| |||||
| Auteur | Sujet : Science-Fiction |
|---|---|
gilou ModérateurModosaurus Rex | Reprise du message précédent :
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Publicité | Posté le 14-08-2025 à 23:00:21 ![]() ![]() |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
--------------- Eponyme |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Mais le style d'Asimov n'a aucun intérêt littéraire, il est neutre et descriptif, il remplit une fonction narrative et ça s'arrête là. Par contre, quand tu cites Cordwainer Smith, on est effectivement dans un registre littéraire d'une grande qualité. Donc quand tu dis qu'Hamilton a des qualités littéraires, excuse-moi de pouffer, mais bon... Message cité 2 fois Message édité par brown paper bag le 15-08-2025 à 05:44:50 --------------- Eponyme |
gilou ModérateurModosaurus Rex |
Pour moi, quand il n'écrit pas des nouvelles (ou il excelle, c'est là qu'il a développé ses lois de la robotique) mais des romans, Asimov est un auteur de space opera typique, et j'y range le cycle de fondation (ses premiers romans, Les cavernes d'acier et Face aux feux du soleil, ont un assez bon style, mais qu'on ne retrouve plus par la suite). Ce sont des romans avec une base scientifique un cran plus marquée que ceux d'auteurs du genre comme Poul Anderson, mais pas plus innovateurs que la moyenne du genre à mes yeux. De la SF vraiment innovante, c'est assez rare (la duologie de T.J. Baas (Humanité et demie, Le dieu baleine) me vient en tête de par la vision futuriste qui y est développée, ou certains romans de Stephen Baxter comme Raft).
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 15-08-2025 à 06:46:58 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Mais tout le monde peut aimer un roman choral avec une multitude de personnages, mais encore faut-il savoir le faire et les rendre intéressants, la cerise sur le gâteau étant que même s'ils sont décorrélés de l'intrigue principale, ils contribuent au signifiant global de l'oeuvre. Je ne pense pas que ça soit un talent si répandu que ça parmi les écrivains du XXè et XXIè siècles et quand on ne l'a pas, il vaut mieux s'abstenir d'utiliser ce schéma narratif. Message cité 1 fois Message édité par brown paper bag le 15-08-2025 à 07:04:03 --------------- Eponyme |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Justement, ta liste (non exhaustive, j'en ai conscience) prouve que ça fait peu en comparaison de la gigantesque masse d'écrivains qui ont publié des livres depuis plus d'un siècle et ont un peu trop souvent abusé de ce procédé narratif. --------------- Eponyme |
Morningkill |
|
Maalak |
|
Publicité | Posté le 15-08-2025 à 11:49:53 ![]() ![]() |
Bordel Bordel !!! |
Je ne connais pas. --------------- Photo |
gilou ModérateurModosaurus Rex | Mais comme le style en anglais est souvent d'un grand lyrisme poétique, ça passe assez mal à la traduction.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
nicopf |
|
Shooter Cherche niche fiscale |
--------------- They will not force us / They will stop degrading us |
jlkyt がんばって |
|
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
schezario Vote for Chaton |
Un seul truc m'a ennuyé
|
deweysr | En parlant de VO, en SF, vous conseillez quels auteurs avec un style relativement accessible ? Message cité 1 fois Message édité par deweysr le 21-08-2025 à 09:45:52 |
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
deweysr | Oui pardon en effet |
jlkyt がんばって | Les romans Star-Wars de la trilogie Thrown par exemple se lisent très bien en VO (Timoty Zahn), par compte j'ai essayé Neuromancer, et je me suis arraché les cheveux Message cité 1 fois Message édité par jlkyt le 21-08-2025 à 17:22:27 |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
--------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
FrenchyEve |
|
gilou ModérateurModosaurus Rex | Pour round heeled, comme souvent avec les termes anglais, WordReference est un bon site : https://forum.wordreference.com/thr [...] eel.64270/
deweysr |
|
Dynastie |
|
FrenchyEve | bundle de livre avec tous les Murderbots Diary pour 16.35 sur HB : |
Zolomion In Pivo Veritas |
--------------- ben oui, encore moi :o) | |
gilou ModérateurModosaurus Rex |
Donc si c'est entre autres de la fantasy, et qu'en plus c'est de la LitRPG, ça sera tout à fait à sa place dans le topic fantasy, ou l'on parle aussi de LitRPG.
naldo | Disons que les questionnements principaux de l'univers shadowrun sont surtout SF plus que de la description d'un monde de fantasy. |
zephiel Apologiste de la paresse |
--------------- Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. |
djoul |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction |