Je n'écrivais plus depuis trois ou quatre ans. Plutôt : il y a deux romans que j'ai commencés et jamais terminés. Pourtant, je me connais, depuis le temps : si je n'ai pas une structure pensée en amont de A à Z, ça va patiner au milieu et finir en eau de boudin aux deux tiers. Et ben ça n'a pas loupé ces deux dernières fois (j'ai un pote, il prend un personnage original et une situation de départ et il envoie 120 000 mots derrière, mais on n'est pas tous faits pareil...).
Donc cette année, j'ai pris le temps. J'ai pensé mon intrigue de A à Z. J'ai défini tous les chapitres avant de m'autoriser à écrire la première ligne. Et bien ça change tout, je suis lancé dans l'écriture il y a 10 jours et rien ni personne ne m'arrêtera (même mon pire ennemi : moi-même
). Je me suis mis en mode nanowrimo (que des scandales internes ont fait disparaître, là c'est juste dans mon coin, j'ai estimé que le premier jet ferait dans les 75 000 mots et je me donne un mois et demi pour taper ça, et tant pis si ça dépasse un peu).
Et je ne suis même pas enfermé dans un schéma, puisque en cours de route j'ai déjà adapté deux fois la structure des chapitres. Et surtout chaque chapitre m'emmène visiter des endroits et des personnes que je n'avais même pas imaginés.
Pourquoi je dis ça ? Parce que j'avais "oublié" à quel point c'est excitant comme exercice créatif une fois qu'on est lancé. Quand l'intrigue et les personnages sont organiques, les actions et les enchaînements entre elles coulent de source, il y a plein de choses en plus qui popent sans qu'on les ai vues venir. Je regrette de ne pas avoir su me remettre dans ces conditions plus tôt.
Ecrivez !