Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2730 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  734  735  736  ..  742  743  744  745  746  747
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°73362194
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 14-08-2025 à 23:00:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kede a écrit :

Ce qui est horrible avec Hamilton, c'est sa capacité à multiplier les pages pour ne RIEN dire. J'ai encore en tête des passages complètements à chier avec des espèces de  [:dovakor:1] commentant sur 4 pages le cul ou les seins de telle fille. Et puis, il fait vraiment rien de ses idées et de ses technologies : elles sont juste là pour apporter une petite saveur SF mais y a aucune réflexion autour.

Mais à côté de David Weber, c'est un monument de concision, Hamilton... ;)

Et comme je l'ai déjà dit, je ne lis pas de la SF pour réfléchir, pour cela j'ai Quantas et le New Scientist. Je lis de la SF pour me distraire.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 14-08-2025 à 23:00:21  profilanswer

n°73362484
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 15-08-2025 à 02:06:46  profilanswer

gilou a écrit :

Mais à côté de David Weber, c'est un monument de concision, Hamilton... ;)

Et comme je l'ai déjà dit, je ne lis pas de la SF pour réfléchir, pour cela j'ai Quantas et le New Scientist. Je lis de la SF pour me distraire.

A+,

Du coup, ça fait sens que tu défendes les qualités littéraires d'Hamilton [:clooney8]

---------------
Eponyme
n°73362541
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 15-08-2025 à 05:32:17  profilanswer

Ça me permet en effet d'évaluer objectivement ses qualités littéraires vis à vis de véritables auteurs de littérature de gare. Et je me répète, en anglais, le style de Peter F. Hamilton est du niveau de la plupart des auteurs de SF classique (Isaac Asimov par exemple). Çà fait 50 ans que lis la SF anglaise en VO, donc je pense être à même de repérer un style de qualité décente (celui celui de Stephen Baxter, ou de Nancy Kress), d'un style de mauvaise qualité (j'ai pléthore d'exemples d'auteurs au style pauvre, Christian Kallias étant le premier auteur qui me vienne en tête) ou d'un style de qualité exceptionnelle (comme celui de Cordwainer Smith, Ray Bradbury ou Samuel Delany).
[et je distingue aussi des auteurs au style dégueulasse (bref, pire que mauvais), au style au dessous de la moyenne (mais pas au point d'être mauvais) ou au dessus de la moyenne (mais pas au point d'être exceptionnel) sans compter les auteurs avec lesquels j'accroche pas, et donc sur lesquels mon jugement ne saurait être objectif (Christopher Priest ou Connie Willis par exemple)].
A+,

Message édité par gilou le 15-08-2025 à 05:54:51

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73362547
brown pape​r bag
Posté le 15-08-2025 à 05:42:21  profilanswer

Mais le style d'Asimov n'a aucun intérêt littéraire, il est neutre et descriptif, il remplit une fonction narrative et ça s'arrête là.
C'est l'univers et les concepts qu'il déploie qui sont intéressants.

Par contre, quand tu cites Cordwainer Smith, on est effectivement dans un registre littéraire d'une grande qualité.

Donc quand tu dis qu'Hamilton a des qualités littéraires, excuse-moi de pouffer, mais bon... :d
Il sait dérouler une narration de façon à peu près claire, il a un style fonctionnel. Et encore, c'est questionnable, d'après certains de ses détracteurs qui le trouvent parfois confus vu qu'il se noie tout seul dans des océans de verbiage. Au moins Asimov avait la grâce d'être clair et concis.
Tu n'as pas beaucoup d'exigence, quand même.

Message cité 2 fois
Message édité par brown paper bag le 15-08-2025 à 05:44:50

---------------
Eponyme
n°73362562
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 15-08-2025 à 06:18:43  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Mais le style d'Asimov n'a aucun intérêt littéraire, il est neutre et descriptif, il remplit une fonction narrative et ça s'arrête là.

Pour moi, quand il n'écrit pas des nouvelles (ou il excelle, c'est là qu'il a développé ses lois de la robotique) mais des romans, Asimov est un auteur de space opera typique, et j'y range le cycle de fondation (ses premiers romans, Les cavernes d'acier et Face aux feux du soleil, ont un assez bon style, mais qu'on ne retrouve plus par la suite). Ce sont des romans avec une base scientifique un cran plus marquée que ceux d'auteurs du genre comme Poul Anderson, mais pas plus innovateurs que la moyenne du genre à mes yeux. De la SF vraiment innovante, c'est assez rare (la duologie de T.J. Baas (Humanité et demie, Le dieu baleine) me vient en tête de par la vision futuriste qui y est développée, ou certains romans de Stephen Baxter comme Raft).

Je ne reviens pas sur Hamilton, puisqu'on ne sera manifestement pas d'accord.  

J'ai distingué l'écriture des romans de celle des nouvelles, car certains (excellents) auteurs de nouvelles ne font pas montre des même qualités lorsqu'ils écrivent des romans (et Asimov en est un bon exemple à mes yeux)

> Tu n'as pas beaucoup d'exigence, quand même.
En SF, non. Je ne lis pas de la SF pour les qualités littéraires, sinon je ne lirais pas grand chose du genre. En moyenne, la qualité des romans de SF est pas bien terrible.
Si je veux lire de la littérature avec un style de qualité, je vais du côté de la littérature générale (la aussi, la qualité moyenne est pas terrible, mais comme il y a beaucoup plus d'auteurs, ça fait une quantité d'ouvrages de qualité nettement plus importante).

Un dernier point, vous semblez considérer un roman qui part dans toute les directions, avec plein d'intrigues secondaires sans intérêt pour l'histoire principale comme mauvais, mais la littérature mondiale a plein de romans de ce type, et ils ne sont pas considérés comme mauvais du tout, c'est le cas de pas mal de romans russes, chinois, sud-américains, voire de ce pavé de la littérature japonaise qu'est le dit du Genji.
Je ne sais pas d’où vient ce concept utilitariste qui veut que si une anecdote ne sert pas la ligne principale du roman, elle est inutile. Dans un rapport technique j'en comprends l'utilité, mais pas dans un roman. Pour moi un roman peut parfaitement serpenter, égarer le lecteur, et avoir plein de personnages intéressants et inutiles. On n'aurait pas 100 ans de solitude ou le Manuscrit trouvé à Saragosse sinon.

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 15-08-2025 à 06:46:58

---------------
n°73362570
brown pape​r bag
Posté le 15-08-2025 à 07:02:06  profilanswer

Mais tout le monde peut aimer un roman choral avec une multitude de personnages, mais encore faut-il savoir le faire et les rendre intéressants, la cerise sur le gâteau étant que même s'ils sont décorrélés de l'intrigue principale, ils contribuent au signifiant global de l'oeuvre.
Ce que Gabriel Garcia Marquez maîtrise avec beaucoup d'habileté dans la plupart de ses romans, pour reprendre l'exemple de Cent Ans de Solitude.

Je ne pense pas que ça soit un talent si répandu que ça parmi les écrivains du XXè et XXIè siècles et quand on ne l'a pas, il vaut mieux s'abstenir d'utiliser ce schéma narratif.

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 15-08-2025 à 07:04:03

---------------
Eponyme
n°73362722
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 15-08-2025 à 09:02:17  profilanswer

> Je ne pense pas que ça soit un talent si répandu que ça parmi les écrivains du XXè
Mikhaïl Cholokhov,  Vassili Grossman, Alexandre Soljenitsyne, Andréi Biely, Ba Jing, Yukio Mishima, Carlos Fuentes, James Joyce, John Irving, David Mitchell, Salman Rushdie, Robert Musil, Alfred Döblin, Umberto Eco...  

Je ne prétend pas que Hamilton ait le talent littéraire des auteurs cités, certes.

A+,

Message édité par gilou le 15-08-2025 à 09:05:11

---------------
n°73362826
brown pape​r bag
Posté le 15-08-2025 à 09:41:10  profilanswer

Justement, ta liste (non exhaustive, j'en ai conscience) prouve que ça fait peu en comparaison de la gigantesque masse d'écrivains qui ont publié des livres depuis plus d'un siècle et ont un peu trop souvent abusé de ce procédé narratif.

---------------
Eponyme
n°73363036
Morningkil​l
Posté le 15-08-2025 à 10:45:36  profilanswer

Je ne pense pas que ça soit un talent si répandu que ça parmi les écrivains du XXè et XXIè siècles et quand on ne l'a pas, il vaut mieux s'abstenir d'utiliser ce schéma narratif.

Je pense notamment que dans la littérature de genre, c'est le succés de GOT qui a fait plein d'émules, et que oui, ca a mal tourné pour la plupart.

Cependant.. Hamilton est loin d'être le plus mauvais dans l'utilisation de cette technique.

n°73363239
Maalak
Posté le 15-08-2025 à 11:49:53  profilanswer

gilou a écrit :

Je ne sais pas d’où vient ce concept utilitariste qui veut que si une anecdote ne sert pas la ligne principale du roman, elle est inutile. Dans un rapport technique j'en comprends l'utilité, mais pas dans un roman. Pour moi un roman peut parfaitement serpenter, égarer le lecteur, et avoir plein de personnages intéressants et inutiles.
A+,

https://storage.canalblog.com/77/15/914813/86976767_o.png
:o

mood
Publicité
Posté le 15-08-2025 à 11:49:53  profilanswer

n°73364189
Bordel
Bordel !!!
Posté le 15-08-2025 à 16:06:18  profilanswer

Par contre, quand tu cites Cordwainer Smith, on est effectivement dans un registre littéraire d'une grande qualité.

Donc quand tu dis qu'Hamilton a des qualités littéraires, excuse-moi de pouffer, mais bon... :d
Il sait dérouler une narration de façon à peu près claire, il a un style fonctionnel. Et encore, c'est questionnable, d'après certains de ses détracteurs qui le trouvent parfois confus vu qu'il se noie tout seul dans des océans de verbiage. Au moins Asimov avait la grâce d'être clair et concis.
Tu n'as pas beaucoup d'exigence, quand même.

Je ne connais pas.

---------------
Photo
n°73364486
brown pape​r bag
Posté le 15-08-2025 à 17:38:33  profilanswer

Bordel a écrit :

Je ne connais pas.

Le plus notable de son oeuvre a été réuni dans Les Seigneurs de l'Instrumentalité, souvent publié en 3 ou 4 tomes en France, mais en un seul volume depuis 2024.
C'est ambitieux, d'une imagination débridée, plein d'influences littéraires diverses et souvent très poétique.

Citation :

Les Seigneurs de l’Instrumentalité (titre original en anglais américain : Instrumentality of Mankind rebaptisé The Rediscovery of Man) est un cycle de science-fiction écrit par Cordwainer Smith. Composé de 27 nouvelles et du roman Norstralie, il raconte l’évolution de l’Humanité lors des 14 000 prochaines années. D’autres nouvelles ne faisant pas partie du cycle peuvent y être rattachées du fait de leur thématique.

Par son originalité et son ampleur programmatique, cette œuvre vaste, longtemps méconnue notamment en France, est devenue un classique de la science-fiction.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_S [...] alit%C3%A9

C'est aujourd'hui encore d'une modernité assez dingue, alors que ça a été principalement écrit entre 1955 et 1965.

---------------
Eponyme
n°73364891
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 15-08-2025 à 19:26:38  profilanswer

Mais comme le style en anglais est souvent d'un grand lyrisme poétique, ça passe assez mal à la traduction.
Sa bibliographie est ici : https://www.cordwainer-smith.com/al [...] -books.htm

Un petit extrait (le début de Under Old Earth):

Citation :

There were the Douglas-Ouyang planets, which circled their sun in a single cluster, riding around and around the same orbit unlike any other planets known. There were the gentlemen-suicides back on Earth, who gambled their lives—even more horribly, gambled sometimes for things worse than their lives—against different kinds of geophysics which real men had never experienced. There were girls who fell in love with such men, however stark and dreadful their personal fates might be. There was the Instrumentality, with its unceasing labor to keep man man. And there were the citizens who walked in the boulevards before the Rediscovery of Man. The citizens were happy. They had to be happy. If they were found sad, they were calmed and drugged and changed until they were happy again.

Incidemment, Cordwainer est la forme anglicisée de l'ancien français cordouanier (artisan travaillant le cuir à la façon des artisans de Cordoue), cordonnier en français moderne.

A+,

---------------
n°73365554
nicopf
Posté le 15-08-2025 à 21:28:56  profilanswer

jlkyt a écrit :

Je viens de le finir également et j'ai beaucoup aimé. D'autres livres à conseiller du même auteur ?

Reynolds a ecrit beaucoup de trucs, mais si je dois en recommander un seul, ce serait Pushing Ice.

n°73369299
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 16-08-2025 à 19:00:17  profilanswer

Morningkill a écrit :

Je pense notamment que dans la littérature de genre, c'est le succés de GOT qui a fait plein d'émules, et que oui, ca a mal tourné pour la plupart.

Cependant.. Hamilton est loin d'être le plus mauvais dans l'utilisation de cette technique.

Le premier tome de GOT et le premier tome de Night's Dawn sont sortis la même année, je ne sais pas si RR Martin a tant influencé Hamilton que ça.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°73369547
jlkyt
がんばって
Posté le 16-08-2025 à 20:05:24  profilanswer

nicopf a écrit :

Reynolds a ecrit beaucoup de trucs, mais si je dois en recommander un seul, ce serait Pushing Ice.

Merci pour le conseil, c'est noté

n°73373863
Bordel
Bordel !!!
Posté le 17-08-2025 à 23:06:33  profilanswer

Le plus notable de son oeuvre a été réuni dans Les Seigneurs de l'Instrumentalité, souvent publié en 3 ou 4 tomes en France, mais en un seul volume depuis 2024.
C'est ambitieux, d'une imagination débridée, plein d'influences littéraires diverses et souvent très poétique.

Citation :

Les Seigneurs de l’Instrumentalité (titre original en anglais américain : Instrumentality of Mankind rebaptisé The Rediscovery of Man) est un cycle de science-fiction écrit par Cordwainer Smith. Composé de 27 nouvelles et du roman Norstralie, il raconte l’évolution de l’Humanité lors des 14 000 prochaines années. D’autres nouvelles ne faisant pas partie du cycle peuvent y être rattachées du fait de leur thématique.

Par son originalité et son ampleur programmatique, cette œuvre vaste, longtemps méconnue notamment en France, est devenue un classique de la science-fiction.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_S [...] alit%C3%A9

C'est aujourd'hui encore d'une modernité assez dingue, alors que ça a été principalement écrit entre 1955 et 1965.

:jap:

---------------
Photo
n°73388136
schezario
Vote for Chaton
Posté le 20-08-2025 à 19:31:38  profilanswer

TZDZ a écrit :

J'ai enfin lu La maison des soleils. C'est vraiment du pur Alastair Reynolds, aucun doute. J'ai bien aimé, je reste fan même si j'avais bien vu venir le twist sur la raison physique de l'Absence.

Le seul truc -que je remarque un peu partout maintenant et que j'associe aux scénarios de films- c'est le côté où chaque détail présenté est utilisé, y'a rien de superflu, tu peux être sûr que tout a son utilité à la fin, notamment la présence de l'ambassadeur éléphant qui semble être là juste pour amener un élément supplémentaire qui servira, j'ai vraiment l'impression qu'il s'est creusé la tête "comment puis-je ajouter cet événement à la trame alors que ça se passe à X années lumières et que j'ai envie de me payer une révélation à peu de frais ?".

Et ben c'était vraiment super bien. C'est bien écrit, l'épopée est prenante, pas trop de longueur.
C'est plein d'idées et ça appel clairement une suite, ou deux, ou trois. :o
Bref ça se lit tout seul.

Un seul truc m'a ennuyé

Spoiler :

Le comte dans Palatial, autant je comprends où il veut en venir, autant sur la forme j'ai détesté.

n°73389710
deweysr
Posté le 21-08-2025 à 09:44:26  profilanswer

En parlant de VO, en SF, vous conseillez quels auteurs avec un style relativement accessible ?  
J'écoute des podcasts en anglais, je lis des BD en anglais (même si certains peuvent parfois me faire coincer un peu si c'est très littéraire ou trop argotique), je regarde des films sous titrés français, mais quand il s'agit d'un roman c'est souvent un peu plus laborieux.  
En Fantasy j'avais lu le premier tome de Dresden Files qui était bien passé.  
Juste déjà que je suis pas en lecteur rapide en VF, en VO ça s'arrange pas :o

Message cité 1 fois
Message édité par deweysr le 21-08-2025 à 09:45:52
n°73389744
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-08-2025 à 09:49:06  profilanswer

deweysr a écrit :

En parlant de VOd'anglais, en SF, vous conseillez quels auteurs avec un style relativement accessible ?  
J'écoute des podcasts en anglais, je lis des BD en anglais (même si certains peuvent parfois me faire coincer un peu si c'est très littéraire ou trop argotique), je regarde des films sous titrés français, mais quand il s'agit d'un roman c'est souvent un peu plus laborieux.  
En Fantasy j'avais lu le premier tome de Dresden Files qui était bien passé.  
Juste déjà que je suis pas en lecteur rapide en VF, en VO anglais ça s'arrange pas :o

FYP

Parce que lire Le problème à trois corps en VO, bon courage  :D

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°73389842
deweysr
Posté le 21-08-2025 à 10:06:07  profilanswer

Oui pardon en effet :)

n°73389874
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 21-08-2025 à 10:15:00  profilanswer

Parce que sinon, en "VO au style relativement accessible"', il y a Bordage par exemple. :D

Puisqu'on en parlait récemment, je trouve Hamilton assez facile à lire. Reynolds ça passe bien aussi, de même que Weber.
Stross est déjà plus compliqué.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°73390215
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 21-08-2025 à 11:16:13  profilanswer

Jack Vance, en SF, a part quelques termes rares qui lui sont assez spécifiques (nuncupative me vient à l'esprit), il est assez facile à lire.
A+,

---------------
n°73392708
jlkyt
がんばって
Posté le 21-08-2025 à 17:20:53  profilanswer

Les romans Star-Wars de la trilogie Thrown par exemple se lisent très bien en VO (Timoty Zahn), par compte j'ai essayé Neuromancer, et je me suis arraché les cheveux

Message cité 1 fois
Message édité par jlkyt le 21-08-2025 à 17:22:27
n°73393510
Dynastie
Posté le 21-08-2025 à 19:55:21  profilanswer

Red Rising de Pierce Brown ma semble relativement simple. Mais j’ai l’habitude de lire en anglais donc si d’autres personnes peuvent confirmer?

Murderbot Diaries de Martha Wells est non seulement simple mais en format “court” donc amha rempli les critères également.

n°73394507
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 22-08-2025 à 01:41:38  profilanswer

gilou a écrit :

Jack Vance, en SF, a part quelques termes rares qui lui sont assez spécifiques (nuncupative me vient à l'esprit), il est assez facile à lire.
A+,

J'ai toujours trouvé la vieille garde accessible (Wells, Vance, Vogt, Bradbury, Varley*, Asimov...).

* sans tenir compte de la complexité du lexique musical et des concepts associés de son cycle Titan/Sorcière/Démon.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°73395353
FrenchyEve
Posté le 22-08-2025 à 10:30:38  profilanswer

jlkyt a écrit :

Les romans Star-Wars de la trilogie Thrown par exemple se lisent très bien en VO (Timoty Zahn), par compte j'ai essayé Neuromancer, et je me suis arraché les cheveux

Dynastie a écrit :

Murderbot Diaries de Martha Wells est non seulement simple mais en format “court” donc amha rempli les critères également.

Effectivement ces 2 là paraissent accessibles.
Les Honor Harrington aussi je pense.  

A l'inverse, y'a des traductions VF qui piquent les yeux (la 1ere trad de A Song of Ice and Fire était affreusement ampoulée) , et aussi de vielles traductions qui n'utilisent pas les termes devenus la regle.
Souvenir d'un roman de SF où "light-year" avait été traduit en "année de lumière" alors que le terme officiel est maintenant année-lumière, à l'époque ca devait passer mais là je tiquais à chaque fois.

Sinon je trouve plus généralement que le vocabulaire (hors termes inventés) des auteurs anglais se standardise, je rencontre rarement des mots inconnus dans les livres récents, alors que dans mes intégrales en VO d'auteurs tombés dans le domaine public je retrouve des expressions et des termes qui ne sont PAS noté "désuets" dans le dico mais que je n'avais jamais lu avant (et qu'accessoirement monsieur, pourtant américain, ne connait pas non plus ...) . Ian Fleming (bon c'est pas de la SF) a un langage bien plus complexe que je pensais (et JB est bien moins caricatural dans ses romans que dans les films avec Sean Connery puis Roger Moore). J'ai appris comme ça ce que voulait dire "animadversion" (critique, remarque négative) et "spatchcocked" (= à la crapaudine. OK là on est dans le truc assez spécifique, les termes de cuisine sont assez rares en SF) . Et aussi qu'une "round heeled woman" était une femme facile (l'image m'a marquée, l'idée qu'un talon arrondi fait basculer en arrière à la moindre poussée, alors qu'en vrai un talon s’arrondit parce qu'on a une démarche "masculine" en posant le pied le talon en avant, au lieu de trottiner sur la pointe... j’arrête là la digression  ) .  

n°73395623
brown pape​r bag
Posté le 22-08-2025 à 11:09:47  profilanswer

Mais qu'est-ce donc que ce galimatias ? [:fl4me:1]

---------------
Eponyme
n°73395944
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 22-08-2025 à 11:45:15  profilanswer

Pour round heeled, comme souvent avec les termes anglais, WordReference est un bon site : https://forum.wordreference.com/thr [...] eel.64270/
Manifestement un terme suranné de nos jours.
A+,

---------------
n°73396154
deweysr
Posté le 22-08-2025 à 12:12:15  profilanswer

:jap: merci pour vos réponses.  

Je pense que je vais me laisser tenter par Murderbot Diaries quand j'aurais fini ce que j'ai en cours.

n°73401569
Dynastie
Posté le 23-08-2025 à 15:21:48  profilanswer

deweysr a écrit :

:jap: merci pour vos réponses.  

Je pense que je vais me laisser tenter par Murderbot Diaries quand j'aurais fini ce que j'ai en cours.

Excellent choix!
(Merci Maiar qui m’avait donné envie de le lire :o maintenant, je peux le conseiller à d’autres   :D ).

n°73402947
naldo
Posté le 23-08-2025 à 21:02:52  profilanswer

Est-ce que des romans cyberpunk (fantasy) ont leur place ici ?
Si non, désolé du HS, c'était juste pour savoir quel roman ou série Shadowrun était le mieux soit niveau esprit/style, soit niveau description d'un univers, s'il fallait n'en lire qu'un.

n°73403406
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 24-08-2025 à 00:22:08  profilanswer

C'est plutôt une question à poser dans le topic fantasy.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/427112
A+,

Message édité par gilou le 24-08-2025 à 00:24:37

---------------
n°73403541
FrenchyEve
Posté le 24-08-2025 à 07:52:28  profilanswer

bundle de livre avec tous les Murderbots Diary pour 16.35 sur HB :  
https://www.humblebundle.com/books/ [...] dium=email

n°73403546
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 24-08-2025 à 08:01:35  profilanswer

naldo a écrit :

Si non, désolé du HS, c'était juste pour savoir quel roman ou série Shadowrun était le mieux soit niveau esprit/style, soit niveau description d'un univers, s'il fallait n'en lire qu'un.

Le monde de Shadowrun mélange SF et fantasy... Personnellement, je le place plus en SF (cyberpunk) qu'en fantasy.  
Je nefais que jouer au jdr, sans lire de bouquins, donc je ne peux pas en conseiller.  

---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°73403736
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 24-08-2025 à 09:44:01  profilanswer

Zolomion a écrit :

Le monde de Shadowrun mélange SF et fantasy... Personnellement, je le place plus en SF (cyberpunk) qu'en fantasy.  
Je nefais que jouer au jdr, sans lire de bouquins, donc je ne peux pas en conseiller.  

Donc si c'est entre autres de la fantasy, et qu'en plus c'est de la LitRPG, ça sera tout à fait à sa place dans le topic fantasy, ou l'on parle aussi de LitRPG.
A+,

---------------
n°73403747
naldo
Posté le 24-08-2025 à 09:46:52  profilanswer

Disons que les questionnements principaux de l'univers shadowrun sont surtout SF plus que de la description d'un monde de fantasy.

n°73403780
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 24-08-2025 à 09:54:51  profilanswer

Pour moi, toute SF ou entre un grain de magie n'est plus de la SF mais de la Fantasy (ou un truc hybride, mais plus de la SF).
Il y a tout un courant de romans dans cette veine (la série Starship Mage de Glynn Steward par exemple), mais ce n'est pas dans ce topic que j'en discuterais.
A+,

---------------
n°73403791
brown pape​r bag
Posté le 24-08-2025 à 09:58:08  profilanswer

gilou a écrit :

Pour moi, toute SF ou entre un grain de magie n'est plus de la SF mais de la Fantasy (ou un truc hybride, mais plus de la SF).
...
A+,

Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.
Je vous colle un B-, élève Gilou [:kede:2]

---------------
Eponyme
n°73403823
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 24-08-2025 à 10:11:10  profilanswer

naldo a écrit :

Ballek des cases. Pose ta question dans les 2 topics tu verras où ça réponds le mieux à ta question :D

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°73403995
djoul
Posté le 24-08-2025 à 11:13:09  profilanswer

gilou a écrit :

Pour moi, toute SF ou entre un grain de magie n'est plus de la SF mais de la Fantasy  
A+,

What about the Void Trilogy ?

(Interdiction de relancer le débat sur Hamilton :o)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  734  735  736  ..  742  743  744  745  746  747

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)