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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le Pneu (Auto)

n°66648041
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 29-08-2022 à 22:54:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Personnellement je préfère clairement avoir de bons pneus à l'avant, est là que se passe la direction, et le gros du freinage.


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mood
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Posté le 29-08-2022 à 22:54:03  profilanswer
 

n°66648129
Sherz
Posté le 29-08-2022 à 23:00:55  profilanswer
 

Puis l'arrière a pas le temps de vieillir visiblement :O  :D

n°66648156
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 29-08-2022 à 23:03:37  profilanswer
 

Je les garde jamais longtemps à l'arrière, j'ai visiblement un problème de géométrie sur toutes mes voitures, l'arrière s'use très rapidement :o


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n°66648181
Elbarto
Posté le 29-08-2022 à 23:07:30  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :

Personnellement je préfère clairement avoir de bons pneus à l'avant, est là que se passe la direction, et le gros du freinage.


 
Faut voir en pratique, la plupart du temps la perte de contrôle fatale viendra de l'arrière, quand les pneus sont en trop mauvais état, et t'as aucun contrôle contrairement à l'essieu avant, la moindre erreur de pilotage ne pardonne pas si l'essieu arrière est en trop mauvais état.

n°66648332
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 29-08-2022 à 23:20:46  profilanswer
 

J'ai toujours préféré perdre l'arrière plutôt que l'avant, je suis plus à l'aise avec ça. Si tu perds l'avant, à part prier t'as pas grand chose à faire. Si tu perds l'arrière c'est différent, contrebraquer, accélérer, t'as du choix.


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n°66648408
bluesnakes
Posté le 29-08-2022 à 23:33:07  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :

J'ai toujours préféré perdre l'arrière plutôt que l'avant, je suis plus à l'aise avec ça. Si tu perds l'avant, à part prier t'as pas grand chose à faire. Si tu perds l'arrière c'est différent, contrebraquer, accélérer, t'as du choix.


Si tu maîtrises un minimum ta voiture, c'est pas le cas de tout le monde (j'ai pas envie de vérifier irl si je saurais maîtriser ça :o)

n°66648487
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 29-08-2022 à 23:49:39  profilanswer
 

bluesnakes a écrit :


Si tu maîtrises un minimum ta voiture, c'est pas le cas de tout le monde (j'ai pas envie de vérifier irl si je saurais maîtriser ça :o)

 

Je crois pas être plus doué que le pékin moyen qui aime les bagnoles. J'ai appris à conduire sur des voitures survireuses en revanche, ça joue peut être. J'ai peur quand ça sous-vire.


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n°66648645
manisque
Posté le 30-08-2022 à 00:42:02  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :

J'ai toujours préféré perdre l'arrière plutôt que l'avant, je suis plus à l'aise avec ça. Si tu perds l'avant, à part prier t'as pas grand chose à faire. Si tu perds l'arrière c'est différent, contrebraquer, accélérer, t'as du choix.


 
Généralement, lever les contraintes sur les pneus suffit à reprendre de l'adhérence. Ça veut dire qu'il faut remettre les roues droites, arrêter de freiner ou d'accélérer en cas de sous-virage. Autant le conducteur de base va trouver logique d'arrêter d'accélérer, mais le reste ne sera pas évident.
 
Je ne connais pas des masses de conducteurs de base qui arrivent à contrôler un sur-virage. D'ailleurs je connais un bon nombre de conducteurs débutants en Peugeot, Twingo et AX qui ont fini en travers dans des fossés, contrairement aux conducteurs de VW et de Renault qui vont bien tout droit dans le fossé :o.
 
Ça doit-être un biais de survivant :D.
 

Kronick91 a écrit :

Je crois pas être plus doué que le pékin moyen qui aime les bagnoles.


 
Pas de fausse modestie, on m'a balancé tes exploits récents en 106 :o.
 

Kronick91 a écrit :

J'ai appris à conduire sur des voitures survireuses en revanche, ça joue peut être. J'ai peur quand ça sous-vire.


 
Boaf, c'est de ne pas contrôler le truc qui est effrayant, peu importe si c'est l'avant ou l'arrière. J'avais eu quelques frayeurs quand l'ESC prend le contrôle d'une façon différente de celle du conducteur.


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n°66648681
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 30-08-2022 à 00:59:15  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :

Personnellement je préfère clairement avoir de bons pneus à l'avant, est là que se passe la direction, et le gros du freinage.


Clairement  :D mais la peur des conducteurs non avertis c'est la glissade de l'arrière, donc pneus neufs à l'arrière ans/esp à l'avant et c'est bon Mme michu est en sécurité.


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n°66649358
chaced
Posté le 30-08-2022 à 09:30:40  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :

Personnellement je préfère clairement avoir de bons pneus à l'avant, est là que se passe la direction, et le gros du freinage.


 
Sans esp le cul est très volage, mais avec effectivement c'est plus safe (meilleurs freinage, meilleure traction, meilleure direction)
 
mais bon perso je préfère aussi 4 pneus en bon état.  
 
Michelin indique 5ans d'utilisation, au dela contrôle annuel avec un maximum de 10ans.


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Posté le 30-08-2022 à 09:30:40  profilanswer
 

n°66649493
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 30-08-2022 à 09:51:18  profilanswer
 

manisque a écrit :

 

Boaf, c'est de ne pas contrôler le truc qui est effrayant, peu importe si c'est l'avant ou l'arrière. J'avais eu quelques frayeurs quand l'ESC prend le contrôle d'une façon différente de celle du conducteur.


L'intervention de l'asr en virage... :sweat:

 

La pire sensation. J'ai testé volontairement pour voir, c'est affreux. Ça coupe tout donc l'arrière dégage par transfert de masse.
Genre je conseille de tester sur route grasse en sortie de rond point ( dégagé et désert :o ) roues braquées on fou pied au planché pour provoquer le tout droit. ( C'est con je sais c'est volontaire :o )

 

Sur ma polo avec asr on ça coupe tout brusquement. Donc gros transfert de masse. Là t'as le réflexe de contre braquer pour rattraper mais l'esp réagis pour tenir l'arrière, ça rentre donc en conflit avec tes réflexes... Si tu ne fais rien l'asr coupe tout, l'esp gère pour maintenir le train arrière mais c'est affreux et si le train est dépassé....

 

Asr off le comportement est bien plus naturel, l'esp freine la roue avant droite et arrière droite donc niveau sensation tu patines mais va ou tu veux aller, un peu à la manière du xdr ( auto bloquant fait par l'esp ).

 


Perso j'alterne avant/arrière et je change par 4 je préfère largement.


Message édité par burn2 le 30-08-2022 à 09:52:00

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"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°66649762
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 30-08-2022 à 10:22:03  profilanswer
 

Sur piste mouillé quand t'oublies de couper l'esp en redémarrant une session tu te fais des traces dans le caleçon aussi.


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n°66650747
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 30-08-2022 à 11:52:55  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :


 
Je crois pas être plus doué que le pékin moyen qui aime les bagnoles. J'ai appris à conduire sur des voitures survireuses en revanche, ça joue peut être. J'ai peur quand ça sous-vire.


j'ai roulé sur des tractions une bonne partie, et je n'aime pas non plus. Même un rotax en slick sous la pluie c'est plus "prévenant". :sleep:  
sauf cette putain de peugeot qui oscille du cul au moindre lacher de pédale :o


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ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°66650784
jln2
Posté le 30-08-2022 à 11:55:27  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Jamais je laisse une voiture dehors. Elle vieillit au moins 2 fois plus vite : carrosserie, joints, pneus, courroies, etc.
En 5 ans, elle parait 10 ans.
 
Une voiture = un garage à température tempérée, dans le noir.  :jap:


 
Et tu fais comment la journée si tu l'utilises ?
Ton patron te met a disposition un garage tempérée dans le noir ?

n°66651269
chienBlanc
Posté le 30-08-2022 à 12:52:54  profilanswer
 

jln2 a écrit :


 
Et tu fais comment la journée si tu l'utilises ?
Ton patron te met a disposition un garage tempérée dans le noir ?


Oui, garage sous terrain, sous l'immeuble.
 
 [:moundir]


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J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66651714
bluesnakes
Posté le 30-08-2022 à 13:35:12  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :

 

Je crois pas être plus doué que le pékin moyen qui aime les bagnoles. J'ai appris à conduire sur des voitures survireuses en revanche, ça joue peut être. J'ai peur quand ça sous-vire.


Par rapport à ceux qui aiment conduire, oui (et encore, pas tous). Par rapport à tous les autres, c'est moins sûr. T'as une propulsion toi en plus ?

 

J'ai jamais eu l'occasion de conduire des voitures survireuses. A la limite une clio 2 qui se plaçait mieux en virage lorsqu'elle y arrivait sur les freins, mais c'est tout.

 

J'ai déjà sous viré en clio et en bx, c'est vrai que tu es passager de la voiture, mais l'avantage c'est qu'elle va tout droit. Hors jeux vidéos, je ne sais pas comment je réagirai en situation de sur virage sur la route (surtout avec des voitures sous vireuses à la base).

n°66651819
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 30-08-2022 à 13:42:57  profilanswer
 

bluesnakes a écrit :


Par rapport à ceux qui aiment conduire, oui (et encore, pas tous). Par rapport à tous les autres, c'est moins sûr. T'as une propulsion toi en plus ?  
 
J'ai jamais eu l'occasion de conduire des voitures survireuses. A la limite une clio 2 qui se plaçait mieux en virage lorsqu'elle y arrivait sur les freins, mais c'est tout.
 
J'ai déjà sous viré en clio et en bx, c'est vrai que tu es passager de la voiture, mais l'avantage c'est qu'elle va tout droit. Hors jeux vidéos, je ne sais pas comment je réagirai en situation de sur virage sur la route (surtout avec des voitures sous vireuses à la base).


en posant juste ton regard où tu veux aller, tu vas naturellement contrebraquer dans tous les cas. Peut etre trop dans un 1er temps, mais
Avec un peu de pratique IRL; tu arrives même à doser.


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n°66651943
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 30-08-2022 à 13:52:07  profilanswer
 

J'avais une escort sans abs. Ça survire facilement à vide sans poids sur le train arrière...
Surtout avec des p6000 à l'arrière ou des vieux pirelli agés. :o

 

Rien qu'un laché de gaz et zouuuu.


Message édité par burn2 le 30-08-2022 à 13:52:53

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"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°66651975
manisque
Posté le 30-08-2022 à 13:56:13  profilanswer
 

memaster a écrit :


en posant juste ton regard où tu veux aller, tu vas naturellement contrebraquer dans tous les cas. Peut etre trop dans un 1er temps, mais
Avec un peu de pratique IRL; tu arrives même à doser.


 
Le problème est sur la gestion du gaz/frein. Idéalement il faut contrebraquer comme tu dis, mais accélérer modérément pour charger un peu la suspension arrière.
Si tu accélères trop fort, ça te balance à l'extérieur du virage, si tu freines trop fort, tu finis en tête-à-queue à l'intérieur du virage. Ne pas toucher aux pieds et attendre le coup de raquette est aussi une solution, mais il faut de la place.
 
On peut aussi ralentir en sur-virant, avec le frein-à-main et en accélérant modérément pour contrôler la trajectoire. Ça se fait quand il y a longtemps pour réagir ou qu'on est préparé avec le couteau entre les dents [:cliowilliams:8].
 
Parking de Lidl transformé en autocross les jours de neige, vrais savent [:cliowilliams:6]. Là où c'est vraiment dur, c'est quand on perd l'adhérence des 4 roues.


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n°66652004
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2022 à 13:59:01  answer
 

Les meilleurs pneus à l'arrière, c'est pour au pire, taper avec la partie de la voiture vraiment prévue pour dissiper.

 

Sinon ça tape de côté, comme le Modus d'une nana, il y a peu (décédée). Au lieu de taper avec le capot, elle a perdu l'arrière et la voiture en face a enfoncé sa portière.

 

Si tous les fabricants de pneus conseillent ça, c'est pas pour rien.

 

Quand je sous-vire, c'est quand j'abuse vraiment ou que je fais de la merde en général. (hors petits giratoires lisses près de stations services)
Et ça se rattrape facilement.
Les fois où j'ai surviré méchamment, bizarrement, c'était pas en mode arsouille. Et un cul de Clio I qui décroche sans prévenir, ça part vraiment très vite. Heureusement qu'il y avait personne en face.

 

Et je pense que ça en aurait sauvé 2-3 dans mon entourage. Surtout ceux en 206. Quasiment toutes crashées d'ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-08-2022 à 14:32:00
n°66653852
Kelchacalc​etype
Posté le 30-08-2022 à 16:49:59  profilanswer
 

jln2 a écrit :

 

Et tu fais comment la journée si tu l'utilises ?
Ton patron te met a disposition un garage tempérée dans le noir ?


Parking couvert à étage ici

n°66654920
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 30-08-2022 à 18:47:12  profilanswer
 


C'est un mixte de plein de chose.
Comme tu le dis il est plus safe de taper de l'avant, sachant qu'en plus une personne qui panique va rester debout sur les freins, il est plus "saint" de perdre l'avant que de partir en tête à queue.
Donc si on prend la généralité et le fait que les gens n'ont aucun reflexe ni entrainement ça peut encore se valoir un peu.

 

Mais en pratique, cette "loi" n'est plus aussi évidente qu'avant.
Comme déjà évoqué moultes fois, certains ESP n'apprécient pas certains pneus neufs à l'arrière, la différence étant trop importante, l'esp "croit" que l'arrière bouge et s'enclanche très souvent sans raison.
Si je ne m'abuse chaced a déjà eu le soucis sur une megane 2 et j'ai déjà croisé pas mal de personne ayant eu ce cas.

 

De plus par conception les véhicule récent sont largement sous vireur, donc avant de faire partir un train arrière il faut vraiment y aller, sauf à avoir des pneus totalement rincés et anciens sur le train arrière.
On n'est plus comme tu le mentionnes à l'époque des 206 qui partait du train arrière au freinage, ou comme mon escort.
ça plus le fait qu'avec l'esp, celui ci rattrape ce qu'il peut avec le train opposé ce qui balance encore un peu plus la donne.

 

Bref, éviter d'avoir des pneus rincés à l'arrière oui, éviter d'avoir des pneus légèrement plus usés à l’arrière pas forcément voir ça ne change presque rien.
L'idéal restant à mon sens d'alterner avant/arrière pour avoir 4 pneus usés uniformément. (mais forcément lors de l'inversion on se retrouve à avoir à nouveau les pneus les moins usés devant sur le début de la rotation... )

 

Si on va par là avoir les pneus neufs à l'avant, c'est aussi réduire sa distance de freinage, et comme beaucoup de freinage d'urgence sont effectués en ligne droite si on va par là c'est aussi un argument sécuritaire opposé. :o


Message édité par burn2 le 30-08-2022 à 18:48:53

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n°66655041
chienBlanc
Posté le 30-08-2022 à 19:01:41  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :


Parking couvert à étage ici


A négocier lors de l'entretien d'embauche.  [:michel_cymerde:7]


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n°66655374
Kelchacalc​etype
Posté le 30-08-2022 à 19:52:45  profilanswer
 

Oui, ils le bâtiront pour toi, à n'en pas douter.

n°66655960
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 30-08-2022 à 21:21:51  profilanswer
 

manisque a écrit :


 
Le problème est sur la gestion du gaz/frein. Idéalement il faut contrebraquer comme tu dis, mais accélérer modérément pour charger un peu la suspension arrière.
Si tu accélères trop fort, ça te balance à l'extérieur du virage, si tu freines trop fort, tu finis en tête-à-queue à l'intérieur du virage. Ne pas toucher aux pieds et attendre le coup de raquette est aussi une solution, mais il faut de la place.
 
On peut aussi ralentir en sur-virant, avec le frein-à-main et en accélérant modérément pour contrôler la trajectoire. Ça se fait quand il y a longtemps pour réagir ou qu'on est préparé avec le couteau entre les dents [:cliowilliams:8].
 
Parking de Lidl transformé en autocross les jours de neige, vrais savent [:cliowilliams:6]. Là où c'est vraiment dur, c'est quand on perd l'adhérence des 4 roues.


disons que mon idée c'était de ne pas paniquer. un contre braquage trop rapide va te faire un 2nd coup de raquette
dans l'autre sens suivant le grip que tu as, sur le sec. ça se joue à un effet retard et c'est trop tard.
 
Après qd tu avoines un peu, tu sens les choses arriver, faut tester et provoquer un peu l'avant et l'arrière avant
de trouver le bon équilibre, et on parle pas de dérapage ou de drift sur route ouverte , mais de légères dérives.
moi j'aime bien qd ça dérive des 4 roues, donc ni survirage ni sous virage. :whistle:


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n°66656602
bluesnakes
Posté le 30-08-2022 à 22:40:04  profilanswer
 

memaster a écrit :


en posant juste ton regard où tu veux aller, tu vas naturellement contrebraquer dans tous les cas. Peut etre trop dans un 1er temps, mais
Avec un peu de pratique IRL; tu arrives même à doser.


Oui c'est possible que ça se pose comme ça. Par contre avoir une voiture assez récente ne pousse pas à s'entraîner à pratiquer le survirage (surtout en vivant dans un endroit assez sec où il ne neige presque jamais).

manisque a écrit :

 

Le problème est sur la gestion du gaz/frein. Idéalement il faut contrebraquer comme tu dis, mais accélérer modérément pour charger un peu la suspension arrière.
Si tu accélères trop fort, ça te balance à l'extérieur du virage, si tu freines trop fort, tu finis en tête-à-queue à l'intérieur du virage. Ne pas toucher aux pieds et attendre le coup de raquette est aussi une solution, mais il faut de la place.

 

On peut aussi ralentir en sur-virant, avec le frein-à-main et en accélérant modérément pour contrôler la trajectoire. Ça se fait quand il y a longtemps pour réagir ou qu'on est préparé avec le couteau entre les dents [:cliowilliams:8].

 

Parking de Lidl transformé en autocross les jours de neige, vrais savent [:cliowilliams:6]. Là où c'est vraiment dur, c'est quand on perd l'adhérence des 4 roues.


Petit moteur turbo (la réactivité est OK à partir de la 3ème ou 4ème vitesse, en dessous le comportement moteur est assez différent d'un moteur atmo), frein à main électronique, peu de neige avant le réchauffement climatique, voiture saine et sous vireuse, bref tout ça je pousse pas à s'entraîner à chercher le sur virage hors jeu vidéo :D

memaster a écrit :


disons que mon idée c'était de ne pas paniquer. un contre braquage trop rapide va te faire un 2nd coup de raquette
dans l'autre sens suivant le grip que tu as, sur le sec. ça se joue à un effet retard et c'est trop tard.

 

Après qd tu avoines un peu, tu sens les choses arriver, faut tester et provoquer un peu l'avant et l'arrière avant
de trouver le bon équilibre, et on parle pas de dérapage ou de drift sur route ouverte , mais de légères dérives.
moi j'aime bien qd ça dérive des 4 roues, donc ni survirage ni sous virage. :whistle:


Pas paniquer ça devrait aller (ce qui fait aussi que j'ai un temps de réaction assez long en cas de sous virage - sauf pour soulager l'accélérateur).

 

Provoquer l'avant et l'arrière, je l'aurais plus fait avant avec une petite voiture que maintenant. Bon sauf la fois où j'ai très légèrement dérapé en Chrisler voyager.

n°66656740
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 30-08-2022 à 22:56:25  profilanswer
 

Bof, le gabarit change moins l'inertie que le poids et le centre de gravité. La répartition des masses va jouer sur l'importance de l'angle pris après avoir pendulé. Mais ça se fait même en voiture récente de 1850 kg et 5m de long, ça se fait même très bien ;)


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n°66656787
bluesnakes
Posté le 30-08-2022 à 23:02:00  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :

Bof, le gabarit change moins l'inertie que le poids et le centre de gravité. La répartition des masses va jouer sur l'importance de l'angle pris après avoir pendulé. Mais ça se fait même en voiture récente de 1850 kg et 5m de long, ça se fait même très bien ;)


T'as pas une propulsion toi ?
Je suis d'accord pour l'importance du poids plus que du gabarit, mais je commence tout juste à m'habituer au poids et à l'inertie de ma Focus après avoir roulé en clio et 207 :o

 

Edit : et je ne me suis pas encore débarrassé des pneus à flanc souples qui ne me poussent vraiment pas à pousser la voiture dans ses retranchements


Message édité par bluesnakes le 30-08-2022 à 23:03:06
n°66656830
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 30-08-2022 à 23:07:58  profilanswer
 

qd tu veux tester l'equilibre d'une caisse, faut la faire en ligne droite tout d'abord. tu freines sec et fort de 80 à zero,
tu vas vite vite savoir. tu répètes ça plusieurs fois. tu peux faire ça easy dans les voies de deceleration d'autoroute aussi.
tu braques legerement et tu freines fort puis progressivement, la voiture va se placer.
 
puis sur un autre exercice, tu mets le pied dedans en 2 les roues braquées.
si tu n'y arrives pas sur le sec à cause des pneus neufs, essaye un jour d'automne avec le genre de "gras" du 1er jour de pluie.


Message édité par memaster le 30-08-2022 à 23:09:30

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n°66656863
Kelchacalc​etype
Posté le 30-08-2022 à 23:13:02  profilanswer
 

Go topic bagnole svp, OSEF un peu de savoir si vos caisses sous virent [:duck69:3]

n°66656873
Kelchacalc​etype
Posté le 30-08-2022 à 23:14:12  profilanswer
 

Sinon j'ai reçu les Asymetric 6, et j'ai aucune date indiquée après le DOT, uniquement des chiffres mélangés à des lettres.

 

Comment connaître la date de fabrication ?

n°66656907
Sherz
Posté le 30-08-2022 à 23:19:05  profilanswer
 

Ya forcément une dot sur le pneu quelque part normalement.

n°66657112
Velocesupe​r
Posté le 30-08-2022 à 23:59:35  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

Sinon j'ai reçu les Asymetric 6, et j'ai aucune date indiquée après le DOT, uniquement des chiffres mélangés à des lettres.

 

Comment connaître la date de fabrication ?


Regarder le DOT sur l'autre flanc.

 

Mais comme il vient de sortir, il est forcément de mi-2022.

n°66658178
ninic
Posté le 31-08-2022 à 09:41:42  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

Sinon j'ai reçu les Asymetric 6, et j'ai aucune date indiquée après le DOT, uniquement des chiffres mélangés à des lettres.
 
Comment connaître la date de fabrication ?


 
 :hello:  
Sur un des flancs
 
ex 3022(30 ème semaine 2022)
 
 
 
 
 
 

n°66660078
c2800
Posté le 31-08-2022 à 13:23:00  profilanswer
 

c2800 a écrit :


Genre là j'ai des petites fissures de qlq mn, typiques d'un pneu au profil hivernal qui roule l'été, on me met défaut mineur ? :o

 

Illustration d'un petit bout de gomme que j'ai soulevé exprès
On est loin du dessin d'origine...
https://i.postimg.cc/3Rbyp9MN/goodyear-abime.jpg

Message cité 3 fois
Message édité par c2800 le 31-08-2022 à 13:23:42
n°66663430
Kelchacalc​etype
Posté le 31-08-2022 à 19:39:32  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


Regarder le DOT sur l'autre flanc.
 
Mais comme il vient de sortir, il est forcément de mi-2022.


 

ninic a écrit :


 
 :hello:  
Sur un des flancs
 
ex 3022(30 ème semaine 2022)
 
 
 
 
 
 


Merci, je déballerai le film pour voir l'autre face des flancs :jap:  

n°66663606
manisque
Posté le 31-08-2022 à 20:00:42  profilanswer
 

c2800 a écrit :

Illustration d'un petit bout de gomme que j'ai soulevé exprès  
On est loin du dessin d'origine...
https://i.postimg.cc/3Rbyp9MN/goodyear-abime.jpg


 
Le dessin change avec les sculptures qui ne font pas toutes la profondeur complète du pneu.
 
Les fissures sont typiques d'un pneu hiver qui a chauffé. Les bouts de caoutchouc arrachés, c'est que tu maneuvres en tournant le volant à l'arrêt ou bien que tu roules sur des routes "abrasives" avec sûrement des nids-de-poules aux endroits où tu freines/accélères/tournes (ça met des contraintes sur une faible surface du pneu).
 
D'ailleurs on voit aussi les arêtes un peu arrondies et le pneu plus usé sur le bord extérieur que le centre et le bord intérieur. Ça veut dire que la pression est correcte mais que le pneu se déforme dans les virages. Et vu la forme des arêtes, ça suppose une absence de freinages/accélérations violentes :jap:.
 
Ça risque de ne pas être terrible sur la neige, mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Ce n'est pas un scoop que les Goodyear Vector 2 sont mieux en hiver qu'en été. Une fois qu'il n'y a plus beaucoup de gomme, ça en fait des pneus de printemps [:casediscute].
 
Au moins tu peux te dire que tu arrives à faire comme Takeshi Nakazato dans Initial D [:johnclaude:5], où il perd la course parce que ses pneus sont trop chauds et qu'il doit ralentir pour ne pas sous-virer.
 

Spoiler :

J'y ai vraiment pensé au premier col de montagne avec 4 Goodyear Vector 2, quand la direction a ramolli après quelques virages [:cisco11:4].


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°66664173
c2800
Posté le 31-08-2022 à 20:58:19  profilanswer
 

:jap: , réponse par quotes

 
manisque a écrit :

 

Le dessin change avec les sculptures qui ne font pas toutes la profondeur complète du pneu.

 

...

 

Oui, mais certains pneus sont moins affectés par ça que d'autres

 
Citation :

Les fissures sont typiques d'un pneu hiver qui a chauffé. Les bouts de caoutchouc arrachés, c'est que tu maneuvres en tournant le volant à l'arrêt ou bien que tu roules sur des routes "abrasives" avec sûrement des nids-de-poules aux endroits où tu freines/accélères/tournes (ça met des contraintes sur une faible surface du pneu).

 

C'est ce que je me disais pour la chauffe. Effectivement, pour les bouts, notamment très souvent parkings de merde plein de cailloux au boulot de ma femme, et notre SUV fait +- 1650 kg hors fluides

 
Citation :

D'ailleurs on voit aussi les arêtes un peu arrondies et le pneu plus usé sur le bord extérieur que le centre et le bord intérieur. Ça veut dire que la pression est correcte mais que le pneu se déforme dans les virages. Et vu la forme des arêtes, ça suppose une absence de freinages/accélérations violentes :jap:.

 

Tu as l'œil. Niveau accélération au pire j'ai 4RM

 

L'aspect déformation dans les virages je m'en suis aperçu dans la conduite dès le début, ça me saoule un peu (un peu, car ma bagnole est quand même très rigide et je prends les virages et les ronds points relativement vite pour qqn qui roule cool comme moi, j'aurais un Duster 2, au roulis très prononcé, exemple au hasard, ça me gênerait moins car je prendrais les virages moins vites) c'est ce qui me fait hésiter avec un pneu 4 saison au profil moins hivernal, mais je veux pas du michou trop cher, le vector Gen 3 a l'air de faire mieux sur le sec, ça pourrait jouer dans la décision finale ! A voir, peut-être que prendre un pneu spécialisé en SUV plutôt qu'un pneu classique mais 103 XL comme j'ai actuellement serait une bonne idée

 
Citation :

Ça risque de ne pas être terrible sur la neige, mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Ce n'est pas un scoop que les Goodyear Vector 2 sont mieux en hiver qu'en été. Une fois qu'il n'y a plus beaucoup de gomme, ça en fait des pneus de printemps [:casediscute].

 

C'est ce que je me suis dit aussi  :D Je suis tenté de les changer seulement en octobre 2023, sachant qu'à l'arrière je suis bientôt au témoin hiver. Ils sont encore bien tendres (3 ans sachant que la nuit ils couchent à l'intérieur) et ont de la sculpture, ils doivent quand même faire le taf pas trop mal.

 
Citation :


Au moins tu peux te dire que tu arrives à faire comme Takeshi Nakazato dans Initial D [:johnclaude:5], où il perd la course parce que ses pneus sont trop chauds et qu'il doit ralentir pour ne pas sous-virer.

Spoiler :

J'y ai vraiment pensé au premier col de montagne avec 4 Goodyear Vector 2, quand la direction a ramolli après quelques virages [:cisco11:4].


 

Ca fait de bonnes excuses ouais  :sol:

  


Message édité par c2800 le 31-08-2022 à 21:01:54
n°66665854
ninic
Posté le 31-08-2022 à 23:20:37  profilanswer
 

c2800 a écrit :


 
Illustration d'un petit bout de gomme que j'ai soulevé exprès  
On est loin du dessin d'origine...
https://i.postimg.cc/3Rbyp9MN/goodyear-abime.jpg


 
J'ai ça aussi sur des GY 4 seasons gen 2 en 195-65-15  :pt1cable:

n°66693818
larrybird
★ MVP du JDD ★
Posté le 05-09-2022 à 08:20:12  profilanswer
 

Salut,  
 
225/45/17 sur 308 SW GT, je recherche un bon pneu hiver, qu’est ce que vous me conseillez ?


---------------
" Bravo Larry, tu es le MVP de ce fil jeu. "  Vave
n°66694466
ninic
Posté le 05-09-2022 à 09:50:55  profilanswer
 

Bonjour,
Conti TS870
Michelin Alpin 6
ça dépend aussi du budget

mood
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