Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4338 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  745  746  747  748  749  750
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°74007140
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-12-2025 à 19:48:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
À propos de Pushing Ice :

biezdomny a écrit :

Je l'ai fini il y a quelques temps. À l'arrivée, le résumé de mes impressions serait quelque chose comme : j'aurais aimé aimer ce livre plus que ça. Les thèmes m'intéressent, j'aime beaucoup qu'il se passe plein de trucs, mais je pense que je n'aime pas trop Reynolds comme auteur.

biezdomny a écrit :

Je pense que ça tient à la façon dont il traite les personnages et l'action. Ses personnages sont souvent peu décrits, donc pour s'y intéresser il nous reste à regarder ce que leurs actions disent d'eux, et souvent ce n'est pas très parlant et les personnages restent un peu unidimensionnels. Il y a un potentiel qui n'est pas exploité de ce côté-là.

biezdomny a écrit :

Ça me donne un peu l'impression que l'auteur a quelque chose à raconter et que les personnages ne sont que des outils pas très intéressants.

Je viens de relire Spin, dont j'avais oublié la fin, et jamais lu la suite. J'ai l'impression d'être à l'autre bout du spectre : au contraire, tous les événements sont vus par la perception des personnages, sur les états d'âme desquels on s'attarde beaucoup. Je trouve ça plus agréable à lire, parce que je m'intéresse plus à une histoire quand je m'intéresse aux personnages qui la vivent. Le roman pèche par son personnage principal, qui est un vide en forme de personne : Tyler n'existe sur cette terre que pour servir de contrepoids à Jason et Diane, il n'a pas vraiment de personnalité et d'agency. Mais les deux autres, Jason en particulier, ont beaucoup de relief. La SF qui me plaît est sûrement entre Reynolds et Wilson, mais plus du côté de ce dernier, où on voit ce qui se passe par les yeux des gens, mais je regrette que Tyler ne soit pas plus intéressant.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 25-12-2025 à 19:48:36  profilanswer

n°74007285
nicopf
Posté le 25-12-2025 à 20:56:27  profilanswer

biezdomny a écrit :

À propos de Pushing Ice :

biezdomny a écrit :

Je viens de relire Spin, dont j'avais oublié la fin, et jamais lu la suite. J'ai l'impression d'être à l'autre bout du spectre : au contraire, tous les événements sont vus par la perception des personnages, sur les états d'âme desquels on s'attarde beaucoup. Je trouve ça plus agréable à lire, parce que je m'intéresse plus à une histoire quand je m'intéresse aux personnages qui la vivent. Le roman pèche par son personnage principal, qui est un vide en forme de personne : Tyler n'existe sur cette terre que pour servir de contrepoids à Jason et Diane, il n'a pas vraiment de personnalité et d'agency. Mais les deux autres, Jason en particulier, ont beaucoup de relief. La SF qui me plaît est sûrement entre Reynolds et Wilson, mais plus du côté de ce dernier, où on voit ce qui se passe par les yeux des gens, mais je regrette que Tyler ne soit pas plus intéressant.

Tu peux te lancer dans les autres bouquins de Wilson (Blind Lake, Darwinia, The Chronoliths, The Harvest, Mysterium, etc.), les personnages principaux y sont bien développés, et le mystère central fonctionne correctement.

n°74009241
biezdomny
Posté le 26-12-2025 à 15:26:47  profilanswer

Oui, j'ai un bon souvenir de Blind Lake :jap: mais c'est pareil, j'avais trouvé certains personnages un peu agaçants. Il faudrait que je regarde ce qu'il a écrit plus récemment, pour voir comment son style évolue.

Message édité par biezdomny le 26-12-2025 à 15:27:00

---------------
n°74010132
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 26-12-2025 à 20:01:22  profilanswer

De passage dans la maison familiale j'ai remis la main sur ce foutu roman dont je n'arrivais à pas retrouver l'auteur, et qui doit être mon premier roman de SF : les légendes de Terre, de Pierre Pelot.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°74012744
MonsieurPo​ney
Posté le 27-12-2025 à 21:18:35  profilanswer

Quasi 0 souvenir de Spin mais je crois que j'avais bien aimé  :whistle:

n°74013602
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 28-12-2025 à 00:19:32  profilanswer

Spin, j'ai adoré l'histoire et le concept, mais je n'ai pas du tout accroché au style.

Un Spin écrit par Reynolds, je pense que j'aurais adoré le tout.

Message édité par Shooter le 28-12-2025 à 00:20:02

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°74013837
schezario
Vote for Chaton
Posté le 28-12-2025 à 08:42:43  profilanswer

Spin j'avais beaucoup aimé, Chronoliths aussi, mais Mysterium j'ai pas réussi à rentrer dedans.

n°74013869
SuperSic
Posté le 28-12-2025 à 09:07:06  profilanswer

schezario a écrit :

Spin j'avais beaucoup aimé, Chronoliths aussi, mais Mysterium j'ai pas réussi à rentrer dedans.

Spin et les Chronolithes, j'ai bcp aimé.
Darwinia, pas accroché.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°74014720
Maalak
Posté le 28-12-2025 à 13:46:21  profilanswer

SuperSic a écrit :

Spin et les Chronolithes, j'ai bcp aimé.

C'est un bon nom de groupe, en tout cas. :o

n°74015024
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 28-12-2025 à 15:03:12  profilanswer

Je suis tombé sur le pitch de ce bouquin paru il y a un an, Pilgrims de M.R. Leonard :  
Des aliens débarquent sur Terre. Au Vatican. Ils parlent latin et se disent être des catholiques.
Quelqu'un sur le topic l'aurait-t-il lu ? Et si oui, ça vaut quoi ?  
A+,

Message édité par gilou le 28-12-2025 à 15:03:27

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 28-12-2025 à 15:03:12  profilanswer

n°74017224
jlkyt
がんばって
Posté le 29-12-2025 à 08:39:55  profilanswer

Salut !  
On m'a offert "les furtifs" de Damasio à Noel, dans une très belle édition en plus. J'ai lu tous les retours négatifs ici. Faut-il lui laisser une chance ? Quelqu'un aurait-il un avis positif pour contrebalancer ? J'aime pas laisser un si beau livre fermé.

n°74017227
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 29-12-2025 à 08:43:12  profilanswer

Moi, j'ai bien aimé.

C'est très inventif, du point de vue du scénario comme de l'écriture, ça ne ressemble à rien d'autre.  
Damasio est doué pour trouver des idées originales qui sont en résonnance avec l'air du temps et pour jouer avec le langage en accord avec son sujet.

---------------
Eponyme
n°74017395
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 29-12-2025 à 09:43:39  profilanswer

jlkyt a écrit :

Salut !
On m'a offert "les furtifs" de Damasio à Noel, dans une très belle édition en plus. J'ai lu tous les retours négatifs ici. Faut-il lui laisser une chance ? Quelqu'un aurait-il un avis positif pour contrebalancer ? J'aime pas laisser un si beau livre fermé.

C’est d’la merde, fous le sur le bon coin.

Ca c’est fait.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°74018600
demars
Posté le 29-12-2025 à 14:02:14  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Moi, j'ai bien aimé.

C'est très inventif, du point de vue du scénario comme de l'écriture, ça ne ressemble à rien d'autre.  
Damasio est doué pour trouver des idées originales qui sont en résonnance avec l'air du temps et pour jouer avec le langage en accord avec son sujet.

gueuselambix a écrit :

C’est d’la merde, fous le sur le bon coin.

Ca c’est fait.

+1 avec les 2
(oui, c'est pas ça qui va te faire décider plus facilement :o)

n°74018878
jlkyt
がんばって
Posté le 29-12-2025 à 15:17:09  profilanswer

demars a écrit :

+1 avec les 2
(oui, c'est pas ça qui va te faire décider plus facilement :o)

Peux-tu expliciter ? ça me permetterai de trancher  :D

n°74018903
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 29-12-2025 à 15:27:48  profilanswer

jlkyt a écrit :

Salut !  

J'ai beaucoup aimé l'idée et les ... deux premiers tiers.

À la fin on retombe dans ses obssessions politiques qui sont assez lourdingues si on ne les partage pas suffisament pour les voir arriver dans le reste de l'histoire.

Jai tenté ensuite "La zone du dehors" pour abandonner avant la moitié.

J'ai "La horde de contrevent" qui m'attend dans mes "à lire" depuis deux ou trois ans.

n°74018943
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 29-12-2025 à 15:42:30  profilanswer

MrGnou a écrit :

Bon bah fini "les furtifs" et c'est tout bonnement excellent. Par contre c'est pas HFR conpliant. Je ne le conseillerai pas au topic qui en moyenne n'aime pas le style de Damasio parce que là il est poussé à son paroxysme : néologisme, ponctuation, typo et sonorité des mots. Le seul défaut que je lui verrais c'est une répétition de certains discours qui donne de temps en temps l'impression de tourner en rond.

Mon avis à l epoque ou je l ai lu.

Un livre qu il faut lire a voix haute sur certains passages. Il y a un tt un travail sur l'ecriture et les sons.

La horde du contrevent reste son meilleurs et de loin. Beaucoup moins politisé et pas prosélyte dans son discours.

Message cité 2 fois
Message édité par MrGnou le 29-12-2025 à 15:45:25

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°74018973
jlkyt
がんばって
Posté le 29-12-2025 à 15:54:41  profilanswer

Merci pour vos retours, je vais tenter  :jap:

n°74019026
FrenchyEve
Posté le 29-12-2025 à 16:11:59  profilanswer

Errare a écrit :

J'ai "La horde de contrevent" qui m'attend dans mes "à lire" depuis deux ou trois ans.

MrGnou a écrit :

La horde du contrevent reste son meilleurs et de loin. Beaucoup moins politisé et pas prosélyte dans son discours.

+1 pour la horde du contrevent , même si j'ai vu venir la révélation finale bien avant, le style est vraiment unique. Et pas d'idéologie dedans. J'ai la version qui était sortie avec un CD de musiques d'ambiance à écouter pendant la lecture, plutot sympa pour l'immersion.
Depuis il a rejoint à mes yeux les écrivains qui semblent juger que l'intrigue est moins importante que de faire de la pub pour leurs idées politico-sociales, donnant des histoires qui partent en vrille .  
ce qui ne l'empéche pas d'avoir une superbe écriture, mais quand le roman vire à l'essai, je décroche.  
Remarquez, j'ai le même probleme avec Victor Hugo, si vous avez lu la version complete des Misérables, entre 2 chapitres qui font avancer le schmilblick y'en a autant pour exposer sa vision de la société ...

n°74019113
Maalak
Posté le 29-12-2025 à 16:39:19  profilanswer

Tu compares Damasio à Hugo ?  :heink:  :o

n°74019179
rakame
Posté le 29-12-2025 à 16:58:19  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Moi, j'ai bien aimé.

Ouais enfin dans les furtifs il étale sa récente paternité comme de la confiture sur une tartine et en plus comme son truc ce n'est pas vraiment la subtilité, il ne peut pas s'empêcher d'étaler tout le pot.

Pas de bol, perso, je suis allergique à ce thème, du coup même si le reste me semblait intéressant, j'ai lâché le bouquin après le premier quart.

Après on ne peut pas lui enlevé son originalité que ce soit dans les idées ou la forme, c'est juste trop lourdingue (en tout cas pour moi)

Message édité par rakame le 29-12-2025 à 17:05:57
n°74019263
jamere20
Posté le 29-12-2025 à 17:21:23  profilanswer

n°74019295
demars
Posté le 29-12-2025 à 17:30:31  profilanswer

jlkyt a écrit :

Peux-tu expliciter ? ça me permetterai de trancher  :D

:D
Il y a des passages, comme dit par d'autres, qui sont vraiment excellents (sur les sons notamment dans Les Furtifs (mais aussi certaines de ses nouvelles (je lis son recueil en ce moment d'ailleurs !)). Il sait bien décrire des séquences d'action (comme dans la Zone du dehors), mais le souci c'est qu'il est trop répétitif dans les thèmes qu'il aborde et les idées qu'il veut défendre. Dans la zone du dehors, on peut se dire que ce sont des "erreurs" de jeunesse, mais dans les Furtifs, ça en devient lourd. Dommage tout ça, car il a vraiment des idées très originales (des fois tellement que je n'y comprends rien (cf son recueil de nouvelles), il sait raconter, mais pourquoi faire 500 pages là où 300 auraient suffit.

Cela dit, La horde du contrevent est excellent et évite complètement cet écueil et comporte plusieurs scènes mémorables même 15 ans après ;)

n°74019366
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-12-2025 à 17:47:35  profilanswer

Surtout n'écrit pas son nom, on pourrait apprendre que c'est Bordage.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°74019403
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 29-12-2025 à 17:56:34  profilanswer

[:le string de dm]

---------------
On en as gros !  
n°74019432
vigneuxams​terdam
Posté le 29-12-2025 à 18:06:22  profilanswer

BoraBora a écrit :

Il voulait être le premier à le poster, pas le temps de niaiser sur les détails.

n°74019484
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 29-12-2025 à 18:18:34  profilanswer

Ah, merde, j'ai bien apprécié une bonne part de son oeuvre, découverte avec Wang que j'ai particulièrement aimé.

n°74019605
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 29-12-2025 à 18:49:32  profilanswer

:/

BoraBora a écrit :

:jap:

Message édité par Cygne_d_Etang le 29-12-2025 à 18:50:07

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°74019650
brown pape​r bag
Posté le 29-12-2025 à 19:02:43  profilanswer

Il est maintenant, en trois syllabes, hors d'âge.

---------------
Eponyme
n°74019745
FrenchyEve
Posté le 29-12-2025 à 19:29:24  profilanswer

:cry:  
J'aimais bien ses romans, même si c'était plus un auteur de fantasy que de SF. D'ailleurs il l'admettait lui-meme il était nul en sciences, ses études étaient en lettres. Souvenir d'une table ronde à un festival de l'imaginaire à Lyon (avec lui et Ayerdhal, punaise me dire que tous sont morts, je prends un coup de vieux là) ou il expliquait que son éditeur lui corrigeait les plus grosses boulettes. Genre sa Confédération de Naflin, dans les Guerriers du Silence, il avait initialement dit qu'elle s'étendait sur 500 Md d'années lumiéres... donc 10x la taille de l'univers ...

n°74019789
FrenchyEve
Posté le 29-12-2025 à 19:40:49  profilanswer

Maalak a écrit :

Tu compares Damasio à Hugo ?  :heink:  :o

Je dis juste que les 2 ont dilués leurs romans avec des argumentaires pour leurs théories sociales (hugo) et politique (Damasio)
Tout le monde semble avoir lu les versions abrégées de la bibliotheque verte des Misérables, ou vu les films.  L'intégrale ? Livre 1er : 14 chapitres sur un curé, ses états d'ames, sa vision de la société. Alors oui, c'est lui qui va héberger puis couvrir Jean Valjean et donc le mettre sur la pente de la rédemption, mais ca ne représente que 2 chapitres sur les 14. Qques titres de chapitres d'autres livres des Misérables : Héroïsme de l'obéissance passive . Détails sur les fromageries de Pontarlier.  L'empereur fait une question au guide Lacoste.  
Damasio était plus concis je dois dire ;)

Et au moins dans les 2 cas, l'idéologie est humaniste, contrairement à d'autres comme Terry Goodkind

n°74019813
biezdomny
Posté le 29-12-2025 à 19:49:42  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

Tout le monde semble avoir lu les versions abrégées de la bibliotheque verte des Misérables, ou vu les films.

Parle pour toi stp :o

---------------
n°74019856
FrenchyEve
Posté le 29-12-2025 à 19:58:50  profilanswer

biezdomny a écrit :

Parle pour toi stp :o

ben justement, j'ai eu d'abord les versions "scolaire" des Misérables (celle abrégée qu'on étudiait au collège à mon époque). Et puis j'ai récupéré l'intégrale pour la lire. Et oui y'a des sacrés diversions, qu'on aime ou pas, mais où il expose sa vue du monde plutot que de faire avancer le roman. Et désolée, mais beaucoup s'arretent à la version scolaire ou aux films, et 300 pages vs 2500 pour la même intrigue, ca change quand même le ton et le rendu de l'oeuvre. Et du coup perso je préfère sa poésie.. "La belle fille heureuse, effarée et sauvage"  :love:  :love:  
Bon j'arrête là le HS vu que Hugo n'a jamais écrit une ligne de SF à ma connaissance  :o

n°74019966
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-12-2025 à 20:27:39  profilanswer

Moi je n'ai vu que les miseroïdes. Ce n'est pas très grave je crois.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°74020311
jamere20
Posté le 29-12-2025 à 21:48:39  profilanswer

n°74020403
brown pape​r bag
Posté le 29-12-2025 à 22:15:00  profilanswer

Merci, papa Noël [:deep talk:3]

---------------
Eponyme
n°74021462
GarouWarri​or
Posté le 30-12-2025 à 10:59:26  profilanswer

BoraBora a écrit :

:(

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°74030446
Morningkil​l
Posté le 01-01-2026 à 21:26:45  profilanswer

MrGnou a écrit :

Un livre qu il faut lire a voix haute sur certains passages. Il y a un tt un travail sur l'ecriture et les sons.
.

J'ai justement trouvé qu'il s'éecoutait trop écrire, ..
Je crois que j'ai craqué sur un "accouché dans la couleur".

n°74032447
schezario
Vote for Chaton
Posté le 02-01-2026 à 14:50:15  profilanswer

Dans le style lourdingue/ qui se regarde/imbouffable je vous conseil l'effet Coccinelle. L'idée est bonne, c'est une purge à lire.

n°74032534
Nafnaf
a un nick alakon depuis 2001
Posté le 02-01-2026 à 15:15:48  profilanswer

Fini Three Body Problem, après la série US, la série chinoise, et les 3 bouquins, on pourra dire que j'ai fait le tour :D Un récit incroyable avec tellement d'idées et de hard concepts au m² :love: Comment j'ai pu passer à côté si longtemps ! Par contre j'avais cru lire ici que certains trouvaient la fin abrupte, alors peut-être si on parle

Spoiler :

purement du conflit avec Trisolaris, mais l'auteur nous emmène bien au delà pour finir son récit avec un épilogue conséquent sur les rescapés aux confins du temps et de l'univers [:huit]

Curieux de voir quand même ce que Netflix fera avec la suite, et une éventuelle saison deux chinoise.

J'ai pris son bouquin sur les dinos et les fourmis, du coup.

Message cité 1 fois
Message édité par Nafnaf le 02-01-2026 à 15:16:45
n°74033094
nicopf
Posté le 02-01-2026 à 17:36:22  profilanswer

Nafnaf a écrit :

Fini Three Body Problem, après la série US, la série chinoise, et les 3 bouquins, on pourra dire que j'ai fait le tour :D Un récit incroyable avec tellement d'idées et de hard concepts au m² :love: Comment j'ai pu passer à côté si longtemps ! Par contre j'avais cru lire ici que certains trouvaient la fin abrupte, alors peut-être si on parle

Spoiler :

purement du conflit avec Trisolaris, mais l'auteur nous emmène bien au delà pour finir son récit avec un épilogue conséquent sur les rescapés aux confins du temps et de l'univers [:huit]

Curieux de voir quand même ce que Netflix fera avec la suite, et une éventuelle saison deux chinoise.

J'ai pris son bouquin sur les dinos et les fourmis, du coup.

Si tu veux prolonger l'experience plus longtemps, il y a aussi un volume 4, un fan-fiction valide par Liu Cixin: The Redemption of Time, par Baoshu.
Plusieurs fils d'intrigue sont resolus et expliques (trop peut-etre...), l'ecriture n'est pas trop mauvaise, meme si ca reste en-deca de la trilogie principale evidemment. Je le recommande aux lecteurs qui ont adore les trois premiers livres.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  745  746  747  748  749  750

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)