Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2413 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  739  740  741  742  743  744  745
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°73537331
Morningkil​l
Posté le 17-09-2025 à 11:01:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

gilou a écrit :

[:gaga hurle] Vient de paraitre The Shattering Peace 7e volume de la série Old Man's War de John Scalzi

Ca me tente, je me sens juste pas l'envie de relire les six premiers, même s'ils sont courts et que Scalzi se lit vite (et plaisamment).  

mood
Publicité
Posté le 17-09-2025 à 11:01:17  profilanswer

n°73546948
nicopf
Posté le 18-09-2025 à 20:08:36  profilanswer

gilou a écrit :

[:gaga hurle] Oyez oyez braves gens!
Un nouvel Alastair Reynolds est dispo en VO.
Une novella, un mix de SF et Fantasy, The Dagger in Vichy.
A+,

Des retours sur ce bouquin, la lecture vaut le coup? (je me mefie de Reynolds, il est capable du tres bon comme du bof-bof deguise en tres bon :o )

n°73547067
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 18-09-2025 à 20:31:01  profilanswer

gilou a écrit :

> Pour une fois, le film est bien supérieur au livre dont il est inspiré.
C'est normal, l'auteur est un auteur classique, certes, mais moyen.
A+,

Le film est quand même très lent.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°73547486
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 18-09-2025 à 21:58:21  profilanswer

nicopf a écrit :

Des retours sur ce bouquin, la lecture vaut le coup? (je me mefie de Reynolds, il est capable du tres bon comme du bof-bof deguise en tres bon :o )

J’attends le paperback.  [:obsydiankenobi:3]

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°73548016
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-09-2025 à 01:26:49  profilanswer

À ce propos : Pushing Ice, oui ou non ?

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73548087
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 19-09-2025 à 05:42:24  profilanswer

biezdomny a écrit :

À ce propos : Pushing Ice, oui ou non ?

Oui  :D

---------------
n°73548419
nicopf
Posté le 19-09-2025 à 08:54:11  profilanswer

biezdomny a écrit :

À ce propos : Pushing Ice, oui ou non ?

Double oui! Surtout si tu as aimé Rdv with Rama.

n°73550746
vigneuxams​terdam
Posté le 19-09-2025 à 15:20:19  profilanswer

biezdomny a écrit :

À ce propos : Pushing Ice, oui ou non ?

On en dit du bien depuis fin 2005, et c'est resté constant au cours des années.

n°73551126
biezdomny
Posté le 19-09-2025 à 16:21:38  profilanswer

Merci pour les retours ! J'ai relu Au Cœur de la comète y a pas longtemps alors ça me parlait de retourner miner de la glace dans l'espace :o  

nicopf a écrit :

Double oui! Surtout si tu as aimé Rdv with Rama.

À ma grande honte, je ne l'ai jamais lu !!

---------------
n°73551156
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 19-09-2025 à 16:25:48  profilanswer

biezdomny a écrit :

...

À ma grande honte, je ne l'ai jamais lu !!

[:so-saugrenu4:3]

---------------
Eponyme
mood
Publicité
Posté le 19-09-2025 à 16:25:48  profilanswer

n°73551266
Maalak
Posté le 19-09-2025 à 16:44:21  profilanswer

Honte, honte ... J'ai essayé et ne suis arrivé que péniblement au bout du premier bouquin et j'ai même abandonné au début du deuxième.
L'idée de base d'une découverte d'un vaisseau ET est très bien, mais réduire ça à une sorte de huis-clos géopolitique reproduisant la guerre froide, ça gâche complètement le truc.
Après, j'étais bien jeune à l'époque, peut-être cela passerait-il mieux maintenant.

n°73551290
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 19-09-2025 à 16:48:49  profilanswer

Maalak a écrit :

Honte, honte ... J'ai essayé et ne suis arrivé que péniblement au bout du premier bouquin et j'ai même abandonné au début du deuxième.
L'idée de base d'une découverte d'un vaisseau ET est très bien, mais réduire ça à une sorte de huis-clos géopolitique reproduisant la guerre froide, ça gâche complètement le truc.
Après, j'étais bien jeune à l'époque, peut-être cela passerait-il mieux maintenant.

Un peu le meme sentiment. L’idée de base est géniale mais la mise en forme l’est moins. Leur petites histoire de famille sur leur île dans le vaisseau c’est looooong.

---------------
n°73551334
brown pape​r bag
Posté le 19-09-2025 à 16:57:31  profilanswer

Je l'ai lu à 2 ou 3 reprises (dont la première gamin), mais ça remonte à pas mal de temps.
Peut-être que ça a pris un coup de vieux et que je ne me rends pas compte.

Mais c'est une des pierres angulaires de la hard SF (à replacer dans son contexte, bien sûr, c'est 1973).
Donc je pense que ça doit figurer dans une to read list un peu exhaustive.

Les suites sont moins prenantes, mais ça reste bien dans l'ensemble.

---------------
Eponyme
n°73555251
nicopf
Posté le 20-09-2025 à 17:26:43  profilanswer

J'ai relu Rama il y a quelques annees, et j'avais trouve que ca a tres bien vieilli, comme beaucoup de bouquins ecrits par Clarke d'ailleurs. (Contrairement a d'autres monstres sacres de la SF plus vieillots, style Foundation :o )

L'atmosphere du livre, la focale sur l'environement et la description de l'artefact vu par le groupe d'explorateurs, les mysteres scientifiques et d'ingenierie autour de sa constrcution, tout est absolument genial, et ca n'a pas pris une ride. Les 2-3 elements qui rappellent les bisbilles de la guerre froide sont en arriere-plan et ne genent pas a la lecture IMO.

Maalak et sa mention des histoires de famille fait certainement reference aux suites ecrites avec Lee, et c'est une autre affaire, meme si je suis gloabalement d'accord avec Brown Paper Bag: ca reste bien dans l'ensemble. Et j'ajouterais que Nicole Desjardins est une putain d'heroine  :love:

n°73562198
gug42
Posté le 22-09-2025 à 09:45:24  profilanswer

J'ai apprécié Rama, mais alors la suite j'ai pas réussi à me mettre dedans.  
Devrais je réessayer ? vos avis ?

n°73562243
brown pape​r bag
Posté le 22-09-2025 à 09:53:04  profilanswer

gug42 a écrit :

J'ai apprécié Rama, mais alors la suite j'ai pas réussi à me mettre dedans.  
Devrais je réessayer ? vos avis ?

C'est plus axé sur les personnages et leur évolution, les rapports "politiques" entre les groupes humains, mais ça n'empêche pas qu'il y ait encore un paquet de sense of wonder au tournant.
Moi j'ai bien aimé, tout en reconnaissant que c'est moins brillant que le premier volume. J'étais quand même satisfait d'avoir lu toute la saga qui reste épique dans son ensemble.
Et puis, c'est un classique, je pense que c'est bien de le connaître pour sa culture personnelle.
Et puis Nicole Desjardins est un personnage assez incroyable, d'un point de vue romanesque.

---------------
Eponyme
n°73563471
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 22-09-2025 à 12:52:42  profilanswer

nicopf a écrit :

J'ai relu Rama il y a quelques annees, et j'avais trouve que ca a tres bien vieilli, comme beaucoup de bouquins ecrits par Clarke d'ailleurs. (Contrairement a d'autres monstres sacres de la SF plus vieillots, style Foundation :o )

The Songs of Distant Earth ça se lit assez bien.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73621846
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 03-10-2025 à 14:03:47  profilanswer

The helium sea, la suite (et fin) de Archimedes engine d’Hamilton sortira le 26 juin 2026. Il vient de l’annoncer sur son site.

---------------
n°73622384
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 03-10-2025 à 15:22:18  profilanswer

Bon j'aurais mis plus d'un mois à lire La chute d'Hypérion :o La sortie d'Hollow Knight Silksong n'a pas aidé :o
J'enchaîne pas sur Endymion, j'ai préféré attaquer le nouveau tome du Sorceleur  :whistle:

n°73622617
jlkyt
がんばって
Posté le 03-10-2025 à 15:52:44  profilanswer

Je commence Neuromancer, acheté dans une librairie en Angleterre l'année dernière. Je lit de temps en temps en anglais. Mais on m'a dit que ce livre en particulier demande de s'accrocher pour suivre la trame, je me demande si je ne devrais pas essayer de trouver une version en français. Quelqu'un l'a lu en VO ?

n°73622705
brown pape​r bag
Posté le 03-10-2025 à 16:08:00  profilanswer

Les vrais le lisent en binaire [:jesse james:3]

---------------
Eponyme
n°73622796
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 03-10-2025 à 16:25:58  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Les vrais le lisent en binaire [:jesse james:3]

Amateur.  [:jesse james:3]  
Je l'ai directement téléchargé dans mon cerveau [:jesse james:3]

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°73623087
Larry_Gola​de
Posté le 03-10-2025 à 17:16:45  profilanswer

jlkyt a écrit :

Je commence Neuromancer, acheté dans une librairie en Angleterre l'année dernière. Je lit de temps en temps en anglais. Mais on m'a dit que ce livre en particulier demande de s'accrocher pour suivre la trame, je me demande si je ne devrais pas essayer de trouver une version en français. Quelqu'un l'a lu en VO ?

Pas lu en VO mais c'est déjà coton en VF. Le plus gros problème que j'ai perçu c'est les "coupures" d'un chapitre à l'autre tu passes à un autre personnage, dans un autre endroit, parfois 1 jour ou parfois 2 semaines plus tard.
Sinon le langage lui-même n'est pas particulièrement difficile, globalement, c'est que la trame est vraiment confuse.
Il me semble d'ailleurs que Gibson a déclaré que s'il avait pu prévoir le succès du livre il l'aurait écrit différemment :o

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°73623168
jlkyt
がんばって
Posté le 03-10-2025 à 17:32:16  profilanswer

Merci
Tu as aimé et tu le recommanderai  ? Que ça soit en VO ou VF

n°73623303
brown pape​r bag
Posté le 03-10-2025 à 17:55:59  profilanswer

J'avoue que la narration est parfois confuse et je ne suis pas sûr que ça soit juste un effet de style :d
C'est son premier roman, il n'avait écrit que des nouvelles jusque là et il a un peu galéré de son propre aveu. Il a fait un mix de ses nouvelles précédentes pour obtenir la trame du bouquin.

Mais c'est à lire, bien sûr. C'est une œuvre fondatrice du Cyberpunk.

Message édité par brown paper bag le 03-10-2025 à 17:56:51

---------------
Eponyme
n°73624162
Maalak
Posté le 03-10-2025 à 21:04:24  profilanswer

Il y a longtemps, je m'étais acheté le bouquin (FR) avec deux autres dans un coffret trilogie, le nom me parlant à cause du jeu vidéo en étant adapté.
C'est peut-être l'un des premiers bouquins, que j'ai pourtant personnellement choisis, dont j'ai abandonné la lecture tant je n'avais pas réussi à entrer dedans.
Je ne me rappelle plus pourquoi, mais il est plus que probable que le style dont vous parlez en fut la cause.
Je me demande si, avec plus d'expérience, je saurais mieux apprécier l'expérience. Il faudra que je retente un jour mais je ne me mettrai pas la pression pour le faire rapidement.

n°73630200
Larry_Gola​de
Posté le 05-10-2025 à 14:32:02  profilanswer

jlkyt a écrit :

Merci
Tu as aimé et tu le recommanderai  ? Que ça soit en VO ou VF

Si tu aimes le cyberpunk bien années 80, avec ce goût un peu rétro (le trafic de RAM, se connecter à Internet par un téléphone public, des télévisions à tubes électroniques jetées dans les rues... :D ) c'est à lire  :jap: Ca reste un livre qui à la fois assemble des concepts déjà existants comme les villes/civilisation dystopiques et les IA dans un ensemble cohérent et qui y ajoute le concept du cyberspace et de la fusion totale entre l'homme et la machine.
Je ne l'ai lu qu'en VF mais pour moi si tu aimes le style cyberpunk, il faut le lire.
Et en effet, peut-être le lire plus comme un recueil de nouvelles avec les mêmes personnages rendrait la lecture plus facile, mais ça fait deux ou 3 ans que je l'ai lu, et j'ai lu d'autres livres de lui entre temps.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°73634002
jlkyt
がんばって
Posté le 06-10-2025 à 08:50:31  profilanswer

Merci pour vos retours  :jap: J'ai commencé la lecture du coup

n°73643199
galactica+
Posté le 07-10-2025 à 11:54:20  profilanswer

Pour Neuromancer, il y a eu une nouvelle traduction par Laurent Queyssi en 2020 (éditions Au diable Vauvert).
Cette traduction a une bonne réputation.

n°73643248
biezdomny
Posté le 07-10-2025 à 12:02:53  profilanswer

Je l'ai lue :jap:
Elle est plutôt fluide à lire, j'ai rien trouvé de choquant. S'il y avait un bémol à mettre (pour moi) ça serait peut-être la traduction du jargon et des surnoms des personnages, dont je trouve que la version française n'est pas toujours heureuse, au sens où les mots sont traduits mais je trouve le résultat pas très naturel. Pour le reste, lu sans souci !

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 07-10-2025 à 12:03:11

---------------
n°73643708
bernardo56
Posté le 07-10-2025 à 13:44:22  profilanswer

gueuselambix a écrit :

The helium sea, la suite (et fin) de Archimedes engine d’Hamilton sortira le 26 juin 2026. Il vient de l’annoncer sur son site.

Arrrgg certains commentaires au printemps parlaient d'une sortie possible cet automne, il va donc falloir etre patient !!!

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°73647138
Heartquake
resté confiné
Posté le 07-10-2025 à 23:00:09  profilanswer

Justement, en parlant d'éditions, je dois renouveler mes volumes de la saga Dune (de Dune à La maison des mères) parce qu'ils ont plus que bien vécus. Lus et relus à l'envie, les pages ont maintenant de forts désirs d'indépendance :o

Bref, vous me conseillez quelle édition ?

---------------
Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO®
n°73647725
jlkyt
がんばって
Posté le 08-10-2025 à 08:35:22  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je l'ai lue :jap:  
Elle est plutôt fluide à lire, j'ai rien trouvé de choquant. S'il y avait un bémol à mettre (pour moi) ça serait peut-être la traduction du jargon et des surnoms des personnages, dont je trouve que la version française n'est pas toujours heureuse, au sens où les mots sont traduits mais je trouve le résultat pas très naturel. Pour le reste, lu sans souci !

Merci, pour l'instant ça passe bien

Heartquake a écrit :

Justement, en parlant d'éditions, je dois renouveler mes volumes de la saga Dune (de Dune à La maison des mères) parce qu'ils ont plus que bien vécus. Lus et relus à l'envie, les pages ont maintenant de forts désirs d'indépendance :o

Bref, vous me conseillez quelle édition ?

La version collector chez Robert Laffont est très réussie

Message cité 1 fois
Message édité par jlkyt le 08-10-2025 à 08:35:37
n°73648017
TZDZ
Posté le 08-10-2025 à 09:24:56  profilanswer

Je suis en cours de lecture de Vallée du carnage, c'est vraiment remarquable pour le moment sur tous les plans, je trouve. Le style, le niveau d'écriture, la justesse, il évite beaucoup d'écueils, c'est intelligent, tristement crédible... Bref je suis épaté.

n°73648140
brown pape​r bag
Posté le 08-10-2025 à 09:38:03  profilanswer

C'est le bouquin le plus remarquable (dans tous les sens du termes) que j'ai lu cette année.
Quand en plus on se rend compte que Lucazeau a une palette de styles variés suivant ses bouquins et leur sujet, on réalise le talent du bonhomme.

Vivement qu'il en écrive plein d'autres :d

Message édité par brown paper bag le 08-10-2025 à 09:41:32

---------------
Eponyme
n°73648414
rakame
Posté le 08-10-2025 à 10:10:34  profilanswer

Par contre, avec lui, le prochain n'aura surement rien à voir. D'ailleurs :

Romain Lucazeau - Langage machine - La poésie contre la déshumanisation qui vient

n°73649053
Ednolgroz
Posté le 08-10-2025 à 11:24:33  profilanswer

Je lis "Petites histoires de la SF française" d'Alain GROUSSET. Une plongée rétrospective sur les gourous et les cliques qui ont dominé le petit monde de l'édition SF en France depuis 1945 ...

Je suis édifié par le sectarisme et l'étroitesse d'esprit dont ont fait preuve les protagonistes des guerres pricrocholines qui ont agité ce petit milieu SF franco-français, qui pour la plupart ont disparu, oubliés de tous ou quasi. Ils ont survalorisé l'écrit (romans et nouvelles), passant complètement à côté des Comics, des mangas, des Anime, des jeux vidéo et de la plupart des films devenus cultes. Cette vague SF, essentiellement liée à la montée en puissance de la civilisation de l'image, qu'ils n'ont pas vu venir, les a complètement submergés et engloutis. Les vaines gesticulations de ces individus n'étaient au final que turpitudes humaines qu'un peu de sable efface.

Message cité 1 fois
Message édité par Ednolgroz le 08-10-2025 à 11:54:21

---------------
Et plus d'un s'en fut au désert et y souffrit la soif parmi les bêtes sauvages, pour ne point s'asseoir autour de la citerne en compagnie de chameliers malpropres (Nietzsche: Ainsi parlait Zarathoustra)
n°73649937
Heartquake
resté confiné
Posté le 08-10-2025 à 13:38:36  profilanswer

jlkyt a écrit :

La version collector chez Robert Laffont est très réussie

Ok, merci :jap:

Du coup ce sera a commander car à mon Cultura ils n'ont que les deux premiers tomes.

---------------
Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO®
n°73650063
brown pape​r bag
Posté le 08-10-2025 à 13:56:00  profilanswer

Ednolgroz a écrit :

Je lis "Petites histoires de la SF française" d'Alain GROUSSET. Une plongée rétrospective sur les gourous et les cliques qui ont dominé le petit monde de l'édition SF en France depuis 1945 ...

Je suis édifié par le sectarisme et l'étroitesse d'esprit dont ont fait preuve les protagonistes des guerres pricrocholines qui ont agité ce petit milieu SF franco-français, qui pour la plupart ont disparu, oubliés de tous ou quasi. Ils ont survalorisé l'écrit (romans et nouvelles), passant complètement à côté des Comics, des mangas, des Anime, des jeux vidéo et de la plupart des films devenus cultes. Cette vague SF, essentiellement liée à la montée en puissance de la civilisation de l'image, qu'ils n'ont pas vu venir, les a complètement submergés et engloutis. Les vaines gesticulations de ces individus n'étaient au final que turpitudes humaines qu'un peu de sable efface.

Ca doit être marrant à lire avec le recul.

"Guerres picochrolines" [:cbrs]  
Je n'ai jamais l'occasion d'utiliser cette désuète mais savoureuse expression.

---------------
Eponyme
n°73650649
Ednolgroz
Posté le 08-10-2025 à 15:05:43  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Ca doit être marrant à lire avec le recul.

Oui. Même si tout tout cela a terriblement vieilli.

---------------
Et plus d'un s'en fut au désert et y souffrit la soif parmi les bêtes sauvages, pour ne point s'asseoir autour de la citerne en compagnie de chameliers malpropres (Nietzsche: Ainsi parlait Zarathoustra)
n°73650720
TZDZ
Posté le 08-10-2025 à 15:13:34  profilanswer

Ce n'est pas un sujet que je connais très bien, mais je crois qu'il y a de vraies questions sur le rôle de l'éditeur, sa puissance personnelle dans le cadre de sociétés d'éditions capitalistes.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  739  740  741  742  743  744  745

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)