Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2549 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  744  745  746  747  748  749
Page Suivante
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°74033094
nicopf
Posté le 02-01-2026 à 17:36:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Nafnaf a écrit :

Fini Three Body Problem, après la série US, la série chinoise, et les 3 bouquins, on pourra dire que j'ai fait le tour :D Un récit incroyable avec tellement d'idées et de hard concepts au m² :love: Comment j'ai pu passer à côté si longtemps ! Par contre j'avais cru lire ici que certains trouvaient la fin abrupte, alors peut-être si on parle

Spoiler :

purement du conflit avec Trisolaris, mais l'auteur nous emmène bien au delà pour finir son récit avec un épilogue conséquent sur les rescapés aux confins du temps et de l'univers [:huit]

Curieux de voir quand même ce que Netflix fera avec la suite, et une éventuelle saison deux chinoise.

J'ai pris son bouquin sur les dinos et les fourmis, du coup.

Si tu veux prolonger l'experience plus longtemps, il y a aussi un volume 4, un fan-fiction valide par Liu Cixin: The Redemption of Time, par Baoshu.
Plusieurs fils d'intrigue sont resolus et expliques (trop peut-etre...), l'ecriture n'est pas trop mauvaise, meme si ca reste en-deca de la trilogie principale evidemment. Je le recommande aux lecteurs qui ont adore les trois premiers livres.

mood
Publicité
Posté le 02-01-2026 à 17:36:22  profilanswer

n°74033121
Nafnaf
a un nick alakon depuis 2001
Posté le 02-01-2026 à 17:44:36  profilanswer

nicopf a écrit :

Si tu veux prolonger l'experience plus longtemps, il y a aussi un volume 4, un fan-fiction valide par Liu Cixin: The Redemption of Time, par Baoshu.
Plusieurs fils d'intrigue sont resolus et expliques (trop peut-etre...), l'ecriture n'est pas trop mauvaise, meme si ca reste en-deca de la trilogie principale evidemment. Je le recommande aux lecteurs qui ont adore les trois premiers livres.

Je ne connaissais pas, merci :jap:

n°74033161
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 02-01-2026 à 17:54:26  profilanswer

Je m'attaque a ma pile de vieilleries a lire, j’ai débuté le cycle de Tschai de Vance (planet of adventure en vo), c’est sympa, tres pulp et facile a lire.
Après ce sera Earthsea de Le Guin.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°74033171
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 02-01-2026 à 17:57:36  profilanswer

J'ai beaucoup aimé les 2 séries.  
Le dessin animé tiré de Earthsea est une daube, par contre.

---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°74033183
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 02-01-2026 à 17:59:51  profilanswer

nicopf a écrit :

C'est bien écrit et intelligemment intégré à la trilogie, mais j'ai trouvé très mauvais le délire quasi religieux qui est très éloigné de l'approche de Liu Cixin.

gueuselambix a écrit :

Je m'attaque a ma pile de vieilleries a lire, j’ai débuté le cycle de Tschai de Vance (planet of adventure en vo), c’est sympa, tres pulp et facile a lire.

J'avais adoré Tschaï à l'époque, il faut vraiment que je le relise !

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°74033231
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 02-01-2026 à 18:10:23  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Plutôt fantasy Earthsea donc :o
Je conseille de lire l'intégrale avec des préfaces/postfaces de Le Guin hyper intéressantes :)

n°74040500
ManuLM
Posté le 04-01-2026 à 07:32:22  profilanswer

nicopf a écrit :

Liu Cixin a tiré dessus a boulets rouges, car écrire une suite, ca exploite ses idées pour en faire un arc avec un parti pris spécifique, et ca l'influence dans son écriture,si jamais il voulait écrire une suite lui même.
Bref il n'était pas content du tout, et je le comprends. Donc je ne lirai pas.

n°74040703
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-01-2026 à 09:54:05  profilanswer

ManuLM a écrit :

Liu Cixin a tiré dessus a boulets rouges, car écrire une suite, ca exploite ses idées pour en faire un arc avec un parti pris spécifique, et ca l'influence dans son écriture,si jamais il voulait écrire une suite lui même.
Bref il n'était pas content du tout, et je le comprends. Donc je ne lirai pas.

Tu as une source ? Parce que j'ai lu partout que justement, cette suite avait été éditée avec son accord. Je ne vois pas trop comment ça serait possible autrement d'ailleurs.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°74040742
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 04-01-2026 à 10:06:29  profilanswer

C'est même l'éditeur de Cixin qui a pris contact avec Basoshu pour transformer en livre ce qui n'était jusqu'alors qu'une fan fiction sur le web, avec l'accord de Cixin, qui lui-même n'a jamais fait de déclaration officielle à propos de cette suite.
Alors peut-être qu'il y a eu des tractations en coulisse dont on n'a pas entendu parler, mais ça reste du domaine de l'hypothèse.

---------------
Eponyme
n°74041598
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 04-01-2026 à 13:58:41  profilanswer

En tout cas c'est le même traducteur FR que la trilogie :o

mood
Publicité
Posté le 04-01-2026 à 13:58:41  profilanswer

n°74043606
ManuLM
Posté le 04-01-2026 à 21:26:41  profilanswer

Vous m'avez mis le doute, mais oui j'ai bien retrouvé ses objections :
https://www.reddit.com/r/threebodyp [...] hatgpt.com

n°74043705
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 04-01-2026 à 21:47:05  profilanswer

J'ai fini de lire Le problème à 3 corps très récemment et je n'ai pas du tout été aussi emballé.
Ce n'est certainement pas un livre que je recommanderai !  Dans les bons côtés, j'ai trouvé les descriptions techniques de très haute volée évidemment. C'est tellement bien décrit que tout ça parait bien réaliste, alors qu'on parle de technologies très très futuristes dont on ne sait pas grand chose en vrai. Et j'ai bien aimé le fil rouge du livre basé sur "une découverte majeure -> un impact sur la société des hommes". L'ensemble est vraiment remarquablement inventif, neuf, moderne, logique.

Dans les mauvais côtés, j'en donnerais deux, mais vraiment marqués. En premier : ce que c'est pénible ces descriptions techniques pendants des centaines de pages ! Oh la la ... certes c'est ce qui les rend crédibles, mais ce n'est pas du tout passionnant à lire. J'ai lu certains passages en biais tellement c'était rasoir (surtout vers la fin).

Le second, encore plus gênant à mon gout : les personnages sont d'une insipidité consternante. Il a beau leur arriver des choses incroyables, des moments affreusement tragiques, des choix lourds de conséquences à faire, je n'ai pas un seul moment eu de l'empathie pour eux. C'est fade, clinique, ils ne sont absolument pas attachants (et tout particulièrement la dernière, Cheng Xin).

n°74043711
brown pape​r bag
Posté le 04-01-2026 à 21:48:54  profilanswer

Bah oui, mais bon :d

Citation :

He already wrote that book, well it’s ok, and I agreed the publication. But wanting me to write a preface and recommendation for it, well it demands too high of me.

---------------
Eponyme
n°74043833
ManuLM
Posté le 04-01-2026 à 22:07:00  profilanswer

pour etre complet, autant rajouter le debut de sa replique, nettement plus explicite :  

Citation :

I can say exactly, all of the authors around the world don’t like fan fictions. Why? They block your way. They built a wall for you so you can’t write in that direction. For example, Three body problem, it’s obvious that the biggest hole is the Yun Tianming’s storyline. I was too naïve that time, I kept this hole and planned to write a parallel novel. But after Baoshu’s work, I can’t do that now. That’s for sure, so for myself, I don’t wish to have so many “fan fictions”.

Ainsi que ce commentaire ...  

Citation :

It's very rare for Liu to use languages not positive, so that thing must hurt him much, LOL.

n°74043865
brown pape​r bag
Posté le 04-01-2026 à 22:11:31  profilanswer

Oui, bah fallait pas donner son autorisation, hein ?
J'ai du mal à croire que son éditeur ait pu à ce point lui forcer la main.

---------------
Eponyme
n°74043910
Red face
:o
Posté le 04-01-2026 à 22:22:00  profilanswer

Ça ne change pas le problème, si la fan fiction était déjà bien visible sur des fan sites chinois il ne peut plus écrire sa suite si il y avait des points en commun.

Message édité par Red face le 04-01-2026 à 22:22:16
n°74044207
TZDZ
Posté le 04-01-2026 à 23:47:43  profilanswer

Oui il aurait sûrement un procès pour non-respect de la priorité intellectuelle en Chine sur son propre univers  :D

n°74044248
Red face
:o
Posté le 05-01-2026 à 00:06:02  profilanswer

Je n'ai pas parlé de procès c'est surtout son image qu'il ne veut pas entacher et entendre dire qu'il a plagié des idées de cette fan fiction.

Message édité par Red face le 05-01-2026 à 00:07:00
n°74047504
abonisyah
Posté le 05-01-2026 à 17:17:18  profilanswer

j'avais commencé a lire une fan fiction (peut être celle la je sais plus) c'était tellement mal écrit que j'ai abandonné rapidement. Déjà que le problème a 3 corps ne brille pas sur ce point mais la c'est encore pire.  
Puis c'est un peu grotesque en fait comme concept quant on y pense.  

Pour le manque d'attachement aux personnages, c'est une critique qui revient souvent, il parait que c'est une chose qu'on retrouve souvent dans littérature chinoise, ca serait culturel.
Bon je rapporte, j'ai pas lu d'autres auteurs Chinois, et au final j'ai quant même apprécié 2/3 perso et leur évolution.

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°74047518
brown pape​r bag
Posté le 05-01-2026 à 17:19:14  profilanswer

Cixin est le premier a reconnaître qu'il a du mal à développer et donner de l'épaisseur à ses personnages.

---------------
Eponyme
n°74047695
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-01-2026 à 17:43:03  profilanswer

ManuLM a écrit :

Vous m'avez mis le doute, mais oui j'ai bien retrouvé ses objections :
https://www.reddit.com/r/threebodyp [...] hatgpt.com

Okay, merci.

Je trouve ça fou qu'il ait donné son feu vert pour un publication chez son éditeur ...

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°74048349
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 05-01-2026 à 19:45:04  profilanswer

abonisyah a écrit :

Pour le manque d'attachement aux personnages, c'est une critique qui revient souvent, il parait que c'est une chose qu'on retrouve souvent dans littérature chinoise, ca serait culturel de science-fiction.

[:aloy]
Les geeks de la science ne sont souvent pas les meilleurs dans l'architecture de personnalités complexe et encore moins dans la description d'états émotionnels variés. D'ailleurs les meilleurs récits de s-f dans ces domaines sont souvent les moins scientifiques [:diogene_le_cynique:1]  

n°74060837
nicopf
Posté le 07-01-2026 à 23:11:41  profilanswer

Interview d'Alastair Reynolds dans le dernier Clarkesworld: https://clarkesworldmagazine.com/re [...] view_2026/

Il parle de Halcyon Years et The Dagger in Vichy, entre autre. Je mets pas les extraits de l'entretien ici pour eviter les spoilers.

n°74079564
SuperSic
Posté le 11-01-2026 à 22:58:01  profilanswer

Terminé le cycle Hyperion (Hypérion, La Chute d'Hypérion, Endymion et L'Éveil d'Endymion).
Je comprends pourquoi ça fait parti des classiques de la SF. Bravo monsieur Simmons ! [:crevetteman:5]

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°74079602
brown pape​r bag
Posté le 11-01-2026 à 23:06:12  profilanswer

[:hpfan]

---------------
Eponyme
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  744  745  746  747  748  749
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)