Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2603 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  742  743  744  745  746  747
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°73788247
Krixoff
chaos
Posté le 05-11-2025 à 10:07:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

gilou a écrit :

Un nouvel Alastair Reynolds est paru, Halcyon Years.

Citation :

Yuri Gagarin is a private investigator, who picks up small cases from his local community, runs into trouble with the local police, and generally ekes out a living as best he can. He's aboard the Halcyon - a starship, hurtling through space, carrying thousands of passengers with thousands more sleeping the journey away.

Only his usual investigative work - catching cheating spouses, and small time con artists - is about to take a turn. He's hired by a mysterious woman called Ruby Red to look into a death in one of Halcyon's most elite families . . . and then warned off the case again by a second mysterious woman called Ruby Blue. Caught between the two, he's about to be embroiled in a murder mystery in which - at any moment - he could be the latest victim.

A+,

A quand des nouvelles style diamonds dogs et galactic north, ça me manque beaucoup.

mood
Publicité
Posté le 05-11-2025 à 10:07:06  profilanswer

n°73790175
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 05-11-2025 à 15:22:32  profilanswer

Morgoth a écrit :

Je suis enfin venu à bout des 10 tomes de The Expanse (9 tomes principaux + le recueil de nouvelles). Sacré morceau pour quelqu'un comme moi qui ne lit pas énormément [:bakk38]  
Histoire très intéressante sur le premier contact de l'humanité avec une entité alien et tous les changements que cela amène dans leur société. Ca se centre beaucoup (mais pas que) sur un équipage qui se trouve presque toujours au centre de tout ce bordel. Certains ont trouvé les persos trop gnangnans et faut avouer que c'est un peu le cas mais je trouve que c'est en partie ce qui fait leur charme :D
Cette série va laisser un vide derrière elle en tout cas... Mais c'est l'occasion de me lancer dans Revelation Space de Reynolds ! Après un interlude chez Tolkien, faut bien varier un peu les genres :o

J'ai pas encore lu les nouvelles. C'est bien ?

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°73790630
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 05-11-2025 à 16:27:23  profilanswer

zephiel a écrit :

Sympa pour rester dans l’ambiance, sans plus.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°73790691
Morgoth
So the world might be mended.
Posté le 05-11-2025 à 16:37:41  profilanswer

zephiel a écrit :

Ce sont principalement des interludes qui s'intercalent entre les tomes principaux et qui se focalisent chacun sur un personnage secondaire, avec quelques variations.
C'est très agréable à lire si on suit l'ordre de parution vu que ça enrichie l'univers par petites touches apportées à point nommé mais en les lisant toutes après avoir fini les 9 tomes principaux, ça doit paraitre assez décousu (bon, ce sont des nouvelles :o) et peut-être un peu vain ? Mais j'imagine qu'on peut prendre ça comme une bonne occasion de replonger dans The Expanse :D
Si jamais tu ne veux lire que celles dont le sujet pourrait t'intéresser (je gâche un petit peu la surprise de certaines :o) :

Spoiler :

• Drive : l'histoire d'Epstein (le type qui a inventé les Epstein drives, pas l'autre :o)
  • The Butcher of Anderson Station : l'origin story de Fred Johnson
  • Gods of Risk : le neveu de Bobbie joue au con sur Mars, la pire d'après à peu près tout le monde :lol:
  • The Churn : l'enfance d'Amos sur Terre
  • The Vital Abyss : les débuts de Paolo Cortazar
  • Strange Dogs : l'histoire de comment Cara et Xan sont devenus ce qu'ils sont
  • Auberon : un laconien qui débarque pour gouverner le système du même nom (et un épilogue pour Erich)
  • The Sins of Our Fathers : épilogue pour Filip, et la seule qui se passe après la fin des bouquins

Message édité par Morgoth le 05-11-2025 à 17:11:08

---------------
El Psy Kongroo  - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5
n°73790751
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 05-11-2025 à 16:49:50  profilanswer

J’avais bien aimé la première et la dernière, pour revoir une dernière fois un des personnages principaux, toujours aussi zen.

---------------
n°73790839
ManuLM
Posté le 05-11-2025 à 17:06:58  profilanswer

rakame a écrit :

Ce n'est pas si tranché que ça. En tout cas,je pense pas que cela soit aussi déterminant dans le critère bonne ou mauvaise SF, à mon avis.  Les romans "univers" sont un style parmi d'autre dans une littérature très diverse. Ils ont en général (lorsqu'il sont bien écrit) une grande profondeur. Mais un roman peut aussi se permettre d'être très flou sur la cohérence et la profondeur de son univers. Par exemple, au cinéma avec un film très populaire, Alien (le 1er) n'est pas du tout explicite sur l'univers dans lequel l'action se passe, c'est surtout un décor pour mettre en scène de façon efficace (Ridley Scott) une excellente idée scénaristique (Dan O'Bannon) et une esthétique très réussie (HR Giger). C'est d'ailleurs en tentant de creuser cet univers que la suite des films finira par produire de science-fiction de plus en plus mauvaise. Il aurait mieux fallu laisser l'univers d'Alien là ou il était dans le premier, c'est, à dire en arrière plan, lointain et flou. En voulant expliquer tout les détails du premier (comme le space jockey), ça a créé tout une mythologie (un lore) de bric et de broc et assez peu intéressante au final.  

ça fini par donner ça quoi :  

https://avp.fandom.com/fr/wiki/Space_Jokeys  

Alors qu'a la base, c'est juste une peinture de Giger :  

http://www.sciencefictionarchives. [...] ace-jockey

Citation :

Ce pauvre pilote est une création de dernière minute et n’apparaît pas dans le scénario du film. Il n’a donc pas de nom et a été rapidement affublé par les membres de l’équipe du film du sobriquet de Space Jockey, littéralement « jockey de l’espace », certainement parce qu’il semble chevaucher un engin

Il suffit de connaitre un peu Giger pour ne pas trop aller chercher une quelque forme de rationalité là dedans. (Giger c'est le genre d'artiste "fou", mais conscient de sa folie, ce qui en fait un artiste génial).

Bref. Mais ça ne fait pas d'Alien une bouse pour autant, ça reste un chef d’œuvre. C'est juste pas dans son univers que se trouve sa force. A mon avis en tout cas.  

En fait, je pense qu'il faut éviter de projeter trop nos attentes dans une œuvre quand on essaye de la critiquer. C'est sur que si on cherche à retrouver Dune dans chaque livre de SF que l'on ouvre ou film que l'on va voir, on aura ce critère d'univers "profond" comme condition essentielle, mais ce sera juste un filtre comme un autre.

J'en profite pour faire de la pub pour un podcast assez génial sur l’écriture de roman dans l'imaginaire.

https://podcasts.apple.com/fr/podca [...] 1154959243 (Y a 10 saisons avec 2 épisode de 15min par semaine, c'est animé par des auteurs de SF).

L'épisode qui parle plus ou moins de ce sujet :  

S03e07 - Introduire un univers imaginaire
https://soundcloud.com/elbakin-net/ [...] imaginaire

Avec Laurent Genefort Mélanie Fazi et Lionel Davoust

A propos de Giger, son musée a Gruyere vaut son pesant de cacahouettes  [:vapeur_cochonne]  
Le bar Giger aussi juste en face, alors que le musée tibetain juste a coté fait bizarre dans tout ce dechainement Gigerien  :lol:  

n°73792051
FrenchyEve
Posté le 05-11-2025 à 20:59:33  profilanswer

BoraBora a écrit :

L'un des enquêteurs les plus célèbres au monde s'appelle Hieronymus Bosch.  :D

Lui au moins y'a une explication de donné pour son nom (sa maman était fan du peintre), si c'est expliqué dans Halcyon Years alors ok  sinon c'est cheap

n°73792106
FrenchyEve
Posté le 05-11-2025 à 21:08:53  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Inhibitor phase c’est surtout fait pour boucher un trou ou deux dans la saga des inhibiteurs, a part ca peu d'intérêt.

Correction celui que je viens de lire c'est Revelation Space (aucune idée pourquoi j'ai mis le mauvais titre) qui est censé etre le 1ere de la série, j'ai tous les autres sur la liseuse, mais franchement j'ai trouvé ca vraiment pas top et pas mal télégraphié. J'ai un peu honte d'avouer que j'ai plus kiffé de la romantic fantasy par Charlie N. Holmberg récemment... au moins j'avais ce à quoi je m'attendais, un truc feel good qui cassait pas 3 pattes à un canard mais mignon à lire. Là je pensais être scotchée par un chef d'oeuvre et ... ben booof. Du coup au lieu du tome 2 j'ai attaqué Mr Penumbra's 24-hour Bookstore et là la magie opère je ne pique plus du nez au bout de 2 pages.

n°73792528
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 05-11-2025 à 22:12:15  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

Correction celui que je viens de lire c'est Revelation Space (aucune idée pourquoi j'ai mis le mauvais titre) qui est censé etre le 1ere de la série, j'ai tous les autres sur la liseuse, mais franchement j'ai trouvé ca vraiment pas top et pas mal télégraphié. J'ai un peu honte d'avouer que j'ai plus kiffé de la romantic fantasy par Charlie N. Holmberg récemment... au moins j'avais ce à quoi je m'attendais, un truc feel good qui cassait pas 3 pattes à un canard mais mignon à lire. Là je pensais être scotchée par un chef d'oeuvre et ... ben booof. Du coup au lieu du tome 2 j'ai attaqué Mr Penumbra's 24-hour Bookstore et là la magie opère je ne pique plus du nez au bout de 2 pages.

Ah ouais abandonne alors  :D

---------------
n°73805030
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 08-11-2025 à 19:05:30  profilanswer

Je me lance dans l'intégrale des Hechees... 1266 pages en police 8...
Et comme je vais devoir intercaler d'autres ouvrages, cela va me durer un moment !

Message cité 1 fois
Message édité par Zolomion le 08-11-2025 à 19:06:53

---------------
ben oui, encore moi :o) |
mood
Publicité
Posté le 08-11-2025 à 19:05:30  profilanswer

n°73805391
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 08-11-2025 à 20:01:27  profilanswer

Zolomion a écrit :

Je me lance dans l'intégrale des Hechees...

[:am72:1]

---------------
Eponyme
n°73805681
Larry_Gola​de
Posté le 08-11-2025 à 21:14:56  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

Lui au moins y'a une explication de donné pour son nom (sa maman était fan du peintre), si c'est expliqué dans Halcyon Years alors ok  sinon c'est cheap

Je suis tombé plusieurs fois sur de la SF ou les gens donnent des noms complets connus à leurs enfants ou alors prennent/change de nom s'ils se sont enfuis de leur milieu d'origine, c'est pas si déconnant. Ou alors un "hasard" quand le nom est répandu. Je suis allé voir, "Gagarine" viendrait du nom slave du plongeon (l'oiseau) et il y a plusieurs familles Gagarine/Gagarina en Russie. Quand à Youri c'est un prénom Slave des plus communs :D Va savoir si le nom de Youri Gagarine sera encore connu dans... ne serait-ce que 50 ans :D

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°73807805
Red face
:o
Posté le 09-11-2025 à 15:03:37  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Je suis tombé plusieurs fois sur de la SF ou les gens donnent des noms complets connus à leurs enfants ou alors prennent/change de nom s'ils se sont enfuis de leur milieu d'origine, c'est pas si déconnant. Ou alors un "hasard" quand le nom est répandu. Je suis allé voir, "Gagarine" viendrait du nom slave du plongeon (l'oiseau) et il y a plusieurs familles Gagarine/Gagarina en Russie. Quand à Youri c'est un prénom Slave des plus communs :D Va savoir si le nom de Youri Gagarine sera encore connu dans... ne serait-ce que 50 ans :D

Pour quelle raison il serait oublié ?

n°73807865
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 09-11-2025 à 15:28:01  profilanswer

Youki Margarine était un grand homme ! [:farpaitement]

---------------
Eponyme
n°73811420
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 10-11-2025 à 10:44:32  profilanswer

J'ai commencé Ready Player Two, une soixantaine de pages, est-ce que ça s'améliore ensuite ? Outre les 9293746262 références sans intérêt (sans parler des explications concernant les dites réf'), j'ai bien compris que le héros était ultramégariche et ultramégapaumé mais on passe à autre chose au bout d'un moment ?

---------------
I sting like a bee.
n°73814148
Filob
Posté le 10-11-2025 à 20:11:00  profilanswer

Il est tres médiocre par rapport au tome 1 qui est dans mon top.
Je l'ai lu 2 fois quand meme, parceque la premiere fois en VO et je pensais que ca m'avait eut etre gaché la lecture. Donc: non. Mais je pense que je le relirais quand meme apres le 1 a ma prochaine relecture parceque j'aime savoir la fin de l'histoire pour les personnages, mais les sujets des quetes sont bien trop niche et poussés donc sans interet pour le mortel moyen...

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 10-11-2025 à 20:11:39

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°73814363
Kede
Posté le 10-11-2025 à 21:11:51  profilanswer

J'écoutais Plus de la SF, ils parlaient de Déluge de Baxter et en disaient beaucoup de bien.

Christian Chavassieux était aussi l'invité d'un épisode, pour son '' Demain les origines '', je ne le connaissais pas et Lloyd Chéry saluait vraiment la qualité de l'écriture.

Ça vous parle  :O ?

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°73816153
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 11-11-2025 à 11:25:05  profilanswer

Filob a écrit :

Il est tres médiocre par rapport au tome 1 qui est dans mon top.
Je l'ai lu 2 fois quand meme, parceque la premiere fois en VO et je pensais que ca m'avait eut etre gaché la lecture. Donc: non. Mais je pense que je le relirais quand meme apres le 1 a ma prochaine relecture parceque j'aime savoir la fin de l'histoire pour les personnages, mais les sujets des quetes sont bien trop niche et poussés donc sans interet pour le mortel moyen...

Ouki, merci ^^ Vais passer à autre chose je pense !

---------------
I sting like a bee.
n°73821526
galactica+
Posté le 12-11-2025 à 15:14:34  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

C'est son premier livre et on y trouve tous les défauts d'un premier livre (problème de rythme, qualité d'écriture etc.).
Par contre le deuxième Chasm City est excellent et pas vraiment une suite du premier (il peut se lire comme un one-shot). C'est le 3ème et 4ème qui reprennent des éléments des deux premiers et forment une trame. Personnellement je n'ai pas trop aimé le 4ème.

En bref, mon conseil: lis Chasm city. Le reste à toi de voir.  
Et aussi l'excellente nouvelle diamond dogs.

n°73829156
Krixoff
chaos
Posté le 14-11-2025 à 02:25:05  profilanswer

Diamonds dogs c'est excellent c'est le genre que je raffole. Je recherche le même genre.

n°73829601
TZDZ
Posté le 14-11-2025 à 09:25:22  profilanswer

T'as déjà lu Rich Larson ? Ça pourrait te plaire.

n°73833810
Krixoff
chaos
Posté le 14-11-2025 à 23:23:23  profilanswer

TZDZ a écrit :

T'as déjà lu Rich Larson ? Ça pourrait te plaire.

Quels livres de lui? Je ne recherche pas forcément des nouvelles (pas une série non plus) mais dans l'esprit de diamonds dogs (sense of wonder, objets bizarres, équipes, du gore, et un peu de transhumanisme).

n°73836454
TZDZ
Posté le 15-11-2025 à 20:40:01  profilanswer

Ses nouvelles sont très bien justement, sinon j'ai lu Ymir de lui c'était très bien.
Ça coche assez bien tes cases.
Barbares aussi d'ailleurs (je viens de me souvenir l'avoir lu). Peut-être même plutôt ce dernier d'abord.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 15-11-2025 à 20:42:43
n°73837067
Krixoff
chaos
Posté le 16-11-2025 à 08:13:44  profilanswer

TZDZ a écrit :

Ses nouvelles sont très bien justement, sinon j'ai lu Ymir de lui c'était très bien.
Ça coche assez bien tes cases.
Barbares aussi d'ailleurs (je viens de me souvenir l'avoir lu). Peut-être même plutôt ce dernier d'abord.

Merci et Bingo. Ymir m'a aussi été recommandé par l'IA :

Si vous recherchez des œuvres de Rich Larson qui partagent des thèmes ou une atmosphère similaires à ceux de la nouvelle de science-fiction "Diamond Dogs" (généralement caractérisée par l'exploration spatiale, l'horreur ou le hard science-fiction), ses nouvelles et romans de science-fiction pourraient être les plus proches en termes de genre.

Les titres de Rich Larson disponibles dans le contexte sont:

Romans:

"Ymir"

"Annex"

Recueils :

"Tomorrow Factory"

"Changelog"

Message édité par Krixoff le 16-11-2025 à 08:14:15
n°73837328
TZDZ
Posté le 16-11-2025 à 10:24:39  profilanswer

Veux-tu que je te fasse d'autres suggestions en me basant sur tes goûts ?  [:icon3]

Message édité par TZDZ le 16-11-2025 à 10:24:58
n°73837372
Krixoff
chaos
Posté le 16-11-2025 à 10:46:02  profilanswer

Je veux bien merci pendant que je termine Solaris (même si ça n'a rien à voir). J'aime bien le côté psychologique et lyrique ainsi que cette planète aussi intriguante. La description par l'auteur sur cette dernière est captivante.

n°73840901
TZDZ
Posté le 17-11-2025 à 08:49:58  profilanswer

Le topic en a déjà parlé, j'avais complètement zappé Eversion de Reynolds, comme tout le monde je trouve ça excellent.
Àhma meilleur que la Maison des Soleils dans lequel je trouve les idées pas très bien intégrées, là c'est vraiment remarquable.

n°73845603
jamere20
Posté le 17-11-2025 à 23:26:17  profilanswer

Kede a écrit :

J'écoutais Plus de la SF, ils parlaient de Déluge de Baxter et en disaient beaucoup de bien.

Christian Chavassieux était aussi l'invité d'un épisode, pour son '' Demain les origines '', je ne le connaissais pas et Lloyd Chéry saluait vraiment la qualité de l'écriture.

Ça vous parle  :O ?

Déluge est exceptionnel. J'ai tellement aimé que j'ai lu Evolution, et ça m'a fait découvrir mon personnage de l'année : Purga. Bref, lis Déluge, lis Evolution, lis du Baxter

n°73845803
Krixoff
chaos
Posté le 18-11-2025 à 04:08:39  profilanswer

Je lisais déluge avant Solaris.
Oui je recommande Déluge, c'est très bien écrit, c'est très crédible. J'ai dû le lâcher pour Solaris non pas par désintérêt mais j'étais très intrigué par Solaris que je viens de finir. Et je vais reprendre Déluge où je l'avais laissé.

n°73847677
Larry_Gola​de
Posté le 18-11-2025 à 14:10:22  profilanswer

Red face a écrit :

Pour quelle raison il serait oublié ?

J'aurais dû préciser *du grand public.
Bah insularisme, un petit événement depuis 2022 qui donne moins envie de parler de la Russie, et le fait que son exploit fasse moins rêver que par exemple, aller sur la Lune?
Je vois déjà ça avec des USAniens par exemple, en 2021 quand Perseverance a transmis du son enregistré sur Mars, il y a eu plein de gens pour s'émerveiller qu'on entende un son d'un autre monde, et qui tombaient des nues (ou même refusaient de croire) que l'URSS l'avait fait en 1981 avec Venera 14.
Et ça même de la part de blogs ou chaines Youtube spécialisées dans l'espace  :sweat:  
Je ne serait pas surpris que le nom de Youri Gagarine soit moins connu aujourd'hui que celui de Neil Armstrong, dans le grand public.
Je lis beaucoup de vieux livres, (SF et hors SF) et ils sont remplis de noms de "géants" de leur domaine et de leur époque, qui sont de nos jours oubliés de tous sauf de spécialistes du domaine en question.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°73860612
FrenchyEve
Posté le 21-11-2025 à 08:08:45  profilanswer

galactica+ a écrit :

C'est son premier livre et on y trouve tous les défauts d'un premier livre (problème de rythme, qualité d'écriture etc.).
Par contre le deuxième Chasm City est excellent et pas vraiment une suite du premier (il peut se lire comme un one-shot). C'est le 3ème et 4ème qui reprennent des éléments des deux premiers et forment une trame. Personnellement je n'ai pas trop aimé le 4ème.

En bref, mon conseil: lis Chasm city. Le reste à toi de voir.  
Et aussi l'excellente nouvelle diamond dogs.

Merci pour l'info et le conseil. Par contre je crois que c'est un des rares que je n'ai pas (sur Amazon ils ne l'incluent pas dans le cycle des inhibiteurs, du coup j'ai Redemption Ark et Absolution Gap sur ma liseuse mais pas Chasm city  :cry: )

PS : bon il est en promo à 3.99 avec le BF du coup hop, 700 pages de plus dans la pile à lire...

n°73861276
ManuLM
Posté le 21-11-2025 à 10:51:52  profilanswer

j'ai lu ces derniers jours le monde du non-A. J'ai enchainé direct sur les joueurs du non-A, pour le moment assez different.  
J'etais persuadé de l'avoir deja lu, mais non. Traduction par Boris Vian, oeuvre ecrite en 1948. Je trouve que ca a tres bien vieilli, lecture super interessante, j'aime beaucoup.  

n°73861967
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 21-11-2025 à 13:18:52  profilanswer

ManuLM a écrit :

j'ai lu ces derniers jours le monde du non-A. J'ai enchainé direct sur les joueurs du non-A, pour le moment assez different.  
J'etais persuadé de l'avoir deja lu, mais non. Traduction par Boris Vian, oeuvre ecrite en 1948. Je trouve que ca a tres bien vieilli, lecture super interessante, j'aime beaucoup.  

Connais tu les nouvelles (au sens français)  de Van Vogt.

Il en est qui sont aussi trés actuelles à mon goût ("le village enchanté", "Réveil", "Le pot de peinture", ...).

n°73863057
ManuLM
Posté le 21-11-2025 à 16:04:28  profilanswer

non je ne les connais pas; mais je suis parti sur une longue sequence Van Vogt, ca me plait bien

n°73863108
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 21-11-2025 à 16:09:44  profilanswer

ManuLM a écrit :

non je ne les connais pas; mais je suis parti sur une longue sequence Van Vogt, ca me plait bien

Si tu tombes dessus : Destination univers

n°73863473
bubbs
Posté le 21-11-2025 à 17:32:30  profilanswer

ManuLM a écrit :

Faudrait que je réessaie, il me semble que vous êtes plusieurs à en avoir dit du bien en peu de temps.
J'avais dû lire les deux premiers du cycle quand j'avais à peu près 17 ans, juste après avoir découvert Herbert, Dick et Silverberg, et j'avais détesté à l'époque.

n°73863778
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 21-11-2025 à 18:46:21  profilanswer

Perso, je n'ai jamais apprécié Le monde du non-A, ainsi que d'autres œuvres de van Vogt que je trouvais fumeuses (Ténèbres sur Diamondia entre autres). Mais à côté de cela, il y a des chefs d’œuvre. A commencer par La faune de l'espace (probablement le roman qui m'a fait devenir un lecteur de SF), et A la poursuite des Slans. Et de bons romans, comme Mission Stellaire, et Le cycle de Linn. Enfin, l'auteur excelle dans la nouvelle, en particulier avec Le village enchanté qui est dans mon top 5 des meilleures nouvelles de SF jamais écrites (et dans le même recueil (Destination Univers ou Au delà du néant, je ne sais plus) , Le monstre est une bonne nouvelle). L'auteur a en particulier composé certains romans, comme Quête sans fin ou La guerre contre le Rull, en reliant certaines de ses nouvelles.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 22-11-2025 à 06:47:10

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73864983
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 21-11-2025 à 22:39:33  profilanswer

ManuLM a écrit :

Perso je trouve au contraire que ça a horriblement mal vieilli, et sur tous les plans (technologie, narration, personnages...) :D

n°73866128
Hypothese
Posté le 22-11-2025 à 11:02:00  profilanswer

jamere20 a écrit :

je viens de lire Des dinosaures et des fourmis (Liu Cixin). C'est excellent. Un peu moins de 200 pages. Top, vraiment top. Faut aimer les bêtes humanisées (pour le meilleur et le pire) par contre.

Je l'ai lu du coup, vraiment suite à ton commentaire vu qu'il était passé entièrement sous mon radar

J'en suis plutôt déçue
L'auteur part dans un délire et va (presque) au bout des choses et c'est assez fun, mais il y a pas mal d'occasions ratées, à vouloir en faire une fable philosophique à tout prix

n°73866134
Hypothese
Posté le 22-11-2025 à 11:03:17  profilanswer

gilou a écrit :

Les définitions de la science fiction, il y en a une page complète sur Wikipedia.  [:spamafote]
A+,

J'ai trouvé que Ursula K. Le Guin abordait parfaitement cette question dans son intro à the unreal and the real [:flagadadim]

n°73866245
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-11-2025 à 11:41:09  profilanswer

gilou a écrit :

Perso, je n'ai jamais apprécié Le monde du non-A, ainsi que d'autres œuvres de van Vogt que je trouvais fumeuses (Ténèbres sur Diamondia entre autres). Mais à côté de cela, il y a des chefs d’œuvre. A commencer par La faune de l'espace (probablement le roman qui m'a fait devenir un lecteur de SF), et A la poursuite des Slans. Et de bons romans, comme Mission Stellaire, et Le cycle de Linn. Enfin, l'auteur excelle dans la nouvelle, en particulier avec Le village enchanté qui est dans mon top 5 des meilleures nouvelles de SF jamais écrites (et dans le même recueil (Destination Univers ou Au delà du néant, je ne sais plus) , Le monstre est une bonne nouvelle). L'auteur a en particulier composé certains romans, comme Quête sans fin ou La guerre contre le Rull, en reliant certaines de ses nouvelles.
A+,

J'avais trouvé une première édition française de 1952 chez un bouquiniste  :D  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/449847

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  742  743  744  745  746  747

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)