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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le Pneu (Auto)

n°71008678
Ink87
22 ans sur HFR. :o
Posté le 07-07-2024 à 18:34:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
:hello:
 
Je me suis toujours demandé mais comment sont recyclés les vieux pneus hormis ceux qui finissent dans les cours des écoles pour les enfants ? :D


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Posté le 07-07-2024 à 18:34:04  profilanswer
 

n°71010477
fatah
Posté le 07-07-2024 à 20:24:56  profilanswer
 

Sherz a écrit :


Moins bon.

 

Soit tu reprends les même ou les ze320 si ils sont dispo dans ta monte.


Ok merci. Malheureusement j'ai l'impression que ce n'est plus dispo. 175/65 R15


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°71010777
Augmented
I don't sleep, I just dream
Posté le 07-07-2024 à 20:35:23  profilanswer
 
n°71011329
Kelchacalc​etype
Posté le 07-07-2024 à 20:54:59  profilanswer
 

manisque a écrit :

 

Faut-il aussi permuter les pneus gauche et droits ?

 

Les trains roulants sont bien réglés et les pneus sont bien gonflés, mais les pneus ont une légère différence d'usure.

 

J'ai l'habitude de permuter les pneus asymétriques à chaque saison, et de laisser les pneus directionnels à leur place.

 



Perso je ne permute que sur le même train entre G et D.

n°71011493
Sherz
Posté le 07-07-2024 à 21:00:56  profilanswer
 

fatah a écrit :


Ok merci. Malheureusement j'ai l'impression que ce n'est plus dispo. 175/65 R15

 

Bridgestone T005
Vredestein Ultrac

 

n°71012308
fatah
Posté le 07-07-2024 à 21:36:29  profilanswer
 

Merci


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Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°71012482
bluesnakes
Posté le 07-07-2024 à 21:44:14  profilanswer
 

Sherz a écrit :


Moins bon.

 

Soit tu reprends les même ou les ze320 si ils sont dispo dans ta monte.


 J'ai pas monté les ze310 vu que les bluesresponse ne veulent pas mourir. Je vais finir avec les 320 dans un an s'ils sont aussi bons :D

 


Nouveau pseudo ? :o

n°71012586
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 07-07-2024 à 21:48:54  profilanswer
 

Ink87 a écrit :

:hello:
 
Je me suis toujours demandé mais comment sont recyclés les vieux pneus hormis ceux qui finissent dans les cours des écoles pour les enfants ? :D


Découpés en petits morceaux puis agglomérés pour faire des revêtements de sol, des murs anti-bruit et autres joyeusetés qui pollueront nos sols.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°71017357
Velocesupe​r
Posté le 08-07-2024 à 11:41:26  profilanswer
 

manisque a écrit :


Faut-il aussi permuter les pneus gauche et droits ?


Non. Pour moi, un pneu doit toujours tourner dans le même sens (sauf en marche arrière évidemment  :O).

 
manisque a écrit :

Les trains roulants sont bien réglés et les pneus sont bien gonflés, mais les pneus ont une légère différence d'usure.


Alors ça vient de ta conduite  [:cosmoschtroumpf]

 
manisque a écrit :

J'ai l'habitude de permuter les pneus asymétriques à chaque saison, et de laisser les pneus directionnels à leur place.


Mauvaise habitude de mélanger les asymétriques et les directionnels sur une même auto [:polionamen]
Hors hypercar avec montes d'origine  :O

n°71017467
Kelchacalc​etype
Posté le 08-07-2024 à 11:50:16  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


Non. Pour moi, un pneu doit toujours tourner dans le même sens (sauf en marche arrière évidemment :O).

 


 

Pour quelle raison ?

mood
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Posté le 08-07-2024 à 11:50:16  profilanswer
 

n°71018001
Sherz
Posté le 08-07-2024 à 12:42:12  profilanswer
 

Le bruit sur la premières centaine de km je pense.

 

Sinon ça change rien pour un pneu asymétrique.

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 08-07-2024 à 20:19:49
n°71021162
Ink87
22 ans sur HFR. :o
Posté le 08-07-2024 à 20:06:56  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :


Découpés en petits morceaux puis agglomérés pour faire des revêtements de sol, des murs anti-bruit et autres joyeusetés qui pollueront nos sols.


Donc on est d'accord pour dire que le recyclage des pneus n'est pas une super mince affaire pour l'environnement ? :/


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n°71021256
Sherz
Posté le 08-07-2024 à 20:24:56  profilanswer
 

Une bonne partie des matériaux est recyclé de manière à être récupéré et réutiliser dans l'industrie du pneu.

 

Un pneu c'est au bas mot plus de 100 matériaux.

Message cité 2 fois
Message édité par Sherz le 08-07-2024 à 20:25:22
n°71021263
Ink87
22 ans sur HFR. :o
Posté le 08-07-2024 à 20:26:01  profilanswer
 

Sherz a écrit :

Une bonne partie des matériaux est recyclé de manière à être récupéré et réutiliser dans l'industrie du pneu.
 
Un pneu c'est au bas mot plus de 100 matériaux.


Ah oui quand même. :ouch:  :ouch:  
 
Merci pour ta réponse. :)


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n°71021572
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 08-07-2024 à 21:05:19  profilanswer
 

Sherz a écrit :

Une bonne partie des matériaux est recyclé de manière à être récupéré et réutiliser dans l'industrie du pneu.


Tu veux dire brûlé pour créer de l'énergie ? :o  
 
Pour être plus juste, un pneu c'est plus entre 5 et 20 matériaux qui eux même peuvent être composés d'environ 7-15 ingrédients. Ingrédients qu'on ne sait séparer.
C'est le problème du caoutchouc, très peu recyclable, mais contrairement au plastique on n'a pas d'alternative.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°71021782
Sherz
Posté le 08-07-2024 à 21:36:01  profilanswer
 

Non je veut dire séparer pour être réutilisé.

 

Bien qu'ils puissent paraître simples, les pneus de voiture sont en fait constitués de plus de 200 matériaux différents. Il s'agit notamment de caoutchouc naturel et synthétique, de noir de carbone et de silice, de matériaux de renforcement (acier, textile) et d'agents chimiques.

 

Ensuite il font de la pyrolyse pour récupérer certains composant.

n°71021940
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 08-07-2024 à 22:03:56  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :

Tu veux dire brûlé pour créer de l'énergie ? :o

 
Sherz a écrit :

Ensuite il font de la pyrolyse pour récupérer certains composant.


Pyrolyse sous atmosphère oxygénée = brûler

 

Tu peux récupérer le noir de carbone si tu pyrolyses sous atmosphère inerte (azote), ensuite tu peux récupérer de l'oxyde de Calcium, de la silice et autres minéraux résiduels (silicates, magnésie, oxyde d'aluminium, soufre, etc.) sous oxygène.
Sachant que le noir de carbone c'est déjà les poubelles de l'industrie pétrolière, l'oxyde de Calcium est issu du carbonate de Calcium et ne peut donc pas être réutilisé en tant que tel, il te reste enfin la silice qu'il faut arriver à séparer du reste. Bref autant te dire que c'est plutôt là pour saupoudrer ton pneu et dire que tu as recyclé, la plus-value étant dans génération de chaleur. Technique très utilisée dans les cimenteries où les pneus sont utilisés comme combustible.

 

EDIT : article glané rapidement sur les internets : https://media.roole.fr/quotidien/eq [...] ieux-pneus


Message édité par MaybeEijOrNot le 08-07-2024 à 22:11:17

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°71022662
Kelchacalc​etype
Posté le 09-07-2024 à 01:45:46  profilanswer
 

Sherz a écrit :

Le bruit sur la premières centaine de km je pense.  
 
Sinon ça change rien pour un pneu asymétrique.


 
DU bruit en permutant G/D ? J'en ai jamais eu.  
Par contre j'ai eu le phénomène en permutant av/arr.

n°71023459
Augmented
I don't sleep, I just dream
Posté le 09-07-2024 à 09:29:02  profilanswer
 

Ça c'est quand on a un train arrière mal conçu, qui use les pneus en facettes. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Augmented le 09-07-2024 à 09:29:13
n°71023480
chaced
Posté le 09-07-2024 à 09:32:08  profilanswer
 

Augmented a écrit :

Ça c'est quand on a un train arrière mal conçu, qui use les pneus en facettes. :o

 

ça je connais l'usure n'importe comment sur ma CT200h, en facette ou en dent de scie...

 

mais lexus indique une inversion complete (d'avant gauche a arrière droit en gros) tous les 10000km.

 

le problème c'est que les pneus ont les vie infinies :D


Message édité par chaced le 09-07-2024 à 09:32:20

---------------
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n°71023970
tails38
Posté le 09-07-2024 à 10:33:57  profilanswer
 

Question peux etre bete.
La pression des pneus se fait poids vide ou a charge ?
On a tous vu sur les plaques de nos véhicules aves des différences de pression en fonction du poids dans le véhicule et/ou de la vitesse.

 

Dans le cas de le pression avec le véhicule plein
Cette pression est a faire à vide ou avec le véhiucle déja plein ?

 

J'imagine un ballon a la pression de 1 bar. Si je lui met du poids a mon sens sa pression augmente donc s'il doit etre a 1 bar voiture vide et 1.5bar voiture pleine. Je me dis qu'il est peux etre déja a 1.5b rien qu'avec le poids. Je synthétise grande les choses dans mon exemple

Message cité 4 fois
Message édité par tails38 le 09-07-2024 à 10:34:37
n°71024301
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 09-07-2024 à 11:04:05  profilanswer
 

tails38 a écrit :

Question peux etre bete.
La pression des pneus se fait poids vide ou a charge ?
On a tous vu sur les plaques de nos véhicules aves des différences de pression en fonction du poids dans le véhicule et/ou de la vitesse.
 
Dans le cas de le pression avec le véhicule plein
Cette pression est a faire à vide ou avec le véhiucle déja plein ?
 
J'imagine un ballon a la pression de 1 bar. Si je lui met du poids a mon sens sa pression augmente donc s'il doit etre a 1 bar voiture vide et 1.5bar voiture pleine. Je me dis qu'il est peux etre déja a 1.5b rien qu'avec le poids. Je synthétise grande les choses dans mon exemple


Je dirai n'importe, la pression plus importante permet de rendre négligeable la variation de volume.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°71024741
neosly
Posté le 09-07-2024 à 11:42:09  profilanswer
 

tails38 a écrit :

Question peux etre bete.
La pression des pneus se fait poids vide ou a charge ?
On a tous vu sur les plaques de nos véhicules aves des différences de pression en fonction du poids dans le véhicule et/ou de la vitesse.

 

Dans le cas de le pression avec le véhicule plein
Cette pression est a faire à vide ou avec le véhiucle déja plein ?

 

J'imagine un ballon a la pression de 1 bar. Si je lui met du poids a mon sens sa pression augmente donc s'il doit etre a 1 bar voiture vide et 1.5bar voiture pleine. Je me dis qu'il est peux etre déja a 1.5b rien qu'avec le poids. Je synthétise grande les choses dans mon exemple

 

Non 1 bar c'est 1 bar quel que soit la charge appliquée (sauf si t'as des fuites :D )

 

Ce qui importe est la température au moment de la mesure.

 

Compte en gros ~0.1 bar par tranche de 10 degre.

 

Donc entre une mesure à 0c et 30c, tu auras une différence de ~0.3 bar.
L'air se dilatant à l'augmentation de la température tu auras donc une augmentation de 0.3 bar à 30c vs 0c.

 

Message cité 1 fois
Message édité par neosly le 09-07-2024 à 11:43:20
n°71024917
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 09-07-2024 à 11:59:01  profilanswer
 

tails38 a écrit :

J'imagine un ballon a la pression de 1 bar. Si je lui met du poids a mon sens sa pression augmente donc s'il doit etre a 1 bar voiture vide et 1.5bar voiture pleine. Je me dis qu'il est peux etre déja a 1.5b rien qu'avec le poids. Je synthétise grande les choses dans mon exemple


Ce qui compte, en vrai, c'est la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur. Quand tu charges ton véhicule, le pneu à l'extérieur reste à la pression atmosphérique, tu vas juste appliquer une charge localement qui va déformer le pneu mais il va garder le même volume et donc la même pression interne.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°71024971
manisque
Posté le 09-07-2024 à 12:05:42  profilanswer
 

neosly a écrit :

Non 1 bar c'est 1 bar quel que soit la charge appliquée (sauf si t'as des fuites :D )

 

Si le pneu est dégonflé ou que la charge est énorme au point de changer le volume du pneu, la pression va changer.

 

Un pneu gonflé et chargé correctement se déforme (bande de roulement applatie vers l'intérieur mais flancs déformés vers l'extérieur, ce qui fait que le volume reste constant.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°71025059
neosly
Posté le 09-07-2024 à 12:15:47  profilanswer
 

manisque a écrit :


 
Si le pneu est dégonflé ou que la charge est énorme au point de changer le volume du pneu, la pression va changer.
 
Un pneu gonflé et chargé correctement se déforme (bande de roulement applatie vers l'intérieur mais flancs déformés vers l'extérieur, ce qui fait que le volume reste constant.


 
Oui je suis d'accord, mais c'est un cas extrême peu probable.
 
En condition réelle même en mode manouche engin chargé à bloc la diff de pression sera négligeable (en tout ca jamais 0.5b de diff!).

n°71025096
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 09-07-2024 à 12:20:42  profilanswer
 

Le tout c'est déjà de bien comprendre que la charge n'est pas répartie uniformément sur le pneu, auquel cas cela reviendrait à changer la pression externe et donc la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°71025118
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 09-07-2024 à 12:23:35  profilanswer
 

tails38 a écrit :

Question peux etre bete.
La pression des pneus se fait poids vide ou a charge ?
On a tous vu sur les plaques de nos véhicules aves des différences de pression en fonction du poids dans le véhicule et/ou de la vitesse.
 
Dans le cas de le pression avec le véhicule plein
Cette pression est a faire à vide ou avec le véhiucle déja plein ?
 
J'imagine un ballon a la pression de 1 bar. Si je lui met du poids a mon sens sa pression augmente donc s'il doit etre a 1 bar voiture vide et 1.5bar voiture pleine. Je me dis qu'il est peux etre déja a 1.5b rien qu'avec le poids. Je synthétise grande les choses dans mon exemple


la "pression" au sol va changer.
la pression moyenne et mesurée au niveau de la valve dans le pneu non. il faut un changement de température pour faire varier la pression dans l'enveloppe pneumatique.
si le pneu "s'écrase", le volume va changer et donc la pression va varier, mais dans ce cas c'est que la pression moyenne est insuffisante pour la charge.


---------------
risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°71026141
tails38
Posté le 09-07-2024 à 14:22:05  profilanswer
 

Don si je veux rouler plein. Que je fasse ma pression avant ou après avoir chargé le véhicule sera identique ?
Je parle bien sur d'un chargement raisonné dans la limite de la capacité du véhicule donc exit le chargement de manouche :D

n°71026161
neosly
Posté le 09-07-2024 à 14:24:23  profilanswer
 

Fait ta pression avant et à "froid" si possible (quelques km), aucun soucis   :jap:  
 
 
 

n°71027746
Velocesupe​r
Posté le 09-07-2024 à 17:14:09  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :


Pour quelle raison ?


C'est religieux  :O

 

Quand tu as besoin de casser quelque chose par cisaillement, tu le tords toujours du même côté ou des deux côtés ?  [:cosmoschtroumpf]

n°71027870
manisque
Posté le 09-07-2024 à 17:27:16  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


C'est religieux :O

 

Quand tu as besoin de casser quelque chose par cisaillement, tu le tords toujours du même côté ou des deux côtés ? [:cosmoschtroumpf]

 

J'ai l'impression de lire un peu de tout sans référence crédible :jap:.

 

Le pneu passe son temps à se prendre des contraintes au freinage et à l'accélération, en plus des virages à droite et à gauche.

 

IMO, une simple contrainte en régime permanent ne change pas des masses.

 

D'ailleurs, quand j'avais arraché des pavés de gomme (certainement par cisaillement :o), après un virage un peu loupé [:cliowilliams:7], c'était un pneu directionnel qui avait toujours été monté dans le sens recommandé :o.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°71034684
Kelchacalc​etype
Posté le 10-07-2024 à 11:05:57  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


C'est religieux  :O
 
Quand tu as besoin de casser quelque chose par cisaillement, tu le tords toujours du même côté ou des deux côtés ?  [:cosmoschtroumpf]


Je n'ai jamais réussi à casser un pneu, l'argument me semble non avenu.

n°71034726
Velocesupe​r
Posté le 10-07-2024 à 11:10:41  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :


Je n'ai jamais réussi à casser un pneu, l'argument me semble non avenu.


Je me doute, puisque tu permutes gauche/droite  :whistle:

 

Pourtant, je vois plein de gens éclater des pneus... Je préfère minimiser les risques.

n°71035259
Kelchacalc​etype
Posté le 10-07-2024 à 12:08:53  profilanswer
 

Les 2 seules personnes que je connais IRL et qui ont éclaté des pneus l'ont fait sans jamais avoir permuté [:spamatounet]

n°71035339
chaced
Posté le 10-07-2024 à 12:19:00  profilanswer
 

et sans jamais avoir fait la pression des pneus ? :D


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°71038151
maxo
Posté le 10-07-2024 à 17:47:27  profilanswer
 

Hello le topic  :hello:  
Je dois changer 2 pneus, quelle est la recommandation du topic pour ma configuration : golf 7 en 205/55 R16 91V ?
En critère sur lequel je suis regardant, il y a la résistence au roulement et donc je recherche des pneux économiques en carburant  :D On est d'accord qu'il faut éviter dans ce cas les pneus 4 saisons ? :??: J'habite dans le Nord et l'hiver ça caille mais jusqu'ici j'ai toujours été en pneus été et ça ne m'a jamais posé question de passer sur des 4 saisons.
 
Après une petite demi-heure de recherche sur des pneus été et en restant sur des marques connues, j'ai noté Continental EcoContact 6, Bridgestone Turanza T005, Michelin Primacy 4 ou E-Primacy.
Est-ce que tout ça se vaut ?  :??:

n°71039083
Sherz
Posté le 10-07-2024 à 20:28:01  profilanswer
 

Tu économise rien, j'ai jamais vu de différence entre 2 ref de pneu...

 

Dans ta monte
falken ze310 ou ze320
Goodyear efficient grip performance 2
Bridgestone T005
Pirelli CINTURATO p7 C2
Michelin Primacy 4+

 

Perso j'ai des 4S et ma conso n'a pas bougé...

 

En 4S

 

Pirelli sf3
Hankook H750 4s2
Goodyear Vector gen 3
Bridgestone Turanza all season 6
Michelin Crossclimate 2

 

n°71039371
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 10-07-2024 à 21:07:22  profilanswer
 

Tu peux aussi rajouter les continental allseason contact.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°71039430
Sherz
Posté le 10-07-2024 à 21:12:29  profilanswer
 

Oui la version 2 même  :D

n°71039442
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 10-07-2024 à 21:14:25  profilanswer
 

Yep, c'était sous entendu bien sûr.
Bon perso je dois me contenter de la V1, vu que la V2 n'est pas dispo dans ma monte. :(


Message édité par burn2 le 10-07-2024 à 21:14:38

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
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