|
Auteur | Sujet : Science-Fiction |
---|
Moonzoid | Reprise du message précédent : Message cité 1 fois Message édité par Moonzoid le 10-09-2025 à 11:26:50 --------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
![]() Publicité | Posté le 10-09-2025 à 11:24:56 ![]() ![]() |
Shooter Cherche niche fiscale |
--------------- They will not force us / They will stop degrading us |
rakame |
C'était sur le coup de vieux que je réagissais surtout. En fait, c'est surtout "l'esthétique" cyberpunk qui est daté en général. C'est pas propre à l'univers de Stephenson dans Snow Crash, c'est limite propre au genre lui-même. Même les tentatives modernes de réhabiliter le genre dans une forme plus ou moins originale sont assez discutable. Les formes moderne de dystopie tech IT sont plus à chercher du coté de Black Mirror par exemple. Parmis les réussites esthétique dans le style old-scool, le jeu Cyberpunk 2077 est plutôt réussi. Mais parce qu'il met l'accent sur le point qui est majeur à mon sens dans le genre : la ville et l'urbanisme dystopique, façon Blade Runner (avec des voitures volantes). C'est surement lié au côté punk urbain. (pour le punk des campagne, on cherchera plutôt du coté du post apo façon Mad Max) D'ailleurs, si je puis me permettre un conseil, une bonne réf pour creuser autour de ce genre : En ce moment je suis dans une lecture "sérieuse" non-Gilouesque mais a la base de tout ça : La Cybernétique de Norman Wiener. Et c'est d'ailleurs en lisant qu'on comprend pourquoi la cybernétique est à la fois très moderne tout en étant très daté. D'ailleurs je suis sur la fin (c'est pas une lecture facile), et je vais enchainé sur un essai critique a son sujet : Les Rêves cybernétiques de Norbert Wiener de Pierre Cassou-Noguès évidement, je peux que conseiller ce genre de lecture, mais évidement, ce ne sont pas des lecture "divertissantes". Et c'est assez ardu, surtout le bouquin de Wierner qui contient pas mal de démonstrations mathématiques (que j'élude le plus souvent d'ailleurs, mon intêret étant plus dans la perspective historique de l'oeuvre que son contenu purement scientifique qui est souvent discutable selon les experts des domaines concernés et toujours à la limite de la pseudo-science). Edit : pour cyberpunk's not dead on peut aussi se rabattre sur la vidéo/podcast que le bélial avait fait lors de la sortie de l'ouvrage : https://www.youtube.com/watch?v=m1DRNExns24 Message cité 1 fois Message édité par rakame le 10-09-2025 à 12:05:49 |
rakame |
|
rakame | J'espère que tu a eu une bonne note ! Message cité 1 fois Message édité par rakame le 10-09-2025 à 15:37:29 |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
demars |
gingeroots FUCK TRAE YOUNG |
MrGnou Serengeti Warrior |
![]() Publicité | Posté le 10-09-2025 à 17:11:52 ![]() ![]() |
rakame | Soyons indulgent, à l'époque, il n'y avait pas chatgpt. Cela dit, est-ce que l'on pourrait raisonnablement recalé un élève qui utiliserait chatgpt pour rendre un travail sur la cybernétique ? |
--------------- Eponyme |
rakame | Ben c'est ce que chatGPT dis aussi :
|
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte |
|
FrenchyEve |
|
Quand je lis les réponses de ton instance, je me dis que j'ai vraiment trop personnalisé la mienne. Parfois, il arrive même à me faire rire peut-être volontairement Message édité par brown paper bag le 10-09-2025 à 21:37:54 --------------- Eponyme |
C'est con comme ses pieds qu'il n'a pas, mais ça parvient à générer des concepts vraiment intéressants dés qu'un cerveau humain s'en empare et les développe. Cf l'avant-dernier South Park C'est bien d'un point de vue motivationnel et personnel, mais c'est trompeur, ça te fait croire que tes élucubrations peuvent être intéressantes Message cité 1 fois Message édité par brown paper bag le 10-09-2025 à 21:25:05 --------------- Eponyme |
Moonzoid |
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
rakame |
pas vu le south park, j'irais voir. Pour conclure, parce que c'est pas forcément le topic idéal pour en causer, deux reflexions. Le cyberstoïcien Togolais, c'est très drôle. De ce que je sais des LLM, ils ne sont pas vraiment capables d'inventer des mots et de créer des néologismes. Si ils génèrent du texte, c'est forcément à partir d'un corpus existant. Là où c'est amusant, c'est qu'il le fait de façon statistique, et comme le cyberstoïcien Togolais a visiblement déjà interagit avec ChatGPT (c'est visible dans son fil likedin), il n'est pas déconnant de penser que j'ai du triggé avec mes prompts des tokens en rapport avec ce cyberstoïcisme "Togolais". Le concept d'ailleurs n'a pas forcément comme origine cette personne, mais peut-être d'autres utilisateur de ChatGPT. Cet étudiant togolais ayant juste franchi le pas de publier le terme sur internet. En fait, je sais que la notion de singularité technologie est un peu une impasse, et c'est pour ça que je cherchais à l'orienter vers l'externalisation des fonctions cognitives. J'espérais qu'il m'aurait renvoyé vers Michel Serres, j'ai eu droit à un cyberstoïcien Togolais. L'autre point plus inquiétant, c'est l'effet miroir. Le problème de la génération de texte à partir d'un prompt c'est l'effet de renforcement, ou le biais de confirmation. J'ai une analogie ou une expérience de pensée que je trouve pas mal pour comprendre comment ça marche. Imaginons que l'on soit face à un miroir mais sans avoir conscience que ce que l'on regarde est en fait notre propre reflet. Si l'on voit de l'anxiété dans la personne que l'on regarde (et que l'on ne conçoit pas comme étant soi-même), on va ressentir cette anxiété, qui va elle même se refléter dans l'image que l'on perçoit créant une sorte de boucle d'amplification. Et il y a dans le fonctionnent de ces chatbots un mécanisme de cet ordre qui est potentiellement assez dangereux. Message édité par rakame le 11-09-2025 à 11:41:35 |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Gretchen Trujillo... --------------- Eponyme |
Taiche (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
--------------- Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself | It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own | Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient. |
zephiel Apologiste de la paresse | J'ai commencé le recueil de Robert Sheckley "Deux hommes dans les Confins", c'est du pur bonheur --------------- Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. |
BoraBora Dilettante | Belle maquette. --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
gueuselambix Minipouce |
Tu l’as déjà lu ? Message édité par gueuselambix le 16-09-2025 à 09:46:11 --------------- Fais ce que je dis, pas ce que je fais. |
gilou ModérateurModosaurus Rex | Non, j'ai vu le bouquin dispo à la vente hier, et suis allé voir les infos sur un site de vente.
Message édité par gilou le 16-09-2025 à 10:07:28 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Maalak |
|
--------------- Eponyme |
Shooter Cherche niche fiscale | Presque un an plus tard...
--------------- They will not force us / They will stop degrading us |
gilou ModérateurModosaurus Rex |
En VO, c'est A.A.A. Ace. Sheckley au mieux de sa forme, avec des nouvelles classiques comme La clé Laxienne, et Spectre V.
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 16-09-2025 à 10:33:52 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
gueuselambix Minipouce |
--------------- Fais ce que je dis, pas ce que je fais. |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Je serais plutôt partisan du "Golden Path" : s'arrêter à la fin de L'Empereur-Dieu de Dune (qui est assez dingue) après avoir subi par nécessité Les Enfants de Dune. C'est ce que je recommanderais. Mais j'ai bu le calice jusqu'à la lie en allant au bout des six volumes dont le dernier en particulier laisse un goût particulièrement amère Message édité par brown paper bag le 16-09-2025 à 10:53:48 --------------- Eponyme |
gingeroots FUCK TRAE YOUNG | C'est quand même bizarre de ne pas proposer une option qui s'arrête après Les Enfants de Dune, y a quand même 10 000 ans qui sépare les tomes 3 et 4 |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Parce que la seule chose qui motive raisonnablement sa lecture, c'est le tome 4 qui est la consécration du cycle, je pense. --------------- Eponyme |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | Lu x3 en 20 ans toute la saga de Frank !, une claque formidable à l'époque et arrêt de la SF. En dépit de son aridité (sic) L'Empereur-Dieu de Dune est bel et bien la pierre angulaire du reste.
|
zephiel Apologiste de la paresse |
--------------- Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. |
gueuselambix Minipouce |
--------------- Fais ce que je dis, pas ce que je fais. |
Morningkill |
|
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction |