5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions
» I - La fédération
Le badminton c'est :
- 210 000 licenciés en France, 392 000 000 de pratiquants dans le monde.
- 2000 clubs en France.
- Le sport avec le projectile le plus rapide du monde, record de smash à 565km/h, des moyennes à 350km/h chez les pros, et 200km/h même pour les joueurs occasionnels.
Si vous cherchez un club, vous avez la liste complète sur ffbad.org/pratiquer-trouver-un-club
Si vous cherchez un tournoi, c'est par là : myffbad.fr/recherche/tournoi ou badnet.fr ou sur badiste.fr créé par ArSuniK
Sachez que si vous voulez essayer le badminton, les clubs proposent très souvent des séances découverte avec un prêt de raquette. Il aussi possible de prendre une "licence estivale" qui couvre du 1er mai au 31 août.
Plus d'infos sur les licences : ffbad.org/pratiquer-se-licencier-licence
» II - Les classements
Les classements sont divisées en 5 catégories :
- Elite Nationale : N1, N2, N3
- Régionale : R4, R5, R6
- Départementale : D7, D8, D9
- Promotion : P10, P11, P12
- Non classé : NC
Chaque joueur a un nombre de points propre pour une série : simple, double et mixte.
Le classement est déterminé par la Fédération Française de Badminton. La FFBaD utilise un système de points, pour classer les joueurs et les joueuses de badminton.
Deux joueurs avec le même nombre de points sont supposés avoir un niveau équivalent.
Les points sont attribués selon une formule précise en fonction du résultat obtenu dans le tournoi, et du niveau du tournoi.
Lorsque vous gagnez un match en interclubs vous remportez également des points, proportionnellement au nombre de points de votre adversaire.
Lorsque vous n’avez jamais fait de compétition, vous avez 0 points, vous êtes non classé. Au fur et à mesure de vos victoires vous pourrez atteindre le classement P pour promotion, puis D pour départemental, R pour régional, et enfin N pour national.
Pour plus de précisions, référez-vous aux documents officiels de la FFBaD ffbad.org/lafederation-textes-officiels
Tout est très numérique à la FFBaD, rendez vous sur myffbad.fr pour suivre votre progression, l'historique de vos matchs/tournois et les classements.
» III - Le matériel
Pour pouvoir jouer, vous devrez vous munir d'une raquette, de chaussures de salle, de volants et c'est déjà pas mal.
Pour bien commencer, le plus important n'est pas la raquette mais les chaussures. Le mieux est de trouver un magasin de badminton où vous aurez un large choix et où l'on pourra vous conseiller.
Que ce soit pour les chaussures ou les raquettes, la marque phare est Yonex.
Préférez des chaussures de bad à des chaussures de salle "multisport", les chaussures de bad sont conçues pour être assez basse et plutôt plate.
Un guide complet sur le choix de chaussures : badmania.fr/badminton-guide-chaussures
La raquette est le meilleur ami du badiste mais seulement quand il gagne.
Vous aurez un large choix de raquettes à disposition ce qui ne va pas vous faciliter la tache, et comme tout bon débutant vous allez vouloir acheter la même raquette que le champion du monde.
Très mauvaise idée que cela, car les joueurs professionnels utilisent des raquettes ayant des caractéristiques, qui pour la plupart d'entre sont des raquettes injouables.
Parmi ces caractéristiques nous retrouvons :
Le poids total de la raquette :
6U : 70 - 74,9 grammes
5U : 75 - 79,9 grammes
4U : 80 - 84,9 grammes
3U : 85 - 89,9 grammes
2U : 90 - 94,9 grammes
Une raquette plus légère est plus maniable mais va manquer de puissance, une raquette plus lourde sera plus puissante mais moins maniable dans le jeu rapide.
Les raquettes au delà de 95gr sont des raquettes spécialement lestées pour entrainer la force.
3U et 4U sont les plus répandus.
L'équilibre :
En manche, neutre ou en tête. Une raquette avec le poids en manche sera plus maniable mais pourra manquer de pêche, tandis qu'une raquette avec le poids en tête sera puissante mais fatigante et difficile à manier.
La rigidité :
Souple, semi-rigide, rigide ou très rigide. La souplesse apportera de la puissance mais manquera de précision. Très rigide sera plus précis mais très difficile à "plier" pour obtenir de la puissance.
La taille du manche :
Du plus petit au plus gros : G6, G5, G4 et G3. Le plus courant en Europe est G4 mais le G5 vient à la mode, certaines raquettes ne sont disponibles qu'en G5 (alors que le G5 était déjà très présent en Asie).
Il est possible de jouer sur l'épaisseur du manche en remplaçant/superposant les différents grips.
Inutile de vous précisez que - pour faire simple - les joueurs pros jouent avec des raquettes très rigide, en tête, 3U ou 4U.
Pour commencer nous vous conseillons de prendre quelque chose de polyvalent (simple et double) et accessible techniquement. Par exemple Neutre, Semi rigide, 3U ou 4U.
Un guide très complet sur les caractéristiques d'une raquette : badmania.fr/badminton-guide-raquette
Sur votre raquette vous devrez probablement choisir un cordage lors de l'achat ou le faire changer quand celui ci cassera. Si votre magasin ne propose pas ce que vous voulez il est souvent possible d'amener votre propre garniture (10m de cordage) et de ne payer que la pose, environ 10€.
Aussi, souvent les clubs possède une bobine dans un magasin partenaire et vous ne payer donc que la pose.
Encore une fois ici, le cordage possède plusieurs caractéristiques :
La jauge :
Il s'agit de l'épaisseur du cordage, elle est exprimée en millimètre (mm). La jauge de référence est équivalente à 0,70mm. Au-dessus, on parle d'un cordage épais, idéal pour les joueurs en quête de durabilité. A l'inverse, un cordage plus fin (jusqu'à 0,61mm) sera moins robuste mais offrira plus de sensations et de précision lors des frappes.
Lisse ou granuleux :
Un cordage lisse apportera plus de répulsivité et de puissance, granuleux plus de toucher et de contrôle.
La tension :
Entre 9kg et 16kg. Plus de tension signifie moins de puissance mais plus de précision. Les joueurs pros tournent autour de 13/14kg puisqu'ils ont une technique parfaite et un bras qui peut quand même envoyer des volants à 400km/h+.
Pour débuter il est conseillé de tendre à 10/10.5kg.
Un guide complet sur les cordages : badmania.fr/badminton-guide-cordages
Pour les débutants, il vaut mieux commencer à jouer avec des volants en plastique, le temps d'apprendre le "relâché/serré" qui permet de frapper un volant bien sec. Sans ça vous aller pulvériser vos volants en plûmes très vite.
Il y a plein de modèles différents, des blancs, des jaunes mais prenez uniquement des Yonex Mavis 2000. Ce sont les seuls à avoir une trajectoire proche des volants en plumes.
Les plus confirmés choisiront des volants en plumes.
Ils sont beaucoup plus fragiles que les plastiques, dans un match on peut utiliser facilement 4 volants.
Le confort de jeu est quand même supérieur, les trajectoires bien meilleures et on se pète pas le bras pour faire un dégagé.
Généralement pour de l'entrainement de répétition le club fourni les volants, mais pour le jeu libre, interclubs ou tournois les participants du match utilisent leurs volants.
Pour le choix du tube, vous pourrez essayer un peu tout et n'importe quoi : Yonex, Babolat, Victor, RSL.
Il très difficile de faire un choix car cela dépend de :
De la qualité du batch à l'instant T
Vos attentes en rapport Q/P : Entrainement de répétition, jeu libre ou match officiel
De votre budget
Si votre club fournis des volants à tarifs préférentiels (attention parfois plus cher que commander vous même sur internet !)
De la salle où vous jouez : température, hygrométrie, pression atmosphérique etc...
Pour ce dernier point, il existe des catégories de vitesse de volant, en France nous jouons généralement en vitesse 77 (3 chez Yonex).
Sachez que suivant le niveau de compétition il faudra théoriquement utiliser des volants "gradés" au niveau où vous jouez. Standard, Compétition ou Elite.
Souvent les noms de modèles de volants pour une marque sont les mêmes avec un chiffre qui change pour annoncer la qualité.
Les volants en plumes c'est vraiment la boite de pandore du badminton, tout le monde préfère son sien car <insérer n'importe quoi>.
Bien que boite de pandore, je me lance :
Pour de l'entrainement de répétition : N'importe quoi
Match d'entrainement, jeu libre : RSL DTL 81, RSL 5, RSL 4.
Match un peu sérieux: RSL 3, RSL 2, RSL 1, RSL Classic
Ils sont assez abordable, notamment chez BadmintonPlanet
- Les magasins sur Internet
- en France : Badmania, Lardesports, Smash-sport, +2Bad
- À l'étranger : BadmintonPlanet, CentralSports
» IV - Médias
Il existe un paquet de chaines Youtube, ici le but est de faire une liste des productions "professionnelles", qui publient régulièrement et dont le contenu est intéressant, drôle ou consistant.
La fédération mondiale (BWF) fait un effort dont peu de sport peuvent se vanter. L'intégralité des tournois officiels du circuit BWF sont diffusés en direct sur sa chaine Youtube.
Rendez vous dans la partie "En direct" pour retrouver les diffusions passées et en direct.
Attention cependant, lorsqu'une chaine achète les droits en France pour un tournoi celui ci ne sera pas disponible sur Youtube en France, c'est assez rare mais c'est possible notamment pour les Internationaux de France (Yonex) et les Jeux Olympiques.
Le couple Gregory et Jenny Mairs, joueurs professionnels en double mixte (top 50) qui partagent des vidéos thématiques très professionnelles sur le badminton, des vlogs de voyages de tournois etc...
La chaine Youtube du numéro 1 mondial en simple homme, vlogs, partage d'entrainements.
Joueuse de simple femme (~top 100), vlogs, partage d'entrainements.
Maintenant retraité et coachant dans son académie basée à Bali, Brice a été top 19 monde, n°1 Français pendant une dizaine d'années
Une Youtubeur Français qui partage sa progression jusqu'en N3.
Une Youtubeur Français qui partage sa progression étant expatrié en Thaïlande.
Interviews sympa en Français de joueurs et joueuses Françaises.
Ancien joueur top 100 monde, il produit des vidéos sur l'histoire du badminton, des joueurs, des faits marquants.
Une chaine qui produit des vidéos sur l'histoire du badminton, des joueurs, des faits marquants.
Un Youtubeur Anglais qui produit des vidéos/reviews sur les articles de badminton (raquettes, chaussures).
» V - Les tournois à suivre
Comme dit précédemment beaucoup de tournois sont visibles sur la chaine BWF, il existe des catégories de tournois qui donnent plus ou moins de points pour accéder aux finales (BWF World Finals) en fin d'année.
Les catégories sont Super 1000, Super 750, Super 500, Super 300 et Super 100.
Des tournois sont organisés partout dans le monde et peuvent s'affiliés BWF. La liste des tournois pour 2025
Les plus prestigieux des tournois est le All England, se tenant chaque année à Birmingham, celui ci est évidement un Super 1000.
En Super 1000 on retrouve aussi souvent : L'Open de Chine, de Malaisie et d'Indonésie.
En France nous avons les Internationaux de France Super 750, et parfois d'autres tournois comme les Orléans Master Super 300.
L'Open du Japon, d'Inde et du Danemark sont aussi des Super 750.
Nous retrouvons aussi comme évènements :
- Les championnats du monde, aussi appelé les BWF World Championships, ayant lieu tous les ans sauf année olympique.
- La Thomas Cup, championnat du monde de badminton par équipes masculines, il a lieu tous les deux ans les années paires.
- L'Uber Cup, championnat du monde de badminton par équipes féminines, il a lieu tous les deux ans les années paires.
- La Sudirman Cup, championnat du monde de badminton par équipes mixtes, il a lieu tous les deux ans les années impaires.
Pour suivre les résultats et l'avancement d'un tournoi rendez vous sur TournamentSoftware et sélectionnez à dans la barre de gauche le tournoi.
En France en 2025 :
VICTOR Orleans Masters Super 300, Orleans, 4 - 9 Mars
BWF World Championships (CDM), Paris, 25 - 31 Août
YONEX French Open 2025 Super 750, Cesson-Sévigné, 21 - 26 Octobre
» VI - Quelques liens
- Fédération française : www.ffbad.org
- Classements / Espace licencié : www.myffbad.org
- Sites généralistes sur le bad : 100% Bad, badzine.fr, badmania.fr, BWF - Badminton World Federation
- Forums : Badmintoncentral - Le forum international, Le forum Badmania
- Informations sur les tournois à venir : Myffbad, Badiste
Lin Dan (GOAT) pris en photo à l'occasion des JO de Paris 2024