Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
885 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21  22  23
Auteur Sujet :

[Topik écriture] Aiguisez-donc la plume, que l'on voie la prose.

n°3378830
tristanf
RIP Rostro
Posté le 03-08-2004 à 15:54:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
bon bah le sujet proposé par yulara, il est bien, j'ai même déjà une idée (remarque, j'aurais préféré pas l'avoir celle-là :sweat: )


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
mood
Publicité
Posté le 03-08-2004 à 15:54:34  profilanswer
 

n°3378833
tristanf
RIP Rostro
Posté le 03-08-2004 à 15:54:54  profilanswer
 

moktar > pas le temps de le lire maintenant mais je le ferait tt à l'heure :jap:


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°3378838
Moktar1er
No one replies...
Posté le 03-08-2004 à 15:55:34  profilanswer
 

+1 pour le sujet de yulara (et merci pour ses compliments à propos de mon dernier texte... je suis flatté)

n°3378869
yulara
Byte Hunter
Posté le 03-08-2004 à 15:59:13  profilanswer
 

moktar1er a écrit :

et merci pour ses compliments à propos de mon dernier texte... je suis flatté


de rien, ce n'est que ce que j'ai ressenti.
et j'en profites pour te retouner la pareil :jap:


---------------
Quizz'n'Blind pour tester vos connaissances
n°3378891
Moktar1er
No one replies...
Posté le 03-08-2004 à 16:01:55  profilanswer
 

si c'est comme ça... prochain défi, te surprendre encore plus pour le prochain texte :D

n°3380384
drasche
Posté le 03-08-2004 à 19:24:36  profilanswer
 

moktar -> :love:
 
(les balises citation, c'est mieux [:cupra])


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°3384094
yulara
Byte Hunter
Posté le 04-08-2004 à 11:07:22  profilanswer
 

donc n'ayant pas de nouvelles de seabee, et ne pouvant vous laissez dans l'expectative plus longtemps, je vais faire ma dictateuse :o
 

Sujet n°6 a écrit :

Quelqu'un se regarde dans un miroir, decrivez ce qu'il voit.



 
vous avez jusqu' lundi midi pour donner vos textes
bon remue-meninge.


Message édité par yulara le 04-08-2004 à 11:36:40
n°3384554
Morpion co​smique
acarien à cirer
Posté le 04-08-2004 à 11:54:06  profilanswer
 

yulara a écrit :

donc n'ayant pas de nouvelles de seabee, et ne pouvant vous laissez dans l'expectative plus longtemps, je vais faire ma dictateuse :o
 
 
 
vous avez jusqu' lundi midi pour donner vos textes
bon remue-meninge.


 
euh c'est pas un peu précipité de lancer le 6 alors que personne (ou presque) n'a encore voté pour le 5? C'est les vacances y a donc pas mal de monde qui  :sleep: .

n°3384576
Moktar1er
No one replies...
Posté le 04-08-2004 à 11:56:21  profilanswer
 

on peux y aller quand même... quitte à ne pas fermer les votes pour le 5 non?

n°3384590
Ill Nino
Love
Posté le 04-08-2004 à 11:58:03  profilanswer
 

:/ Faut que je lise tout ca encore...


---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
mood
Publicité
Posté le 04-08-2004 à 11:58:03  profilanswer
 

n°3384994
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 04-08-2004 à 13:18:56  profilanswer
 

je n'ai pas pu participer au sujet 5 faute d'inspiration..
 
Ma proposition pour le sujet 6 :

Aloïs ouvrit la porte de son appartement. Sans même prendre la peine d’allumer la lumière il jeta négligemment ses clés sur la guérite de l’entrée tout en se dirigeant vers le salon. Arrivé au salon, la faible lumière du lampadaire dans la rue lui permis de se diriger vers la salle de bain à travers le capharnaüm qu’était devenue sa chambre.
 
Il alluma les spots pour éclairer le miroir au-dessus du lavabo et commença à contempler l’image qui se présentait à lui. Il resta interloqué un moment puis ses yeux commencèrent à décrypter son reflet.  
 
Ce qui le frappa en premier étaient les petites cicatrices et les hématomes tirant sur le vert qui parsemaient tout son visage, on se serait presque cru devant un portrait de la période cubiste de Picasso. Le doc a dit que ça disparaîtrait dans peu de temps et y’avait plutôt intérêt que ce soit le cas, sinon le doc aurait droit au portrait période casse-brique d’Aloïs.
 
Aloïs continua scrupuleusement son inspection. Il passa ses doigts sur ses lèvres autrefois fines et bien dessinées qui étaient devenues charnues et tuméfiées. Il descendit vers le menton pour y découvrir une fossette. Il fit glisser sa main vers les pommettes saillantes et le nez aplatit « de boxeur ». Il esquissa un sourire, se disant qu’il était plus trafiqué que les voitures qu’il conduisait d’habitude, avant que les points de suture ne se rappellent à son bon souvenir.
 
Il s’arrêta et fixa le miroir, inquiet, en ce demandant ce qu’il y avait encore d’origine. Les rides sur son front avaient disparu, les sourcils avaient été remontés, les paupières retendues… Il avait dû perdre quelques kilos aussi, il semblait plus jeune… Non, rien ne lui rappelait son ancien visage.  Il commença à avoir une sensation étrange, comme si ce qu’il voyait n’était pas lui, comme s’il regardait le portrait d’un autre; ce qui n’était pas tout à fait faux en soit.
Il se calma et esquissa un sourire. C’était bien lui, il le savait, le regard qui le fixait dans le miroir ne pouvait être qu’à lui, même si la couleur des yeux avait changé, il se reconnut.
 
Enfin soulagé, il éteignit les spots en se disant qu’il vérifierait à deux fois avant de retirer sa cagoule en sortant d’un casse… Un touriste, un simple touriste avec un appareil photo et son ancien visage tapissait les murs déjà bien chargés des commissariats.
 
Ils n’avaient pas fini de chercher.


Message édité par E-Nyar le 04-08-2004 à 13:22:39
n°3385228
yulara
Byte Hunter
Posté le 04-08-2004 à 13:47:28  profilanswer
 

Morpion cosmique a écrit :

euh c'est pas un peu précipité de lancer le 6 alors que personne (ou presque) n'a encore voté pour le 5? C'est les vacances y a donc pas mal de monde qui  :sleep: .


ben je pensais laisser les votes ouverts jusqu'à lundi prochain...

n°3387779
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 04-08-2004 à 17:50:31  profilanswer
 

yulara a écrit :

ben je pensais laisser les votes ouverts jusqu'à lundi prochain...


 
Moi j'aimerais surtout qu'on laisse tomber les votes. Je trouve ça très frustrant pour celui qui donne son avis. J'ai a chaque fois la crainte que les apprentis écrivains ne considèrent leur travail réussit que s'ils font partis du trio de tête. Genre : "Je suis dans le classement, il a aimé". Alors qu'en fait c'est bien plus compliqué que ça.
Personnellement, le classement me casse les bonbons parce qu'il est parfois impossible de départager les gens clairement et qu'au final toute sélection ne devienne qu'injuste au sens le plus strict du terme.
 
A la rigueur je préfèrerais une note par texte, pour le contenu et la forme (sur 20). Ca laisserait un peu plus de subtilité et cela permettrait quand même à chacun de trouver un oeil critique sur son texte.

n°3387809
Moktar1er
No one replies...
Posté le 04-08-2004 à 17:55:20  profilanswer
 

Infi888> je suis en partie d'accord avec toi, une note par critère serait pas mal
Par contre en ce qui concerne les votes; certains les considèrent importants, d'autres (au moins moi :D) s'en cognent un peu... alors dans le doute pourquoi ne pas les laisser?
Il faut juste comprendre que le vote seul ne sert à rien, et que c'est pourquoi il est aussi demandé une critique, une appréciation

n°3388926
tristanf
RIP Rostro
Posté le 04-08-2004 à 20:34:24  profilanswer
 

les votes me gènent pas, même si c'est pas le plus important...
 
effectivement, ca serait peut-être pas mal de définir un système plus poussé de notation...
 
genre une note sur 10 pour le style d'écriture, de 10 pour l'histoire, donc une note de 20 au total. A la fin, on fait la moyenne pour chacun et on classe par rapport aux notes, ca me semble un bon compromis


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°3388962
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2004 à 20:42:43  answer
 

tristanf a écrit :

les votes me gènent pas, même si c'est pas le plus important...
 
effectivement, ca serait peut-être pas mal de définir un système plus poussé de notation...
 
genre une note sur 10 pour le style d'écriture, de 10 pour l'histoire, donc une note de 20 au total. A la fin, on fait la moyenne pour chacun et on classe par rapport aux notes, ca me semble un bon compromis

J'approuve :jap:

n°3388968
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2004 à 20:43:04  answer
 

Quoique, différencier l'histoire du style... je sais pas, en tous cas moi je mettrai une note globale.


Message édité par Profil supprimé le 04-08-2004 à 20:43:22
n°3389051
yulara
Byte Hunter
Posté le 04-08-2004 à 20:53:45  profilanswer
 

si vous voulez on peut essayer le systeme des notes en parallele avec le vote sur le sujet 5?
 
vous editez vos posts, je tiens les comptes et je donne les 2 resultats lundi prochain?
 
 
Edit: je me demandais aussi si un topic par sujet comprenant les textes et les critiques ne serait pas plus pratique, mais bon en fait, j'ai pas trop d'avis sur la question...


Message édité par yulara le 04-08-2004 à 20:57:06
n°3391942
Moktar1er
No one replies...
Posté le 05-08-2004 à 08:57:19  profilanswer
 

juste 2 notes?
pour ma part j'aurais ajouté un peu de points sur le "sentiment personnel"... l'impression quoi

n°3392138
yulara
Byte Hunter
Posté le 05-08-2004 à 09:40:57  profilanswer
 

argh on va pas s'en sortir :lol:
 
on peut envisager un decoupage de la note sur 20:
- 6 pts : pour l'histoire et sa progression
- 6 pts : pour le style
- 4 pts : pour ortho/grammaire/vocabulaire
- 4 pts : pour l'affectif
enfin je sais pas...
 
Edit: je pense de plus en plus qu'un topik par sujet serait la meilleure solution, ça permettrait de se passer le relais au niveau de la gestion du topik. là seabee n'est pas là, du coup, on peut pas edité le titre du topic ni mettre à jour le premier post, c'est dommage...


Message édité par yulara le 05-08-2004 à 09:42:48
n°3392199
Moktar1er
No one replies...
Posté le 05-08-2004 à 09:48:33  profilanswer
 

dans ce cas, on dirait un topic dédié par sujet:
- on se donne 1 temps pour choisir le sujet (genre 1 jour)
- on se met d'accord sur le système de notation (on peut supposer que chaque sujet puisse amener à une manière différente de noter non?)
- puis quelques jours de soumission + quelques jours de vote

n°3392351
Ill Nino
Love
Posté le 05-08-2004 à 10:08:20  profilanswer
 

Arg... :lol: Faites gaffe a pas le faire trop complexe, ca va rebuter de nouveaux arrivants potentiels... :/


---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°3392478
yulara
Byte Hunter
Posté le 05-08-2004 à 10:26:11  profilanswer
 

c'est clair que c'est en train de devenir une usine à gaz :/
 
et heu si on mettait une note sur 20 en fonction des criteres propres à chacun? comme ça tout le monde prend le decoupage qui l'interesse et basta?

n°3392498
Moktar1er
No one replies...
Posté le 05-08-2004 à 10:28:12  profilanswer
 

donc un topic par sujet, avec une note sur 20 par votant, chaque votant devant justifier sa note et ses critères...
moi je vote pour :D

n°3392502
Ill Nino
Love
Posté le 05-08-2004 à 10:28:37  profilanswer
 

yulara a écrit :

c'est clair que c'est en train de devenir une usine à gaz :/
 
et heu si on mettait une note sur 20 en fonction des criteres propres à chacun? comme ça tout le monde prend le decoupage qui l'interesse et basta?

:jap: Et encore sur 10 ca serait p'etre plus evident... Parce que nuancer jusqu'a 20, c'est pas evident...
Enfin comme vous voulez... :)


---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°3392510
Morpion co​smique
acarien à cirer
Posté le 05-08-2004 à 10:29:16  profilanswer
 

yulara a écrit :

argh on va pas s'en sortir :lol:
 
on peut envisager un decoupage de la note sur 20:
- 6 pts : pour l'histoire et sa progression
- 6 pts : pour le style
- 4 pts : pour ortho/grammaire/vocabulaire
- 4 pts : pour l'affectif
enfin je sais pas...
 
Edit: je pense de plus en plus qu'un topik par sujet serait la meilleure solution, ça permettrait de se passer le relais au niveau de la gestion du topik. là seabee n'est pas là, du coup, on peut pas edité le titre du topic ni mettre à jour le premier post, c'est dommage...


 
L'avantage de la notation c'est qu'elle permet à chacun de voir s'il progresse. Exemple pour le sujet 5 je reçois une note moyenne pour le style de 5/10, si au sujet 10 je reçois une note de 7/10, je peux dire que globalement mon style s'est amélioré. Alors qu'avec notre système actuel si je ne me retrouve jamais dans le trio de tête ça veut dire quoi? Je suis plutôt bon, moyen, mauvais, très mauvais?
 
L'inconvénient c'est que la notation contient une part de subjectivité même dans les chiffres qui ont une valeur différentes pour chacun d'entre nous selon son expérience. Moi j'ai toujours été très moyen à l'école alors quand je recevais un 7/10 c'était excellent  :D , pour d'autres plus doués 7/10 c'est à peine bon :( .
 
Quitte à choisir un système je prendrais la note sur 20 divisée en deux parties sur 10. La première évaluerait les aspects plus techniques du texte (style, vocabulaire, ortho) et le seconde l'aspect plus feeling (originalité de l'histoire, de la chute, l'affectif...)
 
Ou alors on laisse tomber toute échelle d'évaluation et on se contente de critiquer honnêtement chaque texte. Mais là il faut que tout le monde joue le jeu histoire de faire progresser l'atelier d'écriture.

n°3393464
yulara
Byte Hunter
Posté le 05-08-2004 à 11:54:09  profilanswer
 

moi ça me va :)
 
en attendant, j'ouvre le topic pour le sujet 6?

n°3393472
Moktar1er
No one replies...
Posté le 05-08-2004 à 11:55:15  profilanswer
 

je vote pour

n°3393561
tristanf
RIP Rostro
Posté le 05-08-2004 à 12:05:38  profilanswer
 

je pense que la méthode utilisée pour les 'concours' sur Gfx/Photo est pas mal, un topic pour choisir les sujets et pour une discussion générale à propos du concours, un topic par sujet pour mettre son(es) oeuvre(s) et en discuter, 1 topic pour les votes avec copie des textes (ou des oeuvres dans le cas de GFx/Photos)


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°3393590
3615Buck
53 ans de Belgitude...
Posté le 05-08-2004 à 12:07:37  profilanswer
 

yulara a écrit :


- 6 pts : pour l'histoire et sa progression
- 6 pts : pour le style
- 4 pts : pour ortho/grammaire/vocabulaire
- 4 pts : pour l'affectif
enfin je sais pas...


 
Il n'y aura personne au dessus de 16. :D


Message édité par ayena le 05-08-2004 à 12:07:56

---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°3393631
tristanf
RIP Rostro
Posté le 05-08-2004 à 12:11:24  profilanswer
 

3615Buck a écrit :

Il n'y aura personne au dessus de 16. :D

:lol:


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°3393635
tristanf
RIP Rostro
Posté le 05-08-2004 à 12:11:57  profilanswer
 

mais si. En fait, il y aura tous ceux qui lisent ton topic :D


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°3393916
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2004 à 12:53:41  answer
 

yulara a écrit :

argh on va pas s'en sortir :lol:
 
on peut envisager un decoupage de la note sur 20:
- 6 pts : pour l'histoire et sa progression
- 6 pts : pour le style
- 4 pts : pour ortho/grammaire/vocabulaire
- 4 pts : pour l'affectif
enfin je sais pas...
 
Edit: je pense de plus en plus qu'un topik par sujet serait la meilleure solution, ça permettrait de se passer le relais au niveau de la gestion du topik. là seabee n'est pas là, du coup, on peut pas edité le titre du topic ni mettre à jour le premier post, c'est dommage...

trop scolaire
 
vous, je sais pas comment vous ferez, mais moi je mettrai une note globale

n°3394722
yulara
Byte Hunter
Posté le 05-08-2004 à 15:04:27  profilanswer
 

bon voila, le topik pour le sujet 6 est ouvert.
 
on garde ce topic-ci pour la discussion generale alors?


---------------
Quizz'n'Blind pour tester vos connaissances
n°3395702
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 05-08-2004 à 16:38:15  profilanswer
 

on peut le garder pour les discussions générales, l'annonce des prochains sujet, votes et autres joyeusetés, mais surtout comme point de repère central entre les moultes autres topic qui vont graviter autours de l'atelier.

n°3395971
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 05-08-2004 à 17:18:42  profilanswer
 

yulara a écrit :

bon voila, le topik pour le sujet 6 est ouvert.
 
on garde ce topic-ci pour la discussion generale alors?


 
J'aimerais aussi que l'on change la méthode de sélection du prochain sujet  :whistle:

n°3396208
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 05-08-2004 à 17:51:16  profilanswer
 

Infi888 a écrit :

J'aimerais aussi que l'on change la méthode de sélection du prochain sujet  :whistle:


 
je propose un vote à main levée à la majorité relative représentative proportionnellement des participants majeurs qui élirons des représentants afin que ceux-ci puissent débattre du prochain sujet entre eux et en valider un par semaine, sujet qui pourra éventuellement soumis à un référendum en cas de nom accord final entre les réprésentants des différents partis d'apprentis écrivains le tout garanti par des obsvertateurs de l'ONU et protégé par une force d'interposition de l'OTAN afin d'éviter tout incidents, fraude, corruption, prise d'arme, révolte et/ou guerre mondiale virtuelle.
 
hum... la dictature, ça a peut-être du bon après tout :D

n°3397171
tristanf
RIP Rostro
Posté le 05-08-2004 à 19:20:59  profilanswer
 

[:rofl] les cons [:sygus]


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°3398427
yulara
Byte Hunter
Posté le 05-08-2004 à 23:00:00  profilanswer
 

et si c'etait au premier de choisir le sujet suivant?

n°3398761
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2004 à 00:23:00  answer
 

plutôt au dernier !

n°3399246
barnabe
Posté le 06-08-2004 à 02:05:21  profilanswer
 

J'ignore si il est trop tard pour poster pour le sujet 5 alors que les corrections ont apparemment déja eu lieu. (un peu compliqué de s'y retrouver entre les diffèrents topics), mais comme en ce moment je suis en verve je poste quand-même pour le sujet 5.  
 
 

  Depuis que j'ai commencé à poster sur le forum, je me suis aperçu que j'aimais bien écrire. J'ignorais si un jour j'aurais eu le courage de participer à un concours d'écriture. Et parcourant le forum je suis tombé sur ce concours. Je me suis mis à lire quelques textes sur des sujets imposés et les participants avaient chacun beaucoup de talent et d'imagination. Certains textes étaient très bien écrits et menés, et j'ai vu avec plaisir que je n'étais pas le seul à aimer écrire, à aimer lire aussi.
 
J'ai toujours été mal à l'aise pour exprimer mes sentiments, aussi bien à l'écrit  qu'à l'oral, même avec mes proches. Je préfère décrire l'existant, raconter des choses plutôt impersonnelles. Je ne sais si c'est par pudeur ou par crainte, par peur de m'impliquer, mais je crains de me dévoiler, je déteste me mettre à nu. Le manque d'imagination m'empêche parfois d'exprimer totalement mes idées. Ma déformation professionnelle me fait souvent employer un style plutôt analytique que poètique. J'aime être bien compris et l'emploi précis des mots et des expressions m'importe. J'essaye en m'exprimant de ne pas laisser place à l'interprètation, ce qui serait presque un défaut en littérature.  
 
Pourtant j'aime également la langue française pour les nuances qu'elle permet. J'aime les possibilités qu'offent les jeux de construction, j'aime changer la tonalité et presque le sens d'une phrase rien qu'en déplaçant des prépositions ou des verbes ou des adverbes. J'aime jouer avec la musicalité des mots, faire varier les respirations. J'aime trouver la phrase ou le terme juste, sans forcément employer de tournure ou de mots  alambiqués.
Je pense qu'on peut par la forme d'un écrit, par le style, les mots et les termes employés, par la tenue de la langue, arriver à presque ressentir la personnalité de son auteur, au moins son humeur du moment. Mais avec suffisamment de maitrise on peut également travestir pas mal de choses.
 
Je me suis donc décidé, comme introspection publique, à poster pour le concours ce texte dans lequel je crois n'avoir jamais autant employé le mot "je".


 
J'ai essayé de ne pas faire trop long, mais la nuit m'inspire...


Message édité par barnabe le 06-08-2004 à 02:07:11
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21  22  23

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
(ecriture d'un roman d'heroic-fantasy) Les Larmes du SpectreEcriture musicale et solfège !!!
ateliers d ecriture onlineécriture d'un roman d'héroïc-fantasy - tome 2
une plume et du papier...Chouette un nouveau spectacle du cirque Plume !
Question sur L'ECRITURE MUSICALE (oubien solfège un peu poussé)Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
[sérieux] Ecriture y a t'il moyen de l'améliorer ?[ecriture] intro dissert
Plus de sujets relatifs à : [Topik écriture] Aiguisez-donc la plume, que l'on voie la prose.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR