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Auteur | Sujet : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post) |
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Grenouille Bleue Batracien Azuré | Reprise du message précédent :
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
Publicité | Posté le 20-11-2020 à 13:39:55 |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Grenouille Bleue Batracien Azuré |
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
CyrilleTelmer magical négro |
--------------- Test scientifique de prédiction de miss france 2023 @HFR |
talbazar morte la bête, mort le venin | La Covid vous aura tous. |
Klisstoriss Inacceptaaaableee | Salut, J'ai suivi les conseils de GB (me semble) et me suis inscrit sur Cocyclics. Comme je compte un peu multiplier les avis, histoire de me faire ouvrir aussi largement que possible (je sens venir le gangbang de critiques acerbes ), je me permets de vous proposer ici en parallèle les extraits que je poste. Un peu de contexte d'abord : Titre du roman : Les guerriers des Hauts Vents (1er tome de L'éveil du Vuncasetan) Genre/sous-genre : Epic fantasy Public cible : Adultes et lecteurs endurcis Synopsis : (temporaire)
Et voici l'extrait en question. Comme ils font chier avec une limite de 15000 caractères, le prologue est divisé en trois parties. Pas vraiment une scission super bien placée dans mon mais bon, it is what it is. Ca n'entrave pas la compréhension et vous laisse tout de même de quoi vous amuser, si vous en avez l'envie et la patience. Bonne lecture !
Message cité 2 fois Message édité par Klisstoriss le 23-11-2020 à 17:26:23 --------------- ''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !'' |
Chou Andy Would you know my nem | Oh pinaise GB va s'en donner à cœur joie
--------------- J'aurais voulu être un businessman |
Klisstoriss Inacceptaaaableee | Merci pour ta lecture BoraBora. Je prends bonne note des tes commentaires et me permets d'y répondre : - Pour le style, je vais clairement t'écouter et virer des adjectifs, peut-être que là j'ai eu la main lourde. Merci de me l'avoir signalé. Pour les clichés stylistiques, des exemples m'aideraient, j'ai l'impression d'être assez sobre là dessus. - S'il ne se passe rien c'est voulu, de même que le côté désincarné de Nasiajen, qui n'est pas vraiment central pour l'intrigue. C'est un support, qui s'étoffe tout de même un peu dans la suite puisque je parle un peu plus de lui quand je décris sa destination et pourquoi il s'y rend. Ses émotions arrivent par la suite mais le mec est un savant dans une forteresse solitaire de copistes et de mages. Je mets l'accent là dessus plus tard, ca en impose et on se tient quiet ici. - Je décris beaucoup, OK. J'avais clair peur de ça, mais ouais j'aime bien tartiner. C'est clair que si ça ne plait vraiment à personne, je vais devoir tailler dans le lard et revoir ma description au plus simple. J'aime simplement donner une idée de ce qu'on a sous les yeux, mais peut-être qu'effectivement laisser le lecteur se faire sa propre idée serait mieux pour la légèreté. Ceci dit ce n'est pas pour impressionner, mais uniquement parce que je veux dépeindre plus précisément ce que j'imagine. Mais c'est peut-être pas ça que je dois faire. Je vais jeter un oeil au reste. Message cité 1 fois Message édité par Klisstoriss le 23-11-2020 à 18:15:24 --------------- ''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !'' |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Publicité | Posté le 23-11-2020 à 18:37:24 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ho tiens on pourrait faire un peu d'incipitologie comparée, ça pourrait être intéressant ça Si j'ai pas la flemme, j'irai déterrer deux-trois bouquins de fantasy de ma bib pour regarder le premier paragraphe et voir comment c'est gaulé. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Klisstoriss Inacceptaaaableee |
OK, moi ça ne me choque pas, mais effectivement y a deux trois trucs qui sonnent un peu cliché quand même je note.
OK je vais réduire, tout en gardant l'identité du cadre que je veux évoquer, et on verra ce que ça donne.
Mmmh non pas vraiment, je lis pas mal de SF en ce moment plutôt que de HF, et très peu en français je dois dire. Et même si c'est pas à mon niveau de détail, ce que je lis est quand même relativement fourni. Je n'ai pas d'inspiration à proprement parler, j'y suis allé comme ça. C'est mon premier jet, même si j'ai déjà fait une relecture plutôt sommaire, donc il y a encore du boulot. Message cité 1 fois Message édité par Klisstoriss le 23-11-2020 à 19:05:01 --------------- ''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !'' |
Stukka Panzer-Fluid |
Message cité 1 fois Message édité par Stukka le 23-11-2020 à 19:41:23 |
Grenouille Bleue Batracien Azuré | Ah ouais.
Message cité 1 fois Message édité par Grenouille Bleue le 23-11-2020 à 20:02:01 --------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
Grenouille Bleue Batracien Azuré |
Message cité 1 fois Message édité par Grenouille Bleue le 23-11-2020 à 20:01:04 --------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
talbazar morte la bête, mort le venin |
Klisstoriss Inacceptaaaableee |
Pas du tout, au contraire ! Et je me suis marré comme un singe devant tes exemples
Je l'espère aussi, mais vous m'avez déjà aiguillé. Pas sûr que Cocyclics soit plus tendre ou m'envoie dans une autre direction de toute manière !
Yup, je vais tâcher d'y aller plus direct.
Hum... Non ? Enfin baston pas mal, peur de mourir un peu, chevaux ils sont pas au programme dans les îles, et du cul... Sans façon pour l'instant ! Message édité par Klisstoriss le 23-11-2020 à 20:11:03 --------------- ''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !'' |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Je les trouve trop gimmick « regardez ma première phrase originale » (l'histoire de la blanquette de veau, sérieusement ??) et les deux premières font pastiche d'Aurélien, mais la dernière est très réussie, j'aime beaucoup la construction parallèle et le couperet qui tombe derrière. Je pensais plus à des premiers paragraphes, en plus j'ai des trucs bien relou high-fantasy (et d'autres moins) sous la main, je vais regarder à quoi ressemblent les premiers paragraphes pour voir. Après, j'ai pas grand-chose de récent récent, je pense. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 23-11-2020 à 20:11:35 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Grenouille Bleue Batracien Azuré |
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BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Stukka Panzer-Fluid | En tout cas, Klisstoriss, si ça peut te rassurer, moi aussi j'ai eu au début la main un peu lourde sur l'adverbe et autres petits défauts d'écriture récurrents.
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Klisstoriss Inacceptaaaableee | Je vais sortir le whiskey et la robe de chambre et on va s'y mettre. --------------- ''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !'' |
BoraBora Dilettante | Le bon côté, si tu tailles les 4/5èmes, c'est que ta décalogie va devenir un dyptique beaucoup plus facile à caser chez un éditeur. --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Klisstoriss Inacceptaaaableee | C'est pas faux --------------- ''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !'' |
true-wiwi |
La caricature de boulet est exactement dans le ton de ce qui a été dit déjà. Lâche rien surtout, c'est ça qui te poussera à t'améliorer Faut que je m'y mette aussi... Enfin que je m'y remette. --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Grenouille Bleue Batracien Azuré |
--------------- Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale |
true-wiwi | Yes, that's the spirit ! Carry on man. --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Klisstoriss Inacceptaaaableee | Bah je fais confiance ! Je connais pas vos backgrounds mais je me doute que vous savez de quoi vous parlez. Je suis là pour recueillir le fruit de vos expériences. Et je suis assez incapable de voir ce qui ne va pas chez moi, comme je l'ai écrit... Vraiment, ça ne me saute pas aux yeux, surement parce que j'ai un peu la tête dans nombril et que je kiffe ce que j'ai écrit, donc merci beaucoup d'avoir été brutalement honnêtes, vous tous ! @tru-wiwi : oh que oui, je ne cherche pas à réinventer la poudre ici. Faut dire aussi que je ne vais pas vous livrer toutes mes idées dans le synopsis (que je vais changer aussi apparemment), mais ouais j'ai pas non plus des idées révolutionnaires sur le sujet, j'ai juste une histoire et des persos qui me plaisent et que je veux coucher sur le papier ! Message édité par Klisstoriss le 23-11-2020 à 21:57:12 --------------- ''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !'' |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Or doncques, j'ai pioché cinq trucs dans ma bibilotec, c'est surtout du vieux mais c'est que du bien. On y va par ordre chronologique. Et surtout, j'ai pris ça au hasard car je ne me rappelle pas spécifiquement les débuts. C'est donc une sélection générale et sans a-priori (sur les incipits en tout cas). Roger Zelazny, Nine Princes in Amber, 1970 Un pilier de comptoir du genre, avec une utilisation d'un des plus vieux clichés du monde pour commencer (le héros amnésique), et le développement d'un monde richissime au cours de dix romans et plusieurs nouvelles. C'est médiéval-fantastique, mais contemporain aussi, un peu genre grande tapisserie familiale pleine de bâtards (au sens propre ou au sens figuré) qui se battent pour la couronne.
On n'a aucune information, sinon qu'on peut imaginer un environnement contemporain ; rien n'indique le contraire en tout cas. Le protagoniste n'a pas de nom, on ne sait rien de lui mais il semble victime d'une machination et il nous fait comprendre que ça va pas trop aller, là, maintenant, si ça continue comme ça. Je trouve que le chapitre sans titre est adapté, mais j'oublie souvent de lire les titres de chapitres de toute façon. Tad Williams, The Dragonbone Chair, 1988 Un auteur qui pond des romans parmi les plus longs de la fantasy, donc ça peut donner un ordre d'idée dans la verbosité Ici, on est dans du très Tolkien-like, high fantasy ultra classique qui fait la maligne avec des Elfes-mais-c'est-pas-vraiment-des-Elfes, des Nains-mais-c'est-pas-vraiment-des-Nains et un ado qui a une Quête à accomplir avec une épée du Destin (DESTIN). Il y a un avant-propos d'une page avant le livre, du genre pipeau-lore :
Il y en a quelques paragraphes comme ça avec du name-dropping façon vieille chronique vague, c'est présenté comme The Life and Reign of King John Presbyter, by Morgenes Ercestres. En ce qui me concerne, je déteste cet outil littéraire de présenter de fausses vieilles chroniques sur ce qui va suivre, je trouve ça artificiel, paresseux et sans intérêt donc en général je saute ces passages, alors je ne peux pas en dire plus. Le premier chapitre suit et il commence ainsi :
On fait pas plus classique Je pense que c'est l'auteur qui est le plus proche de ce que tu cherches à faire, et pour être honnête, je le trouve souvent un peu chiant quand il écrit, je n'ai pas du tout aimé l'une de ses dernières séries, parce que c'était trop lent et trop cliché. Celle dont est extrait ce passage est assez réussie, un peu lourde parfois, mais un vrai cycle de fantasy avec de vrais enjeux, un monde, des peuples, de la magie, c'est pas rien. Il n'est pas avare sur les adjectifs, personnellement, ça ne me pose pas problème, je n'aime pas les écritures dépouillées de manière artificielle, je trouve qu'il y a souvent un snobisme jusqu'au-boutiste là-dedans. On notera, sur les noms inventés, qu'il en pose un au premier paragraphe, en expliquant ce que c'est (le château ou la ville), un deuxième (un personnage) ensuite, et un nom de mois qui est suffisamment transparent pour qu'on comprenne sans avoir à se poser de questions, alors que le mois de Nikachisula, ça aurait été vachement plus dur Celia Friedman, Black Sun Rising, 1991 Un de mes cycles préférés, un peu D&D dans les personnages, un monde médiéval-fantastique avec une magie très dangereuse et un tout petit peu de technologie, et un côté buddy movie avec une alliance contre-nature entre un clerc bien droit qui tabasse et un aristocrate nécromant-vampire snob et sexy.
C'est un prologue, qui se passe très, très longtemps avant l'action. On fait un peu de name-dropping, et on nous présente un monde dont les références (le gothique, un revivalisme artistique) nous sont connues, et dont les créatures sont des parallèles des nôtres (on se doute que le « unhorse » que monte la dame est un truc qui ressemble à un cheval sans être un cheval, et on saura bien plus tard pourquoi). Ici, ça va durer quelques pages en mode angoisse gothique, mener à un événement atroce, et le premier chapitre qui arrive ensuite change complètement l'ambiance :
Comme quoi on peut commencer avec une longue description Ici, j'aime qu'on voie la ville par telle qu'il la perçoit, avec ses odeurs, les pensées qu'il y associe, et je pense que c'est mieux que de prendre plusieurs paragraphes pour la décrire froidement de l'extérieur. Après tout, on se fiche un peu du reste, ce qui nous intéresse, c'est ce qui va directement concerner ce personnage, puisque c'est lui le centre de notre histoire, sans quoi on ne se fatiguerait pas autant à le décrire, vs la femme du prologue qui est unidimensionnelle et sans nom. Et on a un nom propre (du personnage) et un nom de ville, à consonance un peu tolkienesque avec les images que ça soulève, il y a les brigands dans les allées tortueuses, bref, on a l'ambiance sans se fouler. Lois McMaster Bujold, The Curse of Chalion, 2001 Ici c'est un peu ambiance Espagne genre Castille et León tout ça, on est à la cour, ça conspire de partout et le narrateur est un type qui a été prisonnier à l'étranger avant de revenir chez lui, et de devenir précepteur d'une des héritières du trône. Son histoire personnelle (il a été trahi et vendu en esclavage) et les conspirations à la cour s'entrechoquent.
Donc on a le nom du personnage, le nom du pays et un peu d'ambiance, y a des moutons, des brigands et des hommes d'armes qui appartiennent à un ordre. On sait pas trop où on est, mais on n'est pas paumés pour autant. Paul Kearney, Corvus, 2010 Ambiance Antiquité gréco-romaine façon Alexandre le Grand. Rictus, un vieux mercenaire, veut prendre sa retraite après avoir participé à une expédition devenue célèbre depuis. Il se trouve embarqué dans la campagne militaire menée par un jeune génie, Corvus.
C'est relativement cliché comme description, avec les montagnes qui se serrent les unes contre les autres, mais je trouve que c'est court et efficace. Et surtout, même si on ne sait pas comment s'appelle le personnage, on sait qui il est : c'est un soldat qui porte une lance et un paquetage, et il est en train de rentrer chez lui, ou en tout cas à un endroit chaleureux et familier, enfin. Bref. Tout ça pour dire qu'on peut commencer un cycle ou un roman de plein de façons différentes, mais aussi qu'on peut repérer des recettes qui marchent mieux que d'autres. Ce qui me fait tiquer, dans le texte que tu as posté Klisstoriss, c'est qu'il manque justement une de ces recettes. Si on regarde les cinq débuts de roman que j'ai mis, on voit que quatre montrent les choses du point de vue d'un personnage, qu'il se réveille à l'hosto amnésique (1/5) ou qu'il soit en train d'arriver quelque part (2/5 voire 3/5 et ça fait beaucoup en proportion !). Dans le cas de Celia Friedman, on t'a même décrit le personnage auparavant, pour que tu puisses te l'imaginer entrer dans la ville et te faire ton cinéma. Et dans le seul où ça n'est pas le cas (celui de Tad Williams) on nous décrit le château vu de l'extérieur, mais tout en nous disant qu'il se passe un truc un peu exceptionnel, on ne sait pas encore quoi, mais on a envie de savoir (a priori). Je pense que c'est ce qui manque à ton début : un élément qui donne de la traction au lecteur pour avancer, quelque chose qui lui permette de s'accrocher et de savoir, dans tout ce qu'on lui dit, ce qui est important pour lui ou pas. D'ailleurs, chez Williams, ou chez Gemmell qui est friand de ça aussi (et ça m'irrite tout autant), c'est une des raisons pour lesquelles je ne lis pas le lore « brut de fonderie » qu'on nous sert en prologue ou en début de chapitre genre les chroniques du moine fou Mxggiiledtdwx III junior. J'en ai rien à branler que machin le légendaire ait fait ci ou ça je sais pas quand et que dix-huit générations de bardes aient repris sa chanson. Ça m'intéressera si un personnage y pense en cours de route et que c'est pertinent pour lui, c'est pas à moi de faire le tri dans ce genre d'informations. Message édité par biezdomny le 23-11-2020 à 22:11:54 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Klisstoriss Inacceptaaaableee | Merci de t'être donné du mal, biez ! C'est très parlant ces exemples en effet. J'avoue que moi j'avais vraiment prévu le classique zoom depuis la lune jusqu'au Scribe qui va assister au début des emmerdes, sans forcément penser qu'effectivement je pouvais y aller mollo sur ce qui se passe entre la lune et le gaillard (mes descriptions tendues) et que je devrais également insuffler plus de vie dans le pauvre Nasiajen qui clairement ne sert à rien dans le prologue (ni après au passage). Je voulais vraiment un prologue comme un avant goût de ce qui attend les prota du reste du livre sans investir démesurément dans l'action qui se déroule à Hyalisto. Ça doit venir après. Mais je vais changer ça et focaliser un peu plus sur Nasiajen pour essayer de refiler un peu de traction comme tu le dis. --------------- ''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !'' |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je pense que c'est une bonne idée, et c'est encourageant (et ça fait plaisir à voir !) que le boulot que cela implique d'écrire et de réécrire ne t'effraie pas : comme l'ont dit d'autres intervenants du topic, souvent, les trilogies de fantasy ambitieuses meurent dans l'œuf, parce que les gens ne se rendent pas compte que… c'est du travail --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Klisstoriss Inacceptaaaableee |
Bah disons que je suis lancé, je vais pas lâcher le steak maintenant et je pense que dans le reste du bouquin il y aura moins de merdier à cleaner. Je vais répercuter les changements du prologue sur le reste et venir vous demander conseil tout de même, mais ça devrait se faire sans trop de douleur ! Et j'ai des persos que je veux voir naître absolument hehe Après je vais pas vous mentir, j'espèrais tout de même secrètement que vous tombiez cash amoureux de ma prose et que je n'ai rien à changer, mais on va dire que ce sera pour la prochaine fois Message cité 1 fois Message édité par Klisstoriss le 23-11-2020 à 22:38:03 --------------- ''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !'' |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Klisstoriss Inacceptaaaableee | Vous allez me faire rougir les filles --------------- ''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !'' |
Grenouille Bleue Batracien Azuré |
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the mandalorian This is the way |
Grenouille Bleue Batracien Azuré |
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MasonAge | échange entre trois auteurs publiés sur la question "à qui faites vous relire vos premiers jets ?" (j'ai du mal avec le terme "beta-lecteur" ):
--------------- Bonjour ! Je tiens juste à dire que tes posts (me) permettent de traverser cette période difficile que je traverse actuellement. Je t'offre un tacos ? |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
k_raf Totally nuts! | Bravo en tout cas |
Toonnette | Bravo à ceux qui ont terminé le NaNo cette année. Pour ma part c'est resté à l'état de "je vais peut être m'y mettre" jusqu'à "ah merde, on est le 29 novembre, tant pis !".
--------------- Sans la musique, la vie serait une erreur. |
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