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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le Pneu (Auto)

n°51442881
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 04-11-2017 à 11:34:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
en regardant de près, c'est sur la neige, le sec et le mouillé qu'ils se comportent bien; sur le verglas et le dérapage latéral c'est autre chose...
 
et oui, la température est un facteur important aussi

mood
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Posté le 04-11-2017 à 11:34:53  profilanswer
 

n°51442933
alffir
Posté le 04-11-2017 à 11:46:25  profilanswer
 

c2800 a écrit :

 

Je lis les tests (qui sont mis ici d'ailleurs), et les tests qui ont tous moins de 2 ans, s'agissant des meilleurs pneus 4S, disent que les perfs entre les meilleurs pneus 4S et les hiver sont quasi équivalentes en condition hivernales, les meilleures pneus 4s se payent même le luxe d'être parfois meilleur/équivalent que des pneus hiver de référence, ce fût le cas du weatherproof en 2015 vs le TS850...

 

Par contre et comme je le dis depuis des mois voire des années, les tests ne sont pas fait à - 20 degré, température à laquelle à mon avis un pneu hiver enterre un pneu 4 saison.

 

Mais à 0 degré te tracasse pas, la perf est pas meilleure pour un hiver, de mémoire les tests en condition hivernale sur neige sont fait sous les 0 degré d'ailleurs.


La plupart des tests hiver sont faits en Laponie, donc bien plus froid que ce que vont rencontrer la plupart des français.

PitOnForum a écrit :

en regardant de près, c'est sur la neige, le sec et le mouillé qu'ils se comportent bien; sur le verglas et le dérapage latéral c'est autre chose...

 

et oui, la température est un facteur important aussi


La tenue latérale, c'est surtout un défaut du CrossClimate, qui est très particulier comme 4S.

 

Si tu as des tests récents et chiffrés de 4S et hiver sur le verglas, je suis preneur.


---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°51442935
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 04-11-2017 à 11:46:47  profilanswer
 

les références pour la recherche

 

en intersaisons, les classiques bien connus:
- GoodYear Vector 4 Saisons (plus orienté temps froid et neige)
- Michelin CrossClimate (plus orienté temps clément)
- Nokian Weatherproof
- Continental AllSeasonContact

 

en pneus d'hiver:
- Continental Conti WinterContact TS860S (pneu hivernal européen, routier)
- Continental Conti WinterContact TS850P (pneu hivernal européen, routier)
- Continental Conti WinterContact TS860 (pneu hivernal européen, routier)
- Goodyear Efficient Grip (pneu hivernal européen, routier)
- Dunlop Winter Sport 5 (pneu hivernal européen, routier)
- Michelin Pilot Alpin (pneu hivernal européen)

 

si vous en avez d'autres, postez-les


Message édité par PitOnForum le 04-03-2018 à 09:28:00
n°51443445
dragages
Posté le 04-11-2017 à 13:07:45  profilanswer
 

Salut all,
 
Des pneus avant  en 145/70/13 71T pour une twingo  
 
A l'arrière elle a des good year efficient grip compact
 
Twingo 1 de 95. 55CV. pneu hiver ou été peu importe.  
 
 
om m'avait conseillé Dunlop sp street response 2 ou good year efficient grip compact il y a 1 an.  
 
Des news ?  
 
route assez raides et virolos en Ardèche. En  général pas de neige...  
 
C'est potable ça : https://www.1001pneus.fr/Pneus/1593 [...] ateurs&f=0  
thx

Message cité 3 fois
Message édité par dragages le 04-11-2017 à 13:36:39
n°51443492
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 04-11-2017 à 13:15:03  profilanswer
 

voilà ce que j'ai trouvé, avec références précises et chiffres, au sujet des pneus hybrides interclimats, intersaisons, quatre saisons, 4 saisons, toutes saisons...
 
http://www.reifen-testberichte.info/wp-content/uploads/2016/09/technik_winterreifentest-ganzjahresreifen-untere-mittelklasse.jpg
 
http://www.reifen-testberichte.info/wp-content/uploads/2016/09/ACE-Grafik-Ganzjahresreifen-2016.jpg http://www.reifen-testberichte.inf [...] omiss/807/
 
Tests de l'Argus:
- sur sol sec, entre 21°C et 26°C: http://www.largus.fr/actualite-aut [...] 4_p_2.html
- sur sol mouillé, entre 13°C et 20°C: http://www.largus.fr/actualite-aut [...] 4_p_3.html
- sur sol enneigé, entre -3,5°C et -10°C: http://www.largus.fr/actualite-aut [...] 4_p_4.html
 
Vidéos:
https://www.youtube.com/watch?v=T-fVHOXgbB8
https://www.youtube.com/watch?v=zNu [...] e=youtu.be
http://www.tyrereviews.co.uk/Artic [...] nd-out.htm

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 04-11-2017 à 13:25:00
n°51443524
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 04-11-2017 à 13:19:58  profilanswer
 

Ah on a dépassé le stade du débat les 4S valent ils le coup pour les 4S sont plus performants que les pneus hivernaux en conditions hivernales :o

n°51443547
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 04-11-2017 à 13:25:18  profilanswer
 

On en est à quel type de pneu pour «rouler» dans une patinoire...


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°51443561
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 04-11-2017 à 13:27:35  profilanswer
 

parfois les routes en hiver sont des patinoires, et pires puisqu'il y a la pente en plus, la largeur et le dégagement en moins...

n°51443588
c2800
Posté le 04-11-2017 à 13:32:35  profilanswer
 

alffir a écrit :


La plupart des tests hiver sont faits en Laponie, donc bien plus froid que ce que vont rencontrer la plupart des français.

 

C'est bien ce que je dis, ils sont pas fait à - 20. Temperature à laquelle à mon avis le pneu hiver reprendrait largement l'avantage sur le 4 saison.

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 04-11-2017 à 13:33:04
n°51443595
c2800
Posté le 04-11-2017 à 13:35:23  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

voilà ce que j'ai trouvé, avec références précises et chiffres, au sujet des pneus hybrides interclimats, intersaisons, quatre saisons, 4 saisons, toutes saisons...

 

http://www.reifen-testberichte.inf [...] klasse.jpg

 

http://www.reifen-testberichte.inf [...] n-2016.jpg http://www.reifen-testberichte.inf [...] omiss/807/

 

Tests de l'Argus:
- sur sol sec, entre 21°C et 26°C: http://www.largus.fr/actualite-aut [...] 4_p_2.html
- sur sol mouillé, entre 13°C et 20°C: http://www.largus.fr/actualite-aut [...] 4_p_3.html
- sur sol enneigé, entre -3,5°C et -10°C: http://www.largus.fr/actualite-aut [...] 4_p_4.html

 

Vidéos:
https://www.youtube.com/watch?v=T-fVHOXgbB8
https://www.youtube.com/watch?v=zNu [...] e=youtu.be
http://www.tyrereviews.co.uk/Artic [...] nd-out.htm

 

Pas mal l'image.

 

On voit que les bons 4 S peuvent être aussi bon sur neige et verglas qu'un bon pneu hiver.


Message édité par c2800 le 04-11-2017 à 13:36:12
mood
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Posté le 04-11-2017 à 13:35:23  profilanswer
 

n°51443601
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 04-11-2017 à 13:36:40  profilanswer
 

D'après le lien de l'argus c'est entre -3,5 et -10, mais bon.
 
Entre les ayatollahs 4S et les mêmes pour les pneus hiver sans déconner >_<

n°51443604
c2800
Posté le 04-11-2017 à 13:36:56  profilanswer
 

MajoriteSilencieuse a écrit :

Ah on a dépassé le stade du débat les 4S valent ils le coup pour les 4S sont plus performants que les pneus hivernaux en conditions hivernales :o

 

ça fait des mois que je me tue à dire que la faiblesse des pneus 4S c'est en été, pas en hiver  :jap: (on le voit d'ailleurs bien sur l'image récapitulative, le pneu été enterre toute la concurrence hivernale et 4S sur sec) C'est bien ce qu'apporte le crossclimate unique en son genre, au détriment de l'hiver évidement.


Message édité par c2800 le 04-11-2017 à 13:38:18
n°51443615
c2800
Posté le 04-11-2017 à 13:39:14  profilanswer
 

MajoriteSilencieuse a écrit :

D'après le lien de l'argus c'est entre -3,5 et -10, mais bon.

 

Entre les ayatollahs 4S et les mêmes pour les pneus hiver sans déconner >_<

 

Mais bon quoi ? je ne dis pas le contraire  :jap:

 

Un pneu 4S est encore performant à - 10.

 

La différence se joue en dessous à mon avis, c'est tout, et c'est jamais dans les tests, c'est juste bon de l'avoir en tête.

Message cité 2 fois
Message édité par c2800 le 04-11-2017 à 13:40:07
n°51443630
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 04-11-2017 à 13:42:07  profilanswer
 

c2800 a écrit :

  

Un pneu 4S est encore performant à - 10.

 

La différence se joue en dessous à mon avis, c'est tout, et c'est jamais dans les tests, c'est juste bon de l'avoir en tête.


A condition de penser comme toi :d (pour cette barrière)

Message cité 1 fois
Message édité par Le Profanateur le 04-11-2017 à 13:42:54

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°51443645
c2800
Posté le 04-11-2017 à 13:44:03  profilanswer
 

Le Profanateur a écrit :


A condition de penser comme toi :d (pour cette barrière)

 

Si un pneu 4S est plus performant à 10/15/20 degré qu'un pneu hiver, qu'il est à peu près aussi performant à - 3 / - 10, c'est qu'en dessous il est moins bon, c'est de la pure logique.

 

Je reproche aux tests de ne pas le mesurer, mais de toutes façons c'est assez évident que dans un pays où sont commercialisés des pneus nordiques (qui sont eux même plus orienté hiver que des pneus hiver classiques) , tu évites de mettre des pneus 4S. En France en revanche, il y'a plein d'endroits où les 4S sont adaptés je pense.


Message édité par c2800 le 04-11-2017 à 13:45:35
n°51443654
alffir
Posté le 04-11-2017 à 13:44:54  profilanswer
 

http://www.reifen-testberichte.info/wp-content/uploads/2016/09/ACE-Reifentest-2016.jpg
Sur route enneigée, le pneu hiver fait mieux que la moyenne des 4S (mais pas forcément mieux que les meilleurs).

 

Remarque sur route sèche, le 4S ne fait pas mieux que le pneu hiver non plus.

c2800 a écrit :

 

C'est bien ce que je dis, ils sont pas fait à - 20. Temperature à laquelle à mon avis le pneu hiver reprendrait largement l'avantage sur le 4 saison.


Ils sont pas fait par -20, mais en 10 ans de conduite en Franche-Comté, Lorraine, Alsace et des vacances en hiver en Norvège et Islande, j'ai jamais conduit par -20 non plus.

Message cité 1 fois
Message édité par alffir le 04-11-2017 à 13:51:10

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°51443669
c2800
Posté le 04-11-2017 à 13:46:58  profilanswer
 

alffir a écrit :


Ils sont pas fait par -20, mais en 10 ans de conduite en Franche-Comté, Lorraine, Alsace et des vacances en hiver en Norvège et Islande, j'ai jamais conduit par -20 non plus.


 
Oui, c'est pour ça que la faiblesse du 4S, pour le quidam français moyen, est en été

n°51443734
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2017 à 13:54:58  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-11-2017 à 13:59:28
n°51443840
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 04-11-2017 à 14:09:36  profilanswer
 

Les chiffres des tableaux sont déroutants car parfois contradictoires (en comparant les différentes sources, dont les deux tableaux plus haut) et ne reflétant pas toute la réalité sur le terrain.

 

Exemple, malgré des chiffres rassurants sur neige et sur glace, voici ce que dit l'Argus:
Si le CrossClimate est bon en motricité, c'est moins le cas en freinage et surtout en comportement. Il pèche par un manque de grip latéral. Dans les faits : il est difficile de tourner et de ne pas "tirer tout droit."
http://www.largus.fr/actualite-aut [...] z4xT1iXTpa

 

Ca p.ex. je n'ai pas avec mes pneus hivernaux Continental Conti WinterContact.

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 04-11-2017 à 14:10:51
n°51443843
c2800
Posté le 04-11-2017 à 14:11:09  profilanswer
 

C'est un défaut inhérent aux crossclimate, qui cependant sont meilleurs sur neige que les bridgestone 4S de merde (ceux qui étaient sur la vidéo 2 je présume) :D
 
Un vrai 4S de dernière génération n'a pas ce genre de problème, la différence se joue en été, sur sec.

n°51443849
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 04-11-2017 à 14:11:50  profilanswer
 

:hello:  
 
Je ne suis pas ce topic avec assiduité, Nokian toujours un bon rapport Q/P sur du pneu hiver ?
Pour ma monte (225/40/R19) j'ai le WR A4, ça joue ?
Sinon un Blizzak LM25, de mémoire c'est bon aussi non ? Moins cher sur Allopneus en plus :o

n°51443873
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 04-11-2017 à 14:16:30  profilanswer
 

c2800 a écrit :


Mais bon quoi ? je ne dis pas le contraire  :jap:  
 
Un pneu 4S est encore performant à - 10.
 
La différence se joue en dessous à mon avis, c'est tout, et c'est jamais dans les tests, c'est juste bon de l'avoir en tête.


Bien sûr qu'il est encore performant, ce qui est différent de dire qu'il est plus performant. De toute façon, tout est question de profil du conducteur, entre celui qui fait majoritairement de la ville et des grands axes bien entretenus et celui qui roule en campagne sur le réseau secondaire, dans l'est par exemple ou même le 77, il y a un monde. Le premier peut très bien se contenter d'un jeu de pneus CC, dire au second que les 4S sont plus performants en hiver que les pneus hiver, wtf.
 
Le problème c'est que vous voyez que les inconvénients d'en face et les avantages de votre solution. Dans tous les cas il y aura des compromis. De la même manière qu'on ne compare pas pneus hiver et pneus été, chercher à déterminer qui est le meilleur entre 4S et pneus hiver n'a pour moi aucun sens. Mais vous pouvez vous écharper longtemps.

n°51443877
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 04-11-2017 à 14:17:17  profilanswer
 

c2800 a écrit :

C'est un défaut inhérent aux crossclimate, qui cependant sont meilleurs sur neige que les bridgestone 4S de merde (ceux qui étaient sur la vidéo 2 je présume) :D
 
Un vrai 4S de dernière génération n'a pas ce genre de problème, la différence se joue en été, sur sec.


auxquels penses-tu, aux GoodYear Vector 4 Saisons et Nokian Weatherproof ou à d'autres?

n°51443927
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2017 à 14:26:45  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-11-2017 à 14:47:47
n°51444014
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2017 à 14:40:02  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°51444046
c2800
Posté le 04-11-2017 à 14:44:34  profilanswer
 

MajoriteSilencieuse a écrit :


Bien sûr qu'il est encore performant, ce qui est différent de dire qu'il est plus performant. De toute façon, tout est question de profil du conducteur, entre celui qui fait majoritairement de la ville et des grands axes bien entretenus et celui qui roule en campagne sur le réseau secondaire, dans l'est par exemple ou même le 77, il y a un monde. Le premier peut très bien se contenter d'un jeu de pneus CC, dire au second que les 4S sont plus performants en hiver que les pneus hiver, wtf.

 

Le problème c'est que vous voyez que les inconvénients d'en face et les avantages de votre solution. Dans tous les cas il y aura des compromis. De la même manière qu'on ne compare pas pneus hiver et pneus été, chercher à déterminer qui est le meilleur entre 4S et pneus hiver n'a pour moi aucun sens. Mais vous pouvez vous écharper longtemps.

 

Je vois pas tellement pourquoi tu me contredis, globalement on est d'accord.

n°51444056
dragages
Posté le 04-11-2017 à 14:47:37  profilanswer
 


 
Ok merci et durée de vie du semperit à l'année  ?

n°51444231
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 04-11-2017 à 15:17:20  profilanswer
 


Hankook w320 c’est 100€ moins cher quand même, donc si c’est équivalent ça me va :D

n°51444342
Sherz
Posté le 04-11-2017 à 15:34:23  profilanswer
 

GenyaB a écrit :

:hello:

 

Je ne suis pas ce topic avec assiduité, Nokian toujours un bon rapport Q/P sur du pneu hiver ?
Pour ma monte (225/40/R19) j'ai le WR A4, ça joue ?
Sinon un Blizzak LM25, de mémoire c'est bon aussi non ? Moins cher sur Allopneus en plus :o

 

Oui le A4 est trés bien, Bridgestone LM25 aucun test dessus donc vu les perfs des autres bridgestone j’éviterais et le W320 de Hankook est une grosse merde j'en est eu, c'est serrage de fesse sur mouillé/Neige/Verglas/Humide enfin presque partout quoi...

 

Malheureusement dans ta monte y'a pas grand chose, je dirait Sottozero 3 ou Wr A4 qui sont l'un comme l'autre de bon pneu hiver.

 

http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/ [...] zero-3.htm
http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre/Nokian/WR-A4.htm


Message édité par Sherz le 04-11-2017 à 15:44:19
n°51444492
c2800
Posté le 04-11-2017 à 15:55:06  profilanswer
 

 

Voilà, on a fait le tour des 4S de référence je crois moi jinclus le weatherproof

 

Weatherproof orienté hiver, Vector4SG2 et Allseason contact 4S traditionnels, crossclimate 4S orienté été.

  

n°51444786
alffir
Posté le 04-11-2017 à 16:36:44  profilanswer
 

c2800 a écrit :

 

Voilà, on a fait le tour des 4S de référence je crois moi jinclus le weatherproof

 

Weatherproof orienté hiver, Vector4SG2 et Allseason contact 4S traditionnels, crossclimate 4S orienté été.


Les AllSeasonContact sont des CrossClimate-like pour moi.

 

Sinon j'ai remonté mes Alpin 5 devant, en 15" par rapport à des pneus été en 16", la perte de précision dans la direction est violente, je préfèrerais des CC :o (ça ira mieux quand il fera froid).


---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°51444803
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2017 à 16:39:18  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par Profil supprimé le 04-11-2017 à 16:44:58
n°51445129
c2800
Posté le 04-11-2017 à 17:21:58  profilanswer
 

Je suis pas prêt de mettre des CC, entre mes étés qui semblent parés pour faire 5 saisons sans problème et idem pour l'hiver, j'aurai revendu la voiture avant de changer je pense.
 
Le tout en n'ayant eu à mettre que 100 balles de pneus :D

n°51445151
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2017 à 17:24:26  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par Profil supprimé le 04-11-2017 à 20:53:57
n°51448248
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 04-11-2017 à 23:13:22  profilanswer
 

c2800 a écrit :


Je vois pas tellement pourquoi tu me contredis, globalement on est d'accord.


J'ai dû mal comprendre :jap:

n°51449880
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 05-11-2017 à 11:21:12  profilanswer
 

j'ai retrouvé cette image intéressante illustrant ce que je pointais plus haut: la faiblesse des pneus hivernaux en freinage sur route sèche, surtout au fur et à mesure que la température ambiante monte  
 

helmuth a écrit :


 
Le crossclimate n'est pas un 4 saison. C'est en gros un primacy 3 qui reste pas tanké dans la neige.
 
Chaud sec:
 
http://nsa37.casimages.com/img/2016/01/10/16011002530284909.png
 
Mouillé:
 
http://nsa37.casimages.com/img/2016/01/10/160110025308799783.png


voilà, j'espère que les nouveaux Continental Conti WinterContact TS860S amélioreront aussi la distance de freinage sur chaussée sèche, même en conditions clémentes autour des 10°C
 
 

n°51449904
c2800
Posté le 05-11-2017 à 11:25:35  profilanswer
 

A priori c'est le corollaire des lamelles la diminution des perfs sur route sèche...

 

Mais c'est tout à fait vrai et c'est pour ça que je me tue à dire que la faiblesse des 4S (et a fortiori de pneus hivers) est en été / printemps, car sur neige/glace/températures négatives ils font largement le job.

 

Et en parlant d'hiver, ou d'automne, hier 4 novembre j'avais 18 degré affiché sur la voiture !


Message édité par c2800 le 05-11-2017 à 11:26:40
n°51449929
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 05-11-2017 à 11:30:10  profilanswer
 

Sinon, le premier pneu intersaisons de l'allemand Continental, le AllSeasonContact, semble faire très fort
 
https://blobs.continental-tires.com/www8/servlet/blob/2132960/05a7ea196d68cb543717b1ba39aeada2/allseasoncontact--30--data.png
 
https://sacconblog.it/wp-content/uploads/2017/05/IMG_6656-1024x768.jpg
 
http://www.tyrereviews.co.uk/public/tyres/Continental-AllSeasonContact-Spider.jpg
 
https://pneu.rezulteo.fr/blog/actua [...] emier-5373
http://www.tyrereviews.co.uk/Artic [...] e-Test.htm


Message édité par PitOnForum le 05-11-2017 à 11:58:20
n°51450681
mystiko
Posté le 05-11-2017 à 13:43:00  profilanswer
 

Hello
Y'a des bonnes promo en ce moment ou à venir ?

 

Je dois acheter 2 pneus été (GY efficientgrip performance, sans doute) et 2 hiver (conti ts850 ou GY ultragrip).
Pour 2 voitures différentes :o

 

Merci :jap:

n°51461199
Tuxerman12
Posté le 06-11-2017 à 15:46:56  profilanswer
 

Bonjour,
Que pensez-vous de ces usures ?
Les pneus sont en 185/65/R15 88H low-cost, ils ont 5ans et environ 60000km, conduite pépère, surgonflés à +0.1 bar.
Géométrie à revoir ou l'usure est normale ?
J'ai le volant qui vibre un peu (peut-être depuis toujours mais je n'y ai jamais fait attention auparavant, un peu plus qu'une voiture neuve en tout cas), ça peut venir de l'usure des pneus ?
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_885514P20171025195714.jpg
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https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_261423P20171025195446.jpg
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n°51462082
dragages
Posté le 06-11-2017 à 16:48:04  profilanswer
 

equilibrage souvent quand ça vibre.
 
ils sont usés normalement je trouve
 
après 60K et 5 ans je changerais. Tout dépend de l'usage.

mood
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Posté le   profilanswer
 

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