Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3998 connectés 

Tu t'inquiètes ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  827  828  829  ..  3792  3793  3794  3795  3796  3797
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique, ça va pas se faire sans douleur

n°58016094
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 05-11-2019 à 14:23:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

xilebo a écrit :

entropie ? J'aurais dit l'inertie.

En effet, je m'a trompé de mot. :o

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 05-11-2019 à 14:23:25

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 05-11-2019 à 14:23:17  profilanswer

n°58016110
xilebo
noone
Posté le 05-11-2019 à 14:24:08  profilanswer

edhelas a écrit :

En effet, je m'a trompé de mot. :o

ça me rassure, j'arrive à suivre un peu les discussions techniques en tant que noob :o

n°58016219
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 05-11-2019 à 14:33:20  profilanswer

Citation :

https://www.futura-sciences.com/pla [...] evu-68949/

(En 30 ans) Aujourd'hui, des chercheurs allemands publient des chiffres encore un peu plus alarmants. Le déclin atteindrait 75 % et semble se généraliser à l'ensemble des populations d'insectes volants.

[…]

Leurs tentatives de le corréler à des changements de conditions météorologiques, de paysages ou de couverture végétale semblent avoir échoué. Ils ne peuvent qu'imaginer -- sans preuve formelle pour l'heure -- que la proximité de terres cultivées en agriculture intensive et l'utilisation de pesticides dans les champs voisins pourraient avoir joué un rôle.

"Mis sur le marché dès le début des années 1990, les néonicotinoïdes sont des pesticides mondialement utilisés contre les insectes de culture et les parasites. "

1990 + 30 = 2020  [:kolombin:2]

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 05-11-2019 à 14:33:32

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°58016292
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-11-2019 à 14:40:30  profilanswer

edhelas a écrit :

Citation :

https://www.futura-sciences.com/pla [...] evu-68949/

(En 30 ans) Aujourd'hui, des chercheurs allemands publient des chiffres encore un peu plus alarmants. Le déclin atteindrait 75 % et semble se généraliser à l'ensemble des populations d'insectes volants.  

[…]

Leurs tentatives de le corréler à des changements de conditions météorologiques, de paysages ou de couverture végétale semblent avoir échoué. Ils ne peuvent qu'imaginer -- sans preuve formelle pour l'heure -- que la proximité de terres cultivées en agriculture intensive et l'utilisation de pesticides dans les champs voisins pourraient avoir joué un rôle.

"Mis sur le marché dès le début des années 1990, les néonicotinoïdes sont des pesticides mondialement utilisés contre les insectes de culture et les parasites. "

1990 + 30 = 2020  [:kolombin:2]

ils ne sont pas doués! :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58017354
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-11-2019 à 16:03:17  profilanswer

https://twitter.com/Schwarzenegger/ [...] 40/photo/1

Schwartzy avec Greta et la réponse avec le hummer  :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par rdlmphotos le 05-11-2019 à 16:03:28

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58018648
dopador
Posté le 05-11-2019 à 18:09:40  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

On peut shorter ce guignol?  J'ai quelques dizaines de k € qui dorment ici et la, j'ai bien envie de les multiplier par 30 :o

https://www.youtube.com/watch?v=_Deaz3UN0rw

Le monsieur s'appelle John Doyle.
J'ai été un peu marseillais sur la traduction : il dit  : +10°C en 2040-2050, sachant que +4 c'est déja la fin à cause de l'humidité ...etc.

Il dit aussi que l'agriculture en Europe va voir ses rendements baisser énormément et que dans 4-5 ans on va deja bien galérer pour faire les courses. Argument : les patates qu'il a préparées pour un repas étaient toutes petites :o
Il dit que 80% des insectes sont morts en 50 ans parce qu'il fait le constat que l'avant du TGV est propre :o Je m'étais fais la même reflexion en bricolant un radiateur de bagnole :o

Message édité par dopador le 05-11-2019 à 18:13:40
n°58018661
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2019 à 18:10:45  answer

rdlmphotos a écrit :

