Je l'ai fini il y a quelques temps. À l'arrivée, le résumé de mes impressions serait quelque chose comme : j'aurais aimé aimer ce livre plus que ça. Les thèmes m'intéressent, j'aime beaucoup qu'il se passe plein de trucs, mais je pense que je n'aime pas trop Reynolds comme auteur.
Je pense que ça tient à la façon dont il traite les personnages et l'action. Ses personnages sont souvent peu décrits, donc pour s'y intéresser il nous reste à regarder ce que leurs actions disent d'eux, et souvent ce n'est pas très parlant et les personnages restent un peu unidimensionnels. Il y a un potentiel qui n'est pas exploité de ce côté-là. En particulier, beaucoup d'événements se passent dans des ellipses du récit. Certaines sont un peu agaçantes, du genre « houlala Machin va pas fort en ce moment » [ellipse] [chapitre où on ne parle absolument pas de Machin] [Machin qui réapparaît cinquante pages plus loin quand on a besoin de lui pour faire avancer l'action]. D'autres tendent à aseptiser le récit, comme « ah tiens quelques temps auparavant Bidule s'était fait manger, et il avait fallu un moment pour comprendre ce qui s'était passé, en fait c'était parce que xxx ».
Ça me donne un peu l'impression que l'auteur a quelque chose à raconter et que les personnages ne sont que des outils pas très intéressants. C'est dommage, parce que les personnages de Svetlana et Bella (et Khloris ? j'ai un doute sur son nom) ont vraiment du potentiel. À l'arrivée, on lit quelque chose d'assez direct et clinique, je trouve. Peut-être aussi que j'aurais mieux aimé une version alternative du récit
Spoiler :
dans laquelle la « réconciliation » tiède de Svetlana et Bella aurait donné une alliance des deux. On passe le roman avec soit l'une, soit l'autre aux commandes, chacune avec des outils et un style différent, et les deux des chefs très efficaces. À un moment donné je me suis dit wow, c'est peut-être le moment où elles vont s'allier, on va découvrir que les Fountainheads ne sont pas si bienveillants que ça, et l'humanité aura un chef qui va dépoter au bon moment et il va se passer des retournements de situation. Alors qu'au final elles se re-brouillent, les Aliens qui ont l'air gentil sont gentils et les Aliens tout moches et baveux qui ont l'air méchant, bah ils sont méchants. |
Le roman me raccroche quand les les choses se passent directement et qu'on les voit par les yeux des personnages, par exemple la mission de sauvetage durant la catastrophe à la fin, on est bien cramponné à son siège. C'est beaucoup plus efficace que « ah au fait ils ont fait une mission de sauvetage et ct dur lol ».
Je trouve très intéressant un des thèmes de la fin :
Spoiler :
l'idée que dans l'écosystème fermé où ils se trouvent, les différents peuples doivent trouver des trucs de valeur à échanger les uns contre les autres, que ce soit de la techno ou des informations. |
Bref à l'arrivée c'est un peu comme Revelation Space : des thèmes qui m'intéressent, mais pas toujours racontés comme ça m'aurait plu.
Message édité par biezdomny le 23-11-2025 à 19:26:12
---------------
Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo