Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4868 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  536  537  538  ..  745  746  747  748  749  750
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°56444261
Heartquake
resté confiné
Posté le 02-05-2019 à 00:40:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tiens, c'est curieux c'est celui que j'ai le moins aimé.

mood
Publicité
Posté le 02-05-2019 à 00:40:02  profilanswer

n°56444324
lemechan_c​astor
Truffiste
Posté le 02-05-2019 à 01:19:36  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Je suis retombé dans mes cartons sur Les déportés du Cambrien (Hawksbill station) de Silverberg à propos de prisonniers politiques envoyés dans un passé primitif en guise de prison perpétuelle.  
(Re)lecture sympa avec l'alternance entre la vie quotidienne des prisonniers et les souvenirs de leur vie, et les évenements qui les ont menés là mais on reste un peu sur sa faim. Le bouquin est un peu court, ça se lit vite mais ça aurait presque mérité une bonne centaine de pages en plus pour mieux développer certains aspects (les processus révolutionnaires, la coupure d'avec le reste de l'humanité, etc).

J'ai aussi souvent cette impression avec Silverberg, le sentiment qu'il manque un quelque chose qui complèterait l'histoire. Bon, l'avantage est que ça donne des bouquins qui se lisent facilement, et vite :o

n°56444860
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 02-05-2019 à 08:55:21  profilanswer

biezdomny a écrit :

Hypérion, comment ça m'a laissé aucun souvenir [:-tac-:5]

alors que nemrod si, le monde est vraiment mal fait  :o

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°56445356
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 02-05-2019 à 09:59:43  profilanswer

karoliko a écrit :

:D  :D  :D  :D

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°56446335
piloob
Posté le 02-05-2019 à 11:32:47  profilanswer

J'avais lu Hypérion plus jeune (vers mes 16 ans) mais ça m'avait laissé de marbre, en tout cas le fait que vous en parliez tant me donne envie de m'y replonger mais ptete en VO

j'ai quand même quelques souvenirs (fait rare) de la fille de sol weintraub !

Sinon la prochaine lecture sera sûrement Les Furtifs de Damasio, j'avais adoré ses précédents livres.

n°56446776
Krixoff
chaos
Posté le 02-05-2019 à 12:14:51  profilanswer

Je voudrais répondre à la personne qui disait que le récit de Lamia était plus banal.

Spoiler :

Mais quand même bien, l'enquête était rondement bien menée, beaucoup d'action, on voyage beaucoup pour mettre un terme à l'enquête. J'ai trouvé original et qui permet d'y voir plus clair sur les intentions du technocore.

Puis à celui qui disait que la fin de Hypérion était bof. Mais tout s'imbrique finalement et c'était logique mais jamais je n'aurais pensé à ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Krixoff le 02-05-2019 à 12:35:29
n°56446787
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 02-05-2019 à 12:15:55  profilanswer

Le spoiler au calme :D

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°56446799
djoul
Posté le 02-05-2019 à 12:17:48  profilanswer

Putain ouais krixoff...gaffe à ce que tu écris.

n°56446972
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 02-05-2019 à 12:34:01  profilanswer

Taiche a écrit :

Le spoiler au calme :D

J'ai fait "argh" en lisant son message  :lol:

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°56447385
galactica+
Posté le 02-05-2019 à 13:17:10  profilanswer

Krixoff a écrit :

Je voudrais répondre à la personne qui disait que le récit de Lamia était plus banal.

C'est le récit le plus ancré dans son époque,

Spoiler :

(nous sommes en plein cyberpunk)

, voilà peut-être ce qui le dessert aujourd'hui.

mood
Publicité
Posté le 02-05-2019 à 13:17:10  profilanswer

n°56447881
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 02-05-2019 à 14:00:59  profilanswer

galactica+ a écrit :

C'est le récit le plus ancré dans son époque,

Spoiler :

(nous sommes en plein cyberpunk)

, voilà peut-être ce qui le dessert aujourd'hui.

J'ai recommencé à lire Hypérion récemment et je me suis aussi fait la remarque que j'avais oublié pas mal de trucs.

Spoiler :

Par exemple, dans les proportions des récits des pèlerins, je me souvenais du récit du prêtre comme bien plus importants que les autres et j'avais aussi zappé que autant de choses importantes arrivaient directement dans le tout premier volume (dans l'édition avec Hypérion I, Hypérion II, etc).

Les récits du premier volume sont plutôt bien dosés pour mettre en place l'univers. Je trouve ça vraiment très bien géré : le prêtre pour montrer la bizarrerie d'Hypérion (avec des mystères "secondaires" par rapport à la question du Gritche et des tombeaux), Lamia pour introduire le techno-centre, les IA, etc.

Et donc la partie sur Lamia, même si elle est moins clair, introduit quand-même des éléments bien plus importants que j'avais perçu en lisant la première fois. Les bricolages des IA pour ressusciter des anciennes personnalités et surtout le décalage entre ce que font les humains et ce que font les IAs (reconstruire une version de l'Ancienne Terre).

En ayant lu le cycle de la Culture, j'aime bien comme cette partie pose la question de la prise d'indépendance des IAs par rapport aux humains. Pourquoi les IAs resteraient-elles au service des humains?

Question pour ceux qui ont lu Hypérion et The Interface Series :

Spoiler :

Les cruciformes, c'est les mêmes ?

n°56448040
demars
Posté le 02-05-2019 à 14:12:19  profilanswer

Kromsson a écrit :

J'ai recommencé à lire Hypérion récemment et je me suis aussi fait la remarque que j'avais oublié pas mal de trucs.

Spoiler :

Par exemple, dans les proportions des récits des pèlerins, je me souvenais du récit du prêtre comme bien plus importants que les autres et j'avais aussi zappé que autant de choses importantes arrivaient directement dans le tout premier volume (dans l'édition avec Hypérion I, Hypérion II, etc).

Les récits du premier volume sont plutôt bien dosés pour mettre en place l'univers. Je trouve ça vraiment très bien géré : le prêtre pour montrer la bizarrerie d'Hypérion (avec des mystères "secondaires" par rapport à la question du Gritche et des tombeaux), Lamia pour introduire le techno-centre, les IA, etc.

Et donc la partie sur Lamia, même si elle est moins clair, introduit quand-même des éléments bien plus importants que j'avais perçu en lisant la première fois. Les bricolages des IA pour ressusciter des anciennes personnalités et surtout le décalage entre ce que font les humains et ce que font les IAs (reconstruire une version de l'Ancienne Terre).

En ayant lu le cycle de la Culture, j'aime bien comme cette partie pose la question de la prise d'indépendance des IAs par rapport aux humains. Pourquoi les IAs resteraient-elles au service des humains?

C'est le thème principal de Latium de Lucazeaux, que j'ai trouvé assez intéressant.

n°56448175
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 02-05-2019 à 14:20:32  profilanswer

demars a écrit :

C'est le thème principal de Latium de Lucazeaux, que j'ai trouvé assez intéressant.

Noté.

Autre chose en lien avec la Culture :

Spoiler :

Le récit du consul finit d'achever la présenter du Retz/de l'Hégémonie comme un empire qui gomme, avec les portails distrans, les identités des planètes et sabote les environnements incroyables qu'on peut y découvrir.

À l'inverse dans la Culture, il y a énormément d'efforts qui sont mis en place pour construire une civilisation tellement avancée ses membres n'ont même plus besoin (ou envie) d'envahir ou d'exploiter des mondes voisins. Le contraste est intéressant.

n°56448178
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 02-05-2019 à 14:20:33  profilanswer

[quotemsg=56447881,21450,498687]

Spoiler :

Dans la Culture les IA ne sont pas au service des humains. Elles cohabitent avec et se servent un peu d'eux des fois pour atteindre leurs propres buts.

---------------
n°56448197
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 02-05-2019 à 14:21:47  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Dans la Culture les IA ne sont pas au service des humains. Elles cohabitent avec et se servent un peu d'eux des fois pour atteindre leurs propres buts.

En effet :jap:

La Culture c'est le bien absolu de toute manière :o

n°56448219
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 02-05-2019 à 14:22:46  profilanswer

Kromsson a écrit :

Noté.

Autre chose en lien avec la Culture :

Spoiler :

Le récit du consul finit d'achever la présenter du Retz/de l'Hégémonie comme un empire qui gomme, avec les portails distrans, les identités des planètes et sabote les environnements incroyables qu'on peut y découvrir.

À l'inverse dans la Culture, il y a énormément d'efforts qui sont mis en place pour construire une civilisation tellement avancée ses membres n'ont même plus besoin (ou envie) d'envahir ou d'exploiter des mondes voisins. Le contraste est intéressant.

La Culture est comme Star Trek une "économie de l'abondance". En gros ils ont les machines et les ressources énergétiques pour ne plus en foutre une, il n'y a plus d'économie monétaire, et chacun se consacre aux arts et à la science.
L'Hégémonie d'Hyperion n'en est pas là du tout.

---------------
n°56448467
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 02-05-2019 à 14:38:14  profilanswer

Perso j'adhère complètement à la vision du futur de la Culture et me désole d'être né trop tôt pour la vivre :(

n°56448534
SuperSic
Posté le 02-05-2019 à 14:42:44  profilanswer

Aardpeer a écrit :

Perso j'adhère complètement à la vision du futur de la Culture et me désole d'être né trop tôt pour la vivre :(

+1.
Je ne sais plus qui disait qu'on était né trop tard pour explorer la Terre et trop tôt pour explorer l'univers. :(

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°56448602
donut78
Stop eating donuts
Posté le 02-05-2019 à 14:47:44  profilanswer

C'est pas acquis non plus qu'on explorer l'univers  :O

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°56448622
GarouWarri​or
Posté le 02-05-2019 à 14:48:53  profilanswer

Il y a encore le fond de l'océan, pour ceux qui veulent explorer. :D

n°56448719
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2019 à 14:55:52  answer

Aardpeer a écrit :

Si tu es né à cette époque, c'est qu'il y a une raison que tu y sois né. :o

n°56448744
vigneuxams​terdam
Posté le 02-05-2019 à 14:57:37  profilanswer

Une bio qui a cédé à un besoin atavistique...

n°56448890
rakame
Posté le 02-05-2019 à 15:07:41  profilanswer

SuperSic a écrit :

+1.
Je ne sais plus qui disait qu'on était né trop tard pour explorer la Terre et trop tôt pour explorer l'univers. :(

Du coup, on est à la meilleure époque pour lire de la SF :o

n°56451037
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-05-2019 à 18:06:15  profilanswer

karoliko a écrit :

C'est qu'à l'époque où j'ai lu Hypérion, je ne faisais pas encore de CR@HFR. Tout ça a bien changé, heureusement :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56463130
Bordel
Bordel !!!
Posté le 04-05-2019 à 00:04:41  profilanswer

Hello, on peut lire la trilogie du vide sans avoir lu les autres bouquins d Hamilton ?

---------------
Photo
n°56463235
sid sidiou​s
Oh baby don't you wanna go
Posté le 04-05-2019 à 01:13:11  profilanswer

Bordel a écrit :

Hello, on peut lire la trilogie du vide sans avoir lu les autres bouquins d Hamilton ?

Il vaut mieux lire celui de Pandore avant, vu que ça se suit un peu ça risque de spoiler un peu trop amha

n°56463360
Bordel
Bordel !!!
Posté le 04-05-2019 à 07:15:57  profilanswer

sid sidious a écrit :

Il vaut mieux lire celui de Pandore avant, vu que ça se suit un peu ça risque de spoiler un peu trop amha

Dac  :jap:

---------------
Photo
n°56485114
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 07-05-2019 à 11:57:28  profilanswer

iborg a écrit :

Dans un genre similaire à la Culture (civilisation super-avancée sous contrôle AI avec des persos de drones sarcastiques), mais plus abordable et plus "fun", je recommande l'univers Polity de Neal Asher.

Tiens j'avais lu "L'écorcheur" de Neal Asher et j'avais bien aimé. Jamais rien lu d'autre, je note :jap:

gueuselambix a écrit :

Evite Bordage [:skaine:1]
C'est chiant à lire, cousu de fil blanc, et en plus sans être un grand féministe j'ai toujours eu du mal avec la volonté de Bordage de toujours faire souffrir ses personnages féminins, il a un vrai souci là dessus.

J'ai lu y'a longtemps mais j'ai pas du tout eu cette sensation. J'ai un bon souvenir des Guerriers du silence et j'ai dévoré Wang, même si au final j'ai pas trouvé ça incontournable (oui c'est paradoxal :o ). Je suis pas un grand fan de Bordage mais ça reste un incontournable de la Sf française, amha.

jmybgood a écrit :

Pas trop dur le style de Hamilton (par rapport à ma question sur la lecture dans les transports, d'ailleurs merci à vous pour vos idées, j'ai plus qu'à faire le tri :) ) ?

Non ça se lit facilement. Par contre les séries sont longues donc si tu lis peu ça va te prendre du temps :D

Fenston a écrit :

En français, lus récemment, je conseille :  

- Ianos d'Olivier Berenval. Il a sorti Nemrod là, je l'ai acheté, pas encore lu. J'ai beaucoup aimé, il y a un petit coté (mais sans plus) The Expanse pas dégueux.
 - La débusqueuse de mondes, de Luce Basseterre. Là aussi, j'ai bien aimé, c'est très facile à lire, l'intrigue est correcte et l'univers décrit assez fantasque et loufoque.
 - Les pilleurs d'âme de Laurent Whale. C'est un livre de pirates, à l'époque des pirates, et tout, mais c'est aussi un peu de la SF. J'en dis pas plus, mais si vous aimez un peu les pirates, et la SF, c'est largement recommandable.

J'essaye de garder ça dans un coin de la cervelle :o

n°56485644
galactica+
Posté le 07-05-2019 à 13:03:12  profilanswer

zephiel a écrit :

Tiens j'avais lu "L'écorcheur" de Neal Asher et j'avais bien aimé. Jamais rien lu d'autre, je note :jap:

J'avais bien aimé aussi par contre j'ai détesté Voyageur (qui ne fait pas partie de sa série Polity).

n°56485695
Groomy
Oisif
Posté le 07-05-2019 à 13:11:36  profilanswer

L'Homme qui mit fin à l'histoire de Ken Liu. Roman très court de SF à base de voyage dans le temps. J'aime bien le concept et c'est bien écrit par contre c'est axé sur les atrocités de l'unité 731 en Chine pendant la seconde guerre mondiale, les questions est ce qu'il faut rouvrir les plaies du passé, que faire de la vérité, les relations sino-japonaise et un ou deux autres points intéressants issus du concept du voyage dans le temps.  
Seulement je trouve ça bien trop court, comme très souvent avec les "nouvelles" pour moi, c'est vraiment vite expédié puis l'unité 731 toussa  :sleep: Les horreurs, les responsables non condamnées, oui bon on est courant, rien de nouveau ni de très intéressant.
Au final j'ai bien aimé la partie "science fiction" mais pas trop le coté historique, ajouté au fait qu'après 3 bouchées c'est déjà terminé.  

Il n'y a pas très longtemps j'ai découvert le blog lecultedapophis.com que je trouve super à lire. Par contre ses conseils de lecture je déçu à chaque fois pour l'instant  [:matleflou] (Anatem,  
Mes vrais enfants et celui-ci), c'est balo  :o

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°56491391
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 07-05-2019 à 23:02:12  profilanswer

Ken Liu a traduit Waste Tide de Chen Qiufan, travail redoutable, car comme il l'explique dans sa préface, les habitants de l'île ou se situe l'action parlent en dialecte de Shantou (une variété de Teochew donc de Min), les travailleurs migrants parlent leurs dialectes, mais parlent avec les habitants de l'île en Mandarin, comme l'île n'est pas loin de Hong Kong, on y parle aussi en Cantonais de Hong Kong (donc une variété de Yue), et les personnages éduqués font parfois des citations en chinois classique... [:panzani gino]  

A+,
P.S. le Min, le Yue, Mandarin, etc sont des groupes de langues chinoises (on en compte une dizaine), qui si elles ont un ancêtre commun, sont a peu près aussi compréhensible entre elles que deux langues latines éloignées, e.g. l'aroumain et le catalan. Par exemple, 你好吗 Comment allez vous?, est prononcé ni˨˧ xau˨˩ ma꜉ en mandarin et nei˩˧ hou˧˥ ma˧ en cantonais. Les tons (les signes en fin de syllabe) qui diffèrent sur le second terme en font des mots qui diffèrent autant que chant et chaud en français.

Message édité par gilou le 07-05-2019 à 23:42:54

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°56508946
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-05-2019 à 09:34:49  profilanswer

[:mrtritium:2]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°56518003
aresknock
Posté le 11-05-2019 à 09:06:09  profilanswer

Bonjour à tous, merci pour m'avoir conseillé The Expanse, j'ai accroché à fond. Et je reviens donc vers vous pour de nouveaux avis et conseils.  

Dans le j'ai adoré j'ai HH, The expanse, Vorkosigan, Dune.
J'ai aimé sans plus La flotte perdue, Hypérion
J'ai moins aimé L'aube de la nuit.  

Bonne journée

n°56518058
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 11-05-2019 à 09:21:31  profilanswer

Donc Un feu sur l'abîme et Au tréfonds du ciel te tendent les bras pages.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°56518669
djoul
Posté le 11-05-2019 à 11:26:10  profilanswer

Le cycle des inhibiteurs d’Alastair Reynolds.

Message édité par djoul le 11-05-2019 à 11:26:33
n°56518957
Laurence67
Posté le 11-05-2019 à 12:10:42  profilanswer

Vous me donnez envie avec votre "Expanse"...  :non:  
Hop, 1er tome dans ma PAL !  :hello:

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°56524405
aresknock
Posté le 12-05-2019 à 09:05:05  profilanswer

[:charlest] Je note, merci, à dans quelques temps ^^

Edit :  A vu de nez, Au tréfonds du ciel m'attire le plus.

Message édité par aresknock le 12-05-2019 à 09:09:28
n°56574746
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 17-05-2019 à 16:25:18  profilanswer

Bon, j'ai enfin fini cette purge de Red Moon de Kim Stanley Robinson...au final je garde 10% de choses intéressantes et le reste d'inutile ou de convenu. Et cette fin....
Bref je vais me laver les yeux en relisant la saga vorkosigan pour la xème fois :3

Message édité par Aardpeer le 17-05-2019 à 16:25:48
n°56614465
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 22-05-2019 à 14:08:47  profilanswer

Bon bah fini "les furtifs" et c'est tout bonnement excellent. Par contre c'est pas HFR conpliant. Je ne le conseillerai pas au topic qui en moyenne n'aime pas le style de Damasio parce que là il est poussé à son paroxysme : néologisme, ponctuation, typo et sonorité des mots. Le seul défaut que je lui verrais c'est une répétition de certains discours qui donne de temps en temps l'impression de tourner en rond.

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°56614479
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2019 à 14:09:54  answer

MrGnou a écrit :

Bon bah fini "les furtifs" et c'est tout bonnement excellent. Par contre c'est pas HFR conpliant. Je ne le conseillerai pas au topic qui en moyenne n'aime pas le style de Damasio parce que là il est poussé à son paroxysme : néologisme, ponctuation, typo et sonorité des mots. Le seul défaut que je lui verrais c'est une répétition de certains discours qui donne de temps en temps l'impression de tourner en rond.

Son futur est t-il noir ou il y a une lueur d'espoir ?

n°56614814
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 22-05-2019 à 14:36:08  profilanswer

Difficile de répondre à cette question sans spoiler. Deux élements de réponses :
- https://www.youtube.com/watch?v=a7KapmsJQOE
- As tu lu la zone du dehors ? Car le livre ressemble pour beaucoup à sa 1ere oeuvre.

Message cité 1 fois
Message édité par MrGnou le 22-05-2019 à 14:36:46

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  536  537  538  ..  745  746  747  748  749  750

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)