en quoi ceux que tu as cité sont meilleurs que le CC2 ? Par exemple celui que j'ai vu en 205 55 R16 94V et XL pour protéger les jantes?
Il fait B/B/69 dB et je ne vois pas en quoi il serait moins bon, t'as un test qui le compare?


XL c'est flancs renforcés, ça ne protège pas spécialement les jantes. Tu confonds peut-être avec la petite lèvre caoutchouc (dénommée "FSL" chez Michelin par exemple).


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n°71508453
abdoskro
Posté le 11-09-2024 à 15:40:23  profilanswer
 

Leica a écrit :


XL c'est flancs renforcés, ça ne protège pas spécialement les jantes. Tu confonds peut-être avec la petite lèvre caoutchouc (dénommée "FSL" chez Michelin par exemple).


Exact, je confonds, j'avais des FSL avant sur des PSS. Merci :jap:

n°71508469
Velocesupe​r
Posté le 11-09-2024 à 15:42:05  profilanswer
 

Leica a écrit :


Je permute aussi : je les commence à l’arrière et je les finis à l’avant. Donc je permute et je les change par deux. ;)


Tu permutes au changement, quand c'est trop tard.
Ce n'est évidemment pas ça la bonne façon de faire.
Je permute tous les 10 000 km en moyenne.

 
abdoskro a écrit :


Tu conseilles quoi toi ?


Je conseille de prendre les meilleurs pneus pour ton usage :D
La consommation, c'est surtout conditionnée par le type véhicule (poids, aérodynamisme) et le conducteur ; est-il sensibilisé à l'éco-conduite? C'est ridicule de compter sur les pneus pour moins consommer :whistle:

 
chaced a écrit :


Fap a régénération par post injection, loin d'etre terrible (le moteur est très bien hormis ce problème de regen)

 

2.0 DCI -> regen en 20 minutes, moteur chaud (a 2000tpm)
1.9 DCI -> regen en 5 minutes, meme moteur froid au ralenti, pas de dilution de gasoil dans l'huile.

 

pour avoir eu 2 fois du post injection classique, le 5eme injecteur change absolument tout.


70 kkm en M9R, je n'ai jamais ressenti la régénération [:cosmoschtroumpf]

Message cité 2 fois
Message édité par Velocesuper le 11-09-2024 à 16:39:18
n°71508562
abdoskro
Posté le 11-09-2024 à 15:54:06  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


Tu permutes au changement, quand c'est trop tard.  
Ce n'est évidemment pas ça la bonne façon de faire.  
Je permutes tous les 10 000 km en moyenne.  
 


Idem pour moi, les AR ont 43k, jamais permuté, ils iront à l'avant ensuite.
 

Velocesuper a écrit :


Je conseille de prendre les meilleurs pneus pour ton usage :D  
La consommation, c'est surtout conditionnée par le type véhicule (poids, aérodynamisme) et le conducteur ; est-il sensibilisé à l'éco-conduite? C'est ridicule de compter sur les pneus pour moins consommer :whistle:  
 


Oui elle l'est mais roule-t-elle en éco-conduite? Ca je sais de source sure que non :D
Donc ce n'est pas le meilleur argument je suis d'accord :jap:

n°71508653
Leica
James bonds furieux
Posté le 11-09-2024 à 16:06:00  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


Tu permutes au changement, quand c'est trop tard.  
Ce n'est évidemment pas ça la bonne façon de faire.  
Je permutes tous les 10 000 km en moyenne.  
 


Bah ça fonctionne en tous les cas : ça m'évite l'usure en facettes que je me choppais sur les trains arrière... C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé : ça optimise l'usure de mes pneus sans m'ajouter de visites au garage.
En gros les neufs je les fais monter à l'arrière, et les arrière passent à l'avant (les derniers sont passés devant à 25 000 km par exemple). Et je les finis à l'avant (ils vont bien encore me faire 25-30 000 km).
 
Sinon, le "s" à "je permute", ce n'est évidemment pas la bonne façon de conjuguer le présent de l'indicatif :o

Message cité 1 fois
Message édité par Leica le 11-09-2024 à 16:47:18

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n°71508947
Velocesupe​r
Posté le 11-09-2024 à 16:42:49  profilanswer
 

abdoskro a écrit :


Idem pour moi, les AR ont 43k, jamais permuté, ils iront à l'avant ensuite.


Comme quoi, on peut être sur ce topic et mal faire les choses en terme de pneumatiques/tenue de route.

 
Leica a écrit :


Bah ça fonctionne en tous les cas : ça m'évite l'usure en facettes que je me choppais sur les trains arrière... C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé et ça optimise l'usure de mes pneus sans m'ajouter de visites au garage.


Je ne vois pas le rapport, je n'ai jamais eu d'usure en facette en permutant régulièrement.

 

Pour permuter quatre roues, je ne vais évidemment pas au garage...

n°71508981
abdoskro
Posté le 11-09-2024 à 16:46:21  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


Comme quoi, on peut être sur ce topic et mal faire les choses en terme de pneumatiques/tenue de route.  
 


Pour ma défense, à lavant ce sont des étés et à l’arrière des 4S, j’attendais de finir les étés pour faire 4 roues en 4S. Donc automatiquement mettre le plus « sur » à l’arrière :o

n°71509473
Leica
James bonds furieux
Posté le 11-09-2024 à 17:38:03  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


Je ne vois pas le rapport, je n'ai jamais eu d'usure en facette en permutant régulièrement.
 
Pour permuter quatre roues, je ne vais évidemment pas au garage...


Le rapport c'est que quand je ne les permutais pas, les arrière se choppaient de l'usure en facettes avant d'arriver au témoin (c'est apparemment un souci connu sur mon modèle de charrette).
Et tant mieux pour toi si t'as le temps et l'environnement propice pour permuter tes roues. Perso je suis en appart, je me gare dans la rue, j'ai pas de matos (juste le cric livré avec la voiture), donc oui, mes permut c'est le garage qui les gère quand je fais changer mes pneus...
 
J'achète des bons modèles récents, les neufs sont montés à l'arrière, ils ne font jamais plus de 2-3 ans au total, je ne pense pas être parmi les plus dangereux du parc français du point de vue de l'usage des pneumatiques, même si ça ne coche pas toutes les cases "évidentes" pour toi. ;)


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Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°71509604
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 11-09-2024 à 17:57:21  profilanswer
 

Perso je fais permutter mes pneus à chaque révision...


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"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°71509692
Astro-Pepi​to
Posté le 11-09-2024 à 18:07:59  profilanswer
 

J'avais demandé au garage de permuter les trains AV/AR lors de la révision il y a 2 ans quand mes pneus avaient ~1 an, le gars m'avait dit que ça servait à rien sur ma bagnole (Kia Niro hybride), je sais plus pour quelle raison. J'avais insisté mais il restait sur sa position, résultat j'ai pas fait. Ai-je bien fait ou pas [:spamatounet]

 

Toujours est-il que les pneus d'origine avaient fait 37k km en un peu moins de 3 ans, je les avais changés pour cause d'usure en facettes qui est a priori connue sur cette bagnole (j'avais demandé à refaire une géométrie au montage mais tout était OK, très peu d'écarts de valeurs entre avant et après).

 

Un peu moins de 3 ans et 47k km après l'installation de Pirelli Cinturato AllSeason SF2 (225/45R18 95 Y) en deuxième monte, de nouveau de l'usure en facettes. Je pense donc les changer avant le CT prévu fin de mois pour un modèle aussi toutes saisons. Des recommandations particulières ou je prends simplement des SF3 ?

n°71510074
jln2
Posté le 11-09-2024 à 19:08:56  profilanswer
 

tomatux a écrit :


 
Bah clairement ils sont sur la fin. J'ai eu le même genre d'usure plusieurs fois avec des premium contact 5 il y a plusieurs années.  
Ils sont vraiment très tendre (ce que j'apprécie personnellement), si tu as tendance à bourriner un peu trop, ça fait ça. Je crois que je faisais 20 000km à l'avant sans permuter.
Je les ai quand même fini jusqu'au témoin, mais remplace les si tu as le moindre doute sur la profondeur de la coupure bizarre sur ta photo...


 
J'ai le pied lourd dans les ronds points et les échangeurs il est vrai.
Mais bon, pour l'instant, j'ai pas encore noté de dégradation de comportement.
On va voir sur les routes très humides qui arrivent.

n°71510274
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 11-09-2024 à 19:44:55  profilanswer
 

Astro-Pepito a écrit :

J'avais demandé au garage de permuter les trains AV/AR lors de la révision il y a 2 ans quand mes pneus avaient ~1 an, le gars m'avait dit que ça servait à rien sur ma bagnole (Kia Niro hybride), je sais plus pour quelle raison. J'avais insisté mais il restait sur sa position, résultat j'ai pas fait. Ai-je bien fait ou pas [:spamatounet]
 
Toujours est-il que les pneus d'origine avaient fait 37k km en un peu moins de 3 ans, je les avais changés pour cause d'usure en facettes qui est a priori connue sur cette bagnole (j'avais demandé à refaire une géométrie au montage mais tout était OK, très peu d'écarts de valeurs entre avant et après).
 
Un peu moins de 3 ans et 47k km après l'installation de Pirelli Cinturato AllSeason SF2 (225/45R18 95 Y) en deuxième monte, de nouveau de l'usure en facettes. Je pense donc les changer avant le CT prévu fin de mois pour un modèle aussi toutes saisons. Des recommandations particulières ou je prends simplement des SF3 ?


Beaucoup se font pas chier et te diront "ça ne sert plus à rien de nos jours" etc.
Les gars chez ford nous ont dit exactement ça pour le tournéo.
Total usure en facette à l'arrière, et j'ouvre le manuel: "permutation recommandé" :o  
 
Tu peux toujours lui rétorquer, que toi tu préfères changer les pneus par 4 pour avoir toujours le même modèle, ça ça reste toujours valable peu importe le véhicule.
ET perso rien que pour cette raison précise, je préfère toujours inverser les pneus avant/arrière, au moins je change 4 pneus d'un coup et je repars sur des bonnes bases.


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"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°71510276
patrick220​00
Posté le 11-09-2024 à 19:45:01  profilanswer
 

Astro-Pepito a écrit :

J'avais demandé au garage de permuter les trains AV/AR lors de la révision il y a 2 ans quand mes pneus avaient ~1 an, le gars m'avait dit que ça servait à rien sur ma bagnole (Kia Niro hybride), je sais plus pour quelle raison. J'avais insisté mais il restait sur sa position, résultat j'ai pas fait. Ai-je bien fait ou pas [:spamatounet]
 
Toujours est-il que les pneus d'origine avaient fait 37k km en un peu moins de 3 ans, je les avais changés pour cause d'usure en facettes qui est a priori connue sur cette bagnole (j'avais demandé à refaire une géométrie au montage mais tout était OK, très peu d'écarts de valeurs entre avant et après).
 
Un peu moins de 3 ans et 47k km après l'installation de Pirelli Cinturato AllSeason SF2 (225/45R18 95 Y) en deuxième monte, de nouveau de l'usure en facettes. Je pense donc les changer avant le CT prévu fin de mois pour un modèle aussi toutes saisons. Des recommandations particulières ou je prends simplement des SF3 ?


L'usure en facettes n'est pas seulement due au pneu mais aussi à la géométrie du train et aux amortisseurs. Certains pneus y sont plus sensibles cependant, j'ai eu plus de  soucis avec Michelin et  Falken qu'avec d'autres fabricants sur deux véhicules différents.

n°71510639
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 11-09-2024 à 20:43:11  profilanswer
 

Tout à fait.
En toute logique un pneu à flanc plus rigide/gomme plus rigide y sera plus sensible.  
C'est aussi pour ça que parfois c'est parce qu'on gonfle trop l'arrière. (sur le tournéo depuis que j'ai diminué de 0.2 bar je n'ai plus le problème sur le train arrière)


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°71515669
Velocesupe​r
Posté le 12-09-2024 à 17:14:23  profilanswer
 

Leica a écrit :


Le rapport c'est que quand je ne les permutais pas, les arrière se choppaient de l'usure en facettes avant d'arriver au témoin (c'est apparemment un souci connu sur mon modèle de charrette).


Je comprends mieux maintenant. Logique.

 
Leica a écrit :


Et tant mieux pour toi si t'as le temps et l'environnement propice pour permuter tes roues. Perso je suis en appart, je me gare dans la rue, j'ai pas de matos (juste le cric livré avec la voiture), donc oui, mes permut c'est le garage qui les gère quand je fais changer mes pneus...

 

J'achète des bons modèles récents, les neufs sont montés à l'arrière, ils ne font jamais plus de 2-3 ans au total, je ne pense pas être parmi les plus dangereux du parc français du point de vue de l'usage des pneumatiques, même si ça ne coche pas toutes les cases "évidentes" pour toi. ;)


J'ai le même environnement que toi, la rue... Mais une voiture, ça se bouge et c'est assez facile de trouver un bon endroit dans sa ville, chez des amis ou sa famille  :O
Un deuxième cric, une chandelle ou même des cales en bois suffisent ; avec un seul cric (c'est juste plus long).

 
Astro-Pepito a écrit :

J'avais demandé au garage de permuter les trains AV/AR lors de la révision il y a 2 ans quand mes pneus avaient ~1 an, le gars m'avait dit que ça servait à rien sur ma bagnole (Kia Niro hybride), je sais plus pour quelle raison. J'avais insisté mais il restait sur sa position, résultat j'ai pas fait. Ai-je bien fait ou pas [:spamatounet]


Change de garage ou fais-le toi-même.

Message cité 2 fois
Message édité par Velocesuper le 12-09-2024 à 17:15:18
n°71515796
Leica
James bonds furieux
Posté le 12-09-2024 à 17:27:52  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


J'ai le même environnement que toi, la rue... Mais une voiture, ça se bouge et c'est assez facile de trouver un bon endroit dans sa ville, chez des amis ou sa famille  :O  
Un deuxième cric, une chandelle ou même des cales en bois suffisent ; avec un seul cric (c'est juste plus long).  
 


Je suis pas bricoleur et j'ai pas le matos, peur de pas serrer assez ou de serrer trop...
Et si me lance là-dedans et que je respecte les recos du manuel de ma caisse, faut aussi swapper droite et gauche... Et là faut démonter le pneu, non ? C'est une autre histoire là...
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/313784


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°71515989
Augmented
I don't sleep, I just dream
Posté le 12-09-2024 à 18:00:36  profilanswer
 

Il y a des pneus avec un côté exter à respecter seulement. Donc pas de problème.
Il faut pas le faire avec des directionnels (sens de rotation à respecter). :o

 

Sur certaines caisses comme ma Twingo II, tu décolles les 2 roues en levant qu'à l'avant. Je mets une grosse cale en bois sous un point stratégique, puis je la redescends un peu pour être en contact avec, au cas où. :o

 

Il faut juste nettoyer les surfaces, endormir les vis ou écrous, puis serrer en croix petit à petit. Une clé dynamométrique correcte est ultra-abordable, et elle pourrait servir pour d'autres trucs.


Message édité par Augmented le 12-09-2024 à 18:22:02

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Streets of Fire
n°71516136
Velocesupe​r
Posté le 12-09-2024 à 18:27:06  profilanswer
 

Leica a écrit :


Je suis pas bricoleur et j'ai pas le matos, peur de pas serrer assez ou de serrer trop...
Et si me lance là-dedans et que je respecte les recos du manuel de ma caisse, faut aussi swapper droite et gauche... Et là faut démonter le pneu, non ? C'est une autre histoire là...

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/313784


Je fais seulement avant <-> arrière, jamais en croix.
Je ne me fais toujours pas à l'idée de faire rouler un pneu en marche avant 10 kkm, puis en marche arrière juste après  :pt1cable:

n°71516182
manisque
Posté le 12-09-2024 à 18:36:33  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


Je fais seulement avant <-> arrière, jamais en croix.
Je ne me fais toujours pas à l'idée de faire rouler un pneu en marche avant 10 kkm, puis en marche arrière juste après :pt1cable:

 

J'ai bien vérifié les réglages des trains roulants et la pression des pneus, mais ma voiture use plus le pneu avant gauche et le pneu arrière droit.
Je ne vois que la conduite qui pourrait causer ça [:madruhr watfelir:5].

 

Dans ces conditions, c'est intéressant de permuter :jap:.


Message édité par manisque le 12-09-2024 à 18:37:11

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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°71516416
chienBlanc
Posté le 12-09-2024 à 19:19:57  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


Je fais seulement avant <-> arrière, jamais en croix.  
Je ne me fais toujours pas à l'idée de faire rouler un pneu en marche avant 10 kkm, puis en marche arrière juste après  :pt1cable:


Je monte toujours les pneus neufs à l'arrière.  
Ça sert à rien de s'emmerder à permuter. [:michel_cymerde:7]


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J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
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