| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Le Pneu (Auto) |
|---|---|
dje33 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 09-12-2015 à 20:33:34 ![]() ![]() |
tamiya Monde de merde |
|
Bear'sBeard |
c2800 |
La vérité Sur neige :
Les 6 premiers (des 4S + 1 pneu de référence hiver) se valent, le 7ème : été est complètement à la ramasse
Les 6 premiers (des 4S + 1 pneu de référence hiver) se valent, le 7ème : été est complètement à la ramasse
Les 6 premiers (des 4S + 1 pneu de référence hiver) se valent, le 7ème : été est complètement à la ramasse Sur le mouillé
Pas de différences entre pneus été et hiver et 4 saisons et hiver sur le mouillé Sec
Pneu été > crossclimate > 4 saisons > pneu hiver de référence
Comportement routier sur le sec Pneu été > crossclimate > 4 saisons > pneu hiver de référence Donc si je résume : sur la neige les 4S de qualités valent les hiver, sur le mouillé idem, et sur le sec ils sont supérieurs aux pneu hiver. Accessoirement passant, c'est le 2ème test qui circule, ici avec des températures entre -3 et - 8 pour la neige, qui démontre que la nouvelle génération de 4S est équivalente aux meilleurs pneus hiver. Le premier classant le Nokian weatherproof au dessus du Continental TS850, excuse du peu... Ca fait des mois que velocuper pleure pour qu'on compare le crossclimate et les 4 saisons à un vrai pneu hiver et au primacy 3, et maintenant que c'est fait mais que la conclusion ne va pas dans son sens (soit disant que ça devait etre tout pourri, moins bon qu'un saver + sur le mouillé etc), monsieur essaye de faire comme ci de rien n'était. Errare humanum est, perseverare diabolicum Maintenant, le subjectif : mon interprétation, qui résulte purement et simplement de ces tests, c'est que sur un range de temperature entre - 10 et 20 un bon pneu 4 saisons semble légèrement plus adapté qu'un pneu hiver, même si ça se joue de peu, pas suffisamment pour dire de privilégier un type plutôt que l'autre. J'imagine donc que l'avantage d'un bon pneu hiver se révèle surtout à des températures de - 15, - 20, -25 etc. Message cité 1 fois Message édité par c2800 le 09-12-2015 à 22:35:01 |
Guigui | Je serait bien heureux de remplacer les 8 pneus / voiture par 4 4S, surtout sur la "deuxième" voiture. Sur neige OK, les 4S sont comparables aux hivers, et les été largués. Mais ce que je ne vois pas bien dans ces tests, c'est l'impact température sur le sec et mouillé. Là on montre que les 4S sont comparables aux hivers à 13~20°C, mais quid à -10~10°C ? La majeur partie du temps ici (Isère en montagne, Hautes Alpes) les routes sont dégagées, donc ce qui m'intéresse l'hiver c'est les perfs sur le sec ou mouillé entre -10 et 15°C, pas entre 13 et 20 ou sur la neige ! De même en été, sur sec ou mouillé mais par 25-35°C, que valent les 4S par rapport aux été ? Et enfin la tenue cross-saison : si je roule régulièrement avec des 4S par -15°C vont-ils se dégrader ? (les été se fendent dans ces conditions), et si je roule par 35° avec des 4S vont-ils "cuire" comme des hiver ? Bref, c'est encourageant, mais très loin de clore le sujet pour les gens comme moi qui sont confronté à des conditions très variées Message cité 1 fois Message édité par Guigui le 09-12-2015 à 22:54:39 |
Profil supprimé | Posté le 09-12-2015 à 22:56:00 ![]() Repasse l'année prochaine. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 09-12-2015 à 22:56:50 |
Guigui |
|
c2800 |
Oui je comprends je me pose aussi ce genre de question |
Velocesuper |
Message édité par Velocesuper le 09-12-2015 à 23:08:23 |
c2800 | 2 ou 3 membres Classe, on est bien équipé Message édité par c2800 le 10-12-2015 à 08:44:43 |
Publicité | Posté le 10-12-2015 à 08:44:26 ![]() ![]() |
gsi spirit | Ah le Français qui essaie de s'auto persuader avec un magnifique nivellement par le bas, j'peux mettre un 4S pas trop mauvais parce qu'il y en a plein qui roulent en pneu été |
c2800 |
et encore c'est mesuré par rapport au Nokian hiver de dernière génération (WR D4) qui est une référence sur la neige (je suis pas sûr qu'il soit forcément meilleur que le WR D3 sur ce point, je crois qu'ils ont surtout amélioré la tenue sur mouillé) Ca, c'était ce qui se disait pour le prédécesseur du Nokian hiver ( WR D3)
En clair, même si les tests ne le mesure pas, ton pneu hiver qui a 1 saison de plus qu'un pneu 4S de dernière génération, a probablement une gomme qui a durci suffisamment pour perdre son très léger avantage, si tant est qu'il en ait un. Bref, à ce niveau de différence, on est ici dans la marge d'erreur, la branlette. Pour autant il y a des réelles questions qui demeurent (cf message de Guigui) Moi je veux toujours voir un pneu hiver à 30 degré, un pneu 4S à 30 degré, et je veux toujours voir des freinages sur route sec à - 5 degré pour les 3 types de pneus également. Parce que c'est bien gentil de dire que les pneus été sont meilleurs que les 4S / hiver au freinage sur sec, mais qu'en est-il quand il fait - 5 degré dehors ? Je doute qu'ils soient meilleurs. Et idem je voudrais bien voir ce que ça vaut un hiver et un 4S (-et les comparer) quand il fait 30 degré dehors. Bref, y a tellement de truc à voir, que les centimètres d'écarts sur un freinage bien précis avec une voiture bien précise et une monte bien précise, avec une température bien précise, ça veut tellement rien dire, ce qui compte c'est les ordres d'idées... Message édité par c2800 le 10-12-2015 à 10:53:35 |
Velocesuper |
|
FRACTAL |
|
Velocesuper |
|
dje33 |
c2800 | En fait tu as l'impression d'avoir en face de toi un homme politique, il dit toujours la même chose même si les faits évoluent et/ou lui démontrent le contraire Message cité 1 fois Message édité par c2800 le 10-12-2015 à 14:50:22 |
dje33 |
Montagne, souvent de la neige = pneus hiver Après vos histoire de pneus semi slick pour des voitures qui font de la piste c'est de la branlette. Surtout sur des voitures daily pas puissantes qui roulent au limitation. Message cité 1 fois Message édité par dje33 le 10-12-2015 à 14:52:15 |
alffir | Quel est l'impact de l'âge sur la tenue de route ? Sans niveler par le bas, quelqu'un faisant 10-12000 km par an (typiquement ma mère) aura plus intérêt à changer tous les 4 ans des 4 saisons que tous les 8 ans des été et des hiver. Et au lieu de changer de train quand la saison change, on permute les pneus pour avoir une usure homogène et un comportement sûr en toutes circonstances. Message cité 2 fois Message édité par alffir le 10-12-2015 à 14:54:12 |
c2800 |
Et je pense que c'est le cas de la majorité des gens. Kilométrage moyen des gens, selon l'INSEE : 12 753 km Si tu mets un jeu hiver, il fera 5000 bornes par an. Il est dur et beaucoup moins efficace au bout de 5/6 ans on va dire. Qui peut se permettre, qui va le jeter au bout de 5 ans alors que la gomme est même pas à la moitié ? personne. Il est largement préférable de choisir un bon pneu 4S pour un tel kilométrage, que tu vas garder 4 ans.. Je vois surtout l'intérêt du double jeu hiver + été pour quelqu'un qui habite en montagne et qui fait 25 000 km par an... Mais pour le français lambda qui habite en plaine et fait ses 12 000 km par an... Message cité 1 fois Message édité par c2800 le 10-12-2015 à 15:02:00 |
Velocesuper |
|
Oxygen3 Tears from the moon | Moi, je me pose toujours la question d'acheter un train de CC pour la période hivernale (novembre/mai), qui voit des variations de T° de -10 à +15 voire +20 (c'est les conditions que je rencontre réellement sur cette période, avec des années du +15°/+20° en Décembre/Janvier à Toulouse juste avant de monter dans les Alpes avec du -10°), et de garder mes Primacy 3 pour l'été (mai/octobre) qui voit des variations de T° de 10° à 40° Mais bon, je suis ptet débile (Sauf qu'une gomme hiver à +20° elle est totalement dans les choux Message édité par Oxygen3 le 10-12-2015 à 15:32:12 --------------- Metro-Pole ▬ Réseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA |
c2800 | Franchement, maintenant que tous les tests sont sortis, si c'était à refaire je pense que j'opterais pour un crossclimate plutôt qu'un Weatherproof, dans la mesure où de la neige j'en ai 2 jours par an quoi...
Message édité par c2800 le 10-12-2015 à 16:02:59 |
Le Profanateur Passéiste désincarné | semi slick pour les jours où il fait sec et chaud, et pneus hivers pour tes deux jours de l'année. --------------- Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be... |
vachfolle 赤べこ |
|
gsi spirit |
|
c2800 |
C'est la limite imposée par l'exercice théorique rempli avec brio par velocuper : les conditions d'un test sont par définition ultra précises et ne reflètent aucunement toute la diversité des situations. Exemple au hasard, si demain, en mai, tu es chaussé en pneu été (le meilleur pneu été kivabien haut de gamme machin bidule, le top du top de la crème. Mais ... qu'il neige le matin où tu dois aller au boulot, tu fais quoi ? Message cité 2 fois Message édité par c2800 le 10-12-2015 à 16:08:32 |
dje33 |
|
quicksilver01 | Moi je me demande si le crossclimate est TUV Gepruft pour pouvoir circuler en Allemagne... Je préfère mes GY 4 saisons GEN2 --------------- Gerer Linux comme un pro |
dje33 | Il est fabriqué en Allemagne, 3PMSF et recommandé par Autobild Message édité par dje33 le 10-12-2015 à 19:22:55 |
Velocesuper |
Message cité 2 fois Message édité par Velocesuper le 10-12-2015 à 22:15:02 |
aeon- Il dit qu'il a plus de genoux |
--------------- Le secteur Ouest c'est d'la balle ! |
Kronick91 Le Stig, en moins bien |
Message édité par Kronick91 le 10-12-2015 à 23:32:40 --------------- Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel |
vachfolle 赤べこ |
|
dje33 |
Je peux rouler en dessous de 4 mm ou pas si j'ai des Michelin ? Pour la sécurité maximale je roule en Xantia activa. C'est la seule voiture qui devrait être autorisée à rouler. Elle est dans les meilleurs au test de l'élan. Pas de compromis |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |