Velocesuper | Re ! Ce topic va beaucoup trop vite
math3006 a écrit :
Le moteur reste raisonnable, la partie cycle est plus affûtée et les freins plus puissants que la moyenne. Disons que c'est une limite haute, comme le serait un SVS, il faut apprendre à s'en servir. C'est de plus une moto assez basse, puisque c'est un critère important pour toi tu devrais peut-être creuser de ce côté.
|
Le problème de la 696, j'ai peur de la "rugosité" de son moteur bicylindre. J'apprécie davantage les 3 et 4 cylindres pour leur souplesse.
Peut-être que plus tard, je changerai d'avis...
duckxks a écrit :
le parallèle est mauvais en fait et surtout pas comparable entre 208 et CRS ...:
1- perfs: entre ton gsr 750 et un sv650 par exemple, la différence sera de 5 secondes grand max sur un circuit sinueux. En vmax ça sera 10/15 km/h, en 0 à 100 moins d'un seconde
2- apprentissage: les motos que tu vises sont des rails, tu ressentira moins les choses, tu progressera donc moins vite.
|
Argument qui fait mouche
biloo a écrit :
C'est quoi le rapport? Ça sert effectivement pas à grand chose sur une moto de route... Sinon en fait c'est juste un problème d'égo, ça t'fais mal à la bite de devoir commencer sur une moto basique, le pilote auto qui sommeille en toi se sent blessé.
|
A coté de la plaque... Je suis "juste" un passionné de mécanique.
MsieurDams a écrit :
Et de la liste, c'est probablement une des plus valorisantes en termes d'apparence / équipement.
Après un autre truc : on conseille fortement de l'occasion, récente ou non selon le modèle, donc des 696 deviennent suffisamment accessibles. Et cesse de comparer une moto à un éventuel équivalent en voiture, il manquera toujours deux roues, les sécurités électroniques et les airbag pour protéger ta carcasse.
Si on se met à parler du rapport poids puissance, la moindre ER6 (72 poneys pour 208 kg) a un Rpp de 2,88, soit l'équivalent de véhicules de ce type :
Lamborghini Murcielago Standard 579 ch
Ferrari Scuderia Spider 510 ch
|
Promis, on cesse
nonosore a écrit :
Une BAR tu a 4 roues, une carrosserie pour te protéger etc, tu te met en travers ou dans le fossé y a moyen de ne pas se faire mal. La même en moto...
Toutes les motos actuelles qu'on te décrit ici comme pour "débutant" sont de très bonnes motos. Que ce soit une ER-6 (essaie de trouver les posts de Cosmo sur son Er-6, ou va sur le topic piste y a Saku qui roule en ER-6, tu verra si c'est de la mauvaise machine ), une XJ6, un SV (regarde les posts de Logic... Ah non merde mauvaise idée là )
On est plus dans une époque avec des châssis saucisses ou freins de merde couplés à des bouts de bois. Les motos actuelles sont toutes vraiment bonnes, maintenant ici on a certains avec de la bouteille qui ont une expérience les rendants plus exigeants.
Pour le reste, même si tu dit vouloir rester calme on est tous passé par là faut pas croire En plus tu a l'habitude des voitures plaisir, tu verra et tu peut nous faire confiance lorsqu'on te dit qu'effectivement la première sortie moto tu ne va pas taper dedans à cause du rodage, mais dès la deuxième ou troisième tu va vouloir le faire. comme le dit Flatfab on est des cons de motards, toi y compris tu verra!
Donc autant partir sur quelques choses qui pardonnera les excès de débutants, ce que ne fera pas le châssis d'une Street ou d'une MT09... Et qui te permettra ensuite de changer en te faisant un peu plus plaisir et surtout en profitant encore plus des excellents châssis proposés par des machines plus affutés. Pour le rapport avec le permis BAR, tu ne crois pas que commencer en 911 en première voiture serait du gâchis vu que le jeune permis ne saura pas apprécier ce qu'il a entre les mains à sa juste valeur, frustrant et dangereux...
|
Merci. Je pense que je ne vais pas faire beaucoup de moto alors, je suis déjà assez con comme ça, pas besoin d'en rajouter en devenant motard
Zolki3n a écrit :
sinon mon pote, débutant en moto, 1200km au compteur.
Au guidon de sa première vrai moto : Z1000, passé en full récemment.
Haissez.
Il roule pas trop mal donc ça va 
|
Moi, j'adore
jix a écrit :
J'ai un peu le même profil que toi dans le sens où j'ai passé le permis tard (35 ans), même si j'ai fais pas mal de 125 dans ma jeunesse, que j'avais commencé le permis Gros Cube vers 20 ans mais pas pu finir, et que j'ai eu un scoot 125 pendant 1 an avant le passage du permis.
Niveau prudence, je pense que je fais partie de ceux qui le sont le plus. J'ai passé l'âge de faire le con, je prends pas un virage à 90 km/s en aveugle (genre la vache ou le tracteur derrière que tu vois pas), je fais *super* gaffe, du coup je me mets dans la catégorie "gentil poireau" après un peu plus d'1 an de permis.
En bref, je suis le mec qui voulait pas tomber et qui disait qu'il ne tomberait pas, et je faisais tout pour.
Au final, deux chutes à basse vitesse (40 / 50 km/h environ), et une autre à cause d'un scoot qui m'a gentiment poussé par terre (sale djeun's )
J'ai commencé par un SV, qui est quand même une super moto, limite un peu trop puissante pour commencer.
Perso je la compare pas à une Clio RS, plutôt comme une petite Porsche de 200 chevaux, propulsion bien sûr ...
Des voitures j'en ai eu plusieurs, j'ai fais des têtes à queue avec, j'ai plié un châssis dans un talus, bref quelques broutilles mais rien de grave.
La même en moto ... ben tu te prends un mur ou une voiture dans la tronche, une barrière, et tu finis handicapé.
Crois moi, déjà en SV, des fois les virages arrivent beaucoup trop vite ... et le tout droit pardonne pas.
En voiture, la même et t'as rien bien sûr.
Tu veux te faire plaisir, apprendre à piloter ? Prends mon SV
Après je comprends que tu veuilles pas prendre un CB500 ou dans le genre, moi j'ai refusé, c'est trop moche, faut quand même acheter une moto qui ressemble pas à un tromblon (même si j'aurais plus progresser avec), on a passé l'âge de ces conneries
En bref, soit tu veux apprendre à conduire une moto, et tu suis les conseils du topic, soit tu veux une moto top la classe pour aller la montrer au bar, mais tu resteras mauvais et t'as de grosses chances de te faire bien mal, sans parler si t'as un passager (le mode catapulte est sympa, un peu comme dans Besiege )
|
Voilà, tu me comprends, j'ai vraiment du mal avec le look de la CB500, déjà que le GSR c'est limite
Je ne suis pas fan des bars (et de ses piliers), donc je vais suivre les conseils du forum.
Même si la nuit dernière, j'ai rêvé de la Street
macareu a écrit :
Pour LeVeloC'estSuper , le paramètre le plus important ici c'est qu'on conseille des gens qu'on ne connait pas, qu'on a pas vu rouler etc etc
Jix qui vient de te répondre je le connais , et pourtant je ne pouvais pas prédire comment il serait sur une moto
Là maintenant je peux dire qu'il est vraiment prudent, mais est ce que je peux le dire de toi ? non. Du coup on préfère t'aider à débuter dans les meilleures conditions pour que tu apprennes rapidement et avec le moins de risques possible à conduire une moto pour après pouvoir en acheter une qui te plait, tu ne vas surement pas garder la meme moto toute ta vie donc tu survivras au fait d'avoir une moto moins valorisante pour débuter 
|
Je comprends, merci.
macareu a écrit :
Plusieurs critères techniques font qu'une moto n'est pas adaptée pour un débutant -Le moteur
-La partie cycle
-Un mélange des deux
D'autres critères peuvent aussi rentrer en compte
-Prix d'achat
-Assurance impossible ou trop chère
Le moteur
Ce n'est pas la cylindrée (500 , 650 , 1000 etc etc) qui va faire qu'une moto est puissante et dangereuse , c'est un ensemble de paramètres : La puissance -exprimée en chevaux-, c'est ça qui détermine la vitesse maximum de la moto. Sur route on a rarement besoin d'aller a 230km/h , ni même a 200... Un 600cc sportif doit faire 120cv a peu près, ce qui est vraiment beaucoup ! Un GSR et une Street Triple c'est 106cv ! Là aussi c'est beaucoup ! D'un autre cote une Ducati Monster 1100 ne fera "que" 100cv elle aussi, alors que sa cylindrée est presque deux fois plus importante ... Une Harley aura beau avoir un moteur de 1800cc elle aura une puissance très modeste aussi comparée aux autres. Les motos pour débuter ne doivent pas être trop puissantes, c'est un critère primordial !
Il faut aussi aborder le principe du "couple" du moteur, qui est aussi un gros piège. Simplement (mais c'est là aussi encore plus complexe) c'est le couple qui permet d’accélérer plus ou moins vite. C'est aussi ce paramètre qui va faire que la moto aura de bonnes reprises. Une moto dite "coupleuse" obligera le conducteur a être très humble sur la remise des gaz pour ne pas glisser ou se retrouver catapulté trop rapidement dans le virage d’après ! Le couple est lie a la cylindrée, une 600cc aura moins de couple qu'un 1000cc. (mais encore une fois c'est très grossier comme explication)
L'architecture du moteur : ça peut paraître nébuleux pour certains donc on va en parler rapidement : les moteurs de moto comportent différents nombres de cylindres, généralement 1 , 2 , 3 ou 4. Communément on parle de "mono", "twin", "3 pattes" et "4 pattes". Pour comprendre les différences à la conduite il faut bien avoir saisi le principe de puissance et de couple. Les différences ne se feront pas au niveau de la puissance pure mais surtout de la façon dont cette dernière est délivrée par le moteur : un "mono" va être brutal et délivrer tout ce qu'il a directement -même dans les bas régimes- ; un twin sera plus doux mais il préférera être utilis" dans les bas / moyens régimes ; un trois et un quatre cylindres sont assez mou ou "creux" dans la partie basse du compte-tour mais une fois arrivé à un certain régime toute la puissance arrive. Chaque personne préfère telle ou telle architecture; néanmoins, les pièges existent pour chacune !
La partie cycle
Déjà un éclaircissement sur ce terme, qu'il faut connaitre pour le permis ! On appelle ainsi l'ensemble cadre + suspensions + freins. Contrairement a ce que beaucoup pensent, avoir la "meilleure" moto n'est pas forcement un avantage lorsqu'on débute ! Les freins : les différences sont plus subtiles que "ça freine bien" ou "ça freine mal". Il y a des freins qui freinent effectivement plus "fort" que d'autres : on parle la de puissance de freinage. Il y a également la sensation, le feeling : ça aide beaucoup de "sentir" ses freins au mieux. On parle également "mordant" ou "d'attaque" des freins : un freinage très mordant va faire que toute la puissance de freinage entrera en action à la moindre légère pression sur le levier; si cela est très bien pour les gens qui roulent très vite et qui savent ce qu'ils font, cela peut être plus problématique quand on est dans une situation d'urgence et qu'on aura pas le temps de réfléchir à la manière d'agir ! De plus sur route mouillée une moto qui freine "trop" va être dangereuse car très délicate a gérer / doser le freinage.
Le cadre : difficile de savoir quand on débute ce que va changer le cadre dans nos impressions. Les conseils des gens plus expérimentés sont là pour çà !! Il existe des cadres très rigides et d'autres plus "mous". Un cadre rigide aura sa place par exemple sur une sportive ou un roadster sportif , un cadre mou sera plus adapté a une moto de débutant ou a un trail. Pourquoi ? Un cadre rigide va permettre de rouler vite sans avoir une moto qui "bouge", on sera plus en confiance car la moto va pouvoir virer a des vitesses affolantes sans que tout se torde. C'est un gros plus sur des motos sportives, par contre c'est un gros moins au niveau d'un débutant ! Un châssis "mou" ou "permissif" va de par sa flexibilité montrer ses limites au pilote. Si vous sentez que votre moto commence a bouger dans tous les sens quand vous prenez un virage plus vite que d'habitude ça veut dire qu'il ne faut pas essayer d'aller plus vite ! Une telle moto vous permettra de corriger facilement une trajectoire car justement le châssis est "flexible". Au contraire, sur une sportive une fois que vous avez amorcé votre virage votre trajectoire est "verrouillée". C'est d'ailleurs pour cela que l'on parle de moto qui sont "comme sur des rails". Elles sont plus performantes mais il faut avoir un sacré niveau pour arriver utiliser un châssis de la sorte. En cas d’imprévu il faudra arriver a éviter un obstacle , autant dire que pour un débutant c'est mort. De plus un châssis très rigide renvoi peu d'informations, lorsqu'on est très proche de la limite on ne sent rien, et quand on la dépasse on est directement par terre.
Par conséquent, une moto de débutant c'est pas trop puissant pour pas se faire peur mais largement assez pour s'amuser contrairement a ce que beaucoup de gens pensent , et c'est aussi une moto qui permet de faire des erreurs et de les corriger, ce qui est la base d'un apprentissage en règle. Ce qui vous permettra bien sur par la suite de vous faire plaisir sur des motos plus puissantes si vous le souhaitez, mais au moins vous aurez appris les bons réflexes et vous pourrez alors profiter pleinement des motos dont vous rêvez surement aujourd'hui. CRMACA
|
Très intéressant, à mettre en FP !
Mais, il manque un passage sur le moteur à 4 cylindres à mon avis...
Coq a écrit :
helloletopic
C'est pas l'accélération le problème, mais plutôt ce qui vient après. Un freinage incisif c'est un défaut pour débuter à moto, pas un avantage... Quand on (=le topic) répète que les er6, xj6, cbf etc. sont bien pour débuter, c'est justement parce qu'elles ont un freinage adapté à un débutant qui va vouloir freiner Stopper 250-300 kg lancés à 100 km/h juste à l'aide d'un peu de caoutchouc sur quelques mètres de bitume mouillé, c'est pas donné à n'importe qui.
Ce matin j'étais un chouia trop près de la BAR de devant, j'étais pas super concentré, et quand ça s'est ralenti d'un coup le 140-->80 sur l'autoroute mouillée par 4°c m'a rappelé à la réalité ![[:joce] [:joce]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/joce.gif)
|
Avec l'ABS, ça facilite grandement la manœuvre, je trouve.
Je vais le lire... Il est énorme ce site, j'y allais pour préparer mon A.
Voilà, on s'est compris
FlatFab a écrit :
Pour les bottes, va falloir prendre des bottes spécifiques moto homologuées EN 13634...
La protection dorsale de ton blouson est homologuée 1621-2 niveau 2 ?
Mais bon, c'est déjà pas mal, tu as un équipement supérieur à la moyenne, c'est déjà bien.
|
Les bottes sont des ALPINESTARS, je ne sais pas si elles sont EN13634.
La dorsale n'est clairement pas au niveau... Un truc en mousse...
|