Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1094 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  150  151  152  ..  175  176  177  178  179  180
Auteur Sujet :

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

n°52659340
Borabora
Dilettante
Posté le 09-03-2018 à 00:27:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Siddhartha a écrit :

Oui c'était là l'objectif de ma réflexion. Gratuité ou non, la rigueur est de mise à partir du moment où l'on diffuse une œuvre.


Surtout qu'il faut une sacrée motivation pour lire un roman auto-édité d'un auteur inconnu, motivation qui, la plupart du temps, manque même aux auteurs inconnus qui s'auto-éditent. :)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 09-03-2018 à 00:27:25  profilanswer
 

n°52660400
Foncky
Posté le 09-03-2018 à 09:29:04  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :

Pas vraiment, il est offert gratuitement mais il est tout de même distribué au public donc bon.


Et après il va être offert coûteusement :o

n°52664892
lato sensu
Posté le 09-03-2018 à 15:18:04  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Pas que je veuille répondre à la place de biezdomny mais à mon avis elle parlait de se relire pour simplement corriger les fautes de français. Parce que là, le court texte de présentation laisse mal augurer du reste, surtout pour un livre qui va être commercialisé. ;)  


 
Oui, d'ailleurs merci à biezdomny et aux autres, car je ne sais pourquoi, la mise en page a viré des mots.  
La mise-à-jour du résumé prend du temps sur Kobo, mais j'ai réglé le problème en plus de deux-trois ajustements. Là, je recorrige sur ce qui a pu m'échapper, avant de le mettre réellement en vente.
Le mettre gratuitement un temps me permet d'avoir un retour, de rectifier au besoin, sans pour autant léser le lecteur avec des énormités -_-
Encore merci !  :jap:  

n°52666390
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 09-03-2018 à 17:12:20  profilanswer
 

Le vrai problème aujourd'hui (si tant est que c'est un problème) est que l'offre abonde tellement que la gratuité n'est plus un argument et n'a plus d'impact sur le nombre de lectures.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°52666481
Siddhartha
Posté le 09-03-2018 à 17:22:08  profilanswer
 

Eh oui, on n'est plus au début du XXème siècle, le monde a bien changé (encore que même à la fin du siècle dernier...).

 

Non seulement on est quelques milliards de plus mais la technologie donne aujourd'hui les moyens à beaucoup de gens de proposer leurs écrits.
Forcément, c'est plus difficile de trouver des perles ou des choses intéressantes sans que l'on tourne en rond dans des histoires qui sont toujours les mêmes, dans un style bateau, etc. :o

 

Et puis il y a aussi des gens qui veulent en être (une grosse majorité) et des gens qui sont naturellement, on ne peut le nier.


Message édité par Siddhartha le 09-03-2018 à 17:40:08
n°52672826
Merome
Chef des blorks
Posté le 10-03-2018 à 18:18:34  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Surtout qu'il faut une sacrée motivation pour lire un roman auto-édité d'un auteur inconnu, motivation qui, la plupart du temps, manque même aux auteurs inconnus qui s'auto-éditent. :)


 
Lire est une activité chronophage. Dans nos sociétés où l'on manque plus de temps que d'argent, c'est extrêmement difficile de caser des moments pour lire, même des auteurs connus et que l'on aime. Non seulement c'est long de lire un bouquin, mais en plus ça nécessite un peu de calme et des conditions adéquates. Pour ma part en tout cas, je suis incapable de lire avec une télé allumée à côté, ou un gosse qui gravite autour.
 
Alors pour un auteur inconnu, on ajoute la prise de risque de lire de la merde, donc de consommer du temps de qualité pour que dalle.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°52672849
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-03-2018 à 18:20:52  profilanswer
 

Merome a écrit :

Lire est une activité chronophage. Dans nos sociétés où l'on manque plus de temps que d'argent, c'est extrêmement difficile de caser des moments pour lire, même des auteurs connus et que l'on aime. Non seulement c'est long de lire un bouquin, mais en plus ça nécessite un peu de calme et des conditions adéquates. Pour ma part en tout cas, je suis incapable de lire avec une télé allumée à côté, ou un gosse qui gravite autour.
 
Alors pour un auteur inconnu, on ajoute la prise de risque de lire de la merde, donc de consommer du temps de qualité pour que dalle.


 
Putain j'ai ni l'un ni l'autre, j'ai vraiment raté ma vie [:794]  
 
J'arrive pas à lire déjà tous les classiques que je voudrais, mais ça empêche pas de lire de manière opportuniste un truc qui passe comme ça et qui a l'air sympa. Mais faut que ça donne un peu envie tout de même, parce qu'en y réfléchissant je pourrais être en train de lire un truc vachement bien à la place :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°52693244
Basan
www.ecritsetcris.fr
Posté le 13-03-2018 à 12:05:29  profilanswer
 

Nouvelle humble contribution. Je ne sais pas trop quoi penser de ce texte. J'ai écris ça cette nuit, sans trop réfléchir. Je serais très heureux d'avoir vos avis, même les plus critiques !

 

Trajet

 

Ne pas oublier ses clés à l’intérieur. La porte claque. Si, par malheur, le trousseau ne se trouve pas dans ma poche à cet instant précis, je suis bon pour faire venir un serrurier et lui laisser la moitié de mon salaire mensuel. Les portes sans poignées. C’est censé être sécurisant. C’est surtout très angoissant.

 

Sur mon palier la femme de ménage de l’immeuble s’active. Un coup d’aspirateur, un coup de chiffon sur les vitres. Sans oublier le traditionnel bonjour qu’elle m’adresse quotidiennement. Je lui retourne, presque amicalement. A se croiser plusieurs fois par semaine, il pourrait me sembler qu’une certaine relation cordiale s’est nouée entre nous. En réalité, tout au plus, il s’agit de politesse et d’image.

 

L’ascenseur ne fonctionne pas. Tant mieux. Je me suis juré hier soir de prendre les escaliers dès que possible. Ce matin encore, ce ventre que je voyais poindre dans le miroir au travers d’une chemise trop petite me rappelait à mes résolutions. Combien de jours avais-je tenu la dernière fois ? Ou peut-être faut-il compter en heures.

