Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4205 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  745  746  747  748  749  750
Page Suivante
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°74113040
schezario
Vote for Chaton
Posté le 19-01-2026 à 08:40:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

schuit001 a écrit :

Je viens de commencer "Projet dernière chance" d'Andy Weir (l'écrivain the "The Martian" ) et j'aime beaucoup.

C'est assez hard science mais accessible pour un non-scientifique comme moi.

J'espère qu'ils ne vont pas foirer le film  :)

J'ai adoré The Martian, été très déçu par Artemis que j'arrive à finir. Je suis un peu échaudé.

mood
Publicité
Posté le 19-01-2026 à 08:40:38  profilanswer

n°74113059
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 19-01-2026 à 08:45:20  profilanswer

jamere20 a écrit :

Neal Stephenson, vous recommandez quoi ? J'ai Choc terminal. J'ai lu beaucoup de choses positives sur Seveneeves aussi mais je ne sais pas si il est traduit.

Il est considéré comme l'initiateur du "postcyberpunk", avec son roman La Samouraï Virtuel (Snow Crash), qui est probablement le plus accessible.

Ses bouquins sont très riches, toujours ambitieux et ont souvent des tunnels un peu arides sur un point très spécifique qui sont peut-être un défaut ?
Dans Samouraï Virtuel, par exemple, il se fait un trip sur le parallèle entre les mythes sumériens, la neurolinguistique et les virus informatiques.
C'est passionnant, mais quand on se tape 50 pages d'affilée sur le sujet, on soupire un peu :d

---------------
Eponyme
n°74116338
Critias
Posté le 19-01-2026 à 17:33:12  profilanswer

Je viens de découvrir La Compagnie des Glaces et de lire les deux premiers tomes.

Et bien ma foi, c'est fort bien et l'univers est un plaisir à découvrir. J'ai été un peu surpris par quelques facilités scénaristiques, mais c'est léger et ça se lit très bien.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°74116359
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 19-01-2026 à 17:35:47  profilanswer

Critias a écrit :

Je viens de découvrir La Compagnie des Glaces et de lire les deux premiers tomes.

Et bien ma foi, c'est fort bien et l'univers est un plaisir à découvrir. J'ai été un peu surpris par quelques facilités scénaristiques, mais c'est léger et ça se lit très bien.

Ah, oui, j'ai une 50taine de volumes "FN Anticipation", dont certain avec de la pub en 4ème de couv ... pour des cigarettes.

Sacré cycle en effet, ça fait quelques dizaines d'années que j'ai lu ça.

n°74116591
j_f
Posté le 19-01-2026 à 18:30:29  profilanswer

schezario a écrit :

J'ai adoré The Martian, été très déçu par Artemis que j'arrive à finir. Je suis un peu échaudé.

Artemis est réputé moins bon que les deux autres cités (j’ai aimé les trois), donc tu peux qd meme donner sa chance à Hail Mary.

n°74117675
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 19-01-2026 à 22:20:01  profilanswer

Peter Hamilton avait sorti une trilogie (YA?) nommée Arkship, sous forme d'audiobook uniquement, il y a environ 5 ans.
Le premier tome, A Hole in the Sky, vient de faire l'objet d'une publication papier. Ce sera le cas pour les deux autres tomes dans 6 mois et un an environ.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°74119222
rakame
Posté le 20-01-2026 à 11:01:31  profilanswer

jamere20 a écrit :

Neal Stephenson, vous recommandez quoi ? J'ai Choc terminal. J'ai lu beaucoup de choses positives sur Seveneeves aussi mais je ne sais pas si il est traduit.

Snow Crash si tu aime le cyberpunk old school un peu déjanté.
Et le Cryptonomicon si tu es fan de sécurité informatique et d'histoire (connaitre le language perl est un plus)

Sinon Anathèm est franchement chouette, mais copieux, philosophique et bourré d'invention linguistique (assez bien traduite d'ailleur)

lire a ce sujet :  

Le roman [anatèm] de Neal Stephenson est sorti en deux tomes chez Albin Michel Imaginaire, au mois de Septembre et Octobre. Roman réputé intraduisible, Bragelonne avait laissé tomber l’affaire. Jacques Collin ne devait pas être au courant et il l’a traduit. Le résultat est tout simplement époustouflant. J’ai souhaité l’interviewer pour qu’il nous parle de ce travail titanesque.

Choc Terminal en comparaison, c'est beaucoup moins ambitieux, c'est plus de l'ordre du page-turner sympathique et divertissant avec des perso rigolo et des idées amusante mais assez loin de ce qu'il est capable de produire quand il est en forme.

n°74119280
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 20-01-2026 à 11:10:52  profilanswer

Il a une capacité assez dingue à développer de la prospective technologique et sociologique.
Et il a un style narratif très baroque ce qui est singulier dans la hard SF moderne :d

---------------
Eponyme
n°74119424
rakame
Posté le 20-01-2026 à 11:29:11  profilanswer

Oui, mais en contre partie, il peut être assez inégal dans sa production, et surement un peu trop nerd pour la majorité des lecteurs de SF. Donc ce n'est pas étonnant que ces oeuvres les plus réussies restent un peu trop souvent confidentielle.

A propos de baroque, j'ai jamais eu le courage de m'attaquer a The Baroque Cycle non traduit. J'ai déjà essayé de lire du Stephenson en VO, mais j'ai pas la fluidité de lecture en anglais qui me permettrait de la rendre digeste. Déjà qu'il peut être rebutant quand on maitrise bien la langue...

Le problème de traduction de Stephenson c'est que la perspective de vente décourage souvent de financer la trad pour les éditeurs (c'est d'ailleurs aussi une des raison pour laquelle ses livres sortent en plusieurs tomes, comme pour Reamde alors que ce n'est pas toujours justifié).

(Il a quand même eux deux prix Locus et on est pas foutu de le traduire contrairement a des kilométre de truc a la con genre marvel ou warhammer 40k etc pfff ... bon ayé je suis de mauvaise humeur. )

Message édité par rakame le 20-01-2026 à 11:34:15
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  745  746  747  748  749  750
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)