Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2374 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  749  750  751  752  753  754
Page Suivante
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°74289538
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 21-02-2026 à 19:15:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je continue ma lecture de Le Guin. Rocannon’s world, Planet of exile et City of illusion, bof, tres datés.
Left hand of darkness bien plus intéressant. Et j'attaque The word for world is forest, si je savais pas de qui c’etait et de quand ca datait je me dirais que c’est une novelisation d'Avatar tellement le contexte est semblable.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
mood
Publicité
Posté le 21-02-2026 à 19:15:07  profilanswer

n°74292990
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 22-02-2026 à 15:35:10  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Je continue ma lecture de Le Guin. Rocannon’s world, Planet of exile et City of illusion, bof, tres datés.
Left hand of darkness bien plus intéressant. Et j'attaque The word for world is forest, si je savais pas de qui c’etait et de quand ca datait je me dirais que c’est une novelisation d'Avatar tellement le contexte est semblable.

Fini ! En fait c’est entre Avatar et Apocalypse now  :D

---------------
n°74293764
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 22-02-2026 à 17:49:23  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Fini ! En fait c’est entre Avatar et Apocalypse now  :D

Les deux sont postérieurs au premier, va falloir revoir le sens de la comparaison :o

n°74294471
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 22-02-2026 à 20:17:11  profilanswer

gingeroots a écrit :

Les deux sont postérieurs au premier, va falloir revoir le sens de la comparaison :o

Merci je sais bien.

---------------
n°74295956
maldone
Posté le 23-02-2026 à 08:14:39  profilanswer

je viens de terminer l'usage des armes. WOW. Mais quelle claque, vraiment, ça fait parti des meilleurs livre SF que j'ai pu lire, et quelle maitrise diabolique dans la construction en zoom et dezoom.  
j'ai lu la moitié du livre en une traite, tout le début, tellement je fus sous le charme mélancolique (le chapitre avec la plage :love: ) de cet anti-héros.  
j'ai beaucoup aimé la fin, et si on lit bien, Banks laisse des petits indices ici ou là pour nous amener doucement au twist.

Spoiler :

petite interrogation sur le prologue avec  Zakalwe, on ne sait pas si ça se passe avant la révélation ou après.  Déjà beaucoup surpris que CS fasse preuve d'une relative jean foutisme sur le background de ces agents spéciaux. Et je doute que cette révélation soit de nature a déstabiliser CS. Le gars est un expert dans son domaine.

Message cité 2 fois
Message édité par maldone le 23-02-2026 à 08:15:00
n°74295966
naldo
Posté le 23-02-2026 à 08:22:44  profilanswer

Merci pour la reco.
J'ai mis de côté pour acheter cette version :D
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/492525

n°74296229
maldone
Posté le 23-02-2026 à 09:42:41  profilanswer

LoDeNo a écrit :

J'ai fini de lire Le problème à 3 corps très récemment et je n'ai pas du tout été aussi emballé.
Ce n'est certainement pas un livre que je recommanderai !  Dans les bons côtés, j'ai trouvé les descriptions techniques de très haute volée évidemment. C'est tellement bien décrit que tout ça parait bien réaliste, alors qu'on parle de technologies très très futuristes dont on ne sait pas grand chose en vrai. Et j'ai bien aimé le fil rouge du livre basé sur "une découverte majeure -> un impact sur la société des hommes". L'ensemble est vraiment remarquablement inventif, neuf, moderne, logique.

Dans les mauvais côtés, j'en donnerais deux, mais vraiment marqués. En premier : ce que c'est pénible ces descriptions techniques pendants des centaines de pages ! Oh la la ... certes c'est ce qui les rend crédibles, mais ce n'est pas du tout passionnant à lire. J'ai lu certains passages en biais tellement c'était rasoir (surtout vers la fin).

Le second, encore plus gênant à mon gout : les personnages sont d'une insipidité consternante. Il a beau leur arriver des choses incroyables, des moments affreusement tragiques, des choix lourds de conséquences à faire, je n'ai pas un seul moment eu de l'empathie pour eux. C'est fade, clinique, ils ne sont absolument pas attachants (et tout particulièrement la dernière, Cheng Xin).

je suis d'accord avec toi, j'ai bien aime le livre pendant les 3/4 puis vers la fin je n'ai plus accroché au délire.  
En fait, ça m'a beaucoup fait penser à la Musique de Sang de Bear, mais en beaucoup trop long.

n°74296375
maldone
Posté le 23-02-2026 à 10:12:52  profilanswer

maldone a écrit :

je suis d'accord avec toi, j'ai bien aime le livre pendant les 3/4 puis vers la fin je n'ai plus accroché au délire.  
En fait, ça m'a beaucoup fait penser à la Musique de Sang de Bear, mais en beaucoup trop long.

GAS a écrit :

Je viens de commencer Neuromancien. Et j'ai du mal.

Je me reconnais dans cette phrase :

GAS a écrit :

Je ne sais pas si ça vient de la trad ou du style ou des deux, mais qu'est-ce que c'est pénible à lire... Syntaxe bizarre, vocabulaire tiré au hasard, utilisation abusive d'épithètes et de compléments du nom... Et j'en suis qu'à 20 pages :sweat:

Vous avez de la chance car vers la fin, ou on passe au "casse" a proprement dit, les descriptions sont WTF au possible.  
L'univers est sympa mais tous le reste est vraiment médiocre. Ce qui fait peu quand même. Même en remettant le livre dans son contexte, j'ai du mal a y voir le chef d’œuvre culte du Cyberpunk.

Message édité par maldone le 23-02-2026 à 10:13:54
n°74296868
demars
Posté le 23-02-2026 à 11:39:39  profilanswer

J'adore la couverture !

Spoiler :

[:pingolu:1]

n°74297082
FrenchyEve
Posté le 23-02-2026 à 12:12:10  profilanswer

maldone a écrit :

je viens de terminer l'usage des armes. WOW. Mais quelle claque, vraiment, ça fait parti des meilleurs livre SF que j'ai pu lire, et quelle maitrise diabolique dans la construction en zoom et dezoom.  
j'ai lu la moitié du livre en une traite, tout le début, tellement je fus sous le charme mélancolique (le chapitre avec la plage :love: ) de cet anti-héros.  
j'ai beaucoup aimé la fin, et si on lit bien, Banks laisse des petits indices ici ou là pour nous amener doucement au twist.

Ahhh ca fait plaisir de voir un autre fan de ce livre. Je sais que la construction du récit en a déconcerté certains, c'est vrai que ce n'est pas le plus simple coté récit dans les oeuvres de Ian M. Banks, mais j'avais eu le même effet ouaou en le lisant la 1ere fois. Et tout le cycle de la Culture est globalement trés bien, avec chaque roman qui forme une histoire indépendante donc pas de suites en 256 volumes.

Il a aussi écrit des trucs puissants hors SF (signés Ian Banks sans le M), je recommande particuliérement "le seigneur des guêpes" , qui était son 1er roman, et "un chant de pierre"

mood
Publicité
Posté le 23-02-2026 à 12:12:10  profilanswer

n°74297235
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 23-02-2026 à 12:52:03  profilanswer

J'ai toujours vu l'usage des armes érigé en monument de l'oeuvre de M. Banks, justement.
Et c'est vrai que c'est pas celui qui m'a le plus plu, même s'il est super.
J'ai préféré l'homme des jeux, de par les thèmes abordés.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°74297282
maldone
Posté le 23-02-2026 à 13:04:50  profilanswer

rare sont les livres en SF ou la forme est autant travaillé.  
C'est beaucoup moins compliqué a lire que Tous a Zanzibar qui est un récit à la Dos Passos.  

j'ai beaucoup aimé aussi l'homme des jeux mais le type est beaucoup moins attachant que l'antihéros avec sa bipolarité rédemption/envie de mourir.

n°74298078
FrenchyEve
Posté le 23-02-2026 à 15:51:10  profilanswer

maldone a écrit :

rare sont les livres en SF ou la forme est autant travaillé.  
C'est beaucoup moins compliqué a lire que Tous a Zanzibar qui est un récit à la Dos Passos.  

j'ai beaucoup aimé aussi l'homme des jeux mais le type est beaucoup moins attachant que l'antihéros avec sa bipolarité rédemption/envie de mourir.

J'adore aussi John Brunner ;) Tous à Zanzibar , Le troupeau aveugle  :love:  
D'ailleurs dans les livres avec une construction trés spéciale, j'aime beaucoup un de ses livres mineurs , "la ville est un échiquier"

Spoiler :

je spoile pas beaucoup car c'est en 4eme de couv' je crois, mais le déroulement de l'intrigue dans la ville reprend une partie d'échec, chaque quartier étant une case

n°74298889
Larry_Gola​de
Posté le 23-02-2026 à 18:36:29  profilanswer

Oui c'est explicité. J'ai presque envie de dire que "révéler" le truc est mieux, parce que sinon, c'est quasi imbitable à lire.

Spoiler :

Les personnages secondaires apparaissent aléatoirement, font une action, parfois logique, parfois insensée, et disparaissent/sont éliminés. Le personnage principal est spectateur de l'action, il n'agit jamais ou quasi jamais.

C'est vraiment spécial. C'est comme Neuromancer ou Nous autres, il fait partie de ces livres que j'ai apprécié lire mais que je ne relirait probablement pas de sitôt :o

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°74299066
FrenchyEve
Posté le 23-02-2026 à 19:21:06  profilanswer

oui c'est plutot expérimental, mais j'en ai un bon souvenir, et ca fait une super base pour un scénario de RPG d'occult contemporain

n°74299251
maldone
Posté le 23-02-2026 à 20:00:17  profilanswer

Pour moi le plus dur a lire ça reste la Hard SF, je suis pas du tout scientifique, et je peux vite m'endormir si le sujet me captive pas.

n°74299274
Maalak
Posté le 23-02-2026 à 20:06:27  profilanswer

maldone a écrit :

Spoiler :

petite interrogation sur le prologue avec  Zakalwe, on ne sait pas si ça se passe avant la révélation ou après.  Déjà beaucoup surpris que CS fasse preuve d'une relative jean foutisme sur le background de ces agents spéciaux. Et je doute que cette révélation soit de nature a déstabiliser CS. Le gars est un expert dans son domaine.

Je crois que c'est le livre le plus clivant de la série. Moi, je fais partie de ceux qui n'ont pas trop apprécié parce que je n'ai pas trop apprécié justement le côté torturé du héros.
Après, ce livre offre la particularité de pouvoir se lire à l'envers, c'est clairement une prouesse à saluer. :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  749  750  751  752  753  754
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)