Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2877 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  748  749  750  751  752  753
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°74113040
Schezario
Posté le 19-01-2026 à 08:40:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

schuit001 a écrit :

Je viens de commencer "Projet dernière chance" d'Andy Weir (l'écrivain the "The Martian" ) et j'aime beaucoup.

C'est assez hard science mais accessible pour un non-scientifique comme moi.

J'espère qu'ils ne vont pas foirer le film  :)

J'ai adoré The Martian, été très déçu par Artemis que j'arrive à finir. Je suis un peu échaudé.

---------------
"Si un dragon on le craint, une dragonne on s'y attache."
mood
Publicité
Posté le 19-01-2026 à 08:40:38  profilanswer

n°74113059
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 19-01-2026 à 08:45:20  profilanswer

jamere20 a écrit :

Neal Stephenson, vous recommandez quoi ? J'ai Choc terminal. J'ai lu beaucoup de choses positives sur Seveneeves aussi mais je ne sais pas si il est traduit.

Il est considéré comme l'initiateur du "postcyberpunk", avec son roman La Samouraï Virtuel (Snow Crash), qui est probablement le plus accessible.

Ses bouquins sont très riches, toujours ambitieux et ont souvent des tunnels un peu arides sur un point très spécifique qui sont peut-être un défaut ?
Dans Samouraï Virtuel, par exemple, il se fait un trip sur le parallèle entre les mythes sumériens, la neurolinguistique et les virus informatiques.
C'est passionnant, mais quand on se tape 50 pages d'affilée sur le sujet, on soupire un peu :d

---------------
Eponyme
n°74116338
Critias
Posté le 19-01-2026 à 17:33:12  profilanswer

Je viens de découvrir La Compagnie des Glaces et de lire les deux premiers tomes.

Et bien ma foi, c'est fort bien et l'univers est un plaisir à découvrir. J'ai été un peu surpris par quelques facilités scénaristiques, mais c'est léger et ça se lit très bien.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°74116359
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 19-01-2026 à 17:35:47  profilanswer

Critias a écrit :

Je viens de découvrir La Compagnie des Glaces et de lire les deux premiers tomes.

Et bien ma foi, c'est fort bien et l'univers est un plaisir à découvrir. J'ai été un peu surpris par quelques facilités scénaristiques, mais c'est léger et ça se lit très bien.

Ah, oui, j'ai une 50taine de volumes "FN Anticipation", dont certain avec de la pub en 4ème de couv ... pour des cigarettes.

Sacré cycle en effet, ça fait quelques dizaines d'années que j'ai lu ça.

n°74116591
j_f
Posté le 19-01-2026 à 18:30:29  profilanswer

Schezario a écrit :

J'ai adoré The Martian, été très déçu par Artemis que j'arrive à finir. Je suis un peu échaudé.

Artemis est réputé moins bon que les deux autres cités (j’ai aimé les trois), donc tu peux qd meme donner sa chance à Hail Mary.

n°74117675
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 19-01-2026 à 22:20:01  profilanswer

Peter Hamilton avait sorti une trilogie (YA?) nommée Arkship, sous forme d'audiobook uniquement, il y a environ 5 ans.
Le premier tome, A Hole in the Sky, vient de faire l'objet d'une publication papier. Ce sera le cas pour les deux autres tomes dans 6 mois et un an environ.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°74119222
rakame
Posté le 20-01-2026 à 11:01:31  profilanswer

jamere20 a écrit :

Neal Stephenson, vous recommandez quoi ? J'ai Choc terminal. J'ai lu beaucoup de choses positives sur Seveneeves aussi mais je ne sais pas si il est traduit.

Snow Crash si tu aime le cyberpunk old school un peu déjanté.
Et le Cryptonomicon si tu es fan de sécurité informatique et d'histoire (connaitre le language perl est un plus)

Sinon Anathèm est franchement chouette, mais copieux, philosophique et bourré d'invention linguistique (assez bien traduite d'ailleur)

lire a ce sujet :  

Le roman [anatèm] de Neal Stephenson est sorti en deux tomes chez Albin Michel Imaginaire, au mois de Septembre et Octobre. Roman réputé intraduisible, Bragelonne avait laissé tomber l’affaire. Jacques Collin ne devait pas être au courant et il l’a traduit. Le résultat est tout simplement époustouflant. J’ai souhaité l’interviewer pour qu’il nous parle de ce travail titanesque.

Choc Terminal en comparaison, c'est beaucoup moins ambitieux, c'est plus de l'ordre du page-turner sympathique et divertissant avec des perso rigolo et des idées amusante mais assez loin de ce qu'il est capable de produire quand il est en forme.

n°74119280
brown pape​r bag
Posté le 20-01-2026 à 11:10:52  profilanswer

Il a une capacité assez dingue à développer de la prospective technologique et sociologique.
Et il a un style narratif très baroque ce qui est singulier dans la hard SF moderne :d

---------------
Eponyme
n°74119424
rakame
Posté le 20-01-2026 à 11:29:11  profilanswer

Oui, mais en contre partie, il peut être assez inégal dans sa production, et surement un peu trop nerd pour la majorité des lecteurs de SF. Donc ce n'est pas étonnant que ces oeuvres les plus réussies restent un peu trop souvent confidentielle.

A propos de baroque, j'ai jamais eu le courage de m'attaquer a The Baroque Cycle non traduit. J'ai déjà essayé de lire du Stephenson en VO, mais j'ai pas la fluidité de lecture en anglais qui me permettrait de la rendre digeste. Déjà qu'il peut être rebutant quand on maitrise bien la langue...

Le problème de traduction de Stephenson c'est que la perspective de vente décourage souvent de financer la trad pour les éditeurs (c'est d'ailleurs aussi une des raison pour laquelle ses livres sortent en plusieurs tomes, comme pour Reamde alors que ce n'est pas toujours justifié).

(Il a quand même eux deux prix Locus et on est pas foutu de le traduire contrairement a des kilométre de truc a la con genre marvel ou warhammer 40k etc pfff ... bon ayé je suis de mauvaise humeur. )

Message édité par rakame le 20-01-2026 à 11:34:15
n°74151582
schuit001
Posté le 26-01-2026 à 16:13:00  profilanswer

Fini projet dernière chance, j'ai adoré !

Là j'ai commencé Hyperion et... Je me fais chier. Vous me conseillez d'insister ?

mood
Publicité
Posté le 26-01-2026 à 16:13:00  profilanswer

n°74151604
SuperSic
Posté le 26-01-2026 à 16:16:22  profilanswer

schuit001 a écrit :

Fini projet dernière chance, j'ai adoré !

Là j'ai commencé Hyperion et... Je me fais chier. Vous me conseillez d'insister ?

euh t'en es où ?
la 1ere histoire (le pretre) met un peu de temps à se mettre en place mais après, ça se lit très bien je trouve

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°74151636
schuit001
Posté le 26-01-2026 à 16:21:32  profilanswer

Toujours à l'introduction, ok je vais insister !  :)

n°74151651
SuperSic
Posté le 26-01-2026 à 16:24:08  profilanswer

schuit001 a écrit :

Toujours à l'introduction, ok je vais insister !  :)

L'intro présente les différentes perso, c'est un peu "long" mais globalement, il y a relativement peu de passage chiant dans Hyperion (et Endymion).
Simmons n'est pas du genre à taper 40 pages de description/blabla.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°74152090
Pellonpekk​o
Super Fougère
Posté le 26-01-2026 à 17:42:45  profilanswer

Hypérion c'est parfois un peu longuet mais il faut le temps de placer l'intrigue. Le second tome est meilleur selon moi car on s'est familiarisé avec le style de l'auteur. Personnellement j'ai vraiment adoré le cycle complet, l'univers décrit par Simmons est très vaste. Donc je te conseille de t'accrocher un peu, ca vaut le coup !

---------------
https://www.last.fm/fr/user/Boubourse-Bee
n°74157875
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-01-2026 à 20:04:18  profilanswer

Le 14e tome de la série Laundry Files de Charles Stross, The Regicide Report, est paru.
Il semblerait que ce soit le tome final de la série.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°74159938
vigneuxams​terdam
Posté le 28-01-2026 à 10:57:52  profilanswer

gilou a écrit :

Le 14e tome de la série Laundry Files de Charles Stross, The Regicide Report, est paru.
Il semblerait que ce soit le tome final de la série.
A+,

J'ai du retard, je m’étais arrêté à The Delirium Brief (le 8ème je crois).
Faut que je me trouve un eReader confortable pour reprendre la lecture, mes yeux luttent trop sur les petits caractères du papier.

Message édité par vigneuxamsterdam le 28-01-2026 à 10:58:04
n°74161664
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 28-01-2026 à 15:25:51  profilanswer

Hello,

J'ai un très bon collègue allemand qui quitte l'entreprise et j'aimerais lui offrir Des milliards de tapis de cheveux en VO et si possible pas en format poche. Auriez-vous des sites hors Amazon à recommander svp ? :jap:

n°74161873
vigneuxams​terdam
Posté le 28-01-2026 à 15:53:49  profilanswer

gingeroots a écrit :

Hello,

J'ai un très bon collègue allemand qui quitte l'entreprise et j'aimerais lui offrir Des milliards de tapis de cheveux en VO et si possible pas en format poche. Auriez-vous des sites hors Amazon à recommander svp ? :jap:

thalia.de ou buchhandel.de je dirais...

n°74161880
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 28-01-2026 à 15:54:35  profilanswer

momox, comme ça ça fera marcher l'économie de son pays :D (par contre ça sera de l'occasion :D )

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°74164254
Maalak
Posté le 28-01-2026 à 22:52:17  profilanswer

Tu n'offres pas un bouquin d'occasion, c'est un coup à ce qu'il croit que tu l'as juste récupéré dans une boîte à livres.

n°74164533
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-01-2026 à 23:23:05  profilanswer

Y a des tas de gens que ça choquerait pas… mais aussi des tas de gens que ça choquerait. Faut juste connaître un peu la personne.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°74164551
SuperSic
Posté le 28-01-2026 à 23:25:54  profilanswer

Maalak a écrit :

Tu n'offres pas un bouquin d'occasion, c'est un coup à ce qu'il croit que tu l'as juste récupéré dans une boîte à livres.

Un bouquin de SF en allemand dans une boite à livres en France, ça ne doit pas être courant.

---------------
n°74173518
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 30-01-2026 à 17:11:30  profilanswer

Merci pour vos conseils :)

J'avais du mal à trouver une couverture pas trop dégueu. C'est dingue comme la SF peut avoir des couvs hyper kitch (on va pas relancer le débat des couvs Ailleurs & Demain :D).  
Bref j'ai pu le trouver sur Momox France en occaz "Très bon état - À offrir" donc je vous dirais la gueule qu'il a :o (4,99 EUR hors fdp!).
De toute façon je lui ai organisé une cagnotte de départ qui monte déjà à plus de 200 balles, il se formalisera pas sur la tête du bouquin qui est plus un clin d'oeil ;)

n°74173590
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 30-01-2026 à 17:29:39  profilanswer

Maalak a écrit :

Sauf si c'est une première édition de Jules Verne. :o

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°74174165
brown pape​r bag
Posté le 30-01-2026 à 20:02:39  profilanswer

gingeroots a écrit :

...
C'est dingue comme la SF peut avoir des couvs hyper kitch (on va pas relancer le débat des couvs Ailleurs & Demain :D).  
...

Les couvertures Ailleurs & Demain permettent d'allumer un feu en pleine nature ou de produire des signaux de détresse en pleine mer quand on n'a aucun équipement de survie.
Alors je te demande un peu de respect pour cette collection.

---------------
Eponyme
n°74174190
biezdomny
Posté le 30-01-2026 à 20:11:07  profilanswer

J'avoue avoir un goût dépravé pour les collecs ricaines avec dessins fluo et titre embossé en doré [:ororuk:3]

---------------
n°74174668
naldo
Posté le 30-01-2026 à 22:07:35  profilanswer

gingeroots a écrit :

J'avais du mal à trouver une couverture pas trop dégueu. C'est dingue comme la SF peut avoir des couvs hyper kitch (on va pas relancer le débat des couvs Ailleurs & Demain :D).

Plus belle série de couverture ever  :love:
Et c'est un prof en graphisme qui vous dit ça  [:guillaume7520:3]

Puisqu'on parle de ça, dans mes dernières trouvailles du web, j'aime bien celles ci
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/486549
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/486550

Message cité 1 fois
Message édité par naldo le 30-01-2026 à 22:19:07
n°74175514
FrenchyEve
Posté le 31-01-2026 à 10:04:58  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Les couvertures Ailleurs & Demain permettent d'allumer un feu en pleine nature ou de produire des signaux de détresse en pleine mer quand on n'a aucun équipement de survie.
Alors je te demande un peu de respect pour cette collection.

Elles pelaient :( Le film sur la couche métallique s'est enlevé par lambeau sur plusieurs de mes tomes :

n°74175551
rakame
Posté le 31-01-2026 à 10:14:52  profilanswer

naldo a écrit :

Plus belle série de couverture ever  :love:
Et c'est un prof en graphisme qui vous dit ça  [:guillaume7520:3]

Puisqu'on parle de ça, dans mes dernières trouvailles du web, j'aime bien celles ci
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/486549
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/486550

Autant cité l'auteure de ces fameuses couvertures : Jackie Paternoster

https://www.quarante-deux.org/la_Ga [...] ternoster/

https://www.noosfere.org/icarus/liv [...] veau=illus

J'avoue que c'est pas du tout mon truc, mais je serais curieux d'avoir l'avis de quelqu'un qui apprécie.

J'apprécie plutôt le style plus "classique" d'illustrateurs comme Caza ou Manchu.

Chez Caza j'aime bien son style très BD et fantaisiste tendance psychédélique. C'est très connoté années 70, mais bon ... (c'est l'époque Metal Hurlant, Druillet, Moebius ...)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/486622

Manchu c'est plutôt son sens de l'espace et de la lumiére. Il est vraiment fort pour mettre en scène des objets aux proportions dantesque, et ça convient particuliérement bien pour illustrer l'espace :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/486617

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/486619

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/486620

Il a un blog, c'est un collectionneur compulsif de maquette de flingue et de vaisseau et un amateur de gros v8 américain :)

https://manchu-sf.blogspot.com/

(que je recommande évidement)

Message cité 2 fois
Message édité par rakame le 31-01-2026 à 10:18:33
n°74175655
brown pape​r bag
Posté le 31-01-2026 à 10:51:52  profilanswer

J'ai un énorme paquet de J'ai Lu avec les couv' de Caza, ce sont tous mes bouquins d'enfance/adolescence :d

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/486641

Idem pour les Presses Pocket avec les peintures de Siudmak :d

https://i.ebayimg.com/images/g/cesAAOSwBIBiD7zv/s-l400.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 31-01-2026 à 12:28:37

---------------
Eponyme
n°74175983
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 31-01-2026 à 12:27:00  profilanswer

rakame a écrit :

'tain j'ai cliqué sur google images, NSFW :o

Spoiler :

https://images.noosfere.org/couv/l/ldp7161-1993.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par gingeroots le 31-01-2026 à 12:27:40
n°74176152
BoraBora
Dilettante
Posté le 31-01-2026 à 13:23:33  profilanswer

gingeroots a écrit :

'tain j'ai cliqué sur google images, NSFW :o

Oui, c'est immonde, ce qu'elle fait. :sweat:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°74176179
naldo
Posté le 31-01-2026 à 13:34:27  profilanswer

rakame a écrit :

Qualité assez aléatoire  :D
Mais il y en a beaucoup que je trouve plus intéressante que Caza pour reprendre ton exemple.

Et la série chromée c'est vraiment ma préférée de très loin.

n°74176359
Ton_io
Posté le 31-01-2026 à 14:24:39  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je suis sur qu’on arrive à avoir le même résultat en trafiquant un peu dans un WordArt de la fin des 90s
:o

n°74176406
biezdomny
Posté le 31-01-2026 à 14:41:59  profilanswer

Ton_io a écrit :

Je suis sur qu’on arrive à avoir le même résultat en trafiquant un peu dans un WordArt de la fin des 90s
:o

Je pense que tu peux vendre ça comme une performance d'art contemporain, en mettant tout un discours autour sur l'art sous contrainte technique, l'attrait fondamentalement humain pour la nostalgie et une forme colorée d'être au monde :o

Message édité par biezdomny le 31-01-2026 à 14:42:59

---------------
n°74176445
naldo
Posté le 31-01-2026 à 14:53:02  profilanswer

Pas toi Biezdo, pas après tout ce que tu as fait ! (Sur le topac expos)....

"Même mon gamin de 5 ans il fait mieux blablabla"
Le niveau ...

n°74176462
Maalak
Posté le 31-01-2026 à 14:57:01  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est ce genre d'artiste qui ira râler ensuite sur l'utilisation de l'IA qui leur pique leur travail. :o

n°74176472
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 31-01-2026 à 15:01:04  profilanswer

team naldo  [:ach_lette]
et de toute manière j'échange le monde des couvertures IA qui s'en vient contre un univers de de gaufrages argentés psychédéliques tel une collection de paquets OCB slim sans hésiter une seconde  [:alexmagnus:1]

Message édité par Xzero le 31-01-2026 à 15:02:39

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°74176474
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 31-01-2026 à 15:01:50  profilanswer

Maalak a écrit :

C'est ce genre d'artiste qui ira râler ensuite sur l'utilisation de l'IA qui leur pique leur travail. :o

et elle aura RAISON.

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°74176501
rakame
Posté le 31-01-2026 à 15:12:24  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est devenu un running-gag. Typiquement, chez bifrost :

https://belial.fr/blog/la-nuit-de-la-lumiere

Citation :

Sous une couverture de Jackie Paternoster d'un mauvais goût tel que le plus fauché des groupes de folk-metal breton n'en voudrait pas pour sa première démo, la collection S-F du Livre de Poche réédite aujourd'hui l'intégrale des aventures du père Carmody, ...

naldo a écrit :

Qualité assez aléatoire  :D  
Mais il y en a beaucoup que je trouve plus intéressante que Caza pour reprendre ton exemple.  

Et la série chromée c'est vraiment ma préférée de très loin.

Comme souvent, la question qui me turlupine c'est pourquoi ? Parce que bon quand quelqu'un n'aime pas un truc, soit, c'est toujours intéressant de comprendre pourquoi, mais ça l'est encore plus quand il l'apprécie. On se dit qu'on a peut-être manqué quelque chose, mais quoi ? Caza, c'est un mélange de Druillet et Moebius avec un grain de folie. J'aime aussi ces BD, et son travail particuliérement réussi sur Gandahar.

Typiquement, je sais trés bien ce qui me plaît dans le travail de Manchu. Le boulot d'illustrateur est un travail assez ingrat, puisqu'on illustre le travail d'un autre sur un objet qui n'est généralement pas acquis simplement pour l'illustration dont il est orné (quoi que...). De plus on a souvent un thème imposé, un espace contraint, et on doit plaire à l'éditeur, à l'auteur, s'assure qu'on ne fera pas fuir le chaland sur le rayonnage, etc ... Manchu est un pur illustrateur.

Bref, c'est pas simple. Récemment Manchu a publié sur son blog un travail pour les marques pages de son art-book :

https://manchu-sf.blogspot.com/2025/11/artbook.html

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/486708

et surtout :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/486709

ça ça m'épate. En fait, il arrive a raconter une histoire. on imagine tout de suite des explorateurs, une planète à faible gravité, une géologie étrange, la navette au design industriel ? une équipe de prospecteur. Le personnage au premier plan a trouvé quelque chose ? des traces d'un minerais aux propriétés aussi étrange que cette planète ?

Bref, c'est juste un putain de marque page ... et ça arrive à m'envoyer du sens of wonder SF bordel.  

Certes, son style n'est pas des plus original même si il y a une belle maitrise de la lumiére et de l'aquarelle, je trouve. ça rappelle évidement Chris Foss qui est la référence ultime dans le genre :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/486712

https://iamgerardthomas.com/chris-foss-and-me/

Quand a Manchu, on lui doit le design de l'Odysseus d'Ulysse 31 quand même : https://manchu-sf.blogspot.com/2013/05/odysseus.html

Enfin, bon, c'est quoi que t'apprécie dans le travail de Paternoster ? (et c'est pas pour me moquer, après tout, on est tout à faire libre d’apprécier ce qu'on veut) c'est juste pour essayer de comprendre. Et si elle est arrivée à séduire quelqu'un comme Gerard Klein, le directeur de publication d'Ailleurs et Demain, on se dit qu'il doit y avoir surement un truc quand même.

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 31-01-2026 à 15:16:40
n°74176593
naldo
Posté le 31-01-2026 à 15:40:12  profilanswer

Déjà ils ont 20 ans d'écart Manchu et paternoster.
Ensuite je fais le distinguo entre travail de commande spécifique pour une série, ou même juste un bouquin, et une série d'illustrations que le graphiste (free ou salarié par la maison d'édition) va choisir pour mettre en couv.
Et pour finir, ils ne sont en rien comparable et c'est tant mieux, la diversité.

Message édité par naldo le 31-01-2026 à 15:41:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  748  749  750  751  752  753

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)