Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3257 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  748  749  750  751  752  753
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°74183172
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 02-02-2026 à 11:23:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui, mais encourager des élèves d'aujourd'hui à apprécier cette esthétique relève du geste criminel, peut-être même du crime contre l'humanité, n'ayons pas peur des mots [:lumbahaab:3]

---------------
Eponyme
mood
Publicité
Posté le 02-02-2026 à 11:23:15  profilanswer

n°74183208
donut78
Stop eating donuts
Posté le 02-02-2026 à 11:31:08  profilanswer

BoraBora a écrit :

N'empêche, hors lunettes roses de la nostalgie pour ceux qui étaient jeunes à l'époque et ont pu vivre ça comme une période excitante, le résultat aujourd'hui fait tellement vieillot et ringard (comme d'ailleurs la plupart des jeux vidéo de l'époque)...

[:rene mallevillage:2]  

C'est surtout un problème de DA, comme dans le JV. Y a des vieux jeux qui passent très bien même aujourd'hui.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°74183256
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 02-02-2026 à 11:41:19  profilanswer

Messieurs, en tant qu'acteur de ma jeunesse concernant les choses que vous dites, j'ai le regret de vous dire que vous jetez le bébé avec l'eau du bain.

n°74183326
Morningkil​l
Posté le 02-02-2026 à 11:51:36  profilanswer

Caza et MAnchu, j'adore, effectivemet a cause de leur couv, c'est pas pour rien que j'ai acheté leur deux artbook paru recemment

n°74183437
brown pape​r bag
Posté le 02-02-2026 à 12:14:08  profilanswer

talbazar a écrit :

Messieurs, en tant qu'acteur de ma jeunesse concernant les choses que vous dites, j'ai le regret de vous dire que vous jetez le bébé avec l'eau du bain.

Quand on jette le bébé, réserver le même sort à l'eau du bain tombe sous le sens [:le guide:1]

---------------
Eponyme
n°74183507
naldo
Posté le 02-02-2026 à 12:35:39  profilanswer

Comme dit précédemment, il y a évidemment à boire et à manger dans cette Histoire d'image numérique/de synthèse.
Forcément, quand on cherche le réalisme/l'ultra réalisme, ça devient très vite ringard.
J' adorais voir les compte rendus vidéo du festival imagina, la demo scene sur Amiga etc.
Chris Marker sur second life, Tron, les FAELLs, je te regarde ça avec plaisir.
Et je suis toujours sur des vieux jeux 8bits/16 bits, les jeux 3D Ultra réaliste m'ennuient.

n°74183532
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-02-2026 à 12:42:42  profilanswer

donut78 a écrit :

[:rene mallevillage:2]  

C'est surtout un problème de DA, comme dans le JV. Y a des vieux jeux qui passent très bien même aujourd'hui.

J'ai dit "la plupart", évidemment qu'il y a des choses qui restent. Mais la majorité, comme avec toutes les nouvelles technologies, sont surtout une cour de récré inespérée pour des gens totalement dénués de talent qui épatent la galerie grâce à ces outils qui permettent ce qu'il était impossible de produire avec les outils précédents. On voit la même chose avec l'IA aujourd'hui et ce sera éternellement la même chose.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°74183624
talbazar
Posté le 02-02-2026 à 13:04:48  profilanswer

Le rendu réaliste simple d'une peau d'orange restait tout de même à l'époque une aventure passionnante, au niveau de l'interface de l'ingé et du graphiste, parce qu'ils incarnaient deux mondes devenus soudainement conciliables.

n°74183647
naldo
Posté le 02-02-2026 à 13:10:01  profilanswer

BoraBora a écrit :

J'ai dit "la plupart", évidemment qu'il y a des choses qui restent. Mais la majorité, comme avec toutes les nouvelles technologies, sont surtout une cour de récré inespérée pour des gens totalement dénués de talent qui épatent la galerie grâce à ces outils qui permettent ce qu'il était impossible de produire avec les outils précédents. On voit la même chose avec l'IA aujourd'hui et ce sera éternellement la même chose.

Oui, ce fut/c'est  le cas de tout temps/techniques de représentation. Mais c'est vite filtré par le temps je trouve.

n°74183767
donut78
Stop eating donuts
Posté le 02-02-2026 à 13:31:03  profilanswer

Perso j'ai toujours trouvé ça moche, même à l'époque.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 02-02-2026 à 13:31:03  profilanswer

n°74183875
talbazar
Posté le 02-02-2026 à 13:54:59  profilanswer

Je fais rempart de mon corps à Naldo.

n°74183898
brown pape​r bag
Posté le 02-02-2026 à 13:59:30  profilanswer

talbazar a écrit :

Je fais rempart de mon corps à Naldo.

Tu seras jeté avec la Naldo du bain [:michel_cymerde:7]

---------------
Eponyme
n°74183911
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-02-2026 à 14:00:36  profilanswer

naldo a écrit :

Oui, ce fut/c'est  le cas de tout temps/techniques de représentation. Mais c'est vite filtré par le temps je trouve.

Dans le cas de Paternoster, c'était déjà filtré à l'époque pour tous ceux qui ne se laissaient pas impressionner par la pseudo-prouesse technologique. Quels que soient les outils employés, une croûte est une croûte.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°74183925
brown pape​r bag
Posté le 02-02-2026 à 14:03:46  profilanswer

BoraBora a écrit :

Dans le cas de Paternoster, c'était déjà filtré à l'époque pour tous ceux qui ne se laissaient pas impressionner par la pseudo-prouesse technologique. Quels que soient les outils employés, une croûte est une croûte.

C'était vraiment dégueulasse, même à l'époque.
Je me souviens d'avoir été dégoûté plus d'une fois de l'achat d'un bouquin tout juste paru à cause de ces couv' :d

---------------
Eponyme
n°74183959
naldo
Posté le 02-02-2026 à 14:10:07  profilanswer

À propos d' orientalisme, je conseille la prochaine expo du Louvre Lens sur ce sujet https://www.louvrelens.fr/exhibitio [...] ntalismes/

n°74184219
talbazar
Posté le 02-02-2026 à 15:00:10  profilanswer

Tu es tellement ému que tu te goures de topac. :lol:

n°74184268
naldo
Posté le 02-02-2026 à 15:08:20  profilanswer

Rakame
"Vu comme ça, je comprend maintenant ton intêret. Le style et la technique de Manchu en comparaison se réfère à  l'orientalisme de la fin du XIXeme. Donc dans le cadre d'un cours d'art graphique, autant aller directement à la source. Je comprend aussi ton manque d'intêret dans ce cadre."

Et je dois encore avoir la cassette vhs de l'oeil du cyclone (émission de canal plus) sur imagina 95  :love:

n°74184421
talbazar
Posté le 02-02-2026 à 15:43:42  profilanswer

Imagina 90, moi j'étais beau gosse, mais que brown paper bag brûle en enfer [:juppax:5]

https://www.youtube.com/watch?v=TdtMvXuD7OE

n°74184459
brown pape​r bag
Posté le 02-02-2026 à 15:52:48  profilanswer

talbazar a écrit :

Imagina 90, moi j'étais beau gosse, mais que brown paper bag brûle en enfer [:juppax:5]

Tyrex9 ? C'est toi ?

---------------
Eponyme
n°74184487
Moonzoid
Posté le 02-02-2026 à 16:00:29  profilanswer

talbazar a écrit :

et si on en casait VRAIMENT PARTOUT même pendant les interviews  [:alexmagnus:1]  
https://i.imgur.com/5K238qr.jpeg
https://i.imgur.com/U2ZZATZ.jpeg

Message édité par Moonzoid le 02-02-2026 à 16:02:56

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°74184509
brown pape​r bag
Posté le 02-02-2026 à 16:06:35  profilanswer

Nan mais... Je me souviens de l'enthousiasme qu'on pouvait éprouver pour le développement de ces technologies graphiques, mais ça a été objectivement infect visuellement pendant longtemps et on s'en rendait parfaitement compte.

Faut arrêter d'essayer de se faire croire que c'était réussi esthétiquement :d

---------------
Eponyme
n°74184533
naldo
Posté le 02-02-2026 à 16:11:58  profilanswer

Y'a réussi et réussi !
Que considères tu comme une réussite ?
Le réalisme ?
Ou juste le curseur du bon goût ?

Après c'était aussi la marque de fabrique de l'oeil du cyclone.

n°74184675
Qwai
Oshino Shinobu
Posté le 02-02-2026 à 16:43:19  profilanswer

gilou a écrit :

Bonjour Qwai!
Je te conseillerais de tenter  
- La série Les Chroniques du Radch de Ann Leckie  
- La série Les Voyageurs de Becky Chambers
- La série Teixcalaan de Arkady Martine
- La série The Expanse de James S. A. Corey

Le premier est peut être le plus proche de la thématique de Martha Wells (je te propose rien dans la ligne directe de Murderbot, car comme c'est le meilleur dans le genre, un ersatz serait décevant), le second est de la SF que je ne saurais décrire facilement, cozy ? feelgood ? le troisième est du space-opera avec une thématique assez riche inspirée des empires de méso-amérique, sans oublier une certaine proportion de thématique LGBT dans le second tome, assez de rigueur dans tout un courant de la SF américaine progressiste moderne, et le dernier est du space-opera mâtiné de cyber-punk, ce qui a été fait de mieux dans le genre depuis un bail (on peut n'en lire que le premier ou les deux premiers arcs, de 3 tomes chacun)

A+,

P. S. Si tu lis de la fantasy, et en anglais, lorgnes vers la série Shadows of the Apt de Adrian Tchaikovsky (qui a par ailleurs aussi écrit plein de bons romans de  SF), et si tu veux quelque chose à mi-chemin de la fantasy et de la SF, tu as Le cycle de Bas-Lag de China Miéville.

[:kazama:3]  
Ooooh, tout ça !
J'avais juste déjà dû voir passer Shadows of the Apt sur le topic fantasy, mais sinon tout le reste c'est du nouveau !

Merci Gilou !

---------------
Shot Acerola-Orion Heart-Under-Blade | AniList | Goodreads
n°74185127
rakame
Posté le 02-02-2026 à 18:11:09  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Nan mais... Je me souviens de l'enthousiasme qu'on pouvait éprouver pour le développement de ces technologies graphiques, mais ça a été objectivement infect visuellement pendant longtemps et on s'en rendait parfaitement compte.

Faut arrêter d'essayer de se faire croire que c'était réussi esthétiquement :d

ça me fait penser a l'histoire du clip de Dire Strait, Money For Nothing. La musique est un tube et le clip a eu un certain succès du fait que c'était un tube et aussi un des premiers clip utilisant des personages animés en image de synthèse. (du moins sur MTV)

La petite histoire dit que Marc Knopfler n'était pas du tout intéressé par la vidéo, il disait même que ça nuisait a la musique en général. Et traditionnellement les clips de Dire Strait sont plutôt extrêmement raté. Typiquement, Romeo and Juliet

Bref, un des tout premier clip en image de synthèse a été celui d'un groupe qui n'avait absolument aucun intérêt pour ça. :o

cf wiki :  

Citation :

The problem was that Mark Knopfler was very anti-videos. All he wanted to do was perform, and he thought that videos would destroy the purity of songwriters and performers. They said, "Can you convince him that this is the right thing to do, because we've played this song to MTV and they think it's fantastic but they won't play it if it's him standing there playing guitar. They need a concept."

https://en.wikipedia.org/wiki/Money [...] usic_video

Mes 2 centimes, désolé pour le HS :o

n°74185659
FrenchyEve
Posté le 02-02-2026 à 20:22:20  profilanswer

gilou a écrit :

Bonjour Qwai!
Je te conseillerais de tenter  
- La série Les Chroniques du Radch de Ann Leckie  
- La série Les Voyageurs de Becky Chambers
- La série Teixcalaan de Arkady Martine
- La série The Expanse de James S. A. Corey
Le cycle de Bas-Lag de China Miéville.

+1 pour les 2 premiers
Perso j'adore les livres d'Ann Leckie
J'ai aussi adoré la série de Becky Chambers, mais si ce que tu as aimé dans Murderbot c'était de suivre 1 personnage précis, ici c'est pas le cas, chaque tome change de focus (meme si ils ont tous des liens, on change de personnage principal) .

n°74186937
Qwai
Oshino Shinobu
Posté le 03-02-2026 à 09:01:26  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

[...] mais si ce que tu as aimé dans Murderbot c'était de suivre 1 personnage précis, ici c'est pas le cas, chaque tome change de focus (meme si ils ont tous des liens, on change de personnage principal) .

C'est pas non plus une condition rédhibitoire. Je verrais bien à la lecture si j'accroche ou pas de toute manière.

C'est pas ce vers quoi je vais immédiatement me tourner. J'ai été dégoûtée de séries quand le point de vue d'un personnage secondaire à été comme inséré de force au récit car l'auteur s'est rendu compte que les lecteurs aimaient bien ce personnage...
Mais si le récit est dès le début dans ce sens, et que j'accroche, pourquoi m'en priver !

---------------
Shot Acerola-Orion Heart-Under-Blade | AniList | Goodreads
n°74189281
Krixoff
chaos
Posté le 03-02-2026 à 15:51:24  profilanswer

Pour mes couvertures des livres précédemment postés, ça me rappelle les débuts des videoclips 3d de musique electro style The Future Sound of London sur MTV ou M6 alternative.

n°74192691
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 04-02-2026 à 11:54:20  profilanswer

Tiens je découvre seulement Les Mycéliades grâce à une newsletter de ma médiathèque :

https://myceliades.com/wp-content/uploads/2025/11/MYCELIADES-2026-BD-771x1024.jpg

Y a du beau monde et de jolies choses :)

https://myceliades.com/

n°74193340
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 04-02-2026 à 13:57:25  profilanswer

Tiens, il y a Linguisticae (si je peux l'appeler par le nom de sa chaine YT) dans le lot.
A+,

Message édité par gilou le 04-02-2026 à 13:57:49

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°74195183
FrenchyEve
Posté le 04-02-2026 à 19:57:56  profilanswer

Question à ceux qui ont lu le 1er tome du Probléme à 3 corps dans autre chose que l'édition Acte Sud (VO, version anglaise, VF canada etc) : la 4eme de couverture est un aussi gros divulgâchage ? Parce que ce qui est annoncé là, c'est ce qu'on apprend à la fin du livre ...

n°74195200
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 04-02-2026 à 20:03:03  profilanswer

C'est "connu" qu'il faut éviter de la lire :o
En tout cas j'ai du l'apprendre ici et je me suis pas fait avoir :D

n°74195257
hardt
Well, that shits on my day.
Posté le 04-02-2026 à 20:17:27  profilanswer

Pareil, je l'avais lu ici et du coup j'avais évité le spoil...

Tiens d'ailleurs finalement la série ça donnait quoi, ça valait le coup ? Y'avait que le premier tome c'est ça ?

---------------
Membre du Comité contre les Acronymes Inconnus
n°74195300
FrenchyEve
Posté le 04-02-2026 à 20:28:00  profilanswer

Mais du coup, c'est partout pareil ou c'est l'éditeur français qui a fait de la m....e ?

n°74196848
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 05-02-2026 à 09:37:33  profilanswer

Partout je crois.

n°74197991
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 05-02-2026 à 12:52:12  profilanswer

hardt a écrit :

Pareil, je l'avais lu ici et du coup j'avais évité le spoil...

Tiens d'ailleurs finalement la série ça donnait quoi, ça valait le coup ? Y'avait que le premier tome c'est ça ?

Y'a que la saison 1, perso j'ai bien aimé mais trop court pour avoir un avis définitif. Ca va un peu dans le tome 2 pour un des arcs narratifs, et c'est bien évidemment pas mal simplifié (mais plutôt intelligemment dans l'ensemble je trouve). Ca essaye de rendre les persos attachants, ce qui n'est pas une mince affaire :D

Je serai aussi curieux des 2 autres séries sur l'oeuvre, et notamment l'anime.

Message édité par zephiel le 05-02-2026 à 12:52:23

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°74198979
FrenchyEve
Posté le 05-02-2026 à 15:30:30  profilanswer

Du coup ca y'est j'ai fini le T1 du pbm à 3 corps, et avis très mitigé. L'intrigue est intéressante (même si j'ai fait l'erreur de lire la 4eme de couverture), mais qu'est-ce que les personnages sont plats. Je n'arrive pas à ressentir ni empathie ni détestation, ce sont des archétypes mais pas des humains. Du coup en faisant l'inventaire des livres de SF qui m'ont bcp plus récemment je constate que tous c'est l'inverse. La série Wayfarer, les chroniques du Radch, Murderbot, ou en plus vieux mes livres préférés : Autremonde (de Tad Williams) : la description de l'univers se fait à travers les personnages , leur vie, leurs émotions, qui sont vraiment au centre.  Alors que là j'ai eu un documentaire intéressant sur la révolution culturelle chinoise et ses dérives, un solide cours de physique des ondes, et un peu de jeu video. Conclusion : c'est pas ma came ;)

n°74199276
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 05-02-2026 à 16:14:53  profilanswer

Pour moi le point le plus intéressant du pb à 3 corps, c'est le concept de la forêt sombre du T2.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°74201868
vigneuxams​terdam
Posté le 06-02-2026 à 07:47:05  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

Question à ceux qui ont lu le 1er tome du Probléme à 3 corps dans autre chose que l'édition Acte Sud (VO, version anglaise, VF canada etc) : la 4eme de couverture est un aussi gros divulgâchage ? Parce que ce qui est annoncé là, c'est ce qu'on apprend à la fin du livre ...

La 4ème de couv du premier volume, édition Head of Zeus (UK) de 2016.

Spoiler :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/488236

n°74201874
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 06-02-2026 à 07:51:59  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

Du coup ca y'est j'ai fini le T1 du pbm à 3 corps, et avis très mitigé. L'intrigue est intéressante (même si j'ai fait l'erreur de lire la 4eme de couverture), mais qu'est-ce que les personnages sont plats. Je n'arrive pas à ressentir ni empathie ni détestation, ce sont des archétypes mais pas des humains.

T'inquiète pas : dans les tomes suivants l'auteur essaie de les rendre plus attachants, avec tellement de maladresse qu'en plus d'être plats, ils sont horripilants.
C'est clairement pas de ce côté là qu'il faut regarder. C'est un livre sur les possibilités scientifiques, les effets à grande échelle. A lire comme une sorte de laboratoire des possibles en se laissant embarquer par les explications scientifiques qui, elles, sont très réussies. Pas non plus ma came.

n°74201899
FrenchyEve
Posté le 06-02-2026 à 08:03:59  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

La 4ème de couv du premier volume, édition Head of Zeus (UK) de 2016.

Merci, c'est définitivement moins pire en anglais (et ca présente mieux ce qu'on va lire, en VF j'ai l'impression que le rédacteur de la 4eme n'a lu que les 5 premiers et derniers chapitres ...)

n°74201903
FrenchyEve
Posté le 06-02-2026 à 08:04:59  profilanswer

LoDeNo a écrit :

T'inquiète pas : dans les tomes suivants l'auteur essaie de les rendre plus attachants, avec tellement de maladresse qu'en plus d'être plats, ils sont horripilants.
C'est clairement pas de ce côté là qu'il faut regarder. C'est un livre sur les possibilités scientifiques, les effets à grande échelle. A lire comme une sorte de laboratoire des possibles en se laissant embarquer par les explications scientifiques qui, elles, sont très réussies. Pas non plus ma came.

J'adore les livres de vulgarisation scientifique, juste pas quand ils sont étiquetés roman ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  748  749  750  751  752  753

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)