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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le Pneu (Auto)

n°55563922
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 19-01-2019 à 10:03:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ça donne faim  :)  [:cerveau delight]


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Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
mood
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Posté le 19-01-2019 à 10:03:17  profilanswer
 

n°55564533
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 19-01-2019 à 12:10:33  profilanswer
 

nos surfaces de route font bien +50°C à +60°C en plein soleil de canicule

 

c'est l'une des raisons de rouler avec des pneus d'été à la belle saison, et non des soi-disant : "toutes saisons", "quatre saisons", "4 saisons" ou mieux formulés : "intersaisons"

Message cité 2 fois
Message édité par PitOnForum le 19-01-2019 à 12:11:10
n°55564684
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 19-01-2019 à 12:39:39  profilanswer
 

Cela tombe bien. Moi je roule en pneu été homologué 3psm. :O

n°55564923
Manisque
Posté le 19-01-2019 à 13:23:42  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

nos surfaces de route font bien +50°C à +60°C en plein soleil de canicule

 

c'est l'une des raisons de rouler avec des pneus d'été à la belle saison, et non des soi-disant : "toutes saisons", "quatre saisons", "4 saisons" ou mieux formulés : "intersaisons"

 

Tu ne t'es pas dit qu'il avait roulé dans du bitume fondu qui avait collé à son pneu?

 

Les pneus sont dans un type de caoutchouc vulcanisé qui brûle au lieu de fondre.

 

C'est aussi courant que des routes de campagne réparées à l'arrache avec une sorte de rustine en bitume recouverte de gravillons. Par contre ce bitume fond bien quand il est chauffé :o.

 

Au moins on peut dire ses pneus sont collés à la route.

 

IMO c'est quand même mieux de se renseigner avant d'affirmer des choses non-vérifiées comme un taliban (aussi bien sur le nombre d'écrous de roues de bagnoles que pour un CPU AMD vs Intel :o).


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°55566434
jmb74
Miaou
Posté le 19-01-2019 à 17:16:49  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

nos surfaces de route font bien +50°C à +60°C en plein soleil de canicule
 
c'est l'une des raisons de rouler avec des pneus d'été à la belle saison, et non des soi-disant : "toutes saisons", "quatre saisons", "4 saisons" ou mieux formulés : "intersaisons"


Moi qui roule en 4S depuis 2 ans, j'ai eu de la chance alors, les étés précédents devaient être un peu frisquets :o


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n°55567009
dobermann7​8
Demqin
Posté le 19-01-2019 à 18:29:28  profilanswer
 

Manisque a écrit :


Au moins on peut dire ses pneus sont collés à la route.


on dirait plutôt que c'est la route qui colle au pneu. :D


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Demqin
n°55567124
nounounoun​ou
Posté le 19-01-2019 à 18:40:05  profilanswer
 

transformé en pneu hivers pour adherence maxi... mieux que les clous :o
 
par contre je m'inquite pour mes 4s sur les routes d'espagne ;)...au moins je ne devrais pas m'enliser grâce a l'AWD :O


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Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°55570526
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 20-01-2019 à 10:02:17  profilanswer
 

Manisque a écrit :

Tu ne t'es pas dit qu'il avait roulé dans du bitume fondu qui avait collé à son pneu?

 

Les pneus sont dans un type de caoutchouc vulcanisé qui brûle au lieu de fondre.

 

C'est aussi courant que des routes de campagne réparées à l'arrache avec une sorte de rustine en bitume recouverte de gravillons. Par contre ce bitume fond bien quand il est chauffé :o.

 

Au moins on peut dire ses pneus sont collés à la route.

 

IMO c'est quand même mieux de se renseigner avant d'affirmer des choses non-vérifiées comme un taliban (aussi bien sur le nombre d'écrous de roues de bagnoles que pour un CPU AMD vs Intel :o).


jmb74 a écrit :

Moi qui roule en 4S depuis 2 ans, j'ai eu de la chance alors, les étés précédents devaient être un peu frisquets :o


je ne visais pas la gomme fondue, mais voulais rappeler que la chaleur vieillit chimiquement surtout le caoutchouc naturel, d'avantage présent dans les gommes tendres pour l'hiver, comme les typiques pneus hivernaux et dans une moindre mesure les pneus intersaisons - cf. les études publiés plus haut sur les effets de la chaleur sur la gomme

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 20-01-2019 à 10:46:47
n°55573010
jmb74
Miaou
Posté le 20-01-2019 à 16:15:01  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


je ne visais pas la gomme fondue, mais voulais rappeler que la chaleur vieillit chimiquement surtout le caoutchouc naturel, d'avantage présent dans les gommes tendres pour l'hiver, comme les typiques pneus hivernaux et dans une moindre mesure les pneus intersaisons - cf. les études publiés plus haut sur les effets de la chaleur sur la gomme


Un pneu 4S est fait pour rouler toute l'année,  donc avec un changement des pneus 2 fois plus rapide que quand on a 2 trains de pneus (été + hiver). Du coup, le vieillissement de la gomme des 4S n'a pas une bien grande incidence ;)

Message cité 1 fois
Message édité par jmb74 le 20-01-2019 à 17:19:36

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n°55573349
stripsky
Abyssus abyssum invocat
Posté le 20-01-2019 à 17:16:24  profilanswer
 

Salut,
Belle Maman vient d'acheter une Auris hybride de 2017.
Il semblerait que la monte la plus petite soit AV/AR : 195/65R15 91 H
Je vais lui trouver un jeu de jantes hiver avec TPMS et du coup il me faut des pneus.
 
Je pensais partir sur des Nokian WRD4
 
Vous en pensez quoi ?
On est dans les Vosges, donc neige, pluie, et températures négatives pendant au moins 6 mois…
 
Merci

mood
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Posté le 20-01-2019 à 17:16:24  profilanswer
 

n°55573382
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 20-01-2019 à 17:21:51  profilanswer
 

Conti WinterContact TS860

n°55573479
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 20-01-2019 à 17:42:25  profilanswer
 

jmb74 a écrit :


Un pneu 4S est fait pour rouler toute l'année,  donc avec un changement des pneus 2 fois plus rapide que quand on a 2 trains de pneus (été + hiver). Du coup, le vieillissement de la gomme des 4S n'a pas une bien grande incidence ;)


cela vaut pour les gros rouleurs, qui remplacent au moins tous les deux ans leurs 4 pneus à la fois

 

à titre de comparaison, les pneus hivernaux, sans être exposés à de fortes chaleurs, sans même être usés par l'abrasion, sont déjà chimiquement fatigués au bout de 4-5 ans, résultant en une baisse critique de leur qualité viscoélastique...


Message édité par PitOnForum le 20-01-2019 à 17:42:55
n°55573585
jmb74
Miaou
Posté le 20-01-2019 à 17:58:27  profilanswer
 

Ben les petits rouleurs ont le même genre de problèmes s'ils ont 2 trains de pneus !


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n°55573946
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 20-01-2019 à 18:51:17  profilanswer
 

les petits rouleurs peuvent garder leurs pneus hivernaux 4-5 ans, sans qu'ils soient exposés aux fortes chaleurs et au puissant rayonnement de l'été
 
en revanche, avec des 4S, même ayant roulé peu avec, s'ils ont connus 2 étés caniculaires, ils auront probablement perdu une bonne partie de leur capacité d'accroche pour les hivers qui suivent
 
c'est à chacun de voir selon sa situation

n°55574461
nounounoun​ou
Posté le 20-01-2019 à 20:10:59  profilanswer
 

y'a des etudes pour etayer ça?


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Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°55574590
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 20-01-2019 à 20:33:32  profilanswer
 

A part son pif et son avis Taliban sur le vieillissement des pneus pas grand chose...
N'oubliez pas que pour lui des pneus qui ont un dot de 6mois son des vieux pneus qui devrait être interdit a la vente...

n°55575172
Manisque
Posté le 20-01-2019 à 21:32:31  profilanswer
 

dje33 a écrit :

A part son pif et son avis Taliban sur le vieillissement des pneus pas grand chose...
N'oubliez pas que pour lui des pneus qui ont un dot de 6mois son des vieux pneus qui devrait être interdit a la vente...

 

Avec des Crossclimate tu vas dans le mur s'il y a 3 flocons, et pareil sur le sec avec des pneus de 5 ans et 3 jours :o.

 

C'est amusant en roulant avec des Kumho hiver tout à l'heure, le bruit s'entend d'un coup à >100~110km/h, puis c'est l'aéro qui prend le dessus à 160km/h (vent de face inclu :o).
En tous cas, même dans leur 4ème année, ils sont durs à faire décrocher sur un parking enneigé (mais ça va, il ont encore au moins 5mm de profil :o).


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°55576270
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 20-01-2019 à 23:08:27  profilanswer
 

nounounounou a écrit :

y'a des etudes pour etayer ça?


oui, ces études, je les ai publiées plus haut...


Message édité par PitOnForum le 21-01-2019 à 00:25:29
n°55576355
nounounoun​ou
Posté le 20-01-2019 à 23:17:29  profilanswer
 

plus haut que quoi? parce que la je trouve pas


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Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°55576373
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 20-01-2019 à 23:23:04  profilanswer
 

dje33 a écrit :

A part son pif et son avis Taliban sur le vieillissement des pneus pas grand chose...
N'oubliez pas que pour lui des pneus qui ont un dot de 6mois son des vieux pneus qui devrait être interdit a la vente...


faux, ce sont des études scientifiques (universitaires, industrielles et gouvernementales) qui démontrent le vieillissement chimique de la gomme, pas mon "pif"

 

ma position est :
- vu la durée de vie optimale d'un pneu d'une poignée d'années, nous consommateurs avons intérêt à avoir des pneus neufs de moins de 6 mois ; plus ils sont âgés et plus leur durée de vie est amputée
- les détaillants devraient renseigner précisément le DOT des lots qu'ils mettent en vente pour permettre aux consommateurs de choisir en toute connaissance de cause
- les pneus avec une date de production supérieure à 6 mois devraient être clairement identifiés comme tels et vendus au rabais

 

comme d'hab, tu caricatures et tu insultes...  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 20-01-2019 à 23:36:13
n°55576386
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 20-01-2019 à 23:26:28  profilanswer
 

nounounounou a écrit :

plus haut que quoi? parce que la je trouve pas


beaucoup plus haut que là où tu as regardé...

 

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t53243659


Message édité par PitOnForum le 20-01-2019 à 23:33:07
n°55576440
nounounoun​ou
Posté le 20-01-2019 à 23:35:42  profilanswer
 

ah ouais ...ça c'est pas plus haut c'est au printemps dernier! y'a presque un an
comme tu présentais je croyais en haut de la page j'ai cherche jusqu'en novembre...je pouvais encore bien perdre du temps que j'aurais jamais mis la main dessus


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n°55576526
nounounoun​ou
Posté le 20-01-2019 à 23:50:50  profilanswer
 

bon la conclusion c'est que quand meme si tu as un garage ou dors ta voiture quand tu t'en sert pas, et que tu gonfle tes pneus a l'azote tu peux les utiliser plus longtemps et faut aussi considerer que les composés des pneus ont evolués depuis les annees 90 /2000 et que donc les conclusions de certaines etudes sont peut etre a ponderer un peu...


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n°55576611
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 21-01-2019 à 00:04:24  profilanswer
 

mes anciens Continental Conti WinterContact 850 (sur ma citadine), qui ne sortaient que l'hiver, et le reste de l'année étaient rangés au garage à 12°C-15°C, au sec, aéré et dans le noir - bref, en de bonnes conditions de stockage - n’adhéraient plus bien la 5e année, malgré les 4 mm restant, et j'ai dû les remplacer par les très bons TS860 de la même marque, mais qui, comme tous les pneus hivernaux riches en latex naturel, connaissent la même faiblesse d'un rapide vieillissement chimique, comme l'expliquent les études scientifiques et comme le rapportent les nombreux témoignages
=> les conclusions valent encore et toujours, même avec des récentes références de pneus : nos pneus, d'autant s'ils contiennent plus de latex naturel, tels les pneus d'hiver, subissent un vieillissement chimique en raison de divers facteurs, surtout de la chaleur


Message édité par PitOnForum le 21-01-2019 à 00:52:27
n°55576666
nounounoun​ou
Posté le 21-01-2019 à 00:16:56  profilanswer
 

Citation :

Une  observation  générale  quant  aux  différentes  études  trouvées  dans  la  littérature  est  que  lesrésultats quantitatifs et même qualitatifs de l’effet du vieillissement sur les propriétés mécaniques varient  considérablement  (jusqu’à  un  facteur  10)  en  fonction  du  type  de  pneu  et  de  la  composition  de  l’échantillon  étudié  [101].    Une  généralisation  est  donc  à  considérer  avec  précaution.


 
tiré des etudes de degradations de pneus de camion...certains ont une composition stable une 20aine d'annee  [:aaah] d'apres eux
 
bref il faut rester  calme sur les conclusions que tu tire, je pense que tu pars a l'extreme dans les pires conditions avec des vieilles gommes etc et que tu tire les consequence  les pires pour un usage normal avec des gommes modernes.


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Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°55576689
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 21-01-2019 à 00:20:11  profilanswer
 

qu'est-ce que tu racontes ; quelles conclusions?

 

utilise tes pneus hivernaux, riches en latex naturel, plus de 5 ans et tu verras...

 

lis tout attentivement


Message édité par PitOnForum le 21-01-2019 à 01:15:38
n°55576829
Sherz
Posté le 21-01-2019 à 00:57:57  profilanswer
 

stripsky a écrit :

Salut,
Belle Maman vient d'acheter une Auris hybride de 2017.
Il semblerait que la monte la plus petite soit AV/AR : 195/65R15 91 H
Je vais lui trouver un jeu de jantes hiver avec TPMS et du coup il me faut des pneus.

 

Je pensais partir sur des Nokian WRD4

 

Vous en pensez quoi ?
On est dans les Vosges, donc neige, pluie, et températures négatives pendant au moins 6 mois…

 

Merci


Très bon pneu les nokian D4, ca grimpe partout.

n°55576893
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 21-01-2019 à 01:35:11  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

j'ai déjà vendu des pneus de 9 ans sur LBC :o


J'ai déjà vendu des pneus hiver de 13 ans et l'acheteur en était conscient, il trouvait que c'était une bonne chose, ça s'userait moins vite :o

n°55577481
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 21-01-2019 à 08:19:00  profilanswer
 

nounounounou a écrit :

bon la conclusion c'est que quand meme si tu as un garage ou dors ta voiture quand tu t'en sert pas, et que tu gonfle tes pneus a l'azote tu peux les utiliser plus longtemps et faut aussi considerer que les composés des pneus ont evolués depuis les annees 90 /2000 et que donc les conclusions de certaines etudes sont peut etre a ponderer un peu...


 
Avis perso: des pneus neiges qui ont fait 2 saisons ont une accroche bien dégradée a la 3eme, malgré une hauteur de cran encore respectable.
 
Aujourd'hui je m'en fout un peu, mes 4 pneus font moins de 15 mois en moyenne  [:cosmoschtroumpf]


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°55577490
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 21-01-2019 à 08:20:54  profilanswer
 

Sherz a écrit :


Très bon pneu les nokian D4, ca grimpe partout.


 
bruyants, s'usent vite, et pas très solides en fin de vie :o mais sur la neige ils vont bien :jap:
 


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The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°55578627
Sherz
Posté le 21-01-2019 à 10:56:39  profilanswer
 

3 eme saison pour les D4 sur une swift sport et il grimpe toujours comme au premier jour.

 

2 eme saison pour les WR A4 sur une DS5 et idem

 

3 eme saison pour les Wr D3 sur une fiesta et bah ca grimpe aussi.

 

Puis la les photo c'est surtout une usure a cause de la bagnole un pneu ne s'use pas de chaque coté tout seul hein plus les pneus craquelé bien visible sur la deuxième photo au niveau des écritures :o

Message cité 2 fois
Message édité par Sherz le 21-01-2019 à 10:59:33
n°55578652
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 21-01-2019 à 10:58:56  profilanswer
 

Sherz a écrit :

3 eme saison pour les D4 sur une swift sport et il grimpe toujours comme au premier jour.

 

2 eme saison pour les WR A4 sur une DS5 et idem

 

3 eme saison pour les Wr D3 sur une fiesta et bah ca grimpe aussi.

 

Puis la les photo c'est surtout un usure a cause de la bagnole un pneu de s'use pas de chaque coté tout seul hein :o

 

oui enfin, sur une clio de 60 chevaux ça s'userait pas très vite non plus hein  :o

 

Et non, la bagnole n'est pas en cause (géo faite au changement de pneus, légère dérive du train AV uniquement, c'est bien le pneu qui a lâché, aucun problème de géo sur le train concerné (AR) )

 


Message édité par thun_on_the_r le 21-01-2019 à 11:00:09

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The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°55578685
Sherz
Posté le 21-01-2019 à 11:01:43  profilanswer
 

Je vois mal le pneu s'usé de chaque coté sans problème extérieur, genre sous gonflage ou autres. (C'est flagrant sur la 3eme photos quand meme usure prononcé de chaque coté je voit pas comment un pneu peu s'user de cette façon sans problème du a la caisse ou l'utilisateur)

 

Parce que la ca me parait bizarre quand meme.

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 21-01-2019 à 11:04:17
n°55578736
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 21-01-2019 à 11:06:43  profilanswer
 

Sherz a écrit :

Je vois mal le pneu s'usé de chaque coté sans problème extérieur, genre sous gonflage ou autres. (C'est flagrant sur la 3eme photos quand meme usure prononcé de chaque coté je voit pas comment un pneu peu s'user de cette façon sans problème du a la caisse ou l'utilisateur)
 
Parce que la ca me parait bizarre quand meme.


 
la structure métallique a lâché, d’où le résultat.  [:cosmoschtroumpf]  
 
l'usure latérale s'explique par le poids de l'engin, sa puissance, et ma conduite, oui. Mais ce sont les premiers pneus qui me lâchent dans les pattes de cette façon.


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The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°55578798
Sherz
Posté le 21-01-2019 à 11:12:11  profilanswer
 

Vu l'usure des cotés tu m’étonne que la structure est lâché...
 
Pour le coup c'est vraiment pas de bol.

n°55607344
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 24-01-2019 à 07:56:05  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


faux, ce sont des études scientifiques (universitaires, industrielles et gouvernementales) qui démontrent le vieillissement chimique de la gomme, pas mon "pif"
 
ma position est :  
- vu la durée de vie optimale d'un pneu d'une poignée d'années, nous consommateurs avons intérêt à avoir des pneus neufs de moins de 6 mois ; plus ils sont âgés et plus leur durée de vie est amputée
- les détaillants devraient renseigner précisément le DOT des lots qu'ils mettent en vente pour permettre aux consommateurs de choisir en toute connaissance de cause
- les pneus avec une date de production supérieure à 6 mois devraient être clairement identifiés comme tels et vendus au rabais
 
comme d'hab, tu caricatures et tu insultes...  :sarcastic:


D'un autre coté, il n'a pas tout à fait tort..
https://www.oponeo.fr/article/date-fabrication-pneu-dot
"L'Organisation Technique Européenne pour Pneus et Jantes (ETRTO) indique clairement que si l’environnement de stockage optimal est conservé, les pneumatiques peuvent être considérés comme neufs jusqu'à 5 ans à partir de la date de fabrication."...
Aprés je ne suis pas un pro du pneu  :D
Même si 5 ans cela me choque.. Perso je pensais que c'était environ un an pour etre sur d'avoir un pneu neuf...
(en tout cas mes cross climate + ont bien apprécié la neige de 12 cm qu'on a eu.. Ils ont bien remplacé mes Blizzak de 8 ans d'age.. )

Message cité 1 fois
Message édité par alriad le 24-01-2019 à 08:04:25

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°55607380
jmb74
Miaou
Posté le 24-01-2019 à 08:04:12  profilanswer
 

5 ans je n'apprécierais pas non plus.
 
Mais quand j'ai reçu des pneus qui avaient un DOT de 1 an, ca ne m'a pas choqué du tout (surtout pour des pneus qui vont servir 3 ans..).


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old feedback
n°55607395
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 24-01-2019 à 08:07:23  profilanswer
 

jmb74 a écrit :

5 ans je n'apprécierais pas non plus.
 
Mais quand j'ai reçu des pneus qui avaient un DOT de 1 an, ca ne m'a pas choqué du tout (surtout pour des pneus qui vont servir 3 ans..).


Yep parce que fabrication->hangar de stockage->vente grossiste ->transport en bateau pour certains->hangar de grossiste->vente garage->garage->vente particulier... il peut s'en écouler du temps.. Moins de 6 mois ca me parait court..


Message édité par alriad le 24-01-2019 à 08:09:08

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°55607505
vachfolle
赤べこ
Posté le 24-01-2019 à 08:26:20  profilanswer
 

Sherz a écrit :

3 eme saison pour les D4 sur une swift sport et il grimpe toujours comme au premier jour.
 
2 eme saison pour les WR A4 sur une DS5 et idem  
 
3 eme saison pour les Wr D3 sur une fiesta et bah ca grimpe aussi.
 
Puis la les photo c'est surtout une usure a cause de la bagnole un pneu ne s'use pas de chaque coté tout seul hein plus les pneus craquelé bien visible sur la deuxième photo au niveau des écritures :o


2ème saison pour mes A4 sur mon daily : clairement non ce n'est plus comme du neuf (comparaison directe j'en ai 4 neufs sur une autre propulsion).
On s'habitue très bien à une perte de performance progressive. Il m'est arrivé de changer mes gommards hiver en pleine saison neige : ça fait une différence. Ce n'est pas Savonnette vs Spiderman, mais c'est tout à fait sensible. Même madame le sens, et pourtant... j'aurais envie de dire... ^^
Ça "grimpe" oui, mais les vitesses de passage en courbe sont clairement pas les mêmes. En accélération/freinage sur de la neige posée sur chaussée très froide c'est flagrant.

n°55607616
Neocray
Foo Fighter
Posté le 24-01-2019 à 08:44:15  profilanswer
 

En même temps, dans les tests, le A4 n'est clairement pas bon sur le mouillé et médiocre sur la neige. Il roxxe sur le sec, par contre.
Du coup, il se dit que Nokian prépare un A5 pour l'hiver prochain. :o


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°55607728
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 24-01-2019 à 09:07:00  profilanswer
 

alriad a écrit :


D'un autre coté, il n'a pas tout à fait tort..
https://www.oponeo.fr/article/date-fabrication-pneu-dot
"L'Organisation Technique Européenne pour Pneus et Jantes (ETRTO) indique clairement que si l’environnement de stockage optimal est conservé, les pneumatiques peuvent être considérés comme neufs jusqu'à 5 ans à partir de la date de fabrication."...
Aprés je ne suis pas un pro du pneu  :D
Même si 5 ans cela me choque.. Perso je pensais que c'était environ un an pour etre sur d'avoir un pneu neuf...
(en tout cas mes cross climate + ont bien apprécié la neige de 12 cm qu'on a eu.. Ils ont bien remplacé mes Blizzak de 8 ans d'age.. )


lis les études scientifiques et les recommandations des constructeurs automobiles postées plus haut et teste des pneus hivernaux durant plus de 5 ans et tu comprendras
 
nous sommes plusieurs ici avoir constaté la perte d'adhérence de pneus hivernaux après une poignée d'années ; la pratique concorde avec la littérature
 
après, chacun fait comme il veut...

mood
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Posté le   profilanswer
 

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