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  Quelle huile moteur choisir pour un nouveau Diesel???

 


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Auteur Sujet :

Quelle huile moteur choisir pour un nouveau Diesel???

n°4294654
x212788
Posté le 29-11-2004 à 03:27:19  profilanswer
 

Quelle huile moteur choisir pour un nouveau Diesel du type commun rail.
 
Mineral, Semi synthetique ou 100% sythetique???
 
Avez vous une marque à me conseiller?
 
Est QQ connait la marque Unil Opal qui propose une huile 100% sythetique
5W50?

mood
Publicité
Posté le 29-11-2004 à 03:27:19  profilanswer
 

n°4294737
x212788
Posté le 29-11-2004 à 06:09:35  profilanswer
 

Et elle coûte combien?

n°4294741
Basil
Posté le 29-11-2004 à 06:39:08  profilanswer
 

Je me souviens avoir lu des comparatif d'huiles dans les revues auto, et la carrefour etait meilleure que la pluspart des grandes marques (Mobil, castrol...) !!

n°4294745
gaille
Posté le 29-11-2004 à 06:57:43  profilanswer
 

Le 100% synthèse c'est le type le plus "performant", ensuite la semi synthèse et ensuite minérale.

n°4296062
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 29-11-2004 à 14:05:36  profilanswer
 

le rodage, perso, je le ferai a la mineral ou a la semi-synthese...
 
ensuite, synthese, genre carrouf' 5W50.


---------------
Cassoulet, again !
n°4296675
tututpouet
Posté le 29-11-2004 à 15:38:06  profilanswer
 

x212788 a écrit :

Quelle huile moteur choisir pour un nouveau Diesel du type commun rail.
 
Mineral, Semi synthetique ou 100% sythetique???
 
Avez vous une marque à me conseiller?
 
Est QQ connait la marque Unil Opal qui propose une huile 100% sythetique
5W50?


 
100% synthèse ACEA B4.
 
Rodage au graphite c'est encore mieux, explications:
Le Rôdage au Graphite
 
"Examinée au microscope, la surface d'une pièce métallique 'parfaitement' lisse se révèle être un ensemble de crêtes et de vallées. Lors de l'assemblage de deux pièces l'aire de contact des deux pièces n'est donc qu'une fraction de la surface effective. Le but du rodage d'un mécanisme neuf est de réaliser par usure des surfaces frottantes la meilleure adaptation réciproque possible des pièces en mouvement. Ceci afin d'optimaliser les aires de portée pour procurer un frottement et une usure minimale. La mise en mouvement des pièces neuves, il se produit une réelle abrasion des crêtes ainsi qu'un fluage du métal. Cependant la quantité de métal flué est insuffisant pour combler la quantité de métal arraché. Le résultat est qu'après le rôdage, les pièces se trouvent avec un jeu idéal augmenté d'une valeur importante par rapport à celui fixé initialement. C'est la ou le graphite va faire la différence, il va s'incruster dans les vallées ce qui va permettre d'agrandir la surface de contact. L'optimalisation de cette surface de contact va diminuer la pression au cm2 ce qui diminue considérablement l'usure. Le jeux final entre les deux pièces va alors en être réduit."
 
L'intervention du lubrifiant
 
   
 
Les dénivellations étant de 2 à 4 microns alors que la grosseur des molécules d'huile varie entre 0,0004 et 0,01. Il faut donc conclure que l'huile aussi bonne quelle soit ne parviendra pas à diminuer l'usure due à la période du rôdage. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de constructeurs utilisent des pistons munis d'une couche de graphite. Cela permet d'offrir un rôdage optimal des cylindres afin d'obtenir les meilleurs compressions possibles."
 
www.marly.com

n°4296691
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 29-11-2004 à 15:41:48  profilanswer
 

tututpouet a écrit :

100% synthèse ACEA B4.
 
Rodage au graphite c'est encore mieux, explications:
Le Rôdage au Graphite
 
"Examinée au microscope, la surface d'une pièce métallique 'parfaitement' lisse se révèle être un ensemble de crêtes et de vallées. Lors de l'assemblage de deux pièces l'aire de contact des deux pièces n'est donc qu'une fraction de la surface effective. Le but du rodage d'un mécanisme neuf est de réaliser par usure des surfaces frottantes la meilleure adaptation réciproque possible des pièces en mouvement. Ceci afin d'optimaliser les aires de portée pour procurer un frottement et une usure minimale. La mise en mouvement des pièces neuves, il se produit une réelle abrasion des crêtes ainsi qu'un fluage du métal. Cependant la quantité de métal flué est insuffisant pour combler la quantité de métal arraché. Le résultat est qu'après le rôdage, les pièces se trouvent avec un jeu idéal augmenté d'une valeur importante par rapport à celui fixé initialement. C'est la ou le graphite va faire la différence, il va s'incruster dans les vallées ce qui va permettre d'agrandir la surface de contact. L'optimalisation de cette surface de contact va diminuer la pression au cm2 ce qui diminue considérablement l'usure. Le jeux final entre les deux pièces va alors en être réduit."
 
L'intervention du lubrifiant
 
   
 
Les dénivellations étant de 2 à 4 microns alors que la grosseur des molécules d'huile varie entre 0,0004 et 0,01. Il faut donc conclure que l'huile aussi bonne quelle soit ne parviendra pas à diminuer l'usure due à la période du rôdage. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de constructeurs utilisent des pistons munis d'une couche de graphite. Cela permet d'offrir un rôdage optimal des cylindres afin d'obtenir les meilleurs compressions possibles."
 
www.marly.com


 
marrant ca comme sur le sujet du rodage il peut y avoir bcp d'avis et d'opinions, parfaitement argumentées et tenant bien la route quand on y reflechit bien, mais qui se contredise pas mal cependant.
 
difficile d'avoir une idée definitive et absolue sur le sujet.... :/


---------------
Cassoulet, again !
n°4297428
tututpouet
Posté le 29-11-2004 à 17:34:49  profilanswer
 

Les autres avis sur le sujet m'intéressent, as-tu des liens ?

n°4301959
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 30-11-2004 à 08:00:39  profilanswer
 

voila :)
 
http://www.mototuneusa.com/break_in_secrets.htm


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Cassoulet, again !
n°4303620
tututpouet
Posté le 30-11-2004 à 13:25:12  profilanswer
 

"The biggest factor is that engine manufacturers now use a much finer honing pattern in the cylinders than they once did. This in turn changes the break-in requirements, because as you're about to learn, the window of opportunity for achieving an exceptional ring seal is much smaller with  
newer engines than it was with the older "rough honed" engines.  
 
In addition, there is a lot less heat build up in the cylinders from ring friction  
due to the finer honing pattern used in modern engines."
 
 
Le but d'un rodage au graphite est justement de diminuer considérablement l'arrachage de matière lors du rodage, de sorte que les surfaces de tête de piston etc sont bien plus planes.
Le graphite vient s'interposer entre les parties métalliques pour diminuer les frictions.
 
De plus les huiles sont conçues pour piéger les particules et impuretés qui se situent dans le moteur.
 
 
Si une personne décide de suivre les préceptes de ce site, rien n'empêche un rodage avec une 10W40 ou une 15W40 graphitée ;)

mood
Publicité
Posté le 30-11-2004 à 13:25:12  profilanswer
 

n°4303653
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 30-11-2004 à 13:30:27  profilanswer
 

tututpouet a écrit :

"The biggest factor is that engine manufacturers now use a much finer honing pattern in the cylinders than they once did. This in turn changes the break-in requirements, because as you're about to learn, the window of opportunity for achieving an exceptional ring seal is much smaller with  
newer engines than it was with the older "rough honed" engines.  
 
In addition, there is a lot less heat build up in the cylinders from ring friction  
due to the finer honing pattern used in modern engines."
 
 
Le but d'un rodage au graphite est justement de diminuer considérablement l'arrachage de matière lors du rodage, de sorte que les surfaces de tête de piston etc sont bien plus planes.
Le graphite vient s'interposer entre les parties métalliques pour diminuer les frictions.
 
De plus les huiles sont conçues pour piéger les particules et impuretés qui se situent dans le moteur.
 
 
Si une personne décide de suivre les préceptes de ce site, rien n'empêche un rodage avec une 10W40 ou une 15W40 graphitée ;)


 
en effet....
 
enfin, d'apres tout ce que j'ai pu lire, il semble quand meme que la grande constante dans toutes les techniques que j'ai pu lire, c'est l'interet d'essayer de ne pas avoir un regime moteur constant... c'est ce qu'il faut eviter et plutot réussir a avoir un max de variations de regime moteur....
 
je pense en particulier a ce que je peux lire sur certains forums ou quand j'entends des gens me dire : "ah ben j'ai rodé ma nouvelle bagnole dans le week end, 1600 bornes d'autoroute..."
 
ceux la, il est clair que je vais eviter de racheter leur vehicule....
 
deja parce que bonjour le rodage des rapports de boite autre que le rapport terminal....


Message édité par Elessar777 le 30-11-2004 à 13:31:34

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Cassoulet, again !

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