Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3107 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  737  738  739  740  741  742  743
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°73445929
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 01-09-2025 à 11:07:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est logique, le progrès technique et scientifique progresse bien, mais on stagne côté progrès socio-économique :D

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
mood
Publicité
Posté le 01-09-2025 à 11:07:57  profilanswer

n°73446585
Larry_Gola​de
Posté le 01-09-2025 à 12:41:31  profilanswer

scOulOu a écrit :

Faut inventer l'antigravité avant :o
Pour l'instant on est plus dans l'an 2000 tel qu'il était fantasmé il y a un siècle, avec de bêtes bagnoles à hélice :/
https://cdn-www.konbini.com/files/2 [...] 0-2000.jpg

Après, il faut se dire aussi que c'était une série de carte postales, donc il faut aussi que le propos soit immédiatement accessible : si l'artiste avait imaginé des véhicules anti-gravité, ça n'aurait pas été aussi évident à comprendre pour le péquin moyen qui regarde la carte vite fait.
Ou comme les tableaux de la Renaissance qui représentent les gens habillés à la mode de l'époque, c'est soit de l'ignorance, soit de la paresse... soit une volonté de rendre la scène plus immédiatement compréhensible.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°73446853
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-09-2025 à 13:39:04  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Après, il faut se dire aussi que c'était une série de carte postales, donc il faut aussi que le propos soit immédiatement accessible : si l'artiste avait imaginé des véhicules anti-gravité, ça n'aurait pas été aussi évident à comprendre pour le péquin moyen qui regarde la carte vite fait.
Ou comme les tableaux de la Renaissance qui représentent les gens habillés à la mode de l'époque, c'est soit de l'ignorance, soit de la paresse... soit une volonté de rendre la scène plus immédiatement compréhensible.

Les voitures volantes c'était partout, pas que dans les cartes postales : dans la BD, la littérature, l'illustration. C'est un vieux fantasme, toujours actif mais dont la date est toujours repoussée. [:spamafoote] C'était un marronnier, au même titre que "en l'an 2000 on se nourrira plus que de pilules ". Et puis la surpopulation, qui a inspiré tant de dystopies alors que l'inquiétude porte maintenant sur la dénatalité dans plus de la moitié du monde. :D

Message cité 3 fois
Message édité par BoraBora le 01-09-2025 à 13:39:20

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°73447189
Maalak
Posté le 01-09-2025 à 14:28:36  profilanswer

La dénatalité dans les pays qui ont les ressources et l'explosion démographique dans ceux qui ne les ont pas, ça fait un équilibre. :o

n°73447407
donut78
Stop eating donuts
Posté le 01-09-2025 à 14:57:07  profilanswer

La natalité décroit de manière globale. On est passé de 5 enfants par femme dans le monde en 1965 à 2,2 en 2023.

https://www.google.com/search?q=nat [...] s+le+monde

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°73447459
TZDZ
Posté le 01-09-2025 à 15:04:41  profilanswer

BoraBora a écrit :

Les voitures volantes c'était partout, pas que dans les cartes postales : dans la BD, la littérature, l'illustration. C'est un vieux fantasme, toujours actif mais dont la date est toujours repoussée. [:spamafoote] C'était un marronnier, au même titre que "en l'an 2000 on se nourrira plus que de pilules ". Et puis la surpopulation, qui a inspiré tant de dystopies alors que l'inquiétude porte maintenant sur la dénatalité dans plus de la moitié du monde. :D

La surpopulation... des pauvres continue à inquiéter.
Y'a aussi des vieux romans qui parlent de baisse de la natalité. Genre dans le meilleur des mondes, greybeard ou the children of men (et le film).

n°73447532
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-09-2025 à 15:15:15  profilanswer

Maalak a écrit :

La dénatalité dans les pays qui ont les ressources et l'explosion démographique dans ceux qui ne les ont pas, ça fait un équilibre. :o

Il n'y a aucune explosion démographique nulle part. L'équilibre, c'était le cas il y a 15 ans quand la moitié de la population mondiale vivait dans des pays où l’indice de fécondité était sous le seuil de remplacement. C'est maintenant les 2 tiers. Même l'Inde et la totalité de l'Amérique du sud comptent maintenant dans ces pays et le mouvement est continu dans tous les pays. Ca veut évidemment pas dire que l'humanité va disparaître mais c'est inquiétant de voir quels fantasmes ça peut susciter (cf les délires de Musk ou simplement nos conspirationnistes du grand remplacement) et amusant de voir en quoi ça peut ou pourra inspirer les auteurs de SF.

Message édité par BoraBora le 01-09-2025 à 15:16:42

---------------
n°73447738
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 01-09-2025 à 15:43:28  profilanswer

Sur le développement, et son impact sur la fécondité (et l'exception française), je vous conseille cette excellente vidéo sur DirtyBiology : https://www.youtube.com/watch?v=CqH3n9msWY0&t=5s
Pour résumer ce qui y est dit (mais une IA devrait faire cela mieux que moi ;)), le taux de mortalité infantile dans un pays non développé/industrialisé est une constante indépendante de la localisation/ethnie/culture, ainsi que, sauf erreur de ma part, le taux de fécondité. Il n'y a donc pas d'explosion démographique dans les pays en cours de développement, ou alors sur une courte période, quand la mortalité infantile décroit (mais la survie d'un plus grand nombre d'enfants fait alors chuter le taux de fécondité). Historiquement, seule la France y a fait exception, en ayant vu son taux de fécondité baisser avant que survienne la révolution industrielle.
A+,

Message édité par gilou le 01-09-2025 à 15:45:14

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73447894
Larry_Gola​de
Posté le 01-09-2025 à 16:05:10  profilanswer

BoraBora a écrit :

Les voitures volantes c'était partout, pas que dans les cartes postales

Je ne parlais pas des voitures volantes en elles-mêmes mais de leur représentation comme des avions avec ailes en toile, c'est soit une limite de l'imagination de l'artiste soit une convention pour faire comprendre au public que ce sont des véhicules volants et pas des nuages bizarres ou autre :o

Un exemple plus parlant :
https://bunny-wp-pullzone-zrkalvjvqb.b-cdn.net/wp-content/uploads/2016/08/la-culture-generale-ecole-du-futur.jpg
J'ai du mal à croire que l'artiste pensait vraiment qu'on inventerait une machine qui broie les livres et les transforme en "connaissance", par contre en tant que métaphore d'une machine qui contiendrait des connaissances encyclopédiques et qui les "moudrait" en petites miettes assimilables électriquement, ça a déjà plus de sens.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°73448506
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-09-2025 à 17:24:40  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

https://bunny-wp-pullzone-zrkalvjvq [...] -futur.jpg
J'ai du mal à croire que l'artiste pensait vraiment qu'on inventerait une machine qui broie les livres et les transforme en "connaissance", par contre en tant que métaphore d'une machine qui contiendrait des connaissances encyclopédiques et qui les "moudrait" en petites miettes assimilables électriquement, ça a déjà plus de sens.

Le paradoxe étant que cette machine a quand même besoin qu'un humain lui fournisse une énergie mécanique.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
mood
Publicité
Posté le 01-09-2025 à 17:24:40  profilanswer

n°73449077
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-09-2025 à 19:19:22  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Je ne parlais pas des voitures volantes en elles-mêmes mais de leur représentation comme des avions avec ailes en toile, c'est soit une limite de l'imagination de l'artiste soit une convention pour faire comprendre au public que ce sont des véhicules volants et pas des nuages bizarres ou autre :o

https://bunny-wp-pullzone-zrkalvjvq [...] -futur.jpg

Je sais pas quelle est l'intention de l'illustrateur vis-à-vis du public mais il y a l'influence de la réalité encore fascinante en 1900 (voler grâce à des ailes, incroyable !), celle des illustrations de livres à succès (Jules Verne) et puis surtout une bonne dose d'humour ludique, particulièrement dans la 2ème carte.

Ce que ça dit, surtout, c'est la permanence de fantasmes humains toujours irréalisables : se déplacer au quotidien dans les airs comme dans une petite voiture ou absorber toute la connaissance humaine sans effort.

Je demanderai à ma mère qui va avoir 93 ans comment elle voyait l'an 2000 quand elle était gamine et si même elle y pensait. Perso, j'imaginais pas mal de choses à travers ce que je voyais, lisais, entendais, mais ça restait très abstrait, tellement lointain. Je me rappelle assez nettement me dire qu'il y aurait des trucs formidables mais que j'en profiterais pas parce que je serais un vieux. :whistle:

---------------
n°73449217
nicopf
Posté le 01-09-2025 à 19:52:14  profilanswer

nicopf a écrit :

Ah oui, on a tous des tas de classiques non-lus!

En ce moment, je suis en train de lire Hyperion, c'est dire. Juste 30 ans de retard  :D

brown paper bag a écrit :

Je t'envie de le découvrir. C'est un tel voyage...

Si pas déjà lus, tu peux enchaîner avec Illium et Olympos, c'est aussi un sacré ride :d

gingeroots a écrit :

J'ai terminé Hyperion, impossible de s'arrêter à ce premier tome donc :D

C'etait trop bien [:cerveau nico54] Il faut lire les quatre back-to-back. Quel trip!

J'ai ensuite enchaine sur The Inverted World de Priest qui etait pas mal, meme si je trouve la fin un peu courte...

Je repars sur du Wilson la, j'en ai quelques uns de non-lus. Je lirai Illium et Olympos tres bientot. (Fin du 3615 :o )

n°73449622
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 01-09-2025 à 21:01:12  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Je ne parlais pas des voitures volantes en elles-mêmes mais de leur représentation comme des avions avec ailes en toile, c'est soit une limite de l'imagination de l'artiste soit une convention pour faire comprendre au public que ce sont des véhicules volants et pas des nuages bizarres ou autre

En 1905 je pense que c'était carrément une limite de l'imagination de l'artiste :D Les premiers avions commencent tout juste à voler et l'antigravité est un concept probablement inconnu de la quasi-totalité de la population. Même HG ce Wells n'y avait pas encore pensé alors qu'il voyait pourtant très loin.

n°73450102
TZDZ
Posté le 01-09-2025 à 21:57:18  profilanswer

Après je sais pas si l'anti gravité c'est vraiment visionnaire pour le coup.

Déjà c'est pas non plus une idée qui sort de nulle part. Y'a la gravité, on va faire le contraire, c'est quand même une recette classique d'écriture : on donne des règles au monde et le héros les enfreint.

Ensuite, bah pour la peine y'a pas grand monde qui y croit vraiment aujourd'hui...  :D

n°73454247
FrenchyEve
Posté le 02-09-2025 à 17:22:53  profilanswer

BoraBora a écrit :

Les voitures volantes c'était partout, pas que dans les cartes postales : dans la BD, la littérature, l'illustration. C'est un vieux fantasme, toujours actif mais dont la date est toujours repoussée. [:spamafoote]

Je me demande quelle part joue dans l'absence de projet sérieux de "véhicule volant autonome individuel" le fait que l'homme est concu pour fonctionner sur un plan plat et pas en 3D. Notre champs de vision est horizontal, on quand tu regardes droit devant toi tu vois assez loin sur les cotés mais trés peu en haut et en bas. Si on était concus comme desoiseaux ou des poissons qui pensent l'espace en 3D, on aurait surement plus de sous-marins que de bateaux, et d'avions que de voitures...

n°73454264
FrenchyEve
Posté le 02-09-2025 à 17:26:17  profilanswer

BoraBora a écrit :

Perso, j'imaginais pas mal de choses à travers ce que je voyais, lisais, entendais, mais ça restait très abstrait, tellement lointain. Je me rappelle assez nettement me dire qu'il y aurait des trucs formidables mais que j'en profiterais pas parce que je serais un vieux. :whistle:

:lol:  je me souviens ado d'avoir regardé ma petite soeur avec envie parce qu'elle aurait 20 ans à l'an 2000 donc allait pouvoir en profiter et faire la fête à tout va, alors que moi j'aurais presque 30 ans donc je serais bien trop vieille  :o  :pt1cable:  

n°73454276
donut78
Stop eating donuts
Posté le 02-09-2025 à 17:28:17  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

Je me demande quelle part joue dans l'absence de projet sérieux de "véhicule volant autonome individuel" le fait que l'homme est concu pour fonctionner sur un plan plat et pas en 3D. Notre champs de vision est horizontal, on quand tu regardes droit devant toi tu vois assez loin sur les cotés mais trés peu en haut et en bas. Si on était concus comme desoiseaux ou des poissons qui pensent l'espace en 3D, on aurait surement plus de sous-marins que de bateaux, et d'avions que de voitures...

C'est pas faux mais c'est quand même vachement plus simple de se déplacer sur un plan en 2d qu'en 3d avec un véhicule d'un point de vue de la physique. Je pense que si on avait pu tous voler, on l'aurait quand même fait malgré nos yeux moins adaptés  :o

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°73454386
rakame
Posté le 02-09-2025 à 17:47:34  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

C'est pas ça le problème selon moi. C'est surtout qu'un véhicule terrestre qui tombe en panne, généralement, il s'arrête alors qu'un véhicule volant qui tombe en panne, généralement, il s'écrase.  

ça explique le niveau assez ouf de sécurité et de compétence qu'on exige dans l'aviation en général. Même pour l'aviation de loisir, c'est loin d'être simple de passer les certif pour les appareils et les licences pour les pilotes. Les plus simple, pour les ULM, demandent déjà un bon niveau de compétence, sans compter que les régulations interdisent ou limite fortement les vols si les conditions météo ne sont pas adéquate. (on passera sur le niveau de compétence requis pour le vol aux instruments, hein ....)

Bref, c'est pas parce que quelque chose pourrait éventuellement marcher "techniquement" que c'est une bonne idée de le faire "socialement".

n°73454748
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 02-09-2025 à 18:59:06  profilanswer

rakame a écrit :

ça explique le niveau assez ouf de sécurité et de compétence qu'on exige dans l'aviation en général. Même pour l'aviation de loisir, c'est loin d'être simple de passer les certif pour les appareils et les licences pour les pilotes. Les plus simple, pour les ULM, demandent déjà un bon niveau de compétence, sans compter que les régulations interdisent ou limite fortement les vols si les conditions météo ne sont pas adéquate. (on passera sur le niveau de compétence requis pour le vol aux instruments, hein ....)

Paradoxalement, tu peux piloter en solo un avion avec passagers dès 16 ans mais pas une voiture. :D

(enfin, en 1992, tu pouvais, je ne me suis pas vraiment intéressé à la législation du brevet de pilote depuis...)

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°73456051
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 02-09-2025 à 22:50:14  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

L'énergie requise pour soulever une bagnole dans les airs et la faire avancer à au moins 200 km/h est à mon avis sensiblement plus élevée que celle permettant de la faire rouler, surtout qu'on n'est toujours pas foutus de voler autrement qu'avec des hélices ou des réacteurs. Donc des véhicules individuels volants seraient réservés à une toute petite frange de la population, pas beaucoup plus grande que celle pouvant se permettre la location d'un hélico :o

n°73456285
Maalak
Posté le 02-09-2025 à 23:44:47  profilanswer

Bof, au prix des drones maintenant, on arrivera bien à faire un truc nettement plus économique qu'un gros hélico s'il ne s'agit de transporter qu'une personne.
Et pour le coup, on arrivera probablement bien plus vite en déplacement autonome par ce type de transport aérien qu'en voiture avec tous les aléas de la circulation qu'elle implique.

n°73456320
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 02-09-2025 à 23:57:02  profilanswer

Maalak a écrit :

Bof, au prix des drones maintenant, on arrivera bien à faire un truc nettement plus économique qu'un gros hélico s'il ne s'agit de transporter qu'une personne.

Qu'un gros hélico, oui. Qu'une bagnole qui roule ça m'étonnerait. Pour des flottes de taxis (chers) je veux bien, pour des véhicules particuliers, j'attends de le voir pour y croire.

n°73456409
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-09-2025 à 00:58:12  profilanswer

Maalak a écrit :

Et pour le coup, on arrivera probablement bien plus vite en déplacement autonome par ce type de transport aérien qu'en voiture avec tous les aléas de la circulation qu'elle implique.

C'est de la SF ton truc. Ah merde, c'est le topic  :o

---------------
n°73465394
jlkyt
がんばって
Posté le 04-09-2025 à 15:52:19  profilanswer

Petite demande de conseil sur le topic :
Je viens de terminer The Thrown trilogy, dans l'univers Legend de StarWars, j'aimerais continuer en gardant l'ordre chronologique, vous me conseillez quoi ? Jedi academy? Les X-Wings ?

Merci  :hello:  

Edit : J'ai vu que Zahn avait écrit The Hand of Thrawn quelques années plus tard en guise de conclusion, certains de vous l'ont lu ?

Message édité par jlkyt le 04-09-2025 à 15:56:53
n°73482531
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 08-09-2025 à 09:33:10  profilanswer

MrGnou a écrit :

Retour à la SF après une petite pause classique de la literature française.
Je commence donc Soleil Vert. Le prologue met déjà une petite claque pour un bouquin écrit dans la 1ere partie des années 60, bien avant le club de Rome.

Quelle deception ce soleil vert :( L'intro laissait espérer une oeuvre assez visionnaire mais in fine le livre ne traite que de l'aspect Malthusien de la chose. Pour une fois, le film est bien supérieur au livre dont il est inspiré.
J'ai enchainé sur l'essence de l'art du cycle de la culture. Je m'attendais pas à un recueil de nouvelles [:ddr555]

Message cité 1 fois
Message édité par MrGnou le 08-09-2025 à 09:34:05

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°73482553
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 08-09-2025 à 09:38:13  profilanswer

> Pour une fois, le film est bien supérieur au livre dont il est inspiré.
C'est normal, l'auteur est un auteur classique, certes, mais moyen.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73482573
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 08-09-2025 à 09:41:35  profilanswer

Ca n'a effectivement pas bien vieilli [:tinostar]

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°73483404
FrenchyEve
Posté le 08-09-2025 à 11:55:51  profilanswer

MrGnou a écrit :

Pour une fois, le film est bien supérieur au livre dont il est inspiré.

Bien d'accord, plus de choses dans le film. Par contre j'ai jamais compris le titre français, "Soleil Vert" pour Soylent Green, la flemme de chercher un néologisme sympa ou juste un traducteur qu'avait pas lu  /vu l'oeuvre ?
Ça devait être le même qui a traduit "Invasion of the body snatchers" par "L"invasion des profanateurs de sépulture"...

n°73483591
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 08-09-2025 à 12:27:58  profilanswer

Soylent = Soy + lent(il) bref soja + lent(ille)
Le plus dingue, c'est qu'il y a de nos jours une boite Soylent Nutrition, Inc. qui vend de la nourriture artificielle sous forme de poudres et barres.

FrenchyEve a écrit :

Ça devait être le même qui a traduit "Invasion of the body snatchers" par "L"invasion des profanateurs de sépulture"...

Pour sa défense, to snatch n'a pas d'équivalent verbal direct en français (c'est "prendre en un éclair" l'idée de base, et souvent, c'est pour un sens plus spécialisé : "dérober en un éclair" ).

A+,

Message cité 3 fois
Message édité par gilou le 08-09-2025 à 12:35:31

---------------
n°73484372
FrenchyEve
Posté le 08-09-2025 à 14:46:49  profilanswer

gilou a écrit :

Soylent = Soy + lent(il) bref soja + lent(ille)

Oui, en anglais ca faisait parfaitement sens comme néologisme, d'où mes critiques de la traduction. Si le choix a été fait pour le film (et pas en 1er pour le livre), alors c'est le cas classique du "je trouve qqchose qui a la meme longueur et se prononce pareil pour que le doublage colle". Une raison pour laquelle je préfère les films en VOST y compris pour les langues que je ne parle pas du tout ! Souvenir du début du film La planète des singes (l'original avec Charlton Heston), où en  VO l'eulogie de Carole Stewart, celle qui n'a pas survécu au voyage, fait référence à ses compétences , et en VO à son physique, donc total contresens mais ca collait en longueur et articulation coté doublage.

gilou a écrit :

Le plus dingue, c'est qu'il y a de nos jours une boite Soylent Nutrition, Inc. qui vend de la nourriture artificielle sous forme de poudres et barres.

J'avais ai vu pour la marque, franchement je trouve ca d'un gout douteux (et pas seulement parce que c'est en général pas bon ces trucs là )

gilou a écrit :

Pour sa défense, to snatch n'a pas d'équivalent verbal direct en français (c'est "prendre en un éclair" l'idée de base, et souvent, c'est pour un sens plus spécialisé : "dérober en un éclair" ).
A+,

Sauf que y'a aucune sépulture à profaner dans le film, donc on est dans un cas de traducteur qui n'a meme pas lu le résumé avant de traduire, pas juste de la maladresse.

n°73486371
FrenchyEve
Posté le 08-09-2025 à 19:32:57  profilanswer

Y'a pléthore de bundle de livres sur Fanatical pour une fois, si vous connaissez certains des auteurs, des conseils ?

n°73486560
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 08-09-2025 à 19:58:38  profilanswer

gilou a écrit :

[quotemsg=73483591,29508,19304]Pour sa défense, to snatch n'a pas d'équivalent verbal direct en français (c'est "prendre en un éclair" l'idée de base, et souvent, c'est pour un sens plus spécialisé : "dérober en un éclair" ).

A+,

[:lalan28200]

---------------
Eponyme
n°73486840
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 08-09-2025 à 20:42:34  profilanswer

gilou a écrit :

Oui bah "l'Invasion des voleurs de corps", sans être parfait, ça faisait très bien le boulot :o

n°73488558
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 09-09-2025 à 00:08:19  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

Y'a pléthore de bundle de livres sur Fanatical pour une fois, si vous connaissez certains des auteurs, des conseils ?

En SF, non. Je lis pas mal de sagas publiées par des auteurs semi-pros, mais les auteurs proposés ne me disent rien du tout.
En BD/Manga, c'est déjà mieux leur choix.
A+,

---------------
n°73488577
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 09-09-2025 à 00:13:53  profilanswer

scOulOu a écrit :

Oui bah "l'Invasion des voleurs de corps", sans être parfait, ça faisait très bien le boulot :o

L'invasion des végétaliens échangistes
Parce que dans dans végétalien, il y a alien :D
A+,

---------------
n°73496008
TZDZ
Posté le 10-09-2025 à 10:01:20  profilanswer

Pour avoir relu Vision Aveugle, puis avoir enchaîné avec Echopraxie que je découvrais, je ne saurais trop recommander ce diptyque qui peut être parfois ardu à la lecture, soit à cause de tous les concepts développés, soit parce qu'il y a quelques tunnels descriptifs qui alourdissent la narration, mais on est vraiment récompensé au final.
Le sense of wonder et la richesse de l'univers déployé valent largement qu'on s'accroche. Je pense que c'est une œuvre majeure de la SF moderne.
Et on n'est pas à l'abri d'un troisième volume, un jour. Je suis sûr que Watts en serait capable, bien que ça ouvrirait sur un truc totalement post humanité :d

Je suis d'accord, j'ai terminé Vision Aveugle, œuvre majeure je suis assez d'accord. Je regrette quand même de n'avoir pas tout compris. Je ne sais pas à quel point c'est un choix littéraire, mais les scènes un peu action franchement je ne comprenais rien. Après faut aimer les questions sur la conscience, le zombie philosophique, etc. et avoir un bon bagage de culture scientifique.

n°73496139
brown pape​r bag
Posté le 10-09-2025 à 10:17:52  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je suis d'accord, j'ai terminé Vision Aveugle, œuvre majeure je suis assez d'accord. Je regrette quand même de n'avoir pas tout compris. Je ne sais pas à quel point c'est un choix littéraire, mais les scènes un peu action franchement je ne comprenais rien. Après faut aimer les questions sur la conscience, le zombie philosophique, etc. et avoir un bon bagage de culture scientifique.

Oui, c'est relativement costaud au niveau des concepts scientifiques développés, mais il a la bienséance de citer ses différentes sources et de décrire comment il les a tripatouillées pour les inclure dans son œuvre à la fin de ses bouquins :d
Le second volume précise de façon plus claire son propos, je pense.
Ce qui me passionne chez lui et dans ces deux bouquins en particulier, c'est que la question de la conscience est centrale, tant d'un point de vue matérialiste que philosophique, et j'avoue que c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup.

Perso, je suis dans Snow Crash (Le Samouraï Virtuel) de Stephenson en ce moment, c'est reposant, à côté, bien qu'il y ait de longs tunnels épidémio-religioso-informatiques :o
Son univers est cool, il développe des concepts marrants, bien que ça ait pris un petit coup de vieux sur la partie informatique (33 ans, c'est une éternité dans ce domaine, même si son anticipation était assez visionnaire).
Pour le reste, c'est du cyberpunk avec les potards à 11 [:teepodavignon:3]

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 10-09-2025 à 10:22:20

---------------
Eponyme
n°73496466
rakame
Posté le 10-09-2025 à 10:55:26  profilanswer

Un petit coup de vieux ! Meta lui a piqué le concept de Metaverse au point d'avoir changé le nom de l'entreprise, et provoquer une réaction de l'intéressé qui a tenté de reprendre son concept pour en faire un métavers ouvert, c'est a dire une suite de protocoles ouverts comme ceux du réseau internet, mais qui permettrait de bâtir un univers virtuel, d'où le préfix méta dans le nom, c'est à dire un univers virtuel d'univers virtuels, et le métaverse constituant la brique technologique qui relirait ces univers entre eux, truc que n'ont pas compris ou pas voulu comprendre les géant de la tech comme facebook qui veulent être le métaverse a eux tout seul).

https://web.developpez.com/actu/336 [...] -les-gens/

bon maintenant, les plus perspicace diront quelque soit le type de métavers, ça foire de toute façon, (celui de Stephenson, comme celui de Meta tout autant que des truc genre Second Life ...)  il faut croire que le concept est pété à la base (comme les voitures volantes), mais on ne peut pas dire pour autant que Stephenson n'était pas visionnaire. Visionnaire d'un fail certes, mais visionnaire quand même :o

On notera aussi qu'il revient à Philip K Dick d'être parmi les premiers auteur de SF a avoir imaginé un univers virtuel. source https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3% [...] vid%C3%A9o  

Bon, Dick c'est un peu le patron quand même.

En tout cas, c'est cool de s'intéresser a Stephenson. C'est un auteur assez inégal, mais qui réserve souvent de bonne surprises.

Message cité 2 fois
Message édité par rakame le 10-09-2025 à 10:56:26
n°73496589
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 10-09-2025 à 11:07:12  profilanswer

rakame a écrit :

On notera aussi qu'il revient à Philip K Dick d'être parmi les premiers auteur de SF a avoir imaginé un univers virtuel. source https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3% [...] vid%C3%A9o

Bof, c'est surtout Galouye et son Simulacron 3 qui a inventé le concept (la réalité comme une simulation informatique), comme indiqué plus loin dans la même phrase. C'est d'ailleurs un roman au thème complètement Dickien : le héros travaille a une simulation informatique de la réalité, et prend petit à petit conscience que sa propre réalité est elle même une simulation.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 10-09-2025 à 11:09:20

---------------
n°73496719
brown pape​r bag
Posté le 10-09-2025 à 11:18:47  profilanswer

rakame a écrit :

... mais on ne peut pas dire pour autant que Stephenson n'était pas visionnaire...

Ca tombe bien, je ne le dis pas du tout.

... son anticipation était assez visionnaire..

---------------
Eponyme
n°73496774
Moonzoid
Posté le 10-09-2025 à 11:24:56  profilanswer

Lu Starship Troopers ("Étoiles garde à vous" [:sophiste:1] ) et bien bof...
Ça se lit bien, mais c'est vraiment très militaire : recrutement, formation, vie de caserne (vaisseau plutôt), détail des manœuvres etc bon pourquoi pas (c'est pas si courant en littérature) mais à la longue c'est un peu ennuyeux et il y a peu d'autres aspects (la relation avec son père qui s'engage est complètement survolée par exemple) et l'aspect purement SF est vraiment très anecdotique.
Enfin bon c'était pas désagréable à lire mais je reste sur ma faim.

Message cité 1 fois
Message édité par Moonzoid le 10-09-2025 à 11:26:50

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  737  738  739  740  741  742  743

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)