Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7113 connectés 

JMDays 2024 : Qui veut faire une Mini-moant de quelques jours avant son début (31/05-2/6)

3.8 %
    1 vote
1.  Oui : départ depuis le Nord

11.5 %
 3 votes
2.  Oui : départ depuis l'Ouest (Bretagne, pays de la Loire)

11.5 %
 3 votes
3.  Oui : départ depuis la région parisienne

3.8 %
    1 vote
4.  Oui : départ depuis l'Est

11.5 %
 3 votes
5.  Oui : départ depuis le Sud Ouest

19.2 %
 5 votes
6.  Oui : départ depuis le Sud Est

38.5 %
 10 votes
7.  Obi-wan s'en fout et rejoint le point de départ où il y a le plus de moants, quitte à traverser le pays

Total : 48 votes (22 votes blancs)
Sondage à 7 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19103  19104  19105  ..  42195  42196  42197  42198  42199  42200
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

n°31047031
FlatFab
Motologiste
Posté le 24-07-2012 à 10:45:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

[ben] a écrit :

me dire que meme si je maitrise a peu pres je nsens quand meme que parfois je roule trop fort par rapport a la ou je suis et que j'arrive pas a 100% a me raisonner

Et dans ces moments-là, tu fais quoi ?

---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
mood
Publicité
Posté le 24-07-2012 à 10:45:30  profilanswer

n°31047056
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 24-07-2012 à 10:47:13  profilanswer

FlatFab a écrit :

Tu mets du gaz  [:mr sylvestre:4]  

Nan j'déconne  :o  
Perso ces moments là sont inexistants sur route pour le moment, par contre sur piste :whistle:

n°31047094
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 24-07-2012 à 10:49:12  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Tu mets du gaz  [:mr sylvestre:4]  

Nan j'déconne  :o  
Perso ces moments là sont inexistants sur route pour le moment, par contre sur piste :whistle:

Cet art de répondre aux questions qui ne te concernent pas :love:

n°31047098
[ben]
Force et Honneur
Posté le 24-07-2012 à 10:49:30  profilanswer

FlatFab a écrit :

dans ces moments la bah par definition rie puisque je suis dans un petit moment ou justement j'arrive pas forcement a me raisonner.
Attention je suis jamais en mode grand malade comme certains mais je sais que si un truc venait a se passer juste devant moi j'aurai pas la marge

---------------
http://www.flickr.com/photos/36394200@N06
n°31047126
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 24-07-2012 à 10:51:23  profilanswer

wade a écrit :

Cet art de répondre aux questions qui ne te concernent pas :love:

Ben désolé le débat ne t'intéresse peut-être pas :spamafote:

Perso j'me sens concerné.

n°31047173
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 24-07-2012 à 10:54:21  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Oui mais sur clermont vu que les routes de montpellier sont à chier [:cupra]

Jamais eu de glisses avec les PA ? J'ai un peu peur de changement, avec les power j'ai confiance (plus qu'avec le bout de bois, mais ça je pense que ça vient de la partie cycle) mais les PA un peu moins parce que je me dis que c'est plus vieux :/

Carbon'R a écrit :

Y'en a un qui est un bias, l'autre un radial, sans compter la différence de gamme...

- presque 22 ans
- SV maca edition
- 11 mois/8600km
- assurance 400€ (550€ sans l'assistance 0km quand j'avais le SV), cout au km de 14cts avec le SV dont 8cts d'essence (un peu plus de 5L/100km à 1,5€), 3 cts de pneus, 3cts d'entretien en prenant le carnet d'entretien en référence. Le CB doit être un peu moins cher, j'ai pas fait le calcul "précis". Au total ça donne une estimation de 1800-2000€ par an pour moi

Là tu faisais référence uniquement à l'ancienneté du pneu :jap:
Le problème du Power sur le CB c'est les dimensions ; ça t'en fait un pneu très pincé à l'arrière. J'avais meme trouvé ça instable sur le CB de Magicien.

duckxks a écrit :

Bien content de pas être venu  :jap:  

[:ddr555]

---------------
Swedish master
n°31047205
Naxos
\o/
Posté le 24-07-2012 à 10:56:14  profilanswer

KaiserCz a écrit :

D'accord avec le pavé et l'anecdote est intéressante pour illustrer :jap:

J'avais peur d'être un peu marginal en n'ayant pas peur en moto, comme si le fait de ne pas avoir peur occultait le reste. Mais comme tu l'as dit, j'ai ma propre façon de gérer les risques sans les occulter.

Une explication possible, c'est que t'es encore un peu jeune. Rien de péjoratif hein ;) mais la perte du sentiment d'invulnérabilité, ça vient petit à petit...

---------------
[Folio Photos]
n°31047212
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2012 à 10:56:49  answer

FlatFab a écrit :

bah il ralenti koi  :o

n°31047218
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 24-07-2012 à 10:57:06  profilanswer

AbdrX a écrit :

a partir du moment ou tu as peur sur la route, soit tu fais une pause et tu y reviendra plus tard, soit tu stoppes carrement.

Y'a pas de règle toute écrite, je suis pas d'accord avec ton analyse plutôt binaire. [:spamafote]

---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°31047226
FlatFab
Motologiste
Posté le 24-07-2012 à 10:57:27  profilanswer

[ben] a écrit :

dans ces moments la bah par definition rie puisque je suis dans un petit moment ou justement j'arrive pas forcement a me raisonner.
Attention je suis jamais en mode grand malade comme certains mais je sais que si un truc venait a se passer juste devant moi j'aurai pas la marge

Sans te jeter la pierre, ça ne te gêne pas de ne pas arriver à te raisonner ??

C'pas un reproche perso, j'essaie juste de comprendre.
J'ai commencé la moto assez tard, à 25 ans, et j'ai toujours été quelqu'un de plutôt posé, calme.
Il m'arrive de connaître ces moments, mais je crois (suis pas sûr) que j'arrive à me raisonner, à me dire que cela ne vaut pas la peine de prendre tant de risque.
Sur un plan plus "intime", je déteste perdre le contrôle de moi-même et des évènements, je ne supporterais pas de me sentir "dépassé" par mes hormones ou mes humeurs.
Je ne dis pas pas que c'est bien ou mieux, y a des inconvénients aussi.
Mais j'essaie de comprendre comment peuvent fonctionner les autres qui réagissent différemment.

---------------
Retrouvez mes articles sur Passion Moto Sécurité et mes offres de stages sur Passion Moto Formation !!!
mood
Publicité
Posté le 24-07-2012 à 10:57:27  profilanswer

n°31047243
bad_
Tornado Naked Tre
Posté le 24-07-2012 à 10:58:35  profilanswer

bad_ a écrit :

P'tite question à tout hasard, parce que je vois vraiment pas d'où peut venir mon problème.
J'ai des grosses vibrations et un bruit de feraille (pas de blague sur le fait que c'est normal sur mon tracteur :D ) qui sont apparus d'un coup après un trajet d'une centaine de km.
Les vibrations se produisent entre 3500 et 4000 tr/min, à l'arrêt au point mort ou en roulant sur n'importe quel rapport et se ressentent beaucoup dans les cale pieds.
J'ai vérifié que le pot et le collecteur bougent pas, que visuellement tout a l'air correctement serré, ainsi que la tension de la chaîne du primaire.
En dehors de ce bruit, la moto fonctionne normalement, les vitesses passent correctement, l'embrayage marche bien, et j'entends pas d'autres bruits suspects.
Comme ça, je dirais que j'ai un truc qui est pété dans le pot et qui entre en résonnance de 3500 à 4000 tr/min, mais je me demande vraiment si ça pourrait faire vibrer autant les cale pieds (le pot est fixé sous le moteur).
Ca vous dit quelque chose ce genre de problème ?

Personne n'a d'idée ? :(

n°31047261
[ben]
Force et Honneur
Posté le 24-07-2012 à 10:59:47  profilanswer

FlatFab a écrit :

J'ai commencé la moto assez tard, à 25 ans, et j'ai toujours été quelqu'un de plutôt posé, calme.
Il m'arrive de connaître ces moments, mais je crois (suis pas sûr) que j'arrive à me raisonner, à me dire que cela ne vaut pas la peine de prendre tant de risque.
Sur un plan plus "intime", je déteste perdre le contrôle de moi-même et des évènements, je ne supporterais pas de me sentir "dépassé" par mes hormones ou mes humeurs.
Mais j'essaie de comprendre comment peuvent fonctionner les autres qui réagissent différemment.

si si bien sur que si ca me gene meme si il faut bien faire attention je ne deviens jamais un danger public....
mais parfois en effet je roule sans doute pas du tout raisonnablement. Des pointes a 18/200 dans des routes de campagne meme si elles sont degagees ce genre de choses ...des virages avec de l'angle ou je me dis si un animal traverse je peux rien faire bref ...

---------------
n°31047274
magicien96
Même pas peur @sato
Posté le 24-07-2012 à 11:00:39  profilanswer

macdriverZ a écrit :

Là tu faisais référence uniquement à l'ancienneté du pneu :jap:
Le problème du Power sur le CB c'est les dimensions ; ça t'en fait un pneu très pincé à l'arrière. J'avais meme trouvé ça instable sur le CB de Magicien.

Normal, à ta vitesse, tu risquais de tomber rien que sous l'effet des pneus triangulaires :/

:o

Plus sérieusement, je pense que tu le trouvais instable car tu n'as pas l'habitude des pneus au profil triangulaires. Les motos tombent nettement plus sur l'angle, ça surprend pas mal. A ça tu rajoutes que le cb est agile de base + que le pneu est pincé et clairement, pour un non initié, ça peut paraitre instable en ligne droite.
Mais putain, ce que c'était bon en courbe :love: Jeter la moto au dernier moment en rentrant comme un sagouin dans le virage :love:
/ceci est un message qui ne rentre pas dans l'esprit sécuritaire du topic, merci de l'ignorer.

n°31047276
[ben]
Force et Honneur
Posté le 24-07-2012 à 11:00:46  profilanswer

cguignol a écrit :

Y'a pas de règle toute écrite, je suis pas d'accord avec ton analyse plutôt binaire. [:spamafote]

sans doute parce que tu as pas vraiment peur parce que vu la rapport danger plaisir si y'a plus de plaisir mais plus que de la peur ...

---------------
n°31047298
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 24-07-2012 à 11:02:19  profilanswer

Je pense que ce débat est intéressant mais qu'il est particulièrement propice aux quiproquo car la définition du mot "peur" sera particulière à chacun.  
Au lieu de dire "j'ai pas peur" ou "j'ai peur" expliquez un peu mieux ce sentiment pour que votre point de vue soit mieux compris

n°31047312
anbreizh
Pataclop rider
Posté le 24-07-2012 à 11:03:02  profilanswer

FlatFab a écrit :

Selon moi et ma petite expérience (je ne m'en sers pas tous les jours non plus), c'est aussi bien voire mieux qu'un navigateur GPS (autonomie, lisibilité de l'écran, précision des instructions) à condition et à condition seulement de préparer le trajet à la maison sur l'ordi de façon TRES minutieuse, ce qui prend beaucoup de temps.
Non seulement il vaut mieux tracer l'iti par petits tronçons, mais il faut le vérifier ensuite quasiment tous les 100 m, à très grande échelle, pour être sûr qu'il n'y a pas d'erreur.

En plus, le logiciel RoadTracer n'est pas précisément simple ni intuitif à utiliser, et la cartographie demande une grosse puissance graphique.

En routage "à la volée", genre je suis là et je lui demande d'aller là, c'est pas top...
Le Tripy n'est clairement pas fait pour ça. Il peut dépanner, au mieux.

C'est pourquoi en "daily" (ou presque), je préfère largement le Zumo ou plus exactement le logiciel Garmin Mapsource.
Même s'il est parfois un peu pénible, il reste bien plus facile et rapide d'utilisation que Tripy RoadTracer.

C'est mon avis aussi, le matériel est très bien, robuste, très grande autonomie, très bonne lisibilité des instructions, etc. Par contre il faut vraiment prendre le temps de préparer le roadbook en amont, mais le logiciel est simplement à chier  :sweat:. Je ne sais pas combien de fois je me suis a moitié paumé tout simplement parce que le symbole qu'a inventé le logiciel n'a rien a voir avec le carrefour en face de moi, et que le nom de la route a prendre n'a pas été reporté.

Du coup maintenant je vérifie systématiquement chaque point de passage et j'ajoute à la main les directions manquantes.

Anectode rigolote : en rentrant de vacance par l'autoroute pour couper un peu des 500km à faire, je prend la sortie indiquée par le tripy sans trop faire attention... je me retrouve sur une aire d'autoroute  :heink:  
Et le tripy qui m'indique tout content de continuer tout droit et de reprendre l'autoroute  :lol:  

C'est un gps belge quoi  :whistle:  

KaiserCz a écrit :

J'avais peur d'être un peu marginal en n'ayant pas peur en moto, comme si le fait de ne pas avoir peur occultait le reste. Mais comme tu l'as dit, j'ai ma propre façon de gérer les risques sans les occulter.

Bro tips : t'as 21 ans  [:spamafote]  
J'veux pas dire par la que t'es jeune et con, t'as simplement pas la même expérience de vie que quelqu'un de plus agé, qui a forcément vécu plus de choses.

Pour m'a part, y'a 7 ans j'avais pas la même façons d'aborder la vie/les risques que maintenant, j'ai malheureusement vécu plusieurs accidents (de la route ou autres) qui m'ont fait prendre conscience qu'un rien suffit pour qu'il arrive quelque chose de grave. Du coup je suis beaucoup plus mesuré dans ma façon de conduire ou de faire des activités "à risque"  [:spamafote]  

Toi t'arrives sur piste, tu poses tout par terre dans les virages
Moi, j'arrive sur piste, ... je pose tout par terre dans les virages, mais c'est mesuré tu vois  :whistle:  

Spoiler :

et stan il arrive sur piste, il pose plus rien  [:dehors2]

---------------
Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic.
n°31047313
Naxos
\o/
Posté le 24-07-2012 à 11:03:09  profilanswer

macareu a écrit :

Je pense que ce débat est intéressant mais qu'il est particulièrement propice aux quiproquo car la définition du mot "peur" sera particulière à chacun.  
Au lieu de dire "j'ai pas peur" ou "j'ai peur" expliquez un peu mieux ce sentiment pour que votre point de vue soit mieux compris

+1, il y a de la marge entre la peur épidermique qui te fait faire n'importe quoi ou te paralyse, et le "bon stress" qui implique plus de concentration :o

---------------
[Folio Photos]
n°31047330
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 24-07-2012 à 11:04:11  profilanswer

macareu a écrit :

Voilà, tout à fait d'accord avec macareu. :jap:  

C'est une notion trop vague que vous exprimez, et, par exemple, y'a une différence entre avoir la boule au ventre en rentrant dans chaque virage et scruter ses rétros au freinage en espérant que le gars en voiture va bien s'arrêter derrière vous.

---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°31047335
macareu
Achieving it once is luck...
Posté le 24-07-2012 à 11:04:19  profilanswer

magicien96 a écrit :

Mais putain, ce que c'était bon en courbe :love: Jeter la moto au dernier moment en rentrant comme un sagouin dans le virage :love:
/ceci est un message qui ne rentre pas dans l'esprit sécuritaire du topic, merci de l'ignorer.

Tu parles sous l'effet de la nostalgie, tu dois plus trop avoir des souvenirs clairs de ce que c'est un virage à moto :o

n°31047379
duckxks
Posté le 24-07-2012 à 11:06:35  profilanswer

FlatFab a écrit :

Si j’ai des gosses un jour (et c’est pas demain la veille), je sais que je n’arrêterai pas la moto. Parce que je considère que je gère au mieux ce risque, en investissant dans une moto sûre, un équipement de protection complet, que je roule de façon responsable, que j’ai suivi et que je continue de suivre des formations de perfectionnement…
Je suis persuadé qu’on peut rouler en moto, et rouler « vite » (au-delà des limites autorisées, sans non plus être à plus de 200 en permanence), de façon responsable, en gérant le risque pour éviter l’accident.
Mais je sais aussi que le risque zéro n’existe pas, on peut juste le diminuer et en diminuer les conséquences.

Bien entendu, au même titre que les limitations sont mal faites sur certains endroits.
Après il y a des règles pour tout le monde, au même titre que c'est une aberration de rouler à 130 sur une autoroute vide alors que c'était déja le cas avec des savonnettes il y a 30 ans.

FlatFab a écrit :

La vraie question à se poser, c’est: comment rester sur ses roues ?  
Comment font les motards qui ne se plantent pas, ne se blessent pas, ne meurent pas ?
Car après tout, ces derniers restent tout de même majoritaires !

pour la question appliquée à la route il y a 3 points:
- l'etat de sa machine (et surtout de ses pneus), en général pas vraiment un problème pour la majorité de motards, et l'etat du pilote (fatigue, emprise alcool/stupéfiant, bref tout ce qui modifie les capacités ideales)
- le niveau et l'expérience: ça se fait à force de pratique, savoir prendre ses trajs en virage aveugle, connaitre les limites de sa machine (garde au sol, comportement sur l'angle), adapter sa conduite à la situation ( pluie, perception des risques de verglas ou hydrocarbures...)
- la cohabitation avec les autres usagers: anticiper au maximum les réactions des autres, voir si on est vu (ne pas rester en angle mort, voir si le conducteur est en train de téléphoner/ taper ses gosses derrière/régler son autoradio), et maximiser les scénarios catastrophes: exemple t'arrives à un carrefour où t'es prioritaire, une voiture attend ton passage pour s'engager. T'en a qui vont passer plus vite "pour rendre service", d'autre passer au même rythme en restant passif, bien personnellement je lache les gazs et suis pret à monter sur les freins et à me dire qu'il va me faucher, même si ça n'arrivera pas de 99,99% des cas.  
On dit souvent que les plus gros cartons sont fait avec un autre véhicule (donc auto en majorité), ce qui est vrai car le motard automobiliste sait très bien qu'en auto la perception d'un deux roues qui déboule est à retardement. Donc quand c'est toi au guidon faut bien être conscient que c'est pas simple pour les BAR d'anticiper des deux roues qui déboulent et qui penser que ça passe. L'erreur est deux deux côtés, plus souvent à l'auto au niveau code de la route.

Seulement côté motard, si tu cartonnes, c'est rarement un simple constat pour un peu de carrosserie...

Bref, c'est au motard de redoubler de vigilence et se considérer comme une gazelle dans la fosse aux lions.

n°31047383
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 24-07-2012 à 11:06:47  profilanswer

anbreizh a écrit :

Bro tips : t'as 21 ans  [:spamafote]  
J'veux pas dire par la que t'es jeune et con, t'as simplement pas la même expérience de vie que quelqu'un de plus agé, qui a forcément vécu plus de choses.

Pour m'a part, y'a 7 ans j'avais pas la même façons d'aborder la vie/les risques que maintenant, j'ai malheureusement vécu plusieurs accidents (de la route ou autres) qui m'ont fait prendre conscience qu'un rien suffit pour qu'il arrive quelque chose de grave. Du coup je suis beaucoup plus mesuré dans ma façon de conduire ou de faire des activités "à risque"  [:spamafote]  

Tu rajoutes par-dessus que chacun a ses paliers de tolérance et sa manière de voir les choses : voir un mec se vautrer devant moi a moins d'effet, pour ma part, qu'une vidéo en caméra embarquée.

C'est par l'expérimentation que je choppe la peur, la vraie, et pas en voyant les copains se satelliser.

---------------
n°31047386
magicien96
Même pas peur @sato
Posté le 24-07-2012 à 11:07:00  profilanswer

macareu a écrit :

Tu parles sous l'effet de la nostalgie, tu dois plus trop avoir des souvenirs clairs de ce que c'est un virage à moto :o

Ma dernière vrai balade en moto : fin mai (700km par contre) :sweat:

Tu peux pas comprendre, t'as pas notre météo :sweat:

(putain, ce que ça fait du bien ce soleil depuis 3/4 jours :love: :love:)

n°31047393
biloo
hej franskjävel
Posté le 24-07-2012 à 11:07:09  profilanswer

je pense que cassier a ce sentiment aussi car il s'est jamais bûché ou passé à deux doigts de s'en coller une bonne, ça aide

n°31047394
[ben]
Force et Honneur
Posté le 24-07-2012 à 11:07:12  profilanswer

pour moi peur c'est quand les parametres de danger dont on a conscience commencent a te trotter plus dans la tete que le reste ...
et que donc le ration danger / plaisir s'inverse  

---------------
n°31047427
FlatFab
Motologiste
Posté le 24-07-2012 à 11:08:31  profilanswer

[ben] a écrit :

si si bien sur que si ca me gene meme si il faut bien faire attention je ne deviens jamais un danger public....
mais parfois en effet je roule sans doute pas du tout raisonnablement. Des pointes a 18/200 dans des routes de campagne meme si elles sont degagees ce genre de choses ...des virages avec de l'angle ou je me dis si un animal traverse je peux rien faire bref ...

Je pense qu'on l'a tous vécu et qu'on se l'est tous dit...
Quand tu dis que tu ne deviens jamais "un danger public", c'est subjectif : tu le vois comme ça, quelqu'un d'autre pourra avoir un autre point de vue.

Je ne te connais pas, je ne t'ai jamais vu rouler, donc je ne peux pas "juger" cet aspect, et ce n'est pas ce qui m'intéresse.
Ce qui est intéressant pour moi, c'est l'aspect psychologique avec quelqu'un qui reconnaît qu'il lui arrive de rouler "trop fort", qu'il n'arrive pas à se raisonner, que ça le gêne... mais qu'il n'y peut rien, si j'ai bien compris.

---------------
n°31047442
magicien96
Même pas peur @sato
Posté le 24-07-2012 à 11:09:26  profilanswer

cguignol a écrit :

Tu rajoutes par-dessus que chacun a ses paliers de tolérance et sa manière de voir les choses : voir un mec se vautrer devant moi a moins d'effet, pour ma part, qu'une vidéo en caméra embarquée.

C'est par l'expérimentation que je choppe la peur, la vraie, et pas en voyant les copains se satelliser.

Idem.
Mon vrai changement de conduite a débuté quand je me suis vautré sur Carole.
C'est là que j'ai pris conscience que chuter, ce n'est pas réservé aux autres et que certaines fois, on y peut pas grand chose.
De là, j'ai bien augmenté mes marges de sécurité.
Ca me permet toujours de pourrir macareu et macdriverz, ça me suffit donc :jap:

n°31047454
[ben]
Force et Honneur
Posté le 24-07-2012 à 11:09:58  profilanswer

FlatFab a écrit :

Etre motard, c’est vivre avec le risque à chaque instant sur la route.
Ce risque de l’accident, chacun l’accepte, l’assume, le gère comme il peut et comme il veut.
Aucun motard ne peut reprocher à un autre le fait de refuser de l’assumer.

Un de mes meilleurs potes motards, un vrai mordu, a arrêté la moto il y a trois ans.
Jean-Michel a toujours eu le virus et sa femme Brigitte ne risquait pas de le retenir: elle est la fille du premier concessionnaire Yamaha au Maroc, elle a commencé la moto à 14 ans, bien avant son mari. Ils avaient déjà arrêté de rouler une première fois après la mort d’un de leurs amis motards, mais le virus était toujours là et Jean-Michel avait repris une moto au bout de quelques années.
Il roulait en BMW R1150RT, on s’est connus dans un groupe de BMistes en 2002. Il conduisait très cool, toujours avec un équipement complet, sa femme en passagère entièrement équipée aussi. Gestion du risque maximale.
En 2004, leur fille aînée a eu un accident de moto.
Le truc complètement con: elle était aux Antilles, un local lui a proposé un tour en moto, sur une sportive préparée compétition, donc sans phares, le tout de nuit et bien sûr sans casques. 99% de risque d’avoir un accident et ça n’a pas raté.
Le plus dramatique, c’est que le pilote n’a presque rien eu. Mais la fille de mon pote, elle, c’était fractures multiples et surtout une compression de la colonne vertébrale. Elle s’est retrouvée hémiplégique, les médecins ne lui donnaient pas grande chance de marcher à nouveau un jour. Au final, à force de volonté et de travail à l’hôpital de Garches, elle a pu remarcher.
Jean-Michel nous a annoncé sa décision d’arrêter la moto quelques jours après l’accident.
Brigitte m’a raconté que leur fille cadette (14 ans à l’époque) avait fondu en larmes en voyant passer un motard et demandé ce qu’il se passerait si son père avait un accident comme sa soeur. C’est ce que les a décidés à arrêter, la mort dans l’âme.
Jean-Michel est un ancien pilote de chasse, reconverti dans l’aviation civile, commandant de bord sur Boeing 747 à Air France pendant 20 ans, récemment retraité. Pas franchement le genre de gars à avoir peur facilement ou à refuser de prendre ses responsabilités.
J’ai eu beau lui expliquer que sa pratique de la moto n’avait rien à voir avec celle qui avait causé l’accident de sa fille, je n’ai pu que m’incliner devant sa décision: rouler à moto, c’est prendre un risque supérieur à la conduite d’une voiture. Si un motard considère ne pas vouloir prendre ce risque pour ses enfants, qui suis-je pour lui dire que ce n’est qu’un prétexte ?

Ma mère est morte d’un cancer quand j’avais 25 ans, mon petit frère en avait 7. Je sais un peu ce que c’est que de grandir sans un de ses parents.
Qui suis-je pour dénier à un autre motard le droit de refuser d’infliger ça à ses enfants ?

Si j’ai des gosses un jour (et c’est pas demain la veille), je sais que je n’arrêterai pas la moto. Parce que je considère que je gère au mieux ce risque, en investissant dans une moto sûre, un équipement de protection complet, que je roule de façon responsable, que j’ai suivi et que je continue de suivre des formations de perfectionnement…
Je suis persuadé qu’on peut rouler en moto, et rouler « vite » (au-delà des limites autorisées, sans non plus être à plus de 200 en permanence), de façon responsable, en gérant le risque pour éviter l’accident.
Mais je sais aussi que le risque zéro n’existe pas, on peut juste le diminuer et en diminuer les conséquences.

On en revient donc au postulat de départ : être motard, c’est assumer le risque.

Pour autant, ne croyez pas que « la moto c’est dangereux ».  
Comme je le dis souvent, ce n’est pas la moto en elle-même (la machine, le véhicule, le mode de transport) qui est dangereuse, mais:
- un certain nombre de motards conduisent dangereusement ;
- les conséquences d’un accident à moto sont plus graves qu’en voiture.

Mais est-il dangereux par essence de rouler à moto ? Non !

Autre proverbe : ce n’est pas les 106 chevaux de la moto qui sont dangereux, mais l’âne qui la conduit !
Si vous ne conduisez pas comme un âne, la moto n’est pas plus dangereuse qu’un autre moyen de transport, voire que de rester chez soi.
Le risque, c’est vous qui le gérez, qui choisissez de l’augmenter ou de le réduire par votre comportement social et technique, votre conduite, l’adaptation de votre vitesse aux conditions de circulation, votre équipement de protection, votre degré de vigilance, votre condition physique, votre maîtrise du véhicule…

La vraie question à se poser, c’est: comment rester sur ses roues ?  
Comment font les motards qui ne se plantent pas, ne se blessent pas, ne meurent pas ?
Car après tout, ces derniers restent tout de même majoritaires !

la par contre je ne suis pas d'accord avec toi  
tu n'en sais rien du tout
je peux te jurer que l'age et avoir des enfants modifie en profondeur tes choix, tes envies, ta vision de la vie en general en fait

---------------
n°31047489
FlatFab
Motologiste
Posté le 24-07-2012 à 11:12:37  profilanswer

anbreizh a écrit :

Anectode rigolote : en rentrant de vacance par l'autoroute pour couper un peu des 500km à faire, je prend la sortie indiquée par le tripy sans trop faire attention... je me retrouve sur une aire d'autoroute  :heink:  
Et le tripy qui m'indique tout content de continuer tout droit et de reprendre l'autoroute  :lol:  
C'est un gps belge quoi  :whistle:

Cela arrive parfois avec le Garmin aussi...
Pas de façon aussi caricaturale, mais des "bugs", des incohérences du même genre.

---------------
n°31047497
[ben]
Force et Honneur
Posté le 24-07-2012 à 11:13:06  profilanswer

FlatFab a écrit :

Je pense qu'on l'a tous vécu et qu'on se l'est tous dit...
Quand tu dis que tu ne deviens jamais "un danger public", c'est subjectif : tu le vois comme ça, quelqu'un d'autre pourra avoir un autre point de vue.

Je ne te connais pas, je ne t'ai jamais vu rouler, donc je ne peux pas "juger" cet aspect, et ce n'est pas ce qui m'intéresse.
Ce qui est intéressant pour moi, c'est l'aspect psychologique avec quelqu'un qui reconnaît qu'il lui arrive de rouler "trop fort", qu'il n'arrive pas à se raisonner, que ça le gêne... mais qu'il n'y peut rien, si j'ai bien compris.

c'est ça  
et oui tu as raison je dois l'etre pour d'autres  
mais en effet parfois quelques instants en tous cas je n'arrive pas forcement a me raisonner. Ce n'est jamais la vitesse de pointe qui m'interesse perso je m'en fous, plutot l'acceleration et les courbes. Pourquoi parfois j'arrive pas a me raisonner ? surement parce que je ne suis qu'un etre humain avec des failles, parce que je suis grose, parce que j'ai une brele qui me permet de le faire et parce que aussi ca me procure un plaisir lié a je sais pas quoi. la puissance, l'impression d'etre dans un jeu video je sais pas trop ........

---------------
n°31047526
Stylken
Posté le 24-07-2012 à 11:15:03  profilanswer

FlatFab a écrit :

Perso je ne fais que ça :
"et si un PL arrive en face", "et si dans le virage y'a du gravier", "et si le mec devant moi déboite", "et si la route est boueuse/mazoutée" ... bref.

Du coup je me traîne puissance 1000 comme on dit. :/

---------------
F' - [Achats / ventes]
n°31047528
FlatFab
Motologiste
Posté le 24-07-2012 à 11:15:08  profilanswer

[ben] a écrit :

la par contre je ne suis pas d'accord avec toi  
tu n'en sais rien du tout
je peux te jurer que l'age et avoir des enfants modifie en profondeur tes choix, tes envies, ta vision de la vie en general en fait

C'est bien possible.
Mais je viens d'avoir 38 ans, je me connais assez bien, je connais ma passion pour la moto et ma manière de la pratiquer.
Je suis à peu près sûr de ma décision.

---------------
n°31047535
anbreizh
Pataclop rider
Posté le 24-07-2012 à 11:15:34  profilanswer

cguignol a écrit :

Bien sur  :jap:  

Y'en a qui sont toujours aussi barjos à 45 ans qu'à 14  :D

---------------
Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic.
n°31047564
[ben]
Force et Honneur
Posté le 24-07-2012 à 11:17:05  profilanswer

FlatFab a écrit :

C'est bien possible.
Mais je viens d'avoir 38 ans, je me connais assez bien, je connais ma passion pour la moto et ma manière de la pratiquer.
Je suis à peu près sûr de ma décision.

je l'etais aussi tu sais ....
ca fait 11 ans que je fais de la becane et j'etais un veritable borné a l'idee de ne jamais arreter les balades motos jamais de chez jamais  
et pourtant c'est sans doute ce qui est en train d'arriver...bon ok je me garde la piste :)

---------------
n°31047573
Stylken
Posté le 24-07-2012 à 11:17:33  profilanswer

anbreizh a écrit :

Bien sur  :jap:  

Y'en a qui sont toujours aussi barjos à 45 ans qu'à 14  :D

Je connais un ou deux spécimen quinqua qui le sont encore plus : "m'en fout j'ai bien vécu alors je soude la dinde quoiqu'il arrive !"

---------------
F' - [Achats / ventes]
n°31047579
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 24-07-2012 à 11:18:06  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Ben désolé le débat ne t'intéresse peut-être pas :spamafote:

Perso j'me sens concerné.

Au contraire, mais tu as toujours cette proportion à tirer la couverture à toi et rebondir sur un "moi je". On sait que tu roules dynamique et relativement propre sur route avec ton vélo de compète, on sait que sur piste t'es pas un manche pour un débutant. Mais laisse un peu les autres répondre leur propre expérience, et je pense que c'est comme ça que Wade l'entendait. :)

Personnellement, je me suis gaufré bêtement un matin de novembre (on en parle maintenant en me vannant gentiment à ce sujet). J'ai eu la chance de ne rien me péter (juste un hématome à la malléole, merci les bottes, parce que je suis resté le pied coincé sous la moto quelques minutes), par contre, j'ai pété du plastique (la tête de fourche) et son remplacement a fait une trainée nette dans mon portefeuille et mon égo.  
A présent, même si cette appréhension tend à se dissiper au fur et à mesure des kilomètres (8 000 depuis le début du mois d'octobre 2011), dès que la situation se complique (route à chèvres, virages aveugles), cette peur sourde se réactive, ce qui fait que je me crispe sur le guidon, je me traine (mais vraiment) et que toute personne devant moi me largue sans difficultés.

