Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4073 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  369  370  371  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°35535895
Heartquake
resté confiné
Posté le 06-09-2013 à 22:06:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Faut aimer hein, c'est spécial. Avis perso.

mood
Publicité
Posté le 06-09-2013 à 22:06:37  profilanswer

n°35536746
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 06-09-2013 à 23:35:32  profilanswer

Ptet plus voir vers le space opera non ?

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°35536770
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2013 à 23:37:23  answer

demars a écrit :

Et La Planète des Singes, ça marcherait ?

J'ai adoré ce livre.

n°35538006
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 07-09-2013 à 07:46:48  profilanswer

La planète des singes, c'est pour moi l'exception qui confirme la règle.

Le film de 1968 est vachement au dessus du livre :D .

D'ailleurs la version Burton qui colle au bouquin est ratée .

Message cité 3 fois
Message édité par [Toine] le 07-09-2013 à 07:48:30

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°35538167
Lak
disciplus simplex
Posté le 07-09-2013 à 09:14:21  profilanswer

[Toine] a écrit :

Perso, j'ai trouvé le bouquin passionnant, et je l'ai lu au collège vers 13-14 ans.

---------------
Le Mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la Vérité lace ses chaussures.
n°35538993
demars
Posté le 07-09-2013 à 11:59:50  profilanswer

merci de vos avis :jap:

n°35540544
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 07-09-2013 à 16:11:34  profilanswer

[Toine] a écrit :

D'ailleurs la version Burton qui colle au bouquin est ratée

Euuuuh faut le dire vite, alors :D

n°35540769
LuCiFeR-II​I
Posté le 07-09-2013 à 16:46:59  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Stephen Wul - Niourk.
Clifford Simak - Demain les chiens (à tout âge en fait)
Ray Bradbury - Fahreneit 451

Je ne suis pas partisan de leur faire lire des succédanés "conçus pour les enfants en les prenant pour des débiles" à l'origine. Sinon ça donne des atrocités du genre les rééditions actuelles de la Bibliothèque Rose : http://celeblog.over-blog.com/arti [...] 77083.html

Les enfants, amha savent élever le niveau de leur lecture. Bon ça fait un peu hard pour Dune ou Mars la Rouge :D encore que pour les surdoués ça peut passer.

J'ai lu Niourk à cet age c'est bien passé par contre Fahreneit 451 pas du tout, alors que les chroniques martiennes c'était très bien passé. C'est comme les Jules Vernes je pense, tout n'est pas à conseiller aux jeunes.

n°35541033
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2013 à 17:37:49  answer

[Toine] a écrit :

Du coup, je suis pas sur d'avoir lu le même bouquin :o

n°35541184
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 07-09-2013 à 18:01:03  profilanswer

On signale la mort de l'auteur Patricia Anthony, dont j'ai lu le roman Brother Termite, assez bon, ainsi que celui de A.C. Crispin, dont je n'ai rien lu (j'ai lu par contre les livres de son mari, auteur de SF lui aussi, Michael Capobianco).
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 07-09-2013 à 18:01:03  profilanswer

n°35541996
Witzard
Spé procrastination
Posté le 07-09-2013 à 20:05:25  profilanswer

En livre pour enfants/ado, je rajouterais bien A la poursuite des Slans aussi :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Witzard le 07-09-2013 à 20:05:36
n°35543152
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 07-09-2013 à 23:07:08  profilanswer

Witzard a écrit :

En livre pour enfants/ado, je rajouterais bien A la poursuite des Slans aussi :jap:

Dans mon souvenir c'est de la daube, mais je m'en rappelle assez mal  [:transparency]

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°35543328
Nyarla
fnord
Posté le 07-09-2013 à 23:25:46  profilanswer

J'avais aussi adoré perso. Ce qui me fait penser à Les plus qu'humains de Theodore Sturgeon, que j'avais aussi beaucoup aimé (et encore plus aujourd'hui tiens)

---------------
ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes
n°35544283
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 08-09-2013 à 02:30:47  profilanswer

zephiel a écrit :

Dans mon souvenir c'est de la daube, mais je m'en rappelle assez mal

Ca a abominablement mal vieilli, mais pour un gamin qui découvre la sf, ça peut être sympa. Dans le même genre, on pourrait ajouter le cycle de Tschaï.

n°35544552
Ferhat
Y'a pas le feu...
Posté le 08-09-2013 à 09:21:40  profilanswer

A la poursuite des slans se lira bien plus facilement aujourd'hui que les plus qu'humains.

n°35544691
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 08-09-2013 à 10:08:16  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ca a abominablement mal vieilli, mais pour un gamin qui découvre la sf, ça peut être sympa. Dans le même genre, on pourrait ajouter le cycle de Tschaï.

Tshai j'adore.

Mais bon, pour un gamin, commencer par lui faire lire des vieilleries, je suis pas sûr.

---------------
n°35544741
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 08-09-2013 à 10:19:57  profilanswer

zephiel a écrit :

Tshai j'adore.

Mais bon, pour un gamin, commencer par lui faire lire des vieilleries, je suis pas sûr.

Je te dis que non :jap:
Les vieilleries ont du charme dans le récit, et les gamins le perçoivent.

---------------
Horse_man
n°35544792
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 08-09-2013 à 10:33:51  profilanswer

Hm ça dépend. JE trouve dommage de prendre le risque de "dégouter" un lecteur novice avec quelque chose de moins accessible.
Encore que Vance reste très contemporain dans l'ensemble.

---------------
n°35545306
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 08-09-2013 à 11:54:21  profilanswer

zephiel a écrit :

Hm ça dépend. JE trouve dommage de prendre le risque de "dégouter" un lecteur novice avec quelque chose de moins accessible.
Encore que Vance reste très contemporain dans l'ensemble.

Euh je ne vois pas ce qui est inaccessible dans Tschaï... Au contraire, j'aurais plutôt tendance à trouver ça assez simpliste.

n°35545739
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 08-09-2013 à 12:56:26  profilanswer

scOulOu a écrit :

Euh je ne vois pas ce qui est inaccessible dans Tschaï... Au contraire, j'aurais plutôt tendance à trouver ça assez simpliste.

Ca fait un moment que je l'ai lu, mais je ne suis pas certain que les formulations soient très  naturelles 50 ans après. Le livre est écrit "simplement", mais l'écriture a 50 ans, et pour un jeune qui a probablement peu lu, ça risque d'être plus compliqué qu'un truc écrit y'a moins de 20 ans.
Avec un peu de bouteille, ça peut carrément devenir un atout (et en tout cas clairement pas un frein), mais là on parle d'un lecteur novice (enfin c'est comme ça que je l'ai compris), je pense qu'il faut éviter tout écueil.

---------------
n°35545944
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-09-2013 à 13:25:23  profilanswer

scOulOu a écrit :

Euuuuh faut le dire vite, alors :D

Nettement plus que la version 1968 en tous cas.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°35546845
bigbernie
Posté le 08-09-2013 à 15:02:52  profilanswer

Bon dimanche et j'aime tes explications

Citation :

l'écriture a 50 ans, et pour un jeune qui a probablement peu lu, ça risque d'être plus compliqué qu'un truc écrit y'a moins de 20 ans.

Quel bel exemple de la degradation de l'instruction "classique" et "litteraire"  de nombreux jeunes
Je dis "classique" car c'est reconnu.  Ca ne veut pas dire qu'ils soient nuls ailleurs.
Bon dimanche.

n°35546918
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 08-09-2013 à 15:10:25  profilanswer

bigbernie a écrit :

Bon dimanche et j'aime tes explications

Citation :

l'écriture a 50 ans, et pour un jeune qui a probablement peu lu, ça risque d'être plus compliqué qu'un truc écrit y'a moins de 20 ans.

Quel bel exemple de la degradation de l'instruction "classique" et "litteraire"  de nombreux jeunes
Je dis "classique" car c'est reconnu.  Ca ne veut pas dire qu'ils soient nuls ailleurs.
Bon dimanche.

Ca n'a rien à voir. La langue évolue, lire une langue plus ancienne entraîne dès "heurts" de lecture pour un non habitué. Un mec de 1920 avait autant de mal à lire un livre datant de 1850. A non pardon, un mec de 1920 avait peu de chance de savoir lire  :whistle:  
Ca, plus le référentiel qui évolue, surtout en SF où on peut se retrouver avec des trucs complètement dépassés par la technique/les avancées scientifiques (Qui a dit "La guerre des mondes" ?). Pour un lecteur averti, aucun problème, mais pour un débutant c'est dommage de le dégoûter avec une oeuvre qu'il appréciera plus tard.

Heureusement que j'ai pas découvert le plaisir de lire avec Balzac ou Rousseau, je me serai pendu plutôt que d'ouvrir un bouquin, sinon.

---------------
n°35547145
bigbernie
Posté le 08-09-2013 à 15:32:36  profilanswer

Et tu vois un autre exemple mais qui me concerne.
J'ai ete  totalement incapable de lire plus de 5 pages de la Horde du Contrevent.
J'ai une culture classique importante.  Ce genre de "litterature"  Damasio provoque chez moi une repulsion tres violente. On pourrait dire que l'on n'aime pas tel ou tel auteur mais en ce qui concerne Damasio  dans ce livre ( je ne connais rien d'autre de lui) je peux parler de repulsion et de detestation profonde.  
je viens de relire les doigts dans le nez le Tractatus logico philiosophicus de wittgenstein  et Damasio me fait vomir.  

Et pourtant je comprend tres bien  le texte de son bouquin. Pas besoin de dictionnaire. Avec le Tractatus oui.  Avec les essais religieux de Regis Debray dictionnaire oui.  
Avec Damasio pas besoin de dico mais une repugance max pour le style.  
Je vois donc ce que tu veux dire avec tes explications. Moderne ou pas moderne.
Damasio doit etre hyper moderne !

Message édité par bigbernie le 08-09-2013 à 15:36:20
n°35547206
manuleluti​n
Posté le 08-09-2013 à 15:38:05  profilanswer

bigbernie a écrit :

Et tu vois un autre exemple mais qui me concerne.
J'ai ete  totalement incapable de lire plus de 5 pages de la Horde du Contrevent.
J'ai une culture classique importante.  Ce genre de "litterature"  Damasio provoque chez moi une repulsion tres violente. On pourrait dire que l'on n'aime pas tel ou tel auteur mais en ce qui concerne Damasio  dans ce livre ( je ne connais rien d'autre de lui) je peux parler de repulsion et de detestation profonde.
je viens de relire les doigts dans le nez le Tractatus logico philiosophicus de wittgenstein  et Damasio me fait vomir.

Et pourtant je comprend tres bien  le texte de son bouquin. Pas besoin de dictionnaire. Avec le Tractatus oui.  Avec les essais religieux de Regis Debray dictionnaire oui.
Avec Damasio pas besoin de dico mais une repugance totale.

Je vois donc ce que tu veux dire avec tes explications.  Modernisme ou pas du style.

En gros, tu nous expliques que tu es bien trop cultivé et intelligent pour ces billevesées néologiques.  [:harrypotdefleur:1]
Et sinon, frank herbert, ca passe comment à ce sujet ? [:sord:1]

Message édité par manulelutin le 08-09-2013 à 15:40:18
n°35547744
bigbernie
Posté le 08-09-2013 à 17:07:38  profilanswer

Citation :

cultivé et intelligent

Diable.
L'intelligence n'a rien a voir la dedans allons.
Trop de culture non plus. Mais le type de culture bien sur que oui.
La culture "classique" est incompatible avec Damasio.
La culture classique est incompatible avec l'exposition dans un  Salon d'un tube plein avec ecrit dessus "mon urine".  1962
La sculpture classique est incompatible avec les structures en toles compressees.
Phidias est incompatible avec Cesar.
C'est pas le sujet ici de comparer le Classique et le Moderne.  Chaque style a ses adeptes et aficionados et tout ceci part de l'epoque a laquelle on est ne et ou l'on a commence son "education".
J'en reviens donc au sujet SF. Vance est  il trop classique  ou trop moderne pour un neophyte en SF Ca depend...de sa culture de depart.  

n°35547998
zapruder
pannoteur frustré
Posté le 08-09-2013 à 17:47:46  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Vous auriez quoi à conseiller comme SF pour enfants ( 11-12 ans , 13-14, ... ) ?

1984 et la ferme des animaux  :o  
je me répète ( [:adodonicoco] ) mais ils devraient etre obligatoire  :o  
avec des paralleles faciles ( novlang <=> SMS et téloche <=> bourrage de crane de masse)  

---------------
un épisode de la prise de la smala d'abdelkader par les troupes du duc d'aumale en 1843, et c'est en couleurs!
n°35551142
Laurence67
Posté le 08-09-2013 à 22:37:39  profilanswer

C'est vrai qu'en 1984 il pouvait (presque) faire sourire : ça paraissait très exagéré, on était en droit de se dire que l'auteur était très pessimiste. Maintenant, avec Google et Facebook (entre autres), il paraît beaucoup plus réaliste !

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°35553151
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2013 à 09:30:43  answer

Laurence67 a écrit :

C'est vrai qu'en 1984 il pouvait (presque) faire sourire : ça paraissait très exagéré, on était en droit de se dire que l'auteur était très pessimiste. Maintenant, avec Google et Facebook (entre autres) PRISM, il paraît beaucoup plus réaliste !

[:aloy]

en fait on est en plein dedans :sweat:

n°35553554
Laurence67
Posté le 09-09-2013 à 10:15:25  profilanswer

Les trois ont un peu la même fonction (en tout cas le même résultat), + les cartes de crédit qui renseignent sur notre localisation et nos achats dès qu'on les utilise, etc.

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°35554544
lordlambda
lurker pro
Posté le 09-09-2013 à 11:35:08  profilanswer

après réflexion, je lui donnerais : "la stratégie Ender" ou "étoile, garde à vous".

(et osef s'il capte pas le 2nd degrée et la critique : c'est bourrin donc jouissif quand t'as 13 ans ! )

NB : très bon "la ferme des animaux !" (/troll on mais c'est pas de la SF :D /troll off)

Message édité par lordlambda le 09-09-2013 à 11:36:42

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°35554721
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 09-09-2013 à 11:48:04  profilanswer

Merci pour les références, j'avais pensé à certaines.

Le 2nd degré, tu dis ça pour Etoile, Garde à Vous? Pas sur qu'Heinlein l'ait conçu au 2nd degré. Le film de Verhoeven, par contre, là y a pas trop de doute possible.

Message édité par poulpeleach le 09-09-2013 à 11:50:19
n°35555499
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 09-09-2013 à 13:07:59  profilanswer

Pareil, je suis assez dubitatif quant au second degré de Etoiles, Garde à Vous :D
Par exemple la fameuse scène de l'engagement ("c'est l'infanterie mobile qui a fait de moi l'homme que je suis" ), si elle est franchement second degré dans le film, ne l'est pas du tout dans le bouquin.

n°35555632
bigbernie
Posté le 09-09-2013 à 13:25:09  profilanswer

Bonjour
"Etoiles garde a vous" n'est pas du tout fantaisiste. Ni humoristique non plus. C'est du serieux. Verhoeven dans son film n'a pas du tout reproduit l'ambiance.

Par contre par exemple la guerre eternelle de Haldeman n'a pas fait l'objet de film.  Ce livre est  assez exceptionnel dans le genre  Humains vs Civ etrangere.  A recommander.

n°35555665
vigneuxams​terdam
Posté le 09-09-2013 à 13:27:58  profilanswer

scOulOu a écrit :

Pareil, je suis assez dubitatif quant au second degré de Etoiles, Garde à Vous :D
Par exemple la fameuse scène de l'engagement ("c'est l'infanterie mobile qui a fait de moi l'homme que je suis" ), si elle est franchement second degré dans le film, ne l'est pas du tout dans le bouquin.

Je pense qu'on se rend compte de son second degré en le mettant en perspective avec ses autres bouquins.

n°35555881
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 09-09-2013 à 13:50:22  profilanswer

Ses autres bouquins de la meme période? Ou bien plus tardif? C'est vrai que quand on lit Vendredi, on a vraiment pas l'impression d'un bouquin écrit par le meme auteur que Etoiles, Garde à Vous, mais bon, il y a 23 ans entre les 2 bouquins...

n°35556125
lordlambda
lurker pro
Posté le 09-09-2013 à 14:07:50  profilanswer

ouais je me suis mal exprimé.. c'est sur ".. et la critique" qu'il fallait lire :p
bien vue aussi pour "la guerre éternelle". c'était sympa à lire effectivement (je pensais aussi à "la paille dans l'oeil de dieu", mais j'ai des souvenir d'un truc "mou" )

---------------
n°35556234
vigneuxams​terdam
Posté le 09-09-2013 à 14:15:36  profilanswer

The moot in the eye of God  ?
Je donnerais jamais ça à lire à un débutant, c'est un coup à dégoûter aussi :P

J'ai acheté à mes jeunes "cousins" (12+ et 15- ans) Old man's war de Scalzi et The graveyard book de Gaiman.
J'attends leur feedback, c'est pas dans leur culture on va dire.
Mais ils étaient curieux quand je lisais Old man's war l'été dernier et là je les ai trouvés en turc.

n°35556321
lordlambda
lurker pro
Posté le 09-09-2013 à 14:21:49  profilanswer

j'avoue que je suis plutôt bon public (pour que je trouve un bouquin "pourri", faut vraiment que l'auteur se soit planté sur toute la (ou les) ligne(s). mais je maintiens "La stratégie Ender" :p

Message cité 1 fois
Message édité par lordlambda le 09-09-2013 à 14:22:06

---------------
n°35556911
incassable
Posté le 09-09-2013 à 15:01:48  profilanswer

lordlambda a écrit :

j'avoue que je suis plutôt bon public (pour que je trouve un bouquin "pourri", faut vraiment que l'auteur se soit planté sur toute la (ou les) ligne(s). mais je maintiens "La stratégie Ender" :p

d'ailleurs le film va sortir, ca va le motiver

n°35557278
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-09-2013 à 15:24:29  profilanswer

Si on rentre dans la tranche d'age ado, et pas pré-ado, il y a pas mal de classiques qu'on peut conseiller:
Francis Carsac - Ceux de nulle part / Les robinsons du cosmos
Edmond Hamilton - Les rois des étoiles / Retour aux étoiles / Les loups des étoiles
Clifford D. Simak - Demain les chiens
Alfred E. Van Vogt - A la poursuite des Slans / La faune de l'espace
Theodore Sturgeon - Cristal qui songe
Poul Anderson - Agent de l'empire terrien
Isaac Asimov - Les cavernes d'acier / Face aux feux du soleil / Les Robots
Thomas M. Disch - Génocides
Robert A. Heinlein - Révolte sur la Lune
Keith Roberts - Les furies
Jack Vance - Tschaï  
Anne McCaffrey .. Le vol du dragon / La quête du dragon
Eric Frank Russell - Guêpe
John Christopher - Terre brulée
T. J. Bass - Humanité et Demie / Le Dieu Baleine
Ray Bradbury - L'homme Illustré
William Tenn - Des hommes et des monstres
P K Dick - Loterie Solaire
L Sprague de Camp - Zeï / La main de Zeï
E C Tubb - Les Dumarest
etc

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  369  370  371  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)