Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4230 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  368  369  370  ..  754  755  756  757  758  759
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°35500337
verseb
Posté le 03-09-2013 à 21:02:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

gilou a écrit :

Mais clair: Fondation, Fondation et Empire, Seconde fondation  (le reste est hélas pas du même niveau, et assez dispensable IMHO)

Pour Ténébreuse, pas encore lu, mais il est au complet depuis hier pour ma liseuse, et ça ne saurait trop tarder (mais j'ai un cycle de polars tibétains en tête de liste de mes trucs à lire)

A+,

Ceci dit, on a vu pire comme suite plus ou moins imposées par l'éditeur .... ;) ( je crois que c'était la raison de la suite à Fondation ou alors c'était alimentaire)

mood
Publicité
Posté le 03-09-2013 à 21:02:21  profilanswer

n°35505973
zapruder
pannoteur frustré
Posté le 04-09-2013 à 13:42:40  profilanswer

Ferhat a écrit :

Pour la saga vorkosigan, je vous conseille de faire l'impasse sur cryoburn, le dernier.
Çà vous permettra de rester sur une assez bonne impression de la série au global :-(

+1, on sent que Lois a fait le tour de son perso, l'histoire patine un peu dans la semoule  :(  

Spoiler :

il aurait fallu qu'une partie de l'intrigue tape directement sur Miles personnellement, en visant ses enfants par exemple. Les dangers physiques, vu tout ce qu'il a pris depuis le début, ca fait léger  :o

---------------
un épisode de la prise de la smala d'abdelkader par les troupes du duc d'aumale en 1843, et c'est en couleurs!
n°35509888
shadaxx
Posté le 04-09-2013 à 18:00:24  profilanswer

si vous ne connaissez pas, il y a la quadrilogie (tétralogie ?) de l'Etoile de Pandore, de Hamilton.

Très bon, énormément de personnages, pas mal d'action. De gros cliffhangers entre chaque tome :p

n°35509931
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 04-09-2013 à 18:04:47  profilanswer

C'est régulièrement discuté ici ouais, je dois être le dernier à en avoir parlé y a genre 1-2 mois :D
C'est une tétralogie en VF mais seulement 2 tomes en VO, connue aussi sous le nom de "Commonwealth Saga". T'as aussi une sorte de suite apparemment, la Trilogie du Vide (pas lu pour ma part).

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°35510032
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 04-09-2013 à 18:13:13  profilanswer

shadaxx a écrit :

si vous ne connaissez pas, il y a la quadrilogie (tétralogie ?) de l'Etoile de Pandore, de Hamilton.

Très bon, énormément de personnages, pas mal d'action. De gros cliffhangers entre chaque tome :p

J'ai acheté, c'est sur ma bibliothèque :D

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°35515409
Groomy
Oisif
Posté le 05-09-2013 à 10:02:54  profilanswer

shadaxx a écrit :

C'est du policier/action moyen  :o

Groomy a écrit :

J’ai terminé L'étoile de Pandore. Moyen au final, trop terre à terre, trop de changement d'histoire toute les 10 pages, peu de surprise, une fin pas passionnante, manque de panache. Que ce soit pas trop "SF" je veux bien mais là c'est vraiment pas très intéressant ces enquêtes/complot/Mellanie (dans le genre autant lire Agent de l'Empire Terrien c'est 'achement mieux).

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°35515570
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 05-09-2013 à 10:17:45  profilanswer

"Pas trop SF" ? T'entends quoi par-là ? Parce que là franchement, je pige pas... entre les trous de vers, les vaisseaux, les divers aliens différents (dont l'IA et l'Ange des Hauteurs), les implants, la quasi-immortalité... je veux bien qu'il y ait pas mal de classiques (quitte à parler de poncifs) m'enfin on est en plein dans la science fiction, là.

Pour les changements d'histoire bin c'est du Hamilton, il présente divers personnages genre 1 par chapitre, chacun développe sa petite histoire dans son coin et tout le monde se rencontre à divers degrés par la suite. C'est un style ; c'est ce qui fait que le 1er tome est un peu long et pas facile à suivre mais ensuite c'est sympa (à mon goût).

Pour la fin je suis d'accord si on parle de la toute fin, ça manque d'un petit quelque chose qui fait que c'est grandiose.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°35515616
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 05-09-2013 à 10:20:56  profilanswer

Sinon je reviens sur ce post qui vient de fêter son anniversaire :

gilou a écrit :

Les autres nominés au prix Hugo, catégorie romans:
Leviathan Wakes de James S.A. Corey

Qui a lu Leviathan Wakes ? Les 2 retours sur ce forum sont "c'est pas mal du tout" mais j'aurais voulu en savoir un peu plus :D

---------------
n°35515828
Groomy
Oisif
Posté le 05-09-2013 à 10:40:21  profilanswer

Taiche a écrit :

"Pas trop SF" ? T'entends quoi par-là ?

Parce que l'histoire centrale c'est qu'un complot/enquête pas intéressant où le coté SF ne sert que de toile de fond.
La vraie SF, le seconde Chance, le voyage d'Ozzie c'est pas mal mais malheureusement il y a le reste.
En plus c'est loin d'être très bien écrit (en VF en tous cas).

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°35515950
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 05-09-2013 à 10:51:20  profilanswer

Groomy a écrit :

Parce que l'histoire centrale c'est qu'un complot/enquête pas intéressant où le coté SF ne sert que de toile de fond.
La vraie SF, le seconde Chance, le voyage d'Ozzie c'est pas mal mais malheureusement il y a le reste.

Mais la SF c'est un cadre, un environnement pour une histoire, pas une histoire en soi :??: Le Seconde Chance c'est une enquête, Ozzie c'est un voyage initiatique, tout ça c'est sur fond de SF mais tu peux faire la même en remplaçant les vaisseaux par des bateaux et les Silfens par des elfes [:dawao]
'fin je vois pas ce que tu reproches ; à ce niveau-là, Dune c'est une intrigue politique ou un complot et les Takeshi Kovacs c'est du policier. Ce qui n'est pas faux en soi, mais du coup je comprends pas en quoi le Commonwealth c'est "moins SF" que d'autres titres.

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-09-2013 à 10:51:20  profilanswer

n°35516198
Groomy
Oisif
Posté le 05-09-2013 à 11:10:14  profilanswer

C'est pas forcément facile à expliquer. En plus ma lecture de Pandore commence à remonter.

Pour moi la SF c'est pas forcément qu'un environnement. Si tu lis 2001, les sorties dans l'espace, le voyage, l'IA, la lune, la fin, tous est "intégré" à l'intrigue.
Tu écrits pas Fondation sans la psychohistoire ou les robots sans les robots et leurs IA. La trilogie de Mars de Robinson pas besoin de dessin.
Dune son histoire est lié à son environnement, le désert, les épices, etc...  

Dans Pandore l'histoire centrale c'est du policier, des flics, des terroristes qui se court après. Mais tu places l'histoire à l'époque actuelle c'est exactement la même chose. Tu remplaces les tours de vers et les changements de planètes par des voyages en avion ou en train entre différents pays et c'est marre. Il y a rien qui change, c'est qu'une grande course poursuite. A part des détails c'est pas vraiment intégré à son univers SF.

Ozzie voit des choses fantastiques, de l'inconnue, le seconde chance voyage, explore l'espace, découvre des aliens. C'est de la SF pour moi  :o  

Ça reste mon point de vue et mes gouts perso. Surtout que Pandore est loin d'être mauvais mais je trouve que dans un topic SF il y a des dizaines de trucs 10x mieux à conseiller  :o

---------------
n°35516626
Laurence67
Posté le 05-09-2013 à 11:40:31  profilanswer

C'est exactement ce que je reproche à la SF actuelle, et c'est pourquoi je n'en lis presque plus : la plupart du temps ce sont des histoires de guerres, ou politiques, ou polar, etc. qui se passent dans le futur, dans l'espace, avec des gros vaisseaux spatiaux etc... Je n'arrive jamais à m'intéresser à ce genre d'histoires. En fait j'en suis restée à la SF des années 70-80 (avec pour préférés Philip K. Dick, Christopher Priest, Norman Spinrad entre autres) qui à mon avis était beaucoup plus innovante que la SF actuelle, et qui "disait quelque chose" sur notre présent, à travers notre supposé avenir. Maintenant j'ai un peu l'impression d'un retour en arrière avec une majorité de space opéra..-

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°35516802
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 05-09-2013 à 11:51:54  profilanswer

Lis La Fille Automate de Bacigalupi, ça devrait te plaire.
Ça se passe sur Terre, en Thaïlande, dans un futur proche, après des catastrophes climatiques (réchauffement) et biologiques (OGM nocifs, virus mutés).
Pour le reste, je ne suis pas vraiment d'accord. Il y a beaucoup d'auteurs intéressants qui sont apparus dans les 25 dernières années
Iain Banks, Charles Stross, Ken McLeod, China Mieville, Peter F Hamilton, Alastair Reynolds pour n'en citer que les plus connus.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 05-09-2013 à 12:00:05

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°35516832
Laurence67
Posté le 05-09-2013 à 11:53:55  profilanswer

Ah oui, je l'avais un peu repéré, celui-là ! En partie sur ce topic d'ailleurs... Je vais essayer, merci !

J'adore le commentaire de Terry Bisson au sujet de Paolo Bacigalupi :  :lol:  

Citation :

« Je déteste ce gars. Tout d’un coup, il sort de nulle part, écrit comme un ange bizarre, gagne des prix et détrône les vieux pros avec des trucs qu’on était bien loin d’imaginer (comme ce stupide chien bio !). En plus de ça, il est jeune et beau. Heureusement, il a un nom imprononçable. »

J'avais adoré "Echec et maths" de Terry Bisson, d'ailleurs, beaucoup d'humour aussi !

Message édité par Laurence67 le 05-09-2013 à 12:01:28

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°35516955
vigneuxams​terdam
Posté le 05-09-2013 à 12:04:55  profilanswer

Vous allez invoquer BigBernie ;)

C'est vrai qu'on a pas mal perdu le côté "anticipation" qu'on avait quand j'étais petit.
On est plus (+) dans l'aventure maintenant.

Bon sinon, un truc que j'ai lu récemment, les 2 premiers tomes de la trilogie Ragnarok de John Meaney, Absorption et Transmission.
Resonance, le 3ème et dernier volume est attendu pour la fin de l'année.

C'est difficile à raconter, on fait le grand écart entre les vikings en l'an 800 et les chercheurs de Bletchley Park pendant WWII et les Pilotes dans le mu-space en 2600.
Et puis un truc qui veut du mal à l'Humanité, mais c'est diffus, sournois.

Je trouve l'écriture un peu plate (genre une rédaction de niveau 5ème parfois) mais l'histoire est prenante; on ne pige pas tout, comment se connectent les gens, qui fait quoi, comment et pourquoi...
Petit à petit ça se dévoile, et c'est bon, très bon.

Et je me rends compte que le sieur Meaney a écrit pas mal de choses.
À voir donc.

n°35517034
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 05-09-2013 à 12:10:38  profilanswer

La Fille Automate, faut s'accrocher un peu au début, car l'histoire a de multiples personnages principaux, et on passe d'un contexte a un autre assez rapidement, le contexte général met un peu de temps à être explicite, et il y a un peu trop de termes thaî opaques au lecteur. Mais progressivement l'histoire décolle.
Ce roman a une construction assez hollywoodienne:
Une mise en place assez lente, des événements (souvent dramatiques) qui s'accélèrent, une catharsis, puis une conclusion.  
A+,

Message édité par gilou le 05-09-2013 à 12:11:25

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°35517061
vigneuxams​terdam
Posté le 05-09-2013 à 12:12:37  profilanswer

Sinon quelques nouveautés attendues ce mois-ci :
On the Steel Breeze d'Alastair Reynolds
Jupiter War: An Owner Novel de Neal Asher, 3ème volume de Owner Trilogy (après un premier volume détestable, le deuxième se rattrapait. Espérons que le 3ème tiendra le coup.)
Marauder de Gary Gibson
Proxima de Stephen Baxter

Un peu de nouveautés à se mettre sous la dent entre deux vieilleries.

Message édité par vigneuxamsterdam le 05-09-2013 à 12:13:10
n°35517273
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 05-09-2013 à 12:30:41  profilanswer

Il y a aussi Shaman de Kim Stanley Robinson, mais c'est plus de la SF, c'est de la préhistoire, et The Guiding Nose of Ulfant Banderoz de Dan Simmons, une novella hommage à Jack Vance et sa Dying Earth.
A+,

---------------
n°35517541
bernardo56
Posté le 05-09-2013 à 12:56:32  profilanswer

Taiche a écrit :

Sinon je reviens sur ce post qui vient de fêter son anniversaire :

Taiche a écrit :

Qui a lu Leviathan Wakes ? Les 2 retours sur ce forum sont "c'est pas mal du tout" mais j'aurais voulu en savoir un peu plus :D

J'ai lu Leviathan wakes et Caliban war...J'ai failli achete le 3 eme tome qui vient de sortir mais j'hesite  :o  Je suis un peu mitige sur ces bouquins finalement. Leviathan wakes demarre pas mal, ca se lit tres vite, c'est tres action oriented (ce qui est pas mal) mais il ya des elements avec lesquels j'ai du mal (que je ne devoilerais pas car spoiler) et je ne me precipite pas pour acheter le 3eme tome. Les persos manquent de profondeur je trouve et on voit pas trop ou ca va...

Ca vaut pas un bon gros Hamilton, Alastair Reynolds ou David Weber mais ca peut etre un bouquin sympa a lire vite fait dans les transports en commun avant et apres le boulot  :o ceci dit les gouts et les couleurs... ;) Tu peux au moins commencer avec Leviathan Wakes car c'est le meilleur des 2 a mon avis

Message édité par bernardo56 le 05-09-2013 à 14:28:56

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°35518468
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 05-09-2013 à 14:10:12  profilanswer

Je peux te conseiller de lire la trilogie Engines of Light de Ken MacLeod: Cosmonaut Keep, Dark Light et Engine City. Ça mériterait d'être traduit.
C'est pas du niveau d'un Alastair Reynolds, mais c'est juste un cran en dessous.
A+,

---------------
n°35523165
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 05-09-2013 à 19:45:02  profilanswer

gilou a écrit :

Lis La Fille Automate de Bacigalupi, ça devrait te plaire.
Ça se passe sur Terre, en Thaïlande, dans un futur proche, après des catastrophes climatiques (réchauffement) et biologiques (OGM nocifs, virus mutés).
Pour le reste, je ne suis pas vraiment d'accord. Il y a beaucoup d'auteurs intéressants qui sont apparus dans les 25 dernières années
Iain Banks, Charles Stross, Ken McLeod, China Mieville, Peter F Hamilton, Alastair Reynolds pour n'en citer que les plus connus.
A+,

il y a de ça quelques mois je m'étais acheté "Aqua TM" de... je sais plus qui, ça m'a rapidement barbé ces futurs pré-apocalyptiques où tout fout le camp dans un monde ultra-libéral. A peine fini je l'ai mis en vente, et vendu.
Du coup, je suis retourné sur "la route", c'est infiniment mieux.

Message édité par philibert 37 le 05-09-2013 à 19:46:14

---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
n°35524069
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 05-09-2013 à 21:20:28  profilanswer

La, c'est pas pré-apo, mais post-apo  (mais pas trop), et c'est bien supérieur a la moyenne, comme en attestent les prix Hugo, Nebula et Locus (bref les 3 principaux prix pour de la SF en anglais) qu'a reçu l'ouvrage.
A+,

---------------
n°35525297
Lak
disciplus simplex
Posté le 05-09-2013 à 23:12:54  profilanswer

Lus récemment :
Agent of Vega, de la bonne SF de grand-papa, un ensemble de nouvelles avec un petit côté "Fondation". En moins grandiose certes, mais tout de même. Et le style est très différent de ce qu'on peut lire aujourd'hui, c'est dépaysant. Ca va très très vite, les histoires détaillent finalement peu de choses. C'est un peu frustrant, on aimerait avoir des détails. Etrange, mais plaisant.

Fallen angels, un roman de SF qui parle de SF, et plus particulièrement de fans de SF : dans un monde en proie à une nouvelle ère glaciaire, les Terriens sont devenus technophobes, et haissent la petite poignée d'humain réfugiée dans la station spatiale Freedom.  Sur Terre, les seuls à promouvoir encore la pensée scientifique et la foi dans le progrès technique sont les fans de SF. Et être fan de SF, c'est devenu un loisir clandestin. Si vous êtes découvert, c'est direct le camp de rééducation pour vous ! Mais quand 2 astronautes de Freedom se crashent sur la banquise, les fans font fi du danger et se mobilisent pour monter une opération de secours...
C'est rigolo, c'est léger, y'a pas vraiment de gros suspens, mais ça passe bien et y'a plein de bonnes idées. J'ai aimé, je le conseille.

---------------
Le Mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la Vérité lace ses chaussures.
n°35525430
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 05-09-2013 à 23:28:37  profilanswer

Evidemment, amazon me sort une tonne de fallen angels...heureusement une recherche google ciblée avec SF me donne quelque chose de plus ressemblant : c'est bien celui-là ? http://www.amazon.com/Fallen-Angel [...] 0743471814

---------------
Horse_man
n°35526254
Lak
disciplus simplex
Posté le 06-09-2013 à 07:31:38  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Evidemment, amazon me sort une tonne de fallen angels...heureusement une recherche google ciblée avec SF me donne quelque chose de plus ressemblant : c'est bien celui-là ? http://www.amazon.com/Fallen-Angel [...] 0743471814

Oui, c'est celui-là.

---------------
Le Mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la Vérité lace ses chaussures.
n°35529497
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 06-09-2013 à 12:40:01  profilanswer

Lak a écrit :

Lus récemment :
Agent of Vega, de la bonne SF de grand-papa, un ensemble de nouvelles avec un petit côté "Fondation". En moins grandiose certes, mais tout de même. Et le style est très différent de ce qu'on peut lire aujourd'hui, c'est dépaysant. Ca va très très vite, les histoires détaillent finalement peu de choses. C'est un peu frustrant, on aimerait avoir des détails. Etrange, mais plaisant.

C'est ce que Schmitz a écrit de mieux (j'ai tout lu de lui, ça a été republié il y a qques années par Eric Flint), et c'est un très bon classique.
A+,

---------------
n°35530224
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 06-09-2013 à 14:00:35  profilanswer

Vous auriez quoi à conseiller comme SF pour enfants ( 11-12 ans , 13-14, ... ) ?

n°35530375
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 06-09-2013 à 14:13:48  profilanswer

Stephen Wul - Niourk.
Clifford Simak - Demain les chiens (à tout âge en fait)
Ray Bradbury - Fahreneit 451

Je ne suis pas partisan de leur faire lire des succédanés "conçus pour les enfants en les prenant pour des débiles" à l'origine. Sinon ça donne des atrocités du genre les rééditions actuelles de la Bibliothèque Rose : http://celeblog.over-blog.com/arti [...] 77083.html

Les enfants, amha savent élever le niveau de leur lecture. Bon ça fait un peu hard pour Dune ou Mars la Rouge :D encore que pour les surdoués ça peut passer.

---------------
Horse_man
n°35530538
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 06-09-2013 à 14:24:51  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Vous auriez quoi à conseiller comme SF pour enfants ( 11-12 ans , 13-14, ... ) ?

Francis Carsac: Les Robinsons du Cosmos, et Ceux de Nulle-part. (une valeur sure, plutôt pour 13-14 ans)
A+,

---------------
n°35530709
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2013 à 14:38:54  answer

Black_Jack a écrit :

Stephen Wul - Niourk.
Clifford Simak - Demain les chiens (à tout âge en fait)
Ray Bradbury - Fahreneit 451

Je ne suis pas partisan de leur faire lire des succédanés "conçus pour les enfants en les prenant pour des débiles" à l'origine. Sinon ça donne des atrocités du genre les rééditions actuelles de la Bibliothèque Rose : http://celeblog.over-blog.com/arti [...] 77083.html

Les enfants, amha savent élever le niveau de leur lecture. Bon ça fait un peu hard pour Dune ou Mars la Rouge :D encore que pour les surdoués ça peut passer.

dans les anciens, Asimov me semble incontournable, avec en plus la série David Starr pour les plus jeunes.
Après, peut se poser le problème de la langue : on ne parle plus maintenant comme dans les années soixante, et ça peut se sentir au niveau du style, enfin pas trop avec Asimov.

Sinon, toujours dans les vieilleries, il y a la série des Fulgurs de EE Doc Smith qui était bien futuriste à l'époque mais qui ressemble maintenant presque plus à un futur alternatif à la Watchmen pour les premiers volumes.

n°35530745
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 06-09-2013 à 14:41:58  profilanswer

poulpeleach a écrit :

La trilogie de tripodes de John Christopher (Les Montagnes blanches, La Cité d'or et de plomb et Le Puits de feu). J'avais lu ça à cet âge-là et j'avais adoré.

---------------
n°35530759
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 06-09-2013 à 14:42:37  profilanswer

Justement lis l'article que j'ai linké et les commentaires qui vont bien : je pense que ça n'est pas un problème, et que ça peut aider le lecteur à plonger plus vite dans le livre.
Enfin, le coup de la psychohistoire, c'est un truc que j'apprécie bien plus à 16/18 ans qu'à 11/12, my two cents (côté socio-politique, pas très éveillé à cet âge là)

---------------
Horse_man
n°35530802
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 06-09-2013 à 14:45:25  profilanswer

Va falloir rééditer tous les Petit Nicolas, alors :D (sans déconner, le premier qui y touche...)

---------------
n°35530858
Nyarla
fnord
Posté le 06-09-2013 à 14:49:34  profilanswer

J'ai dévoré Dune vers 13 ans, c'est un cocktail parfait je trouve, c'est intelligent, de l'action, bien écrit, plein de trucs fascinants, un héros ado... bon à partir des Enfants de Dune par contre...  
Sinon Asimov valeur sûre ouaip !
Et j'ajouterai, mais je ne sais pas si elle a été traduite en français, les bouquins de Nnedi Okorafor.

---------------
ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes
n°35531188
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2013 à 15:17:40  answer

Black_Jack a écrit :

Justement lis l'article que j'ai linké et les commentaires qui vont bien : je pense que ça n'est pas un problème, et que ça peut aider le lecteur à plonger plus vite dans le livre.
Enfin, le coup de la psychohistoire, c'est un truc que j'apprécie bien plus à 16/18 ans qu'à 11/12, my two cents (côté socio-politique, pas très éveillé à cet âge là)

j'ai sorti le phone pour voir l'article  pour cause de proxy facho [:wedgeant:3]
intéressant et guère surprenant comme pratique, hélas.
de toute façon, si un gamin aime lire, il sera intéressé quel que soit le style. Par contre j'ai un doute quand même pour les autres

Asimov, c'est pas que Fondation il y a aussi les Robots et un paquet de nouvelles.

Taiche a écrit :

Va falloir rééditer tous les Petit Nicolas, alors :D (sans déconner, le premier qui y touche...)

j'ai pas dit ça [:cosmoschtroumpf]
et on touche pas à Goscinny  [:makokotte]

Spoiler :

même si mes gamins captent pas une partie des blagues dans Astérix parce qu'ils ne connaissent pas Blier, Sean Connery jeune ou Guy Lux :D

Message édité par Profil supprimé le 06-09-2013 à 15:19:05
n°35532485
lordlambda
lurker pro
Posté le 06-09-2013 à 17:02:13  profilanswer

Nyarla a écrit :

J'ai dévoré Dune vers 13 ans, c'est un cocktail parfait je trouve, c'est intelligent, de l'action, bien écrit, plein de trucs fascinants, un héros ado... bon à partir des Enfants de Dune par contre...
Sinon Asimov valeur sûre ouaip !
Et j'ajouterai, mais je ne sais pas si elle a été traduite en français, les bouquins de Nnedi Okorafor.

Perso j'ai pas accroché du tout à dune.. autant a 13 qu'a 25 .. trop politique j'avais trouvé... mais clairement, quelqu'un qui voudrait découvrir la SF, qui plus est un mome, je lui mets pas Dune dans les mains (il ira le chercher lui meme s'il a envie)

Message édité par lordlambda le 06-09-2013 à 17:04:16

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°35532607
Nyarla
fnord
Posté le 06-09-2013 à 17:12:57  profilanswer

Ça dépend du gamin après, c'est sûr ! Je me rappelle avoir beaucoup aimé Van Vogt étant ado aussi.

Pour Asimov je pensais surtout aux Robots oui, et surtout toutes les histoires policières avec Elijah Baley et R. Daneel Olivaw.

---------------
ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes
n°35534101
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 06-09-2013 à 19:35:08  profilanswer

Moi, vers 11-12 ans, c'est les Harry Dickson que je dévorais, mais ce n'est que marginalement de la SF, sans certaines histoires.
A+,

---------------
n°35535233
demars
Posté le 06-09-2013 à 21:24:45  profilanswer

Et La Planète des Singes, ça marcherait ?

n°35535801
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 06-09-2013 à 22:02:04  profilanswer

Je pense, oui.

---------------
Horse_man
n°35535895
Heartquake
resté confiné
Posté le 06-09-2013 à 22:06:37  profilanswer

Faut aimer hein, c'est spécial. Avis perso.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  368  369  370  ..  754  755  756  757  758  759

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)