| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)| Auteur | Sujet : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post) |
|---|---|
Publicité | Posté le 02-06-2018 à 17:33:16 ![]() ![]() |
Foncky | Voilà, ça prend du corps là ! |
talbazar morte la bête, mort le venin | wesh, wesh, cousin. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Si ça l'était, des trucs comme Fantômas ou Les Pardaillan n'auraient jamais eu aucun succès. Et franchement, dans Les Pardaillan, quand le chevalier est prisonnier du grand Inquisiteur qui lui fait de la torture psychologique à base de salles pleines de mâchoires à dents de métal tranchantes et de sol qui s'incline de plus en plus en pente pour te faire glisser vers une mort horrible, j'en menais pas large ! Si on part de Mad Max, je pense que même à la truelle on peut sortir des trucs. Chais pas moi, dans les séances de poursuite par exemple. Le roman peut même apporter des choses qui manquent dans un film, par exemple décrire l'odeur épaisse de l'essence et de la fumée noire des moteurs, le crissement irritant du sable sur la peau, la pression de l'air près des baffles de la voiture avec le musicien, tellement les basses sont fortes, tu sens vibrer sous toi la carcasse de ta voiture modifiée quand tu passes juste à côté dans le cri sauvage de la guitare enflammée. La description est un outil très puissant. J'aime beaucoup le film et j'aurais pas d'objection à lire un roman du genre. Mais j'aime les romans d'aventure. Edit : tu peux même faire plus spectaculaire qu'en film puisque ta seule limite est l'imagination, de l'auteur et du lecteur. Message édité par biezdomny le 10-06-2018 à 20:07:02 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Foncky | Ca me donne l'occasion de poser une question bête : est-ce que des romans ont été tirés… d'un film ? Là comme ça je vois pas. |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 10-06-2018 à 21:58:20 ![]() ![]() |
Chou Andy Would you know my nem | Genre Star Wars il doit y avoir des tonnes de bouquins. Message cité 1 fois Message édité par Chou Andy le 10-06-2018 à 22:00:16 --------------- J'aurais voulu être un businessman |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Chou Andy Would you know my nem |
--------------- J'aurais voulu être un businessman |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je n'en ai pas lu beaucoup mais je me rappelle très bien la novelization de Volcano. Un film de qualitay --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Foncky |
|
Cheroke Chef de tribu |
--------------- "- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?" |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Fallait dire que tu cherchais de bons romans Message édité par biezdomny le 10-06-2018 à 22:13:18 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Foncky |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
BoraBora Dilettante |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'dis ça, j'dis rien, c'est comme que c'est que tu veux alors --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Foncky | Merci, réponse de qualité malgré le twist final |
toupouri | Merci pour vos réponses --------------- Vends Louvre 21024 + Tour Eiffel 21019 |
Grenouille Bleue Batracien Azuré |
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
BoraBora Dilettante |
Message édité par Grenouille Bleue le 21-06-2018 à 16:03:21 --------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
k_raf Totally nuts! |
|
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 21-06-2018 à 16:43:25 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
BoraBora Dilettante | Tiens, je viens de réaliser que c'est toi qui avait eu des démêlés avec les éditions Inspire en début d'année... --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
toupouri |
--------------- Vends Louvre 21024 + Tour Eiffel 21019 |
femmeduyeti j'assume! |
|
GAS Wifi filaire© |
--------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 06-07-2018 à 23:44:38 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Chou Andy Would you know my nem |
--------------- J'aurais voulu être un businessman |
BoraBora Dilettante |
Non, parce que comme dit BoraBora c'est un vrai travail l'édition (même s'il y a des éditeurs qui se foutent complètement de la gueule du monde, comme dans toutes les professions). Et puis ça impose de se poser des questions comme : « mais après tout, pourquoi ? » Pourquoi qui que ce soit aurait-il envie de lire ce qu'on écrit / a écrit / va écrire ? Il faut vraiment avoir une idée honnête de ce qu'on propose et de s'il y a des gens qui seraient prêts à le lire. Par exemple, si je vis dans le Berry et que je suis historien régional et que j'y ai donné quelques conférences où j'ai dit des trucs pas trop cons, j'ai des chances de vendre dans deux librairies et à l'accueil/boutique d'un petit château mon livre sur les légendes berrichonnes. Aux vieux, parce que ça va leur parler. Aux jeunes parce qu'ils y retrouvent des trucs que disait leur grand-mère. Par hasard, à deux touristes qui passaient par là. Bref, j'ai un public, l'est pas ben gros mais l'est lo. Et comme le sujet l'intéresse, il ne se formalisera pas trop de chapitres un peu mal fichus parce que je n'ai pas eu de conseils, de quelques coquilles dues à l'absence d'une relecture professionnelle et de ma mise en page sous Word (enfin sous LaTex faut pas déconner). À l'opposé, si j'ai écrit une trilogie de fantasy lambda-qui-s'adresse-à-tous, un peu mal fichue, avec un elfe (mais pas pareil), un nain (mais pas tout à fait pareil) et un anti héros sympathique (mais j'ai dit que c'était pas pareil !) et des rebondissements vus mille fois, les seuls lecteurs que je pourrais avoir seraient des gens qui, comme moi (sinon je n'aurais pas écrit tout ça) ne lisent, donc n'achètent, pas assez de livres pour se rendre compte d'à quel point c'est sans intérêt. La concurrence est bien trop rude sur ce créneau. Il y a aussi des gens qui écrivent parce qu'ils ont besoin d'écrire sur quelque chose en particulier. On en a vu passer ici je crois, avec une histoire de deuil par exemple. Mais est-ce que ça va intéresser quelqu'un d'autre ? Je juge pas, je l'ai fait aussi. Mais, évidemment, ce qu'on ressent est affreux et unique et ça mérite qu'on en parle, mais ce qui fait que c'est si affreux et si unique c'est justement que personne ne peut se mettre à notre place. Et on n'en a même pas envie, parce que ça ferait de notre ressenti quelque chose de commun. Et j'ai pas du tout envie non plus de lire les élucubrations de quelqu'un qui serait passé par la même chose, merci, c'était déjà assez dur comme ça. Et puis, pourquoi a-t-on envie d'être édité ? Est-ce que c'est pour avoir un joli objet livre qui matérialise le travail qu'on vient de faire ? C'est pas plus con qu'autre chose et ça peut sacrément se comprendre. Mais là une auto-impression suffit, est-ce que ça vaut vraiment le coup à se faire chier à faire la tournée des libraires pour essuyer des refus polis et vendre deux ex. sur le carton qu'on avait prévu ? Si on veut être un « vrai » auteur labellisé avec étiquette en plastique jaune dans l'oreille, séances de signature et cocktails mondains, c'est un autre boulot, et c'est rarement l'autoédition qui y mène, quasiment jamais en fait, et je soupçonne que statistiquement ça n'arrive qu'aux autres Bref je reste chez moi avec mes bouts de papier froissés. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 07-07-2018 à 00:14:44 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)