 

Mécaniquement, je relève ma boite aux lettres. Je l’ai déjà fait hier soir et le facteur n’est évident pas repasser dans la nuit. Mais, qui sait ? Un message personnel, un colis peut-être. Ce geste est en fait inconscient. Je ne l’anticipe pas, je ne le réfléchis pas. Je le fais. Simplement.

 

Enfin j’ouvre la porte qui donne sur la rue. Du silence qui régnait dans le hall d’entrée je passe au vacarme de la ville. Ici les livraisons, là les enfants que l’on emmène à la crèche. A peine ai-je posé un pied sur le trottoir qu’un homme, en costume, cravate, chaussures cirées, me bouscule et grommelle dans son écharpe en soi. Je croise des collégiens qui rigolent à gorges déployées en observant le smartphone de l’un d’eux. Il y a aussi cette petite vieille avec son caddie qui se dirige vers le supermarché du coin de la rue.

 

Au passage piéton, je prends un malin plaisir, inexplicable, à forcer la priorité qui m’est due sur les voitures pressées. Voyant arriver le véhicule, je m’engage sur la voie, sans marquer aucun ralentissement de prudence. J’adresse au conducteur qui vient de freiner plus ou moins brusquement un regard de mépris. Pourquoi fais-je cela ? L’idée de devoir plier face à l’injustice m’insupporte. Alors je prends un risque. Et je continue ma route, satisfait d’avoir probablement donné une leçon de civisme.

 

La bouche de métro pointe au bout de la rue. Je jette un coup d’oeil à la vitrine d’une épicerie. Je me regarde, je m’analyse, je me compare. Je vois cette chemise trop courte, ce jean froissé, ces chaussures usées, cette malette décolorée, ce visage fatigué, ces cheveux trop peu nombreux. J’esquisse un sourire à mon reflet, pour me donner du courage.

 

Les portiques du métro se dressent à présent devant moi. Je sors ma carte d’abonnement, la présente. Les portes s’ouvrent et me laissent pénétrer dans ce nouvel environnement. Ici, il n’y a plus guère de rires d’adolescent, de vitrines ou de leçons à donner. Juste la routine. Des visages fermés, des casques ajustés, et des regards baissés.

 

L’éternelle alarme qui annonce la fermeture des rames avant le départ, et la course qui précède. Comme si, tout d’un coup, la chose la plus importante de votre univers était de prendre ce métro. Pas celui d’après. Si vous n’y parvenez pas, vous sentez le regard moqueur des voyageurs ayant réussi l’exploit. Je jette un oeil aux panneaux lumineux. Le prochain train arrive dans deux minutes.

 

En attendant, je fais les cent pas sur le quai. Je feuillette un journal gratuit qu’un étudiant fauché m’a distribué quelques minutes auparavant. Les nouvelles sont mauvaises, d’où qu’elles viennent. Au bout du tunnel, deux phares éclairent petit à petit les rails. Le wagon est bondé. Peu importe. Je force l’entrée et me retrouve coincé entre un fauteuil roulant, une poussette, et quelques travailleurs en transit.

 

Cinq stations. L’accélération, la vitesse de croisière, l’annonce, le freinage, l’ouverture des portes, l’alarme, la fermeture et de nouveau l’accélération. Quatre stations.
Mon esprit divague. Je pense à ma liste de tâche à faire aujourd’hui. Rappeler ce client, rédiger ce rapport, caler ce rendez-vous. Je n’ai pas mis de cravate aujourd’hui. Il y aura sans doute des reproches, ou des remarques. Trois stations.

 

Je mangerais à mon bureau. Il y a tant de choses à terminer. J’ai mis un reste de risotto dans un Tupperware que je ferai réchauffer dans le micro-onde de la salle de repos du bureau. J’en profiterai pour regarder une série sur Netflix, discrètement. Deux stations.

 

J’ai eu mes parents au téléphone hier soir. Ils avaient l’air fatigués. Ils vieillissent. J’ai de plus en plus l’impression que je les dérange quand je vais les voir les week-ends. Ils mettent toujours les petits plats dans les grands, comme s’ils recevaient une personnalité importante. Je ne suis après tout que leur fils. La simplicité d’un petit repas, d’une promenade et d’une discussion avec eux me suffit amplement. Une station.

 

Je serre ma malette dans mes mains. L’objet le plus précieux à cet instant. Elle contient mes papiers, quelques dossiers, le fameux Tupperware. Mon téléphone vibre dans la poche intérieure de ma veste. Signe que l’on arrive bientôt, puisque je capte de nouveau le réseau. Le freinage. L’ouverture des portes. Un nouveau quai.

 

Je parviens difficilement à sortir le téléphone de ma poche. Alors que je m’acharne à réussir cette épreuve, mes yeux se portent un couple qui s’embrasse passionnément sur le quai. Il est jeune, elle est belle. Ils sont amoureux. Peut-être se séparent-ils pour la journée ? Peut-être l’envie de s’enlacer était-elle trop forte ? Ils sont touchant, en tout cas. Une larme coule sur mon visage.

 

Je reste bloqué là, debout, immobile, à les contempler. Les phares du métro suivant apparaissent dans le tunnel. Mon cerveau se brouille. Je m’approche du quai. Je saute sur les voies. Mon téléphone vibre à nouveau dans ma main ma rappelant qu’un message est arrivé. J’entends le klaxon, le bruit des freins crissants. Je vois le regard du conducteur, effrayé.

 

Inconsciemment, je pose les yeux sur mon écran, comme pour ne pas vivre l’instant. Le message apparaît. « Oublions le passé, les disputes. Recollons les morceaux. Je t’aime ».


