Bonjour,
Suite à quelques discussions sur le topic "Conflit au Moyen Orient", j'ai vu que le sujet de la fin du monde intéressait beaucoup de monde et j'ai donc décidé de créer ce topic sur l'eschatologie (étude de la fin des temps), sujet pour lequel je suis passionné.
Ce sujet s'axe sur trois point essentiels:
- La venue d'un Messie dont parle les 3 religions monothéistes: le Messie selon les chrétiens, Mashiah selon les Juifs, et le Mahdi selon les musulmans.
- La venue de l'Antéchrist selon les Chrétiens et du Dajjal selon les Musulmans. Les Juifs ne parlent pas d'un tel cas de figure.
- Une guerre finale extrèmement violente: Armageddon (la guerre de Gog et Magog), guerre totale qui rassemblera les armées du monde entier et qui aura lieu en Israel. Là aussi, les 3 religions monothéistes en parlent.
------
Bref, tout cela est très compliqué, c'est le moins que l'on puisse dire.
Merci d'être respectueux sur ce topic lors de vos discussions. Sur ce forum, il y a des gens de religions et cultures très diverses et je pense que nous pouvons apprendre et comprendre beaucoup de choses grâce à ce topic. Des gens comme Bush ou Ahmadinejad pour ne citer qu'eux ont pris de nombreuses décisions politiques influencées par leurs croyances sur la fin des temps et la venue de leur messie. Même si certaines choses paraissent vraiment farfelues, je pense que ce sujet est très intéressant et peut donc nous aider à mieux comprendre l'Histoire ainsi que les événements actuels et à venir.
Merci
Pour essayer d'y voir plus clair :
----------------------------------------------------------------------
1 - Eschatologie Juive:
Dans le Judaisme, les Prophètes parlent beaucoup des évènements de la fin des temps. Ils sont précédes du retour du peuple Juif sur la Terre d'Israel. Des armées du monde entier partent en guerre contre Israel et une grande guerre y a lieu. C'est la guerre de Gog ou Magog dans laquelle les ennemis d'Israel finissent exterminés. La reconstruction du Troisième Temple à Jerusalem est également prohétisée ainsi que la venue du Mashiah (Messie), Roi d'Israel. S'en suit une période de paix pour Israel et les nations du monde entier.
Le Zohar (Kabbale) et la Guemara (Talmud) parlent beaucoup de ces évènements et on y trouve de nombreux détails.
Vision du Troisième Temple. (Mais tout le monde n'est pas d'accord pour dire que la Mosquée Al Aqsa sera encore là)
Article Wiki:
La fin des temps décrite dans le livre de Daniel, expression consacrée, appelée A'harit HaYamim (אחרית הימים la fin des jours) dont l'étape la plus importante, au point d'être souvent confondue avec le processus entier, est appelée Yemot HaMashia'h (ימות המשיח les Temps Messianiques). Cette croyance est cependant loin d'être accessoire : elle figure dans les treize principes de Maïmonide et celui-ci écrit dans son commentaire sur la Mishna Sanhédrin, où ces idées sont exposées pour la première fois, que ceux qui n'y croient ne font pas partie du peuple d'Israël et n'ont donc pas de part au monde à venir.
La fin des jours est traditionnellement divisée en un nombre d'époques successives:
Hevlei Hamashia'h et Ikbata deMeshi'ha (prodromes messianiques). C'est une ère de souffrances mondiales, dans laquelle s'inscrit notamment la guerre de Gog et Magog, c'est-à-dire Israël contre les nations, prophétisée par Ezéchiel et Zacharie. Cet affrontement apocalyptique est connu sous le nom d'Armageddon.
Retour du prophète juif Élie, qui amène le Messie, et début des temps messianiques proprement dits.
T'hiyat hamètim (résurrection des morts)
Yom HaDin (jour du jugement)
Établissement de l'Olam Haba (monde à venir) pour l'éternité.
De nombreux Juifs Habads croient que le Rabbi de Loubavitch est le Roi Mashiah
DOCUMENTS INTERESSANTS:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eschatologie_juive
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trois [...] %A9rusalem
http://www.machiaharrive.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Messi [...] a%C3%AFsme
http://www.fr.chabad.org/library/a [...] achiah.htm
http://www.leava.fr/cours-torah-ju [...] uleurs.php
http://www.ravdynovisz.tv/video.php?video_id=2455
----------------------------------------------------------------------------
2- Eschatologie Chrétienne:
Les Chrétiens croient que le Messie est déjà venu il y a 2000 ans. Mais ils croient également qu'il va revenir pour faire la guerre à l'Antéchrist.
Depuis quelques dizaines d'années, une théorie très élaborée circule parmi les Chrétiens, surtout évangéliques. Selon cette théorie, une conspiration mondiale (cf: Illuminatis, Francs-Maçons, Extraterrestres,etc...) péparée par les forces du mal a pour but de mettre en place un gouvernement mondial. A sa tête, l'Antéchrist, représenté par le nombre 666. Il établira un nouveau système de paiement, l'argent liquide n'existera plus. A la place, les gens se feront injecter une puce électronique sous la peau de la main ou d'une front, cela servira également de carte d'identité. C'est "la marque de la bête" selon l'Apocalypse.
L'Apocalypse, dernier livre des Evangiles, est centré sur la fin des temps: l'Antéchrist (un Juif selon la théorie citée ci-dessus) reconstruira le Troisième Temple et dominera sur le monde entier.
Bref, le Messie des Juifs est considéré comme l'Antéchrist selon les Chrétiens.
Une représentation de l'Antéchrist
Article Wiki:
Le terme eschatos est utilisé dans le Nouveau Testament pour indiquer qu’avec le second avènement du Christ la fin commencera. Jésus a enseigné à ses disciples, durant son ministère et lors de son Ascension, qu’il reviendrait et qu’il jugerait les vivants et les morts, tel que l’affirment les chrétiens dans leur profession de foi.
Pour les chrétiens, il semble que Dieu regarde en un seul regard trois sortes d’évènements qui paraissent différents à un regard humain :
la mort des individus, la vie après la mort : l'eschatologie personnelle ;
la fin des sociétés humaine ou d'une génération (la fin d’un monde) : l'eschatologie humaine ;
la fin du monde, (les évènements de la dernière génération qui vivra sur terre) : l'eschatologie cosmique.
On trouve une preuve de ces sens multiples dans un texte de l’évangile de Matthieu 24, 37-42. Il s’agit d’un passage où Jésus parle de son retour dans la gloire, mystère habituellement réservé à la fin du monde. Or il y décrit aussi la mort individuelle d’un homme, puis d’une femme : « Comme les jours de Noé, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. En ces jours qui précédèrent le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et mari, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche, et les gens ne se doutèrent de rien jusqu'à l'arrivée du déluge, qui les emporta tous. Tel sera aussi l'avènement du Fils de l'homme. Alors deux hommes seront aux champs: l'un est pris, l'autre laissé; deux femmes en train de moudre: l'une est prise, l'autre laissée. »
La pyramide, un des symboles du "Nouvel ordre Mondial"
On peut citer un autre texte des évangiles:
Luc 12:39-40 « Vous savez que si un père de famille était averti à quelle heure un larron (voleur) doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. Vous donc aussi, soyez prêts, car le Fils de l'homme (Jésus-Christ) viendra à l'heure que vous ne penserez point. »
Les chrétiens du Ie siècle croyaient que la fin du monde adviendrait durant leur vie. Jésus, dans l’Évangile selon Marc, chapitre 13, verset 8, compara la fin du monde avec les douleurs de l’enfantement d’une mère, et l’image impliquait que le monde était déjà « engrossé » par sa propre destruction, mais personne à part Dieu ne peut connaître le moment auquel cela se produira. Lorsque les convertis de Paul à Thessalonique furent persécutés par l’Empire romain, ils crurent que la fin était arrivée. Cependant, le doute monta lorsque dans les années 90 apr. J.-C. les chrétiens dirent qu’il observèrent que ce qu’ils croyaient qui leur arriverait ne se produisit pas. Dans les années 190, Justin le Martyr déclara que Dieu retardait la fin du monde parce qu’il voulait que le christianisme devienne une religion mondiale. Dans les années 250, Cyprien écrivit que les péchés chrétiens de ce temps étaient un prélude à la preuve que la fin était proche.
Cependant, vers le IIIe siècle, la plupart des chrétiens croyaient que la Fin se trouvait au-delà de leur génération ; Jésus, croyaient-ils, avait dénoncé les tentatives de faire de la divination sur l’avenir, de connaître « les temps et les saisons », et de telles tentatives de prédire le futur furent découragées, quoiqu’une date fut fixée pour la Fin à l’aide des traditions juives dans les Six Âges du Monde. En utilisant ce système, la Fin fut fixée à 202, mais lorsque la date fut passée, elle fut changée pour 500 apr. J.-C. Après 500 apr. J.-C., l’importance de la Fin comme élément du christianisme fut marginalisée, bien qu’on insiste encore traditionnellement dessus lors de la saison de l’Avent.
Différents "prophètes de la Bête". Selon certaines théories conspirationnistes, une arrivée d'extraterrestres à la solde du gouvernement mondial serait en préparation
DOCUMENTS INTERESSANTS:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Escha [...] 3%A9tienne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ant%C3%A9christ
http://fr.wikipedia.org/wiki/Apocalypse
http://www.blogdei.com/index.php/category/eschatologie
http://www.bibleetnombres.online.fr/antporob.htm
http://www.nouvelordremondial.cc/
------------------------------------------------------------------------------
3- Eschatologie musulmane:
L'Armée du Mahdi (Irak)
La croyance au Mahdi occupe une place importante dans le chiisme duodécimain, qui est la religion de la majorité des Iraniens. Dans le contexte de l'Iran d'aujourd'hui, cette doctrine a des implications tant religieuses que politiques.
Ahmadinejad dit prendre conseil de lui. Il se cacherait actuellement dans le puits d'une mosquée de Jamakaran, en Iran. Le président iranien a également fait construire une route depuis cette mosquée jusqu'à Teheran en préparation du jour où il va se révéler au monde.
Dernièrement, Ahmadinejad affirmait avoir été entouré d'un "halo de lumière" lorsqu'il s'est adressé à l'Assemblée Générale des Nations Unies.
Dans le Coran, il est écrit que l'Antéchrist, lui, sera un Juif, et qu'il sera borgne. Ce qui explique pourquoi beaucoup d'Arabes avaient très peur de Moshe Dayan.
Article Wiki:
Dans l'islam, Le jour du jugement ou Yawm al-Qiyāmah (arabe: يوم القيامة : "Jour de la résurrection" ), Dieu (Allah en arabe) ressuscitera les morts, et accueillera les bienfaisants et les pieux au paradis et les malfaisants, les criminels, les corrompus, les non repentants et les mécréants en enfer. L'origine historique de l'eschatologie islamique est semblable à l'eschatologie chrétienne, Mahomet l'ayant racontée à ses compagnons (sahaba). Certains pensaient que la fin du monde arriverait à leur propre fin.
Les hadiths disent donc qu'un saint guerrier, le mahdi, que les duodécimains identifient avec le Muhammad al-Mahdi leur dernier imam) qui défendra l'islam de l'Antéchrist. Tiré du Coran et des hadiths, les signes de qiyamah de Mohammed Ali Ibn Zubair aborde l’arrivée de l’Illuminé, le mahdi, suivie de : « La terre s’effondrera, le brouillard ou la fumée couvriront les cieux durant quarante jours. Ceci apparaîtra sur toute la terre, ce qui provoquera aux croyants d’attraper quelque chose de semblable à un petit rhume, alors que les incroyants seront frappés plus fort par tout cela. Pour finir, un vent froid viendra et tuera tous les croyants, ne laissant que les incroyants sur terre qui seront les témoins de la dernière heure. L’ange Israfil sonnera la trompette, et la résurrection de tous les êtres humains commencera. Le Coran sera élevé depuis le cœur des gens.
« L’imam […] créera un état du monde […] Il vous enseignera une vie simple et une pensée élevée. En commençant ainsi, il établira un empire de Dieu dans ce Monde. Il sera la démonstration finale et la preuve du souhait miséricordieux de Dieu d’habituer l’homme aux voies droites de la vie. »
L'Antéchrist émergera d'une route dans une région entre le Châm (actuelle Syrie-Liban-Palestine) et l'Iraq et commencera à appeler les gens à son adoration. Parmi les plus nombreux qui le suivront il y a les Juifs, les femmes et les bédouins.
Soixante-dix mille Juifs d'Ispahan (dans l'actuel Iran) le suivront et ils voyageront dans le monde entier, de même que le vent souffle la pluie dans toutes les directions, à l'exception de La Mecque et Médine, car il lui sera défendu d'y entrer. La longueur de son séjour sera quarante jours
Un jour sera comme une année, un jour comme un mois, un jour comme une semaine et le reste des jours sera comme d’habitude.
Il est borgne (c.-à-d. un œil est bon et l'autre est abîmé) et entre ses deux yeux sera écrit KAFARA (c’est-à-dire Kâfir ou incrédule) que seuls les croyants seront capables de lire.
Il provoquera de grandes Fitna (troubles ou tentations).
Il ordonnera aux cieux et il pleuvra, il ordonnera à la terre et elle produira de la végétation.
Il aura avec lui un jardin et un feu, cependant son jardin sera un feu et son feu sera un jardin.
Mahomet a mis en garde contre lui en disant : " Quiconque entend parler de lui, alors laissez-le et éloignez vous de lui.
Et quiconque l'a atteint, alors qu’il récite les versets du début de Surah Kahf sur lui”ou “...qu'il récite les versets du début de Surah Kahf ".
Ahmadinejad affirme parler régulièrement avec le Mahdi
DOCUMENTS INTERESSANTS:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mahdi
http://religion.info/french/articles/article_338.shtml
http://haniramadan.blog.tdg.ch/arc [...] hrist.html
http://eschatologie.free.fr/forum/ [...] dajjal.htm
------------------------------------------------------------------------------------------
La Plaine d'Har Meggido (Armageddon) en Israel. Pour l'instant, tout est calme.
Message édité par Tommy-the-Cat le 13-01-2013 à 23:07:17
---------------
Le chat - L'homme - La paix