La dernière balade dans le Perche avec des moards (donc avec de la grosse expérience au compteur) a été révélatrice à ce sujet, mais pour cela, il n'y a qu'une chose, rouler en acceptant le risque.

Maintenant, si refermer une trajectoire en prenant le frein arrière est intégré, il y a un énorme travail à faire sur le regard. Reste également à voir comment je pourrais réagir dans certaines situations difficiles, telles que croiser un bus dans une épingle en route de montagne, et c'est plus ce genre de situations qui me tracassent.  

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°31047641
Naxos
\o/
Posté le 24-07-2012 à 11:22:14  profilanswer

Stylken a écrit :

Perso je ne fais que ça :
"et si un PL arrive en face", "et si dans le virage y'a du gravier", "et si le mec devant moi déboite", "et si la route est boueuse/mazoutée" ... bref.

Du coup je me traîne puissance 1000 comme on dit. :/

Et alors, honnêtement, qu'est-ce que ça peut bien faire ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par Naxos le 24-07-2012 à 11:22:31

---------------
[Folio Photos]
n°31047655
biloo
hej franskjävel
Posté le 24-07-2012 à 11:23:14  profilanswer

c'est pas hfr compliant :/

n°31047664
FlatFab
Motologiste
Posté le 24-07-2012 à 11:23:55  profilanswer

[ben] a écrit :

mais en effet parfois quelques instants en tous cas je n'arrive pas forcement a me raisonner. Ce n'est jamais la vitesse de pointe qui m'interesse perso je m'en fous, plutot l'acceleration et les courbes. Pourquoi parfois j'arrive pas a me raisonner ? surement parce que je ne suis qu'un etre humain avec des failles, parce que je suis grose, parce que j'ai une brele qui me permet de le faire et parce que aussi ca me procure un plaisir lié a je sais pas quoi. la puissance, l'impression d'etre dans un jeu video je sais pas trop ........

Toute bécane, même une 125, même une 34 ch, permet de rouler en prenant des risques.
Je crois que la réponse est en effet dans la recherche du plaisir personnel. On accepte de prendre des risques pour ressentir ces quelques instants de plaisir pur qui provient, au moins en partie de la prise de risque.
Chacun met ensuite le curseur où il veut entre le plaisir et le risque déraisonnable, démesuré, gratuit.

Le seul truc qui peut me gêner perso, c'est la combinaison de "je n'arrive pas à me raisonner" avec "l'impression d'etre dans un jeu video".
Que tu prennes des risques dans un jeu, c'est pas un souci. Sur la route...

Stylken a écrit :

Perso je ne fais que ça : "et si un PL arrive en face", "et si dans le virage y'a du gravier", "et si le mec devant moi déboite", "et si la route est boueuse/mazoutée" ... bref.

Non, ça c'est de l'anticipation, de la perception du risque.
Ce que dit Ben, c'est qu'il perçoit ces risques, mais qu'il choisit de ne pas adapter sa conduite pour privilégier la recherche de plaisir.
[:belzedar]
Encore une fois, pas de jugement de valeur, je m'intéresse uniquement au processus psychologique.

---------------
n°31047671
GAS
Wifi filaire©
Posté le 24-07-2012 à 11:24:27  profilanswer

TheCreator a écrit :

parce qu'il se trouve que dans la chute, j'ai pulvérisé tout le bloc SAUF le compte-tour qui est comme neuf et proprement démonté :D

niveau cablage t'as quoi derrière?

j'ai un câble et je crois que c'est celui du compteur. Par contre pas de câbles électriques ou d'ampoules.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°31047686
Klm
id Psn: Podologic
Posté le 24-07-2012 à 11:25:07  profilanswer

biloo a écrit :

c'est pas hfr compliant :/

C'est survie compliant :o

Message édité par Klm le 24-07-2012 à 11:25:57

---------------
Feedback  -
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19103  19104  19105  ..  42195  42196  42197  42198  42199  42200

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
un trail comme première moto ?Ou trouver une batterie pour une vieille moto
[Moto de la mort+photo inside /!\RTC ] Dodge tomahawk :O~~[Moto] Entretien ZZR
[Moto] Ecouter de la musique en roulant...[Moto] LE sac à dos pour moard !
Premiere moto : besoin de conseilsKel moto dans le clip de Britney Spears "I Love Rock'n Roll" ?
[MOTO] C'est sûr, là elle va beaucoup moins bien marcher...[Moto] Embrayage hydraulique
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Débuter la moto - 40 000 pages, toujours Moant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)