Message édité par Basan le 13-03-2018 à 12:12:31
n°52698518
k_raf
Totally nuts!
Posté le 13-03-2018 à 19:31:25  profilanswer
 

J'aime bien le thème général, qu'on se représente bien, et la chute que je n'ai pas vue venir.
La grammaire et l'orthographe sont respectées, ça rend le truc agréable à lire. J'ai quand même relevé deux fautes : "grommelle dans son écharpe en soi", qui si elle est intentionnelle est plutôt amusante, et "Je mangerais".
 
Par contre c'est un peu trop saccadé à mon goût. Je suis un amoureux des phrases longues, avec des subordonnées qui se succèdent et n'en finissent plus. Là pour le coup, je me dis que c'est peut-être intentionnel vu le côté "trépidant" de l'histoire racontée.

n°52701341
MasonAge
Posté le 14-03-2018 à 07:24:21  profilanswer
 

Perso je trouve ça bien.
La brièveté des phrases rend le côté spontané des pensées qui défilent, le monde autour du personnage est routinier et morose mise à part le couple en train de s'embrasser.
 :)

mood
Publicité
Posté le 14-03-2018 à 07:24:21  profilanswer
 

n°52701422
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 14-03-2018 à 07:47:42  profilanswer
 

Non, le fameux style télégraphique n'en sera jamais un, c'est souvent un travers de débutant, on l'a déjà évoqué souvent ici. On évoque juste et on laisse le lecteur faire tout le boulot, il faudrait des mots particulièrement forts et choisis pour que ça fonctionne vraiment, mais en réalité, c'est rapidement lassant.
"Il est jeune, elle est belle", laisse-tomber.

n°52702783
Basan
www.ecritsetcris.fr
Posté le 14-03-2018 à 10:21:10  profilanswer
 

L'idée d'avoir opté pour quelque chose de "télégraphique" est voulu.
 
Déjà parce que c'est un court one shot sans intention ni de longueur ni de lassitude.
 
Ensuite parce que je voulais rendre cette impression que l'on a réellement en faisant des trajets vers le boulot le matin. En tout cas pour ma part, c'est une succession d'images brèves qui défilent. Je n'ai ni le temps, ni l'envie, de trop m'attarder sur chacune d'elles. Mais je les remarque, inlassablement. Il y a aussi ces pensées furtives sur des sujets futiles.
 
Pour moi, ce temps de trajet est hors du temps justement : on sort d'un environnement (chez soi) pour aller vers un autre (le boulot). Entre ces deux environnements, rien n'est vraiment passionnant, mais pourtant des images marquent.
 
Bref, tout ça pour dire que c'était voulu :)


---------------
Mon blog d'écrivain amateur : www.ecritsetcris.fr
n°52704026
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 14-03-2018 à 11:34:40  profilanswer
 

Sans doute, mais sur trois interventions tu as deux lecteurs qui ne goûtent guère le choix.

n°52704701
true-wiwi
Posté le 14-03-2018 à 12:21:21  profilanswer
 

Trois.
 
Si tu cherches à te convaincre, essaie de lire White Jazz de James Ellroy :D


Message édité par true-wiwi le 14-03-2018 à 12:21:31

---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°52705412
Borabora
Dilettante
Posté le 14-03-2018 à 13:30:40  profilanswer
 

Quatre. ;) Ca se justifie à certains endroits, pas à d'autres. Le point marque une pause dans la pensée ou la parole. Cet enchaînement, par exemple, ne colle pas : "Les portes sans poignées. C’est censé être sécurisant. C’est surtout très angoissant."
 
A part ça, quelques fautes et maladresses mais ce n'est pas mal écrit. Le problème vient plutôt de la chute. On le suit pendant tout le texte dans son monologue intérieur sans qu'à aucun moment il ne pense à sa femme qui l'a quitté ni à son désespoir et soudain, paf le métro. Ca fait très "Ah ah, je vous ai bien eus ! Vous vous attendiez pas à ça mes gaillards !" Ca et le deus ex machina du texto qui arrive pile au moment où il va se tuer (texto qui d'ailleurs sonne faux, trop théâtral), non seulement ce n'est pas crédible une seconde mais ça donne la déplaisante impression qu'un thème grave est utilisé pour faire une blagounette.
 
Après, il y a aussi le problème du personnage qui est générique, un monsieur tout le monde complètement transparent. Peut-être en le réécrivant à la troisième personne, en mode narrateur observateur, pour au moins rendre la chute moins artificielle...


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°52705952
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-03-2018 à 14:07:48  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Quatre. ;) Ca se justifie à certains endroits, pas à d'autres. Le point marque une pause dans la pensée ou la parole. Cet enchaînement, par exemple, ne colle pas : "Les portes sans poignées. C’est censé être sécurisant. C’est surtout très angoissant."

 

A part ça, quelques fautes et maladresses mais ce n'est pas mal écrit. Le problème vient plutôt de la chute. On le suit pendant tout le texte dans son monologue intérieur sans qu'à aucun moment il ne pense à sa femme qui l'a quitté ni à son désespoir et soudain, paf le métro. Ca fait très "Ah ah, je vous ai bien eus ! Vous vous attendiez pas à ça mes gaillards !" Ca et le deus ex machina du texto qui arrive pile au moment où il va se tuer (texto qui d'ailleurs sonne faux, trop théâtral), non seulement ce n'est pas crédible une seconde mais ça donne la déplaisante impression qu'un thème grave est utilisé pour faire une blagounette.

 

Après, il y a aussi le problème du personnage qui est générique, un monsieur tout le monde complètement transparent. Peut-être en le réécrivant à la troisième personne, en mode narrateur observateur, pour au moins rendre la chute moins artificielle...

 

Tu vends ça comme du nouveau roman et ça passe tous les jours #robbegrillet

 

Pour ma part, au contraire quand j'ai lu le (début du) texte je me suis dit que c'était un très bon choix d'adopter ces phrases hachées, par rapport au souvenir que j'ai des propositions de Basan. Il a souvent tendance à écrire « trop » et je pense que, pour lui et les difficultés spécifiques qu'il peut avoir, c'est une bonne idée de faire un choix radical comme ça.

 


Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 14-03-2018 à 14:08:08

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°52707739
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-03-2018 à 16:11:20  profilanswer
 

Je viens de lire en diagonale, j'ai l'impression que tu hésites entre le style télégraphique dont parlent les autres et un style plus classique. Du coup, le mélange est surprenant. A mon avis, choisis l'un ou l'autre.
 
Rien qu'au début:
"Ne pas oublier ses clés à l’intérieur. La porte claque. Si, par malheur, le trousseau ne se trouve pas dans ma poche à cet instant précis, je suis bon pour faire venir un serrurier et lui laisser la moitié de mon salaire mensuel. Les portes sans poignées. C’est censé être sécurisant. C’est surtout très angoissant."
 
Au milieu d'un paragraphe volontairement haché, tu places une (lourde) introspection. Du coup, le rythme que tu voulais effréné se ralentit. Et tu le fais de nombreuses fois (avec la gardienne, avec les portes du métro...).
 
Si tu veux vraiment garder ce style haché, sois cohérent et hache la totalité.
 
Pour le reste, je rejoins Bora-Bora, il faudrait au moins une allusion à sa femme avant le final, sans quoi ça tombe à plat. Même un simple clin d'oeil genre "un message de ma femme. Je sais ce qu'elle va dire. Je n'écoute pas".


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°52713015
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 14-03-2018 à 23:54:07  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Tu vends ça comme du nouveau roman et ça passe tous les jours #robbegrillet


 [:hellypse]  [:hellypse]  [:hellypse]


---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°52717191
Critias
Posté le 15-03-2018 à 13:47:28  profilanswer
 

J'ai pour ma part beaucoup goûté cette courte histoire, auquel à mon sens le style "télégraphique" convient tout à fait.
 
Il est congruent avec l'état d'esprit du personnage et participe donc à l'ambiance générale.


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°52719887
k_raf
Totally nuts!
Posté le 15-03-2018 à 16:46:16  profilanswer
 

On est à 15 jours du 1er avril  [:petit larousse]  
Pourquoi je dis ça? Car ça vous permet de planifier un minimum votre prochain roman et de le réaliser lors du prochain NaNoWriMo Camp qui attaque le 1er avril.
 
 
NaNoWrimo : National Novel Writing Month, tous les ans en novembre. Le but est d'écrire un roman de 50 000 mots. En avril et en juillet, il y a des "camps" qui sont à peu près la même chose (apparemment un peu plus souple, on peut choisir le nombre de mots). Objectif clairement avoué : la quantité, pas la qualité (par exemple, on écrit à fond, mais on ne reprend pas du tout son texte, on le fera plus tard, enfin peut-être). En réalité, arrêter de procrastiner, arrêter de jouer le perfectionniste, parce que sinon faut être honnête on n'écrira jamais ou on ne finira pas. OK, ça ne sera pas publiable, mais franchement même sans ça ça ne l'aurait pas été (et sans doute pas achevé de toutes façons). Tout le monde ne s'appelle pas GB :o
 
 
Je suis en train de lire le bouquin de Chris Baty qui a initié le truc en 99, ça parait potache et pas sérieux bien comme il faut, du coup comme tout ce qui est un peu débile ça me tente bien. Evidemment, 50 000 mot, c'est déjà largement plus que ce que j'ai déjà pu produire en fiction tout cumulé mais justement c'est l'occasion d'écrire pour écrire.
 
 
Qui se laisse tenter? Je sais que Biezdomny l'a déjà fait par le passé (un petit retour d'expérience?)
 
 
 
 

n°52720826
Borabora
Dilettante
Posté le 15-03-2018 à 18:12:00  profilanswer
 

Gouré de topic, désolé.  :o


Message édité par Borabora le 15-03-2018 à 18:12:33

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°52721063
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-03-2018 à 18:44:04  profilanswer
 

k_raf a écrit :

Qui se laisse tenter? Je sais que Biezdomny l'a déjà fait par le passé (un petit retour d'expérience?)

 

J'en ai fait trois et pour ma part je pense avoir atteint les limites de l'exercice : je peux absolument sans problème pisser cinquante mille mots sans que ça picote nulle part (j'ai fait successivement un pastiche de conte russe, un roman médiéval introspectif et un bout de roman feuilleton d'aventures). Et c'est ce qu'on demande, pas plus, donc c'est un peu limité… et je ne pense pas qu'on puisse faire beaucoup plus avec une vie bien remplie à côté et dans un délai aussi court (en tout cas, pas en novembre bande de fdp).

 

J'ai eu une bonne surprise lors de ma deuxième participation, parce que le résultat me plaît beaucoup et que j'aimerais le retravailler un jour pour en faire quelque chose de plus construit, mais en règle générale ça fait surtout un tas de mots inexploitable et bourré de facilités que tu as utilisées pour te sortir de l'ornière, et c'est frustrant de savoir qu'on écrit de la merde juste pour faire le quota du jour (même si on se sent bien quand on a « gagné »).

 

Et surtout J?EN PEUX PLUS de la com à l'américaine hyper positiviste YES TU PEUX Y ARRIVER TU ES LE MEILLEUR TON ROMAN EST LE PLUS BEAU LE MONDE A BESOIN DE TON ROMAN §§§ Je crois que rien que ce détail a suffi à me faire fuir à l'automne dernier.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 15-03-2018 à 18:45:00

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°52721215
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 15-03-2018 à 19:05:10  profilanswer
 

sinon on peut manger du riz, beaucoup de riz. Je trouve que l'on devrait étendre ce jeu à la con aux violonistes, pour chasser les rats.

n°52723786
k_raf
Totally nuts!
Posté le 15-03-2018 à 22:58:15  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

 

J'en ai fait trois et pour ma part je pense avoir atteint les limites de l'exercice : je peux absolument sans problème pisser cinquante mille mots sans que ça picote nulle part (j'ai fait successivement un pastiche de conte russe, un roman médiéval introspectif et un bout de roman feuilleton d'aventures). Et c'est ce qu'on demande, pas plus, donc c'est un peu limité… et je ne pense pas qu'on puisse faire beaucoup plus avec une vie bien remplie à côté et dans un délai aussi court (en tout cas, pas en novembre bande de fdp).

 

J'ai eu une bonne surprise lors de ma deuxième participation, parce que le résultat me plaît beaucoup et que j'aimerais le retravailler un jour pour en faire quelque chose de plus construit, mais en règle générale ça fait surtout un tas de mots inexploitable et bourré de facilités que tu as utilisées pour te sortir de l'ornière, et c'est frustrant de savoir qu'on écrit de la merde juste pour faire le quota du jour (même si on se sent bien quand on a « gagné »).

 

Et surtout J?EN PEUX PLUS de la com à l'américaine hyper positiviste YES TU PEUX Y ARRIVER TU ES LE MEILLEUR TON ROMAN EST LE PLUS BEAU LE MONDE A BESOIN DE TON ROMAN §§§ Je crois que rien que ce détail a suffi à me faire fuir à l'automne dernier.


 :jap:

 

Je tempère ta dernière phrase avec cette citation tirée justement du livre de Chris Baty :

Citation :

Ne prenez rien de tout ça au sérieux.
Écrire un roman en un mois est complètement ridicule, c'est un projet pour les imbéciles et ceux qui ne savent pas ce qu'ils font. Heureusement, nous appartenons au deuxième camp, ce qui fait de nous des écrivains dangereusement puissants. Libérés des contraintes liées à la construction d'un joli roman digne de ce nom, nous sommes libres de courir nus dans les vallées de notre imagination en poussant des hurlements de joie.

 

C'est déjà plus engageant :D Je vais peut être me laisser tenter par l'idée de courir nu en poussant des hurlements de joie  [:cerveau perchut2]

n°52743944
papyrus_97​4
Posté le 18-03-2018 à 13:22:12  profilanswer
 

Merome a écrit :


Lire est une activité chronophage. Dans nos sociétés où l'on manque plus de temps que d'argent, c'est extrêmement difficile de caser des moments pour lire, même des auteurs connus et que l'on aime. Non seulement c'est long de lire un bouquin, mais en plus ça nécessite un peu de calme et des conditions adéquates. Pour ma part en tout cas, je suis incapable de lire avec une télé allumée à côté, ou un gosse qui gravite autour.


 
Il reste le choix de l'optimisation du temps. Lire dans la salle d'attente d'un cabinet médical, après l'histoire du soir de la petite... le temps qu'elle s'endorme et où elle veut qu'on reste à côté :p C'est pas forcément un temps de lecture confortable mais comme tu le dis si bien, le temps se fait rare de nos jours ;)  
 
Avec l'auto-édiction, le nombre de romans explose... il n'est pas évident de s'y retrouver :/


---------------
Mon blog, en toute digression ^^ - Web-récit : L'aube d'une nouvelle genèse / Partie 1 : Les Possédés
n°52743963
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-03-2018 à 13:23:44  profilanswer
 

papyrus_974 a écrit :

Il reste le choix de l'optimisation du temps. Lire dans la salle d'attente d'un cabinet médical, après l'histoire du soir de la petite... le temps qu'elle s'endorme et où elle veut qu'on reste à côté :p C'est pas forcément un temps de lecture confortable mais comme tu le dis si bien, le temps se fait rare de nos jours ;)  
 
Avec l'auto-édiction, le nombre de romans explose... il n'est pas évident de s'y retrouver :/


 
La solution la plus simple, et adoptée par beaucoup, c'est de ne pas lire d'auto-édités [:cerveau spamafote]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°52744212
k_raf
Totally nuts!
Posté le 18-03-2018 à 13:55:39  profilanswer
 

De toutes façons, même si on a énormément de temps pour lire, on n'a pas envie d'être un défricheur, et on se dit (même si ça pourrait être une erreur) que si un auteur n'a pas réussi à entrer dans le circuit de l'édition classique, il y a peut-être de bonnes raisons.

n°52744256
papyrus_97​4
Posté le 18-03-2018 à 14:03:30  profilanswer
 

Pourtant les maisons d'éditions (je suppose, je ne connais pas du tout ce secteur) pourraient suivre des tendances, anticiper le souhait des lecteurs (avec sa part d'erreur potentielle) et passer à côté de textes intéressants mais à contre courant, non ?  
 
A vrai dire, je ne sais pas pourquoi je défends cette cause sachant que je n'en fais pas partie :p Certainement mon côté anti-conformiste :p  
 
Il y aurait aussi le choix du classement des auto-édités en nombre de ventes. Cela représenterait un deuxième filtre pour éviter de trop "défricher"...


---------------
Mon blog, en toute digression ^^ - Web-récit : L'aube d'une nouvelle genèse / Partie 1 : Les Possédés
n°52744561
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-03-2018 à 14:39:55  profilanswer
 

Ah mais les maisons d'éditions loupent certainement des tonnes de bons romans et de bons auteurs, et éditent plein de merdes. Mais un livre édité par un éditeur professionnel est lu, critiqué, vu, tu peux te faire facilement une idée de ce qu'il vaut en voyant ce que d'autres en disent. Un livre autoédité, sauf s'il est exceptionnel et que quelqu'un que tu connais et à qui tu fais confiance te le recommande, la seule solution c'est de le lire, et on a autre chose à foutre.

 

D'autant que le pitch laissé par les auteurs sur les sites ne donne souvent pas envie (mais c'est pas leur métier, qu'est-ce qu'ils y connaissent à comment on écrit une quatrième de couv) : plein de fautes, ne dit rien de l'intrigue « pour ne pas spoiler » mais par conséquent n'en dit pas assez pour qu'on aie envie de lire, « vous n'aurez qu'à le lire pour savoir lol », bref, non merci.


Message édité par biezdomny le 18-03-2018 à 14:40:14

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°52745484
papyrus_97​4
Posté le 18-03-2018 à 16:56:17  profilanswer
 

Il est vrai que même parmi les livres édités, je me base sur les critiques, les avis positifs...
 
Mais dans ces conditions, qu'est-ce qui pousse les auteurs à s'auto-éditer ? La satisfaction personnelle ?  
 
Qu'est-ce qui vous pousse à écrire ? Car je suppose que vu le titre du topic, tout le monde ici apprécie l'écriture et doit le faire de temps en temps ^^


---------------
Mon blog, en toute digression ^^ - Web-récit : L'aube d'une nouvelle genèse / Partie 1 : Les Possédés
n°52747052
k_raf
Totally nuts!
Posté le 18-03-2018 à 20:45:11  profilanswer
 

papyrus_974 a écrit :

Il est vrai que même parmi les livres édités, je me base sur les critiques, les avis positifs...

 

Mais dans ces conditions, qu'est-ce qui pousse les auteurs à s'auto-éditer ? La satisfaction personnelle ?

 

Qu'est-ce qui vous pousse à écrire ? Car je suppose que vu le titre du topic, tout le monde ici apprécie l'écriture et doit le faire de temps en temps ^^


Pourquoi certains jouent du piano, tricotent ou vont courir?
Pour moi c'est juste un hobby, et je n'ai aucune prétention à l'édition. Dans la catégorie artistique, c'est le seul domaine où je peux créer un truc potable. Et en même temps ça a longtemps été quelque chose que je voulais faire, mais je n'ai réussi à lever mes inhibitions que très récemment.

n°52748974
Borabora
Dilettante
Posté le 18-03-2018 à 22:49:07  profilanswer
 

Merome a écrit :

Lire est une activité chronophage.


La lecture n'est ni plus ni moins chronophage que n'importe quelle activité humaine et nos sociétés dites "de loisirs" nous laissent plus de temps libre qu'à aucune époque. C'est affaire de choix, c'est tout. La moyenne de visionnage télé reste de près de 30 heures par semaine en France et il faudrait y rajouter le temps passé sur le net.
 
Je lis beaucoup, mais beaucoup moins aujourd'hui qu'il y a 30 ans et je sais très bien pourquoi : il y a 30 ans, je ne passais pas une seule minute de mon temps devant un écran, que ce soit TV ou ordi.  
 

Citation :

Dans nos sociétés où l'on manque plus de temps que d'argent,


Des millions de Français manquent plus d'argent que de temps ou manquent des deux. Et il y a une part de la population qui ne manque d'aucun des deux.
 

papyrus_974 a écrit :


Il reste le choix de l'optimisation du temps. Lire dans la salle d'attente d'un cabinet médical, après l'histoire du soir de la petite... le temps qu'elle s'endorme et où elle veut qu'on reste à côté :p C'est pas forcément un temps de lecture confortable mais comme tu le dis si bien, le temps se fait rare de nos jours ;)


Again : pourquoi le temps "se ferait-il rare de nos jours" ?
 

papyrus_974 a écrit :

Il est vrai que même parmi les livres édités, je me base sur les critiques, les avis positifs...
 
Mais dans ces conditions, qu'est-ce qui pousse les auteurs à s'auto-éditer ? La satisfaction personnelle ?


Bien sûr.
 
Sinon, pour revenir au sujet de l'auteur-injustement-inconnu-du-public : soit une femme qui ne lirait que des romans (pas d'essais, de docus etc.) et tiendrait une moyenne d'un livre chaque semaine. Pas difficile, même pour quelqu'un qui bosse et a une vie de famille, j'en voie tous les jours grâce à mon boulot, mais c'est néanmoins une minuscule fraction de la population. En une vie, entre 20 et 70 ans, elle aura lu dans les 2 500 romans. C'est à peu près ce qui sort en France en 1 mois dans l'édition traditionnelle. Et il y a quelque chose comme 400 000 romans disponibles, toujours sans compter l'auto-édition.
 
Si tu prends une personne "moyenne" dans la population lectrice, de celle qui fréquente les librairies ou les bibliothèques, tu vas plutôt être dans une moyenne de 12 livres par an, donc une vie ne suffit pas pour écluser une semaine de sorties. Et après tu as le plus gros de la population lectrice, c'est-à-dire ceux qui lisent un roman en février parce que c'est le salon du livre, un roman de plage l'été, un prix littéraire en octobre et le bouquin qu'on leur a offert à Noël.
 
Bref, on mourra tous sans avoir lu le centième, le millième ou le dix-millième des bons livres. Alors qu'il y en ait un par an qui soit injustement refusé par tous les éditeurs et qui du coup passe inaperçu... euhhhh... comment dire... :whistle:

Message cité 3 fois
Message édité par Borabora le 18-03-2018 à 22:51:17

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°52750312
MasonAge
Posté le 19-03-2018 à 01:19:21  profilanswer
 

papyrus_974 a écrit :

Qu'est-ce qui vous pousse à écrire ? Car je suppose que vu le titre du topic, tout le monde ici apprécie l'écriture et doit le faire de temps en temps ^^


Pareil que k_raf, je n'ai pas de prétention à être édité et le fait de publier sous pseudo ici me permet plus facilement de partager mes textes,  demander l'avis de gens proches n'est pas toujours facile.
Parfois j'aime bien un auteur et j'essaie d'en recopier le style et d'autre fois c'est pour retranscrire une émotion.
C'est toujours une impulsion... par contre l'intérêt d'être lu vient de la difficulté à être neutre sur ce que l'on écrit, en tout cas en ce qui me concerne en me relisant des jours plus tard je suis souvent en mode  :heink:.

n°52750433
papyrus_97​4
Posté le 19-03-2018 à 05:25:08  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Bien sûr.
 
Sinon, pour revenir au sujet de l'auteur-injustement-inconnu-du-public : soit une femme qui ne lirait que des romans (pas d'essais, de docus etc.) et tiendrait une moyenne d'un livre chaque semaine. Pas difficile, même pour quelqu'un qui bosse et a une vie de famille, j'en voie tous les jours grâce à mon boulot, mais c'est néanmoins une minuscule fraction de la population. En une vie, entre 20 et 70 ans, elle aura lu dans les 2 500 romans. C'est à peu près ce qui sort en France en 1 mois dans l'édition traditionnelle. Et il y a quelque chose comme 400 000 romans disponibles, toujours sans compter l'auto-édition.
 
Si tu prends une personne "moyenne" dans la population lectrice, de celle qui fréquente les librairies ou les bibliothèques, tu vas plutôt être dans une moyenne de 12 livres par an, donc une vie ne suffit pas pour écluser une semaine de sorties. Et après tu as le plus gros de la population lectrice, c'est-à-dire ceux qui lisent un roman en février parce que c'est le salon du livre, un roman de plage l'été, un prix littéraire en octobre et le bouquin qu'on leur a offert à Noël.
 
Bref, on mourra tous sans avoir lu le centième, le millième ou le dix-millième des bons livres. Alors qu'il y en ait un par an qui soit injustement refusé par tous les éditeurs et qui du coup passe inaperçu... euhhhh... comment dire... :whistle:


 
Sacré mise en perspective ! Je comprends mieux pourquoi les auteurs inconnus ne peuvent vivrent de leurs publications. A moins d'être connu ou de disposer d'un sacré marketing, le meilleur ouvrage restera une aiguille dans une botte de foin...  
 
1 livre par semaine ! Oula ! Je ne me trouve pas dans la tranche de population capable de lire aussi vite... Durant les périodes où je lis bien, je dois tourner à un livre par mois... grand max :/
 
C'est quand même sidérant l'écart entre les publications et les bouquins lus !


---------------
Mon blog, en toute digression ^^ - Web-récit : L'aube d'une nouvelle genèse / Partie 1 : Les Possédés
n°52750736
Merome
Chef des blorks
Posté le 19-03-2018 à 08:30:08  profilanswer
 

Borabora a écrit :


La lecture n'est ni plus ni moins chronophage que n'importe quelle activité humaine et nos sociétés dites "de loisirs" nous laissent plus de temps libre qu'à aucune époque. C'est affaire de choix, c'est tout. La moyenne de visionnage télé reste de près de 30 heures par semaine en France et il faudrait y rajouter le temps passé sur le net.


 
Non, lire est chronophage dans le sens où tu ne fais rien d'autre quand tu lis. Alors que tu peux repasser en regardant la télé, tu peux écouter de la musique en faisant du jogging, tu peux tricoter en tenant une conversation avec ta voisine, faire la cuisine en téléphonant à maman... Et tu peux aussi monter un meuble ikéa quand les gosses jouent à la playstation à côté, monter une maquette de bateau quand ta femme regarde la télé à côté.
Quand tu lis, ben... tu lis. Et ce qu'il se passe autour peut potentiellement t'empêcher de le faire.
 

Borabora a écrit :


Je lis beaucoup, mais beaucoup moins aujourd'hui qu'il y a 30 ans et je sais très bien pourquoi : il y a 30 ans, je ne passais pas une seule minute de mon temps devant un écran, que ce soit TV ou ordi.  


 
Et moi je lis beaucoup plus qu'il y a 30 ans et je sais pourquoi : je passe plus de temps devant les écrans et c'est là que je lis le plus souvent. Alors c'est plus souvent des posts de forums que des romans ou des essais, mais bon :)
 


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°52750966
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 19-03-2018 à 09:08:30  profilanswer
 

papyrus_974 a écrit :


 
Sacré mise en perspective ! Je comprends mieux pourquoi les auteurs inconnus ne peuvent vivrent de leurs publications. A moins d'être connu ou de disposer d'un sacré marketing, le meilleur ouvrage restera une aiguille dans une botte de foin...  
 
1 livre par semaine ! Oula ! Je ne me trouve pas dans la tranche de population capable de lire aussi vite... Durant les périodes où je lis bien, je dois tourner à un livre par mois... grand max :/
 
C'est quand même sidérant l'écart entre les publications et les bouquins lus !


 
C’est le grand paradoxe, on souhaite tous qu’il y ait moins de livres publiés - mais pas les nôtres :D


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°52751730
k_raf
Totally nuts!
Posté le 19-03-2018 à 10:28:58  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Bien sûr.

 

Sinon, pour revenir au sujet de l'auteur-injustement-inconnu-du-public : soit une femme qui ne lirait que des romans (pas d'essais, de docus etc.) et tiendrait une moyenne d'un livre chaque semaine. Pas difficile, même pour quelqu'un qui bosse et a une vie de famille, j'en voie tous les jours grâce à mon boulot, mais c'est néanmoins une minuscule fraction de la population. En une vie, entre 20 et 70 ans, elle aura lu dans les 2 500 romans. C'est à peu près ce qui sort en France en 1 mois dans l'édition traditionnelle. Et il y a quelque chose comme 400 000 romans disponibles, toujours sans compter l'auto-édition.

 

Si tu prends une personne "moyenne" dans la population lectrice, de celle qui fréquente les librairies ou les bibliothèques, tu vas plutôt être dans une moyenne de 12 livres par an, donc une vie ne suffit pas pour écluser une semaine de sorties. Et après tu as le plus gros de la population lectrice, c'est-à-dire ceux qui lisent un roman en février parce que c'est le salon du livre, un roman de plage l'été, un prix littéraire en octobre et le bouquin qu'on leur a offert à Noël.

 

Bref, on mourra tous sans avoir lu le centième, le millième ou le dix-millième des bons livres. Alors qu'il y en ait un par an qui soit injustement refusé par tous les éditeurs et qui du coup passe inaperçu... euhhhh... comment dire... :whistle:


Au ouais? Et comment tu expliques alors que des fois je ne sais pas quoi lire? :o

n°52751850
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-03-2018 à 10:37:13  profilanswer
 

Merome a écrit :

Non, lire est chronophage dans le sens où tu ne fais rien d'autre quand tu lis. Alors que tu peux repasser en regardant la télé, tu peux écouter de la musique en faisant du jogging, tu peux tricoter en tenant une conversation avec ta voisine, faire la cuisine en téléphonant à maman... Et tu peux aussi monter un meuble ikéa quand les gosses jouent à la playstation à côté, monter une maquette de bateau quand ta femme regarde la télé à côté.
Quand tu lis, ben... tu lis. Et ce qu'il se passe autour peut potentiellement t'empêcher de le faire.

 

J'ai un super poncho en laine que j'ai tricoté dans le RER C en écoutant de la musique et en lisant GOT en VO #leelodallasmoultitâches :o

 

Je lis beaucoup moins qu'avant aussi, mais ça tient d'une part à ce que je ne prends plus les TEC (alors que je lisais debout dans le métro, en marchant dans les couloirs, dans la rue… en vélotaf c'est plus dur) et d'autre part à ce que j'ai fait un début de burnout il y a peu et mon cerveau ne marche plus, c'est fini, il est bon à jeter. Enfin j'exagère, ça revient, mais c'est vraiment le truc qui met le plus de temps à revenir je trouve, toutes mes fonctions cérébrales sont de retour mais la lecture j'y arrive toujours pas.

 
Merome a écrit :

Et moi je lis beaucoup plus qu'il y a 30 ans et je sais pourquoi : je passe plus de temps devant les écrans et c'est là que je lis le plus souvent. Alors c'est plus souvent des posts de forums que des romans ou des essais, mais bon :)

 

Oui mais le débat était sur le cliché qui veut que « le temps est rare de nos jours ma bonne Mame Michu alors les gens ne lisent plus de livres » donc le temps sur les forums ça aide pas :D


Message édité par biezdomny le 19-03-2018 à 10:37:59

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°52753965
toupouri
Posté le 19-03-2018 à 13:44:24  profilanswer
 

k_raf a écrit :

Objectif clairement avoué : la quantité, pas la qualité (par exemple, on écrit à fond, mais on ne reprend pas du tout son texte, on le fera plus tard, enfin peut-être). En réalité, arrêter de procrastiner, arrêter de jouer le perfectionniste, parce que sinon faut être honnête on n'écrira jamais ou on ne finira pas.


Sympa comme principe, mais risqué :D
 
Perso, j'ai eu l'approche inverse pour sortir de la procrastination et me lancer : privilégier la qualité à la quantité et partir sur un format très court, parce qu'il vaut mieux produire un texte de 20-30 pages que rien du tout.


---------------
Vends Louvre 21024 + Tour Eiffel 21019
n°52758961
k_raf
Totally nuts!
Posté le 19-03-2018 à 23:10:38  profilanswer
 

Pourquoi pas. Mais je trouve que c'est du bon sens de dire "il vaut mieux écrire en entier un livre moyen que d'en repousser sans cesse l'écriture pour des raisons de perfectionnisme". Sachant que le perfectionnisme en question n'est du tout pas synonyme de perfection.
En plus il semblerait que paradoxalement le fait de dire "quantité plutôt que qualité" permet de faire les deux. Bon, ce n'est pas une étude scientifique, juste le discours des promoteurs de la NaNoWriMo :D
 
Ce que je retiens aussi, c'est que le meilleur moyen d'écrire, c'est... d'écrire. C'est d'ailleurs le conseil de notre GB national :  
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Mon conseil vaut toujours, celui que je donne à toutes les conférences, pendant tous les interviews: si tu as envie d'écrire, écris. Ne cherche pas à voir si des choses collent ou non, si c'est cohérent ou non, si c'est pertinent ou non. Tout ça, tu le verras après.
 
Le véritable ennemi de l'écrivain, c'est la procrastination sur toutes ses formes, y compris les plus bénéfiques. "Et si je relisais ce que j'ai écrit pour faire le point ?" "Et si j'allais lire un roman de vulgarisation scientifique pour mieux comprendre les enjeux ?" "Et si je faisais une bible des personnages ?" "Et si je faisais un plan détaillé chapitre par chapitre mon cul sur la commode ?".
 
Au final, bien sûr qu'il faut un synopsis, bien sûr qu'on a parfois besoin de recherches, bien sûr qu'il faut se relire, mais c'est trop souvent une excuse inconsciente pour ne pas écrire.


 
 
Bon, rapide estimation tout de même pour atteindre les 50 000 mots en un mois : il va falloir écrire en moyenne dans les 2h par jour. Ca ne me pose pas de problème ponctuellement, surtout quand je pars sur un texte qui me plait, mais je ne suis pas du tout sûr d'être capable de garder ce rythme tout le mois, au contraire. Sans compter que si je fais sauter une séance, c'est autant à répartir sur les jours suivants. Heureusement, je serai en vacances et sans mon fils la dernière semaine d'avril, ça peut aider à rattraper un retard potentiel probable.
 
Plus j'en parle, plus ça me tente...

n°52759038
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-03-2018 à 23:29:14  profilanswer
 

k_raf a écrit :

Bon, rapide estimation tout de même pour atteindre les 50 000 mots en un mois : il va falloir écrire en moyenne dans les 2h par jour. Ca ne me pose pas de problème ponctuellement, surtout quand je pars sur un texte qui me plait, mais je ne suis pas du tout sûr d'être capable de garder ce rythme tout le mois, au contraire. Sans compter que si je fais sauter une séance, c'est autant à répartir sur les jours suivants. Heureusement, je serai en vacances et sans mon fils la dernière semaine d'avril, ça peut aider à rattraper un retard potentiel probable.
 
Plus j'en parle, plus ça me tente...


 
C'est pas le bon raisonnement ça, je te conseille de faire plus que ton quota les premiers jours, ça te permettra de prendre une avance confortable, de t'accorder un repos quand tu en auras besoin (donc de mieux gérer la fatigue ou la lassitude) et de vivre l'ensemble moins comme une contrainte puisque manquer un jour devient moins grave.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  150  151  152  ..  175  176  177  178  179  180

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
qui à lu le livre globalia de j.c rufin ?Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
un livre écrit par sms --- votre avis ?Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)
Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste
Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ?recherche livre, vos avis
Où trouver un livre bilingue russe/polonais?[LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ?
Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR