Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3165 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  735  736  737  ..  742  743  744  745  746  747
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°73403995
djoul
Posté le 24-08-2025 à 11:13:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

gilou a écrit :

Pour moi, toute SF ou entre un grain de magie n'est plus de la SF mais de la Fantasy  
A+,

What about the Void Trilogy ?

(Interdiction de relancer le débat sur Hamilton :o)

mood
Publicité
Posté le 24-08-2025 à 11:13:09  profilanswer

n°73404049
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 24-08-2025 à 11:32:01  profilanswer

djoul a écrit :

C'est assez limite en effet. Pareil pour le retour des morts dans une autre de ses trilogies.
Si il y avait pas tout le background des romans précédents (ou a part les sentiers forestiers, tout semble assez scientifique) j'aurais sans doute hésité à classer le cycle en SF.

Le cycle de Ténébreuse est bien classé en fantasy, alors qu'il y a un aspect SF non négligeable dans certain romans.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73404162
naldo
Posté le 24-08-2025 à 12:13:39  profilanswer

zephiel a écrit :

Ballek des cases. Pose ta question dans les 2 topics tu verras où ça réponds le mieux à ta question :D

Ha mais tout à fait d'accord !
Et c'est aussi ça qui est chouette avec Shadowrun, c'est qu'il fait la passerelle entre plusieurs boîtes.
Pour l'instant j'en ai lu un, le premier tome, histoire de compléter mes souvenirs de JDR d' ados de l'époque.
Le style est vraiment pas fou, les descriptions très sèches, donc c'est pour ça que je posais la question.
Après l'univers a un super potentiel.
Je vais poser la question en fantasy par acquis de conscience, mais je pense réellement qu'entre les deux, sa place est en SF (si le cyberpunk est une catégorie de SF :o)

n°73404240
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 24-08-2025 à 12:37:26  profilanswer

J'en ai lu aucun mais je suis allé voir les auteurs. Ils ont tous écrit uniquement dans des univers de licence, ce qui est mauvais signe à mon avis :D
Le seul qui sort un peu du lot en terme de CV c'est Michaël A. Stackpole car il a beaucoup plus écrit et notamment pour la licence Star Wars, que je n'ai pas lu non plus mais qui a une assez bonne réputation dans l'ensemble (modulo les auteurs, ofc).

Message cité 1 fois
Message édité par zephiel le 24-08-2025 à 12:37:53

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°73404284
Maalak
Posté le 24-08-2025 à 12:48:09  profilanswer

gilou a écrit :

Pour moi, toute SF ou entre un grain de magie n'est plus de la SF mais de la Fantasy (ou un truc hybride, mais plus de la SF).
Il y a tout un courant de romans dans cette veine (la série Starship Mage de Glynn Steward par exemple), mais ce n'est pas dans ce topic que j'en discuterais.
A+,

Et Warhammer 40k, c'est de la fantasy ?

n°73404289
djoul
Posté le 24-08-2025 à 12:49:10  profilanswer

C’est avant tout de la merde :o

n°73404303
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 24-08-2025 à 12:52:27  profilanswer

Maalak a écrit :

C'est de la Science Fantasy [:timoonn:6]
Un oxymore délibéré dont la pertinence sera contestée par Maître Gilou [:grosmalin:4]

Message édité par brown paper bag le 24-08-2025 à 12:53:01

---------------
Eponyme
n°73404388
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 24-08-2025 à 13:13:19  profilanswer

Maalak a écrit :

Quand je vois qu'un bouquin est dans le cadre de cette série, prudemment, j'évite de le lire :D. Perso, je ne joue plus depuis que je suis adulte, ni sur PC, ni sur plateau, alors les bouquins basés sur des jeux, j'ai tendance à passer.
Il faut vraiment que la qualité soit exceptionnelle comme dans The Wandering Inn, pour que je tente de la LitRPG.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73404391
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 24-08-2025 à 13:14:24  profilanswer

En tout cas, j'avais raison d'aiguiller naldo sur le topic fantasy : il a déjà une réponse la-bas.
A+,

---------------
n°73404471
naldo
Posté le 24-08-2025 à 13:40:58  profilanswer

zephiel a écrit :

J'en ai lu aucun mais je suis allé voir les auteurs. Ils ont tous écrit uniquement dans des univers de licence, ce qui est mauvais signe à mon avis :D
Le seul qui sort un peu du lot en terme de CV c'est Michaël A. Stackpole car il a beaucoup plus écrit et notamment pour la licence Star Wars, que je n'ai pas lu non plus mais qui a une assez bonne réputation dans l'ensemble (modulo les auteurs, ofc).

Oui je me doute que c'est pas de la grande littérature, malgré des enjeux sympas.
Dommage de ne pas y trouver de bonne plume.

gilou a écrit :

En tout cas, j'avais raison d'aiguiller naldo sur le topic fantasy : il a déjà une réponse la-bas.
A+,

Merci gardien du temple  :jap:

mood
Publicité
Posté le 24-08-2025 à 13:40:58  profilanswer

n°73404986
corran
Posté le 24-08-2025 à 15:34:27  profilanswer

djoul a écrit :

C'est pour ça que c'est nul :o

n°73408588
galactica+
Posté le 25-08-2025 à 13:01:08  profilanswer

gilou a écrit :

C'est assez limite en effet. Pareil pour le retour des morts dans une autre de ses trilogies.
Si il y avait pas tout le background des romans précédents (ou a part les sentiers forestiers, tout semble assez scientifique) j'aurais sans doute hésité à classer le cycle en SF.

Le cycle de Ténébreuse est bien classé en fantasy, alors qu'il y a un aspect SF non négligeable dans certain romans.

A+,

Pour l'aube de la nuit, il y a une explication scientifique (on adhère ou pas à celle-ci. Ce n'est pas de la hard sf). Il aurait d'ailleurs dû se baser sur cette explication pour développer une autre fin plus élégante à la trilogie.

n°73408788
FrenchyEve
Posté le 25-08-2025 à 13:38:54  profilanswer

gilou a écrit :

Perso, je ne joue plus depuis que je suis adulte, ni sur PC, ni sur plateau,

C'est triste ça non de ne plus jouer ? JDR, jeux de carte , jeux de plateaux, perso meme si je joue bien moins que quand j'étais jeune, ca reste nécessaire pour mon équilibre d'en avoir une dose régulièrement. Mon grand-pere jouait au tarot une fois par semaine avec ses copains  jusqu'à sa mort, donc le virus remonte à plusieurs générations

n°73408804
naldo
Posté le 25-08-2025 à 13:41:52  profilanswer

J'avais tout arrêté aussi pendant mes études, mais depuis que j'ai un enfant, c'est reparti !
Et avec toute l'offre ludique, les boîtes de jeu ultra complètes, c'est la folie.

n°73408908
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 25-08-2025 à 14:01:38  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

C'est triste ça non de ne plus jouer

Ben non, je préfère me cultiver.
On n'a pas de trop de temps sur terre avant que la faucheuse ne passe, alors je préfère ne pas en perdre en activités ludiques.
Mais chacun fait comme il veut. [:heow]
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 25-08-2025 à 14:05:07

---------------
n°73408973
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 25-08-2025 à 14:13:12  profilanswer

gilou a écrit :

Ceux qui critiquent le style de Peter F. Hamilton ne l'ont manifestement pas lu en VO, car il a une langue assez poétique par moments (sa description de Tranquility dans The Reality Dysfunction  :love: ). La ou il pèche, c'est qu'il se disperse trop et ne sait pas (manifestement) comment ça va se finir quand il commence.

Citation :

On a l'impression d'avoir déjà lu ça des dizaines de fois et probablement en beaucoup mieux dans ce registre très générique et balisé.

Et non, à l'époque ou ça a été écrit (c'est pas si récent, presque 30 ans), on n'avait pas déjà lu ça. Perso, ça me convient tout à fait, quand je lis de la SF, c'est pour me distraire, et certes pas pour que l'auteur me passe un message (pour cela, il y a en littérature générale les essais).

Citation :

Sinon, j'ai terminé le T1 des Guerriers du Silence  [:g4gprom1se]  
Alors c'est bien mieux écrit que du Hamilton et plus attachant, mais c'est trop long pour son bien.

Ça, pour moi, c'est de la littérature de gare. Des personnages complètement manichéens, sans la moindre part de nuance, une intrigue sans intérêt, qui suit un modèle pas neuf du tout, et mieux écrit ? on n'a pas du lire le même livre (c'est vrai que Hamilton, je l'ai lu en VO).  

Quand a accuser Hamilton d'être payé à la ligne, heu... Quand sa trilogie est parue, c'était trois gros volumes chez Pan/McMillan, à des prix tout a fait en ligne avec les gros bouquins de poche UK, bref pas chers. Ce sont les éditeurs français qui ont tronçonné en 2 ou 3 chaque volume traduit pour maximiser leur profits.

A+,

gilou a écrit :

Mais à côté de David Weber, c'est un monument de concision, Hamilton... ;)

Et comme je l'ai déjà dit, je ne lis pas de la SF pour réfléchir, pour cela j'ai Quantas et le New Scientist. Je lis de la SF pour me distraire.

A+,

gilou a écrit :

Ben non, je préfère me cultiver.
On n'a pas de trop de temps sur terre avant que la faucheuse ne passe, alors je préfère ne pas en perdre en activités ludiques.
Mais chacun fait comme il veut. [:heow]
A+,

Faudrait savoir :o

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°73409009
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 25-08-2025 à 14:20:24  profilanswer

Je ne lis pas de la SF pour réfléchir, mais pour me distraire avant de dormir (une lecture qui fait réfléchir à cette heure là m'empêcherait de trouver le sommeil rapidement, en ayant réactivé mes neurones).
Et je ne lis pas que de la SF a cette heure la, ça peut aussi être de la fantasy (mais peu) ou de la littérature générale (Tant Mieux de Amélie Nothomb vient justement de sortir :whistle: )
A+,

---------------
n°73412826
SuperSic
Posté le 25-08-2025 à 23:16:47  profilanswer

:hello:

Je rattrape mon retard sur la chaine youtube de Monsieur Phi et je suis tombé sur une vidéo un peu particulière : blackpills.
Il présente une nouvelle écrite par lui-même et après une brève introduction (il y a des timecodes sur la vidéo), il la lit et puis il la commente.

J'ai beaucoup apprécié la nouvelle (et sa lecture). Pour ceux qui préfèrent le format écrit, le texte est dispo dans un lien dans la description.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°73419195
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 27-08-2025 à 09:56:24  profilanswer

J'ai terminé Hyperion, impossible de s'arrêter à ce premier tome donc :D

n°73419354
brown pape​r bag
Posté le 27-08-2025 à 10:16:04  profilanswer

gingeroots a écrit :

Evidemment [:zedlefou:1]

---------------
Eponyme
n°73420373
demars
Posté le 27-08-2025 à 12:32:37  profilanswer

gingeroots a écrit :

T'avais prévu de t'arrêter ?  [:uv13a5h]

n°73420400
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 27-08-2025 à 12:36:51  profilanswer

Il est déjà dans les griffes du Gritche...
A+,

---------------
n°73420469
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 27-08-2025 à 12:48:28  profilanswer

demars a écrit :

T'avais prévu de t'arrêter ? [:uv13a5h]

Non mais je ne savais pas que le tome 2 était la suite directe du 1.
Par exemple on peut s'arrêter à chaque tome de Dune alors que là je reste sur ma faim :D

Édit : et j'aime souvent alterner les genres dans mes lectures mais là j'ai pas le choix que d'enchaîner.
C'est pareil pour Endymion ?

Message cité 2 fois
Message édité par gingeroots le 27-08-2025 à 12:50:49
n°73420476
jamere20
Posté le 27-08-2025 à 12:50:02  profilanswer

J'ai vraiment du mal avec les grands cycles et/ou auteurs de SF, les "classiques". Les Asimov, les Simmons, la "Culture"...ça ne passe pas. A part Dune et Dick, cela m'enthousiasme bien peu. Je préfère la SF récente.

n°73420592
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 27-08-2025 à 13:09:58  profilanswer

jamere20 a écrit :

J'ai vraiment du mal avec les grands cycles et/ou auteurs de SF, les "classiques". Les Asimov, les Simmons, la "Culture"...ça ne passe pas. A part Dune et Dick, cela m'enthousiasme bien peu. Je préfère la SF récente.

Oui, je comprends ça, bon je reste en revanche trés attaché à des nouvelles courtes de Van Vogt par exemple (Le village enchanté, Réveil, Le pot de peinture, ...).

n°73420595
brown pape​r bag
Posté le 27-08-2025 à 13:10:49  profilanswer

jamere20 a écrit :

On ne peut pas ranger Dan Simmons dans les "classiques" comme Asimov.
Ca n'a aucun sens de les citer de la sorte côte à côte.

Asimov, c'est l'Âge d'or de la SF ('20s-'50s) ; K. Dick et Herbert, c'est la Nouvelle Vague de la SF ('60s-'70s) ; et depuis les '80s, on n'a pas vraiment pointé de grande césure dans le genre, à part qu'il est arrivé à maturité et n'est plus méprisé d'un point de vue littéraire. Simmons c'est de la SF récente, en fait. Il a d'ailleurs une écriture très moderne.

Message cité 2 fois
Message édité par brown paper bag le 27-08-2025 à 14:59:30

---------------
Eponyme
n°73420670
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 27-08-2025 à 13:24:58  profilanswer

gingeroots a écrit :

Non mais je ne savais pas que le tome 2 était la suite directe du 1.
Par exemple on peut s'arrêter à chaque tome de Dune alors que là je reste sur ma faim :D

Édit : et j'aime souvent alterner les genres dans mes lectures mais là j'ai pas le choix que d'enchaîner.  

Découpage FR ou US ?

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°73421049
Maalak
Posté le 27-08-2025 à 14:10:19  profilanswer

La Culture, on est autour de l'an 2000, ça n'a effectivement rien à voir avec les Asimov en terme de classicisme, ça reste tout à fait moderne.

n°73421062
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 27-08-2025 à 14:11:42  profilanswer

Errare a écrit :

Oui, je comprends ça, bon je reste en revanche trés attaché à des nouvelles courtes de Van Vogt par exemple (Le village enchanté, Réveil, Le pot de peinture, ...).

Tu as des auteurs qui excellent dans la nouvelle :  

• Ray Bradbury - L'homme illustré, Les pommes d'or du soleil, Chroniques martiennes, Le pays d'octobre, Un remède à la mélancolie, Les Machines à bonheur, Je chante le corps électrique
  • Isaac Asimov - Quand les ténèbres viendront, Histoires mystérieuses, Les robots, Dangereuse Callisto
  • Robert Sheckley - Pèlerinage à la Terre, Le Prix du danger, Les Univers de Robert Sheckley, Et quand je vous fais ça, vous sentez quelque chose ?
  • Fredric Brown - Une étoile m'a dit, Fantômes et Farfafouilles
  • Arthur C. Clarke - Demain, moisson d'étoiles, Avant l'Eden, Le Vent venu du soleil, L'Étoile
  • Stanislas Lem - La Cybériade, Le Bréviaire des robots, Mémoires d'Ijon Tichy, Les Voyages électriques d'Ijon Tichy, Le Masque
  • A.E. Van Vogt - Destination Univers
  • Clifford Simak - Demain les chiens, Tous les pièges de la Terre
  • John Varley - Persistance de la vision, Dans le palais des rois martiens, Les mannequins
  • Vernor Vinge - True Names ... and Other Dangers (pas traduit)
  • C.L. Moore - Shambleau
  • P.J. Farmer - Des Rapports étranges
  • P.K. Dick - L'Homme doré
  • Cordwainer Smith - Les seigneurs de l'instrumentalité (en grande partie constitué de nouvelles)
  • Théodore Sturgeon - Les Talents de Xanadu
  • Jack Vance - Le Livre d'Or de la science-fiction : Jack Vance, Châteaux en espace, Les Mondes de Magnus Ridolph, Docteur Bizarre
  • Damon Knight - Les Univers de Damon Knight
  • David Brin - Les Sphères de cristal

etc.
J'ai mis les noms des recueils.
A+,

Message édité par gilou le 27-08-2025 à 15:13:53

---------------
n°73421069
TZDZ
Posté le 27-08-2025 à 14:12:54  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Asimov, c'est l'Âge d'or de la SF ('20s-'50s) ; K. Dick et Herbert, c'est de la Nouvelle Vague de la SF ('60s-'70s) ; et depuis les '80s, on n'a pas vraiment pointé de grande césure dans le genre, à part qu'il est arrivé à maturité et n'est plus méprisé d'un point de vue littéraire. Simmons c'est de la SF récente, en fait. Il a d'ailleurs une écriture très moderne.

+1 !
Simmons c'est moderne.

n°73421262
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 27-08-2025 à 14:39:07  profilanswer

Fenston a écrit :

Découpage FR ou US ?

FR :o

Faudrait que je me chauffe un jour à lire en anglais, surtout avec une liseuse mais j'ai perdu mon niveau :/

n°73423072
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 27-08-2025 à 18:53:22  profilanswer

gingeroots a écrit :

Hypérion / La chute d'Hypérion, ça se lit dans la foulée, ensuite tu peux faire une pause. Endymion / L'éveil d'Endymion pareil, ça se lit à la suite.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°73423096
demars
Posté le 27-08-2025 à 18:57:37  profilanswer

Shooter a écrit :

Hypérion / La chute d'Hypérion, ça se lit dans la foulée, ensuite tu peux faire une pause. Endymion / L'éveil d'Endymion pareil, ça se lit à la suite.

+1

n°73423122
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 27-08-2025 à 19:04:21  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Asimov, c'est l'Âge d'or de la SF ('20s-'50s) ; K. Dick et Herbert, c'est la Nouvelle Vague de la SF ('60s-'70s) ; et depuis les '80s, on n'a pas vraiment pointé de grande césure dans le genre, à part qu'il est arrivé à maturité et n'est plus méprisé d'un point de vue littéraire. Simmons c'est de la SF récente, en fait. Il a d'ailleurs une écriture très moderne.

TZDZ a écrit :

+1 !
Simmons c'est moderne.

Mouais.
Fondation c'est 1951 (pour le livre, les nouvelles datent d'avant, oui), Hypérion c'est 1989.
Y'a autant d'années qui séparent Fondation d'Hypérion que Hypérion de nous.
Est-ce qu'en 1989 Fondation c'était encore "moderne" ou c'était déjà un classique ?

Dans les 80's on a vu débarquer le cyberpunk quand même.

De toute façon, les débats pour classifier les genres et les époques, c'est sans fin. :D

Message cité 2 fois
Message édité par Shooter le 27-08-2025 à 19:05:14

---------------
n°73423179
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 27-08-2025 à 19:16:19  profilanswer

Maalak a écrit :

La Culture, on est autour de l'an 2000, ça n'a effectivement rien à voir avec les Asimov en terme de classicisme, ça reste tout à fait moderne.

1987 le premier tome quand même.

---------------
n°73423223
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 27-08-2025 à 19:28:39  profilanswer

Maalak a écrit :

La Culture, on est autour de l'an 2000

Plus ou moins.
3 livres fin 80's, 3 livres 90's, 3 livres 00's et un dernier en 2012.

---------------
n°73423795
Larry_Gola​de
Posté le 27-08-2025 à 21:32:17  profilanswer

Shooter a écrit :

Mouais.
Fondation c'est 1951 (pour le livre, les nouvelles datent d'avant, oui), Hypérion c'est 1989.
Y'a autant d'années qui séparent Fondation d'Hypérion que Hypérion de nous.
Est-ce qu'en 1989 Fondation c'était encore "moderne" ou c'était déjà un classique ?

Dans les 80's on a vu débarquer le cyberpunk quand même.

De toute façon, les débats pour classifier les genres et les époques, c'est sans fin. :D

Disons que ce sont deux types de "classique" différents, ça serait comme mettre Dracula et Amityville dans le même registre "classique de l'horreur/fantastique".
Il y a un monde de différence entre Hypérion et Fondation.

D'ailleurs le dernier livre du cycle de Fondation, "L'Aube de Fondation" date de 1993, donc plus récent qu'Hypérion :D

Et pourtant à le lire, même si on sent qu'Asimov tente d'introduire des notions plus "modernes" (de mémoire c'est dans ce livre d'Asimov qu'il y a un ingénieur qui a un ordinateur dans une mallette... mais héritage de la continuité du cycle, un ordinateur avec boutons, cadrans et sortie sur cartes perforées) mais le récit reste ancré dans le monde très 1950 créé par Asimov 40 ans auparavant, surtout que l'Aube de Fondation est chronologiquement avant le Cycle de Fondation.

Et même si Hypérion est un classique, il n'est pas le même type de "classique" que Fondation. Fondation est clairement plus ancien, et surtout plus daté.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°73424685
TZDZ
Posté le 28-08-2025 à 07:32:17  profilanswer

Par contre pour le coup, Fondation fait beaucoup moins daté que les robots par exemple, à mon avis.

Perso j'ai commencé par Fondation, j'ai trouvé ça incroyable, et j'ai été déçu par les robots que je trouvais un peu poussiéreux quelques années après. Comme c'est assez loin de la hard SF ça vieillit mieux par rapport aux avancées technologiques réelles.

Sans rapport, j'ai commencé Vision aveugle, c'est quand même assez déroutant. J'imagine que c'est bien écrit mais faut s'accrocher pour suivre.

n°73424828
brown pape​r bag
Posté le 28-08-2025 à 08:29:56  profilanswer

TZDZ a écrit :

Par contre pour le coup, Fondation fait beaucoup moins daté que les robots par exemple, à mon avis.

Perso j'ai commencé par Fondation, j'ai trouvé ça incroyable, et j'ai été déçu par les robots que je trouvais un peu poussiéreux quelques années après. Comme c'est assez loin de la hard SF ça vieillit mieux par rapport aux avancées technologiques réelles.

Sans rapport, j'ai commencé Vision aveugle, c'est quand même assez déroutant. J'imagine que c'est bien écrit mais faut s'accrocher pour suivre.

Mon père a eu l'intelligence de me faire découvrir le cycle des Robots quand j'étais préado puis de me mettre le cycle de Fondation entre les mains quand j'étais plus âgé.
Je pense que c'est l'ordre idéal pour découvrir Asimov, vers une complexité et une richesse grandissantes.
Les nouvelles indépendantes peuvent se lire un peu quand on veut, elles sont toujours drôles et piquantes.

Pour avoir relu Vision Aveugle, puis avoir enchaîné avec Echopraxie que je découvrais, je ne saurais trop recommander ce diptyque qui peut être parfois ardu à la lecture, soit à cause de tous les concepts développés, soit parce qu'il y a quelques tunnels descriptifs qui alourdissent la narration, mais on est vraiment récompensé au final.
Le sense of wonder et la richesse de l'univers déployé valent largement qu'on s'accroche. Je pense que c'est une œuvre majeure de la SF moderne.
Et on n'est pas à l'abri d'un troisième volume, un jour. Je suis sûr que Watts en serait capable, bien que ça ouvrirait sur un truc totalement post humanité :d

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 28-08-2025 à 08:34:49

---------------
Eponyme
n°73425005
TZDZ
Posté le 28-08-2025 à 09:19:14  profilanswer

Oui. J'ai noté une phrase (je cite de mémoire), c'était genre "les mouvements de ses mains montraient que sa couleur préférée était le vert", j'avoue que ça m'a laissé un peu dubitatif.

n°73425198
brown pape​r bag
Posté le 28-08-2025 à 09:49:26  profilanswer

C'est complètement justifié dans le bouquin, c'est le point de vue de l'analyste augmenté technologiquement, à partir de signaux très légers, il peut tirer des conclusions.

---------------
Eponyme
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  735  736  737  ..  742  743  744  745  746  747

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)