Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2745 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  733  734  735  ..  742  743  744  745  746  747
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°73355589
bubbs
Posté le 13-08-2025 à 16:25:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

jlkyt a écrit :

Je viens de le finir également et j'ai beaucoup aimé. D'autres livres à conseiller du même auteur ?

J'ai adoré Eversion.

mood
Publicité
Posté le 13-08-2025 à 16:25:42  profilanswer

n°73355689
jlkyt
がんばって
Posté le 13-08-2025 à 16:50:06  profilanswer

Merci, c'est noté

n°73355763
SuperSic
Posté le 13-08-2025 à 17:09:18  profilanswer

schezario a écrit :

Ah, merci pour le conseil lecture, c'est pris.
Je viens de finir Darwinia de Robert Charles Wilson, d'habitude j'aime beaucoup cet auteur, on y retrouve ses thèmes habituels d'ailleurs, mais pour le coup j'ai trouvé ça très mal utilisé et franchement pénible à lire.

Pas trop accroché non plus alors que j'ai bcp aimé Spin.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°73355824
deweysr
Posté le 13-08-2025 à 17:26:15  profilanswer

bubbs a écrit :

J'ai adoré Eversion.

+1, beaucoup aimé aussi.

n°73356368
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 13-08-2025 à 19:29:12  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

ca me fait penser à du Tom Clancy, où pareil , absolument tout fini par avoir un rapport avec l'intrigue principal. Ce qui est fascinant coté assemblage de puzzle, mais rend ces livres moins vivants, moins réel je trouve. Si le héros achete un croissant pour son petit dej, il n'est pas nécessaire pour autant de faire du boulanger un agent ennemi qui va lui farcir son croissant de nanobot espions ou de réutiliser ensuite son gout pour les croissants comme faiblesse plus tard...

Je suis en train de relire Heart of the Comet et je me disais que j'avais une impression différente, au sens où je n'ai pas vraiment pensé à ces livres où tout tombe en place au bon endroit, mais je trouve intéressant qu'il y ait des pistes qui sont des culs-de-sac ou des branches du scénario qui se finissent abruptement. Je me suis dit en le lisant que je trouvais ça cool que les auteurs n'essaient pas de traire chaque possibilité jusqu'au bout : y a des trucs qui marchent pas, des choses qu'on n'arrive pas à accomplir, et c'est la vie, un peu :o  

FrenchyEve a écrit :

PS : tjrs pas de la SF, mais John Le Carré, par contre, maitrise parfaitement l'art de raconter une bonne histoire tout en laissant divaguer ses personnages, sans pour autant avoir besoin de 3000 pages par livre. En SF, Tad Williams le fait aussi dans Autremonde, la majorité de ce qui arrive dans chacun des mondes virtuels visité n'a pas grand rapport avec le schmilblic principal mais tout avec la cohérence de ce monde là. mais là c'est avec 4 gros pavés, pas concis du tout

Ah oui, je me rappelle une interview de lui pour la sortie d'un des tomes de Shadowmarch, je crois que c'est un truc genre « c'est une trilogie mais en fait le troisième s'est transformé en deux fois six cent pages » et il disait qu'il n'avait pas fait exprès et qu'il fallait qu'il arrête d'écrire des livres si gros qu'il leur faut leur propre code postal :o

À ce sujet : sa fantasy je l'ai trouvé sympa (Memory, Sorrow, and Thorn) ou carrément chiante avec Shadowmarch que je n'ai jamais fini. Je trouvais ça LONG, avec des intrigues un peu caricaturales et des personnages auxquels il est difficile de s'intéresser. C'est comment Autremonde ?

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 13-08-2025 à 19:29:25

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73358096
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 14-08-2025 à 05:31:05  profilanswer

J'ai terminé Echopraxie de Peter Watts (l'oeuvre complémentaire à Vision Aveugle, donc) et malgré quelques tunnels descriptifs qui n'apportent pas grand chose et cassent le rythme (surtout que ce n'est même pas de la nerderie, juste de la description architecturale ou environnementale qui n'impacte pas le récit), c'est quand même un bouquin assez dingue qui développe des thématiques qui filent le vertige.
Toujours autour des neurosciences, du fonctionnement de la conscience (théorie de "l'espace de travail global" au premier plan) et de la perception du réel, comme le premier volume, mais ça s'oriente nettement vers la post humanité, l'absence d'un libre-arbitre (puisque que la conscience n'est que réaction à des stimuli externes), la traduction neurologique de la foi religieuse ou de la démarche scientifique et plein d'autres... C'est très riche.

J'apprécie toujours autant qu'il inclue à la fin de ses bouquins un résumé de tous les domaines sur lesquels il s'est documenté, avec les sources, les théories qui l'ont intéressé, la façon dont il les a incorporées, et encourage le lecteur à s'y pencher.

J'ai commencé Le Dernier des Aînés de Tchaikovsky pour faire un petit break.
Roman court qui mélange SF et Fantasy. C'est reposant, en comparaison :d

Message édité par brown paper bag le 14-08-2025 à 07:53:46

---------------
Eponyme
n°73358607
Bordel
Bordel !!!
Posté le 14-08-2025 à 09:46:27  profilanswer

Je viens de regarder le prix ,bordel ils se font pas chier en format kindle:14 balles :/

---------------
Photo
n°73358664
donut78
Stop eating donuts
Posté le 14-08-2025 à 09:56:25  profilanswer

Bordel a écrit :

Je viens de regarder le prix ,bordel ils se font pas chier en format kindle:14 balles :/

Faut bien que quelqu'un subventionne nos versions brochées  :o

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 14-08-2025 à 09:56:46

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°73358693
Bordel
Bordel !!!
Posté le 14-08-2025 à 10:01:28  profilanswer

donut78 a écrit :

Faut bien que quelqu'un subventionne nos versions brochées :o

C'est ça  :D

---------------
Photo
n°73358749
brown pape​r bag
Posté le 14-08-2025 à 10:09:55  profilanswer

Pas sorti en poche, 25 balles chez Bélial pour la vf [:atom1ck]

---------------
Eponyme
mood
Publicité
Posté le 14-08-2025 à 10:09:55  profilanswer

n°73358908
jamere20
Posté le 14-08-2025 à 10:37:21  profilanswer

Je suis en train de lire la saga Pandore (Hamilton) et j'aime beaucoup ce que je lis.

n°73358984
brown pape​r bag
Posté le 14-08-2025 à 10:50:27  profilanswer

jamere20 a écrit :

Je suis en train de lire la saga Pandore (Hamilton) et j'aime beaucoup ce que je lis.

C'était vraiment très intéressant [:mixor]

---------------
Eponyme
n°73358990
jamere20
Posté le 14-08-2025 à 10:51:22  profilanswer

J'avais peu apprécié The Expanse, le cycle de la Culture et j'avais un peu peur de me lancer dans une autre saga appréciée.

n°73359006
brown pape​r bag
Posté le 14-08-2025 à 10:55:50  profilanswer

[:perco_35]

---------------
Eponyme
n°73359644
biff2
Ad augusta per angusta
Posté le 14-08-2025 à 13:05:57  profilanswer

jamere20 a écrit :

Je me souviens encore de la lecture de ce cycle, j'avais du mal a patienter d'être de retour au gîte pour trouver un peu de wifi et télécharger la suite de chaque tome. Beaucoup de scènes sont restées gravées dans mon esprit
Si c'est ton premier Hamilton, tu as un petit stock de cycles du même auteur (et certains dans le meme univers) qui t'attend :)

---------------
Tu vois Charlotte, si aujourd'hui tu ressembles plus à Albator qu'à Candy, c'est parce que ta maman... Elle flûte !
n°73359666
vigneuxams​terdam
Posté le 14-08-2025 à 13:10:14  profilanswer

Ah, MorningLightMountain...

n°73359773
demars
Posté le 14-08-2025 à 13:32:36  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Ah, MorningLightMountain...

Cet épisode :love:

n°73360450
Kede
Posté le 14-08-2025 à 15:39:04  profilanswer

Allez, j'ose.

Kede a écrit :

J'ai enfin fini l'étoile de pandore  [:didier frogba:5]

Je me suis souvent posé la question '' qu'est-ce que je suis venu faire dans cette galère ? ''
Plus de 3000 pages pour un final sans grand intérêt, avec jusque dans les dernières pages des passages du style '' il jeta un coup d'œil à son cul dans un jean très serré ''  j'en pouvais plus à la fin de ces  [:dovakor:1]

Sur la durée, l'univers s'étoffe assez peu, et les personnages restent caricaturaux et souvent monolithiques (le génie prétentieux, le chef d'entreprise impitoyable, le pilote badass). L'histoire s'emballe par moments et certains passages sont très sympa mais qu'est-ce que c'était long.  

Tellement de dialogues à la con, de situations sans intérêt. Je peine franchement à comprendre la bonne réputation du cycle.

Si j'avais pris le temps d'écrire un avis détaillé, il aurait ressemblé en tous points à celui-là qui relève tout ce qui cloche dans cette saga, et ce qui est réussi :  
https://www.senscritique.com/livre/ [...] e/57583160

Sinon, j'ai terminé le T1 des Guerriers du Silence  [:g4gprom1se]  
Alors c'est bien mieux écrit que du Hamilton et plus attachant, mais c'est trop long pour son bien. Il a une fâcheuse tendance à flinguer ses personnages à peine après leur avoir consacré un chapitre parfois touffu, ce qui donne une impression de petites intrigues entamées puis interrompues aussi vite, sans que ça serve vraiment le récit.  

Spoiler :

C'est par exemple le maître Lao machin qu'on nous présente longuement puis COUIC, ainsi que le jeune guerrier avec qui il collabore un moment, et dont l'héroïne tombe instantanément amoureuse. On se dit qu'un triangle amoureux va se former entre elle, lui et un autre personnage principal (Tixo), mais non, il dégage tout aussi vite, et l'héroïne d'ailleurs de l'oublier aussitôt pour s'unir à "Tixo" , personnage sans aucun relief. Pourtant l'idée de partir d'un looser bloqué sur une planète périphérique était pas mal  (

Les personnages sont, sauf exceptions, crétins et les intrigues "politiques" souvent nullos.
Reste une belle plume, un univers franchement sympa et un "sense of wonder" bien présent.
J'ai lu les tomes suivants bien plus vite  :o

Message édité par Kede le 14-08-2025 à 15:58:50

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°73360511
brown pape​r bag
Posté le 14-08-2025 à 15:52:51  profilanswer

Je n'ai jamais accroché à Hamilton, malgré de nombreuses tentatives.

Je trouve que ses univers, ses personnages et leur développement sont plats, lisses et ennuyeux.  
Ca aligne des clichés space opéresques pendant des milliers de pages, il n'y a jamais rien de vraiment excitant, absolument zéro "sense of wonder", c'est de la SF de hall de gare sans doute payée au mot ou à la lettre, vu la quantité obscène qu'il produit :o
L'ennui est systématiquement au rendez-vous. On a l'impression d'avoir déjà lu ça des dizaines de fois et probablement en beaucoup mieux dans ce registre très générique et balisé.

---------------
Eponyme
n°73360525
vigneuxams​terdam
Posté le 14-08-2025 à 15:54:53  profilanswer

Ah mais c'est du Hamilton, des idées, des pépées, des méchants très méchants et des gentils très méchants aussi.
Et des idées.

Moi j'ai lu ça dans le tram, c'était bien !

n°73360565
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 14-08-2025 à 16:03:36  profilanswer

Bordage mieux écrit qu’Hamilton... punaise c’est rude la quand meme. Hamilton n’est certes pas un grand poète mais je le préfère cent fois a Bordage.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°73360830
brown pape​r bag
Posté le 14-08-2025 à 16:59:34  profilanswer

Si je voulais lire du Neal Stephenson, quelle porte d'entrée conseilleriez-vous ?
Anatèm, L'Âge de diamant, Le Samouraï virtuel ? D'autres oeuvres ?

---------------
Eponyme
n°73360842
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 14-08-2025 à 17:02:47  profilanswer

Hamilton a quand même créé des aliens intéressants, une civilisation post-humaine qui se tient, et une géopolitique globale qui se tient sur plus de 1000 ans entre Le Commonwealth et le Vide. Ses personnages humains ne sont pas les plus développés mais en même temps bah ce sont des humains.
Ce n'est pas au niveau de la Culture mais bon dieu que c'est cohérent comme univers quand même...

n°73360858
brown pape​r bag
Posté le 14-08-2025 à 17:08:08  profilanswer

Aardpeer a écrit :

Hamilton a quand même créé des aliens intéressants, une civilisation post-humaine qui se tient, et une géopolitique globale qui se tient sur plus de 1000 ans entre Le Commonwealth et le Vide. Ses personnages humains ne sont pas les plus développés mais en même temps bah ce sont des humains.
Ce n'est pas au niveau de la Culture mais bon dieu que c'est cohérent comme univers quand même...

Certes, mais sa civilisation galactique, son environnement et son fonctionnement, ressemble à l'humanité du XXème siècle, à part quelques prouesses technologiques.
Du coup, ça a beau se tenir, c'est sans grand intérêt.

Message édité par brown paper bag le 14-08-2025 à 17:09:52

---------------
Eponyme
n°73360878
vigneuxams​terdam
Posté le 14-08-2025 à 17:13:20  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Si je voulais lire du Neal Stephenson, quelle porte d'entrée conseilleriez-vous ?

Anathem c'est austère, peut-être le Cryptonomicon.
Pas Reamde en tous cas.

Ses classiques cyberpunk, Diamond age et Snow crash.

n°73360893
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 14-08-2025 à 17:17:15  profilanswer

Ceux qui critiquent le style de Peter F. Hamilton ne l'ont manifestement pas lu en VO, car il a une langue assez poétique par moments (sa description de Tranquility dans The Reality Dysfunction  :love: ). La ou il pèche, c'est qu'il se disperse trop et ne sait pas (manifestement) comment ça va se finir quand il commence.

Citation :

On a l'impression d'avoir déjà lu ça des dizaines de fois et probablement en beaucoup mieux dans ce registre très générique et balisé.

Et non, à l'époque ou ça a été écrit (c'est pas si récent, presque 30 ans), on n'avait pas déjà lu ça. Perso, ça me convient tout à fait, quand je lis de la SF, c'est pour me distraire, et certes pas pour que l'auteur me passe un message (pour cela, il y a en littérature générale les essais).

Citation :

Alors c'est bien mieux écrit que du Hamilton et plus attachant, mais c'est trop long pour son bien.

Ça, pour moi, c'est de la littérature de gare. Des personnages complètement manichéens, sans la moindre part de nuance, une intrigue sans intérêt, qui suit un modèle pas neuf du tout, et mieux écrit ? on n'a pas du lire le même livre (c'est vrai que Hamilton, je l'ai lu en VO).  

Quand a accuser Hamilton d'être payé à la ligne, heu... Quand sa trilogie est parue, c'était trois gros volumes chez Pan/McMillan, à des prix tout a fait en ligne avec les gros bouquins de poche UK, bref pas chers. Ce sont les éditeurs français qui ont tronçonné en 2 ou 3 chaque volume traduit pour maximiser leur profits.

A+,

Message cité 3 fois
Message édité par gilou le 14-08-2025 à 17:22:39

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73360899
brown pape​r bag
Posté le 14-08-2025 à 17:18:17  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

...

Ses classiques cyberpunk, Diamond age et Snow crash.  

Oui, ce sont ses deux classiques les plus cités :jap:
Souvent classés en "postcyberpunk", style dont on lui donne la paternité.

Je ne comprends pas par quelle logique Snow Crash s'est transformé en Samouraï Virtuel en vf :pt1cable:

---------------
Eponyme
n°73360933
brown pape​r bag
Posté le 14-08-2025 à 17:26:43  profilanswer

gilou a écrit :

... Perso, ça me convient tout à fait, quand je lis de la SF, c'est pour me distraire, et certes pas pour que l'auteur me passe un message (pour cela, il y a en littérature générale les essais).

Bah tu pourrais te faire l'intégral de Twilight, ça ferait aussi bien le job [:brown paper bag:6]

---------------
Eponyme
n°73360965
rakame
Posté le 14-08-2025 à 17:34:17  profilanswer

A mon avis, Anatèm est vraiment pas mal. Et c'est surement le plus intéressant du point de vue des idée développées. Pour un geek informaticien, le Cryptonomicon est un incontournable, pour un non informaticien, il risque d'être un poil rugueux. Snow Crash est  très sympa, mais c'est du cyberpunk avec le bouton du volume sur 11. Après c'est du Stephenson, c'est pas le genre à faire dans le subtil. L'Age de Diamant, je l'ai lu, mais j'ai peu de souvenir. J'ai lu aussi REAMDE (les deux mondes en fr) qui cause de jeu en ligne et de farmers chinois. Il est assez moyen mais divertissant a certain moment (ennuyeux a d'autres), et Choc Terminal, un peu dans la même idée mais sur le réchauffement climatique, divertissant, avec qq bonne idée, concept et personnage, mais aussi quelque lourdeurs, et maladresse.  

Donc, tu peux tenter Anatèm si tu n'est pas rebuté par les romans cryptique ou l'auteur invente un mot à chaque phrase. La trad est plutôt bonne d'ailleurs. à lire sur le sujet, l'interview du traducteur sur le site d'Albin Michel : https://www.albin-michel-imaginaire [...] raducteur/

Message cité 2 fois
Message édité par rakame le 14-08-2025 à 17:35:19
n°73360980
jamere20
Posté le 14-08-2025 à 17:38:13  profilanswer

Bah tu pourrais te faire l'intégral de Twilight, ça ferait aussi bien le job [:brown paper bag:6]

Bah, on a tous lu des trucs de ce genre quand on était plus jeune (ou pas d'ailleurs), ça fait partie du parcours de lecteur. De la même façon, on a tous des lectures un peu honteuses : moi, c'est les romans de zombies.

n°73360988
brown pape​r bag
Posté le 14-08-2025 à 17:40:40  profilanswer

rakame a écrit :

A mon avis, Anatèm est vraiment pas mal. Et c'est surement le plus intéressant du point de vue des idée développées. Pour un geek informaticien, le Cryptonomicon est un incontournable, pour un non informaticien, il risque d'être un poil rugueux. Snow Crash est  très sympa, mais c'est du cyberpunk avec le bouton du volume sur 11. Après c'est du Stephenson, c'est pas le genre à faire dans le subtil. L'Age de Diamant, je l'ai lu, mais j'ai peu de souvenir. J'ai lu aussi REAMDE (les deux mondes en fr) qui cause de jeu en ligne et de farmers chinois. Il est assez moyen mais divertissant a certain moment (ennuyeux a d'autres), et Choc Terminal, un peu dans la même idée mais sur le réchauffement climatique, divertissant, avec qq bonne idée, concept et personnage, mais aussi quelque lourdeurs, et maladresse.  

Donc, tu peux tenter Anatèm si tu n'est pas rebuté par les romans cryptique ou l'auteur invente un mot à chaque phrase. La trad est plutôt bonne d'ailleurs. à lire sur le sujet, l'interview du traducteur sur le site d'Albin Michel : https://www.albin-michel-imaginaire [...] raducteur/

Merci pour le retour.
J'avais noté Anatèm à cause des nombreuses critiques positives qui soulignent la richesse et la complexité de l'oeuvre.
Et puis je prendrai du Diamond Age/Snow Crash pour picorer à côté [:schiroosh:10]

---------------
Eponyme
n°73361011
brown pape​r bag
Posté le 14-08-2025 à 17:47:30  profilanswer

jamere20 a écrit :

Bah, on a tous lu des trucs de ce genre quand on était plus jeune (ou pas d'ailleurs), ça fait partie du parcours de lecteur. De la même façon, on a tous des lectures un peu honteuses : moi, c'est les romans de zombies.

Bah non, on n'est pas tous pareils [:sat 08:3]  

Quand je lis, écoute ou regarde une création culturelle, j'ai envie d'être surpris et bousculé, pas de tomber dans une routine rassurante de choses familières.
Sinon je m'ennuie et j'ai l'impression de perdre mon temps.

---------------
Eponyme
n°73361071
donut78
Stop eating donuts
Posté le 14-08-2025 à 18:00:54  profilanswer

rakame a écrit :

Anatème, je ne suis pas arrivé à la fin du premier bouquin, j'ai du en lire 80%. Je m'y suis emmerdé comme un rat mort. Je pense que je suis passé à côté des concepts développés.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°73361246
FrenchyEve
Posté le 14-08-2025 à 18:44:19  profilanswer

biezdomny a écrit :

À ce sujet : sa fantasy je l'ai trouvé sympa (Memory, Sorrow, and Thorn) ou carrément chiante avec Shadowmarch que je n'ai jamais fini. Je trouvais ça LONG, avec des intrigues un peu caricaturales et des personnages auxquels il est difficile de s'intéresser. C'est comment Autremonde ?

Perso c'est dans mes livres préférés, j'ai du les lire 3x (1 fois en VF et 2x en VO), ce qui vu la taille du truc veut dire qqchose:)  
C'est du cyberpunk à la base, mais avec des personnages originaux (ca va du gamin tétraplégique au bushmen ) , et les univers virtuels dans lesquels se passent une bonne partie de l'histoire sont vraiment de tout genre ( y'a meme un univers "cartoon" !) du coup même si l'intrigue principale n'avance pas vite, je prends énormément de plaisir au voyage .

n°73361253
rakame
Posté le 14-08-2025 à 18:46:13  profilanswer

donut78 a écrit :

Anatème, je ne suis pas arrivé à la fin du premier bouquin, j'ai du en lire 80%. Je m'y suis emmerdé comme un rat mort. Je pense que je suis passé à côté des concepts développés.

J'ai eu la même ! Mais je connais un peu Stephenson. Du coup j'ai retenté plus tard, et c'est passé. Dans ses bouquins, il y a souvent un passage mortellement ennuyeux,  une sorte de road-trip très chiant qui est l'occasion pour les protagonistes de réfléchir a leur condition, et une fois ces épreuves passées, généralement, ça va mieux, ça devient beaucoup plus intéressant. C'était aussi le cas pour Anatèm.

n°73361371
Kede
Posté le 14-08-2025 à 19:15:34  profilanswer

gilou a écrit :

Ceux qui critiquent le style de Peter F. Hamilton ne l'ont manifestement pas lu en VO, car il a une langue assez poétique par moments (sa description de Tranquility dans The Reality Dysfunction  :love: ). La ou il pèche, c'est qu'il se disperse trop et ne sait pas (manifestement) comment ça va se finir quand il commence.

Citation :

On a l'impression d'avoir déjà lu ça des dizaines de fois et probablement en beaucoup mieux dans ce registre très générique et balisé.

Et non, à l'époque ou ça a été écrit (c'est pas si récent, presque 30 ans), on n'avait pas déjà lu ça. Perso, ça me convient tout à fait, quand je lis de la SF, c'est pour me distraire, et certes pas pour que l'auteur me passe un message (pour cela, il y a en littérature générale les essais).

Citation :

Alors c'est bien mieux écrit que du Hamilton et plus attachant, mais c'est trop long pour son bien.

Ça, pour moi, c'est de la littérature de gare. Des personnages complètement manichéens, sans la moindre part de nuance, une intrigue sans intérêt, qui suit un modèle pas neuf du tout, et mieux écrit ? on n'a pas du lire le même livre (c'est vrai que Hamilton, je l'ai lu en VO).  

Quand a accuser Hamilton d'être payé à la ligne, heu... Quand sa trilogie est parue, c'était trois gros volumes chez Pan/McMillan, à des prix tout a fait en ligne avec les gros bouquins de poche UK, bref pas chers. Ce sont les éditeurs français qui ont tronçonné en 2 ou 3 chaque volume traduit pour maximiser leur profits.

A+,

Franchement, Hamilton et Bordage, je dirais que c'est les deux côtés d'une même pièce, et je les range dans la même catégorie.  

Les personnages d'Hamilton sont plus fun et souvent flamboyants, mais ils sont tout aussi clichés que ceux de Bordage. Concernant le style, j'ai lu en VF Hamilton et je me souviens pas avoir été marqué par ses descriptions même si tu avais déjà dit ici qu'en anglais, c'était autre chose :O
Ce qui est horrible avec Hamilton, c'est sa capacité à multiplier les pages pour ne RIEN dire. J'ai encore en tête des passages complètements à chier avec des espèces de  [:dovakor:1] commentant sur 4 pages le cul ou les seins de telle fille. Et puis, il fait vraiment rien de ses idées et de ses technologies : elles sont juste là pour apporter une petite saveur SF mais y a aucune réflexion autour.

Mais, sa race d'ET est vraiment fun; bien que ça m'ait fait furieusement penser à un type jouant à un RTS dans les années 90 :O

Message cité 1 fois
Message édité par Kede le 14-08-2025 à 19:16:59

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°73361511
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-08-2025 à 19:53:58  profilanswer

gilou a écrit :

Je vois que certain d'entre vous ne connaissent pas Robert Sheckley. C'est un auteur de la période classique, un spécialiste de la nouvelle.

Dans mon train l'autre jour y avait un barbu qui lisait À Faust, Faust et demi.  
Il a fait un break au bout d'un moment et sorti Dune donc je pense qu'il était dans une période SF vintage, mais ce train baignait dans une certaine ambiance geekesque.  

Spoiler :

Au fond de la voiture, un jeune nerd apprenait à sa grand-mère à jouer à Magic [:ddr555]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73361517
Bordel
Bordel !!!
Posté le 14-08-2025 à 19:55:26  profilanswer

Le Cryptonomicon, même si pas mal de pages me sont restées très obscures, si je me souviens bien  :D

---------------
Photo
n°73361970
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 14-08-2025 à 21:54:34  profilanswer

Le plus accessible pour moi est le Samouraï virtuel (sur le fond et la forme). Je me fais souvent chier quand je lis du cyberpunk, mais celui-là est passé tout seul. Je dirais que l'âge de diamant est plus froid et plus chiant, même s'il développe des concepts intéressant, et je n'ai toujours pas réussi à finir Anatèm.

Je ne comprends pas par quelle logique Snow Crash s'est transformé en Samouraï Virtuel en vf

Le héros manie un sabre de samouraï en réalité virtuelle, faut pas chercher plus loin.

Message édité par scOulOu le 14-08-2025 à 22:21:26
n°73362177
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 14-08-2025 à 22:54:11  profilanswer

Mais je lis aussi les séries de SF militaire de seconde zone a la pelle (vu ma vitesse de lecture).
Des auteurs mondialement euh... connus, comme Thomas DePrima, Timothy Ellis, M.R. Forbes, D. J. Holmes, Aer-ki Jyr, Ken Lozito, Christopher G. Nuttall, Glynn Stewart, Eric Thomson, Jay Allan, Ryk Brown, Richard Tongue, etc.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73362194
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 14-08-2025 à 23:00:21  profilanswer

Kede a écrit :

Ce qui est horrible avec Hamilton, c'est sa capacité à multiplier les pages pour ne RIEN dire. J'ai encore en tête des passages complètements à chier avec des espèces de  [:dovakor:1] commentant sur 4 pages le cul ou les seins de telle fille. Et puis, il fait vraiment rien de ses idées et de ses technologies : elles sont juste là pour apporter une petite saveur SF mais y a aucune réflexion autour.

Mais à côté de David Weber, c'est un monument de concision, Hamilton... ;)

Et comme je l'ai déjà dit, je ne lis pas de la SF pour réfléchir, pour cela j'ai Quantas et le New Scientist. Je lis de la SF pour me distraire.

A+,

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  733  734  735  ..  742  743  744  745  746  747

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)