Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1950 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  750  751  752  753  754  755
Page Suivante
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°74320220
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 28-02-2026 à 08:43:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bon bah je me suis fait Hyperion en 2025 alors ce sera Endymion cette année :jap:  :hello:

mood
Publicité
Posté le 28-02-2026 à 08:43:13  profilanswer
 

n°74321601
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 28-02-2026 à 13:31:06  profilanswer
 

Merci M. Simmons.


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°74321954
TZDZ
Posté le 28-02-2026 à 14:32:49  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :


Arf !

 

Ca fout les boules, même s'il virait bien gros connard xénophobe, homophobe, raciste depuis quelques temps ; bien plus extrême que son habituelle posture de républicain traditionnaliste.
De temps en temps, je me fais un de ses bouquins obscurs, parfois même ses fictions historiques. Je me suis mis dans l'idée d'écumer toute sa bibliographie.
Ils ne sont pas aussi brillants que ses grandes œuvres, mais il y a toujours des idées intéressantes à picorer :d


J'ai été très gêné par le côté ultra réac de flashback alors que j'étais un grand fan, du coup j'ai pas suivi ensuite, il a des déclarations publiques problématiques en son nom ou bien il continuait dans le côté "c'est de la fiction haha" ?

n°74322129
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-02-2026 à 15:00:24  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


J'ai été très gêné par le côté ultra réac de flashback alors que j'étais un grand fan, du coup j'ai pas suivi ensuite, il a des déclarations publiques problématiques en son nom ou bien il continuait dans le côté "c'est de la fiction haha" ?


Perso, j'ai bloqué au moment de la guerre d'Irak dans un post où il délirait sur la France qui devait être déclarée ennemie des USA. J'ai pas voulu de Chirac comme président et je suis pas nationaliste mais quand un écrivain voit mon pays comme ennemi parce notre président élu a refusé d'aider le leur à mettre la main sur le pétrole d'un pays étranger au nom d'un conte de fées sur des armes de destruction massive, ça me coupe toute envie de lui donner mon fric ou d'inciter les autres à donner le leur.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°74322495
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 28-02-2026 à 16:17:58  profilanswer
 

Il a fait des déclarations publiques, dans les médias ou sur son forum qui étaient franchement dégueulasses.

 

Comme on a pu le lire sans équivoque dans Flashback, il vouait une haine farouche aux démocrates, aux arabes, aux écolos, aux homos, etc... Même sans le prétexte d'un scénario d'anticipation. Il étalait tout ça sur son forum et il encourageait les internautes à dénoncer ces catégories de population au FBI (sic).

 

C'est comme ça que son traducteur français et lui se sont définitivement brouillés et ont cessé leur collaboration.

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 28-02-2026 à 16:24:46

---------------
Eponyme
n°74322661
Schezario
Posté le 28-02-2026 à 16:54:45  profilanswer
 

zephiel a écrit :

 

J'ai pas tellement aimé. Le désordre chronologique est en résonance parfaite avec l'histoire mais c'est pénible à lire et l'histoire générale fais un peu pshitt au final.


Un de mes livres préférés je crois.


---------------
"Si un dragon on le craint, une dragonne on s'y attache."
n°74323065
preem
Posté le 28-02-2026 à 18:21:20  profilanswer
 

Ça fait bizarre, je ne le voyais pas si vieux et ça me renvoie directement à mon âge et au temps qui est passé à vitesse grand V.  
 
Quelques lectures incroyables grâce à lui, même si rien de vraiment récent.

n°74323102
Maalak
Posté le 28-02-2026 à 18:27:51  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :

Il a fait des déclarations publiques, dans les médias ou sur son forum qui étaient franchement dégueulasses.
 
Comme on a pu le lire sans équivoque dans Flashback, il vouait une haine farouche aux démocrates, aux arabes, aux écolos, aux homos, etc... Même sans le prétexte d'un scénario d'anticipation. Il étalait tout ça sur son forum et il encourageait les internautes à dénoncer ces catégories de population au FBI (sic).
 
C'est comme ça que son traducteur français et lui se sont définitivement brouillés et ont cessé leur collaboration.


 
Ok, je vois le genre. Donc un bon connard MAGA qui a dû kiffer grave tout ce qui se passe aux USA en ce moment, quoi.  [:cerveau klem]

n°74323131
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 28-02-2026 à 18:34:29  profilanswer
 

Maalak a écrit :


 
Ok, je vois le genre. Donc un bon connard MAGA qui a dû kiffer grave tout ce qui se passe aux USA en ce moment, quoi.  [:cerveau klem]


Oui, c'est le profil :d
Ca ne s'est pas arrangé avec l'âge, il était "seulement" très conservateur à l'origine.
 
Ca n'enlève rien à son talent pour développer d'incroyables imaginaires dans plusieurs de ses œuvres.
J'ai adoré bon nombre de ses bouquins et je continue à en découvrir.


---------------
Eponyme
n°74323900
schuit001
Posté le 28-02-2026 à 20:51:50  profilanswer
 

Ah ben je viens juste de terminer Hyperion et j'attaque Endymion là.

 

RIP

mood
Publicité
Posté le 28-02-2026 à 20:51:50  profilanswer
 

n°74325440
maldone
Posté le 01-03-2026 à 06:08:22  profilanswer
 

Maalak a écrit :


 
Ok, je vois le genre. Donc un bon connard MAGA qui a dû kiffer grave tout ce qui se passe aux USA en ce moment, quoi.  [:cerveau klem]


l'interview de son ex-traducteur Français dans le Bifrost consacré a Simmons, dans cette "affaire" qui remonte en 2008-09 et son "roman" Flashback (2011 je crois) qui est un prétexte a un pamphlet type tea party :  

Citation :

B. : Dirais-tu que vous étiez amis ?
  J.-D. B. : Je le croyais.
  B. : Terreur est le dernier roman de Dan Simmons traduit par tes soins. Que s’est-il passé ?
  J.-D. B. : Au début des années 2000 – et après un faux départ, si je me souviens bien —, Dan Simmons a créé un site web d’auteur qui lui permettait de communiquer son actualité, de proposer des bonus et de donner la parole à ses lecteurs dans le cadre d’un forum. Il m’a demandé d’y tenir une chronique régulière, où j’avais toute latitude pour parler de mon travail de traducteur, de son actualité en France, et, de façon générale, de tous les sujets qui m’intéressaient et qui avaient un rapport avec son travail. Je me suis inscrit à son forum afin de pouvoir répondre aux questions de ses lecteurs, de participer aux discussions sur son œuvre, et cætera. Mais il y avait dans ce forum une rubrique genre « Les questions qui fâchent », où les internautes étaient invités à parler politique. Et j’ai vu au fil des mois cette rubrique – et le forum en général – évoluer en plate-forme d’opinions de plus en plus réactionnaires. Peu à peu, les contributeurs qui exprimaient des points de vues plus progressistes se voyaient « trollés », comme on ne disait pas encore, et, de guerre lasse, cessaient toute contribution. Parallèlement, les romans de Simmons exprimaient des points de vue qui me paraissaient de plus en plus contestables — voir la critique d’Olympos dans le Bifrost n°40.
  Là, je ne peux que citer le communiqué que j’ai publié dans le forum du site ActuSF le 21 janvier 2009 (1) : « Ces derniers temps, j’ai été troublé, révolté et même écœuré par les propos des intervenants du forum de ce site, voire de l’auteur lui-même, qui déversaient des flots de haine contre les démocrates, les Arabes, les homosexuels, les écologistes, et cætera.
  C’est le 11 janvier dernier qu’est arrivée la goutte d’eau qui a fait déborder le vase : Dan Simmons a encouragé un internaute à dénoncer au FBI une jeune Palestinienne étudiant aux États-Unis, qui lui avait confié sa colère devant le massacre de Gaza et son désir de vengeance.
  Simmons allait jusqu’à donner le lien du site à contacter pour une dénonciation, ainsi que plusieurs numéros de téléphone, concluant son message par la phrase suivante : “En fait, inutile de les contacter, je l’ai déjà fait (je suppose que son prénom n’est pas celui que vous donnez, mais vous pourrez discuter de cela avec les agents fédéraux qui vont vous rendre visite).”
  Le même jour, je lui ai signifié ma décision de cesser toute collaboration avec son site. Il en a pris acte, maintenant son appel à la délation (sa justification tenait en une date, celle du 11 septembre) et concluant – à tort – que j’éprouvais “du mépris” pour son site web, pour sa position et pour lui-même, mais aussi pour son œuvre. En conséquence, me dit-il, il a décidé non seulement de faire effacer de son site web toutes les chroniques que j’avais rédigées […], mais il en a en outre “contacté Danny Baror, [son] agent littéraire pour l’étranger, et lui [a] demandé de s’assurer (par contrat) que [je] ne [serais] plus jamais en position de traduire Drood [son dernier roman], ni toute nouvelle œuvre de fiction signée Dan Simmons”.
  S’il m’avait demandé de ne plus le traduire, vu la rupture de notre relation de confiance, je l’aurais accepté Il a choisi de m’imposer sa volonté – une frappe préventive, doublée d’une riposte disproportionnée, ce qui est parfaitement cohérent avec sa posture idéologique. Après avoir informé les éditeurs pour lesquels j’ai récemment traduit ses romans – et que je remercie pour leur soutien —, j’ai décidé de rendre public cet incident, afin que ma position soit claire . »
  Et voilà. J’étais viré. Le soir même, j’ai montré ce mail à un ami proche, qui nous avait invités à dîner, ma compagne et moi, et il m’a dit quelque chose comme : « Ça ressemble à une lettre de rupture, façon “inutile de revenir à la maison, j’ai changé toutes les serrures”.  »
  B. : Penses-tu avoir été un moment aveugle à certains signaux ? Parlerais-tu de dérives concernant Dan Simmons ? Une radicalisation post-11 Septembre 2001 ?
  J.-D. B. : Sans aucun doute. Mais n’oublions pas qu’il a été taxé de racisme dès Le Chant de Kali. Peut-être étais-je aveuglé par mon admiration au point de laisser passer des travers qui m’apparaissent plus clairement aujourd’hui. Il est clair que le 11-Septembre l’a marqué, comme nombre d’Américains… à moins que sa parole n’ait été libérée.
  J’ai cessé de le lire depuis cette rupture, mais suite à une conversation sur facebook, j’ai récemment relu L’Épée de Darwin, qui m’avait frappé à sa sortie. Tout ce que je n’avais pas vu à la première lecture m’a crevé les yeux : ce roman est profondément raciste. En plus, il est mal foutu : c’est un scénario pour blockbuster avec Bruce Willis, gonflé par des passages d’exposition portant surtout sur les armes et la technologie, et où le lecteur est manipulé avec une étonnante roublardise. J’en sauverais quelques morceaux de bravoure, notamment la toute dernière scène qui ne risque pas d’être retenue dans une éventuelle adaptation cinoche.
  B. : Avec le recul, des années après, dans le monde post-Trump, un monde où on assassine des profs et des caricaturistes, que penses-tu de tout ça, in fine ? Parce que vu d’ici, ça semble assez exemplaire…
  J.-D. B. : En fait, il y a deux questions : était-il en droit de faire ce qu’il affirme avoir fait, à savoir signaler son forumeur au FBI, et inclure dans ses contrats une clause m’interdisant de traduire ses futurs livres ?
  Sur le premier point, aujourd’hui je serais bien en peine de juger : s’il s’était abstenu, on aurait pu l’accuser de non-dénonciation de crime. D’un autre côté, il n’avait aucune preuve directe, seulement les propos d’un tiers rapportant les intentions d’un autre tiers. Vu la situation qui est aujourd’hui la nôtre en France, il se trouverait sûrement des gens de bonne foi pour approuver sa démarche, et d’autres pour la désapprouver. Je n’ai cessé de m’interroger par intermittences au fil des dix dernières années, et je n’ai toujours pas de réponse.
  Pour ce qui est du second point, je ne peux que répéter ce que j’avais écrit dans mon communiqué : « S’il m’avait demandé de ne plus le traduire, vu la rupture de notre relation de confiance, je l’aurais accepté. » En agissant brutalement comme il l’a fait, il m’a placé dans une situation difficile : il m’a privé d’un travail, ou du moins il m’a obligé à me réorganiser pour en obtenir. Heureusement, les gens de Laffont ne m’ont pas laissé tomber. La directrice littéraire avec qui j’avais travaillé sur Terreur m’a dit quelque chose comme : « Bien entendu, nous ne pouvons pas aller contre les intentions de l’auteur. Mais ce n’est pas pour Dan Simmons que vous travaillez, c’est pour nous. Nous sommes satisfaits de notre collaboration et vous aurez toujours du travail . » Quelques mois plus tard, elle m’intégrait dans l’équipe des traducteurs de Ken Follett…
 


Message édité par maldone le 01-03-2026 à 06:14:24
n°74325451
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 01-03-2026 à 06:47:34  profilanswer
 

Voilà...


---------------
Eponyme
n°74326526
maldone
Posté le 01-03-2026 à 12:37:04  profilanswer
 

j'ai beaucoup lu de Simmons, j'en retiens le début d'Hypérion, Terreur et l'échiquier du mal. Pas encore lu Drood ni son bouquin sur l'alpinisme.  
Pour moi, le gars est tombé dans le syndrome Ton Cruise et a commencé a faire du prosélytisme avec ces convictions de merde (flashbacks). C'est du gachis surtout quand on connait son talent.

Message cité 1 fois
Message édité par maldone le 01-03-2026 à 12:37:18
n°74326834
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-03-2026 à 14:00:51  profilanswer
 

Le commentaire sur Le Chant de Kali ne me surprend pas, à l'époque où je l'ai lu (à la fin des années 2000 je pense) je m'étais dit que j'y connaissais rien sur l'Inde mais que c'était le genre de bouquin qui pouvait être écrit par quelqu'un qui n'y connaissait rien, justement, avec une sorte d'assemblage des pires clichés possibles. Y a un côté un peu « horreur facile » façon Indiana Jones et le temple maudit, mais ce qui peut passer dans un film de divertissement marche beaucoup moins bien à l'écrit dans un livre qui se prend un peu au sérieux.

 

J'ai toujours eu envie de lire Terreur mais la fin de la série me refroidit :o un peu, c'est comment dans le livre ?

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 01-03-2026 à 14:01:43

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°74328199
GarouWarri​or
Posté le 01-03-2026 à 19:47:27  profilanswer
 

J'ai longtemps vu Hyperion comme mon œuvre préférée. Ça fait mal de lire à quel point son auteur était un con au final.  :sweat:


---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°74328214
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 01-03-2026 à 19:50:07  profilanswer
 

Ce ne me gâchera pas les bons bouquins qu'il a sortis.
 
Par contre, vous pouvez éviter Flashback, sauf si vous le lisez au 10 000ème degré tout en sachant qu'il n'a pas été écrit dans cette optique :o


---------------
Eponyme
n°74328974
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 01-03-2026 à 22:10:25  profilanswer
 

Pareil, ne lisez pas L’Épée de Darwin, c'est particulièrement mauvais. J'ai toujours considéré que cela avait été torché en vitesse pour payer un arriéré d’impôts.
A+,


Message édité par gilou le 01-03-2026 à 22:10:37

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°74330083
jlkyt
がんばって
Posté le 02-03-2026 à 09:29:34  profilanswer
 

maldone a écrit :

j'ai beaucoup lu de Simmons, j'en retiens le début d'Hypérion, Terreur et l'échiquier du mal. Pas encore lu Drood ni son bouquin sur l'alpinisme.  
Pour moi, le gars est tombé dans le syndrome Ton Cruise et a commencé a faire du prosélytisme avec ces convictions de merde (flashbacks). C'est du gachis surtout quand on connait son talent.


 
"L'abominable", tu peux te passer de le lire, l'histoire est complément tirée par les cheveux, et je suis pourtant un grand fan des récits d'alpinisme.

n°74330128
SuperSic
Posté le 02-03-2026 à 09:38:41  profilanswer
 

Hier aprem, j'ai commencé Vengeance. Ca se lit très bien :love:
Hier soir, razzia sur momox pour compléter la trilogie "Kurtz" et le reste de Simmons : 9 livres (dont Flashback et Épée de Darwin, on verra bien :lol: )


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°74330691
TZDZ
Posté le 02-03-2026 à 11:31:28  profilanswer
 

Le pire c'est que flashback est pas mal dans le fond, et perso j'entendrais tout à fait l'essentiel de ce qui est dit si l'on n'avait pas l'impression de lire un brûlot réactionnaire. Je ne sais pas trop pourquoi, mais on a vraiment l'impression de lire les théories de l'auteur à travers les personnages. Alors qu'il serait possible d'écrire des personnages réactionnaires.

n°74330722
vigneuxams​terdam
Posté le 02-03-2026 à 11:39:20  profilanswer
 

jlkyt a écrit :


 
"L'abominable", tu peux te passer de le lire, l'histoire est complément tirée par les cheveux, et je suis pourtant un grand fan des récits d'alpinisme.


Je l'avais acheté en attendant l'avion, lu les 46 premières pages et ça fait maintenant presque 13 ans qu'il attend d'être fini.

n°74330765
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 02-03-2026 à 11:47:41  profilanswer
 

J’ai fini Five ways to forgiveness de Le Guin. Comme d’hab la SF n’est qu’un prétexte a une analyse sociologique, celle des conséquences de l'esclavage. Du coup on est plus dans Nord et Sud que dans de la hard SF mais c’est tres bien écrit et intéressant. Et pour une fois c’est des noirs qui mettent des blancs en esclavage, pas sur que ca passerait aujourd'hui.

 

J'entame The telling, dernier volume qu’il me reste du cycle de Hain.


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°74332058
verseb
Posté le 02-03-2026 à 15:54:45  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Oui, c'est immonde, ce qu'elle fait. :sweat:


https://www.noosfere.org/livres/nio [...] 2146572202
 
Celle là est absolument atroce : on dirait une hémorroïde en gros plan.
 
Vu son passif, elle devait être en prison ! :lol:

n°74332420
hardt
Well, that shits on my day.
Posté le 02-03-2026 à 16:57:05  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


J'ai toujours eu envie de lire Terreur mais la fin de la série me refroidit :o un peu, c'est comment dans le livre ?


De tête la fin est différente et j'avais clairement trouvé le livre nettement supérieur à la série). Perso je conseille vraiment sa lecture (et j'ai pas souvenir d'un quelconque avis politique ou alors j'étais trop naïf pour réaliser quoi que ce soit :o )
Beaucoup aimé ses livres dans l'absolu, jusqu'à Drood. J'ai lu Abominable, que j'ai trouvé très bof (et surtout ressenti un "tout ça pour ça" ).
Flashback j'ai commencé à voir le côté obscur et j'ai lâché l'affaire.


---------------
Membre du Comité contre les Acronymes Inconnus
n°74338018
maldone
Posté le 03-03-2026 à 18:06:54  profilanswer
 

j'ai enfin lu "la Planete des Singes" ça trainait dans ma pile depuis au moins 10 ans.  
 
Bah, ça m'a fait pareil qu'avec le soleil vert, le livre est bien, mais tres daté, et au fond, sans hésiter, je prefere les films.

n°74338450
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-03-2026 à 19:52:53  profilanswer
 

Ptain Soleil Vert j'ai jamais lu le livre mais le film est vaguement un traumatisme. Je me rappelle avoir pleuré comme un veau en tout cas.

 

J'ai commencé Aurora de Kim Stanley Robinson et jusqu'ici ça me plaît beaucoup.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 03-03-2026 à 19:53:07

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°74338506
MonsieurPo​ney
Posté le 03-03-2026 à 20:05:33  profilanswer
 

Il est sur ma liste celui là !

n°74338555
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 03-03-2026 à 20:12:06  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ptain Soleil Vert j'ai jamais lu le livre mais le film est vaguement un traumatisme. Je me rappelle avoir pleuré comme un veau en tout cas.
 
J'ai commencé Aurora de Kim Stanley Robinson et jusqu'ici ça me plaît beaucoup.


Le début est très cool, quand on découvre le fonctionnement du vaisseau, les buts de l'expédition...
 
C'est au fur et à mesure que ça se gâte. Persos pas bien développés, question de la relation entre IA et humains mal traitée, le manque d'approfondissement des aspects technologiques et cosmologiques...
 
En le terminant, je me suis senti un peu frustré.


---------------
Eponyme
n°74339336
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-03-2026 à 22:05:35  profilanswer
 

Pour le moment je suis dans la thermodynamique de la planète, ça m'occupe bien [:ticento:3]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  750  751  752  753  754  755
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)