| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)| Auteur | Sujet : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post) |
|---|---|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Reprise du message précédent :
Non, parce que comme dit BoraBora c'est un vrai travail l'édition (même s'il y a des éditeurs qui se foutent complètement de la gueule du monde, comme dans toutes les professions). Et puis ça impose de se poser des questions comme : « mais après tout, pourquoi ? » Pourquoi qui que ce soit aurait-il envie de lire ce qu'on écrit / a écrit / va écrire ? Il faut vraiment avoir une idée honnête de ce qu'on propose et de s'il y a des gens qui seraient prêts à le lire. Par exemple, si je vis dans le Berry et que je suis historien régional et que j'y ai donné quelques conférences où j'ai dit des trucs pas trop cons, j'ai des chances de vendre dans deux librairies et à l'accueil/boutique d'un petit château mon livre sur les légendes berrichonnes. Aux vieux, parce que ça va leur parler. Aux jeunes parce qu'ils y retrouvent des trucs que disait leur grand-mère. Par hasard, à deux touristes qui passaient par là. Bref, j'ai un public, l'est pas ben gros mais l'est lo. Et comme le sujet l'intéresse, il ne se formalisera pas trop de chapitres un peu mal fichus parce que je n'ai pas eu de conseils, de quelques coquilles dues à l'absence d'une relecture professionnelle et de ma mise en page sous Word (enfin sous LaTex faut pas déconner). À l'opposé, si j'ai écrit une trilogie de fantasy lambda-qui-s'adresse-à-tous, un peu mal fichue, avec un elfe (mais pas pareil), un nain (mais pas tout à fait pareil) et un anti héros sympathique (mais j'ai dit que c'était pas pareil !) et des rebondissements vus mille fois, les seuls lecteurs que je pourrais avoir seraient des gens qui, comme moi (sinon je n'aurais pas écrit tout ça) ne lisent, donc n'achètent, pas assez de livres pour se rendre compte d'à quel point c'est sans intérêt. La concurrence est bien trop rude sur ce créneau. Il y a aussi des gens qui écrivent parce qu'ils ont besoin d'écrire sur quelque chose en particulier. On en a vu passer ici je crois, avec une histoire de deuil par exemple. Mais est-ce que ça va intéresser quelqu'un d'autre ? Je juge pas, je l'ai fait aussi. Mais, évidemment, ce qu'on ressent est affreux et unique et ça mérite qu'on en parle, mais ce qui fait que c'est si affreux et si unique c'est justement que personne ne peut se mettre à notre place. Et on n'en a même pas envie, parce que ça ferait de notre ressenti quelque chose de commun. Et j'ai pas du tout envie non plus de lire les élucubrations de quelqu'un qui serait passé par la même chose, merci, c'était déjà assez dur comme ça. Et puis, pourquoi a-t-on envie d'être édité ? Est-ce que c'est pour avoir un joli objet livre qui matérialise le travail qu'on vient de faire ? C'est pas plus con qu'autre chose et ça peut sacrément se comprendre. Mais là une auto-impression suffit, est-ce que ça vaut vraiment le coup à se faire chier à faire la tournée des libraires pour essuyer des refus polis et vendre deux ex. sur le carton qu'on avait prévu ? Si on veut être un « vrai » auteur labellisé avec étiquette en plastique jaune dans l'oreille, séances de signature et cocktails mondains, c'est un autre boulot, et c'est rarement l'autoédition qui y mène, quasiment jamais en fait, et je soupçonne que statistiquement ça n'arrive qu'aux autres Bref je reste chez moi avec mes bouts de papier froissés. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 07-07-2018 à 00:14:44 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 07-07-2018 à 00:12:21 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante |
Message édité par BoraBora le 07-07-2018 à 01:07:17 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ça fait longtemps qu'on n'en a pas vu, c'est peut-être passé de mode --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
BoraBora Dilettante | cé pa fo --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
talbazar morte la bête, mort le venin | j'y pense, t'inkiète. Y'aura des dragons et des pouvoirs. |
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
talbazar morte la bête, mort le venin | ils s'achètent entre eux, simple. |
Merome Chef des blorks |
Publicité | Posté le 07-07-2018 à 17:18:58 ![]() ![]() |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 08-07-2018 à 00:11:15 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Merome Chef des blorks |
talbazar morte la bête, mort le venin | allons, allons, l'auto-édition est tout de même une désespoir de cause, faut arrêter de se tripoter la nouille. |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 08-07-2018 à 13:40:27 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Merome Chef des blorks |
Deouss SOLA GRATIA |
--------------- The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps. |
true-wiwi | Amen. --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
talbazar morte la bête, mort le venin | le talent se mesure sur une échelle allant de 0,1 à deux millions de lecteurs qui savent lire sans trop d'entrainement, c'est pas dur. |
Merome Chef des blorks |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | les boîtes aux lettres sont pleines des manuscrits de gens qui ont du potentiel sans talent. Je ne crois pas au potentiel inné et magique. |
k_raf Totally nuts! |
|
talbazar morte la bête, mort le venin | Ceci dit, les sauterelles du Pérou, faut aimer le genre. Elles sautent pas le premier soir. |
BoraBora Dilettante |
Message cité 2 fois Message édité par BoraBora le 09-07-2018 à 23:20:59 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Merome Chef des blorks |
Grenouille Bleue Batracien Azuré | Alors pour cette histoire de talent vs transpiration, c'est clair qu'on progresse énormément en écrivant, en obtenant des retours (des retours pertinents, hein, pas juste notre femme, notre meilleur ami ou notre cochon d'inde) et en rebossant sur ce qu'on a fait.
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
ideenoire the dark side |
|
ideenoire the dark side | T'as pas des contacts plutôt ? |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je comprendrai jamais cette envie qu'ont plein d'auteurs d'écrire des livres pour enfants (j'ai l'impression d'en croiser plein !). C'est un medium qui m'a toujours laissée perplexe. Comme les enfants, en fait Je pense qu'il y a un problème dans ton modèle économique ideenoire. Mais je crois que tu n'as pas précisé quelle tranche d'âge tu vises ? Message cité 3 fois Message édité par biezdomny le 10-07-2018 à 22:41:56 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Merome Chef des blorks |
talbazar morte la bête, mort le venin | quand tu dessines, tout est bon dans le cochon. |
Grenouille Bleue Batracien Azuré |
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
Uchinaa | Je suis en différé sur l'autopublication : y a un certain Proust qui s'y est essayé, mais pas lu, et vous ?
Message cité 1 fois Message édité par Uchinaa le 11-07-2018 à 23:50:53 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Arts & Lecture

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)