Oui, mais en contre partie, il peut être assez inégal dans sa production, et surement un peu trop nerd pour la majorité des lecteurs de SF. Donc ce n'est pas étonnant que ces oeuvres les plus réussies restent un peu trop souvent confidentielle.
A propos de baroque, j'ai jamais eu le courage de m'attaquer a The Baroque Cycle non traduit. J'ai déjà essayé de lire du Stephenson en VO, mais j'ai pas la fluidité de lecture en anglais qui me permettrait de la rendre digeste. Déjà qu'il peut être rebutant quand on maitrise bien la langue...
Le problème de traduction de Stephenson c'est que la perspective de vente décourage souvent de financer la trad pour les éditeurs (c'est d'ailleurs aussi une des raison pour laquelle ses livres sortent en plusieurs tomes, comme pour Reamde alors que ce n'est pas toujours justifié).
(Il a quand même eux deux prix Locus et on est pas foutu de le traduire contrairement a des kilométre de truc a la con genre marvel ou warhammer 40k etc pfff ... bon ayé je suis de mauvaise humeur. )
Message édité par rakame le 20-01-2026 à 11:34:15