CR TROISIEME JOURNEE PISTE DE LA BAGUETTE !!!!
La dernière fois, j'étais très à l'aise sur le CB, et je m'étais juré de poser le genou et d'améliorer mes chronos une fois la fourche vidangée.
J'ai pas eu l'occasion de tester
Donc, je pars à Ales avec mon pote Psycow (en dayto 600) mon pote Olivier (en Street vert).
Couché à 1h du matin, le reveil fait mal à 5h... Sans compter que je me suis tapé le Verdon la veille, en me levant tôt aussi. Bref, c'est pas la grande forme.
On prend la route vers 6h30 le temps de faire le plein de la voiture et de sa moto.
Je rappelle le contexte: ces deux dernières semaines j'ai changé:
- durites
- plaquettes
- train de pneus que je ne connais pas et à peine rodés (SportSmart)
- équilibre de la moto (tubes de fourche redescendus)
et d'autres broutilles (leviers, bouchon de radiateur etc...)
Autrement dit, je ne sais pas DU TOUT comment elle se comporte quand je décide d'aller pister avec.
On arrive à la journée encadrée par la Team 4G (le team de Marc et Bernard Garcia), et on sent que c'est pas pareil que quand c'est le PMMC qui organise.
3 pilotes qui encadrent, 7 sessions de 20 minutes, présence d'un mec expert en suspattes et d'un mec expert en pressions de pneus
9h20:
On assiste au briefing des débutant, et on oublie totalement d'aller à notre premiere session. Le temps de se pointer, on fait deux tours et on rentre.
Je suis pas DU TOUT à l'aise du la moto. J'essaie d'appliquer ce que j'avais appris avec le CB. Entrer fort, couper pour resserrer la trajectoire, déhancher, mettre du poids sur l'avant.
Ca marche pas. Je me retrouver à appuyer sur les cale pieds comme un sourd pour la faire tourner, et en deux tours j'ai déjà mal aux adducteurs...
10h20 :
Seconde session de la journée. Je suis extrêmement fatigué, et pas du tout reveillé. Frustré de pas avoir pu profiter de la première session, je pars pile à l'heure et j'essaie de tourner correctement.
Impossible, mon ressenti de la session précédente se confirme, j'arrive pas à tourner....
Je suis d'autant plus déstabilisé que je sais pas encore si je peux freiner comme un porc sur l'angle vis à vis des SportSmart. Je sais pas non plus gérer le frein moteur du SV, et il faut que je réapprenne le circuit en fonction de la moto. Bref, Back to Basics quoi, et je suis pas du tout à l'aise sur le SV. Très crispé sur le haut du corps et ca va me suivre tout la journée.
11h20:
Troisième session. Je me dis que je vais reprendre depuis le début. Je roule doucement les deux premiers tours en suivant une fille en Hornet qui roulait très lentement, mais très propre, avec de belles trajectoires. En plus elle avait un superbe cul
Ca me permet de prendre mon temps pour décomposer mes gestion à vitesse réduite. Je progresse, je me sens bien, même si mes adducteurs me font toujours un peu mal... Je la double et profite de la piste. J'arrive au cul d'un mec en CBR qui se traine dans les virages, mais allume dans chaque bout droit. Exaspéré, je peste sous mon casque derrière lui...
Finalement, au lieu de choisir la solution la plus safe et la plus facile, (c'est à dire: repasser par les stands) Je lui fait les freins et je passe.
Je suis maintenant seul et j'étais tellement frustré que je commence à ouvrir.
Je passe le double gauche (virage 8) en accélérant et je me retrouve dans le petit droit avant d'attaquer le 9 à une vitesse un peu too much par rapport à mes capacités et mon état de fatigue.
Sous mon casque
Je commence à élargir, alors que j'avais coupé les gaz... Le virage est un peu en dévers et ça aide pas à rejoindre la corde, j'élargis toujours et j'arrive toujours pas a entrer dans ce putain de virage de merde. Finalement, je me dis que je peux peut être essayer de m'arrêter. A ce moment, je sais que je vais m'y mettre, que ce soit dans les graviers ou sur la piste. Mon regard se fige sur les graviers et ma main sur le frein avant. La moto se redresse mais je vais trop vite. Je passe par dessus le vibreur, et je traverse la petite bande de bitume derrière lui pour aller dans le bac à gravier. J'essaie encore de freiner, mais ca devient incontrolable,mais j'ai encore espoir de rester debout
Le bac à gravier touche à sa fin mais la moto avance toujours, direction les pneus cette fois
Finalement je la couche, juste avant. C'est à dire dans de la terre, tassée, et donc, aussi dure que du bitume.
Je reste un moment à terre a hurler sous mon casque de rage.
J'ai mal à l'épaule, sa mère. J'espère que je me suis pas cassé quelque chose
Non, tout va bien, un peu mal mais ca va. La moto a calé et est couverte de terre rouge. Je me lève, accuse le coup retire casque et gants et va voir la moto le temps qu'un commissaire arrive. Je vois mes potes au loin, je sens que je vais me faire basher
Le commissaire me demande si ca va. Je répond par l'affirmative, il m'aide à relever la moto et
Bilan des dégats:
- Sélecteur cassé
- Levier d'embrayage qui a morflé mais rien de dramatique
- radiateurs déboîté du cadre et un poil tordu (le bas a touché le cylindre et j'ai une encoche maintenant
) Mais il ne fuit pas.
- quelques rayures de plus sur le réservoir et la coque arrière --> OSEF §§§§§
- Compteur manouché par Carbon explosé. Le culot du compteur était vissé sur le support en plexi, il explosé (parce que rafistolé) et pendouillait lamentablement sur le côté. Mais il marche
Moto pleine de terre, notamment la chaine mais ca aussi osef, je nettoierais plus tard
Je rentre en première après la fin de la session, et m'arrête voir mes potes. Tout le monde me regarde, j'ai le cuir plein de terre. Je suis une star
J'ai de plus en plus mal à l'épaule, je vais à l'infirmerie. Ils me diagnostiquent une entorse d'un ligament entre la clavicule et l'épaule. Pas grave selon eux. Moi je sens que je vais douiller une fois que ca sera froid. Le mec qui s'occupait des suspattes était outillé. Je vais le voir et il me répare mon sélecteur avec une vis et un écrou. Je pourrais rouler cette après midi !
J'ai eu peur que la fourche ait vrillé dans la chute, mais ca venait du garde boue qui était un poil tordu et d'un bracelet qui avait bougé. Je répare ca vite fait.
Le compte, c'est différent, j'en ai besoin pour rentrer quand même
Hop ! Rizzlans !
Quelques photos de la brêle après les réparations:
Pause MacDo. La douleur devient de plus en plus gênante en particulier sur certains mouvements, c'est chiant
Je laisse passer la session de 14. Et reste pour discuter avec C'est_pas_ma_faute (putain de pseudo de merde) qui est venu nous voir
15h00
5e session de la journée
Je prends la piste pour essayer de rouler un peu malgré mon état de fatigue physique et psychologique avancé. Je prend peu de plaisir, j'avoine pas, je balade en essayant de retrouver des sensations et d'exorciser ce putain de virage. J'ai une appréhension, mais ca se passe bien. Je sors de la session au bout de 10 minutes, passablement fatigué
Je vais voir le type des suspattes en lui disant que j'ai pas de ressenti à l'avant. Il pompe (owi
) un peu la fourche et me dit "T'as trop d'huile. Tes tubes ne travaillent pas, et vu qu'on peut rien régler sur ta fourche a part la précontrainte qui ne servira à rien, il faut que tu retires de l'huile"
Il m'a dit aussi qu'1cm d'huile de trop dans une fourche donnerai 1cm de moins de débattement. Je commence à réfléchir et comprend d'un coup mon mauvais ressenti depuis le début.
16h00
Je décide d'y retourner et de bosser un peu malgré ce problème d'avant. Je sais que je ne toucherais pas le genou, que je mettrais pas d'angle. Mon but est d'apprendre à contrôler le SV et son frein moteur, de freiner plus fort et de tester mon épaule. Ca se passe très bien. Maintenant je sais pourquoi la moto ne plonge pas a la corde quand je coupe les gaz. Du coup je sors fort des courbes, plante les freins a la suivante et compense avec un filet de gaz: tout ce qu'il ne faut pas faire quoi
C'est pas grave, je m'amuse enfin et je tourne en 1:39 d'après CPMF qui me chronométrait, soit deux secondes plus lentement que mon meilleur tour avec le CB que j'avais bien en main. Je fatigue trop vite, je sors au bout de 15 minutes.
17h00
Je m'hydrate et m'échauffe avant de partir. Je commence à avoir mal au crane, la douleur déborde de l'épaule et touche la nuque. Tout mon côté gauche est tétanisé a cause du choc. Je tente le coup et m'amuse encore à en apprendre un peu plus sur ce SV. Finalement, le SportSmart tient très bien, et je commence à entrer sur les freins. Ca me permet de mettre la fourche en contrainte et d'avoir du feeling
Je commence à aimer ma moto, alors que c'est la fin de la journée
Je finis pas la session, trop fatigué, je rentre a 2 tours de la fin.
18h00
Dernière session. Je la fais presque intégralement, et j'apprécie. Je bosse les trajectoires et j'essaie de gérer le frein moteur. Je prends mes repères pour la prochaine fois. Tout se passe bien, mais dans certains virages à droite, je sens mon épaule gauche qui craque. J'aime pas beaucoup trop, et je décide de sortir 1 tour avant la fin.
Conslusion:
Moto que je ne connaissais pas, j'ai voulu commencer à souder alors que j'avais aucune connaissance du comportement de la bécane. Tant au niveau chassis qu'au niveau du moteur, des pneus, ou du freinage. Bref, je savais rien de cette moto sur piste, et j'avais pas assez roulé avec sur route pour m'en faire une idée précise. Ma buche n'est due qu'à mon comportement débile et pas (seulement) à cause de la moto.
Maintenant, il m'apparaît comme évident qu'avec une fourche un peu moins dure, j'aurai pu certainement piloter comme avec le CB. En coupant les gaz, l'avant de la moto aurait été chargé et la trajerctoire se serrait resserrée (je ne parle pas forcément de ma buche, mais sur mon ressenti de toute la journée)
Au final, a chaque prise d'angle, j'étais en lutte, sans aucun feeling, et ce sur toute la journée. Ce qui m'a occasionné de belles crises de tétanies du haut du corps dans certaines courbes.
Bref, j'ai clairement pas le niveau pour mettre en contrainte un bout de bois sur piste. Sur route par contre, ça se passe très bien avec ce SV, je sais pas pourquoi
Voilà pour le pavé !
Prochaine étape: régler ce problème de fourche en vérifiant les niveaux, et en changeant l'huile si besoin par de la 10 pour avoir plus de ressenti.
A noter que j'étais également resté en pressions route sur les SportSmart. Ca grippait assez, et j'ai pas eu de problèmes à part une petite glissouille de rien du tout lors d'une remise des gaz un peu brutale sur l'angle.
On finit par les photos des pneus, comme d'habitude
Et la fourche, qui ne travaille que sur la moitié de son débattement (marque de "gras" sur le tube)

---------------
Non mais j'peux pas, j'ai pas de thunes || J'ai perdu à The Game