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Auteur Sujet :

Le diesel tue

n°4557331
LooSHA
D'abord !
Posté le 06-01-2005 à 14:28:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

wave a écrit :

ça va être difficile de remplacer les embouteillages de vélos par des embouteillages de voitures :D


Ah, pourquoi ? :??:
 
Et puis des embouteillages de vélo, j'en ai jamais vu, ça doit être rare.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
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Posté le 06-01-2005 à 14:28:43  profilanswer
 

n°4557427
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 06-01-2005 à 14:39:49  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Ah, pourquoi ? :??:
 
Et puis des embouteillages de vélo, j'en ai jamais vu, ça doit être rare.


 
 
Parce que ça prend pas la même place :D
 
Sisi, ça existe, regarde le TDF [:kc]


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4600081
mrpotate
Posté le 12-01-2005 à 15:07:02  profilanswer
 

Bonjour.
Pour ceux que ça intéresse, voici un lien (pompé sur le groupe "Prius-France" de chez yahoo) expliquant en détail et en français le fonctionnement du système Hybride.
http://www.univ-pau.fr/~roby/annon [...] bride.html
 
Je conseille en particulier le transparent numéro 10 qui montre clairement que le surdimensionnement des moteurs thermiques ne leur permet pas de travailler dans leur plage de rendement maximum (inconvénient qui n'existe pas avec les moteurs hybrides).
 
Pour en revenir au Diesel, sachez que ce type de carburant est pratiquement interdit au Japon, très peu utilisé aux USA (et en amérique en général), et que les fameux taxis New-Yorkais dont certains totalisent plusieurs centaines de milliers de km possèdent des moteurs essence, probablement pas écologiques mais fiables (comme quoi l'essence est fiable...).
 
Concernant la pollution, airparif (oui c'est pour Paris, désolé pour le reste du monde) commence à mesurer les particules...
http://www.airparif.asso.fr/modeli [...] it=Envoyer
 

n°4601476
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 12-01-2005 à 17:22:26  profilanswer
 

je suis d'accord pour dire que les motorisations hybrides sont l'avenir, m'enfin le "surdimensionnement" du groupe thermique ... tout le monde n'a pas un moteur 1.8L compressé !
 

n°4601708
mrpotate
Posté le 12-01-2005 à 17:44:04  profilanswer
 

Pas besoin d'un 1.8L compressé (c'est un exemple choisi par l'auteur en guise d'illustration): selon le rapport de boîte, ton moteur n'est que rarement dans sa plage d'utilisation optimum. L'intérêt de l'hybride tel que proposé par Toyota, c'est que le moteur thermique fonctionne la majorité de son temps dans la plage (tr/min) où il est le plus rentable (grâce à la CVT et au groupe électrique).
Tu retrouves la même idée sur certaines locomotives Diesel/électriques où les moteurs Diesel sont utilisés comme groupes électrogènes... (idem sur les énormes camions de chantier qu'on voit dans les carrières).
L'autre avantage, c'est que le moteur thermique est moins sollicité dans les hauts régimes, ce qui théoriquement améliore sa fiabilité.

n°4601766
SOF40
Posté le 12-01-2005 à 17:52:42  profilanswer
 

le diesel c pas cher mais c tres mauvais pour la santé. si on se trouve derriere une voiture diesel, les particules se collent a la peau et y restent toute notre vie et on peut declencher un cancer de la peau. c ce que mon prof de biochimie nous a expliquer... alors sil vous plait achetez une voiture essence, ne pensez pas qu'a votre porte monnaie


---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°4601807
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 12-01-2005 à 17:58:29  profilanswer
 

avoir un moteur plus gros permet aussi de faire tourner son moteur moins vite. Perso, je peux rouler en 4e a 50 avec la voiture sans soucis, et meme en 6e avec la moto ;)

n°4601829
tceupa
Ingeniere del cazzo
Posté le 12-01-2005 à 18:01:15  profilanswer
 

en 5ème à moins de 40 :sol:


---------------
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n°4601866
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 12-01-2005 à 18:05:55  profilanswer
 

tceupa a écrit :

en 5ème à moins de 40 :sol:


 
sans faire cogner le moteur tu ne peux pas ;)
 
perso j'ai une boite courte, ca permet de passer plus tot la 4 :o

n°4601904
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 12-01-2005 à 18:11:30  profilanswer
 

pour ce qui est des particules de l'échapement des diesel est à l'étude un pot catalytique diesel

mood
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Posté le 12-01-2005 à 18:11:30  profilanswer
 

n°4601915
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 12-01-2005 à 18:12:42  profilanswer
 

SOF40 a écrit :

le diesel c pas cher mais c tres mauvais pour la santé. si on se trouve derriere une voiture diesel, les particules se collent a la peau et y restent toute notre vie et on peut declencher un cancer de la peau. c ce que mon prof de biochimie nous a expliquer... alors sil vous plait achetez une voiture essence, ne pensez pas qu'a votre porte monnaie


 
C'est vrai, il vaut mieux gazer les oiseaux au monoxyde d'azote :o


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n°4601921
smiley0041
Posté le 12-01-2005 à 18:13:22  profilanswer
 

[:blueflag]

n°4601947
SOF40
Posté le 12-01-2005 à 18:15:24  profilanswer
 

le diesel reste COLLER a notre epiderme!! en restant 20 minutes (meme dans sa voiture!) derriere une voiture diesel peut vous causer un cancer de la peau 2 ans apres. c vraiment scandalisant! qu'on vienne apres nous parler du cancer des poumons a cause de la cigarette... pfff


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n°4602089
tceupa
Ingeniere del cazzo
Posté le 12-01-2005 à 18:26:21  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :

sans faire cogner le moteur tu ne peux pas ;)
 
perso j'ai une boite courte, ca permet de passer plus tot la 4 :o


 
tu veux venir faire un tour ? :o :heink:


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n°4602217
DDT
Few understand
Posté le 12-01-2005 à 18:36:56  profilanswer
 

vinzomatik a écrit :

pour ce qui est des particules de l'échapement des diesel est à l'étude un pot catalytique diesel


Les diesel sont déjà catalysés hein :D
Dans un futur proche ils seront améliorés pour réduire les émissions de NOx.
 
Mais ça règle pas le problème des particules, les catalyseurs ne retiennent que très peu de particules, et uniquement les plus grosses.


Message édité par DDT le 12-01-2005 à 18:37:35
n°4602248
smiley0041
Posté le 12-01-2005 à 18:39:23  profilanswer
 

il existe des filtres à particules, tel le FAP de Peugeot, mais visiblement, ça ne retiendrai pas les particules les plus fines qui sont aussi les plus nuisibles pour la santé :/


---------------
Mon feed
n°4603133
wave
Posté le 12-01-2005 à 20:14:08  profilanswer
 

mrpotate a écrit :

Pas besoin d'un 1.8L compressé (c'est un exemple choisi par l'auteur en guise d'illustration): selon le rapport de boîte, ton moteur n'est que rarement dans sa plage d'utilisation optimum. L'intérêt de l'hybride tel que proposé par Toyota, c'est que le moteur thermique fonctionne la majorité de son temps dans la plage (tr/min) où il est le plus rentable (grâce à la CVT et au groupe électrique).
Tu retrouves la même idée sur certaines locomotives Diesel/électriques où les moteurs Diesel sont utilisés comme groupes électrogènes... (idem sur les énormes camions de chantier qu'on voit dans les carrières).
L'autre avantage, c'est que le moteur thermique est moins sollicité dans les hauts régimes, ce qui théoriquement améliore sa fiabilité.


Si toyota continue, ils vont finir par profiter de l'hybride pour pouvoir surdimentioner le moteur sans que la perte de rendement ne soit sensible, ça va commencer à intéresser beaucoup de monde ;)  
 
 
 
 

SOF40 a écrit :

le diesel c pas cher mais c tres mauvais pour la santé. si on se trouve derriere une voiture diesel, les particules se collent a la peau et y restent toute notre vie et on peut declencher un cancer de la peau. c ce que mon prof de biochimie nous a expliquer... alors sil vous plait achetez une voiture essence, ne pensez pas qu'a votre porte monnaie


Je demande à vérifier quand-même. La peau est faite de plusieurs couches, celle qui est à la surface est presque morte, et le tout se renouvelle régulièrement. Que je sache, les fumeurs de clopes roulées aux doigts jaunis ne crèvent pas d'un cancer du doigt :D
Et même dans les poumons, on finit par éliminer pas mal de choses, ce qu'on élimine le moins bien à ma connaissance est l'amiante. Le problème avec les particules de fumée c'est qu'on en remet une couche régulièrement.
 

gurumeditation a écrit :

avoir un moteur plus gros permet aussi de faire tourner son moteur moins vite. Perso, je peux rouler en 4e a 50 avec la voiture sans soucis, et meme en 6e avec la moto ;)


Pas sur autoroute, du moins avec un moteur essence. Enfin si, mais si peu...
Pour faire simple:
1.0 60ch à 6000 tours.
Vmax: 159 km/h.
2.0 120ch à 6000 tours.
Vmax: 200 km/h.
c'est un exemple arbitraire avec la même puissance au litre et la même résistance de l'air.
Tel que le marketing impose de fabriquer les boites de vitesses (pmax à la vmax, il faut afficher une bonne vmax et une bonne reprise, sans non plus casser le moteur ou rouler au rupteur sur autoroute allemande), on se retrouve avec:
1) 1.0 qui tourne à 4905 tours à 130.
2) 2.0 qui tourne à 3900 tours à 130, rapport couple utilisé/cylindrée inférieur de 37% --> rendement à chier.

n°4606805
mrpotate
Posté le 13-01-2005 à 09:19:52  profilanswer
 

wave a écrit :

Si toyota continue, ils vont finir par profiter de l'hybride pour pouvoir surdimentioner le moteur sans que la perte de rendement ne soit sensible, ça va commencer à intéresser beaucoup de monde ;)  


 
Y'a bien le Lexus RX400h qui va sortir avec un V6 hybride (Lexus=Toyota)... Même si je pense qu'un gros moteur ne sert pas à grand chose pour faire du 50/90/130, si les parisiens férus de "SUV" préfèrent ce modèle aux autres, ce sera tout de même un bénéfice puisqu'en ville c'est le moteur électrique qui est le plus utilisé (donc pollution réduite au minimum).
 
Il me semble que Toyota dispose de 6 ou 7 modèles hybrides au Japon, la Prius étant pour l'instant le plus évolué. Je pense que ce constructeur a parfaitement compris les enjeux: même si l'hybridation n'est qu'une phase de transition, Toyota accumule de nombreuses informations et développe de nouvelles technologies qui de toute façon seront réutilisées sur les véhicules de demain (je pense en particulier à la récupération de l'énergie électrique et son stockage lors des freinages par exemple). Après Honda (qui dispose de son propre système) et Nissan (qui utilise la technologie de Toyota), certains constructeurs américains sortent des modèles comme Ford avec l'Escape Hybrid, un 4x4 qui utilise également la technologie développée par Toyota.
Et nos constructeurs français? Ils se contentent de se moquer des japonais, épaulés par la presse spécialisée sans doute à la solde de ces constructeurs (comme l'AJ qui compare la Prius à la 307, alors qu'elles ne sont pas du même segment)...
Peut-être que Renault (via Nissan) osera sortir quelque chose sur notre marché...mais il y a encore beaucoup de mentalités à changer...


Message édité par mrpotate le 13-01-2005 à 09:21:39
n°4607062
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 13-01-2005 à 10:16:18  profilanswer
 

Puis pour le moment sortir un hybride essence/électrique alors que le diesel est tellement à la mode... :D


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°4610485
fragman
Posté le 13-01-2005 à 17:46:19  profilanswer
 

Mais le diesel pollue plus que l'essence :o

n°4610636
Gremlin
Posté le 13-01-2005 à 18:06:58  profilanswer
 

Chez moi à Noel le gazole était au meme prix que l'essence (SP95): 0,920 les deux!
 
J'espère que ca va inciter les gens à repasser à l'essence.

n°4610659
tceupa
Ingeniere del cazzo
Posté le 13-01-2005 à 18:10:50  profilanswer
 

En Suisse, l'essence est nettement moins chère que le diesel.


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n°4610960
smiley0041
Posté le 13-01-2005 à 18:45:07  profilanswer
 

Gremlin a écrit :

Chez moi à Noel le gazole était au meme prix que l'essence (SP95): 0,920 les deux!
 
J'espère que ca va inciter les gens à repasser à l'essence.


faut pas rêver, depuis quand le marketing ça marche plus ?


---------------
Mon feed
n°4612676
wave
Posté le 13-01-2005 à 22:02:11  profilanswer
 

mrpotate a écrit :

Y'a bien le Lexus RX400h qui va sortir avec un V6 hybride (Lexus=Toyota)... Même si je pense qu'un gros moteur ne sert pas à grand chose pour faire du 50/90/130, si les parisiens férus de "SUV" préfèrent ce modèle aux autres, ce sera tout de même un bénéfice puisqu'en ville c'est le moteur électrique qui est le plus utilisé (donc pollution réduite au minimum).
 
Il me semble que Toyota dispose de 6 ou 7 modèles hybrides au Japon, la Prius étant pour l'instant le plus évolué. Je pense que ce constructeur a parfaitement compris les enjeux: même si l'hybridation n'est qu'une phase de transition, Toyota accumule de nombreuses informations et développe de nouvelles technologies qui de toute façon seront réutilisées sur les véhicules de demain (je pense en particulier à la récupération de l'énergie électrique et son stockage lors des freinages par exemple). Après Honda (qui dispose de son propre système) et Nissan (qui utilise la technologie de Toyota), certains constructeurs américains sortent des modèles comme Ford avec l'Escape Hybrid, un 4x4 qui utilise également la technologie développée par Toyota.
Et nos constructeurs français? Ils se contentent de se moquer des japonais, épaulés par la presse spécialisée sans doute à la solde de ces constructeurs (comme l'AJ qui compare la Prius à la 307, alors qu'elles ne sont pas du même segment)...
Peut-être que Renault (via Nissan) osera sortir quelque chose sur notre marché...mais il y a encore beaucoup de mentalités à changer...


Renault prépare un nouveau moteur essence, et nissan une nouvelle boite CVT à mettre dessus. Bien-sûr, y'aura pas de récupération d'énergie au freinage, mais le rendement annoncé est prometteur, puisque ça émettrait moins de CO2 qu'une clio DCI.
A mon avis c'est l'écart de rendement entre cette solution et l'hybride qui décidera s'ils s'intéressent à l'hybride ou non.
 

antp a écrit :

Puis pour le moment sortir un hybride essence/électrique alors que le diesel est tellement à la mode... :D


C'est vrai mais techniquement, un litre de gazole contient 12% d'énergie en +, il faut en trnir compte pour la comparaison du rendement. La différence de rendement entre l'essence et le diesel est surtout à charge partielle, alors que l'hybride permet de travailler à pleine charge. Autant investir dans la partie électrique que de gaspiller des sous dans un turbo à géométrie variable et dans un système d'injection hors de prix, accompagné d'un FAP et d'un catalyseur à NOx.
Reste le problème du prix du carburant, le gazole étant encore moins taxé, et même beaucoup moins par rapport à l'énergie qu'il contient.

n°4616731
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 14-01-2005 à 13:41:17  profilanswer
 

franchement, si un fabricant sort un kit hybride adaptable, j'achete :D
 
le systeme électrique remplace la roue de secours ou ca se loge dans le coffre, et entraine les roues arrieres . pas trop d'adaptations a faire, et ca sera niquel pour la ville.

n°4616799
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 14-01-2005 à 13:49:24  profilanswer
 

le groupe PSA va commercialiser le systeme Stop and Start
 
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 146,0.html

n°4616891
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 14-01-2005 à 14:00:32  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

le groupe PSA va commercialiser le systeme Stop and Start
 
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 146,0.html


 
super [:dawa]
tu sais que tu peux le faire toi meme, arreter le moteur dans les embouteillages ?

n°4616914
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 14-01-2005 à 14:04:21  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :

super [:dawa]
tu sais que tu peux le faire toi meme, arreter le moteur dans les embouteillages ?


comment ?
 
 
en tout cas, c ecoeurant d'apprendre que les constructeurs français trainent des roues pour proposer des systemes plus propres aux français a cause de raisons économiques!  :fou:  

n°4617557
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 14-01-2005 à 15:20:27  profilanswer
 

La voiture hybride ça me plaît beaucoup comme principe.
Dans quelques années, quand j'aurai 2 enfants et que je serai amené à en changer je lurkerai de ce côté à moins qu'autre chose ne soit commercialisé entre temps.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°4617737
mrpotate
Posté le 14-01-2005 à 15:38:37  profilanswer
 

Le Stop&Start n'est qu'un pas vers l'hybridation totale, il ne faut pas critiquer le principe, mais plutôt le temps qu'il aura fallu attendre avant de le voir appliqué sur un véhicule de série français (alors que la technologie est disponible depuis plusieurs années ou même dizaines d'années).
Mais ce n'est pas grave, avec une bonne publicité on fait croire à tout le monde que la C3 Stop&Start est le véhicule le moins polluant du monde...

n°4617779
mrpotate
Posté le 14-01-2005 à 15:42:57  profilanswer
 

Toxin a écrit :

La voiture hybride ça me plaît beaucoup comme principe.
Dans quelques années, quand j'aurai 2 enfants et que je serai amené à en changer je lurkerai de ce côté à moins qu'autre chose ne soit commercialisé entre temps.


Peutêtre qu'un jour celle-ci sera commercialisée chez nous à un prix abordable (on peut toujours rêver;) ) :
http://www.moteurnature.com/actu/2 [...] lphard.php

n°4621652
smiley0041
Posté le 14-01-2005 à 23:26:31  profilanswer
 

mrpotate a écrit :

Le Stop&Start n'est qu'un pas vers l'hybridation totale, il ne faut pas critiquer le principe, mais plutôt le temps qu'il aura fallu attendre avant de le voir appliqué sur un véhicule de série français (alors que la technologie est disponible depuis plusieurs années ou même dizaines d'années).
Mais ce n'est pas grave, avec une bonne publicité on fait croire à tout le monde que la C3 Stop&Start est le véhicule le moins polluant du monde...


en même temps, vaut mieux qu'on en fasse de la pub et que les gens l'achètent plutôt que ça ne se fasse pas du tout  
cependant, comme d'habitude, le français beauf moyen, il ne veut préserver l'environement que si ça fait gagner de l'argent  :fou:

n°4626823
tranxen_20​0
Posté le 15-01-2005 à 21:37:05  profilanswer
 

mrpotate a écrit :

Le Stop&Start n'est qu'un pas vers l'hybridation totale, il ne faut pas critiquer le principe, mais plutôt le temps qu'il aura fallu attendre avant de le voir appliqué sur un véhicule de série français (alors que la technologie est disponible depuis plusieurs années ou même dizaines d'années).
Mais ce n'est pas grave, avec une bonne publicité on fait croire à tout le monde que la C3 Stop&Start est le véhicule le moins polluant du monde...


P'tet que les études de marketing révèlaient que les acheteurs potentiels n'étaient pas prêts à mettre XXX € en plus pour avoir un modèle plus écologique.
Et que désormais le marché est prêt (cf le succès de la Prius et du FAP), donc ils lancent la techno.
De plus, l'écologie étant presque à la mode, ce genre de techno est un vrai argument de vente (cf les ventes de la 607 en Allemagne au début).

n°4629401
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 16-01-2005 à 06:28:39  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :

Pour en revenir au Diesel, sachez que ce type de carburant est pratiquement interdit au Japon, très peu utilisé aux USA (et en amérique en général), et que les fameux taxis New-Yorkais dont certains totalisent plusieurs centaines de milliers de km possèdent des moteurs essence, probablement pas écologiques mais fiables (comme quoi l'essence est fiable...).


 
je confirme pour les amériques.
Le diesel ici, ils connaissent pas :D
 
Tous les 4x4 et autres SUV énormes sont TOUS a moteur essence. Le diesel est marginalisé, et confiné ptet seulement aux poids lourds
Des voitures essence avec 250 000 ou 400 000km au compteur c'est très courant par ici.
 
 
 
Dernier détail: prix au litre de l'essence (octane 87 :/): 0.75$CAN, prix au litre du diesel (avec additif hiver ^^) 0.90$CAN
 
[:spamafote]
(oui c'est 2x moins cher que chez nous)


---------------
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n°4629402
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 16-01-2005 à 06:31:22  profilanswer
 

antp a écrit :

Puis pour le moment sortir un hybride essence/électrique alors que le diesel est tellement à la mode... :D


 
regarde donc du coté de ford avec son explorer: SUV hybride moteur essence :D


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°4629545
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 16-01-2005 à 10:55:12  profilanswer
 

Ça c'est aux USA ; là l'hybride c'est très à la mode (cf les ventes de la Prius)
Je parlais de l'Europe et encore plus la France ;)
 
Au sujet de l'octane 87, il me semble qu'ils ne comptent pas ça comme nous : leur 87 correspond à un 93 ou quelque chose comme ça.


---------------
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n°4632180
Wolm
Posté le 16-01-2005 à 18:32:42  profilanswer
 

Je regardais Turbo hier, sur le salon de detroit, il y avait des constructeurs ameriquains qui presentaient des hybrides diesel, j'ai pensez à certains d'entre vous  :lol:

n°4632707
smiley0041
Posté le 16-01-2005 à 19:26:24  profilanswer
 

le comble de la mode, l'hybrido-TDi :o

n°4632736
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 16-01-2005 à 19:30:21  profilanswer
 

antp a écrit :

Ça c'est aux USA ; là l'hybride c'est très à la mode (cf les ventes de la Prius)
Je parlais de l'Europe et encore plus la France ;)
 
Au sujet de l'octane 87, il me semble qu'ils ne comptent pas ça comme nous : leur 87 correspond à un 93 ou quelque chose comme ça.


 
 
ce qui est sur c'est que les constructeurs américains sont ultra à la bourre sur ce creneau ^^
Pour l'octane ok, je note ;)


---------------
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n°4633196
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 16-01-2005 à 20:20:14  profilanswer
 

antp a écrit :

Ça c'est aux USA ; là l'hybride c'est très à la mode (cf les ventes de la Prius)
Je parlais de l'Europe et encore plus la France ;)
 
Au sujet de l'octane 87, il me semble qu'ils ne comptent pas ça comme nous : leur 87 correspond à un 93 ou quelque chose comme ça.


 
il y a 2 facons de mesurer a ce que j'ai compris: l'indice Ron et l'indice Mon .
 
L'ancien  "super" a pour valeur 87/97. A mon avis c'est ca qu'ils ont comme essence... qui a donc un indice d'octane supérieur au super sans plomb francais.
le sans plomb dit 95 vaut 85/95, et le 98... 88/98 .
 
On est loin du japon et son indice d'octane a plus de 100 :/
 
Rappel : l'indice d'octane détermine la résistance du combustible a l'auto inflammation . Plus il est haut, plus on peut compresser le mélance air/essence avant qu'il ne détonne. Donc en gros, plus on peut obtenir de l'énergie. Mais pour ca il faut que le moteur soit adapté !
 
Le cliquetis qu'on peut entendre parfois dans un moteur essence est signe d'un indice d'octane trop bas (auto inflammation).

mood
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