Elle a du se farcir les 3 jours de train entre la cote est et la cote ouest  [:implosion du tibia]

n°58018709
dopador
Posté le 05-11-2019 à 18:15:51  profilanswer

Il tourne Commando 2 ? :o

n°58019351
nakata
frog game
Posté le 05-11-2019 à 19:36:05  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Cette façon de faire constamment la gueule, ça doit être super sympa un dîner avec ce genre d'invité [:elena gates:3]

n°58019572
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 05-11-2019 à 20:03:00  profilanswer

Elle n'était pas d'hummer [:calimefrog:6]

---------------
Eponyme
mood
Publicité
Posté le 05-11-2019 à 20:03:00  profilanswer

n°58024399
Tuxerman12
Posté le 06-11-2019 à 12:20:52  profilanswer

nakata a écrit :

Cette façon de faire constamment la gueule, ça doit être super sympa un dîner avec ce genre d'invité [:elena gates:3]

L'heure est grave sur notre petite planète, le sourire n'est pas de mise !  [:dovakor]

n°58024728
mantel
Posté le 06-11-2019 à 13:01:00  profilanswer

nakata a écrit :

elle fait pas la gueule là, ça se voit à ses yeux qui lance pas d'éclair :o

n°58024805
teepodavig​non
Posté le 06-11-2019 à 13:09:08  profilanswer

pas facile la petite  [:cybercap]

n°58024870
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2019 à 13:14:50  answer

nakata a écrit :

Elle est autiste bon sang !

Et un des signes de l'autisme c'est la difficultés à produire et comprendre les expressions faciales.

n°58024900
nakata
frog game
Posté le 06-11-2019 à 13:17:31  profilanswer

C'est pas pour ça qu'elle doit perdre son sens de l'humour [:r3g]

n°58024961
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2019 à 13:22:58  answer

Je pense que c'est ce qui déstabilise les hommes les plus âgés et pourquoi elle a autant de critiques de leur part, ne pas accepter qu'une jeune fille ne leur sourit pas et n'entre pas dans le jeu de la soumission et de la séduction, c'est quelque chose d'incompréhensible pour eux qui déstabilise leur vision du monde et de la femme.

n°58025460
mineur68
Posté le 06-11-2019 à 14:09:54  profilanswer

C'est pas un problème d'homme et de femme je pense, car j'ai le même problème. Tout le monde pense que je m'en fous, parce que j'ai l'air d'un ours mal léché.  [:sadfrog62:4]

n°58025694
t_faz
Posté le 06-11-2019 à 14:26:51  profilanswer

c'est la base même de la collapso

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58025763
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2019 à 14:32:48  answer

t_faz a écrit :

c'est la base même de la collapso

Heu non, c'est tout l'inverse.

n°58025792
t_faz
Posté le 06-11-2019 à 14:34:51  profilanswer

jamais compris le principe de dépenser une énergie folle pour terraformer une planète ... alors qu'on en a déjà une, la sauvegarder demande bien moins d’énergie  [:spamafote]

---------------
n°58025864
teepodavig​non
Posté le 06-11-2019 à 14:41:04  profilanswer

t_faz a écrit :

jamais compris le principe de dépenser une énergie folle pour terraformer une planète ... alors qu'on en a déjà une, la sauvegarder demande bien moins d’énergie  [:spamafote]

L'homme qui ira à la porte de Tannhäuser est déjà né, la pollution générée par les grands navires en feu de l'épaule d'Orion s'améliorent d'année en année.  Le CO2 disparait dans l'atmosphère comme les larmes dans la pluie.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 06-11-2019 à 14:42:52
n°58025890
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2019 à 14:43:03  answer

teepodavignon a écrit :

L'homme qui ira à la porte de Tannhäuser est déjà né, les émissions générées par les grands navires en feu de l'épaule d'Orion s'améliorent d'année en année.  Le CO2 disparait dans l'atmosphère comme les larmes dans la pluie.

C'est beau. C'est de Laurent Alexandre ?

n°58026071
t_faz
Posté le 06-11-2019 à 14:56:46  profilanswer

c'est la principale critique que je fais à la collapso ... ce sont des courbes qui fléchissent toutes "toutes choses égales par ailleurs" après on les mélange pour avoir de résultats ... mais chacun des changements de courbes peut avoir des résultats imprévisibles sur les autres courbes, car justement chaque courbe agit en fonction des autres et non "toutes choses égales par ailleurs" . c'est pour ça que dans certains scénarios certaines courbes s'emballent complètement, dans la réalité il y'a des autorégulations...

par exemple ressource on ne tient pas compte que plus elles sont rares et plus va creuser loin pour les rechercher, et plus on va creuser loin plus elles ont tendance sur le long terme à couter cher et donc induisent une diminution de la conso qui induit une diminution de la pollution, et donc de la demande de ressource etc.  

et si il y'a des guerres pour les ressource ça peut aussi augmenter les pénuries, et la pop tout simplement et donc la conso de ressources  ... même en temps les guerres ça bouffe énormément de ressources

on a donc toutes sortes de rétroactions positives dans tout les sens et des adaptations à celle-ci qui sont impossible à prendre en compte, alors oui, même si dans les grandes lignes étant donné la finitude de la terre y'a des trucs inéluctables (sauf révolution technologique), faut pas prendre tout à la lettre c'est plus de l'ordre des prévisions météo à 1 mois

Message cité 2 fois
Message édité par t_faz le 06-11-2019 à 14:59:13

---------------
n°58026206
xilebo
noone
Posté le 06-11-2019 à 15:06:38  profilanswer

t_faz a écrit :

c'est la principale critique que je fais à la collapso ... ce sont des courbes qui fléchissent toutes "toutes choses égales par ailleurs" après on les mélange pour avoir de résultats ... mais chacun des changements de courbes peut avoir des résultats imprévisibles sur les autres courbes, car justement chaque courbe agit en fonction des autres et non "toutes choses égales par ailleurs" . c'est pour ça que dans certains scénarios certaines courbes s'emballent complètement, dans la réalité il y'a des autorégulations...

par exemple ressource on ne tient pas compte que plus elles sont rares et plus va creuser loin pour les rechercher, et plus elles sont rares plus elles ont tendance sur le long terme à couter cher et donc induisent une diminution de la conso qui induit une diminution de la pollution, et donc de la demande de ressource etc.  

et si il y'a des guerres pour les ressource ça peut aussi augmenter les pénuries, et la pop tout simplement et donc la conso de ressources  ... même en temps les guerres ça bouffe énormément de ressources

on a donc toutes sortes de rétroactions positives et des adaptations qui sont impossible à prendre en compte, alors oui, même si dans les grandes lignes étant donné la finitude de la terre y'a des truc inéluctable (sauf révolution technologique), faut pas prendre tout à la lettre c'est plus de l'ordre des prévisions météo à 1 mois

le problème de la raréfaction des ressources est un problème supplémentaire.  

Alors oui moins d'énergie signifie que le réchauffement climatique ne sera pas de tant de °C que ça à la fin du siècle, parce que le GIEC fait des projections en supposant que les ressources sont illimitées alors qu'elles ne le sont pas . Jancovici l'explique bien d'ailleurs. On n'aura pas +10°C à la fin du siècle mais plutôt +5°C parce qu'il n'y a pas tant d'hydrocarbure que ça et surtout on ne pourra pas les extraire.

Cependant, cette raréfaction est tout de même un gros problème car toute notre civilisation est basée sur cette supposée quantité de ressources infinies alors qu'elles ne le sont pas : autant pour les ressources énergétiques [fossiles] que les ressources minières. Le RC s'ajoute simplement à tout cela et est un (gros) problème supplémentaire.  

A la limite je dirais que le RC est moins important que la quantité de ressources limitées, parce que dans un monde hypothétique où les ressources sont illimitées, on pourrait imaginer survivre au RC grâce aux ressources et à l'énergie. Il risque par contre d'arriver plus vite que la raréfaction des ressources.

n°58026278
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2019 à 15:11:32  answer

t_faz a écrit :

Non, le principe de la collapso, et ce depuis 72, c'est justement de confronter les courbes et les sujets entre eux et de ne pas les laisser dans des compartiments étanches. Si tout se casse la gueule c'est juste qu'il n'y a aucun espoir (sauf scénarios SF improbables).  

t_faz a écrit :

par exemple ressource on ne tient pas compte que plus elles sont rares et plus va creuser loin pour les rechercher, et plus on va creuser loin plus elles ont tendance sur le long terme à couter cher et donc induisent une diminution de la conso qui induit une diminution de la pollution, et donc de la demande de ressource etc.  

Ce que tu décris là ça s'appelle l'effondrement.

t_faz a écrit :

on a donc toutes sortes de rétroactions positives dans tout les sens et des adaptations à celle-ci qui sont impossible à prendre en compte, alors oui, même si dans les grandes lignes étant donné la finitude de la terre y'a des trucs inéluctables (sauf révolution technologique), faut pas prendre tout à la lettre c'est plus de l'ordre des prévisions météo à 1 mois

Des rétroactions positives ce sont des phénomènes qui s'alimentent l'un et l'autre. Ce que tu voudrais voir ce sont plutôt des rétroactions négatives, de phénomènes qui s'annulent. Et tu les as listés : la guerre, la pénurie. Que s'appellorio l'effondrement.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-11-2019 à 15:11:56
n°58026378
xilebo
noone
Posté le 06-11-2019 à 15:20:25  profilanswer

moi j'en ai d'autres. La vidéo dont ont a parlé hier ( effondrement partie 2 ).

Si on brule tout ce qui est exploité : +3°C
Si on brule tout ce qui est connu mais non exploité : +6°C

après cela, il reste encore du pétrole inexploitable car avec un EROI < 1.

n°58026389
Krazouk
Posté le 06-11-2019 à 15:21:15  profilanswer

Tu mérites le bucher là!

[:zagobar:2]

n°58026604
nakata
frog game
Posté le 06-11-2019 à 15:36:53  profilanswer

Si pour toi être aimable c'est un truc de nana qui se fait séduire, ça doit pas être marrant tous les jours chez les tbox. Je rentre des courses là, la prochaine fois je tirerai la gueule à la caissière, ça fera moins macho :o

n°58026723
mrbebert
Posté le 06-11-2019 à 15:49:54  profilanswer

xilebo a écrit :

moi j'en ai d'autres. La vidéo dont ont a parlé hier ( effondrement partie 2 ).

Si on brule tout ce qui est exploité : +3°C
Si on brule tout ce qui est connu mais non exploité : +6°C

après cela, il reste encore du pétrole inexploitable car avec un EROI < 1.

Pas forcément. Toutes les sources d'énergies ne sont pas interchangeables :)  
Imaginons une électricité qui resterait peu chère (EPR et surgénérateurs fabriqués à la chaîne dans le monde entier :D ). Même s'il en faut 2 kwh pour extraire 1 kwh de pétrole, ce serait tout à fait cohérent d'aller chercher ce pétrole pour l'utiliser là où le poids est important.
Typiquement, l'aviation.

n°58026774
nakata
frog game
Posté le 06-11-2019 à 15:54:37  profilanswer

Est-ce que l'avion serait alors toujours rentable ?

n°58026789
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 06-11-2019 à 15:56:24  profilanswer

vont ptêtre avoir du mal à voler de toutes façons les avions...  même avec du carburant

n°58026820
mrbebert
Posté le 06-11-2019 à 15:58:53  profilanswer

nakata a écrit :

Est-ce que l'avion serait alors toujours rentable ?

Mon propos était d'indiquer qu'il peut y avoir une cohérence à consommer de l'énergie pour en récupérer moins, mais sous une autre forme.
Après, bien sur que tout dépendra de la rentabilité économique :D

n°58026826
t_faz
Posté le 06-11-2019 à 15:59:11  profilanswer

non le rapport meadows ne se contente que disons d'un niveau 1 d'interactions et surtout "toutes choses égales par ailleurs" comme si aucune adaptation n'était faite. Pour prendre l'exemple de 2 courbes qui divergent vraiment beaucoup des prévisions,  

il y a bien plus de ressource que prévu, malgré l'explosion démographique et du pouvoir d'achat moyen, forcement on creuse plus et plus loin à des endroits où on ne cherchait pas avant, de plus toute l'industrie améliore la conso de ses appareils (même si souvent c'est pour un surplus de confort et non simplement moins de conso)

idem avec la pollution, on a beaucoup progressé en la matière et opéré énormément d'adaptations, si on était resté "toutes chose égales par ailleurs" le taux serait bien plus élevé comme la courbe

http://www.reynalddrouhin.net/edu/dataflow/wp-content/uploads/2018/11/Limits-to-Growth-World3-model.jpg

par contre jamais de données après 2010  [:mourinho]  ... certainement qu'avec l’effondrement économique de 2015 on a arrêté de collecter les données  :o

Message cité 3 fois
Message édité par t_faz le 06-11-2019 à 16:07:03

---------------
n°58026857
teepodavig​non
Posté le 06-11-2019 à 16:01:31  profilanswer

t_faz a écrit :

par contre jamais de données après 2010  [:mourinho]  ... certainement qu'avec l’effondrement économique de 2015 on a arrêté de collecter les données  :o  

:d

n°58026883
xilebo
noone
Posté le 06-11-2019 à 16:03:22  profilanswer

mrbebert a écrit :

Pas forcément. Toutes les sources d'énergies ne sont pas interchangeables :)  
Imaginons une électricité qui resterait peu chère (EPR et surgénérateurs fabriqués à la chaîne dans le monde entier :D ). Même s'il en faut 2 kwh pour extraire 1 kwh de pétrole, ce serait tout à fait cohérent d'aller chercher ce pétrole pour l'utiliser là où le poids est important.
Typiquement, l'aviation.

pas certain que ce soit uniquement dans ce ratio. Au début oui, mais ça va rapidement tendre vers 10/1 voire 100/1. Par ailleurs, il faut que l'énergie soit accessible dans le lieu d'extraction. Je vois mal un EPR flottant sur une plateforme offshore :o

n°58026942
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-11-2019 à 16:07:54  profilanswer

xilebo a écrit :

pas certain que ce soit uniquement dans ce ratio. Au début oui, mais ça va rapidement tendre vers 10/1 voire 100/1. Par ailleurs, il faut que l'énergie soit accessible dans le lieu d'extraction. Je vois mal un EPR flottant sur une plateforme offshore :o

Une plateforme offshore consomme énormément, je ne suis pas certain qu'un sous marin nucléaire suffirait en terme d'énergie donc oui, c'est très plausible, d'ailleurs la centrale nucléaire flottante russe est faite pour extraire du pétrole/gaz (+ ville de 200000 habitants)

---------------
n°58026964
t_faz
Posté le 06-11-2019 à 16:09:39  profilanswer

xilebo a écrit :

https://www.futura-sciences.com/pla [...] -km-25582/

impossible ? :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par t_faz le 06-11-2019 à 16:10:36

---------------
n°58027057
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2019 à 16:16:19  answer

t_faz a écrit :

non le rapport meadows ne se contente que disons d'un niveau 1 d'interactions et surtout "toutes choses égales par ailleurs" comme si aucune adaptation n'était faite. Pour prendre l'exemple de 2 courbes qui divergent vraiment beaucoup des prévisions,

Je t'invites plutôt à le lire, c'est gratuit (mais c'est en rosbif) : http://www.clubofrome.org/report/the-limits-to-growth/

n°58027106
mrbebert
Posté le 06-11-2019 à 16:19:56  profilanswer

xilebo a écrit :

Qu'est-ce qui te fait dire cela ?
Ça restera toujours une ressource non renouvelable, donc ça ne pourra pas être extrait indéfiniment, certes ... mais ce postulat n'a jamais empêché d'extraire le pétrole conventionnel, le charbon ...

Un réacteur nucléaire dans un bateau, ça existe depuis des décennies. La Russie en construit un sur une barge, donc déplaçable :
https://www.lemonde.fr/planete/vide [...] _3244.html
Même si ce n'est pas un EPR, pourquoi pas sur une plate-forme pétrolière ?
Techniquement, il n'y a rien de futuriste : c'est la technologie d'aujourd'hui [:proy]  
C'est avant tout une question économique. Aujourd'hui, ce n'est pas rentable mais si le pétrole augmente plus que le coût d'un réacteur, ça pourrait le devenir.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  827  828  829  ..  3792  3793  3794  3795  3796  3797

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique, ça va pas se faire sans douleur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)