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JMDays 2024 : Qui veut faire une Mini-moant de quelques jours avant son début (31/05-2/6)


 
3.8 %
    1 vote
1.  Oui : départ depuis le Nord
 
 
11.5 %
 3 votes
2.  Oui : départ depuis l'Ouest (Bretagne, pays de la Loire)
 
 
11.5 %
 3 votes
3.  Oui : départ depuis la région parisienne
 
 
3.8 %
    1 vote
4.  Oui : départ depuis l'Est
 
 
11.5 %
 3 votes
5.  Oui : départ depuis le Sud Ouest
 
 
19.2 %
 5 votes
6.  Oui : départ depuis le Sud Est
 
 
38.5 %
 10 votes
7.  Obi-wan s'en fout et rejoint le point de départ où il y a le plus de moants, quitte à traverser le pays
 

Total : 48 votes (22 votes blancs)
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Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

n°41248482
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 04-03-2015 à 18:29:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
http://im.ezgif.com/tmp/ezgif-2377491584.gif  
 
Je veux les mêmes suspattes.


---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
mood
Publicité
Posté le 04-03-2015 à 18:29:05  profilanswer
 

n°41248504
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 04-03-2015 à 18:32:06  profilanswer
 

En parlant de CB500, y'a un mec qui essayait de la démarrer à la poussette devant le bureau... Rockfiable! :o


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Finalement ça va bien s'passer ..
n°41248511
FlatFab
Motologiste
Posté le 04-03-2015 à 18:33:08  profilanswer
 

Logicsystem360 a écrit :

Pour la remettre en état neuf la oui te faudra du temps :D
Pour du spare, ca n'a pas l'air très uber rare (j'ai regardé vite fait), en étant patient et en lurkant ebay/lbc tu devrais pouvoir trouver


OK, merci.
Mais j'ai pas le temps, ni pour chercher des pièces, ni pour la restaurer.
Donc j'attends d'avoir la thune et ce sera une SR400 en occase récente :
http://www.leboncoin.fr/motos/716195052.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/motos/765144100.htm?ca=12_s
 
Me faut une moto costaude uber fiable qui démarre à coup sûr (donc kick), si jamais mes deux BM sont immobilisées comme à l'heure actuelle.


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Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°41248513
niku
viaggiando controvento
Posté le 04-03-2015 à 18:33:15  profilanswer
 
n°41248548
c'est_pas_​ma_faute
Posté le 04-03-2015 à 18:37:09  profilanswer
 


http://www.moto-station.com/uploads/41_normal.jpg


---------------
Y'a pas d'heure pour se faire plais' avec un couscous merguez.
n°41248557
FlatFab
Motologiste
Posté le 04-03-2015 à 18:37:55  profilanswer
 


Dérespecte pas, James Bond (Pierce Brosnan, doublé par Jean-Pierre Goy) a roulé dessus, enfin sur la version jumelle en 1200 !
 
Et là encore, ça va...
Si tu veux une vraie immondice estampillée BMW :
http://www.leboncoin.fr/motos/648462035.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/motos/763956721.htm?ca=12_s


Message édité par FlatFab le 04-03-2015 à 18:38:15

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Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°41248590
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 04-03-2015 à 18:41:05  profilanswer
 

FlatFab a écrit :


OK, merci.
Mais j'ai pas le temps, ni pour chercher des pièces, ni pour la restaurer.
Donc j'attends d'avoir la thune et ce sera une SR400 en occase récente :
http://www.leboncoin.fr/motos/716195052.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/motos/765144100.htm?ca=12_s
 
Me faut une moto costaude uber fiable qui démarre à coup sûr (donc kick), si jamais mes deux BM sont immobilisées comme à l'heure actuelle.


 
J'ai raté, la RT est en rade ?


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Lady Moon - Joyeux Noël !
n°41248622
FlatFab
Motologiste
Posté le 04-03-2015 à 18:46:05  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

J'ai raté, la RT est en rade ?


Disons en réfection : changement des amortisseurs pour des EMC, changement de la rotule de Telelever, changement de la ligne d'échappement pour du décata, installation feux longue portée, démontage de la radio, réglage jeux aux soupapes et synchro des cylindres, dégrippage et graissage de l'axe du sélecteur de rapports (qui avait tendance à se bloquer sur les rétrogradages), vérification de la molette de réglage de hauteur du faisceau de phare (qui tourne dans le vide)...
 
Je dois la récupérer demain.


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n°41248657
kamibus
Posté le 04-03-2015 à 18:52:52  profilanswer
 

FlatFab a écrit :

Votre avis ?

 

http://www.leboncoin.fr/motos/776013484.htm?ca=2_s

 

ça se tente ?
Les travaux ne semblent pas dramatiques, rien de difficile, mais faut du temps...
Les pièces se trouvent facilement là-dessus ? J'ai un doute...


Les gars on est en train de le perdre.
Préparez 10cc de teutoniate de flatisme et une brochure BMW 2015.
Vite.


---------------
Gamertag : kamibus // J'adore faire des cracottes au chien // J'aime bien en fait ... // "Il faut périmenter le secteur" @sny-cker
n°41248665
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 04-03-2015 à 18:53:58  profilanswer
 


 

TheCreator a écrit :


 
les écoute pas, va :o


 
Trop si , je l'ai attendu , je l'ai voulu et il m'a degoûtu ce film :fou:


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
mood
Publicité
Posté le 04-03-2015 à 18:53:58  profilanswer
 

n°41248670
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 04-03-2015 à 18:54:36  profilanswer
 

Le contre-braquage pour les nuls :o
http://www.dailymotion.com/video/x [...] _lifestyle
Le poster de la Deauville  :sol:


---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°41248680
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 04-03-2015 à 18:55:44  profilanswer
 

J'attends Interstellar sur les torrents moi .. (pour info c'est légal en Espagne hein, donc pas de piratage :sol: )


---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°41248691
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 04-03-2015 à 18:57:03  profilanswer
 

FlatFab a écrit :


Disons en réfection : changement des amortisseurs pour des EMC, changement de la rotule de Telelever, changement de la ligne d'échappement pour du décata, installation feux longue portée, démontage de la radio, réglage jeux aux soupapes et synchro des cylindres, dégrippage et graissage de l'axe du sélecteur de rapports (qui avait tendance à se bloquer sur les rétrogradages), vérification de la molette de réglage de hauteur du faisceau de phare (qui tourne dans le vide)...
 
Je dois la récupérer demain.


 
http://reho.st/c.imdoc.fr/1/humour/gif-more/photo/1028005102/209716203bb/gif-more-saucisse-ne-aime-img.gif


---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°41248699
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 04-03-2015 à 18:57:43  profilanswer
 

jix a écrit :

J'attends Interstellar sur les torrents moi .. (pour info c'est légal en Espagne hein, donc pas de piratage :sol: )


 
Mais est ce légal d'en parler sur ce forum ? :whistle:

n°41248715
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 04-03-2015 à 18:59:37  profilanswer
 

FlatFab a écrit :


Disons en réfection : changement des amortisseurs pour des EMC, changement de la rotule de Telelever, changement de la ligne d'échappement pour du décata, installation feux longue portée, démontage de la radio, réglage jeux aux soupapes et synchro des cylindres, dégrippage et graissage de l'axe du sélecteur de rapports (qui avait tendance à se bloquer sur les rétrogradages), vérification de la molette de réglage de hauteur du faisceau de phare (qui tourne dans le vide)...

 

Je dois la récupérer demain.


L'entretien courant tu le fais toi-même? :-)


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°41248732
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 04-03-2015 à 19:01:50  profilanswer
 

macareu a écrit :

 

Mais est ce légal d'en parler sur ce forum ? :whistle:


Pas vraiment  :D


---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°41248743
am7
tadam
Posté le 04-03-2015 à 19:03:09  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

Pattefolle se fait désirer, je me gèle en l'attendant pour pour son pullmoche,ça va que j'ai un abri parce qu'il pleut :o


t ki


---------------
Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics
n°41248763
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 04-03-2015 à 19:05:00  profilanswer
 


 
Celui qui a ruiné mon beau SV :fou:

n°41248764
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 04-03-2015 à 19:05:10  profilanswer
 


 
http://www.motorcyclespecs.co.za/Gallery%20%20A/Yamaha%20XT600%20Tenere%2089%20%201.jpg


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°41248780
niku
viaggiando controvento
Posté le 04-03-2015 à 19:07:34  profilanswer
 

Vous dites toujours que j'hésite entre 50 modèles mais vous vous savez toujours quel modèle exactement vous voulez?

n°41248790
FlatFab
Motologiste
Posté le 04-03-2015 à 19:09:03  profilanswer
 

Coq a écrit :

L'entretien courant tu le fais toi-même? :-)


Pour les trucs ultra-simples, oui.
Mais dans la mesure où je n'ai pas de garage, je vais dans un petit bouclard local à 10 minutes de chez moi, dont le mécano est un ancien de chez BM qui connaît bien les 1150, on s'y met à deux, j'apprends pour le jour où j'aurai un garage à moi.
 
Dès que j'ai un peu de sous, j'achète un abri démontable pour mettre les motos à l'abri, mais y aura pas masse de place et pas d'éclairage, donc toujours pénible pour la méca.
L'année prochaine, j'espère avoir les moyens de déménager pour prendre une maisonnette avec un grand garage éclairé...


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n°41248793
FlatFab
Motologiste
Posté le 04-03-2015 à 19:09:20  profilanswer
 

niku a écrit :

Vous dites toujours que j'hésite entre 50 modèles mais vous vous savez toujours quel modèle exactement vous voulez?


Oui.
 :D


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n°41248803
Logicsyste​m360
Posté le 04-03-2015 à 19:10:34  profilanswer
 

niku a écrit :

Vous dites toujours que j'hésite entre 50 modèles mais vous vous savez toujours quel modèle exactement vous voulez?


Moi j'hésite pas, je les veux tous :o
 
Les motos que je veux bien sur :o
 

FlatFab a écrit :


Pour les trucs ultra-simples, oui.
Mais dans la mesure où je n'ai pas de garage, je vais dans un petit bouclard local à 10 minutes de chez moi, dont le mécano est un ancien de chez BM qui connaît bien les 1150, on s'y met à deux, j'apprends pour le jour où j'aurai un garage à moi.
 
Dès que j'ai un peu de sous, j'achète un abri démontable pour mettre les motos à l'abri, mais y aura pas masse de place et pas d'éclairage, donc toujours pénible pour la méca.
L'année prochaine, j'espère avoir les moyens de déménager pour prendre une maisonnette avec un grand garage éclairé...

D'ailleurs la GS ca en est ou ?  [:million dollar baby]

n°41248805
niku
viaggiando controvento
Posté le 04-03-2015 à 19:10:46  profilanswer
 

comment vous faites

n°41248815
FlatFab
Motologiste
Posté le 04-03-2015 à 19:12:00  profilanswer
 

kamibus a écrit :

Les gars on est en train de le perdre.
Préparez 10cc de teutoniate de flatisme et une brochure BMW 2015.
Vite.


T'inquiète, je garde toujours mes deux flats, j'espère en prendre un 3e en 2015 ou 2016, et si tout va bien pour moi professionnellement, je passe à la RT en 2016 ou 2017 en remplacement d'une de mes deux routières actuelles.
 :sol:  
 
https://www.youtube.com/watch?v=gTyotUVRyMU


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n°41248818
am7
tadam
Posté le 04-03-2015 à 19:12:09  profilanswer
 

niku a écrit :

comment vous faites


Déjà généralement on se fixe un type de moto/usage et un budget.


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Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics
n°41248825
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 04-03-2015 à 19:12:46  profilanswer
 

FlatFab a écrit :


Disons en réfection : changement des amortisseurs pour des EMC, changement de la rotule de Telelever, changement de la ligne d'échappement pour du décata, installation feux longue portée, démontage de la radio, réglage jeux aux soupapes et synchro des cylindres, dégrippage et graissage de l'axe du sélecteur de rapports (qui avait tendance à se bloquer sur les rétrogradages), vérification de la molette de réglage de hauteur du faisceau de phare (qui tourne dans le vide)...
 
Je dois la récupérer demain.


 
:jap:


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Lady Moon - Joyeux Noël !
n°41248831
FlatFab
Motologiste
Posté le 04-03-2015 à 19:13:49  profilanswer
 

Logicsystem360 a écrit :

D'ailleurs la GS ca en est ou ?  [:million dollar baby]


Cay la mayrde...  :o  
 
La première expertise contradictoire était prévue demain matin, la date était fixée depuis deux mois, mais l'expert adverse vient de se déclarer indisponible.
Deux jours que j'essaie de joindre mon expert, aucune réponse par mail ou téléphone.
Ils commencent sérieusement à me gonfler.
 :fou:  :fou:  :fou:


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n°41248893
math3006
Posté le 04-03-2015 à 19:21:53  profilanswer
 

niku a écrit :

Vous dites toujours que j'hésite entre 50 modèles mais vous vous savez toujours quel modèle exactement vous voulez?

 

Ça dépend, Ya des mecs comme Ydalb qui savent ce qu'ils veulent mais achètent 4 motos différentes avant pour être sûr de faire au moins une connerie, des mecs comme Kaiser qui n'ont qu'un seul modèle en tête et tentent de l'imposer à tout le monde et des mecs comme maca qui achètent n'importe quoi.

n°41248911
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 04-03-2015 à 19:23:46  profilanswer
 

niku a écrit :

comment vous faites


- Budget max
- Utilisation prévue
- Skill dispo (pas de VFR800 en seconde moo pour moi :( )
- Envies spécifiques ( carénage pour le vent, grokoople, ...)
- Accessoires requis
- Assurance possible
- Dispo LBC/Neuf
- Contraintes spécifiques (genre adéquation taille/moto)
Voilà :o


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°41248938
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 04-03-2015 à 19:27:58  profilanswer
 

math3006 a écrit :


 
Ça dépend, Ya des mecs comme Ydalb qui savent ce qu'ils veulent mais achètent 4 motos différentes avant pour être sûr de faire au moins une connerie, des mecs comme Kaiser qui n'ont qu'un seul modèle en tête et tentent de l'imposer à tout le monde et des mecs comme maca qui achètent n'importe quoi.


 
C'est faux, moi je les essaye toutes pour en connaitre le maximum, ce qui aide grandement pour connaitre mes gouts, et les mettre en adéquation avec mes besoins
 

n°41248950
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 04-03-2015 à 19:29:36  profilanswer
 

macareu a écrit :

Mais est ce légal d'en parler sur ce forum ? :whistle:

Ecco a écrit :


Pas vraiment  :D

Va falloir m'expliquer ça ..
Que ce ne soit pas légal en France, OK, de là à ne pas pouvoir en parler parce que le forum est français mais que c'est légal dans le pays dans lequel je vis, ça me dépasse.
Tiens ici, je peux faire pousser deux pieds de marijuana dans mon appart/maison, c'est parfaitement légal, et je peux la fumer, légal aussi .. pas le droit d'en parler ?
Y'a des états américains dans lesquels les hommes peuvent corriger leur femme avec une ceinture, mais c'est pas légal en France, pas le droit d'en parler / de le faire chez soi ? (désolé pour l'exemple foireux :o )
J'aimerais bien l'avis d'un modo quand même .. Marc ? :o


---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°41248970
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 04-03-2015 à 19:31:23  profilanswer
 

C'est légal d'en parler sur le forum, vu qu'aucune loi française n'interdit d'en parler, par contre, ça vas à l'encontre des règles du forum et peut entrainer une sanction de la part des modos.
La loi != les règles du forum :jap:


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°41249024
biloo
hej franskjävel
Posté le 04-03-2015 à 19:38:39  profilanswer
 

am7 a écrit :


Déjà généralement on se fixe un type de moto/usage et un budget.


avec deux roues/faire de la moto/pas trop
/niku

n°41249043
Velocesupe​r
Posté le 04-03-2015 à 19:40:59  profilanswer
 

Re ! Ce topic va beaucoup trop vite :D
 

math3006 a écrit :

Le moteur reste raisonnable, la partie cycle est plus affûtée et les freins plus puissants que la moyenne. Disons que c'est une limite haute, comme le serait un SVS, il faut apprendre à s'en servir. C'est de plus une moto assez basse, puisque c'est un critère important pour toi tu devrais peut-être creuser de ce côté.


Le problème de la 696, j'ai peur de la "rugosité" de son moteur bicylindre. J'apprécie davantage les 3 et 4 cylindres pour leur souplesse.
Peut-être que plus tard, je changerai d'avis...
 

duckxks a écrit :

le parallèle est mauvais en fait et surtout pas comparable entre 208 et CRS ...:
1- perfs: entre ton gsr 750 et un sv650 par exemple, la différence sera de 5 secondes grand max sur un circuit sinueux. En vmax ça sera 10/15 km/h, en 0 à 100 moins d'un seconde
2- apprentissage: les motos que tu vises sont des rails, tu ressentira moins les choses, tu progressera donc moins vite.


Argument qui fait mouche  :jap:  
 

biloo a écrit :

C'est quoi le rapport? Ça sert effectivement pas à grand chose sur une moto de route...  
Sinon en fait c'est juste un problème d'égo, ça t'fais mal à la bite de devoir commencer sur une moto basique, le pilote auto qui sommeille en toi se sent blessé.


A coté de la plaque... Je suis "juste" un passionné de mécanique.
 

MsieurDams a écrit :

Et de la liste, c'est probablement une des plus valorisantes en termes d'apparence / équipement.
Après un autre truc : on conseille fortement de l'occasion, récente ou non selon le modèle, donc des 696 deviennent suffisamment accessibles.  
Et cesse de comparer une moto à un éventuel équivalent en voiture, il manquera toujours deux roues, les sécurités électroniques et les airbag pour protéger ta carcasse.
Si on se met à parler du rapport poids puissance, la moindre ER6 (72 poneys pour 208 kg) a un Rpp de 2,88, soit l'équivalent de véhicules de ce type :
Lamborghini Murcielago Standard 579 ch
Ferrari Scuderia Spider 510 ch


Promis, on cesse  :jap:
 

nonosore a écrit :

Une BAR tu a 4 roues, une carrosserie pour te protéger etc, tu te met en travers ou dans le fossé y a moyen de ne pas se faire mal. La même en moto...
Toutes les motos actuelles qu'on te décrit ici comme pour "débutant" sont de très bonnes motos. Que ce soit une ER-6 (essaie de trouver les posts de Cosmo sur son Er-6, ou va sur le topic piste y a Saku qui roule en ER-6, tu verra si c'est de la mauvaise machine  :D ), une XJ6, un SV (regarde les posts de Logic... Ah non merde mauvaise idée là  :o )
On est plus dans une époque avec des châssis saucisses ou freins de merde couplés à des bouts de bois. Les motos actuelles sont toutes vraiment bonnes, maintenant ici on a certains avec de la bouteille qui ont une expérience les rendants plus exigeants.
Pour le reste, même si tu dit vouloir rester calme on est tous passé par là faut pas croire  :D  En plus tu a l'habitude des voitures plaisir, tu verra et tu peut nous faire confiance lorsqu'on te dit qu'effectivement la première sortie moto tu ne va pas taper dedans à cause du rodage, mais dès la deuxième ou troisième tu va vouloir le faire.  :D  comme le dit Flatfab on est des cons de motards, toi y compris tu verra!
Donc autant partir sur quelques choses qui pardonnera les excès de débutants, ce que ne fera pas le châssis d'une Street ou d'une MT09... Et qui te permettra ensuite de changer en te faisant un peu plus plaisir et surtout en profitant encore plus des excellents châssis proposés par des machines plus affutés. Pour le rapport avec le permis BAR, tu ne crois pas que commencer en 911 en première voiture serait du gâchis vu que le jeune permis ne saura pas apprécier ce qu'il a entre les mains à sa juste valeur, frustrant et dangereux...


Merci. Je pense que je ne vais pas faire beaucoup de moto alors, je suis déjà assez con comme ça, pas besoin d'en rajouter en devenant motard :D
 

Zolki3n a écrit :

sinon mon pote, débutant en moto, 1200km au compteur.
Au guidon de sa première vrai moto : Z1000, passé en full récemment.
Haissez.
Il roule pas trop mal donc ça va :o


Moi, j'adore :o
 

jix a écrit :

J'ai un peu le même profil que toi dans le sens où j'ai passé le permis tard (35 ans), même si j'ai fais pas mal de 125 dans ma jeunesse, que j'avais commencé le permis Gros Cube vers 20 ans mais pas pu finir, et que j'ai eu un scoot 125 pendant 1 an avant le passage du permis.
Niveau prudence, je pense que je fais partie de ceux qui le sont le plus. J'ai passé l'âge de faire le con, je prends pas un virage à 90 km/s en aveugle (genre la vache ou le tracteur derrière que tu vois pas), je fais *super* gaffe, du coup je me mets dans la catégorie "gentil poireau" après un peu plus d'1 an de permis.
En bref, je suis le mec qui voulait pas tomber et qui disait qu'il ne tomberait pas, et je faisais tout pour.
Au final, deux chutes à basse vitesse (40 / 50 km/h environ), et une autre à cause d'un scoot qui m'a gentiment poussé par terre (sale djeun's [:smileyps:4] )
J'ai commencé par un SV, qui est quand même une super moto, limite un peu trop puissante pour commencer.
Perso je la compare pas à une Clio RS, plutôt comme une petite Porsche de 200 chevaux, propulsion bien sûr ...
Des voitures j'en ai eu plusieurs, j'ai fais des têtes à queue avec, j'ai plié un châssis dans un talus, bref quelques broutilles mais rien de grave.
La même en moto ... ben tu te prends un mur ou une voiture dans la tronche, une barrière, et tu finis handicapé.
Crois moi, déjà en SV, des fois les virages arrivent beaucoup trop vite ... et le tout droit pardonne pas.
En voiture, la même et t'as rien bien sûr.
Tu veux te faire plaisir, apprendre à piloter ? Prends mon SV :o
Après je comprends que tu veuilles pas prendre un CB500 ou dans le genre, moi j'ai refusé, c'est trop moche, faut quand même acheter une moto qui ressemble pas à un tromblon (même si j'aurais plus progresser avec), on a passé l'âge de ces conneries :)
 
En bref, soit tu veux apprendre à conduire une moto, et tu suis les conseils du topic, soit tu veux une moto top la classe pour aller la montrer au bar, mais tu resteras mauvais et t'as de grosses chances de te faire bien mal, sans parler si t'as un passager (le mode catapulte est sympa, un peu comme dans Besiege :o )


Voilà, tu me comprends, j'ai vraiment du mal avec le look de la CB500, déjà que le GSR c'est limite :o
Je ne suis pas fan des bars (et de ses piliers), donc je vais suivre les conseils du forum.
Même si la nuit dernière, j'ai rêvé de la Street  :whistle:  
 

macareu a écrit :

Pour LeVeloC'estSuper , le paramètre le plus important ici c'est qu'on conseille des gens qu'on ne connait pas, qu'on a pas vu rouler etc etc
Jix qui vient de te répondre je le connais , et pourtant je ne pouvais pas prédire comment il serait sur une moto [:spamafote]
Là maintenant je peux dire qu'il est vraiment prudent, mais est ce que je peux le dire de toi ? non. Du coup on préfère t'aider à débuter dans les meilleures conditions pour que tu apprennes rapidement et avec le moins de risques possible à conduire une moto pour après pouvoir en acheter une qui te plait, tu ne vas surement pas garder la meme moto toute ta vie donc tu survivras au fait d'avoir une moto moins valorisante pour débuter :jap:


Je comprends, merci.
 

macareu a écrit :

Plusieurs critères techniques font qu'une moto n'est pas adaptée pour un débutant  
-Le moteur
-La partie cycle
-Un mélange des deux
 
D'autres critères peuvent aussi rentrer en compte
-Prix d'achat
-Assurance impossible ou trop chère
 
Le moteur
 
Ce n'est pas la cylindrée (500 , 650 , 1000 etc etc) qui va faire qu'une moto est puissante et dangereuse , c'est un ensemble de paramètres :  
La puissance -exprimée en chevaux-, c'est ça qui détermine la vitesse maximum de la moto. Sur route on a rarement besoin d'aller a 230km/h , ni même a 200... Un 600cc sportif doit faire 120cv a peu près, ce qui est vraiment beaucoup ! Un GSR et une Street Triple c'est 106cv ! Là aussi c'est beaucoup ! D'un autre cote une Ducati Monster 1100 ne fera "que" 100cv elle aussi, alors que sa cylindrée est presque deux fois plus importante ... Une Harley aura beau avoir un moteur de 1800cc elle aura une puissance très modeste aussi comparée aux autres. Les motos pour débuter ne doivent pas être trop puissantes, c'est un critère primordial !
 
Il faut aussi aborder le principe du "couple" du moteur, qui est aussi un gros piège. Simplement (mais c'est là aussi encore plus complexe) c'est le couple qui permet d’accélérer plus ou moins vite. C'est aussi ce paramètre qui va faire que la moto aura de bonnes reprises. Une moto dite "coupleuse" obligera le conducteur a être très humble sur la remise des gaz pour ne pas glisser ou se retrouver catapulté trop rapidement dans le virage d’après ! Le couple est lie a la cylindrée, une 600cc aura moins de couple qu'un 1000cc. (mais encore une fois c'est très grossier comme explication)
 
L'architecture du moteur : ça peut paraître nébuleux pour certains donc on va en parler rapidement : les moteurs de moto comportent différents nombres de cylindres, généralement 1 , 2 , 3 ou 4. Communément on parle de "mono", "twin", "3 pattes" et "4 pattes". Pour comprendre les différences à la conduite il faut bien avoir saisi le principe de puissance et de couple. Les différences ne se feront pas au niveau de la puissance pure mais surtout de la façon dont cette dernière est délivrée par le moteur : un "mono" va être brutal et délivrer tout ce qu'il a directement -même dans les bas régimes- ; un twin sera plus doux mais il préférera être utilis" dans les bas / moyens régimes ; un trois et un quatre cylindres sont assez mou ou "creux" dans la partie basse du compte-tour mais une fois arrivé à un certain régime toute la puissance arrive. Chaque personne préfère telle ou telle architecture; néanmoins, les pièges existent pour chacune !
 
La partie cycle
 
Déjà un éclaircissement sur ce terme, qu'il faut connaitre pour le permis ! On appelle ainsi l'ensemble cadre + suspensions + freins.  
Contrairement a ce que beaucoup pensent, avoir la "meilleure" moto n'est pas forcement un avantage lorsqu'on débute !  
 
Les freins : les différences sont plus subtiles que "ça freine bien" ou "ça freine mal". Il y a des freins qui freinent effectivement plus "fort" que d'autres : on parle la de puissance de freinage. Il y a également la sensation, le feeling : ça aide beaucoup de "sentir" ses freins au mieux. On parle également "mordant" ou "d'attaque" des freins : un freinage très mordant va faire que toute la puissance de freinage entrera en action à la moindre légère pression sur le levier; si cela est très bien pour les gens qui roulent très vite et qui savent ce qu'ils font, cela peut être plus problématique quand on est dans une situation d'urgence et qu'on aura pas le temps de réfléchir à la manière d'agir ! De plus sur route mouillée une moto qui freine "trop" va être dangereuse car très délicate a gérer / doser le freinage.
 
Le cadre : difficile de savoir quand on débute ce que va changer le cadre dans nos impressions. Les conseils des gens plus expérimentés sont là pour çà !! Il existe des cadres très rigides et d'autres plus "mous". Un cadre rigide aura sa place par exemple sur une sportive ou un roadster sportif , un cadre mou sera plus adapté a une moto de débutant ou a un trail. Pourquoi ? Un cadre rigide va permettre de rouler vite sans avoir une moto qui "bouge", on sera plus en confiance car la moto va pouvoir virer a des vitesses affolantes sans que tout se torde. C'est un gros plus sur des motos sportives, par contre c'est un gros moins au niveau d'un débutant ! Un châssis "mou" ou "permissif" va de par sa flexibilité montrer ses limites au pilote. Si vous sentez que votre moto commence a bouger dans tous les sens quand vous prenez un virage plus vite que d'habitude ça veut dire qu'il ne faut pas essayer d'aller plus vite ! Une telle moto vous permettra de corriger facilement une trajectoire car justement le châssis est "flexible". Au contraire, sur une sportive une fois que vous avez amorcé votre virage votre trajectoire est "verrouillée". C'est d'ailleurs pour cela que l'on parle de moto qui sont "comme sur des rails". Elles sont plus performantes mais il faut avoir un sacré niveau pour arriver utiliser un châssis de la sorte. En cas d’imprévu il faudra arriver a éviter un obstacle , autant dire que pour un débutant c'est mort. De plus un châssis très rigide renvoi peu d'informations, lorsqu'on est très proche de la limite on ne sent rien, et quand on la dépasse on est directement par terre.
 
Par conséquent, une moto de débutant c'est pas trop puissant pour pas se faire peur mais largement assez pour s'amuser contrairement a ce que beaucoup de gens pensent , et c'est aussi une moto qui permet de faire des erreurs et de les corriger, ce qui est la base d'un apprentissage en règle.  
Ce qui vous permettra bien sur par la suite de vous faire plaisir sur des motos plus puissantes si vous le souhaitez, mais au moins vous aurez appris les bons réflexes et vous pourrez alors profiter pleinement des motos dont vous rêvez surement aujourd'hui.  
 
CRMACA


Très intéressant, à mettre en FP !
 
Mais, il manque un passage sur le moteur à 4 cylindres à mon avis...
 

Coq a écrit :

:hello: helloletopic
C'est pas l'accélération le problème, mais plutôt ce qui vient après. Un freinage incisif c'est un défaut pour débuter à moto, pas un avantage... Quand on (=le topic) répète que les er6, xj6, cbf etc. sont bien pour débuter, c'est justement parce qu'elles ont un freinage adapté à un débutant qui va vouloir freiner  
Stopper 250-300 kg lancés à 100 km/h juste à l'aide d'un peu de caoutchouc sur quelques mètres de bitume mouillé, c'est pas donné à n'importe qui.
Ce matin j'étais un chouia trop près de la BAR de devant, j'étais pas super concentré, et quand ça s'est ralenti d'un coup le 140-->80 sur l'autoroute mouillée par 4°c m'a rappelé à la réalité [:joce]


Avec l'ABS, ça facilite grandement la manœuvre, je trouve.
 

FlatFab a écrit :

Les vrais motards, ça n'existe pas.
As-tu lu cet article ?
http://moto-securite.fr/moto-debuter/


Je vais le lire... Il est énorme ce site, j'y allais pour préparer mon A.
 

TheCreator a écrit :

un motard, plus il est "vrai", plus il est con :o


Voilà, on s'est compris  :D  
 

FlatFab a écrit :

Pour les bottes, va falloir prendre des bottes spécifiques moto homologuées EN 13634...
La protection dorsale de ton blouson est homologuée 1621-2 niveau 2 ?
Mais bon, c'est déjà pas mal, tu as un équipement supérieur à la moyenne, c'est déjà bien.


Les bottes sont des ALPINESTARS, je ne sais pas si elles sont EN13634.
http://www.motoservices.com/accessoire-moto-equipement-moto/10%20bottes%20alpinestar.jpg
 
La dorsale n'est clairement pas au niveau... Un truc en mousse...  [:flu1]  
 

n°41249087
biloo
hej franskjävel
Posté le 04-03-2015 à 19:45:53  profilanswer
 

[:dr_doak]

n°41249089
am7
tadam
Posté le 04-03-2015 à 19:46:03  profilanswer
 

jix a écrit :

Va falloir m'expliquer ça ..
Que ce ne soit pas légal en France, OK, de là à ne pas pouvoir en parler parce que le forum est français mais que c'est légal dans le pays dans lequel je vis, ça me dépasse.
Tiens ici, je peux faire pousser deux pieds de marijuana dans mon appart/maison, c'est parfaitement légal, et je peux la fumer, légal aussi .. pas le droit d'en parler ?
Y'a des états américains dans lesquels les hommes peuvent corriger leur femme avec une ceinture, mais c'est pas légal en France, pas le droit d'en parler / de le faire chez soi ? (désolé pour l'exemple foireux :o )
J'aimerais bien l'avis d'un modo quand même .. Marc ? :o


C'est un forum français régit par la loi française, tout simplement.


---------------
Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics
n°41249137
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 04-03-2015 à 19:50:28  profilanswer
 


 

Velocesuper a écrit :


Très intéressant, à mettre en FP !
 
Mais, il manque un passage sur le moteur à 4 cylindres à mon avis...
 


 
"un trois et un quatre cylindres sont assez mou ou "creux" dans la partie basse du compte-tour mais une fois arrivé à un certain régime toute la puissance arrive"
 

n°41249148
biloo
hej franskjävel
Posté le 04-03-2015 à 19:51:47  profilanswer
 

am7 a écrit :


C'est un forum français régit par la loi française, tout simplement.


si l'hébergement est fait en France non ?  
fut un temps je consultai un forum français hébergé aux pays bas :o

Message cité 1 fois
Message édité par biloo le 04-03-2015 à 19:51:55
n°41249156
FlatFab
Motologiste
Posté le 04-03-2015 à 19:52:28  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :

Je vais le lire... Il est énorme ce site, j'y allais pour préparer mon A.


Merci.
Mais il ne sert pas QUE pour passer l'examen, tu y trouveras plein d'infos tout au long de ta vie de motard.
 

Velocesuper a écrit :

Les bottes sont des ALPINESTARS, je ne sais pas si elles sont EN13634.
http://www.motoservices.com/access [...] nestar.jpg


Sur cette photo, ce sont des Alpinestars Web, une valeur sûre mais qui ne sont pas homologuées.
Pas pour autant qu'elles sont mauvaises ou pas protectrices. C'est tout à fait correct, mais y a mieux niveau protection pure.
 

Velocesuper a écrit :

La dorsale n'est clairement pas au niveau... Un truc en mousse...  [:flu1]


A changer d'urgence, alors !


---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
n°41249214
Velocesupe​r
Posté le 04-03-2015 à 19:57:17  profilanswer
 

Personne a écrit :

C'est la que tu te trompes, même à 40 ans un jeune permis est quasi aussi con qu'un de 18 (juste une meilleur lecture des réactions des autres)


:/

cosmospirit a écrit :


Yop ,  
Je ne vais pas revenir trop sur tout ce qui a été dit, mais globalement, effectivement, la première moto c'est un gros plaisir.
Et que tu veuilles du coup prendre une moto valorisante ou qui te plait, qui te fait mouiller c'est normal.
Mais VRAIMENT, sois malin.
Tu as deux possibilités :
 
 - Commencer trop haut : assurance chere, peur de se bucher , moto pas évidente => tout le terrain propice à ne jamais savoir bien rouler au final. y'a rien de mieux que ce process pour finir pilote de ligne droite.
 
- Commencer plus bas, sur un moto de 2000+.
Il y a un reel gap de chassis entre les gneration CB/ER5/GS500 et la generation ER6/SV650/XJ6.
Ces 3 motos sont presque "ready to race" , avec l'ER6 en tete pour sa garde au sol.
Ce sont des motos légères (210 kg tout plein fait), et plutot que chercher une moto très légère, ce qui va limiter ta possibilité pour la suite dans la montée en gamme , et entretenir la peur du "poids", essaye de suivre un training avec Flatfab ou autre moniteur.
Une bécane de 210kg ou 1870kg , une fois en équilibre , c'est pareil à bouger, haute ou pas.
A relever idem, tout est question de technique et ca s'apprend, il faut s'entrainer.
Les mecs dnas les garages moto sortent 40 motos par jour de tout gabaris, et ne font pas tous 1.8 m et 100kg, t'as des crevetes, mais ils ont appris à manier un moto sans effort et en securité.
Cherche peut etre de ce coté là.
 
Tu n'as pas besoin de passer 10 and en moto de 70 chevaux, juste une bonne grosse année à rouler dans toutes les circonstances pour dégrossir ton aisance et ta LECTURE surtout.
La lecture en moto est à des années lumiere de celle en voiture, et l'attention que ca requiert au depart rend le roulage fatiguant, meme si forcement on kiff !
Une fois que t'auras l'esprit moins saturé d'info par le roulage, le comportement en suspension de la moto, les commandes, le roulage, tu peux prendre plus gros , et accorder du temps de reflexion en roulant a la gestion du moteur et des freins.
Prendre une moto puissante et/ou avec un chassis exigeant des le depart, ca te donne juste bcp trop d'infos fines et détaillées pour esperer progresser correctement.
Bonne route ! :jap:


Ça y est, ça me revient : Flatfab = moto-securite.fr
J'en parlerai second pilote, merci.
 

macareu a écrit :

"un trois et un quatre cylindres sont assez mou ou "creux" dans la partie basse du compte-tour mais une fois arrivé à un certain régime toute la puissance arrive"


Ok, j'ai lu trop vite, donc comportement assez similaire...
 
Du coup, une MT07, c'est trop pour débuter ?
Je suis chiant, j'aime les motos modernes...  :sweat:

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