Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
933 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  175  176  177  178  179  180
Auteur Sujet :

Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)

n°61192519
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 31-10-2020 à 19:56:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Scan des cahiers page par page et conservation des pages en JPG dans un dossier dédié, réimprimer ensuite les pages si on veut en A3, recto /verso, pour refaire éventuellement un cahier avec les fichiers informatiques.
Merci, pro-fesseur Talbazar.

mood
Publicité
Posté le 31-10-2020 à 19:56:18  profilanswer
 

n°61195038
Borabora
Dilettante
Posté le 01-11-2020 à 00:49:21  profilanswer
 

Les questions de Lugz [:rofl]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°61195067
Lugz
Posté le 01-11-2020 à 00:56:32  profilanswer
 

Je vais t'employer pour retranscrire mes cahiers, cher BoraBora. :)


---------------
A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
n°61195071
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-11-2020 à 00:58:12  profilanswer
 

Bon courage pour le faire bosser, je crois que c'est pas trop sa priorité là maintenant [:cmshadow]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61195086
Lugz
Posté le 01-11-2020 à 01:02:53  profilanswer
 

Le fouet est prêt [:indiana jones]


---------------
A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
n°61206760
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-11-2020 à 11:54:19  profilanswer
 

Bon, c'est bien beau tout ça, mais on est en novembre [:tsomi:4]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61207042
k_raf
Totally nuts!
Posté le 02-11-2020 à 12:18:47  profilanswer
 

Pas osé en parler :D
J'ai un projet intéressant, mais une trame incomplète après le premier quart (mais j'ai la fin et le mystère sous-jacent).

 

Je me suis quand même lancé. 5000 mots hier, c'est cool. Mais du coup je vais être plus vite au moment où je ne sais plus comment avancer.

 

Au pire si ça patine et que je prends jusque fin décembre, ce n'est pas grave.

n°61207311
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-11-2020 à 12:41:37  profilanswer
 

J'ai pas trop d'idée, mais il y a un bot sur Twitter qui génère des synopsis de nouvelles de Lovecraft (@HPLovecraftBot) et hier il proposait ça et j'aime bien :

 
Citation :

Un prêtre peint un tableau où un homme erre pendant un siècle dans un dédale qui n'existera que dans un millénaire.

 

J'ai déjà fait 50 000 mots sur bien moins que ça, donc ça passerait easy. Y a plus qu'à, quoi :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 02-11-2020 à 12:42:09

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61211366
k_raf
Totally nuts!
Posté le 02-11-2020 à 19:03:28  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

J'ai pas trop d'idée, mais il y a un bot sur Twitter qui génère des synopsis de nouvelles de Lovecraft (@HPLovecraftBot) et hier il proposait ça et j'aime bien :  
 

Citation :

Un prêtre peint un tableau où un homme erre pendant un siècle dans un dédale qui n'existera que dans un millénaire.


 
J'ai déjà fait 50 000 mots sur bien moins que ça, donc ça passerait easy. Y a plus qu'à, quoi :o


 :D  
Je suis parti sur un "polar" (sans policier, d'où les guillemets) historique. Ambiance France rurale (vers chez moi), début XVIIIe, avec lutte d'influence entre une abbaye et le marquis voisin. Et de la peste, ou un truc qui ressemble.

n°61212849
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 02-11-2020 à 21:16:34  profilanswer
 

c'est prometteur, surtout si on trouve une nonne amoureuse d'un marchand de vin révolutionnaire.

mood
Publicité
Posté le 02-11-2020 à 21:16:34  profilanswer
 

n°61214247
k_raf
Totally nuts!
Posté le 02-11-2020 à 22:38:24  profilanswer
 

talbazar a écrit :

c'est prometteur, surtout si on trouve une nonne amoureuse d'un marchand de vin révolutionnaire.


Rien de tout ça :D
C'est le pitch d'un livre existant, ce que tu décris ?

n°61214759
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 02-11-2020 à 23:09:46  profilanswer
 

meuh non, je suis confiné, je tapisse mon plafond avec des suppositions plausibles. Si j'étais toi j'échangerai bien la peste avec la syphilis, c'est plus intime.  

n°61214910
k_raf
Totally nuts!
Posté le 02-11-2020 à 23:22:46  profilanswer
 

Je te conseille d'oublier le plafond et de projeter ton idée dans un outil de traitement de texte plus traditionnel. Je pense qu'avec ton imagination débordante, tu as de quoi faire.

n°61262119
the mandal​orian
This is the way
Posté le 06-11-2020 à 16:28:05  profilanswer
 

Drap:)

n°61262599
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-11-2020 à 17:05:23  profilanswer
 

This is the way [:moonblood19:3]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61262739
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 06-11-2020 à 17:16:32  profilanswer
 

Oui ben vous allez rire, je suis confiné, j'ai un peu de temps mais rien ne sort [:enuma:4]

n°61272646
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 07-11-2020 à 18:11:59  profilanswer
 

J'avoue tirer salement à la ligne là, il est possible (mais je ne le reconnaîtrai jamais publiquement) que je vienne de passer un paragraphe entier à décrire un vieux tabouret en bois.

 

Mon personnage a aussi des visions indicibles de monstres cyclopéens, donc c'est bien, mais je ne sais pas comment je vais réussir à faire cinquante mille mots avec ça [:vautrin]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 07-11-2020 à 18:12:18

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61272934
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 07-11-2020 à 18:30:58  profilanswer
 

Je suis bien évidemment désolé d'avoir à faire ce constat pour éclaircir certaines évidences, mais ce personnage qui voit ce genre de cyclope monstrueux puise forcément à la source d'une certaine obsession sexuelle hallucinatoire. Il va donc te falloir composer avec une certaine richesse d'images. Mais le tabouret en bois, en revanche, c'est neutre c'est une chose qui peut se montrer fort utile.

n°61277085
jamere
Posté le 08-11-2020 à 06:58:44  profilanswer
 

Lugz a écrit :

Hello les écrivains, j'ai quelques cahiers manuscrits à retranscrire en fichiers informatiques.  
 
A part l'OCR et l'emploi d'un indien payé à bas coût, vous avez une solution ? :o


As tu une gamine de 11/12 dans ton entourage ?

n°61279733
Uchinaa
Posté le 08-11-2020 à 14:10:48  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

J'avoue tirer salement à la ligne là, il est possible (mais je ne le reconnaîtrai jamais publiquement) que je vienne de passer un paragraphe entier à décrire un vieux tabouret en bois.  
 
Mon personnage a aussi des visions indicibles de monstres cyclopéens, donc c'est bien, mais je ne sais pas comment je vais réussir à faire cinquante mille mots avec ça [:vautrin]


En développant sur le bois, l'entraînement, la pratique puis le chef d'oeuvre ainsi que le compagnonnage, y a moyen de sortir le demi-million de signes  :o

n°61279822
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 08-11-2020 à 14:19:14  profilanswer
 

D'ailleurs le tabouret est-il à quatre ou trois pieds ? Nous devons savoir.[:cybercap]

n°61390924
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 19-11-2020 à 21:35:57  profilanswer
 

Hello  :hello: !  
 
Après des années de mûrissement lent, de notes prises totalement à l'arrache et de mauvaise volonté à me lancer, j'ai finalement décidé d'écrire mon roman. J'ignore totalement quel est le protocole pour venir en parler sur le topic (j'ai balayé en speed la première page des recommandations, qui vont bien m'aider pour la relecture), mais je voulais m'annoncer et vous poser quelques questions !
 
Tout d'abord un petit point sur ce que j'ai écrit (et vais continuer à écrire si mes relecteurs sont dithyrambiques) : je tape dans le genre HF, plus proche de l'EF (epic fantasy) façon Wheel of Time que de la HF pure et dure. Il s'agit du premier roman d'un cycle de neuf, avec un découpage et une structure générale avérés pour les trois premiers, un contenu prévisionnel pour les #4, #5 et #6 et de vagues idées encore à préciser pour les trois derniers, même si je sais où je m'en vais. Je vise quelque chose d'assez classique (plutôt manichéen, très ancré dans la pratique de la magie, mêlant humains, chimères et démons pour le bestiaire, assez porté sur le concept de quête), largement inspiré par d'autres médias que la littérature pure et dure. La bd japonaise (et coréenne) est une grosse inspiration par exemple, de même que le vidéoludique.
 
Le premier livre (comme les deux suivants, les trois formant le premier volet du cycle) va traiter en grande partie d'un personnage, au sein d'un territoire, et de comment il est lancé dans l'action qui démarre avec lui mais va inclure deux autres persos (les deux tomes suivants donc). Les trois livres suivront grosso modo la même trame temporelle (les récits seront en parallèle, avec de plus en plus de recoupements entre persos sur les tomes #2 et #3) pour me permettre de réunir ces trois premiers persos principaux à la fin de la première partie du cycle.  
 
Ce premier tome m'a pris par surprise dans sa longueur. J'avais décidé de réunir mes trois personnages en un roman, mais le premier bouquin fait déjà 130000 mots, répartis sur 411 pages. J'en suis arrivé là après la relecture qui fut plus de forme (*toussotement* phrases de 10 lignes à reprendre *toussotement*) que vraiment de fond. Mon découpage de chapitres est assez régulier, chacun d'eux fait environ une trentaine de pages (à environ 300-350 mots par page), ce qui risque peut-être de changer si mes relecteurs trouvent ça un peu raide. Mais j'aime ce genre, je lis pas mal de bouquins où concrètement si t'es pas prêt à t'enfiler du pavé, mieux vaut arrêter direct, chapitre comme bouquin.
 
Mes questions maintenant :
 
- Est-ce que je me fourre le doigt dans l'œil sur la taille du bouquin et des chapitres ? Pour être clair, je suis un lecteur avide, j'enfourne ça comme une japonaise dans un concours d'alimentation sportive de hotdog. Je savoure quand même, mais il me faut de la durée. Je suis donc potentiellement biaisé vers l'écriture fleuve et les longs cycles.
 
- Faites-vous toujours des relectures (j'ai vu ça sur la première page) et si oui sous quel format ? Comprendre : vous prenez le prologue et premier chapitre ? Des morceaux choisis ? Dealer's choice? En gros je sais que mes premiers chapitres sont assez légers niveau action, je suis assez porté sur tout ce qui est construction de mythologie et d'univers cohérents pour mon bouquin, et ça passe par un peu (beaucoup peut-être) de description au démarrage. Ce que je veux dire par là, c'est que peut-être que vous aurez besoin de morceaux choisis plus avant dans le bouquin pour voir si mes phases de narration, de description et de baston (yup) se tiennent en terme de qualité d'écriture.
 
- Que me conseillez-vous pour de la relecture par amateurs/proches ? J'ai quelques amis dont je connais le potentiel de lecteur, même si je suis un peu seul dans ma niche à lire obsessionnellement SF, HF et autres joyeusetés plus ou moins cérébrales mais systématiquement fictionnelles. Dois-je au contraire resserrer mon premier lectorat pour coller au genre ?
 
- Sous quel format partager mon bouquin avec les proches qui en feront la relecture ? Je suis assez parano sur la protection de ma propriété intellectuelle, même si je me doute que la probabilité qu'un hacker chinois ait vu en moi le nouveau Georges RR Martin et se décide à intercepter tous mes pdf sortants est très faible. J'aimerais aussi limiter la possibilité de partage de mon bouquin sans mon accord, même si je ne l'enverrai qu'à des personnes de confiance (supposément).
 
- Quid de l'envoi aux maisons d'édition ? Y a-t-il des boîtes que les écrivains plus chevronnés du topic pourraient me conseiller ? Faut-il au contraire ratisser large et envoyer partout ?
 
- Est-ce que je devrais enchainer cash les bouquins à suivre avant de me chauffer sur la quête d'un éditeur ?
 
Merci d'avance pour vos conseils !


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°61391559
Borabora
Dilettante
Posté le 19-11-2020 à 23:02:22  profilanswer
 

Point de vue de lecteur et libraire et non d'auteur (je préviens) :

Klisstoriss a écrit :

- Est-ce que je me fourre le doigt dans l'œil sur la taille du bouquin et des chapitres ? Pour être clair, je suis un lecteur avide, j'enfourne ça comme une japonaise dans un concours d'alimentation sportive de hotdog. Je savoure quand même, mais il me faut de la durée. Je suis donc potentiellement biaisé vers l'écriture fleuve et les longs cycles.


Le grand public aime les pavés et les sagas, contrairement à la fausse logique qui voudrait que les gens qui lisent peu veulent des romans courts. Après, 9 tomes, c'est colossal pour une histoire en continu. Partir sur une trilogie et en prévoir deux autres serait plus raisonnable. ;) Pense à l'éventuel éditeur qui devrait annoncer "le premier volume d'une série de neuf tomes". Réaction immédiate du lectorat, échaudé par tant de séries jamais finies à cause de mévente ou de perte d'intérêt de l'auteur : "Ouais, OK, encore une série dont on ne lira jamais la fin, ou seulement dans 10 ans". Cercle vicieux, évidemment, que l'on voit aussi en BD : les acheteurs attendent de voir si ça marche et que les tomes s'enchaînent année après année. Mais du coup ça ne marche pas et ils se disent ensuite : "j'ai bien fait de pas commencer cette série". :whistle:  
 
N'oublie pas que la norme d'édition pour un auteur chez un même éditeur, c'est un volume par an maximum, même quand l'auteur pourrait en écrire deux ou trois. Alors partir sur 9 ans...
 

Citation :

- Faites-vous toujours des relectures (j'ai vu ça sur la première page) et si oui sous quel format ? Comprendre : vous prenez le prologue et premier chapitre ? Des morceaux choisis ? Dealer's choice? En gros je sais que mes premiers chapitres sont assez légers niveau action, je suis assez porté sur tout ce qui est construction de mythologie et d'univers cohérents pour mon bouquin, et ça passe par un peu (beaucoup peut-être) de description au démarrage. Ce que je veux dire par là, c'est que peut-être que vous aurez besoin de morceaux choisis plus avant dans le bouquin pour voir si mes phases de narration, de description et de baston (yup) se tiennent en terme de qualité d'écriture.


Des petits extraits balancés ça et là ne peuvent susciter que des commentaires grammaticaux ou plus de questions que de réponses ("mais pourquoi ton perso, là, il enfourche un stroheim musqué alors qu'il est censé avoir le mal de mer ?" ). Tu ne sembles pas avoir de problèmes d'expression en français (ça change  :o ) donc relecture complète.
 

Citation :

- Que me conseillez-vous pour de la relecture par amateurs/proches ? J'ai quelques amis dont je connais le potentiel de lecteur, même si je suis un peu seul dans ma niche à lire obsessionnellement SF, HF et autres joyeusetés plus ou moins cérébrales mais systématiquement fictionnelles. Dois-je au contraire resserrer mon premier lectorat pour coller au genre ?


Colle au genre puisqu'il est très typé et codé. Quelqu'un que la fantasy fait royalement chier, voire ricaner, mais qui acceptera quand même de te relire pour te faire plaisir (ou qui ne saura pas dire non), sera de très mauvais conseil. Non seulement parce que ce sera une (très) longue corvée pour lui mais parce qu'il sera un mauvais relecteur (de fantasy, j'entends).

Citation :

En gros je sais que mes premiers chapitres sont assez légers niveau action, je suis assez porté sur tout ce qui est construction de mythologie et d'univers cohérents pour mon bouquin, et ça passe par un peu (beaucoup peut-être) de description au démarrage.


Vas-y mollo pour les descriptions de l'univers au démarrage, hein. Ca fait des décennies que l'on n'écrit plus comme Tolkien. D'ailleurs, même à son époque, on n'écrivait plus comme ça depuis des décennies. :o Un romancier n'est pas un maître de donjon qui explique le contexte à ses potes avant de commencer la partie. Dans les films et séries, les plans descriptifs où il ne se passe rien de spécial, quand il y en a, c'est seulement pendant le générique pour ne pas clasher avec le vrai début (ou alors c'est une série française  :o )

Citation :

- Sous quel format partager mon bouquin avec les proches qui en feront la relecture ? Je suis assez parano sur la protection de ma propriété intellectuelle, même si je me doute que la probabilité qu'un hacker chinois ait vu en moi le nouveau Georges RR Martin et se décide à intercepter tous mes pdf sortants est très faible. J'aimerais aussi limiter la possibilité de partage de mon bouquin sans mon accord, même si je ne l'enverrai qu'à des personnes de confiance (supposément).


Sauf relecteur équipé liseuse, ce sera forcément papier. [:spamafoote] N'importe quel copy-center peut t'en sortir des versions brochées pour un coût modeste. Pour la protection, à peu près toujours inutile pour différentes raisons sur lesquelles on s'est déjà étendus : https://www.prom-auteur.com/protege [...] -en-france . prends le plus simple et moins coûteux (et évite la SCAM dont l'acronyme me fera toujours rire :D ).
 

Citation :

Quid de l'envoi aux maisons d'édition ? Y a-t-il des boîtes que les écrivains plus chevronnés du topic pourraient me conseiller ? Faut-il au contraire ratisser large et envoyer partout ?


A priori, il n'y a qu'un seul écrivain publié sur ce topic, Grenouille Bleue (https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Gay ), mais je connais plein d'auteurs et d'éditeurs donc je vais m'autoriser une réponse ( :o ) : cible, bien sûr. A quoi servirait d'envoyer une saga de fantasy à un éditeur qui n'en publie pas, ou qui ne publie pas d'auteurs français, ou pas d'auteurs débutants etc. La monde du livre est un marché comme un autre. [:spamafoote]

Citation :

- Est-ce que je devrais enchainer cash les bouquins à suivre avant de me chauffer sur la quête d'un éditeur ?


Ni avant ni après, fais les deux en même temps. ;) Il te faudra déjà au moins un an pour trouver un éditeur, et au moins un an de plus avant qu'il paraisse. Une amie autrice qui vient de finir son deuxième roman a signé et touché l'à-valoir depuis des mois et son livre est programmé pour la rentrée littéraire de septembre 2021. Il reste les corrections et réécritures, qui vont prendre un mois ou deux, puis le BAT, puis le lancement de la fab, puis un nouveau BAT, cette fois pour l'imprimeur, puis le début de la diffusion (2 à 3 mois avant la parution)... enfin bref, même si tu trouves un éditeur dans 3 mois, ton premier tome ne sortira au mieux que début 2022 et le dernier en 2031. Donc autant écrire pendant ce temps. ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Borabora le 19-11-2020 à 23:08:02

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°61391936
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 20-11-2020 à 00:16:51  profilanswer
 

Klisstoriss a écrit :

- Faites-vous toujours des relectures (j'ai vu ça sur la première page) et si oui sous quel format ? Comprendre : vous prenez le prologue et premier chapitre ? Des morceaux choisis ? Dealer's choice?


 
La page 111 :o  
 
Sinon, méfie-toi des amis. Tu ne sauras jamais s'ils sont sincères s'ils te disent qu'ils ont aimé (ce qu'on sait d'un auteur colore ce qu'on en lit, et des amis ne voudront peut-être pas te blesser) et tu peux prendre un gros coup au moral s'ils te disent qu'ils n'ont pas aimé.  
 
Pour la protection, j'ai déjà lu avant leur publication des romans de quelqu'un qui en avait déjà quelques-uns de publiés. Je pense qu'à ce stade un éditeur était sûrement déjà impliqué voire en avait un draft (et donc une preuve de propriété intellectuelle), j'en sais rien, je me suis jamais posé la question, en tout cas on m'a filé des fichiers Word sans protection particulière.  
 
Alors déjà, ça me serait pas venu à l'idée de laisser traîner un truc de quelqu'un qui m'avait confié quelque chose de très personnel, et par ailleurs, je vois pas vraiment ce qu'on peut faire de ça, en vrai :o  
 
Si tu te balades partout en disant j'ai le dernier roman de Machin qui est connu oulala, tu vas assez vite prendre un SCUD et tu l'auras bien cherché, en plus de te sentir une mauvaise personne dedans à l'intérieur :o Et si tu te balades partout en disant j'ai le premier roman de Truc que vous connaissez pas, bahhh personne n'en aura rien à foutre.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61391977
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 20-11-2020 à 00:42:47  profilanswer
 

j'ai le prime de  Houellebecq, perso je le colle sur les pare-brises, feuille à feuille, cadeau.

n°61391991
Borabora
Dilettante
Posté le 20-11-2020 à 00:48:39  profilanswer
 


'tain, je le connaissais pas, celui-là. [:neokill@h]  

Citation :

Sinon, méfie-toi des amis. Tu ne sauras jamais s'ils sont sincères s'ils te disent qu'ils ont aimé (ce qu'on sait d'un auteur colore ce qu'on en lit, et des amis ne voudront peut-être pas te blesser) et tu peux prendre un gros coup au moral s'ils te disent qu'ils n'ont pas aimé.


+1. Qui plus est, peu de lecteurs sont capables de faire une lecture critique d'un livre. Juste savoir s'ils ont aimé (même sincèrement) ou pas, ça encourage mais ça ne fait pas avancer dans la réécriture.
 
Les meilleurs relecteurs sont dans l'ordre un autre auteur (publié, confirmé) et un éditeur. Les pros, quoi. Parmi ceux que je connais, Virginie Despentes se fait relire par Laurent Chalumeau et vice-versa. Puis ils donnent leur tapuscrit à lire à leur éditeur. Or quand tu débutes, t'as rarement un(e) ami(e) publié(e) et forcément pas d'éditeur. [:spamafoote] Mais à défaut, il faut trouver quelqu'un de suffisamment proche pour qu'il accepte de passer 3 ou 4 soirs à faire une relecture annotée de ton livre et suffisamment compétent pour en être capable. L'autrice dont je parlais plus haut l'avait donné à son libraire (mais bon, ils étaient très très proches, son libraire et elle :o Ca ne marchera que très rarement, même si tu es bon client).


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°61391994
Stukka
Panzer-Fluid
Posté le 20-11-2020 à 00:53:41  profilanswer
 

Klisstoriss a écrit :

Hello  :hello: !  
[...]
Mes questions maintenant :


 
BoraBora a déjà dit plein de bonnes choses, voire l'essentiel de manière claire et concise. Je vais tout de même humblement donner mon avis d'auteur édité, et bien sûr, personnel  [:clooney18]  
 

Citation :

- Est-ce que je me fourre le doigt dans l'œil sur la taille du bouquin et des chapitres ? Pour être clair, je suis un lecteur avide, j'enfourne ça comme une japonaise dans un concours d'alimentation sportive de hotdog. Je savoure quand même, mais il me faut de la durée. Je suis donc potentiellement biaisé vers l'écriture fleuve et les longs cycles.


 
Neuf tomes, c'est monstrueux.  
 
Partir avec une trilogie est déjà plus sage. Et j'irai même plus loin : partir avec une trilogie dont le premier roman est une histoire en soi (avec un début et une fin), c'est encore mieux. L'éditeur peut ainsi s'engager sur un livre, voir comment ça part, et potentiellement en annoncer d'autres. D'ailleurs, même un éditeur qui s'engage sur une trilogie peut la faire trainer/l'annuler faute de ventes.
 
Les séries, c'est comme à la télé : le mieux, c'est de bien vendre l'épisode pilote. Si ça marche, ça peut donner une saison entière. Et si ça marche encore, d'autres saisons suivront  [:clooney3]  
 

Citation :

- Faites-vous toujours des relectures (j'ai vu ça sur la première page) et si oui sous quel format ? Comprendre : vous prenez le prologue et premier chapitre ? Des morceaux choisis ? Dealer's choice? En gros je sais que mes premiers chapitres sont assez légers niveau action, je suis assez porté sur tout ce qui est construction de mythologie et d'univers cohérents pour mon bouquin, et ça passe par un peu (beaucoup peut-être) de description au démarrage. Ce que je veux dire par là, c'est que peut-être que vous aurez besoin de morceaux choisis plus avant dans le bouquin pour voir si mes phases de narration, de description et de baston (yup) se tiennent en terme de qualité d'écriture.


 
Je vais commencer par la phrase en gras, car elle me fait peur. Je vais donc partir sur un avertissement - peut-être inutile - et être franc : 95% des auteurs de fantasy qui veulent être édités sentent le besoin de montrer qu'ils ont créé un univers. Et le font dès le début de leur livre au pied-de-biche, façon "Dans le royaume de N'Grougnou, au sein de Ishtir, sa capitale, le Haut-Tsal contemplait le ciel dans la salle des Mille Dagues. Ses prières montaient vers Woumshou, dieu des brigands, depuis que ces derniers étaient devenus le dernier espoir des habitants du duché de Lariolem. Sur sa main brillait le sceau des Celestars, les êtres créateurs qui..."
 
Le tout avec l'inévitable carte du monde en page 1  [:clooney11]  
 
On ne va pas se le cacher, quantité d'éditeurs s'arrêtent-là. Et encore, ce n'est pas comme les auteurs qui disent ouvertement "Tenez, je vous ai fait le livret de la mythologie de mon univers, c'est à lire d'abord pour comprendre mon livre" (véridique).
 
Si on a un univers riche, inutile de le frotter sur le nez du lecteur de manière indigeste dès les premières pages. Le conseil que je donne généralement c'est de faire comme si le lecteur se réveillait dans un monde qu'il ne connait pas. Dès le réveil, on ne va pas le bombarder de noms inconnus et de concepts mythologiques, géographiques et politiques. Non, il va se réveiller dans un lieu qu'il saura identifier : dans une ferme avec une table, des chaises, de l'herbe et des champs dehors... et petit à petit, il va découvrir que le village s'appelle Saint Belzebuth. Plus tard, que le maire s'appelle Potrice Bolkony. Plus tard encore, que les nuits d'élections, les morts votent.  
 
Mais dès son réveil, il n'a pas un mec qui vient lui faire un cours de géopolitique au pied du lit. Et c'est heureux, sinon, il retournerait probablement pioncer.
 
Bref, c'est peut-être inutile, mais en tout cas, l'auteur qui commence à faire son cours sur sa création en début de roman, non. Autant y aller petit à petit.  
 
Aussi, pour la relecture, je conseille de tout faire relire. Personnellement, j'ai un agent pour ça (et il y a des agences qui proposent des prestations de relecture au tout venant), et à chaque fois il faut tout envoyer, parce qu'un passage qui peut être intéressant - ou chiant - peut fonctionner - ou non - avec les chapitres d'à côté. C'est un tout.  
 

Citation :

- Que me conseillez-vous pour de la relecture par amateurs/proches ? J'ai quelques amis dont je connais le potentiel de lecteur, même si je suis un peu seul dans ma niche à lire obsessionnellement SF, HF et autres joyeusetés plus ou moins cérébrales mais systématiquement fictionnelles. Dois-je au contraire resserrer mon premier lectorat pour coller au genre ?


 
Effectivement, mieux vaut demander l'avis soit de spécialistes, soit d'amateurs. BoraBora l'a très bien dit : quelqu'un que ça rebute... sera rebuté, et ce, probablement malgré la qualité de la chose.
 
Par ailleurs je recommande de se méfier de vos amis : ils vous mentent  [:clooney20]  
 
Non pas parce qu'ils sont méchants, mais au contraire, parce qu'ils sont gentils. Et ne veulent pas vous blesser. Donc des fois, mieux vaut aller chercher d'éventuels relecteurs sur des sites webs ou lieux spécialisés histoire d'avoir un retour un peu sérieux.  
 

Citation :

- Sous quel format partager mon bouquin avec les proches qui en feront la relecture ? Je suis assez parano sur la protection de ma propriété intellectuelle, même si je me doute que la probabilité qu'un hacker chinois ait vu en moi le nouveau Georges RR Martin et se décide à intercepter tous mes pdf sortants est très faible. J'aimerais aussi limiter la possibilité de partage de mon bouquin sans mon accord, même si je ne l'enverrai qu'à des personnes de confiance (supposément).


 
Personnellement j'ai toujours fait au format numérique. Par économie, et ensuite les gens à qui je faisais relire imprimaient ou non, selon les goûts.  
 
Et personnellement, je demande à mes éditeurs de faire sauter les protections sur mes livres numériques tant ça ne fait généralement chier que ceux qui achètent  [:clooney39]  
 

Citation :

- Quid de l'envoi aux maisons d'édition ? Y a-t-il des boîtes que les écrivains plus chevronnés du topic pourraient me conseiller ? Faut-il au contraire ratisser large et envoyer partout ?


 
On sélectionne avec amour à qui on envoie : on trouve qui édite des choses proches et/ou a des collections, et on suit la procédure, car certaines maisons refusent par exemple les manuscrits papiers, d'autres ne veulent que cela, etc.  
 
En fantasy, au hasard, Bragelonne. Qui édite d'excellents auteurs  [:clooney15]  
 

Citation :

- Est-ce que je devrais enchainer cash les bouquins à suivre avant de me chauffer sur la quête d'un éditeur ?


 
Devrais ? Si tu es vraiment motivé, tu écris pendant que tu démarches, là encore, BoraBora est de bon conseil.
 
Après, si tu as un doute, et selon comment tu travailles, tu peux par exemple t'avancer seulement sur le chemin de fer de tes prochains tomes en attendant de voir ce qu'il se passe avec le premier.
 
Personnellement, je reste prudent : imaginons que tu avances sur un tome 2 et qu'un éditeur qui prenne le tome 1 te dise "C'est cool, par contre je veux que Potrice Bolkony meure écrasé dans le chapitre où une urne bourrée passe par une fenêtre". Si dans ton tome 2, Potrice était un élément central, ben t'es bon pour recommencer.  
 
Voilà  [:clooney6]  

n°61392017
Borabora
Dilettante
Posté le 20-11-2020 à 01:12:51  profilanswer
 

Borabora a écrit :

A priori, il n'y a qu'un seul écrivain publié sur ce topic, Grenouille Bleue


Mille excuses, Stukka, j'avais oublié que tu postais ici (:smiley-je-m'auto-flagelle-je-le-retrouve-plus).


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°61392979
Stukka
Panzer-Fluid
Posté le 20-11-2020 à 09:37:53  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Mille excuses, Stukka, j'avais oublié que tu postais ici (:smiley-je-m'auto-flagelle-je-le-retrouve-plus).


 
Aha, aucun problème, il est vrai que je ne poste pas très souvent sur HFR ces derniers temps, je suis donc pleinement coupable  :jap:  
 
Mais en tout cas, je salue une fois encore ton post fort complet !

n°61393305
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 20-11-2020 à 10:10:55  profilanswer
 

Klisstoriss a écrit :


- Est-ce que je me fourre le doigt dans l'œil sur la taille du bouquin et des chapitres ? Pour être clair, je suis un lecteur avide, j'enfourne ça comme une japonaise dans un concours d'alimentation sportive de hotdog. Je savoure quand même, mais il me faut de la durée. Je suis donc potentiellement biaisé vers l'écriture fleuve et les longs cycles.


 
Tout dépend de ce que tu recherches. Si c'est pour te faire plaisir, il n'y a pas de problème. Si c'est pour trouver un éditeur, je te le dis d'avance, c'est impossible. A 100%. Même si tu écris le meilleur cycle du monde.
Aucun éditeur, aucun, ne prendra en 2021 le risque de publier un inconnu sur neuf tomes. Même une trilogie ou un diptyque peut se révéler compliqué. Commence par un one-shot, c'est ta meilleure chance.
Par ailleurs, même pour un auteur confirmé, les cycles fleuves sont vus d'un mauvais oeil par les éditeurs. Même Pevel, Jaworski ou Bordage ne parviendraient pas à vendre une décalogie.
 
 

Citation :

- Faites-vous toujours des relectures (j'ai vu ça sur la première page) et si oui sous quel format ? Comprendre : vous prenez le prologue et premier chapitre ? Des morceaux choisis ? Dealer's choice? En gros je sais que mes premiers chapitres sont assez légers niveau action, je suis assez porté sur tout ce qui est construction de mythologie et d'univers cohérents pour mon bouquin, et ça passe par un peu (beaucoup peut-être) de description au démarrage. Ce que je veux dire par là, c'est que peut-être que vous aurez besoin de morceaux choisis plus avant dans le bouquin pour voir si mes phases de narration, de description et de baston (yup) se tiennent en terme de qualité d'écriture.


 
Ça peut arriver, mais le topic est 1) assez franc et 2) assez biaisé dans ses préférences. J'ai par exemple tendance à apprécier la fluidité dans l'écriture et à me braquer face à une explosion d'adverbes ou d'épithètes, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Donc il faut que tu sois sûr de pouvoir accepter les critiques.
 

Citation :

- Que me conseillez-vous pour de la relecture par amateurs/proches ? J'ai quelques amis dont je connais le potentiel de lecteur, même si je suis un peu seul dans ma niche à lire obsessionnellement SF, HF et autres joyeusetés plus ou moins cérébrales mais systématiquement fictionnelles. Dois-je au contraire resserrer mon premier lectorat pour coller au genre ?


 
Certains forums, comme Cocyclics, sont spécialisés dans ce genre de relecture, je te conseille d'aller y faire un tour, l'ambiance est bon enfant et pas mal d'apprentis auteurs aujourd'hui publiés sont passés par là-bas.
 

Citation :

- Sous quel format partager mon bouquin avec les proches qui en feront la relecture ? Je suis assez parano sur la protection de ma propriété intellectuelle, même si je me doute que la probabilité qu'un hacker chinois ait vu en moi le nouveau Georges RR Martin et se décide à intercepter tous mes pdf sortants est très faible. J'aimerais aussi limiter la possibilité de partage de mon bouquin sans mon accord, même si je ne l'enverrai qu'à des personnes de confiance (supposément).


 
Le plagiat de texte n'existe pour ainsi dire pas en romans. En tout cas, je n'ai pas entendu parler d'un seul cas sur les vingt dernières années, alors qu'avec l'essor de Twitter & co, le moindre soupçon se serait transformé en shitstorm. Donc non, ça n'existe pas. Ce qui est plus fréquent, c'est la réadaptation d'une bonne idée mais pour le coup tu n'as aucun recours particulier et, de toute façon, les idées originales n'existent plus donc tout est une réadaptation de tout. Enfin, l'idée que quelqu'un veuille lire le PDF en cours d'écriture d'un inconnu est biaisée, PERSONNE ne veut le lire, c'est bien le problème des gens qui se battent pour un peu de visibilité sur wattpad. Tu peux donc envoyer ton roman tous azimuth, tu ne risqueras rien.
 
Si ça peut te rassurer, j'étais allé plus loin, j'avais carrément publié mon premier roman sur ce forum chapitre après chapitre :D
 

Citation :

- Quid de l'envoi aux maisons d'édition ? Y a-t-il des boîtes que les écrivains plus chevronnés du topic pourraient me conseiller ? Faut-il au contraire ratisser large et envoyer partout ?


 
En HF française, tu as Bragelonne qui écrase tout le marché. Quelques petits éditeurs, les indés de l'imaginaire, qui sont sérieux (Mnemos, l'Atalante, les Moutons Electriques, ActuSF, Critic...). Quelques très petits éditeurs qui vendent surtout en salon mais sont sérieux (Le chat noir, l'homme sans nom...). Et c'est à peu près tout. Les autres sont généralement plus une arnaque qu'autre chose. Et, bien sûr, ne jamais accepter d'édition à compte d'auteur.
 
 
Edit: Je vois qu'on est tous d'accord, finalement :D

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 20-11-2020 à 10:16:10

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°61393530
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 20-11-2020 à 10:34:59  profilanswer
 

Il nous reste encore les problématiques de grammage papier, de corps de police et d'une charte graphique adaptée pour la couverture  [:pepe le moco]

n°61394391
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 20-11-2020 à 11:46:36  profilanswer
 


 

Borabora a écrit :

Le grand public aime les pavés et les sagas, contrairement à la fausse logique qui voudrait que les gens qui lisent peu veulent des romans courts. Après, 9 tomes, c'est colossal pour une histoire en continu. Partir sur une trilogie et en prévoir deux autres serait plus raisonnable. ;) Pense à l'éventuel éditeur qui devrait annoncer "le premier volume d'une série de neuf tomes". Réaction immédiate du lectorat, échaudé par tant de séries jamais finies à cause de mévente ou de perte d'intérêt de l'auteur : "Ouais, OK, encore une série dont on ne lira jamais la fin, ou seulement dans 10 ans". Cercle vicieux, évidemment, que l'on voit aussi en BD : les acheteurs attendent de voir si ça marche et que les tomes s'enchaînent année après année. Mais du coup ça ne marche pas et ils se disent ensuite : "j'ai bien fait de pas commencer cette série". :whistle:  
 
N'oublie pas que la norme d'édition pour un auteur chez un même éditeur, c'est un volume par an maximum, même quand l'auteur pourrait en écrire deux ou trois. Alors partir sur 9 ans...


 
Mmmmh OK. Je comprends bien le souci du côté de l'éditeur, mais je sais pertinemment que le bouquin ne va pas être faisable en trilogie. Pas à moins de tailler salement dans le gras et de dépouiller totalement ma vision. Donc je pense prendre le risque, quitte à faire un flop de ventes si je suis retenu  :o
 

Borabora a écrit :

Des petits extraits balancés ça et là ne peuvent susciter que des commentaires grammaticaux ou plus de questions que de réponses ("mais pourquoi ton perso, là, il enfourche un stroheim musqué alors qu'il est censé avoir le mal de mer ?" ). Tu ne sembles pas avoir de problèmes d'expression en français (ça change  :o ) donc relecture complète.


 
C'est noté, et on ne peut plus logique.  :jap:  
 

Borabora a écrit :

Colle au genre puisqu'il est très typé et codé. Quelqu'un que la fantasy fait royalement chier, voire ricaner, mais qui acceptera quand même de te relire pour te faire plaisir (ou qui ne saura pas dire non), sera de très mauvais conseil. Non seulement parce que ce sera une (très) longue corvée pour lui mais parce qu'il sera un mauvais relecteur (de fantasy, j'entends).


 
Je vais dénicher du Jean-Mi, mais ça ne court pas les rues dans mon entourage.  
 

Borabora a écrit :

Vas-y mollo pour les descriptions de l'univers au démarrage, hein. Ca fait des décennies que l'on n'écrit plus comme Tolkien. D'ailleurs, même à son époque, on n'écrivait plus comme ça depuis des décennies. :o Un romancier n'est pas un maître de donjon qui explique le contexte à ses potes avant de commencer la partie. Dans les films et séries, les plans descriptifs où il ne se passe rien de spécial, quand il y en a, c'est seulement pendant le générique pour ne pas clasher avec le vrai début (ou alors c'est une série française  :o )


 
Je fais ce que je peux  :ange: mais je pense n'avoir pas trop eu la main lourde. On est plus sur du local que sur de la construction d'univers dès le prologue, genre description de bâtiments et de ville. C'est pas le premier chapitre du Capitaine Fracasse non plus hein :o  
 
 

Borabora a écrit :

Ni avant ni après, fais les deux en même temps. ;) Il te faudra déjà au moins un an pour trouver un éditeur, et au moins un an de plus avant qu'il paraisse. Une amie autrice qui vient de finir son deuxième roman a signé et touché l'à-valoir depuis des mois et son livre est programmé pour la rentrée littéraire de septembre 2021. Il reste les corrections et réécritures, qui vont prendre un mois ou deux, puis le BAT, puis le lancement de la fab, puis un nouveau BAT, cette fois pour l'imprimeur, puis le début de la diffusion (2 à 3 mois avant la parution)... enfin bref, même si tu trouves un éditeur dans 3 mois, ton premier tome ne sortira au mieux que début 2022 et le dernier en 2031. Donc autant écrire pendant ce temps. ;)


 
Je prends note. De toute manière sauf si je me plante lamentablement, les prochains bouquins seront écrits. Advienne que pourra !
Et BAT ? Kesako ?
 


 
Hehehe, marrant ce truc.
 
Et merci pour les autres conseil, je prends note. Effectivement je flippe un peu pour rien sur la protection du bouquin je pense.
 
 

Borabora a écrit :


 
Les meilleurs relecteurs sont dans l'ordre un autre auteur (publié, confirmé) et un éditeur. Les pros, quoi. Parmi ceux que je connais, Virginie Despentes se fait relire par Laurent Chalumeau et vice-versa. Puis ils donnent leur tapuscrit à lire à leur éditeur. Or quand tu débutes, t'as rarement un(e) ami(e) publié(e) et forcément pas d'éditeur. [:spamafoote] Mais à défaut, il faut trouver quelqu'un de suffisamment proche pour qu'il accepte de passer 3 ou 4 soirs à faire une relecture annotée de ton livre et suffisamment compétent pour en être capable. L'autrice dont je parlais plus haut l'avait donné à son libraire (mais bon, ils étaient très très proches, son libraire et elle :o Ca ne marchera que très rarement, même si tu es bon client).


 
Ca va être compliqué pour moi, sauf si quelqu'un ici se sent l'envie et le courage  [:totozzz]  
 

Stukka a écrit :


 
Neuf tomes, c'est monstrueux.


 
Ouais je m'en rends compte. Honnêtement je vois mal réduire le truc, comme stipulé plus haut. J'attends une première relecture du tome 1 pour voir si vraiment je me suis étalé pour rien, mais autrement ça restera comme ça. Après je peux boucler le cycle en 6 (c'est mieux non  :o ), les trois derniers sont surtout une préquelle explicative. Mais ça me ferait chier.
 
 
 

Stukka a écrit :


Je vais commencer par la phrase en gras, car elle me fait peur.


 
Yup, t'as bien raison d'avoir peur. Mais je te rassure, je n'ai pas poussé le vice jusqu'à ressembler à ton exemple. La construction est graduelle (je trouve), attendu que le premier tome traite uniquement d'un seul territoire. Je me focalise pas mal là-dessus, sans oublier quelques petits ajouts de temps à autre pour étoffer.
 
 

Stukka a écrit :


En fantasy, au hasard, Bragelonne. Qui édite d'excellents auteurs  [:clooney15]  


 
Repéré  [:gordon shumway]  
 
 

Grenouille Bleue a écrit :


 
Tout dépend de ce que tu recherches. Si c'est pour te faire plaisir, il n'y a pas de problème. Si c'est pour trouver un éditeur, je te le dis d'avance, c'est impossible. A 100%. Même si tu écris le meilleur cycle du monde.
Aucun éditeur, aucun, ne prendra en 2021 le risque de publier un inconnu sur neuf tomes. Même une trilogie ou un diptyque peut se révéler compliqué. Commence par un one-shot, c'est ta meilleure chance.
Par ailleurs, même pour un auteur confirmé, les cycles fleuves sont vus d'un mauvais oeil par les éditeurs. Même Pevel, Jaworski ou Bordage ne parviendraient pas à vendre une décalogie.


 
Hum. Je vais prendre le risque de bousculer les conventions  [:klisstoriss] je me doute de la complexité du projet, mais c'est mon bébé, donc au pire ce sera pour le plaisir. Et j'ai également un plan B le cas échéant. Le roman c'est juste le plan A  [:dks]  
 

Grenouille Bleue a écrit :


Ça peut arriver, mais le topic est 1) assez franc et 2) assez biaisé dans ses préférences. J'ai par exemple tendance à apprécier la fluidité dans l'écriture et à me braquer face à une explosion d'adverbes ou d'épithètes, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Donc il faut que tu sois sûr de pouvoir accepter les critiques.


 
Je cherche quand même un peu à me faire ouvrir. Qu'on me dise que c'est bien ce serait cool, bien entendu, mais pas utile. Je compte le stipuler à mes relecteurs : n'y allez pas avec le dos de la cuillère.
 
 

Grenouille Bleue a écrit :


Certains forums, comme Cocyclics, sont spécialisés dans ce genre de relecture, je te conseille d'aller y faire un tour, l'ambiance est bon enfant et pas mal d'apprentis auteurs aujourd'hui publiés sont passés par là-bas.


 
Merci du tuyau  :jap:  
 

Grenouille Bleue a écrit :


En HF française, tu as Bragelonne qui écrase tout le marché. Quelques petits éditeurs, les indés de l'imaginaire, qui sont sérieux (Mnemos, l'Atalante, les Moutons Electriques, ActuSF, Critic...). Quelques très petits éditeurs qui vendent surtout en salon mais sont sérieux (Le chat noir, l'homme sans nom...). Et c'est à peu près tout. Les autres sont généralement plus une arnaque qu'autre chose. Et, bien sûr, ne jamais accepter d'édition à compte d'auteur.


 
OK je vais regarder quelques autres éditeurs, essayer de trouver des auteurs qui me parlent surtout.
 
 
Merci en tout cas pour tous ces conseils, je n'ai pas tout cité mais je prends bonne note de tout ce que vous m'avez dit. Ce que je retiens particulièrement c'est que mon projet vous parait trop long pour être publiable, ce qui me fait quand même un peu peur. Encore une fois, je pense qu'une relecture du premier tome s'impose pour voir s'il peut être salement éclairci et potentiellement combiné aux deux suivants (ce qui était mon projet à l'origine, mais le talent et la plume légère m'ont entrainé très loin  :o ).
 
Je vais commencer à prospecter pour une relecture, voir comment ça se présente. Est-ce que certains d'entre vous sont intéressés ?  [:sombrero67]


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°61394955
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 20-11-2020 à 12:35:19  profilanswer
 

Klisstoriss a écrit :

Mmmmh OK. Je comprends bien le souci du côté de l'éditeur, mais je sais pertinemment que le bouquin ne va pas être faisable en trilogie. Pas à moins de tailler salement dans le gras et de dépouiller totalement ma vision. Donc je pense prendre le risque, quitte à faire un flop de ventes si je suis retenu


Ce n'est pas grave si tu ne finis pas l'histoire que tu as en tête en 2-3 tomes ; ce qu'il faut c'est avoir une sorte "sous-histoire" qui se termine "rapidement", même si tu laisses de la matière pour la poursuivre ultérieurement. En gros, évite de finir sur des cliffhangers de la mort à chaque tome. A ta place j'éviterais carrément d'annoncer 9 tomes directement à l'éditeur, car si tes premiers tomes marchent tu pourras de toute façon continuer ton projet (et d'ailleurs dans le cas où ils marcheraient très fort, l'éditeur t'encouragerait p-e à continuer dans cet univers même si tu ne l'avais pas prévu).
 
R.R Martin et d'autres arrivent à faire publier des œuvres-fleuves car ça fait quelques temps qu'il sont connus dans le milieu, mais il n'ont pas commencé ainsi.

n°61395001
Stukka
Panzer-Fluid
Posté le 20-11-2020 à 12:39:46  profilanswer
 

Autre option de bourrin si tu veux absolument tes neufs tomes :
 
- Tu publies en ligne, chapitre par chapitre
- Si ça intéresse, tu auras vite une communauté
- Quand ta communauté sera assez grande, les éditeurs viendront d'eux-même frapper à ta porte
 
Les éditeurs font de plus en plus de repérage en ligne justement parce que c'est plus sûr : ils savent déjà si ça plaît, s'il y a un public... bref.  
 
En tout cas moi j'ai commencé comme ça : en écrivant en ligne avant qu'on ne vienne me proposer du pognon, de la drogue et des soirées backstage avec Grenouille Bleue  [:stukka:5]

n°61395143
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 20-11-2020 à 12:51:29  profilanswer
 

Oui ensuite les conneries de l'Odieux connard passent mieux en ligne que la description sur 3 pages de la montagne de Meskhoüyes du pays de Monzboüb :o
 
 
edit : au fait Stukka, féloche pour la publication dans Fluide Glacial ; c'est vrai que vous faite bien la paire, avec Le Chien.

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 20-11-2020 à 12:58:32
n°61395246
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 20-11-2020 à 13:01:28  profilanswer
 

Stukka a écrit :

Autre option de bourrin si tu veux absolument tes neufs tomes :
 
- Tu publies en ligne, chapitre par chapitre
- Si ça intéresse, tu auras vite une communauté
- Quand ta communauté sera assez grande, les éditeurs viendront d'eux-même frapper à ta porte
 
Les éditeurs font de plus en plus de repérage en ligne justement parce que c'est plus sûr : ils savent déjà si ça plaît, s'il y a un public... bref.  
 
En tout cas moi j'ai commencé comme ça : en écrivant en ligne avant qu'on ne vienne me proposer du pognon, de la drogue et des soirées backstage avec Grenouille Bleue  [:stukka:5]


 
Bonne remarque, la seule solution pour intéresser un éditeur avec un tel projet, c'est un gros suivi sur wattpad ou les réseaux sociaux - et encore, ça aidera pour un one-shot mais ça fera léger pour une décalogie.
Après, comme le fait remarquer ScOulOu, bon courage pour avoir plus de cinq lecteurs sur un projet d'heroic fantasy.
 
Le problème est que le marché est complètement bouché, il y a plus d'écrivains potentiels que de lecteurs - surtout en heroic fantasy. Déjà que les écrivains publiés sont bien moins lus qu'avant, les écrivains autoédités ou qui mettent leurs écrits sur les plate-formes n'ont pas la moindre chance de récupérer un lectorat. Du coup, ça peut fonctionner en young adult ou en romance, mais en medfan...
 
Enfin bref, on ne cherche pas à te décourager, Klisstoriss, mais en fait un petit peu quand même :D
 
Edit: après, je comprends que tu veuilles rejoindre nos soirées backstage, ayayayaya  [:bilderberg:5]


Message édité par Grenouille Bleue le 20-11-2020 à 13:14:24

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°61395331
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 20-11-2020 à 13:11:04  profilanswer
 

Sans même évoquer l'éternel problème que vont poser les futures traductions.

n°61395370
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 20-11-2020 à 13:15:27  profilanswer
 

Hehe, je vois bien que vous êtes jaloux par avance de mon succès planétaire et tentez de me mettre des bâtons dans les roues ! Mais moi aussi je veux connaître le milieu jet set des auteurs de HF amateurs, avec la coke et les filles de joie ! :O

 

Plus sérieusement merci pour ces nouveaux conseils. Je m'étais effectivement renseigné un peu sur le climat actuel pour la fantasy, et ouais, j'aurais mieux fait de commencer par mon projet de romans de SF pour jeunes adultes :O mais le genre fait partie de mes premières amours, et le projet a mûri bien avant que je ne me rende compte de l'état de l'offre/demande pour ce genre de bouquins.

 

Honnêtement je veux juste être lu, même si ce n'est pas par les masses internationales. J'ai pensé à envoyer mes chapitres en ligne le cas échéant, et j'aimerais aussi bosser sur une traduction pour envoyer ça outre-Atlantique. Moins malins qu'en France donc je pense que mon style de tocard aura plus de chances de plaire aux quidams ricains et canadiens [:donaldforpresident:5]

 

Edit: ahah grenouille bleue tu m'as clairement cerné. Je le veux mon pass pour les coulisses.


Message édité par Klisstoriss le 20-11-2020 à 13:18:22

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°61395536
Stukka
Panzer-Fluid
Posté le 20-11-2020 à 13:33:54  profilanswer
 

scOulOu a écrit :

edit : au fait Stukka, féloche pour la publication dans Fluide Glacial ; c'est vrai que vous faite bien la paire, avec Le Chien.


 
Merci. Le Chien est un garçon formidable, c'est un plaisir de bosser avec lui.
 
D'ailleurs, pour lier au sujet : Klisstoriss, tu peux aussi penser à de la bédé comme support potentiel. Je crois que le med-fan, bien que bouché là-bas aussi, l'est quand même moins qu'en littérature classique.

n°61395555
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 20-11-2020 à 13:35:51  profilanswer
 

C'est le plan B dont je parlais :jap:


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°61395581
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 20-11-2020 à 13:39:55  profilanswer
 

Klisstoriss a écrit :

C'est le plan B dont je parlais :jap:


 
Alors pour la BD, vu que j'en fais aussi, je te donne le même conseil: ONE SHOT, PUTAIN :D


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  175  176  177  178  179  180

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
qui à lu le livre globalia de j.c rufin ?Ecriture d'un roman d'heroic fantasy
un livre écrit par sms --- votre avis ?Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)
Amélie Nothomb Mercure (édition livre de poche)J'aime lire==> le petit livre rouge non communiste
Par quel livre commencer pour decouvrir Ernest Hemingway ?recherche livre, vos avis
Où trouver un livre bilingue russe/polonais?[LIVRE] "Ne le dis à personne ..." Quelqu'un l'a lu ?
Plus de sujets relatifs à : Ecrire un livre : vos romans amateurs (Màj du 1er post)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR