Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3155 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  176  177  178  179  180  181
Page Suivante
Auteur Sujet :

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

n°73161900
k_raf
Totally nuts!
Posté le 04-07-2025 à 06:55:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est encore moi. Je suis sur Babelio :)

mood
Publicité
Posté le 04-07-2025 à 06:55:08  profilanswer

n°73452894
tree
That's all in your head.
Posté le 02-09-2025 à 13:51:00  profilanswer

Hello
J'ai un écrit un tout début de nouvelle. Je serais curieux de recevoir vos critiques et les impressions que cela peut vous inspirer. Je n'ai jamais vraiment écrit depuis mes bons souvenirs des rédactions qu'on devait faire au collège :D Est-ce que c'est un minimum encourageant ? ( pas la peine de prendre des pincettes)

Spoiler :

Papa et maman sont auprès de moi, chacun d’un côté de mon lit. Maman serre ma main dans la sienne. Elle me sourit tristement, ses yeux sont rougis. De temps en temps elle regarde papa de façon prolongée. Je crois qu’elle veut lui faire passer un message mais elle a peur que je comprenne.
Papa lui, regarde maman. Il regarde aussi les appareils électroniques que l’équipe médicale a branchés sur moi, les poches à perfusion, le tube en plastique qu’on a fait plonger dans ma gorge et qui m’empêche de parler. Et parfois il regarde à travers la fenêtre, dans une direction indéfinie. Il regarde ainsi dans toutes les directions imaginables mais c’est comme si, pour lui, je n’étais pas vraiment dans la pièce. Quand ils sont entrés dans la chambre tous les deux, il a bien jeté un coup d’œil vers moi, sûrement pour prendre la mesure de mon état. À ce moment j’ai essayé de lui sourire mais il n’a pas réagi.
Quelques minutes passent en silence. Maman finit par me dire : « Tu as besoin de te reposer.». Elle m’embrasse sur le front, puis elle lance encore un regard à papa. Maman sort de la chambre et papa la suit. Je pense qu’ils ont des décisions à prendre me concernant.

n°73452965
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-09-2025 à 14:01:57  profilanswer

Un truc qui saute aux yeux c'est « prendre la mesure de mon état » : c'est quelque chose qu'on entendrait dans la bouche d'un adulte, pas d'un enfant, or le reste de ton texte laisse à penser que le narrateur ou la narratrice est un enfant. Un peu pareil poun « des décisions à prendre me concernant ». Pareil pour le « ainsi » : si tu le vires, la phrase est très bien.  

Je pense que c'est la première de deux difficultés importantes dans le thème que tu as choisi :  
 - raconter par les yeux d'un enfant (a priori contemporain ; ça serait très différent si tu voulais faire un pastiche XIXe) avec un langage qui soit crédible pour un enfant sans aller dans le culcul ;
 - le choix du thème est particulier : est-ce que tu as une bonne raison, quelque chose d'original à raconter en partant de cette situation ?

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73453064
tree
That's all in your head.
Posté le 02-09-2025 à 14:17:08  profilanswer

biezdomny a écrit :

Un truc qui saute aux yeux c'est « prendre la mesure de mon état » : c'est quelque chose qu'on entendrait dans la bouche d'un adulte, pas d'un enfant, or le reste de ton texte laisse à penser que le narrateur ou la narratrice est un enfant. Un peu pareil poun « des décisions à prendre me concernant ». Pareil pour le « ainsi » : si tu le vires, la phrase est très bien.  

Je pense que c'est la première de deux difficultés importantes dans le thème que tu as choisi :  
 - raconter par les yeux d'un enfant (a priori contemporain ; ça serait très différent si tu voulais faire un pastiche XIXe) avec un langage qui soit crédible pour un enfant sans aller dans le culcul ;
 - le choix du thème est particulier : est-ce que tu as une bonne raison, quelque chose d'original à raconter en partant de cette situation ?

merci pour ce retour rapide et pertinent !  
Le registre de langue utilisé est effectivement un problème qui s'est posé à moi. Je me place plutôt du point de vue d'un adolescent de 15-16 qui serait déjà capable d'un certain niveau de langage (mais est-ce réaliste aujourd'hui ? :D)
Le thème central serait l'absence de communication entre le père et le fils, qui est déjà abordée en surface dans ce passage, et qui aboutit au drame qui a amené le personnage à l'hôpital.

Message cité 1 fois
Message édité par tree le 02-09-2025 à 14:18:18
n°73453357
tree
That's all in your head.
Posté le 02-09-2025 à 14:58:40  profilanswer

Version modifiée

Spoiler :

Papa et maman sont auprès de moi, chacun d’un côté de mon lit. Maman serre ma main dans la sienne. Elle me sourit tristement, ses yeux sont rougis. De temps en temps elle regarde papa de façon prolongée. Je crois qu’elle veut lui faire passer un message mais elle a peur que je comprenne.
Papa lui, regarde maman. Il regarde aussi les appareils électroniques que l’équipe médicale a branchés sur moi, les poches à perfusion, le tube en plastique qu’on a fait plonger dans ma gorge et qui m’empêche de parler. Et parfois il regarde à travers la fenêtre, dans une direction indéfinie. Il regarde dans toutes les directions imaginables mais c’est comme si, pour lui, je n’étais pas vraiment dans la pièce. Quand ils sont entrés dans la chambre tous les deux, il a jeté un coup d’œil vers moi, j’ai bien vu qu’il était inquiet. À ce moment j’ai essayé de lui sourire mais il n’a pas réagi.
Quelques minutes passent en silence. Maman finit par me dire : « Tu as besoin de te reposer.». Elle m’embrasse sur le front, puis elle lance encore un regard à papa. Maman sort de la chambre et papa la suit. Ils ont peut-être des décisions à prendre.

n°73453457
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-09-2025 à 15:13:47  profilanswer

tree a écrit :

merci pour ce retour rapide et pertinent !  
Le registre de langue utilisé est effectivement un problème qui s'est posé à moi. Je me place plutôt du point de vue d'un adolescent de 15-16 qui serait déjà capable d'un certain niveau de langage (mais est-ce réaliste aujourd'hui ? :D)

Ca l'était pas plus hier ou avant-hier. :o C'est un ado qui a tenté de se suicider ? La version modifiée colle plus à l'âge même si pour l'instant le lecteur peut encore penser que c'est un gamin.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°73453489
tree
That's all in your head.
Posté le 02-09-2025 à 15:19:38  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ca l'était pas plus hier ou avant-hier. :o C'est un ado qui a tenté de se suicider ? La version modifiée colle plus à l'âge même si pour l'instant le lecteur peut encore penser que c'est un gamin.

oui c'est l'idée

n°73453553
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 02-09-2025 à 15:29:39  profilanswer

Le style télégraphique est complètement rédhibitoire, tout comme les phrases de 40 mots. C'est un trait commun aux apprentis, dont ont peut critiquer le niveau littéraire, encore plus dans la réalité d'aujourd'hui.

n°73453622
tree
That's all in your head.
Posté le 02-09-2025 à 15:38:33  profilanswer

OK ça a le mérite d'être clair.

n°73453774
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 02-09-2025 à 16:03:48  profilanswer

Ceci indépendamment du fond de ton histoire dont on a peu, mais le style reste important.

mood
Publicité
Posté le 02-09-2025 à 16:03:48  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  176  177  178  179  180  181
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
qui à lu le livre globalia de j.c rufin ?Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
un livre écrit par sms --- votre avis ?Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)
Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste
Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ?recherche livre, vos avis
Où trouver un livre bilingue russe/polonais?[LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ?
Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)